Aller au contenu

Changement climatique : Le réchauffement trois fois plus rapide au Pôle Sud que dans le reste du monde


Messages recommandés

Petit ours Membre 2797 messages
Forumeur alchimiste‚ 16ans
Posté(e)

https://www.20minutes.fr/planete/2810771-20200629-changement-climatique-rechauffement-3-fois-plus-rapide-pole-sud-reste-monde

Toute la terre se réchauffe, mais certaines zones du globe voient leur thermomètre décoller plus vite que d’autres. Et parmi elles, une triste surprise, le Pole Sud. La température y a augmenté trois fois plus vite que la moyenne mondiale ces 30 dernières années, en raison de phénomènes naturels « probablement intensifiés » par le changement climatique, selon une étude publiée ce lundi.

L’Antarctique est marqué par une variabilité climatique extrême, avec de fortes différences entre les côtes et l’intérieur du continent, notamment le plateau glacé où se trouve le Pôle Sud. Ainsi, la majeure partie de l’Antarctique occidental et de la péninsule antarctique a subi un réchauffement et une fonte des glaces dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Aucune zone à l’abri du réchauffement

Dans le même temps, au contraire, le Pôle Sud s’est refroidi. Au moins jusque dans les années 1980, avant que la tendance ne s’inverse, comme le montre l’étude parue lundi dans la revue Nature Climate Change. Avec +0,61 °C par décennie, entre 1989 et 2018, la température enregistrée sur la base Amundsen – Scott, au Pôle Sud géographique, a augmenté plus de trois fois plus que la moyenne mondiale, indiquent les chercheurs.

Un résultat qui les a surpris. « On croyait que cette partie de l’Antarctique -- le haut plateau isolé -- serait à l’abri du réchauffement. Nous avons découvert que ce n’était plus le cas », a expliqué l’un des auteurs, Kyle Clem, de l’université Victoria à Wellington.

Un réchauffement « naturel » improbable

Mais le réchauffement de la planète lié aux émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines n’est pas nécessairement responsable, en tout cas pas tout seul. Le « mécanisme premier » ayant conduit à ce réchauffement rapide du Pôle Sud, où la température est en permanence largement sous 0 °C (moyenne annuelle autour de -49 °C), est lié à un réchauffement dans la zone tropicale de l’océan pacifique occidental. Ce qui a entraîné une baisse de la pression atmosphérique dans la mer de Weddell et poussé de l’air chaud vers le Pôle Sud, selon l’étude.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
BELUGA Membre 9941 messages
Beluga-Pangolin‚
Posté(e)

le début de la fin, je vous dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répy Membre 14188 messages
scientifique‚
Posté(e)

C'est curieux cette info !

J'ai d'autres infos qui disent exactement le contraire ! la zone polaire nord se réchauffe beaucoup plus vite que l'Antactique en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 11696 messages
Talon 1‚ 74ans
Posté(e)
il y a une heure, BELUGA a dit :

le début de la fin, je vous dis.

Ou la fin du début. Nous allons comprendre que la vie ordinaire va devenir périlleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrazlove Membre 2224 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Moi aussi des info que les modèles du réchauffement climatique se trompent car ils ne tiennent pas en compte le refroidissement dû a la présence  des nuages dans le ciel.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-derniers-modeles-climatiques-sont-plus-incertains-cest-faute-nuages-79588/#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

Modifié par Extrazlove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×