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Bloctel ça bloque rien et c'est officiel


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pila Membre 18571 messages
Forumeur alchimiste‚ 60ans
Posté(e)

Haut-fonctionnaire propose idée lumineuse ! Echec total ! Sera-t-il puni ? Non ! Idée validée par les crétins de la Politique.

Pas grave, c'est vous qui avez payé !

Le Télégramme de Brest - en ligne.

Le gouvernement reconnaît officiellement l’échec du dispositif de lutte contre le démarchage téléphonique abusif. Mais la nouvelle loi se fait attendre.

C’est un échec. Sur toute la ligne. Interpellé sur le sujet par Philippe Paul, le sénateur (LR) du Finistère, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, le reconnaît officiellement : Bloctel, le service gratuit d’opposition aux appels téléphoniques commerciaux, entré en service le 1er juin 2016, n’a pas réussi à endiguer le flux des sonneries intempestives chez les trois millions de particuliers qui, au 1er février 2017, s’étaient inscrits en ligne pour bénéficier de ce système.

« Le gouvernement est pleinement conscient que pour beaucoup de nos concitoyens, les appels téléphoniques, non désirés et répétés, effectués à tout moment de la journée, dans le but de leur vendre un produit ou de leur fournir un service, constituent une véritable nuisance », a répondu Bruno Le Maire à l’élu finistérien qui l’avait interrogé sur ce sujet le 1er août 2019. Mais dans sa réponse adressée à Philippe Paul le 2 janvier 2020, le ministre de l’Économie et des finances se contente de rappeler que suite au rapport rendu en février 2019 par le Conseil national de la consommation, l’élaboration d’un deuxième texte législatif pour mieux encadrer le démarchage téléphonique est toujours en cours.

 

Un dispositif qui ne bloque quasiment rien

 

« Dans l’attente de la reprise des travaux parlementaires relatifs à cette proposition de loi, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, NDLR) intensifie ces contrôles en vue de s’assurer du respect par les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique de leurs obligations légales », rappelle le ministre. Pas sûr que cela suffise à atténuer le sentiment de ras-le-bol des millions de Français cibles des plates-formes d’appels, de préférence aux heures de repas ou le week-end. En 2017, une enquête de 60 millions de consommateurs révélait que le développement de cette pratique commerciale très usitée par les vendeurs de travaux d’isolation, panneaux solaires et autres mutuelles n’avait pas faibli depuis la mise en place de Bloctel. Pire, pour près d’un inscrit sur deux à ce service, la démarche n’avait eu aucun effet.

Certes, des sanctions sont inscrites dans la loi Hamon sur la consommation, les entreprises contrevenantes pouvant écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. En 2018, la DGCCRF indiquait que 130 sociétés commerciales avaient été sanctionnées à ce titre. En mai 2019, la même DGCCRF publiait les noms de quatre fraudeurs. Mais la dissuasion est insuffisante pour une activité en plein développement où les achats de listes de numéros téléphoniques sont quasi quotidiens, les arnaques monnaie courante et les opérateurs, payés aux lance-pierres, le plus souvent basés dans des pays étrangers.

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zioski Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 68ans
Posté(e)
il y a 24 minutes, pila a dit :

Haut-fonctionnaire propose idée lumineuse ! Echec total ! Sera-t-il puni ? Non ! Idée validée par les crétins de la Politique.

Pas grave, c'est vous qui avez payé !

Le Télégramme de Brest - en ligne.

Le gouvernement reconnaît officiellement l’échec du dispositif de lutte contre le démarchage téléphonique abusif. Mais la nouvelle loi se fait attendre.

C’est un échec. Sur toute la ligne. Interpellé sur le sujet par Philippe Paul, le sénateur (LR) du Finistère, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, le reconnaît officiellement : Bloctel, le service gratuit d’opposition aux appels téléphoniques commerciaux, entré en service le 1er juin 2016, n’a pas réussi à endiguer le flux des sonneries intempestives chez les trois millions de particuliers qui, au 1er février 2017, s’étaient inscrits en ligne pour bénéficier de ce système.

« Le gouvernement est pleinement conscient que pour beaucoup de nos concitoyens, les appels téléphoniques, non désirés et répétés, effectués à tout moment de la journée, dans le but de leur vendre un produit ou de leur fournir un service, constituent une véritable nuisance », a répondu Bruno Le Maire à l’élu finistérien qui l’avait interrogé sur ce sujet le 1er août 2019. Mais dans sa réponse adressée à Philippe Paul le 2 janvier 2020, le ministre de l’Économie et des finances se contente de rappeler que suite au rapport rendu en février 2019 par le Conseil national de la consommation, l’élaboration d’un deuxième texte législatif pour mieux encadrer le démarchage téléphonique est toujours en cours.

 

Un dispositif qui ne bloque quasiment rien

 

« Dans l’attente de la reprise des travaux parlementaires relatifs à cette proposition de loi, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, NDLR) intensifie ces contrôles en vue de s’assurer du respect par les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique de leurs obligations légales », rappelle le ministre. Pas sûr que cela suffise à atténuer le sentiment de ras-le-bol des millions de Français cibles des plates-formes d’appels, de préférence aux heures de repas ou le week-end. En 2017, une enquête de 60 millions de consommateurs révélait que le développement de cette pratique commerciale très usitée par les vendeurs de travaux d’isolation, panneaux solaires et autres mutuelles n’avait pas faibli depuis la mise en place de Bloctel. Pire, pour près d’un inscrit sur deux à ce service, la démarche n’avait eu aucun effet.

Certes, des sanctions sont inscrites dans la loi Hamon sur la consommation, les entreprises contrevenantes pouvant écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. En 2018, la DGCCRF indiquait que 130 sociétés commerciales avaient été sanctionnées à ce titre. En mai 2019, la même DGCCRF publiait les noms de quatre fraudeurs. Mais la dissuasion est insuffisante pour une activité en plein développement où les achats de listes de numéros téléphoniques sont quasi quotidiens, les arnaques monnaie courante et les opérateurs, payés aux lance-pierres, le plus souvent basés dans des pays étrangers.

Qui va s'attaquer aux lobbies publicitaires ? qui ??.

 

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Enchantant Membre 9423 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, pila a dit :

Haut-fonctionnaire propose idée lumineuse ! Echec total ! Sera-t-il puni ? Non ! Idée validée par les crétins de la Politique.

Pas grave, c'est vous qui avez payé !

On a bien compris, que les politiques, les députés, les parlementaires, le gouvernement sont vraiment tous des gros cons sans exception pour vous pila. Vous ne cessez de nous le réécrire en boucle dans vos messages.

Croyez-vous vraiment que le pouvoir politique peut résoudre toutes les difficultés qui se posent dans les moindres détails ?

N’avez-vous pas cette illusion en la toute puissance de la politique, sur tout, partout…

Il ne vous arrive jamais d’avoir un gros doute avec vos certitudes inébranlables ?

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unjour Membre 520 messages
Forumeur forcené‚ 70ans
Posté(e)

Pourtant, c'est facile avec Orange, de ne plus être dérangé.

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pila Membre 18571 messages
Forumeur alchimiste‚ 60ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, Enchantant a dit :

On a bien compris, que les politiques, les députés, les parlementaires, le gouvernement sont vraiment tous des gros cons sans exception pour vous pila. Vous ne cessez de nous le réécrire en boucle dans vos messages.

Croyez-vous vraiment que le pouvoir politique peut résoudre toutes les difficultés qui se posent dans les moindres détails ?

N’avez-vous pas cette illusion en la toute puissance de la politique, sur tout, partout…

Il ne vous arrive jamais d’avoir un gros doute avec vos certitudes inébranlables ?

Je constate. Ils se considèrent plus intelligents que vous, mais certains ne valent rien ! Copinage !

 

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Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

Rien ne vaut la liste rouge. 

Non parce qu'après, on s'expose à l'erreur humaine, même en composant des numéros ne figurant pas sur une liste. 

A moi, cela ne présente pas la moindre difficulté (comprendre la problématique), après la solution ? Là par contre, je pense que c'est ouvert aux idées.

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l'ours 5785 Membre 3219 messages
Ursidé bien léché‚ 69ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, Enchantant a dit :

On a bien compris, que les politiques, les députés, les parlementaires, le gouvernement sont vraiment tous des gros cons sans exception pour vous pila. 

Dans ce cas précis, ce ne sont pas les politiques ou le gouvernement, mais ces haut fonctionnaires énarques, que l'on paye le prix d'un cheval de course et qui ne font la plus part du temps que des conneries.

Rappelez vous de ce que disait Coluche sur les énarques. :smile2:

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PINOCCHIO Membre 29687 messages
Pantin contestataire‚ 75ans
Posté(e)
Il y a 12 heures, unjour a dit :

Pourtant, c'est facile avec Orange, de ne plus être dérangé.

Moi qui y suis , je voudrais bien savoir comment tu fais, il se passe pas un jour sans être emmerdé avec ça , sans compter les fax qui vont avec , une plaie chez Orange :cool:

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unjour Membre 520 messages
Forumeur forcené‚ 70ans
Posté(e)
il y a 5 minutes, PINOCCHIO a dit :

Moi qui y suis , je voudrais bien savoir comment tu fais, il se passe pas un jour sans être emmerdé avec ça , sans compter les fax qui vont avec , une plaie chez Orange :cool:

Dès la première sonnerie, l'appel bascule sur la boîte vocale. Les casse-pieds n'insistent pas et raccrochent. Leur appel ne sera pas enregistré. Restent mes amis et quelques organismes qui m'appelleront plutôt sur mon portable free où j'ai filtré les appels depuis longtemps.

Sur orange, j'ai mis la boîte vocale dans mes favoris que je consulte quand j'en ai envie. Ca fait longtemps que je n'ai plus à courir pour rien pour des appels inutiles.

  • Merci 1

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titenath Animatrice 35194 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 42ans
Posté(e)
il y a 10 minutes, unjour a dit :

Dès la première sonnerie, l'appel bascule sur la boîte vocale. 

Oui bah c'est pas orange, t'as juste basculé ton tel sur répondeur mais ce n'est pas une solution.

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unjour Membre 520 messages
Forumeur forcené‚ 70ans
Posté(e)

Je m'en contente parfaitement. Je ne suis plus dérangé par des sonneries intempestives depuis belle lurette.

PS. Qu'est-ce qu'elles ont toutes ce matin, les animatrices, à dire "bah" ?

  • Haha 1

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titenath Animatrice 35194 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 42ans
Posté(e)
il y a 5 minutes, unjour a dit :

Je m'en contente parfaitement. Je ne suis plus dérangé par des sonneries intempestives depuis belle lurette.

Oui mais qu'est ce qu'Orange fait de particulier ?

Et si tu t'en contentes, ce n'est pas une solution.

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unjour Membre 520 messages
Forumeur forcené‚ 70ans
Posté(e)

Orange n'enregistre pas les appels intempestifs.

Et je m'en contente parfaitement puisqu'il a résolu mon problème en triant les appels.

 

 

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PASCOU Membre 53821 messages
Forumeur alchimiste‚ 150ans
Posté(e)
Il y a 14 heures, pila a dit :

Haut-fonctionnaire propose idée lumineuse ! Echec total ! Sera-t-il puni ? Non ! Idée validée par les crétins de la Politique.

Pas grave, c'est vous qui avez payé !

Le Télégramme de Brest - en ligne.

Le gouvernement reconnaît officiellement l’échec du dispositif de lutte contre le démarchage téléphonique abusif. Mais la nouvelle loi se fait attendre.

C’est un échec. Sur toute la ligne. Interpellé sur le sujet par Philippe Paul, le sénateur (LR) du Finistère, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, le reconnaît officiellement : Bloctel, le service gratuit d’opposition aux appels téléphoniques commerciaux, entré en service le 1er juin 2016, n’a pas réussi à endiguer le flux des sonneries intempestives chez les trois millions de particuliers qui, au 1er février 2017, s’étaient inscrits en ligne pour bénéficier de ce système.

« Le gouvernement est pleinement conscient que pour beaucoup de nos concitoyens, les appels téléphoniques, non désirés et répétés, effectués à tout moment de la journée, dans le but de leur vendre un produit ou de leur fournir un service, constituent une véritable nuisance », a répondu Bruno Le Maire à l’élu finistérien qui l’avait interrogé sur ce sujet le 1er août 2019. Mais dans sa réponse adressée à Philippe Paul le 2 janvier 2020, le ministre de l’Économie et des finances se contente de rappeler que suite au rapport rendu en février 2019 par le Conseil national de la consommation, l’élaboration d’un deuxième texte législatif pour mieux encadrer le démarchage téléphonique est toujours en cours.

 

Un dispositif qui ne bloque quasiment rien

 

« Dans l’attente de la reprise des travaux parlementaires relatifs à cette proposition de loi, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, NDLR) intensifie ces contrôles en vue de s’assurer du respect par les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique de leurs obligations légales », rappelle le ministre. Pas sûr que cela suffise à atténuer le sentiment de ras-le-bol des millions de Français cibles des plates-formes d’appels, de préférence aux heures de repas ou le week-end. En 2017, une enquête de 60 millions de consommateurs révélait que le développement de cette pratique commerciale très usitée par les vendeurs de travaux d’isolation, panneaux solaires et autres mutuelles n’avait pas faibli depuis la mise en place de Bloctel. Pire, pour près d’un inscrit sur deux à ce service, la démarche n’avait eu aucun effet.

Certes, des sanctions sont inscrites dans la loi Hamon sur la consommation, les entreprises contrevenantes pouvant écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. En 2018, la DGCCRF indiquait que 130 sociétés commerciales avaient été sanctionnées à ce titre. En mai 2019, la même DGCCRF publiait les noms de quatre fraudeurs. Mais la dissuasion est insuffisante pour une activité en plein développement où les achats de listes de numéros téléphoniques sont quasi quotidiens, les arnaques monnaie courante et les opérateurs, payés aux lance-pierres, le plus souvent basés dans des pays étrangers.

Déjà  un truc facile ils n' arrivent pas à  le régler,  on voit bien ce qui attend la réforme des retraites.

Que les incompétents dégagent. 

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pic et repic Membre 5019 messages
Forumeur alchimiste‚ 63ans
Posté(e)

bonjour,

enfin un peu de lucidité ( c'est normal, c'est nous qui payons ! )

Bloctel n'a rien résolu puisque dès le départ, c'était mission impossible.

pour ma part, je reste philosophe devant cette nuisance ...devant un numéro inconnu, je décroche et j'attends sans rien dire, si c'est une machine, elle raccroche souvent rapidement ( quelques fois j'ai le message enregistré, mais là c'est moi qui raccroche ) si c'est un humain ( un salarié qui n'en a que faire d'être insulté) je lui dis rapidement après le début de sa diatribe : je ne suis pas intéressé par votre camelote, je vous souhaite une bonne journée et je raccroche, sans lui laisser le temps de répondre.

quelques fois, je suis d'humeur taquine et j'attends la fin de l'histoire...là je débite que moi aussi je fais de la vente par téléphone...des confitures haut de gamme et j'essaie de leur demander une adresse mail pour leur expédier un tarif.....pas de problème, j'ai rarement le temps de tout placer...eux aussi, ils n'aiment pas être dérangé !

pour ce qui est de l'isolation....je leur réponds, connaissez vous le sigle BBC ( Bâtiment Basse Consommation )....si c'est oui, vous voyez que je n'ai que faire de votre isolation, si c'est non, je vous l'apprends ...ce sont des bâtiments bien très isolés et votre isolation..n'a strictement aucune utilité ( je pense: vous savez où vous pouvez vous la mettre...mais je reste poli ! )

curieusement, je n'ai pas d'autres propositions que celle de l'isolation...je ne dois pas être un bon profil . la seule fois où j'ai eu autre chose, cela a été la proposition d'un fournisseur d'électricité dont le logo est un animal à x pattes .

je lui ai simplement répondu qu'il fera certainement plus chaud que ce jour là s'il parvenait à me prouver qu'il est réellement plus économique que mon fournisseur actuel ...et ceci sur la durée, pas juste la première année !

enfin, qui gagne le plus de pognon dans cette histoire ? n'est ce pas le fournisseur de n° de téléphone ?...c'est lui qui devrait être frappé au portefeuille !

bonne journée...tiens le téléphone sonne, un 09 en plus ....non je rigole, pas sitôt quand même, ils n'oseraient pas !

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puceau Membre 5409 messages
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!‚ 75ans
Posté(e)

Je m'en fous de tout ça, moi je me contente d'envoyer chier celui ou celle qui est au bout du fil, ça me soulage:dance:

 

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dippbis Membre 2160 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Mais tous ces trucs bidons ne bloquent rien à l'instar de cette loose de loi Hadopi et là pour le coup ils pourraient faire des économies .

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Anatole1949 Membre 24171 messages
Debout les morts...‚ 71ans
Posté(e)

Ces démarches téléphoniques proviennent souvent de pays étranger comme par exemple la Tunisie.

En Belgique il y a aussi une loi contre ce genre harcèlement, mais rien n'y fait !

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pic et repic Membre 5019 messages
Forumeur alchimiste‚ 63ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, Anatole1949 a dit :

En Belgique il y a aussi une loi contre ce genre harcèlement, mais rien n'y fait !

bonjour,

que cela soit en Belgique ou ailleurs, il existe ( à mon avis) une arme imparable.

la nullité de tout contrat obtenu lors d'une communication téléphonique.....et même si l'entreprise entreprend les travaux, si elle expédie la marchandise, si elle exécute une quelconque prestation.... la simple obtention d'un accord par téléphone rend nul ce contrat.

si plus rien ne peut être obtenu par cette voie ....que restera t il de ce harcèlement ?..rien puisque rien ne peut être conclu et même si la personne n'est pas au courant de cette interdiction...le contrat est nul, même si la société a réalisé le contrat en infraction avec la loi, donc la personne contactée n'a pas à régler quoique ce soit .....

cela en refroidirait sans doute quelques uns, à voir !

bonne journée.

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