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Le progrès pour se compliquer l'existence : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


sovenka

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Il me semblait que le progrès étant synonyme de mouvement en avant, d'essor, de développement, d'accroissement et par là même, d'amélioration, c'était en principe vécu comme quelque chose de bien et qui facilite l'existence.

Car comme l'a si bien dit André Gide dans les Faux Monnayeurs : il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant.

Depuis un certain temps pourtant, j'ai comme cette impression que chaque fois qu'on change un truc dans un but de progrès c'est l'effet inverse qui se produit : au lieu de nous faciliter l'existence ça la complique. Au lieu de nous faire gagner du temps on en perd.

Par exemple :

Le distributeur de billets de train à la gare : avant je m'en servais pour acheter un billet. Avant son édition je pouvais préciser en une seule opération que je possédais une carte d'abonnement, que tant de personnes voyageant avec moi bénéficiaient de la réduction. Maintenant quand je vais m'acheter un billet de train, je dois m'y prendre en autant d'opérations qu'il y a de voyageurs avec moi. C'est à dire que je fais une première opération pour acheter mon billet en précisant mon abonnement. Je renouvelle l'opération pour la personne qui m'accompagne en précisant qu'elle sera couverte par ma carte d'abo, et ainsi de suite. Au bout du compte un truc qui devait me prendre trois minutes sans me presser en prend désormais dix dans l'agacement et avec en prime la pression des gens qui s'accumulent en file derrière moi le temps que j'imprime tous mes billets.

Avant aussi, quand le distributeur était en panne ou que cela pouvait sembler plus simple de s'adresser à un pro, on pouvait se tourner vers un guichet parmi les deux ou trois. Maintenant il n'y plus qu'un guichet et encore, pas tout le temps puisque l'agent ne peut travailler toute la journée sans interruption.

L'achat de tickets à la montée du car : avant dans une ville dont je ne citerai pas le nom mais où je dois me rendre de temps à autres, je pouvais acheter mon ticket directement à la montée dans le car, n'ayant pas de carte de transport pour des déplacements dans une ville où je vais rarement. Maintenant il faut que j'achète une carte et que je charge le nombre de trajets avant d'aller prendre le car parce que le chauffeur ne vend plus de tickets ! Et on a intérêt à charger suffisamment sa carte parce qu'il n'y a pas de distributeur à la station pour le retour, comme c'est en pleine cambrousse.

La déclaration d'impôts en ligne : cela évite d'utiliser du papier mais voilà, il y a des bugs ! Je connais une personne qui a fait sa déclaration en ligne et bien que tout ait semblé marcher comme sur des roulettes : l'ouverture du compte particulier, la messagerie en ligne... plus de trace de déclaration par la suite, ce qui fait que cette personne attend toujours son avis ! Aux impôts ils se fichent de son problème : c'est forcément de sa faute, cette brute mal dégrossie aurait dû savoir qu'en recevant un message de confirmation comme ceci et pas comme cela c'est qu'un truc clochait.

Un monsieur de 90 ans ne possédant pas d'ordinateur et ne connaissant rien à l'internet a voulu régler ses impôts par chèque au centre des impôts de son village, mais ils ont refusé son chèque. C'est le maire qui s'est dévoué pour aller porter ce chèque au centre de la sous-préfecture à des dizaines de kilomètres de là.

Les demandes de bourse des collèges en ligne : avant on pouvait utiliser le formulaire papier, maintenant on fait tout en ligne. S'il y a un bug ou qu'un truc bloque la demande qui se complétait en une minute avant peut prendre plusieurs jours et valoir au moins un déplacement au secrétariat du collège. N'oubliez pas votre mot de passe sinon il faudra revenir une fois de plus !

A la poste on attend pour passer au guichet parce qu'on n'a pas envie de se creuser la tête devant des appareils qui proposent toutes les actions possibles, mais alors que vient notre tour un agent nous ramène vers l'appareil pour nous re-remontrer son fonctionnement (qu'il devra nous remontrer une fois prochaine pour une autre opération) et, du coup, un envoi qui serait déjà effectué au guichet ne l'est toujours pas.

Enfin je dois en oublier. C'est toujours des petits trucs de la vie quotidienne qui étaient faciles et évidents mais qu'on a compliqués dans un but de progrès, alors qu'il y a tant de choses qui attendent du progrès mais dont on ne parle pas.

Actuellement on parle de supprimer le ticket de caisse. C'est pour en finir avec ces petits bouts de papier qui trainent dans la nature, super ! Sauf qu'en sortant du magasin on fera comment pour vérifier les prix des produits passés en caisse ? Là j'en suis à devoir réclamer un remboursement à l'accueil du magasin au moins une fois sur trois pour un produit compté plus cher en caisse que son prix affiché dans le rayon. Tout se passera par le téléphone mobile nous dit-on, mais comment feront ceux qui n'ont pas de mobile, ou comment fera-t-on en cas de bug ?

Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui cela fait cet effet ?

 

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Membre, 33ans Posté(e)
trituran Membre 179 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

c'est la rançon du capitalisme, et ce n'est pas du progrès mais du mal.développement 

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

C'est bien de pointer du doigt ce qui marche bien mais, pourquoi modifier ce qui marche bien pour que ça marche moins bien, telle est la question ?

D'autres exemples me reviennent :

Les changements de places de rayons dans les grandes surfaces. C'est un truc de marketing pour pousser à la consommation parait-il. Du jour au lendemain les clients obligés de chercher le rayon qu'ils auraient pu trouver sans difficulté si on ne l'avait pas changé de place. Je ne sais pas vous mais moi quand je ne trouve plus un article, je renonce à l'acheter. On n'a pas forcément toute la journée pour chercher !

La carte d'identité à renouveler : la personne se pointe à la mairie, on refuse de renouveler sa carte en passe d'être périmée parce qu'un prolongement de dix ans a été décidé. Et si la personne en a besoin pour passer la frontière ? Alors il faut qu'elle demande à la préfecture à l'avance une nouvelle carte d'identité, ce qui prendra entre dix et quinze jours. Du coup des gens qui ont eu à se déplacer par exemple à l'étranger et n'ont pas eu le temps de prévoir on été refoulés pour cause de carte d'identité périmée.

Les documents à fournir pour la réinscription universitaire : maintenant il faut scanner un par un chaque document et au bon format s'il vous plait avant l'envoi en ligne ! Cela peut prendre un temps fou, plus que des photocopies tout ce qu'il y a de plus ordinaire en fait.

Scène de guichet de la gare : l'appareil pour passer les chèques qui marchait très bien, la SNCF en colle un tout neuf il faut repasser dix fois le chèque. Je vous raconte pas la tronche du chèque après !

il y a 38 minutes, trituran a dit :

c'est la rançon du capitalisme, et ce n'est pas du progrès mais du mal.développement 

Oui voilà : mal-développement c'est un terme qui décrit bien ces situations.

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 427 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Pour contrebalancer, on peut aussi dire qu'avant, dès qu'on avait besoin d'un renseignement administratif, on devait faire la queue pour ensuite prendre RDV et au final poser sa question, alors que maintenant on a juste un message à envoyer par l'espace utilisateur et on a la réponse beaucoup plus rapidement (les impôts ou la CAF par exemple).

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Membre, 33ans Posté(e)
trituran Membre 179 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Pour contrebalancer, on peut aussi dire qu'avant, dès qu'on avait besoin d'un renseignement administratif, on devait faire la queue pour ensuite prendre RDV et au final poser sa question, alors que maintenant on a juste un message à envoyer par l'espace utilisateur et on a la réponse beaucoup plus rapidement (les impôts ou la CAF par exemple).

Tout le monde ne sait pas se servir du net et cela coute cher qui plus est. L'état a simplement renversé la charge pour détruire les services publics au détriment des plus fragiles

Bcp de problèmes chez moi

il y a 7 minutes, sovenka a dit :

C'est bien de pointer du doigt ce qui marche bien mais, pourquoi modifier ce qui marche bien pour que ça marche moins bien, telle est la question ?

D'autres exemples me reviennent :

Les changements de places de rayons dans les grandes surfaces. C'est un truc de marketing pour pousser à la consommation parait-il. Du jour au lendemain les clients obligés de chercher le rayon qu'ils auraient pu trouver sans difficulté si on ne l'avait pas changé de place. Je ne sais pas vous mais moi quand je ne trouve plus un article, je renonce à l'acheter. On n'a pas forcément toute la journée pour chercher !

La carte d'identité à renouveler : la personne se pointe à la mairie, on refuse de renouveler sa carte en passe d'être périmée parce qu'un prolongement de dix ans a été décidé. Et si la personne en a besoin pour passer la frontière ? Alors il faut qu'elle demande à la préfecture à l'avance une nouvelle carte d'identité, ce qui prendra entre dix et quinze jours. Du coup des gens qui ont eu à se déplacer par exemple à l'étranger et n'ont pas eu le temps de prévoir on été refoulés pour cause de carte d'identité périmée.

Les documents à fournir pour la réinscription universitaire : maintenant il faut scanner un par un chaque document et au bon format s'il vous plait avant l'envoi en ligne ! Cela peut prendre un temps fou, plus que des photocopies tout ce qu'il y a de plus ordinaire en fait.

Scène de guichet de la gare : l'appareil pour passer les chèques qui marchait très bien, la SNCF en colle un tout neuf il faut repasser dix fois le chèque. Je vous raconte pas la tronche du chèque après !

Oui voilà : mal-développement c'est un terme qui décrit bien ces situations.

C'est le piège du vocabulaire comme plan social courageux par exemple qui en réalité veut dire, mettre les ouvriers a la porte;

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 427 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a une heure, sovenka a dit :

Actuellement on parle de supprimer le ticket de caisse. C'est pour en finir avec ces petits bouts de papier qui trainent dans la nature, super ! Sauf qu'en sortant du magasin on fera comment pour vérifier les prix des produits passés en caisse ? Là j'en suis à devoir réclamer un remboursement à l'accueil du magasin au moins une fois sur trois pour un produit compté plus cher en caisse que son prix affiché dans le rayon. Tout se passera par le téléphone mobile nous dit-on, mais comment feront ceux qui n'ont pas de mobile, ou comment fera-t-on en cas de bug ?

Ça restera toujours en option pour justement celui qui n'a pas de smartphone. Quand je vais à Decathlon, sur les caisses automatique on me demande si je préfère qu'on m'envoie le ticket par mail, je prends toujours cette option pour mieux les conserver alors qu'au Leclerc, on m'a sorti un ticket de 30 cm de long pour 2 produits j'ai halluciné et me suis demandé pourquoi on ne m'a pas proposé l'option mail...

il y a 9 minutes, trituran a dit :

Tout le monde ne sait pas se servir du net et cela coute cher qui plus est. L'état a simplement renversé la charge pour détruire les services publics au détriment des plus fragiles

Bcp de problèmes chez moi

Les générations actuelles sont hyper connectée, les prochaines générations n'aura jamais connu l'avant tout connecté et tout le monde sait qu'ils seront mis dès les premiers âges à internet et autres outils (quand je vois que mes neveux ont une console depuis l'âge de 2 ans). Je fais parti de la dernière génération qui avait une vie privée et qui n'avait pas d'identité numérique et arrivera bien un jour où on disparaîtra...

Mais c'est net que la transition technologique a été très mal amenée et trop forcée...

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Membre, 33ans Posté(e)
trituran Membre 179 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Ça restera toujours en option pour justement celui qui n'a pas de smartphone. Quand je vais à Decathlon, sur les caisses automatique on me demande si je préfère qu'on m'envoie le ticket par mail, je prends toujours cette option pour mieux les conserver alors qu'au Leclerc, on m'a sorti un ticket de 30 cm de long pour 2 produits j'ai halluciné et me suis demandé pourquoi on ne m'a pas proposé l'option mail...

Les générations actuelles sont hyper connectée, les prochaines générations n'aura jamais connu l'avant tout connecté et tout le monde sait qu'ils seront mis dès les premiers âges à internet et autres outils (quand je vois que mes neveux ont une console depuis l'âge de 2 ans). Je fais parti de la dernière génération qui avait une vie privée et qui n'avait pas d'identité numérique et arrivera bien un jour où on disparaîtra...

Mais c'est net que la transition technologique a été très mal amenée et trop forcée...

Ils en paieront le prix fort c'est tout...Ceci dit, je suis ds le présent et c'est bien le sujet. L'amiante aussi était un passage obligatoire

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 35 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Pour contrebalancer, on peut aussi dire qu'avant, dès qu'on avait besoin d'un renseignement administratif, on devait faire la queue pour ensuite prendre RDV et au final poser sa question, alors que maintenant on a juste un message à envoyer par l'espace utilisateur et on a la réponse beaucoup plus rapidement (les impôts ou la CAF par exemple).

Oui c'est vrai concernant les questions à poser cela va plus vite et évite autant un déplacement qu'un appel téléphonique surtaxé : envoyer un mail ne coûte rien (touchons du bois pour que ça dure !). En revanche combien d'emplois supprimés ? S'il y avait auparavant des files trop longues c'était déjà faute d'embauches.

Dans un village minuscule des environs de chez moi ils ont tous été privés d'internet pendant plusieurs mois, alors comment ça se passe pour eux dans une société où on veut du tout numérique ?

Comment ça se passe pour les personnes très âgées pour qui l'internet est une autre planète ? Et pour les personnes qui n'aiment tout simplement pas cela ou ont des difficultés avec ça parce que ce n'est pas dans leurs cordes ?

Enfin je suis d'accord sur le fait que des choses sont plus simples, c'est indéniable. Ce que je regrette ce sont les choses qui étaient simples et ont été compliquées dans cette boulimie de progrès qui s'est emparée du pays.

Tu  noteras tout de même @Kyoshiro02 que si avant il fallait faire la queue pour avoir un renseignement, quand bien même il fallait attendre encore après pour être reçu dans un bureau, maintenant quand on envoie un mail pour avoir un renseignement il faut attendre au moins 48 h pour avoir une réponse et, dans la plupart des cas, plus longtemps encore. Vaut donc mieux que ça ne presse pas trop.

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 39 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Ça restera toujours en option pour justement celui qui n'a pas de smartphone. Quand je vais à Decathlon, sur les caisses automatique on me demande si je préfère qu'on m'envoie le ticket par mail, je prends toujours cette option pour mieux les conserver alors qu'au Leclerc, on m'a sorti un ticket de 30 cm de long pour 2 produits j'ai halluciné et me suis demandé pourquoi on ne m'a pas proposé l'option mail...

Il vaut mieux que le ticket demeure en option parce que si tout doit se passer par mail cela signifie que le magasin aura notre adresse mail, qu'il pourra partager avec n'importe quelle autre enseigne, n'importe quel commercial, n'importe quel publicitaire, pour étendre son réseau et se faire de l'argent sur nous pauvres humains. Bonjour pour le droit à la vie privée ! Bonjour la tranquillité aussi puisque cela sera utilisé pour nous harceler de pubs et tout.

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 44 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Mais c'est net que la transition technologique a été très mal amenée et trop forcée...

C'est l'impression que cela me fait : on nous impose le tout en ligne mais bien souvent sur des sites pas encore au point parce qu'arrangés dans la précipitation dans cette folie de vouloir tout numériser sans attendre. Un docteur que je connais (c'est pas un con c'est un docteur !) a des problèmes avec ça aussi. Il faut des fois qu'il se dépatouille avec zimbra quand il œuvre à l'hosto. La dernière en date : quand il veut imprimer une ordonnance renouvelable avec plusieurs médicaments, c'est affiché sous le dernier médicament, du coup le pharmacien estime que seul ce médicament est renouvelable et pas les autres. Mais ce n'est pas le docteur qui décide de la présentation de l'ordonnance c'est le service spécialisé des geeks de l'hosto ! En attendant que ce soit réglé il doit rédiger les ordonnances à la main ou rajouter "renouvelable" à côté de tous les médicaments de la liste imprimée. :smile2: 

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Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 295 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, sovenka a dit :

Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui cela fait cet effet ?

Ah ça oui!
Les billets d'avion entre autres. .Déjà chercher les trajets et prix et dates les plus avantageux, il faut essayer plusieurs companies, remettre chaque fois l'endroit où on va, la correspondance, surtout les dates d'aller et retour, et l'heure. Au mois de décembre les prix changent énormément à l'approche de Noël. Deux jours avant ou aprè,s peuvent doubler le prix.


Bref, je réfléchis à tout ça, envoie les dates possibles à mon mari et à mon fils et le lendemain; décide d'acheter le billet. Tout a changé, on dirait que les prix ne sont plus les mêmes, plus hauts évidement. Je recommence à zéro, les prix redeviennent comme la veille. je remplis tout, vérifie bien; on oublie si facilement quelque chose ici et là. 


Je confirme le billet, et là il y a un bug, ça tourne en rond, je ne peux pas continuer. 


Je recommence tout, choisis mes sièges, je paye, mais la carte de crédit ne passe pas. (Sais pas pourquoi) J'appelle la compagnie de la carte qui répond (après avoir attendu un quart d'heure au téléphone, donné toutes les références possibles) et me dit que tout est en ordre, ça devrait marcher. Elle fait quand-même quelque chose avec l'id, parce qu'après avoir tout recommencer une énième fois; ça marche enfin, j'ai mes billets.


Il y a quelques années, j'allais encore au guichet de la compagnie à l'aéroport pour prendre mes billets; c'était tellement facile, et pas bien loin de la ville non plus. Encore que même à l'époque, on me disait, "pourquoi ne pas prendre les billets par internet, c'est tellement plus simple"

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Vivre, c'est acquérir, à partir de l'environnement, non seulement de l'énergie, mais aussi de l'information.

Puis le vivant les assimile et les transforme de manière à accroître les possibilités d'acquérir toujours d'avantage d'énergie et d'information.

Les primates ont le comportement de curiosité le plus grand de tous les mammifères, sans cesse occupés à explorer leur environnement.

 

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Membre, 33ans Posté(e)
trituran Membre 179 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, sovenka a dit :

C'est l'impression que cela me fait : on nous impose le tout en ligne mais bien souvent sur des sites pas encore au point parce qu'arrangés dans la précipitation dans cette folie de vouloir tout numériser sans attendre. Un docteur que je connais (c'est pas un con c'est un docteur !) a des problèmes avec ça aussi. Il faut des fois qu'il se dépatouille avec zimbra quand il œuvre à l'hosto. La dernière en date : quand il veut imprimer une ordonnance renouvelable avec plusieurs médicaments, c'est affiché sous le dernier médicament, du coup le pharmacien estime que seul ce médicament est renouvelable et pas les autres. Mais ce n'est pas le docteur qui décide de la présentation de l'ordonnance c'est le service spécialisé des geeks de l'hosto ! En attendant que ce soit réglé il doit rédiger les ordonnances à la main ou rajouter "renouvelable" à côté de tous les médicaments de la liste imprimée. :smile2: 

Rien n'est vraiment prés de ce coté en effet , c'est un simple miracle pour les gouvernements qui espèrent économiser des milliards sur les services publiques mais, les services publiques ce n'était pas que du personnel et de l'argent . C'était aussi du lien social , de l'éducation, de la démocratie

Actuellement , on met 50 zoulous nus dans un avion et on leur dit , sautez et débrouillez -vous.

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Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Non, c'est bien le progrès, maintenant les industriels travaillent d'arrache-pied pour inventer l'écran pliable pour qu'on puisse chiffonner nos écrans, ce qui va conduire à l'invention du fer à repasser pour les écrans, et quand nous serons fatigués de froisser et repasser nos écrans, quelqu'un va réinventer l'écran solide qui ne se froisse pas, elle  est pas belle la vie? :bravo:
 

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Atipique a dit :

Ah ça oui!
Les billets d'avion entre autres. .Déjà chercher les trajets et prix et dates les plus avantageux, il faut essayer plusieurs companies, remettre chaque fois l'endroit où on va, la correspondance, surtout les dates d'aller et retour, et l'heure. Au mois de décembre les prix changent énormément à l'approche de Noël. Deux jours avant ou aprè,s peuvent doubler le prix.


Bref, je réfléchis à tout ça, envoie les dates possibles à mon mari et à mon fils et le lendemain; décide d'acheter le billet. Tout a changé, on dirait que les prix ne sont plus les mêmes, plus hauts évidement. Je recommence à zéro, les prix redeviennent comme la veille. je remplis tout, vérifie bien; on oublie si facilement quelque chose ici et là. 


Je confirme le billet, et là il y a un bug, ça tourne en rond, je ne peux pas continuer. 


Je recommence tout, choisis mes sièges, je paye, mais la carte de crédit ne passe pas. (Sais pas pourquoi) J'appelle la compagnie de la carte qui répond (après avoir attendu un quart d'heure au téléphone, donné toutes les références possibles) et me dit que tout est en ordre, ça devrait marcher. Elle fait quand-même quelque chose avec l'id, parce qu'après avoir tout recommencer une énième fois; ça marche enfin, j'ai mes billets.


Il y a quelques années, j'allais encore au guichet de la compagnie à l'aéroport pour prendre mes billets; c'était tellement facile, et pas bien loin de la ville non plus. Encore que même à l'époque, on me disait, "pourquoi ne pas prendre les billets par internet, c'est tellement plus simple"

A peu près le même problème pour une réservation d'hôtel : on croit réserver une chambre pour deux on se retrouve avec deux chambres pour un. Heureusement personnel compréhensif à la réception une fois sur place.

il y a 10 minutes, riad** a dit :

Non, c'est bien le progrès, maintenant les industriels travaillent d'arrache-pied pour inventer l'écran pliable pour qu'on puisse chiffonner nos écrans, ce qui va conduire à l'invention du fer à repasser pour les écrans, et quand nous serons fatigués de froisser et repasser nos écrans, quelqu'un va réinventer l'écran solide qui ne se froisse pas, elle  est pas belle la vie? :bravo:
 

Oui tant qu'à avoir un écran autant pouvoir le chiffonner. En plus on pourra l'emporter comme un mouchoir de poche.

Il y a 3 heures, Talon 1 a dit :

Vivre, c'est acquérir, à partir de l'environnement, non seulement de l'énergie, mais aussi de l'information.

Puis le vivant les assimile et les transforme de manière à accroître les possibilités d'acquérir toujours d'avantage d'énergie et d'information.

Les primates ont le comportement de curiosité le plus grand de tous les mammifères, sans cesse occupés à explorer leur environnement.

 

Des fois les primates sont fatigués de tourner en rond.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 461 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 6 heures, sovenka a dit :

Il me semblait que le progrès étant synonyme de mouvement en avant, d'essor, de développement, d'accroissement et par là même, d'amélioration, c'était en principe vécu comme quelque chose de bien et qui facilite l'existence.

....

A la poste on attend pour passer au guichet parce qu'on n'a pas envie de se creuser la tête devant des appareils qui proposent toutes les actions possibles, mais alors que vient notre tour un agent nous ramène vers l'appareil pour nous re-remontrer son fonctionnement (qu'il devra nous remontrer une fois prochaine pour une autre opération) et, du coup, un envoi qui serait déjà effectué au guichet ne l'est toujours pas.

...

Actuellement on parle de supprimer le ticket de caisse. C'est pour en finir avec ces petits bouts de papier qui trainent dans la nature, super ! Sauf qu'en sortant du magasin on fera comment pour vérifier les prix des produits passés en caisse ? Là j'en suis à devoir réclamer un remboursement à l'accueil du magasin au moins une fois sur trois pour un produit compté plus cher en caisse que son prix affiché dans le rayon. Tout se passera par le téléphone mobile nous dit-on, mais comment feront ceux qui n'ont pas de mobile, ou comment fera-t-on en cas de bug ?

Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui cela fait cet effet ?

 

Shad20.jpg

Tout à fait d'accord avec cette liste de progrès qui n'en sont pas !

 

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 2 heures, sovenka a dit :

Des fois les primates sont fatigués de tourner en rond.

Les figurants, pas les stars. :D

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Membre, 53ans Posté(e)
grenouille11 Membre 252 messages
Forumeur en herbe ‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, sovenka a dit :

Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui cela fait cet effet ?

Ha oui, j'ai:

ANT'S pour l'immatriculation de véhicule, dans les cas particuliers, pas un humain à qui parler. Pour se connecter au site, il faut faire un tas de manipulation avec des codes un peu partout. Par le code Améli par exemple, si on a pas le code, il faut aller le chercher sur le site CPAM. Mais pour s'y connecter, il faut taper son code, celui qu'on cherche à obtenir justement. Alors on envoie un courrier pour faire la demande, et le code on le reçoit un mois plus tard si tout va bien. Ensuite on le rentre dans l'ANT'S et on rentre toutes les informations. Sauf que quand c'est un véhicule qui n'a jamais été immatriculé comme un mobylette de collection, il y a un gros bug: il demandé l'ancienne immatriculation du véhicule. Sans ça on accede pas à la page suivante et on reste bloqué. Il faut aussi une attestation d'assurance, ce qui oblige à assurer un véhicule qui ne peut pas rouler. L'assurance de son côté exige une photocopie de la carte grise du véhicule. Mais il n'en a pas encore puisque qu'on est en train de remplir un dossier pour ça justement. Dans mon cas je suis restée presque un an à payer l'assurance d'un véhicule dont je ne pouvais pas me servir.

Doctolib: Quand on a une maladie qui necessite des suivis sanguins réguliers et des dosages medicamenteux qui changent tous les mois, et que le medecin oublie une prescription sur l'ordonnance et qu'on ne peut pas le joindre sans passer par le rendez-vous, que tout est plein avant une semaine, qu'on a pas d'autre choix que de prendre rendez-vous au plus pres dans le temps chez le premier medecin trouvé et faire 160 bornes juste pour faire remplir l'ordonnance et payer 25 euros en +.

Orange, bouygues, sfr... "c'est pour vous faciliter la vie !" Quand on cherche à les avoir au téléphone pour résilier un contrat, demander la matérialisation des factures (et même si on a coché la case "refus de dématérialisation" mais que ça n'a rien fait), pour demander une négociation du tarif à cause  du peu de débit qu'on a alors qu'on paye plein pot la 4g, passer des heures à essayer de joindre un humain par téléphone, et quand on  a réussir à en avoir un et qu'on explique l'objet de l'appel, que la personne dit "c'est entendu, je transmet au service concerné", mais que rien est fait, et qu'on recommence encore et encore, les années passent ainsi comme ça sans que ça bouge d'un iota.

En fait pour tout ce qui est guichet automatique, où c'est dit que c'est "pour nous faciliter la vie", les postes d'hotesse d'accueil ont été supprimé, on fait le boulot à leur place, j'ai pas d'autres explications plus simples.

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
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C'est vrai : tous ces guichets automatiques, ces répondeurs ne vaudront jamais un humain déjà parce qu'il y a toujours des cas particuliers.

Cela me rappelle un répondeur automatique à choix mais qui fonctionnait vocalement. Les options étaient donc proposées les unes après les autres et à chaque fois il fallait répondre "oui" ou "non". Quand la petite voix nasillarde du répondeur me dit "c'est à vous" j'éternue. "Désolé nous n'avons pas compris votre réponse, au revoir et à bientôt", bruit de tonalité du téléphone, tout à reprendre depuis le début :mur: Mais ce répondeur a vite été remplacé par des choix par touches numérotés : pour ceci tapez 1, pour cela tapez 2... et ainsi de suite. En plus c'était mieux pour les muets -oups- les personnes non parlantes... ou celles qui demeuraient sans voix devant tant de connerie.

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