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La voiture de demain sera t-elle électrique ?

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samiragadir

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Membre, 37ans Posté(e)
samiragadir Membre 59 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

   Les voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion ce métal stocks une très grande quantité d'énergie, c'est une multitude de piles montée en série, lorsque la voiture est mise sous tension, les ions stockés dans chaque pile s'agite et circule de la note vers la cathode, ce qui permet d'alimenter le moteur. Aujourd'hui toutes les voitures électriques peuvent être achetés avec la batterie et sans location, de nombreuses marques atteignent aujourd'hui les 500 kilomètres sous le nouveau cycle WLTP, un cycle tout nouveau, qui corrige les défauts de l'ancien et qui est beaucoup plus fiable. La Kia Niro atteint les 485 km, le Hyundai Kona atteint les 482 km d'autonomie, la Tesla model 3, atteint les 500 km, en ville cette autonomie augmente pour atteindre environ 600 km, car la batterie se recharge lors du freinage et avec le frein moteur.

la suite à La source

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 7 minutes, samiragadir a dit :

   Les voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion ce métal stocks une très grande quantité d'énergie, c'est une multitude de piles montée en série, lorsque la voiture est mise sous tension, les ions stockés dans chaque pile s'agite et circule de la note vers la cathode, ce qui permet d'alimenter le moteur. Aujourd'hui toutes les voitures électriques peuvent être achetés avec la batterie et sans location, de nombreuses marques atteignent aujourd'hui les 500 kilomètres sous le nouveau cycle WLTP, un cycle tout nouveau, qui corrige les défauts de l'ancien et qui est beaucoup plus fiable. La Kia Niro atteint les 485 km, le Hyundai Kona atteint les 482 km d'autonomie, la Tesla model 3, atteint les 500 km, en ville cette autonomie augmente pour atteindre environ 600 km, car la batterie se recharge lors du freinage et avec le frein moteur.

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Le prix des batteries car dans le marché de l' occasion c'est  ce qui va compter.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 851 messages
scientifique,
Posté(e)

le problème de la voiture életrique est le rapport complexe entre la distance parcourrue, le prix de revient au km et le prix d'achat.

Il n'y a pas deux acheteurs dan sle m^me cas :

 le grand rouleur ne l'achètera pas car l'utonomie n'est pas suffisante.

le retraité qui fait 5 km quotidiens ne l'achètera pas non plus car elle n'est pas rentable.

Ceux qui peuvent l'acheter ce sont ceux qui font 100 km par jour et qui ont un garage avec une prise de courant pour la recharger la nuit.

les autres buteront soit sur la recharge en public soit sur le coût d'achat ou de location  soit sur le coût du km.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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bonjour samiragadir! la voiture de demain risque fort d'être l'attelage de un ou de deux chevaux pour le privé et les attelages de 6 à 8 et pour les diligences avec relais de poste etc etc... qu'en pensez-vous?  

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
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Moi je trouve très bien de faire cette promotion des voitures au charbon car c'est le stock d'énergie le plus important qui reste disponible pour l'humanité.

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Répy a dit :

le problème de la voiture életrique est le rapport complexe entre la distance parcourrue, le prix de revient au km et le prix d'achat.

Il n'y a pas deux acheteurs dan sle m^me cas :

 le grand rouleur ne l'achètera pas car l'utonomie n'est pas suffisante.

le retraité qui fait 5 km quotidiens ne l'achètera pas non plus car elle n'est pas rentable.

Ceux qui peuvent l'acheter ce sont ceux qui font 100 km par jour et qui ont un garage avec une prise de courant pour la recharger la nuit.

les autres buteront soit sur la recharge en public soit sur le coût d'achat ou de location  soit sur le coût du km.

Le problème de tous les détracteurs de toutes les innovations, c'est qu'ils raisonnent et se projettent dans le futur, avec des arguments vrais à l'instant T, mais sans tenir compte des innovations, des solutions qui se préparent.

Que ne disait-on pas de la télévision à ses débuts ? Qu'est-elle devenue aujourd'hui ?

Au milieu des années 80, il fallait plusieurs semaines à plusieurs mois pour avoir le téléphone ! Aujourd'hui on râle quand il fallu faire la queue une demi heure dans un magasin pour l'avoir. On n'imaginait pas que le téléphone tiendrait dans notre poche ou dans le sac à main des dames ! Et on à l'image en plus du son !

Des exemples comme ceux-là, il y en a des centaines , si ce n'est des milliers !

Pour ce projeter dans l'avenir il faut faire preuve d'imagination.

La voiture de demain, je la vois électrique, autonome et en libre-service. Je n'en serai pas propriétaire, je n'en serai qu'un usager.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 851 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, pluc89 a dit :

Le problème de tous les détracteurs de toutes les innovations, c'est qu'ils raisonnent et se projettent dans le futur, avec des arguments vrais à l'instant T, mais sans tenir compte des innovations, des solutions qui se préparent.

Que ne disait-on pas de la télévision à ses débuts ? Qu'est-elle devenue aujourd'hui ?

Au milieu des années 80, il fallait plusieurs semaines à plusieurs mois pour avoir le téléphone ! Aujourd'hui on râle quand il fallu faire la queue une demi heure dans un magasin pour l'avoir. On n'imaginait pas que le téléphone tiendrait dans notre poche ou dans le sac à main des dames ! Et on à l'image en plus du son !

Des exemples comme ceux-là, il y en a des centaines , si ce n'est des milliers !

Pour ce projeter dans l'avenir il faut faire preuve d'imagination.

La voiture de demain, je la vois électrique, autonome et en libre-service. Je n'en serai pas propriétaire, je n'en serai qu'un usager.

Tes arguments sont recevables en partie seulement.

ma plus grande réserve tient à l'énergie mise en jeu qui est importante pour un véhicule. Déjà à vitesse moyenne égale, elle dépend de la masse du véhicule et de sa charge marchande.

La solidité dépend grandement de la masse à vide. Donc un véhicule solide aura toujours une masse importante très peu compressible.

Le rendement d'un moteur électrique est toujours excellent ( 85 à 90%). En revanche le stockage de l'énergie sous forme chimique dans les batteries est de l'ordre de 60 à 65% sans grand espoir d'amélioration. 

Côté prix, pour la partie conventionnelle ( habitacle) il y a peu d'économie à faire voilà plus d'un siècle que les industriels tirent les prix. Pour les batteries, si on les veut à la fois performantes et légères, il faut avoir recours à des métaux assez rares dont les prix ne baisseront pas vu la grande demande et le peu de pays producteurs.

Au final, contrairement au téléphone ou à la TV, la généralisation de la voiture électrique ne sera pas aussi facile à mettre en place sauf si on arrive à faire des batteries légères et performantes avec une matière très bon marché et abondante. Les électrochimistes étudient la question depuis plus d'un siècle. (les accus au plomb ont été inventés par Gaston Planté en 1860 !

Modifié par Répy
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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, pluc89 a dit :

Le problème de tous les détracteurs de toutes les innovations, c'est qu'ils raisonnent et se projettent dans le futur, avec des arguments vrais à l'instant T, mais sans tenir compte des innovations, des solutions qui se préparent.

Que ne disait-on pas de la télévision à ses débuts ? Qu'est-elle devenue aujourd'hui ?

Au milieu des années 80, il fallait plusieurs semaines à plusieurs mois pour avoir le téléphone ! Aujourd'hui on râle quand il fallu faire la queue une demi heure dans un magasin pour l'avoir. On n'imaginait pas que le téléphone tiendrait dans notre poche ou dans le sac à main des dames ! Et on à l'image en plus du son !

Des exemples comme ceux-là, il y en a des centaines , si ce n'est des milliers !

Pour ce projeter dans l'avenir il faut faire preuve d'imagination.

La voiture de demain, je la vois électrique, autonome et en libre-service. Je n'en serai pas propriétaire, je n'en serai qu'un usager.

Oui, Repy m'a coupé l'herbe sous le pied. Il faut toujours 40kg de batterie pour transporter l'énergie d'1L d'essence. Ça fait plus d'un siècle qu'on cherche. C'est un peu comme le CERN, où il y a 40 ans on se disait que très surement ils allaient découvrir tout ce qui restait à découvrir en physique. Ou encore l'énergie nucléaire où on ne doutais pas une seconde lors des années 80 que la question des déchets serait résolue, sans parler de la dangerosité de cette industrie en général.

Si l'on table certes sur de potentielles découvertes, on n'est pas sûr du tout d'aboutir. Et donc d'avoir précisément dans 30 ans les même contraintes qu'aujourd'hui (l'énergie nucléaire est toujours dangereuse, il faut toujours 400kg de batterie dans une bagnole, elle doit rester lourde pour être aussi sécure aux même vitesses, etc.)

Le futur de l'automobile devenant un commun en libre service est un autre sujet, sans rapport avec électrique ou pas.

On n'est pas détracteur parce qu'on raisonne mal. Au contraire on est détracteur parce qu'on voit les grosses erreurs de raisonnements favorisés par les gens qui ont intérêt à ces erreurs (élus et cadre écolos, industriels exploitant des filières juteuses, politiques organisant tout ça). Le fait est que la pub pour SUV, hybrides, électrique n'a jamais autant battu son plein. Sachant que :

  • Une voiture électrique est une voiture au charbon (saut peut être en France ou en Suède)
  • C'est très lourd, très coûteux : le contraire de ce qu'il faut faire.
  • La solution est une voiture ultra légère et à basse vitesse (pourquoi pas avec un moteur à explosion)
  • Toute l'industrie est contre (ainsi que tous les gens gavés au PIB : politiques, fonctionnaires, banques, assurances, industrie) car ça débouche sur une activité moindre (une petite voiture lente ne peut se vendre 30k €).  

 

 

 

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Membre, Debout les morts..., 75ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 36 915 messages
75ans‚ Debout les morts...,
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Aujourd'hui sur une autoroute, on fait le plein de sa voiture en quelques minutes, mais quand les voitures électriques vont arriver en masse (si cela arrive ?) et passeront 30 minutes à 1 heure devant une prise de recharge, soit les stations devront prévoir énormément des prises soit il faudra une sacrée patience aux conducteurs avant d’accéder à une prise....

D'autant que si on peut faire  500 km et même 1.000 km avec un plein d'essence ou de diesel, les rechargements pour une voiture électrique seront nettement plus nombreux.

Bon plaisir !

J’oubliais,  les nationales, les départementales,  les Alpes, les Pyrénées, la haute Corse, le Larzac et bleds perdus, etc...

On va installer des prises partout en particulier pour la petite voiture électrique (pas trop onéreuse de Mr et Mme tout le monde) mais qui s'arrête après avoir rouler 300 bornes et encore, sans l'usage du chauffage ou de l'air conditionné, du GPS, de la radio et bien sûr de l'effort à fournir pour escalader les montées en montagne... parce que grimper ça bouffe !

Bon plaisir !

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Membre, 144ans Posté(e)
Bio choc Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)

En quelques années la voiture électrique a énormément évoluée en positif, surtout grâce à Tesla, ça devient une alternative raisonnable au moteur à combustion.

 

Le fait que la voiture est de plus en plus louée aide aussi au développement.

 

Modifié par Bio choc
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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Bio choc a dit :

En quelques années la voiture électrique a énormément évoluée en positif, surtout grâce à Tesla, ça devient une alternative raisonnable au moteur à combustion.

Ceci dit, sans le négatif, je vois pas trop comment ça marche.

Concernant Tesla, à 100000$ la voiture livrée au client, celle-ci à déjà cramé plus de carbone que ce que toute sa durée de vie versus un moteur thermique pourrait économiser (si l'élec est nuc).

Donc grâce à Tesla, on bousille la planète plus vite, ce qui n'est pas une mauvaise stratégie concernant les 1% des gens les plus riches. Plus vite ça crash, mieux ils s'en sortiront. Surtout d'un point de vue psychiatrique d'ailleurs. Car s'il faut se débarrasser d'un milliard d'humain d'ici la fin du siècle, bon c'est gênant. Mais si c'est plusieurs milliards, les frais de psy pour leurs femmes et leurs rejetons se révéleraient inacceptables.

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Membre, 144ans Posté(e)
Bio choc Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Condorcet a dit :

Ceci dit, sans le négatif, je vois pas trop comment ça marche. 

Concernant Tesla, à 100000$ la voiture livrée au client, celle-ci à déjà cramé plus de carbone que ce que toute sa durée de vie versus un moteur thermique pourrait économiser (si l'élec est nuc). 

Donc grâce à Tesla, on bousille la planète plus vite, ce qui n'est pas une mauvaise stratégie concernant les 1% des gens les plus riches. Plus vite ça crash, mieux ils s'en sortiront. Surtout d'un point de vue psychiatrique d'ailleurs. Car s'il faut se débarrasser d'un milliard d'humain d'ici la fin du siècle, bon c'est gênant. Mais si c'est plusieurs milliards, les frais de psy pour leurs femmes et leurs rejetons se révéleraient inacceptables.

A part raconter n’importe quoi rien à dire d'intéressant ?

 

 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Condorcet a dit :

Moi je trouve très bien de faire cette promotion des voitures au charbon car c'est le stock d'énergie le plus important qui reste disponible pour l'humanité.

ah oui, cela me fait souvenance des voitures à gazogène durant la guerre! ça marchait bien, par contre, pour le bilan carbone, c'était calamiteux! rires!

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 872 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, pluc89 a dit :

La voiture de demain, je la vois électrique, autonome et en libre-service. Je n'en serai pas propriétaire, je n'en serai qu'un usager.

bonjour,

tout à fait ce que je pense.

électrique, vu les règles anti pollution qui ne peuvent que se renforcer sur les moteurs thermique. Si l'on veut garder la liberté de mouvement, de déplacements, il n'y aura pas d'autres choix.

en libre service, c'est encore un peu un frein, mais au regard du temps d'utilisation d'un véhicule ( en moyenne moins d'une heure par jour ) cela peut s'avérer un bon choix.

ne plus en être proprio, les LOA de longue durée, n'en sont que les prémices ....mais je pense que c'est l'avenir.

bonne journée.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 732 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a une compétition pour la "voiture de demain" entre l'électrique et le carburant dihydrogène et pile à combustible.

Chaque système a ses avantages et inconvénients sur les plans écologiques, économiques mais la R&D sur ces deux techniques évoluent de telle sorte que le comparatif évolue.

Je ne pense pas que les batteries au Lithium-ion soit l'avenir. Il serait souhaitable que l'Europe développe l'industrialisation des batteries du futur.

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

ah oui, cela me fait souvenance des voitures à gazogène durant la guerre! ça marchait bien, par contre, pour le bilan carbone, c'était calamiteux! rires!

Et pas que le bilan carbone. Il y avait aussi le bilan énergétique de mauvais. Car partant du bois à brûler produisant CO2 et H2O notamment, on causait une combustion incomplète par manque d'oxygène, ce qui produisait du CO, très réducteur avec sa triple liaison. Il n'y avait plus qu'à le brûler. @repy doit connaitre le rendement.

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Bio choc a dit :

A part raconter n’importe quoi rien à dire d'intéressant ?

Mes propos son clairs sur ces questions :

  • Je rappelle que la production mondiale d'électricité est fortement au charbon.
  • La consommation est à peu près proportionnelle à la masse, donc on a de quoi s'inquiéter avec ces véhicules de plus en plus lourds.
  • Parmi les avenirs, il y a bien sûr des communs (ne plus être propriétaire), mais surtout de petites voitures légères et lentes (pas forcément tout le parc).
  • Un objet à 100 000$ a forcément provoqué en contrepartie une grande émission de CO2 en tant que consommation énergétique de la filière qui l'a produit.

Dire quelque chose d'intéressant consiste en l'occurrence à contre argumenter sur ces points. Cependant les sorties auxquelles vous nous avez habitué ne semblent pas militer pour cette possibilité. :D

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Membre, 144ans Posté(e)
Bio choc Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Condorcet a dit :

Mes propos son clairs sur ces questions :

  • Je rappelle que la production mondiale d'électricité est fortement au charbon. 
  • La consommation est à peu près proportionnelle à la masse, donc on a de quoi s'inquiéter avec ces véhicules de plus en plus lourds.
  • Parmi les avenirs, il y a bien sûr des communs (ne plus être propriétaire), mais surtout de petites voitures légères et lentes (pas forcément tout le parc).
  • Un objet à 100 000$ a forcément provoqué en contrepartie une grande émission de CO2 en tant que consommation énergétique de la filière qui l'a produit.

Dire quelque chose d'intéressant consiste en l'occurrence à contre argumenter sur ces points. Cependant les sorties auxquelles vous nous avez habitué ne semblent pas militer pour cette possibilité. :D

Il y a d'autres moyens de produire de l’électricité.

Suffit de voir le marché et l’évolution de modèles électriques pour voir que tu racontes n'importe quoi.

 

 

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