Aller au contenu

Creil : 30 ans plus tard le voile empoisonne toujours les débats

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 341 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Vu ce que vous êtes, vos pensées, vos paroles...m'étonnerait pas qu'elle soit aujourd'hui "obligée" de rester ce qu'elle est devenue!

A moins que ce ne soit elle qui est fait de vous ce que vous êtes...parait qu'il n'y a pas pire qu'une convertie...

Oh que si...

OK.

Les convertis sont les pires.

Modifié par Gouderien
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, DroitDeRéponse a dit :

30 ans après le début de la guérilla pour donner le droit à chaque individu fut il mineur de porter sa religion sur son front , 30 ans après l’événement qui mènera à la commission stasi et à une loi complétant la loi 1905 , Une nouvelle lutte s’amorce une nouvelle fois prenant l’école publique en otage . Non je n’enlèverai pas ma pancarte c’est mon moi profond , mon identité ! 
Non tu violes mon identité et tu cherches à abolir la loi 2004 voire 1905 car elle violerait ton identité. Dans ce combat identitaire de part et d’autres , qui aura gain de cause? Ira t’on vers une nouvelle commission stasi 2 après Phillippe qui se retrouve aujourd’hui dans la position du pauvre Jospin voici 30 ans ?

hier


Aujourd’hui 

https://m.20minutes.fr/amp/a/2629087

 

Les pompiers de la caserne de Creil ont refusé lundi une visite scolaire au motif qu’une accompagnatrice, parent d’élève, portait un voile, a-t-on appris mardi auprès du SDIS de l’Oise, qui évoque une « erreur d’interprétation » et prône l’apaisement.

.=====+++
Les identitaires des deux bords ont ils gagné?

Serons nous contraint à un nouveau débat législatif imposé par les identitaires des deux bords ?

 

Et pas que le voile ! Les attentats terroristes perpétrés au nom de l'islam, nous pourrissent bien la vie aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DKKRR a dit :

Moi je suis né en France, je n'ai donc pas à m'astreindre à cet effort d'intégration qui fut le vôtre. Je suis dans mon pays et j'y ai toujours vécu. Il n'y a donc aucune raison pour que je fasse + d'efforts que n'importe quel autre Français. Ma culture fait partie de la culture Française, mon identité fait partie de l'identité de ce pays.

Les temps changent, les sociétés évoluent, aucune société n'est figée. La France de 2019 n'est pas la même que celle de 1950 qui n'était pas la même que celle de 1400 et ainsi de suite. Il faut se résoudre au fait que les particularités qui émanent de notre culture d'origine lorsque l'on a un ou deux parents étrangers s'insèrent dans la culture Française et la font évoluer.

En conséquence, je n'ai pas à renier ce que je suis pour plaire à des personnes qui, tout comme moi, sont nées ici. Cela s'appelle le principe d'égalité et si certains ne veulent pas accepter ce que je suis, tant pis pour eux puisque je ne changerai pas et que ce sont eux qui continueront à souffrir du fait d'avoir à être confrontés à mon altérité. Il en sera ainsi jusqu'à ma mort

Quant à ce que vous dites sur le port du voile c'est totalement faux et cela témoigne d'une méconnaissance particulièrement profonde de la communauté Musulmane. Ma Mère est une Française convertie qui porte le voile et qui vit seule depuis très longtemps. Qui exerce sur elle une quelconque pression ? Moi ? ses voisins tous non-Musulmans ? Le chauffeur du bus qu'elle prend ?
 

La communauté musulmane, je ne connais pas ! Tiens donc, votre nom c'est surement Colombo. Je la connais trop bien. Arrivant d'Algérie en Italie, puis de l'italie en France, je pense connaitre la communauté musulmane .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, le merle a dit :

bonjour

si nos lois l'interdisent , alors cette femme est en faute .il est vrai aussi qu'une européenne qui va dans un pays musulman doit mettre un voile ou fichu sur sa tête , elle est obligé .

si nos lois l'interdisent , cette femme les à donc peut-être provoqué ? je ne sais pas ce qu'il en est vraiment ?

bonne journée

bin , dans ce cas là  non et c'est bien ce qui fait polémique ... le député RN qui a demandé à cette femme de quitter la salle est dans ses torts ... ce qui gêne c'est que les sorties scolaires ne sont pas considérées comme une prolongation de l'enseignement dans l'école ... pourtant les élèves sont des enfants malléables , qui au contact d'extrémistes religieux pourraient subir des dommages psychologiques ... quels parents seraient d'accord pour laisser la garde de leur enfant à une religieuse affichée , et qui pourrait être politisée ou pire radicalisée ?  ... un accompagnant scolaire ne garde pas seulement son enfant mais aussi ceux des autres ...

et puis cette notion d'accompagnant est récente ... un enseignant doit pouvoir surveiller sa classe intra ou extra scholae  , ou alors il demande de l'aide à un autre enseignant  ...s'il n'est pas sûr , il ne sort pas ... ces sorties scolaires sont de vastes fumisteries ... une occasion de se promener pour l'enseignant , qui en profite bien plus  que les élèves , élèves qui doivent se demander ce qu'ils foutent dans un conseil régional ...

on a des outils pédagogiques extraordinaires qui permettent d'avoir accès à toutes les institutions sans se déplacer ni à dépenser l'argent du contribuable en transport , et le temps d'étude des enfants ...

Modifié par stvi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 877 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Francelibre a dit :

Et pas que le voile ! Les attentats terroristes perpétrés au nom de l'islam, nous pourrissent bien la vie aussi.

Oui mais ce n’est pas le sujet 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Lionel59 Membre 4 835 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, DKKRR a dit :

De ce fait je ne comprends pas votre logique puisqu'elle impliquerait que l'on interdise absolument tout. Une femme qui nait en France et qui porte le voile à droit de le faire et n'a pas à s'intégrer à son propre pays comme c'est le cas de millions de femmes en France et personne ne pourra jamais leur interdire de faire ce choix. Certains en discutent pourtant alors qu'il n'y a aucune alternative possible. Les femmes qui le souhaitent continueront à porter le voile dans la rue et cela ne pourra jamais en être autrement, alors arrêtons d'en discuter.

Oui des millions de gens, Musulmans et non-Musulmans, refuseront de se plier à des lois aussi discriminantes telles que celles que vous envisagez et l'état perdrait alors toute autorité s'il rompait le contrat tacite qui le lie au peuple en bafouant les droits constitutionnellement établis de certains de ses citoyens. Nous ne sommes plus dans les années 30. Les gens ne se laissent plus faire désormais. Il est impossible, en France, que d'envisager même l'éventualité d'une interdiction du voile, cela relève de l'imaginaire. Ca n'arrivera pas il faut bien se mettre cela dans la tête.

La fait qu'une femme soit née en France de parents étrangers ne fait pas obligatoirement d'elle une française, Elle peut choisir de l'être ou pas. 

Je ne vois pas pourquoi vous êtes si catégorique sur l'interdiction du port du voile, on l'a fait pour le voile intégral.

A force de nous pomper l'air avec vos exigences communautaristes vous allez finir par atteindre les limites de notre patience déjà bien entamée.

Vous n'êtes pas en territoire conquis, mettez vous bien ça dans la tête.  

Modifié par Lionel59
  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 877 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Il y a 6 heures, DKKRR a dit :

Les gens ne se laissent plus faire désormais.
 

Bien sûr que si . Tout dépend du système coercitif 

Il y a 6 heures, DKKRR a dit :

Il est impossible, en France, que d'envisager même l'éventualité d'une interdiction du voile, cela relève de l'imaginaire.
 

Dans le cadre de supplétif de l’état ?

Si bien sûr puisque c’est déjà interdit pour les agents de l’état 

Il y a 6 heures, DKKRR a dit :

Ca n'arrivera pas il faut bien se mettre cela dans la tête.

Méthode Coué

Maintes fois mise à mal par l’histoire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, italove a dit :

La communauté musulmane, je ne connais pas ! Tiens donc, votre nom c'est surement Colombo. Je la connais trop bien. Arrivant d'Algérie en Italie, puis de l'italie en France, je pense connaitre la communauté musulmane .

Il n’existe pas de communauté musulmane en France, si il y’a une chose sur lequel les musulmans sont d’accord c’est de ne jamais faire de communauté ( c’est impossible pour des tas de raisons et c’est pas demain la veille qu’une communauté musulmane apparaît en France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, Gouderien a dit :

Je ne vois pas pour quelle raison on accorderait aux islamistes plus de libertés qu'ils n'en accordent eux-mêmes aux autres dans les territoires qu'ils contrôlent. Les communistes avaient un excellent principe à ce sujet : pas de liberté pour les ennemis de la liberté.

L’indonésie est il me semble un pays à 90% musulman et c’est la seconde plus grande démocratie du monde.

 

Le Pakistan est un pays aussi énorme avec d’énormes problèmes sociaux, économique, sécuritaire, corruption , démographique etc. Et pourtant malgré tout c’est une démocratie même si un habitant sur deux vis dans la misère.

La France a une qualité de vie mille fois mieux que le Pakistan et pourtant la démocratie y est menacée toutes les semaines par des tares qui propose des idées liberticides.

En France ils s’inspirent de la Chine et aiment ce modèle. Chez les musulmans il n’y as pas de totalitarisme ça n’existe pas.

La France comparée à des pays avec un niveau socio économique comparable est une dictature. Regarde le classement de the economist , la France n’est même pas considérée comme une démocratie ( et en terme de liberté elle est très loin de ses voisins anglais suisse espagnols hollandais allemands scandinaves etc.).

Il y a 6 heures, le merle a dit :

bonsoir

n'oublions pas que , s'il ni avait pas d'intégrisme Musulmans orienté vers le crime et la guerre par fanatisme aveugle , le problème du voile n'aurait peut-être pas pris autant d'importance .

bonne soirée

La France soutient Ben Ali, la France à tenter de sauver le dictateur Bouteflika, la France aide le dictateur Mohamed 6 , la France participe au génocide de la population yéménite par son copain le tyran MBs.

En terme de crimes et de fanatisme les plus modernes des musulmans font pâles figures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 214 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, tortue-de-plage a dit :

Il n’existe pas de communauté musulmane en France, si il y’a une chose sur lequel les musulmans sont d’accord c’est de ne jamais faire de communauté ( c’est impossible pour des tas de raisons et c’est pas demain la veille qu’une communauté musulmane apparaît en France).

C'est une communauté musulmane "de" France qui n'existe pas...mais en France il en existe bien une...

Quant à parler de démocratie en pays musulman...oxymore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Aux questions d’actualité, le Premier ministre a été interrogé sur la question de l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires. « Il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire dans la lutte contre la radicalisation et le communautarisme » a précisé le Premier ministre.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/interdiction-du-voile-il-y-a-plus-important-a-faire-dans-la-lutte-contre-le

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)
Il y a 14 heures, le merle a dit :

bonjour

bon , la question serait : le foulard est-il Islamique ou pas ?

qu'en dit l'Islam ? qu'en disent nos lois ?

je me rappel , quand j'étais enfant et étais en vacances à la campagne , ma Grand'Mère mettait un fichu ( qu'on appel foulard aujourd'hui ) sur sa tête pour aller à la Messe mais aussi l'été pour travailler dans son jardin ( pour le soleil ardent ) .

beaucoup de femmes le mettaient car , ce n'était qu'un vêtement sans connotation religieuse .même pour la mode des grands couturiers .

voila donc quelques éléments .

le problème aujourd'hui est que : le foulard est-il un élément religieux Musulman ou pas ?

les Femmes qui le portent font-elle un geste de provocation ou pas ?

pour moi , ce n'est qu'un élément vestimentaire féminin et rien de plus .

bonne journée

Plus jeune j'ai eu l'occasion de lire des traductions du coran et même de me le faire lire par des vieux, et que ce soit leur lecture ou celles traduites, nulle part il n'y est dit que les femmes doivent se cacher.

Ce qu'il faut surtout comprendre pour réaliser ce qu'est ce mensonge, c'est que l'islam est né et s'est développé en premier lieu dans la péninsule arabique et au moyen orient. Culturellement il n'y avait pas de voile, en tout cas pas de voile uniquement féminin et obligatoire.

En revanche, les femmes du Maghreb se cachaient les cheveux et ce bien avant que l'islam n'arrivent dans leurs contrées. Pourquoi ? Mais par pudeur, car les femmes de ces contrées usaient de leurs chevelures lors de l'acte sexuel. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Interrogé pour savoir s’il se sentait « responsable » des polémiques et tensions en France depuis une semaine à propos du voile islamique, alors qu’il avait appelé la semaine dernière à combattre « l’hydre islamiste », le chef de l’État a dénoncé « un raccourci fatal » entre la lutte contre le terrorisme et l’islam. « Vous voudriez me mettre le singe sur l’épaule, je crois qu’il est sur la vôtre », a poursuivi le président en répondant à une question de la presse, tout en déplorant que « tout [ait] été confondu dans le débat ».

Il faut « être intraitable avec le communautarisme. Mais ne stigmatisons pas nos concitoyens. Faire bloc, c’est ça la République, faire bloc. Je pense qu’on peut le faire tous ensemble en respectant pleinement notre laïcité, la force de celle-ci, mais concentrons-nous sur l’essentiel, la menace : ne divisons pas », a-t-il exhorté, en appelant à « respecter la liberté de croire et de ne pas croire. C’est ça la laïcité ».

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/macron-etre-intraitable-avec-le-communautarisme-mais-ne-stigmatisons-pas-nos-concitoyens-6568154

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, DKKRR a dit :

 

Oui des millions de gens, Musulmans et non-Musulmans, refuseront de se plier à des lois aussi discriminantes telles que celles que vous envisagez et l'état perdrait alors toute autorité s'il rompait le contrat tacite qui le lie au peuple en bafouant les droits constitutionnellement établis de certains de ses citoyens. Nous ne sommes plus dans les années 30. Les gens ne se laissent plus faire désormais. Il est impossible, en France, que d'envisager même l'éventualité d'une interdiction du voile, cela relève de l'imaginaire. Ca n'arrivera pas il faut bien se mettre cela dans la tête.

C'est à dire qu'il faudrait que cela s'arrête car à chaque fois, on s'en prend sur les musulmans pour histoire de voile ou autres, si c'est  pour vouloir en arriver à ce que tous voiles soient interdits ou autres concernant la religion musulmane, je me demande comment cela serait possible. C'est comme si on demandait à un croyant de ne plus pratiquer ou alors, ces femmes seraient obligées de rester enfermées chez elles. Et le problème n'est pas vraiment là, on sait bien que s'il y a autant de rejet contre le voile ou les musulmans, c'est à cause des attentats donc les gens font des amalgames et ne supportent plus le voile mais ce n'est pas un argument valable car ce n'est pas parce qu'une femme porte le voile qu'elle est intégriste. 

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 806 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Pierrot89 a dit :

La solution à ce problème est simple : la Loi, toute la loi, rien que la loi.

Dans un lieu publique chacun s’habille comme il veut (sauf dissimulation du visage: (burka, clown, motard ...)  du moment où il ne fait pas de prosélytisme religieux.

Dans les écoles le voile est interdit.

Dans les entreprises cela dépend du règlement intérieur.

Je crois qu'à un moment, il va falloir unifier tout ça pour qu'il n'y ait pas le moindre doute dans l'esprit de qui que ce soit. Soit on autorise, soit on interdit, point barre. Parce que le truc d'autoriser selon la direction du vent, c'est le meilleur moyen pour que la chienlit perdure.

Il y a 16 heures, new caravage a dit :

       C'est aux fauteurs de trouble de partir et l'office de HLM doit engager une procédure d'expulsion pour trouble de jouissance ( c'est le terme légal!!) ça je le sais c'ètait mon job de faire règner la concorde dans des résidences locatives!!

            Déjà les pochetrons je les aurait convoqué à mon bureau de l'agence!! après!!

En théorie...en pratique c'est plutôt ça...

Jets d’ordures sur son balcon, excréments devant sa porte, dans sa boîte aux lettres, urine dans les parties communes, sur son paillasson, vol de courrier… les actes de vandalisme n’ont cessé de se multiplier. La famille se déleste sans vergogne de ses encombrants dans les locaux communs. Juliette a également droit à un dégât des eaux, parce que les enfants transforment leur salle de bain en piscine…

Source : article Conflit de voisinage avec des locataires d’Actis : une propriétaire de Grenoble entame une grève de la faim | Place Gre'net - Place Gre'net
Jets d’ordures sur son balcon, excréments devant sa porte, dans sa boîte aux lettres, urine dans les parties communes, sur son paillasson, vol de courrier… les actes de vandalisme n’ont cessé de se multiplier. La famille se déleste sans vergogne de ses encombrants dans les locaux communs. Juliette a également droit à un dégât des eaux, parce que les enfants transforment leur salle de bain en piscine…

Source : article Conflit de voisinage avec des locataires d’Actis : une propriétaire de Grenoble entame une grève de la faim | Place Gre'net - Place Gre'net

Jets d’ordures sur son balcon, excréments devant sa porte, dans sa boîte aux lettres, urine dans les parties communes, sur son paillasson, vol de courrier… les actes de vandalisme n’ont cessé de se multiplier. La famille se déleste sans vergogne de ses encombrants dans les locaux communs. Juliette a également droit à un dégât des eaux, parce que les enfants transforment leur salle de bain en piscine…  Source : article Conflit de voisinage avec des locataires d’Actis : une propriétaire de Grenoble entame une grève de la faim

Ca fait plus de 2 ans que ça dure, et malgré une décision judiciaire autorisant l'expulsion...

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
DKKRR Membre 1 246 messages
Forumeur accro‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Lionel59 a dit :

La fait qu'une femme soit née en France de parents étrangers ne fait pas obligatoirement d'elle une française, Elle peut choisir de l'être ou pas. 

Je ne vois pas pourquoi vous êtes si catégorique sur l'interdiction du port du voile, on l'a fait pour le voile intégral.

A force de nous pomper l'air avec vos exigences communautaristes vous allez finir par atteindre les limites de notre patience déjà bien entamée.

Vous n'êtes pas en territoire conquis, mettez vous bien ça dans la tête.  

Il n'y a aucune comparaison possible entre le niqab et le hijab. Le niqab est porté par une extrême minorité de personnes. Personnellement je n'en ai jamais vu et pourtant j'ai habité en quartier et j'ai fréquenté la communauté Musulmane toute ma vie. Pour ce qui est du hijab, il ne peut y avoir l'argument de la sécurité comme celui mis en avant pour le niqab et trop de personnes le portent pour qu'il puisse être interdit. C'est impossible, cette loi serait inapplicable et cela aboutirait à une guerre civile car personne ne pourrait forcer une femme à l'enlever sans que cela ne dégénère en émeute. Vous imaginez un policier ou un simple citoyen demandant à une femme dans la rue de l'enlever ? Vous pensez que les gens laisseraient faire ? Nous ne sommes plus dans les années 30. Les gens ont pris goût à la liberté et ne se la laisseront pas ôter.

De plus, une telle loi ne peut exister dans un pays comme la France soumis au respect de sa propre constitution et de règles internationales qui la contraignent au respect de libertés aussi basiques que le port du voile. Ne cauchemardons pas de la sorte.

C'est comme si une loi proscrivait le pantalon pour les femmes. Vous pensez qu'elle pourrait être édictée puis appliquée. Soyons sérieux, nous ne vivons pas en URSS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 877 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 22 minutes, DKKRR a dit :

Il n'y a aucune comparaison possible entre le niqab et le hijab. Le niqab est porté par une extrême minorité de personnes. Personnellement je n'en ai jamais vu et pourtant j'ai habité en quartier

 

Vous avez bien de la chance , dans certains quartiers ça ne manque pas et ce n’est pas le retour de nos djihadistes qui va arrêter le phénomène.

il y a 22 minutes, DKKRR a dit :

et j'ai fréquenté la communauté Musulmane toute ma vie. Pour ce qui est du hijab, il ne peut y avoir l'argument de la sécurité comme celui mis en avant pour le niqab et trop de personnes le portent pour qu'il puisse être interdit. C'est impossible, cette loi serait inapplicable et cela aboutirait à une guerre civile car personne ne pourrait forcer une femme à l'enlever sans que cela ne dégénère en émeute.
 

Il n’a jamais été question d’interdire aux citoyens de s’habiller comme ils l’entendent . Là n’est pas le débat

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/sorties-scolaires-le-senat-pret-a-interdire-le-port-du-voile-146324?amp

Le sujet extrêmement clivant du port d’un signe religieux distinctif pour les accompagnatrices, (généralement les mères des élèves portant le hijab) lors des sorties scolaires, n’est pas nouveau et sera d’ailleurs, une nouvelle fois, au cœur des débats au Sénat, le 29 octobre prochain. Date de l’examen d’une proposition de loi de la sénatrice LR, Jacqueline Eustache-Brinio sur « la neutralité religieuse des personnes concourant au service public « 

il y a 22 minutes, DKKRR a dit :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 877 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/16/une-sortie-scolaire-annulee-a-creil-en-raison-d-une-accompagnatrice-voilee_6015685_3224.html

Des élèves d’une école maternelle de cette ville de l’Oise, qui avait déjà vu naître un premier débat sur le voile à l’école il y a trente ans, devaient visiter la caserne de pompiers. Selon les premiers éléments, il semblerait qu’une première accompagnatrice voilée se soit fait refuser l’accès à la caserne par les pompiers, mais que le groupe qu’elle accompagnait ait pu mener cette sortie jusqu’à son terme. Elle n’avait pas contesté cette décision.

Plus tard dans la journée de lundi, selon le président du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Oise, Eric de Valroger, un officier, qui « pensait bien faire », a refusé l’accès de la caserne à une seconde femme qui portait « un voile simple, un hijab », annulant cette fois-ci la visite d’un second groupe d’élèves de maternelle. Cela s’est fait, selon le Parisien, après l’aval donné par la directrice de l’école au téléphone. Eric de Valroger a précisé que l’objectif initial de l’officier pompier était « d’appliquer la loi, de bonne foi ». « Je pense que c’est une erreur d’interprétation. »

============
Il y avait donc deux groupes . Et rejet dans les 2 cas

============

La trentenaire a ensuite fait part de sa mésaventure dans un message posté sur un groupe privé, sur Facebook, qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. « Je souhaitais dénoncer un dérapage, une injustice, et éviter que ça ne se reproduise. Mais je ne critique pas les sapeurs pompiers, j’ai une haute estime d’eux et de leur travail ». Elle a tenu à se distinguer des appels au boycott des ventes des calendriers de pompiers qui ont fleuri sur internet.

« Depuis, il y a eu des discussions entre cette dame et l’officier, qui a présenté ses excuses. Les choses se sont apaisées », a annoncé Eric de Valroger, président du SDIS et vice-président LR du Conseil départemental de l’Oise. « Je ne prendrai pas de sanction contre cet officier. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

selon les porteuses du voile, elles le porte pour des raisons religieuses ou non ?

Modifié par holdman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 877 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 58 minutes, holdman a dit :

selon les porteuses du voile, elles le porte pour des raisons religieuses ou non ?

Bien sûr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×