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Les voitures électriques, une belle connerie !

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Répy a dit :

La voiture électrique est essentiellement une voiture qui fait un petit kilométrage ( trajet logement travail et surtout que l'on peut facilement recharger la nuit depuis sa maison au tarif de l'électricité "domestique". C'est donc idéal pour les gens qui habitent en zone pavillonnaire.

Pour les longs trajets, se posera la question du nombre des bornes de recharge et de leur répartition sur le territoire.

on peut alléger sa structure, limiter sa vitesse à 80 km/h,  la faire petite et légère ce qui sera tout bénéfice pour le stationnement et l'énergie.

Sur l'autoroute à 80 , ça va être la joie ," lever le pied qu'ils disent ":laugh:

Vive la bagnole électrique :dance:

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 314 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 39 minutes, Gepetto a dit :

Sur l'autoroute à 80 , ça va être la joie ," lever le pied qu'ils disent ":laugh:

Vive la bagnole électrique :dance:

La bagnole électrique "adaptée intelligemment" ne devrait pas aller rouler sur autoroute car trop légère et pas assez puissante elle n'y a pas sa place en toute sécurité. Elle doit rester un véhicule "de ville" peu polluante, petite et facile à parquer. Ainsi ses batteries seront de puissance et de masse "modérée".

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 178 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Beaucoup de reproches contre les voitures électriques sont fondés actuellement : cout élevé, manque de bornes, autonomie réduite, nécessité de lithium, cobalt, nickel en grande quantité etc.

Mais lors du début de la voiture, avion, électricité, trains fin du XIX siècles c'était pareille et les progrès ont permis de résoudre la plupart des problèmes.

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 27 minutes, Répy a dit :

La bagnole électrique "adaptée intelligemment" ne devrait pas aller rouler sur autoroute car trop légère et pas assez puissante elle n'y a pas sa place en toute sécurité. Elle doit rester un véhicule "de ville" peu polluante, petite et facile à parquer. Ainsi ses batteries seront de puissance et de masse "modérée".

Bien d'accord là dessus :)

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

La voiture électrique est essentiellement une voiture qui fait un petit kilométrage ( trajet logement travail et surtout que l'on peut facilement recharger la nuit depuis sa maison au tarif de l'électricité "domestique". C'est donc idéal pour les gens qui habitent en zone pavillonnaire.

Pour les longs trajets, se posera la question du nombre des bornes de recharge et de leur répartition sur le territoire.

Si cette voiture reste une voiture "urbaine ou banlieusarde" on peut alléger sa structure, limiter sa vitesse à 80 km/h,  la faire petite et légère ce qui sera tout bénéfice pour le stationnement et l'énergie.

Le véhicule que tu décris, aussi pratique qu'économique à l'achat comme à l'usage serait tout à fait satisfaisant pour satisfaire les besoins du quotidien de nombreux ménages.

N'ayant pas une batterie très lourde on pourrait même envisager qu'elle soit constituée de modules amovibles, transportables avec un diable ce qui permettrait leur recharge en appartement dans tout immeuble doté d'un ascenseur desservant les parkings

L'idéal serait de trouver le même véhicule en location sur les lieux de vacances et de faire les longs trajets en train, plus agréables et performant que n'importe quelle voiture sur longue distance

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Si je comprends bien, l'idéal serait de posséder un véhicule pour chaque déplacement..

Petit électrique pour les parcours urbains

Plus gros pour les besoins au-dessus de 200 km (moteur thermique)

Important pour les voyages en famille toutes distances par autoroutes.. (moteur thermique)

 

Et dans les familles où Madame, Monsieur et un enfant ont chacun besoin de se déplacer..... euh !

 

Va falloir de gros moyens et des places de stationnement supplémentaires.

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gepetto a dit :

Sur l'autoroute à 80 , ça va être la joie ," lever le pied qu'ils disent ":laugh:

Vive la bagnole électrique :dance:

J'ai expérimenté, avec ma voiture à essence le long trajet essentiellement autoroutier ( des environs de Souillac aux environs de Cergy Pontoise, 560 km) en me calant sur la vitesse des camions, à peine plus vite qu'eux pour rester devant sans rester collé derrière, suffisamment vite pour ne pas les gêner et pas trop vite pour ne pas en rattraper trop et avoir à accélérer pour les dépasser sans perturber le trafic

Ça n'a été ni plus dangereux ni plus pénible qu'un parcours plus rapide et moins fatigant, la consommation a été nettement réduite. Parti à 11h je suis arrivé à 19h20 avec 4 pauses dont l'une un peu longue pour le déjeuner et un petit bouchon alors que Google annonce 5h30 pour le même trajet et sans pause, j'ai donc "perdu" au plus 2h par rapport à  circulation à vitesse maxi

Pour quelqu'un qui, dans l'année, partirait quatre fois en vacances lointaines soit 8 longs trajets ça représente une "perte" au maximum de 16h, ça n'a rien de dramatique.

Avec un réseau de recharge suffisant, il n'y a aucune difficulté à faire rouler des voitures électriques bien conçues (autre chose que les chars de luxe qui se répandent) à 110 km/h et d'un poids comparable à celui des voitures thermiques

La Ioniq 28 faisait ça très bien avec une batterie de 28 kWh et 5 places  pour environ 1400 kg

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Plouj a dit :

Si je comprends bien, l'idéal serait de posséder un véhicule pour chaque déplacement..

Petit électrique pour les parcours urbains

Plus gros pour les besoins au-dessus de 200 km (moteur thermique)

Important pour les voyages en famille toutes distances par autoroutes.. (moteur thermique)

 

Et dans les familles où Madame, Monsieur et un enfant ont chacun besoin de se déplacer..... euh !

 

Va falloir de gros moyens et des places de stationnement supplémentaires.

 

La plupart de celles qui sont sur le marché ont une autonomie supérieure ou égale à 300 km

Leur capacité de parcours longue distance dépend  pour l'essentiel de la densité du réseau de recharge rapide qui s'améliore de jour en jour

Pour ceux qui ne font qu'occasionnellement de longs voyages, la solution transitoire pourrait être la location

Si un foyer a besoin de plusieurs voitures 2 petites voitures électriques seront moins coûteuses et mieux adaptées que deux voitures thermiques

Nous sommes dans une période de transition, la voiture électrique ce n'est pas encore la meilleure solution pour tous, mais ça viendra et dans quelques années il ne restera plus grand monde pour regretter la voiture thermique.

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Membre, Posté(e)
paulau Membre 1 849 messages
Maitre des forums‚
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Le 06/01/2023 à 17:18, boeingue a dit :

un piége à con , je le répéte , la voiture électrique !!

trop de probléme avec l'énergie , pas assez de centrale élecrique  , ou nucléaire , et pas assez de bornes !

il vaut mieux acheter une hybride  ou une petite voiture essence !

 

et en profiter  pour écraser les politiciens de tous bords !!

Oui

Sans parler des problèmes en hiver. Il faut chauffer l'habitacle, le rendement des batteries diminue. 

 

Sur les voitures électriques un texte intéressant, même si l'introduction est inutilement agressive contre les ecolos :

https://www.minurne.org/billets/29164

Modifié par paulau
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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 26 minutes, hybridex a dit :

Nous sommes dans une période de transition, la voiture électrique ce n'est pas encore la meilleure solution pour tous, mais ça viendra et dans quelques années il ne restera plus grand monde pour regretter la voiture thermique.

A suivre..

Nous verrons l'évolution.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, paulau a dit :

Oui

Sans parler des problèmes en hiver. Il faut chauffer l'habitacle, le rendement des batteries diminue. 

 

Sur les voitures électriques un texte intéressant, même si l'introduction est inutilement agressive contre les ecolos :

https://www.minurne.org/billets/29164

Passons vite effectivement sur l'imbécilité agressive de l'introduction

Passons aussi rapidement sur le chiffre bidon prétendant que 98% de la pollution aux hydrocarbures serait d'autre source qu'automobile

Il y a une critique avec laquelle j'aurais une part d'accord c'est la masse des batteries. On devrait la limiter, il suffit pour ça de densifier le réseau de recharge ce qui permettrait de limiter la taille des batteries à 30 kWh avec 2 fois moins de lithium

Le lithium est historiquement issu des Andes, effectivement dans des conditions critiquables, il est cependant présent un peu partout, y compris chez nous. Je ne dirai pas que l'impact de l'extraction est nul, il très minime si on le compare à l'impact d'autres extractions. Il faut moins de 5 kg de lithium pour une batterie de 30 kWh soit 30 kg de carbonate de lithium dans un minerai à 1% donc 3 tonnes de minerai soit environ 1 m3 dans lesquels on récupère en plus d'autres matériaux de valeur. Le lithium n'est pas un vrai problème.

On fait d'excellentes batteries sans cobalt ni nickel. Les batteries fer phosphate sont moins chères, deux fois plus durables et supportent mieux les charges et décharges rapides que la technologie NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt). Leur seul défaut est d'être un peu plus lourdes et encombrantes à charge égale.  Elles équipent déjà certaines Tesla ou MG

A 90% les voitures électriques se rechargent la nuit, en période de faible consommation, elles se prêtent également très bien au stockage de l'énergie solaire que tu peux récupérer avec  quelques panneaux sur ton toit (25m² de panneaux suffisent pour fournir les 2500 kWh consommés annuellement par une voiture qui parcourt 12 500 km an). Autant dire qu'évoquer une saturation du réseau électrique est une vraie foutaise. ENEDIS n'a aucune crainte à ce sujet.

40 000 000 de voitures électriques dans 30 ans c'est 100 TWh de consommation annuelle, l'équivalent de nos exportations d'électricité quand nos centrales sont normalement opérationnelles, Les VE permettront de les faire tourner à plein la nuit et d'utiliser une bonne part d'énergie verte. Il est peu probable qu'elles nécessitent un accroissement  de notre nombre de réacteurs et on a largement le temps de voir venir

Le couplet sur la disponibilité des énergies fossiles est un vrai délire. Sans discuter d'un éventuel épuisement ou pas, les quantités disponibles n'augmentent qu'à un coût d'extraction toujours plus élevé. Supportable pour les pays qui disposent de la ressource, le prix de ces carburants le sera de moins en moins pour le nôtre. Travailler jusqu'à 75ans pour enrichir le Qatar ou le Texas, je n'en suis pas partisan.

Le gars qui a écrit ton article prétend que les énergies fossiles se régénèrent. Le temps qu'il faut est à l'échelle de sa connerie car on parle là de dizaines de millions d'années

Il faudrait d'ailleurs qu'il se renseigne, les écolos ne sont pas de chauds partisans des agro-carburants (eux ne disent pas carburant vert). L'exploitation de la biomasse en tant que combustible doit essentiellement permettre la valorisation de déchets sans préjudice pour d'autres usages (c'est le cas de la méthanisation des déjections animales) et seulement en dernier recours en ressource énergétique de dépannage

Modifié par hybridex
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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, paulau a dit :

Sur les voitures électriques un texte intéressant, même si l'introduction est inutilement agressive contre les ecolos :

https://www.minurne.org/billets/29164

L'article est surtout complétement débile, commençant par deux citations désuètes qui aurait pu faire encore débat il y a 25 ans.

Benoits Ritaud est un malade mental qui expliquait à la cantonade en 2015 que le réchauffement climatique s'était arrêté au prétexte d'un palier de 5 ou 6 ans au sein d'une tendance lourde. Il est prof de maths. Il joue avec des équations. Il est dénué d'esprit et de formation scientifique. Tant qu'à l'obscur politicien australien, lui il est carrément dans le théorie complotiste du climat.

Ensuite l'article est truffé de contre sens, d'erreur d'analyse, de fausses interprétations, d'invectives à deux balles.

Ceci dit tu es cohérent avec toi même.

Pour illustrer le point de vue, tu sélectionne le plus con. :)

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Nous avons choisi, en Europe, de nous mettre des boulets aux pieds avec la transition énergétique forcée.
Il se peut que ce rêve se fracasse sur les réalités dans cinq ans. Il se peut que la voiture électrique soit un accident industriel. Jusqu'à présent les acheteurs sont des "friqués férus de nouveauté", et peu préoccupés de la revente en occasion, et gavés de subventions étatiques. Sur un fond de pénurie d'électricité...

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 06/01/2023 à 19:02, boeingue a dit :

ce ne sont pas des amateurs qui travaillent dessus !!!

@VladBt'a fourni la réponse. Il peut y avoir des applications très spécifiques, pour des engins volant par exemple, mais pas pour les besoins de circulation de monsieur tout le monde.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, MASSOT a dit :

Nous avons choisi, en Europe, de nous mettre des boulets aux pieds avec la transition énergétique forcée.
Il se peut que ce rêve se fracasse sur les réalités dans cinq ans. Il se peut que la voiture électrique soit un accident industriel. Jusqu'à présent les acheteurs sont des "friqués férus de nouveauté", et peu préoccupés de la revente en occasion, et gavés de subventions étatiques. Sur un fond de pénurie d'électricité...

Le vrai accident industriel, ce sera l'effondrement définitif de ce qui reste de la production automobile Européenne si elle ne prend pas rapidement le virage de la production de batteries et du passage à l'électrique quand les éventuels acheteurs préféreront entretenir et conserver le plus longtemps possible leur vieille caisse thermique en attendant que soit disponible à bon prix un modèle électrique plus fiable, plus économique, d'entretien réduit et bien plus agréable et pratique au quotidien.

L'évocation de la pénurie d'électricité pour l'avenir est pure foutaise, les difficultés actuelles relevant d'une conjoncture éphémère défavorable qui d'ailleurs semble surmontable

Je comprends que les subventions étatiques aux voitures électriques énervent car effectivement elles profitent à une population relativement friquée. Elles devraient être réservées aux acheteurs plus modestes de modèles plus basiques

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonsoir

La"meilleur" voiture serait celle à l'hydrogène qui ne rejette que de l'eau ?

mais , trop chère à l'achat pour l'instant.

Bonne soirée

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, le merle a dit :

Bonsoir

La"meilleur" voiture serait celle à l'hydrogène qui ne rejette que de l'eau ?

mais , trop chère à l'achat pour l'instant.

Bonne soirée

En quoi serait-elle meilleure?

Sa seule supériorité c'est la possibilité de remplir rapidement son réservoir

Au prix d'un carburant très délicat à transporter et à stocker et qui n'étant pas disponible à l'état naturel doit être produit soit de manière très polluante à partir de carburant fossile soit avec un très mauvais rendement global par électrolyse. En outre la pile à combustible mobilise du platine rare cher et particulièrement cancérigène

La production d'hydrogène doit être réservée à des usages spécifiques, de préférence immédiats ou presque sur son lieu de production.

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, le merle a dit :

Bonsoir

La"meilleur" voiture serait celle à l'hydrogène qui ne rejette que de l'eau ?

mais , trop chère à l'achat pour l'instant.

Bonne soirée

En effet.

Il suffit de faire de l'hydrogène avec de l'électricité.

Pour l'électricité rien de plus simple : on la produit avec une centrale au charbon.

 

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 08/01/2023 à 21:25, VladB a dit :

Pour l'électricité rien de plus simple : on la produit avec une centrale au charbon.

 

Au charbon de bois, bien sur, pour une énergie verte.

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Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

pour ceux qui souhaiteraient   voyager en dehors de l' Europe , ils devront acheter un louer un véhicule  à moteur thermique   , vu que les

bornes électriques  sont rares chez nous , alors en Afrique ,  en Asie , Amérique latine , j' vous dis pas !!

la voiture électrique restera une voiture de pays riches !!!!

totalement inadaptée   au reste du monde !!

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