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Au revoir les tickets de caisse...


Niou

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Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cette après-midi, j'ai craqué pour un petit peu de shopping. Dans le magasin de vêtement, au moment de payer, je demande le ticket de caisse... on me demande alors mon adresse e-mail. Je préfère ne pas la donner et la dame m'informe alors qu'il sera impossible d'échanger mon article, car le ticket est envoyé par e-mail. J'ai dû attendre pour recevoir un petit ticket papier, la dame s'est déplacée pour aller l'imprimer sur un comptoir plus loin.

Selon eux, ils souhaitent éviter la consommation inutile de papier. Je pense que c'est plutôt pour envoyer des spams ou tracer nos données.

Qu'en pensez-vous ?

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Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Ticket de caisse obligatoire au-delà de 25 € TTC

L’arrêté du 3 octobre 1983 impose aux commerçants de remettre une note détaillée (ticket de caisse ou autre document) pour toute prestation de service dont le montant est supérieur à 25 € TTC… et même en dessous de ce seuil lorsque le client l’exige.

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 21 133 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Niou a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Une très bonne chose aussi bien pour les coûts de l'entreprise, pour l'écologie, pour le client qui peut mieux conserver son ticket car virtualisé, pour la comptabilité qui le reçoit plus facilement et le traîter sans l'avoir perdu...

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 18 015 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Selon la loi, la remise de note (ticket de caisse) est obligatoire à partir de 15,24 euros et est alors automatiquement remise après la réalisation de la prestation demandée. Elle mentionne les coordonnées du professionnel, le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation, la somme à payer TTC (source Direction de la Répression des Fraudes). Pour une somme inférieure le ticket de caisse n'est pas obligatoire mais le vendeur doit en donner une au client si ce dernier l'exige.

Je pense que tu as raison à propos de l'exigence de connaître ton courriel, que tu es libre de donner à qui tu veux. A ce titre, tu devrais contacter la CNIL pour leur citer ce magasin car il est fort possible que ce soit une offensive pour envoyer des spams ou tracer tes données.

Si un magasin refusait de me fournir un ticket de caisse autrement que par mail, perso je rendrais mes achats à la caissière et me ferais rembourser sur le champ. Cela les ferait réfléchir et ils arrêteraient bien vite d'embêter leur clientèle avec tant d'indiscrétions.

 

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 830 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Comment tu fais quand tu as un gorille à la sortie qui te demande ton ticket pour vérifier tes achats ?

C'est pas que ça arrive tous les jours non plus, mais ça peut arriver... 

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Membre, 31ans Posté(e)
Creusois Membre 210 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Niou a dit :

 

Selon eux, ils souhaitent éviter la consommation inutile de papier. Je pense que c'est plutôt pour envoyer des spams ou tracer nos données.

Qu'en pensez-vous ?

Enfin!

Ca c'est une évolution intelligente, finis ces petits bout de papier inutile qui encombre, des tickets virtuel a classé dans des dossier, donc qui ne se perdront plus!

En plus c'est ecolos, tout benef!

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Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Désolée, petit rectification : avec le ticket papier finalement reçu, j'ai le droit d'échanger mon article.

Outre le côté écologique, ce dont j'ai peur, c'est des dérives auxquelles cela peut mener :

  • Envoi de spams, publicités, sans réel consentement explicite de notre part
  • Cet envoi de spam permet de se faire des sous sur notre dos, j'ai l'impression (pigeon ?)
  • Traçabilité de nos achats, ceux-ci étant alors liés à une adresse email

Cette collecte de plus en plus fréquente de nos données personnelles (une adresse e-mail est une donnée personnelle selon la CNIL) m'inquiète.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 160 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Niou a dit :

Cette après-midi, j'ai craqué pour un petit peu de shopping. Dans le magasin de vêtement, au moment de payer, je demande le ticket de caisse... on me demande alors mon adresse e-mail. Je préfère ne pas la donner et la dame m'informe alors qu'il sera impossible d'échanger mon article, car le ticket est envoyé par e-mail. J'ai dû attendre pour recevoir un petit ticket papier, la dame s'est déplacée pour aller l'imprimer sur un comptoir plus loin.

Selon eux, ils souhaitent éviter la consommation inutile de papier. Je pense que c'est plutôt pour envoyer des spams ou tracer nos données.

Qu'en pensez-vous ?

Oui l'excuse du papier a le dos large !

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Niou a dit :

Désolée, petit rectification : avec le ticket papier finalement reçu, j'ai le droit d'échanger mon article.

Outre le côté écologique, ce dont j'ai peur, c'est des dérives auxquelles cela peut mener :

  • Envoi de spams, publicités, sans réel consentement explicite de notre part
  • Cet envoi de spam permet de se faire des sous sur notre dos, j'ai l'impression (pigeon ?)
  • Traçabilité de nos achats, ceux-ci étant alors liés à une adresse email

Cette collecte de plus en plus fréquente de nos données personnelles (une adresse e-mail est une donnée personnelle selon la CNIL) m'inquiète.

Et avec quoi je vais mettre le feu dans la cheminée ? ^^

Avec les cartes de fidélités la crainte peut être la même, Au pire on se désabonne si on ne veut pas recevoir de pub du magasin, pareil si notre adresse est communiquée et que ça engendre des propositions. Sur le coup, c'est désagréable, c'est certain.

J'ai une adresse mail que je ne consulte pas que dédiée aux magasins pour mes 3/4 cartes de fidélité que j'ai.

A ce que je vois, maintenant c'est le numéro de tél qui est demandé, une appli du magasin, peut-être ?? Je refuse.

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Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
131ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kyoshiro02 a dit :

Une très bonne chose aussi bien pour les coûts de l'entreprise, pour l'écologie, pour le client qui peut mieux conserver son ticket car virtualisé, pour la comptabilité qui le reçoit plus facilement et le traîter sans l'avoir perdu...

Je partage ton avis 

il y a 21 minutes, Niou a dit :

Désolée, petit rectification : avec le ticket papier finalement reçu, j'ai le droit d'échanger mon article.

Outre le côté écologique, ce dont j'ai peur, c'est des dérives auxquelles cela peut mener :

  • Envoi de spams, publicités, sans réel consentement explicite de notre part
  • Cet envoi de spam permet de se faire des sous sur notre dos, j'ai l'impression (pigeon ?)
  • Traçabilité de nos achats, ceux-ci étant alors liés à une adresse email

Cette collecte de plus en plus fréquente de nos données personnelles (une adresse e-mail est une donnée personnelle selon la CNIL) m'inquiète.

Ouvre une adresse mail spéciale "courses". J'ai trois adresses mail : mon adresse perso que je ne donne qu'à la famille et aux amis. Ma boite pro et une boite "poubelle" :)

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 21 133 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 29 minutes, Niou a dit :

Désolée, petit rectification : avec le ticket papier finalement reçu, j'ai le droit d'échanger mon article.

Outre le côté écologique, ce dont j'ai peur, c'est des dérives auxquelles cela peut mener :

  • Envoi de spams, publicités, sans réel consentement explicite de notre part
  • Cet envoi de spam permet de se faire des sous sur notre dos, j'ai l'impression (pigeon ?)
  • Traçabilité de nos achats, ceux-ci étant alors liés à une adresse email

Cette collecte de plus en plus fréquente de nos données personnelles (une adresse e-mail est une donnée personnelle selon la CNIL) m'inquiète.

C'est pour ça qu'il est conseillé de créer une boite mail juste pour ça (les noms fantaisistes sont utile dans ce cas :D ).

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kyoshiro02 a dit :

Une très bonne chose aussi bien pour les coûts de l'entreprise, pour l'écologie, pour le client qui peut mieux conserver son ticket car virtualisé, pour la comptabilité qui le reçoit plus facilement et le traîter sans l'avoir perdu...

Le pb est qu'on ne peut pas verifier l'exactitude du e-ticket avant de quitter le magasin, à moins d'avoir internet mobile et ça prend plus de temps à verifier ... 

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Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 528 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

L'écologie ...

Ca dépend de la manière dont n voit les choses.

Un ticket dématérialisé, ça nécessite une infratructure réseau et des datacenters très énergivores. (transmission des données, stockage, mise à disposition ...)

 

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Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
131ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Nephalion a dit :

L'écologie ...

Ca dépend de la manière dont n voit les choses.

Un ticket dématérialisé, ça nécessite une infratructure réseau et des datacenters très énergivores. (transmission des données, stockage, mise à disposition ...)

 

allons allons :lol:

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Membre, 38ans Posté(e)
Funenbulle Membre 247 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Comme mes camarades : boite mail annexe si on est dérangé par le fait de fournir une adresse perso comprenant nom et prénom. (Je dis ça mais j'ai moi-même presque tout sur ma boite à mon nom, surtout par flemme de tout changer...)

Ne pas oublier également qu'il est très simple de se désabonner par un lien, souvent en tout petit, placé en bas des mails de spams. Dans la plupart des cas mais pas toujours, on ne reçoit réellement plus de mails.

Quant au flicage de données persos, c'est le cas partout malheureusement et on ne peut plus qu'en être résigné tant même en faisant très attention, un max de données nous échappent.

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Membre, 26ans Posté(e)
Jeune_con Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Niou a dit :

Cette après-midi, j'ai craqué pour un petit peu de shopping. Dans le magasin de vêtement, au moment de payer, je demande le ticket de caisse... on me demande alors mon adresse e-mail. Je préfère ne pas la donner et la dame m'informe alors qu'il sera impossible d'échanger mon article, car le ticket est envoyé par e-mail. J'ai dû attendre pour recevoir un petit ticket papier, la dame s'est déplacée pour aller l'imprimer sur un comptoir plus loin.

Selon eux, ils souhaitent éviter la consommation inutile de papier. Je pense que c'est plutôt pour envoyer des spams ou tracer nos données.

Qu'en pensez-vous ?

j'ai eu un problème similaire à Undiz. Mais j'ai demandé par rapport aux spams justement, et le vendeur m'a montré que sur son écran, il y a une case à cocher pour les spams, et qu'elle était décoché.

Le meilleur à faire dans des situations comme ça, c'est de demander à l'employé si c'est pour du spam, et si oui demander à ce qu'on n'en reçoit pas.

Après, ça reste de la métadonnée (où le "big data" pour nos amis anglophones), donc c'est normal d'avoir une certaine réserve vis à vis de tout ça. Mais dans le cas de ton adresse mail, au pire, fait toi une boite mail ticket de caisse :) 

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Niou a dit :

Cette après-midi, j'ai craqué pour un petit peu de shopping. Dans le magasin de vêtement, au moment de payer, je demande le ticket de caisse... on me demande alors mon adresse e-mail. Je préfère ne pas la donner et la dame m'informe alors qu'il sera impossible d'échanger mon article, car le ticket est envoyé par e-mail. J'ai dû attendre pour recevoir un petit ticket papier, la dame s'est déplacée pour aller l'imprimer sur un comptoir plus loin.

Selon eux, ils souhaitent éviter la consommation inutile de papier. Je pense que c'est plutôt pour envoyer des spams ou tracer nos données.

Qu'en pensez-vous ?

 le plus souvent le ticket de caisse c'est du papier thermique mais cette excuse a bon dos ... Bien sûr que c'est la perspective de tenir le client dans une relation post magasin ... et puis un fichier clientèle c'est la bonne affaire à négocier ... c'est un revenu complémentaire ...

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Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Jeune_con a dit :

Le meilleur à faire dans des situations comme ça, c'est de demander à l'employé si c'est pour du spam, et si oui demander à ce qu'on n'en reçoit pas.

Bonne idée ça, merci du tips !

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Membre, 153ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 783 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Kyoshiro02 a dit :

Une très bonne chose aussi bien pour les coûts de l'entreprise, pour l'écologie, pour le client qui peut mieux conserver son ticket car virtualisé, pour la comptabilité qui le reçoit plus facilement et le traîter sans l'avoir perdu...

 

Je n'en suis pas si sûr. Car il y a tout un système informatique derrière cet envoi de mail qui consomme de l'énergie pour traiter et envoyer le ticket. Ensuite, le stockage de mails, et donc des tickets de caisse ici, est lui aussi énergivore, les datacenters qui stockent ces données ne fonctionnent pas à la force du mollet et cela à un coût énergétique loin d'être négligeable. On ne s'en rend pas compte parce que c'est dématérialisé mais derrière tout ça il y une débauche d'appareils en tout genre qui fonctionnent h24, 365 jours par an.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 160 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 18 heures, Kyoshiro02 a dit :

Une très bonne chose aussi bien pour les coûts de l'entreprise, pour l'écologie, pour le client qui peut mieux conserver son ticket car virtualisé, pour la comptabilité qui le reçoit plus facilement et le traîter sans l'avoir perdu...

Nous sommes en civilisation de droit écrit.

Le tickets de caisse est une preuve pour les juristes mais pas un e-mail de confirmation que l'on peut "déformer" plus facilement.

Dans les dépenses au plan écologique, il y a plus urgent à économiser : les emballages qui représentent un volume et une masse bien supérieure !

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