Aller au contenu

Gilets Jaunes, quel avenir pour le mouvement

Noter ce sujet


Invité s
Message ajouté par Caez

Plusieurs centaines de signalements sur ce sujet. Si les débordements continuent, il sera définitivement fermé.

Messages recommandés

Membre, 157ans Posté(e)
fullmetal06 Membre 4 145 messages
Baby Forumeur‚ 157ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Plouj a dit :

Bien trop compliqué ! Il y a un tel mélange !

le mieux c'est de te rendre sur une prochaine manif en toute discrétion sans porter de GJ bien sur et d'observer, même un gros bobo parisien que j'ai amené a été outré par ce qu'il a vu :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
qkv Membre 2 486 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Anatole1949 a dit :

Ah bon, parce que dénoncer un parti  raciste comme le RN ex FN, dont la présidente vient s'afficher aux côtés de membre du Vlaams Belang à Bruxelles, parti fasciste assumé, raciste et anti francophone (comprenez qui hait tout ce qui est français...) et qui demande sans rire aux bruxellois forcément francophones de voter pour les gens de ce parti qui les détestent, c'est anti démocratique ?

Je cautionnes les exactions policières dis-tu, mais vous vous cautionnez bien les exactions des gilets jaunes ...

Qui a commencé les saccages et les violences, la police ?

Au début, ton RN, ne reprochait-il pas à la police d'être trop laxiste avec les GJ tout en soutenant ceux-ci....

D'après vous, il fallait que la police laisse faire les gilets jaunes et regarde ceux-ci mettre à feu et à sang Paris et d'autres villes ?

Si pour les gardes à vue , il n'y avait pas de médecins référents , les constations prévenus polices feraient un 360 . Tout est pipé et pour l'hexagone entier . Un 13 iéme mois pour les policiers . Réel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
qkv Membre 2 486 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, qkv a dit :

Si pour les gardes à vue , il n'y avait pas de médecins référents , les constations prévenus polices feraient un 360 . Tout est pipé et pour l'hexagone entier . Un 13 iéme mois pour les policiers . Réel .

Une mafia au seins de la police , je risque absolument rien à écrire ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
qkv Membre 2 486 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, qkv a dit :

Une mafia au seins de la police , je risque absolument rien à écrire ça .

Et c'est pas mieux pour la gendarmerie . Une petite histoire réel . On me pique ma voiture dans une petite ville à 20H . Je me dirige vers la gendarmerie du patelin avec un témoins sauf que cette gendarmerie est closed à 19h . Pas grave je reviens le lendemain pour porter plainte et lors laisse 3 numéros de téléphone pour me contacter ( 2 numéros de portables et un fixe ) J ' appelle en moyenne tous les 4 jours histoire de pas trop leurs casser les couilles . Un mois et demie après ma voiture est retrouvé . Un grand merci à la gendarmerie ?? Non les commerçants de la place , c'est les fientes d'oiseaux sur ma voiture qui ont fait réagir les commerçants . Les jeunes n'étaient pas parti loin avec . La gendarmerie prend acte de ma voiture à 14h procès verbal à l'appui .Elle a 3 numéro de téléphone pour me contacter ( 2 portables et un fixe °) Elle m'appelle juste le lendemain . Le hic mafieux ; en 1 vous contactez les ayants droits ; pas de réponse vous mettez le bien à l'abri . 14H le procès verbal pour ma voiture , la gendarmerie ferme à 19h . Le gros hic mafieux , sans m'avoir appelé , ma voiture est prise en remorquage à 1H du mat par un garage qui bosse pour cette gendarmerie . 1H du mat sur le papier . La plus valu de se remorquage mafieux à été pour ma pomme . Mon assurance ne le prenais pas en compte . Le lendemain suite à l'appel de la gendarmerie , je me suis rendu la bas avec une bouteille de champagne rosé , j'ai trouvé le planton très mal à l'aise pour m'expliquer ce remorquage de nuit . LA encore inattaquable via un procédé mafieux qui incombe à la gendarmerie .Quant ils veulent . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 358 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, ERICPASCAL a dit :

Un discours d’obtus, de vieux  Put.

C'est quoi, un vieux Put ??

...... peu importe, j'ajoute ceci à la longue liste d'insultes et de noms d'oiseaux que je reçois........ car je les collectionne avec gourmandise... et, de toutes façons, c'est le seul intérêt de votre réponse... :hello:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
Il y a 6 heures, qkv a dit :

. Le lendemain suite à l'appel de la gendarmerie , je me suis rendu la bas avec une bouteille de champagne rosé ,

tu leur as quand même pas donné le rosé ??!!:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, versys a dit :

C'est quoi, un vieux Put ??

...... peu importe, j'ajoute ceci à la longue liste d'insultes et de noms d'oiseaux que je reçois........ car je les collectionne avec gourmandise... et, de toutes façons, c'est le seul intérêt de votre réponse... :hello:

Pour râler dans du concret et laisser les titillements persos un peu a la niche ...:D

"Les «gilets jaunes» sont-ils rouges ou bruns ? Et en matière de culture démocratique, sont-ils blanc-bleu ? Depuis le début du mouvement, analystes et intellectuels cherchent à s’y reconnaître dans cet éventail de couleurs. Côté rouge, sur un mode rationnel ou lyrique, on trouve Gérard Noiriel, historien des luttes sociales et des mouvements populaires, bien placé pour mettre en perspective l’événement, interrogé par Nicolas Truong, journaliste au Monde ; on voit aussi Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, qui dédie au «peuple des ronds-points» un livre fiévreux et enthousiaste. Leur plaidoyer est souvent juste et leurs arguments, solides. Même si, au bout du compte, un doute sérieux subsiste sur la nature politique de cette révolte.

«Poujadisme», «jacquerie», «ligues des années 30», on conviendra avec les deux avocats du mouvement que ces comparaisons, invoquées souvent pour le discréditer, ne tiennent guère la route. Les gilets jaunes, montre Noiriel, se rattachent mieux aux «sans-culottes», aux insurgés de 1848 ou de la Commune, qu’aux révoltes sanglantes de la paysannerie ou à l’assaut des factieux contre la République. Toute une population de travailleurs pauvres ou très modestes, touchés par la précarité ou le chômage, avec beaucoup de femmes, des retraités, s’est retrouvée sur les ronds-points dans une atmosphère de lutte fraternelle, rompant leur isolement et l’invisibilité qui les écartaient jusque-là d’un débat public. Il s’agit donc bien d’un authentique mouvement social, déclenché par une taxe sur le carburant mais animé par un sentiment d’abandon et d’injustice, à l’ambition plus large, sociale et démocratique.

 

Les gilets jaunes, dit Noiriel, ont un grand mérite : ils ont remis au centre du débat la «question sociale» que la conjonction des identitaires de droite et de gauche avait fait passer au second plan, au profit des revendications des minorités - ou des communautés - qui tendent à découper le social en tranches sur un critère ethnique, porte ouverte à toutes les dérives communautaires. Ils ont de surcroît contraint le gouvernement à amender sa politique sur certains points, comme le pouvoir d’achat ou bien la recherche d’une participation plus grande des citoyens à la conduite des affaires. Une meilleure politique territoriale, une fiscalité plus juste, des services publics plus proches, un recours plus fréquent au référendum, une association des citoyens à l’élaboration de la loi par le moyen d’un tirage au sort : ce sont quelques-unes des revendications qui émergent du mouvement et dont il faut espérer que le gouvernement tiendra compte. Les deux auteurs redressent au passage quelques réquisitoires dressés contre les protestataires des ronds-points. La violence ? Plenel montre qu’elle fut aussi policière, avec un nombre de blessés considérable chez les manifestants. Les excès verbaux ? Noiriel rappelle qu’ils furent aussi le lot des révoltes sociales antérieures. Des télés d’info continue couvrant les manifs du Front populaire, dit-il, auraient également recueilli des propos choquants, parfois xénophobes. Bref, cette défense du mouvement touche souvent juste et le range, au total, dans la catégorie des mouvements sociaux égalitaires qui émaillent l’histoire française.

Pourtant, la comparaison historique recèle aussi sa part de doutes. Les révoltes ou les commotions politiques prises en référence ont toutes produit des leaders progressistes qui ont encadré, orienté, donné un sens égalitaire et social à l’action commune, Blanqui, Barbès, Louis Blanc, Delescluze, Pyat, Varlin, ou encore Jaurès et Blum. Qu’en est-il cette fois-ci, mutatis mutandis ? La phobie de la représentation manifestée par les gilets jaunes rend la comparaison difficile, autant que l’ampleur bien plus réduite du mouvement, et aussi cette conjonction ambiguë qui a conduit militants d’extrême droite et d’extrême gauche à manifester à répétition dans les mêmes cortèges. On se reportera pour y voir plus clair à l’étude passionnante d’un jeune journaliste spécialiste des réseaux, Roman Bornstein (1), publiée par la Fondation Jean-Jaurès (lire aussiLibération du 24 janvier). Autant que sur les ronds-points, le mouvement s’est développé en ligne, principalement par le truchement de la plateforme Facebook. Que disent les gilets jaunes ? Bornstein a donc effectué une plongée profonde au sein des milliers de pages et de messages publiés par les protestataires et leurs chefs de file, où les participants furent bien plus nombreux que dans les rues et sur les routes et qui offrent une documentation foisonnante sur les orientations sociales et politiques des gilets jaunes. Pour lui, deux leaders se détachent, dont la position est attestée par la fréquentation massive de leur compte Facebook, Maxime Nicolle et Eric Drouet, le second ayant été l’objet d’une ode enthousiaste composée par Jean-Luc Mélenchon. Au terme d’une longue étude appuyée sur de nombreux exemples, il démontre que l’orientation politique réelle des deux hommes les rattache à la droite dure, souvent complotiste, xénophobe, factieuse et antisémite. Voici sa conclusion : «Eric Drouet et Maxime Nicolle ne resteront peut-être pas les leaders incontestés des gilets jaunes. Cependant, tant qu’ils le seront, on pourra affirmer que le mouvement est de facto piloté par des sympathisants d’extrême droite.» Sont-ils des exceptions ? Qu’en est-il des autres animateurs du mouvement ? Voici ce qu’ajoute Bornstein : «Il existe d’autres leaders du mouvement en province parmi les administrateurs des groupes Facebook locaux. Tous se présentent également comme des citoyens apolitiques, ce qui ne veut pas dire sans coloration idéologique. En fouillant dans leurs comptes Facebook, on trouve également, pas chez tous mais chez beaucoup d’entre eux, du contenu anti-Macron et anti-migrants, des propos racistes, une proximité avec des groupuscules d’ultradroite, des appels à prendre les armes après le Bataclan, des commentaires homophobes sur la Gay Pride, des photos de Jeanne d’Arc, des likes sur les pages de Dieudonné. Rien de tout cela n’est neutre politiquement, mais rien de tout cela ne pose problème aux gilets jaunes.» Plenel a écrit son livre pour favoriser une bascule du mouvement «gilets jaunes» vers la gauche. Intention louable. Mais comme on dit familièrement, «il y a du boulot»…

(1) «En immersion numérique avec les "gilets jaunes", note de la Fondation Jean-Jaurès. Accès numérique gratuit.

Laurent Joffrin

EDWY PLENEL LA VICTOIRE DES VAINCUS La Découverte, 176 pp., 14 €.

GÉRARD NOIRIEL LES GILETS JAUNES À LA LUMIÈRE DE L’HISTOIRE Le Monde-L’Aube, 136 pp., 12 €. 

https://www.liberation.fr/debats/2019/04/09/la-vraie-couleur-d-un-gilet_1720326

"La crise des Gilets jaunes ou les défis d’une société duale

 

Fondamentalement duale, la société française a connu une polarisation accélérée de son marché du travail, beaucoup plus intense qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Par Florent Ly-Machabert. 

En limitant notre analyse aux deux dernières décennies, le début des années 2000 semble marquer un tournant décisif dans le fonctionnement de la société française. Comme l’avait déjà observé le sociologue Louis Chauvel en 1998, pour la première fois depuis 1945, « la situation de la génération qui suit est plus difficile que celle de ses parents. »

L’évolution du seul taux de chômage dans les deux années qui suivent la fin des études se passe de commentaires : de 4 à 5 % au sortir des Trente Glorieuses, il bondit à 20 % pour les jeunes actifs du début du deuxième millénaire.

Or, les premières enquêtes sociologiques font état d’un âge moyen des militants des Gilets jaunes de 45 ans1, ce qui coïncide avec une entrée sur le marché du travail entre le milieu des années 90, et, précisément, le début des années 2000. Mais à l’avènement déjà très documenté d’un chômage de masse, s’est ajoutée l’aggravation d’un phénomène décrit par Piore et Doeringer2 dans leurs analyses séminales de 1971 qui permet de rendre compte de la recrudescence des inégalités en France : la partition du marché du travail entre des segments de marché entre lesquels la mobilité des travailleurs est très réduite voire inexistante.

Marché primaire et secondaire

Dans sa version minimale, cette segmentation prend la forme d’un dualisme entre un marché primaire, où tant le niveau des salaires que la sécurité d’emploi sont élevés, et un marché secondaire présentant les spécificités inverses. Les auteurs expliquent alors cette situation non par des caractéristiques propres aux travailleurs, notamment en termes de « capital humain » (leur niveau de qualification par exemple), mais par des logiques collectives reflétant des différences entre des emplois fortement polarisés par des modes de gestion de la main d’œuvre très contrastés, entre certains secteurs pourvoyant leurs emplois vacants via des marchés internes, c’est-à-dire en promouvant leurs propres employés, bénéficiaires dès lors d’une grande stabilité de leur emploi, tandis que d’autres recourent à un marché externe.

Là encore, les premiers résultats d’enquêtes font sans surprise apparaître que les Gilets jaunes, dont plus du tiers appartient au groupe socio-professionnel des employés (presque 45 % si l’on ne prend en compte que les actifs), sont des outsiders3, c’est-à-dire des travailleurs vulnérables, parfois très modestes4, salariés pour la plupart au sein de marchés secondaires externes extrêmement flexibles et fortement malmenés par la mondialisation.

Les Gilets jaunes sont finalement ces « perdants de la mondialisation » décrits par Anne-Catherine Wagner5, ce que confirme la conclusion d’une étude du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) publiée le 19 avril dernier qui fait état d’une accélération du déclin des emplois de la classe moyenne (professions intermédiaires, employés de bureau…) depuis la crise bancaire et financière de 2008-2011, notamment sous l’effet des nouvelles technologies qui ont concomitamment entraîné la hausse des emplois des classes supérieures et inférieures notoirement absentes des rangs des Gilets jaunes.

Le choc de l’économie mondiale

Il s’agit en réalité d’une tendance de long terme marquée par les progrès de l’automatisation et l’essor des délocalisations que la Grande Récession a contribué à accentuer. Les chocs subis par l’économie mondiale ont ainsi accéléré le passage, plus ancien, d’une société « en toupie6«  – modélisation qui rend compte de l’homogénéisation des comportements autour d’une vaste constellation centrale et d’une tendance à la moyennisation de la société française, dont Henri Mendras lui-même, son auteur, fait cesser les effets au milieu des années 80, soit précisément au début de la « seconde mondialisation7 »  – à une société « en sablier8 », qui reflète, selon le politologue américain Charles Murray9, un écartèlement des classes moyennes entre une frange basse, constituée de petits patrons, d’employés et de professions intermédiaires – nos Gilets jaunes  – qui se paupérise et bascule dans les classes populaires, et une frange supérieure beaucoup plus diplômée, dont les ressources économiques, culturelles voire résidentielles, du seul fait qu’elles la protègent de la relégation sociale, l’aspire dans un mouvement ascensionnel.

On ne saurait mieux décrire ce phénomène de dualisation de la société française qu’avec Baudelot qui le qualifie en 2010 de « repatrimonialisation » des classes moyennes, euphémisme pour évoquer en réalité un véritablement évidement des strates intermédiaires, frappées par la précarisation croissante du contrat de travail, le dynamitage du compromis fordiste et, pour ainsi dire, la fin de la « société salariale10 », qui aboutit à l’explosion des inégalités socio-économiques que nous avons évoquée : le travail ne paye plus, le travail ne protège plus, le travail ne permet plus d’être reconnu et ce, nonobstant un niveau croissant de prélèvements obligatoires11, ce qui accentue la défiance des perdants vis-à-vis de l’État collecteur d’impôts dont l’efficacité et, partant, la légitimité sont ainsi remises en cause12 : c’est cet aspect de la lutte des Gilets jaunes, dont un détonateur a en effet été la hausse annoncée puis abrogée des taxes sur le diesel, qui a incité certains commentateurs à parler d’une « révolution de droite13 », voire d’une dérive poujadiste.

La nature de la crise des Gilets jaunes

Mais ce rejet de l’État – non consensuel toutefois au sein d’un mouvement qui réclame à certains égards plus de services publics en zone rurale ou péri-urbaine – apparaît comme un point de cristallisation permettant d’appréhender la nature profonde de la crise pourtant polymorphe des Gilets jaunes : elle se situe à mi-chemin entre un mouvement social traditionnel14 à la fois porteur d’un contre-projet de société et au moins partiellement motivé par la question du pouvoir d’achat des classes moyennes inférieures15 et un Nouveau Mouvement Social (NMS) « relativement désorganisé16 », caractéristique des sociétés post-matérialistes17 et portant à ce titre des revendications d’ordre politique ou institutionnel, à l’instar du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). 60 % des Gilets Jaunes rejettent ainsi le clivage gauche-droite, alimentant probablement une abstention électorale de type « hors jeu18 » fondée sur l’incompétence politique.

À l’heure donc où la société moyenne n’est plus qu’un mirage qui relègue plus que jamais les Trente Glorieuses au rang de parenthèse historique et le projet de « civilisation de classe moyenne » de Koyré au rayon des utopies, remplacé en cela par des théories alternatives comme celle de la « stagnation séculaire19 », il semble que la crise des Gilets jaunes se fasse, à travers le paradoxe d’une individuation de la mobilisation collective, le miroir du reflux massif de l’identité collective, sans que l’État n’apparaisse plus comme l’instance de prédilection pour agréger l’individu à la société.

L’identité fragile

Comme le diagnostiquait dès 2006 l’essayiste Claude Arnaud dans Qui dit je en nous ?, reflétant tout à la fois les préoccupations d’une société post-industrielle et les dégâts des transformations multi-échelles qu’elle engendre et qui bousculent la vie quotidienne dans de nombreux domaines : « Jamais on n’a eu autant le souci de sa personne, et jamais l’identité n’a paru aussi fragile. »

Au cœur même du mouvement des Gilets jaunes qui, s’il tend à s’effriter progressivement, est encore loin d’être éteint et que pourraient raviver les annonces du président Macron à l’issue du Grand Débat national, se trouve donc l’angoisse identitaire, presque existentielle, de citoyens socialement, économiquement et politiquement invisibles20, victimes a minima d’une forme rampante de déclassement qui conduit, quand tout avance, à faire reculer les immobiles.

Fondamentalement duale, la société française a en réalité connu une polarisation accélérée de son marché du travail, beaucoup plus intense qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni (pourtant réputés plus inégalitaires) qui a contribué à la formation du fort niveau d’inégalités que nous connaissons et que les Gilets jaunes ont tenté de dénoncer, une fois devenu intolérable l’écart entre la satisfaction attendue du travail fourni et des prélèvements versés et leur satisfaction réelle21. Aussi importe-t-il de tirer parti tant de l’essor technologique que de la mondialisation dont on a montré combien ils menacent d’abord les emplois traditionnels ou requérant un faible niveau de formation qu’occupe la majeure partie des militants des Gilets jaunes.

Dans ce combat, plusieurs réformes du modèle français sont assurément prioritaires pour tenter de consolider le rôle des classes moyennes, et ce d’autant plus urgemment que la peur de chuter qui les habite est en train de se muer en peur des autres, comme en témoigne la multiplication des dérives en marge des manifestations : d’abord, abaisser la pression fiscale qui pèse sur elles, ce qui suppose de repenser les transferts sociaux auxquelles elles contribuent ; ensuite, revenir à une action publique moins ciblée pour recréer de la continuité entre école et emploi, entre emploi et chômage, entre activité et retraite ; enfin, investir massivement dans l’éducation, afin de saisir les opportunités qu’offrent notamment la robotique et l’intelligence artificielle qui constituent des gisements d’emplois amenés à prendre le relais des emplois intermédiaires, pas ou peu qualifiés, dont les Gilets jaunes ont bien appréhendé l’inéluctable disparition."

Donnée issue de l’enquête d’un collectif de 70 chercheurs dont les principaux résultats ont été publiés le 11 décembre 2018 dans une tribune au « Monde ».

Piore et Doeringer (1971), Internal labour markets and manpower analysis.

Lindbeck et Snower (1989), The Insider-Outsider Theory of Employment and Unemployment.

Qu’on appelle parfois les « working poor » ; voir Denis Clerc (2011), La France des travailleurs pauvres.

Anne-Catherine Wagner (2007), Les classes sociales dans la mondialisation.

Henri Mendras (1988), La seconde Révolution française 1965-1984.

Au sens de Suzanne Berger (2013), Made in Monde. Les nouvelles frontières de l’économie mondiale.

Alain Lipietz (1996), La Société en sablier. Le partage du travail contre la déchirure sociale.

Charles Murray (2012), Coming apart: the state of the white America, 1960-2010.

Voir Robert Castel (2013), La Montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l’individu.

47,9 % du PIB en 2015 (source : INSEE, 2018) contre 34,9 % en 1975.

Voir Pierre Rosanvallon (2015), La crise de l’État-providence.

C’est le cas notamment de l’économiste et entrepreneur Charles Gave.

Répondant au triple principe d’identité, d’opposition et de totalité ; voir Alain Touraine (2012), Sociologie de l’action.

Rejointes sur ce front par les retraités et les chômeurs qui constituent plus de 25 % des Gilets jaunes.

Paul Byrne (1997).

Ronald Inglehart (1997), Modernization and postmodernization.

Anne Muxel distingue une abstention électorale protestataire dite « dans le jeu » d’une version fondée sur l’autocensure dite « hors jeu ».

Popularisée par A. Hansen, L. Summers ou R. Gordon.

Stéphane Beaud (2008), La France invisible.

Voir le modèle psychosociologique de Davies.

https://www.contrepoints.org/2019/04/26/342503-la-crise-des-gilets-jaunes-ou-les-defis-dune-societe-duale

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

oh le pavé ... indigeste au petit dej ... je passe :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 463 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 9 heures, fullmetal06 a dit :

et cela justifie des exactions de certain CRS ? mais dans quel monde on vit ! macron a dit lui-même récemment que le mouvement n'est pas terminé, c'est bien la preuve que c'est-ce qu'il veut , à savoir dresser gens les uns contre les autres

Vraiment c'est du n'importe quoi !!!

Que la police soit responsable d'excès dans certains cas, c'est certain car ce sont des hommes avec leur ras le bol et leurs faiblesses, des hommes qui n'ont pas comme fonction de se faite insulter, menacer, caillasser chaque samedi, etc...

Leur fonction c'est de faire respecter l'ordre, de protéger les gens et les biens en utilisant les moyens nécessaires en fonction de la situation et si en face d'eux ils ont de bande d'abrutis qui saccagent, pillent, incendient, insultent, menacent et se montrent ultra violents, il est évident que la police se mettra à niveau du comportement de ces abrutis.

Alors que ceux-ci ne viennent pas jouer les martyrs car ce n'est pas la police qui manifeste sans autorisation, qui incendie des voitures, des magasins, des resto, des immeubles, ce n'est pas la police qui saccage l'Arc de Triomphe, les Champs, qui fracasse des vitrines et pille, etc... 

Faut remettre les choses en place, la violence appelle la violence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, soisig a dit :

oh le pavé ... indigeste au petit dej ... je passe :sleep:

C'est vrai que ceci est lapidaire et se consomme en mode perso tellement intéressant du p'tit dej au souper

..." écrit elle en discutant sur le sujet au lieu de laisser tomber l'affaire ... "écrit Dame Soisig !

Vous auriez pu vous contenter "de passer" ... vous vous seriez moins fatiguée et auriez ménagé votre clavier par la même occasion ! :acute:

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Merci donc de nous épargnerez également les vôtres à partir de maintenant.
;)

pas un oeil crevé dans cet endroit non-démocratique qu'est Hong Kong, ni de main arrachée, me semble-t-il ?

Quant aux fausses nouvelles, tu souhaitais tellement accuser les Gilets Jaunes de violences que tu as dû en inventer il me semble, puisque parmis les images que tu as publié ici sur ce forum, certaines étaient bien antérieures au mouvement des GJ. C'étais sciemment que tu l'as fait ou tu t'es trompé ?

1473185686_frufruletourdi.thumb.png.0ac37a47436c38735ddcc1d1bdf49e7c.png

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 463 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 2 minutes, zebusoif a dit :

pas un oeil crevé dans cet endroit non-démocratique qu'est Hong Kong, ni de main arrachée, me semble-t-il ?

Quant aux fausses nouvelles, tu souhaitais tellement accuser les Gilets Jaunes de violences que tu as dû en inventer il me semble, puisque parmis les images que tu as publié ici sur ce forum, certaines étaient bien antérieures au mouvement des GJ. C'étais sciemment que tu l'as fait ou tu t'es trompé ?

1473185686_frufruletourdi.thumb.png.0ac37a47436c38735ddcc1d1bdf49e7c.png

"pas un oeil crevé dans cet endroit non-démocratique qu'est Hong Kong, ni de main arrachée, me semble-t-il ?"

Ça tu n'en sais strictement rien, il y a des dizaines de personnes qui sont hospitalisées à Hong Kong !

De plus, les manifestants de Hong Kong n'avaient pas pour but de s'attaquer aux biens d'autrui, ils manifestent pour leur liberté et donc contre l'emprise de la dictature chinoise ce qui est autrement plus noble et important que de tout casser pour des conneries haineuses et surréalistes comme le font les gilets jaunes.

Ceux qui ont été blessés en France sont ceux qui étaient en tête des manifs et donc de la casse, les flash-balls ne sont pas tirés pour toucher ceux qui sont paisiblement à l'arrière d'une manif à 200m.

Avant les tirs de flash balls, il y a les sommations d'usage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 16 heures, frunobulax a dit :

C'est marrant, quand l'ONU sermonne la France sur les violences policières, c'est parole d'évangile.
Mais quand la même organisation condamne sans aucune ambiguité el-Assad ou Maduro, c'est que des conneries.
:smile2:

En fait la France condamne sans ambiguité Bachar el Assad et la presse française pourrie essaye de faire croire que c'est le monde entier, mais aucune des attaques au gaz n'a été imputée à un belligérant à l'aide de preuve pour trois raisons simples que personne de sain d'esprit ne peut contester.

1/ Chaque attaque au gaz se produit lorsque Bachar gagne, là ou ça aucun sens ni tactique ni stratégique pour lui de le faire mais ou au contraire il sait que ça va le ralentir et provoquer un bourbier politique inutile et dangereux.

2/ Les gaz syriens ont été détruits par la Russie en 2013, ce qui a empêché l'invasion de l'OTAN, et est donc de facto un fait validé par l'ONU et les USA.

3/ Une société americaine de contractors a formé le front al nosra à la manipulation, au stockage et à la fabrication de gaz, notamment de gaz de chlore sur le sol Turc à l'hiver 2012-2013 (et à l'époque personne ne pensait encore qu'al quaida incarnait le Bien) ce qui les rend aussi suspects d'avoir fabriqué et utilisé ces armes que la partie légitimiste, à la différence près que d'un point de vue stratégique et politique il s'agit toujours d'une bonne affaire pour eux. 

Et comme le traitement médiatique est si partial que Le Monde a été jusqu'à monter un reportage fake-news à la Goutha sur la première attaque, on sait très bien quel traitement médiatique sera réservé à la question.

De même que la presse française soutient les provocations françaises en Syrie, elle soutient aussi le gouvernement français en France. Ainsi elle parle de manifs monstre chaque semaine en Algérie, à HK ou à Caracas, mais passe désormais la France sous silence, ou la contestation n'existe pas. 

Il y a 16 heures, frunobulax a dit :

Parce que vous connaissez le nombre de flash-ball tirés sur les manifestants de Hong_Kong ??

:rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 16 heures, bilouiske a dit :

 Ça va calme toi pas la peine de te la péter ici parce que tu joues sur les mots au final. Quant au contenu puisque tu changes de thématique au final il me semble bien que les médias l'ont relayé en disant que ct proportionnel à la violence des GJ à l'Arc de triomphe et ce qui s'en suivait. 

Les mots ont un sens, je sais que ça emmerde pas mal les experts en communication mais on est obligé de faire avec.

"c'est proportionnel" ... ok.

Il y a 16 heures, bilouiske a dit :

 Faut arrêter de tout comparer pour tout justifier cela en devient ridicule à un point

C'est un peu le principe d'une stratégie média, genre quand un mec me dit que 13000 cartouches de flashball en 1 weekend c'est proportionnel à hum, des tags, une porte enfoncée et un ou deux ordinateurs balancés par terre, c'est bien ça ? Ils ont aussi pété des tables et des chaises j'ai plus le bilan exact en tête.

Et bien en racontant ça, la personne compare les deux et émet un jugement selon lequel c'est équivalent. C'est ça la nature de son message, ce dont il essaye de convaincre les lecteurs. Il prend un événement nouveau et le compare a un événement qui parle plus au lecteur et les associe. C'est pour ça que le nouveau mec qu'on veut liquider est toujours un nouvel Hitler et jamais un nouveau Genghis Kahn, Napoléon, Alexandre...

Il y a 16 heures, bilouiske a dit :

 D'ailleurs dès que les GJ ont été violents l'opinion publique s'est rendue compte de la dangerosité pour nos libertés de ces crétins 

Non, ça a mis plus d'un mois, et les sondage étant des sondages ils étaient bien sur orientés à l'aide de questions du genre "soutenez-vous la violence inadmissible des alcooliques qui battent leur femme ?" Bizarrement la réponse non sort plus facilement.

Il y a 16 heures, bilouiske a dit :

Dès le départ ce regroupement était liberticide quand on ne pouvait ps passer si on ne soutenait pas... Belle preuve de démocratie... En URSS ou en Allemagne nazie ils faisaient cela parfaitement bien

Je n'ai qu'une chose à dire : "Faut arrêter de tout comparer pour tout justifier cela en devient ridicule à un point" :sleep:

Il y a 16 heures, bilouiske a dit :

Les soutiens des GJ ont la vérité à géométrie variable preuve de leur rapport délicat avec l vérité 

La vérité ça se mesure à l'aune de la subjectivité des uns et des autres. @Frunobulax était d'extrême gauche, et puis Macron a été élu et maintenant il est inconditionnellement macronien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Anatole1949 a dit :

"pas un oeil crevé dans cet endroit non-démocratique qu'est Hong Kong, ni de main arrachée, me semble-t-il ?"

Ça tu n'en sais strictement rien, il y a des dizaines de personnes qui sont hospitalisées à Hong Kong !

De plus, les manifestants de Hong Kong n'avaient pas pour but de s'attaquer aux biens d'autrui, ils manifestent pour leur liberté et donc contre l'emprise de la dictature chinoise ce qui est autrement plus noble et important que de tout casser pour des conneries haineuses et surréalistes comme le font les gilets jaunes.

Ceux qui ont été blessés en France sont ceux qui étaient en tête des manifs et donc de la casse, les flash-balls ne sont pas tirés pour toucher ceux qui sont paisiblement à l'arrière d'une manif à 200m.

Avant les tirs de flash balls, il y a les sommations d'usage !

pour l'instant, dans le système autoritaire qu'est Hong Kong, je n'ai pas entendu parler de personnes éborgnées ou avec des mains arrachées, si tu connais des cas, préviens moi.

En ce qui concerne le "bien d'autrui", le business a été très fortement impacté comme tu pourras le trouver dans la presse. Ce ne sont pas des destructions physiques, mais les pertes sont records apparemment.

 

 

Et bien sûr qu'ils ont raison de protester, tout comme les Gilets Jaunes d'ailleurs, même si les revendications sont différentes. Les Gilets Jaunes veulent vivre de leur salaire (initiallement), les chinois de Hong Kong ne veulent pas que la loi autorise les extraditions vers la Chine continentale.

Dans tous les cas il s'agit de reprendre le pouvoir à une petite élite qui se fiche éperdument de notre sors, et qui n'a pas d'autre légitimité que la coercion d'abord psychologique et ensuite physique lorsque ça ne suffit plus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité bilouiske
Invités, Posté(e)
Invité bilouiske
Invité bilouiske Invités 0 message
Posté(e)
il y a 32 minutes, Mr_Fox a dit :

Les mots ont un sens, je sais que ça emmerde pas mal les experts en communication mais on est obligé de faire avec.

"c'est proportionnel" ... ok.

C'est un peu le principe d'une stratégie média, genre quand un mec me dit que 13000 cartouches de flashball en 1 weekend c'est proportionnel à hum, des tags, une porte enfoncée et un ou deux ordinateurs balancés par terre, c'est bien ça ? Ils ont aussi pété des tables et des chaises j'ai plus le bilan exact en tête.

Et bien en racontant ça, la personne compare les deux et émet un jugement selon lequel c'est équivalent. C'est ça la nature de son message, ce dont il essaye de convaincre les lecteurs. Il prend un événement nouveau et le compare a un événement qui parle plus au lecteur et les associe. C'est pour ça que le nouveau mec qu'on veut liquider est toujours un nouvel Hitler et jamais un nouveau Genghis Kahn, Napoléon, Alexandre...

Non, ça a mis plus d'un mois, et les sondage étant des sondages ils étaient bien sur orientés à l'aide de questions du genre "soutenez-vous la violence inadmissible des alcooliques qui battent leur femme ?" Bizarrement la réponse non sort plus facilement.

Je n'ai qu'une chose à dire : "Faut arrêter de tout comparer pour tout justifier cela en devient ridicule à un point" :sleep:

La vérité ça se mesure à l'aune de la subjectivité des uns et des autres. @Frunobulax était d'extrême gauche, et puis Macron a été élu et maintenant il est inconditionnellement macronien.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/direct-suivez-la-mobilisation-des-gilets-jaunes-ce-samedi-1er-decembre-1543584679

Alors vois tu tu as tout le déroulé de cette journée avec toutes les violences dans toutes les villes. Donc quand tu balances autant de fakes sur le côté un tag et deux ordus cassés moi j'ai qu'un truc à dire c'est que les mots ont un sens, je sais que ça emmerde pas mal les experts en communication mais on est obligé de faire avec. Tes propres paroles... 

Sur les sondages quand ils vont dans ton sens cela ne te pose aucun souci dès qu'ils s'inversent tu les critiques... Pas très sérieux et rationnel comme raisonnement 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a une heure, ouest35 a dit :

 

Vous auriez pu vous contenter "de passer" ... vous vous seriez moins fatiguée et auriez ménagé votre clavier par la même occasion ! :acute:

J'ai un très bon clavier, et il m'en faut un peu plus que pianoter sur un clavier pour me fatiguer. Désolée, dame de l'ouest, mais je dis ce que je veux, n'en déplaise à votre susceptibilité :pleasantry: 

Votre texte est beaucoup trop long, si vous souhaitez susciter l'intérêt, résumez le ... tout le monde n'a pas le loisir ou l'envie de passer sa journée sur FFR ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, zebusoif a dit :

 

Dans tous les cas il s'agit de reprendre le pouvoir à une petite élite qui se fiche éperdument de notre sors, 

On avait bien compris que le fond du problème est la, le non respect du vote démocratique et prendre le pouvoir par la violence, vu que par les votes, les Français refusent d'avoir des extrêmes pour gérer leur pays ! 

La brillante démonstration des jaunes n'a fait que prouver la dangerosité, pour notre démocratie, que sont les extrémistes ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité bilouiske
Invités, Posté(e)
Invité bilouiske
Invité bilouiske Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, fullmetal06 a dit :

oui mais tes commentaires ne sont pas dignes d'une démocratie, tu dénonces le fn et autre et tu cautionnes les exactions policières, un peu de cohérence non ! je me suis rendu sur 2 manifs avec des gens qui pensaient comme toi afin d'observer les agissements d'un certain nombre de CRS, et bien pas la peine de te résumer le revirement .:hehe:

Poulet tu parles d'exactions de la police c'est ton droit... Sauf que la majo de la population parle de maintien de l'ordre ou de restauration de l'ordre... Face à la violence des GJ rien de plus normal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 15 minutes, bilouiske a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/direct-suivez-la-mobilisation-des-gilets-jaunes-ce-samedi-1er-decembre-1543584679

Alors vois tu tu as tout le déroulé de cette journée avec toutes les violences dans toutes les villes. Donc quand tu balances autant de fakes sur le côté un tag et deux ordus cassés moi j'ai qu'un truc à dire c'est que les mots ont un sens, je sais que ça emmerde pas mal les experts en communication mais on est obligé de faire avec. Tes propres paroles... 

 Sur les sondages quand ils vont dans ton sens cela ne te pose aucun souci dès qu'ils s'inversent tu les critiques... Pas très sérieux et rationnel comme raisonnement 

 

Tu me parles de l'arc de triomphe, je réponds arc de triomphe. De toutes façons les violences ont été orchestrées par l'état d'au moins 3 manières,  ils ont nassé les manifestants, ils leur ont mis à disposition délibérément des matériaux de construction pour faire barricades et incendies, ils ont envoyé les anarcho-libertaires comme dans toute manif pour incendier des bagnoles et taguer l'arc de triomphe, ils ont attaqué dès 10h du matin. J'ai aucune raison de rendre les manifestants responsables de ce qui s'est produit.

Les sondages ... bah tous les sondages sont truqués, mais avant de savoir comment et de combien il faut bien partir de quelque part. 

 

 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×