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Pour ou contre les péages urbains ?

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January

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 124 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, chanou 34 a dit :

Faut faire  les deux..ou alors on oblige les gens à laisser leur voiture à l'entrée de la ville.

Mais bien sûr qu'on rend les gens responsables en les taxant! Pas moyen de faire autrement!

On peut aussi parquer les gens par utilité, les vieux à la campagne avec commerces de proximité et les actifs près des outils de travail!

En voilà une idée qu'elle est bonne!

Au Mans, il y a chaque matin et chaque soir autant de voitures qui entrent et sortent!

Dans les grandes agglomérations il suffirait de déplacer l'outil de travail, comme à Paris et en région parisienne! quand je lis qu'il faut 1h30 pour faire 30km...

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 124 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Enchantant a dit :

Bonjour Morfou,

Chacun sait que la pollution, est un phénomène de concentration, c'est vrai en ville comme à la campagne.

Que les véhicules thermiques puissent être utilisés encore longtemps pour relier les villes entre elles afin d’y transporter des marchandises et des individus est la tendance à long terme que les politiques devraient favoriser.

Le péage urbain est sans doute la solution temporaire pour dissuader les véhicules thermiques de circuler au centre des villes, au profit de la version électrique dans un avenir proche ?

Faut-il encore que cette transition se fasse progressivement et puisse être accompagné (par exemple) d’une création de parkings pour les véhicules thermiques à l’extérieur des villes, avec un péage de parking donnant droit à un transport en commun gratuit aux individus pour accéder au centre-ville.

Sachant aussi que le transport des personnes n’est pas le seul à assurer au centre des villes, existe celui des marchandises, nécessaire au commerce et à la vie tout court des populations urbaines, ce dernier mode de transport ne peut donc pas s’affranchir d’un coup de baguette magique par la simple interdiction d’accès aux centres villes des véhicules thermiques.

 

Pas qu'eux! les infirmières à domicile, les aides à domicile, les repas  à domicile, les courses à domicile...dans les villes comme le Mans il y a majorité d'anciens qui ont besoin de services qui ne peuvent être rendus que grâce à la mobilité des personnes...et en véhicules particuliers!

Je vois mal comment il serait possible de faire autrement!

Les artisans, (constructions, réparations) les approvisionnements de magasins, les marchés, j'en passe et des meilleurs! (les utilitaires, cars scolaires, ambus, toubibs, pompiers, SAMU etc.)!

Une ville ça grouille d'obligations de transports qui ne peuvent se faire par les seuls transports en commun!

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Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)

A partir de quel point fixer le péage ?

Où ça commence et où ça finit la ville ?

Et comment fait on quand on n'a pas de choix autre que de traverser une ville pour se rendre dans une autre ?

Et comment (et à quel coût) installer des péages à toutes les voies d'accès ?

A moins qu'il ne s'agisse que du centre ville ? Déjà qu'ils sont désertés ! 

  • Merci 2
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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 541 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Morfou a dit :

Pas qu'eux! les infirmières à domicile, les aides à domicile, les repas  à domicile, les courses à domicile...dans les villes comme le Mans il y a majorité d'anciens qui ont besoin de services qui ne peuvent être rendus que grâce à la mobilité des personnes...et en véhicules particuliers!

Oui vous avez raison, mais l’obligation de se déplacer en voiture électrique individuel au sein des villes est envisageable aussi, donnant à ce type de transport l’avantage de ne pas payer le péage urbain ?

il y a 9 minutes, Morfou a dit :

Les artisans, (constructions, réparations) les approvisionnements de magasins, les marchés, j'en passe et des meilleurs! (les utilitaires, cars scolaires, ambus, toubibs, pompiers, SAMU etc.)!

C’est bien la raison pour laquelle, l’interdiction totale au centre-ville au véhicule thermique (soumis au péage urbain) ne peut se faire que progressivement.

Lorsque l’automobile au début du 20ème siècle a commencé à remplacer les chevaux, il aura fallu 50 ans pour la disparition complète des voitures à cheval.

il y a 10 minutes, Morfou a dit :

Une ville ça grouille d'obligations de transports qui ne peuvent se faire par les seuls transports en commun!

Tout à fait d’accord !

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 124 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Cheragaz a dit :

A partir de quel point fixer le péage ?

Où ça commence et où ça finit la ville ?

Et comment fait on quand on n'a pas de choix autre que de traverser une ville pour se rendre dans une autre ?

Et comment (et à quel coût) installer des péages à toutes les voies d'accès ?

A moins qu'il ne s'agisse que du centre ville ? Déjà qu'ils sont désertés ! 

Le pire est qu'ils sont désertés parce que tout est fait pour que les voitures y circulent de moins en moins...

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 124 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Enchantant a dit :

Oui vous avez raison, mais l’obligation de se déplacer en voiture électrique individuel au sein des villes est envisageable aussi, donnant à ce type de transport l’avantage de ne pas payer le péage urbain ?

C’est bien la raison pour laquelle, l’interdiction totale au centre-ville au véhicule thermique (soumis au péage urbain) ne peut se faire que progressivement.

Lorsque l’automobile au début du 20ème siècle a commencé à remplacer les chevaux, il aura fallu 50 ans pour la disparition complète des voitures à cheval.

Tout à fait d’accord !

Au prix des hybrides et autres électriques, vous pensez que tous ceux qui ont vraiment besoin de se déplacer avec un véhicule perso en auront les moyens avant longtemps?

 

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Résultat de recherche d'images pour "les sources de revenus de l'etat"

La TVA, un impôt absolument injuste ! 

A la caisse du magasin, on n'a pas l'impression de payer son impôt ! Et pourtant ... :hum:  Cette taxe s’applique uniquement sur le consommateur final, les entreprises se font rembourser la TVA payée sur leurs achats. Les consommateurs s’acquittent donc seuls de cet impôt sur la nourriture, sur l’habillement, sur l’énergie, sur l’ameublement...

Les citoyens ne contribuent pas en fonction de leurs moyens ... 

La TIPCPE, qui la paie ? Ceux qui sont obligés de rouler pour aller au travail, et obligés de rouler pour tout ! Maison/école, Maison/centre de loisir, Maison/courses, Maison/ parking/ Trains ... Ceux qui ont les moyens se logent en centre ville proche de tout/à pied ! 

Qui va devoir payer l'OCTROI ? 

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 541 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 11 minutes, LouiseAragon a dit :

La TVA, un impôt absolument injuste ! 

A la caisse du magasin, on n'a pas l'impression de payer son impôt ! Et pourtant ... :hum:  Cette taxe s’applique uniquement sur le consommateur final, les entreprises se font rembourser la TVA payée sur leurs achats.

Vous n’avez vraiment rien compris au fonctionnement de la TVA.

Taxe sur la valeur ajoutée, si la récupération de la TVA s’applique partout dans le monde aux entreprises, c’est pour éviter que le prix final d’un produit, qui est en général la succession, la transformation, la somme des prix de plusieurs produits divers, que la taxe ne taxe pas la taxe pour définir le prix de vente final…

Prétendre que cette taxe est un cadeau aux entreprises, c’est du n’importe quoi, comme d’hab !

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 541 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 47 minutes, Morfou a dit :

Au prix des hybrides et autres électriques, vous pensez que tous ceux qui ont vraiment besoin de se déplacer avec un véhicule perso en auront les moyens avant longtemps?

Le transport quel qu’il soit n’a jamais été gratuit, il faut bien que quelqu’un paie finalement…

Un de mes fils qui habite Paris n’a pas de voiture personnelle et utilise Autolib pour ses déplacements intramuros.

Ce n’est pas complètement absurde comme démarche ?

Même si le modèle économique de ce type d'usage n'est pas complètement encore rodé, je veux bien l'admettre!

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 38 minutes, Mak Marceau a dit :

Je suis pour. Moins de bagnoles inter-zone.

Le transport routier est un des secteurs contribuant le plus à la pollution atmosphérique en zone urbanisée. Aussi, toute mesure permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques de ce secteur est à étudier afin d’appréhender son fonctionnement et son impact sur la qualité de l’air.

 Le transport terrestre a augmenté de 46% depuis 1986, à la même vitesse que le PIB.

En plus,  Un poids lourd use la chaussée beaucoup plus que "20 à 100 fois plus qu'une voiture ". 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 124 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Enchantant a dit :

Le transport quel qu’il soit n’a jamais été gratuit, il faut bien que quelqu’un paie finalement…

Un de mes fils qui habite Paris n’a pas de voiture personnelle et utilise Autolib pour ses déplacements intramuros.

Ce n’est pas complètement absurde comme démarche ?

Même si le modèle économique de ce type d'usage n'est pas complètement encore rodé, je veux bien l'admettre!

Un beau gaspillage quand on voit l'état de ces voitures et leur temps de vie!

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/autolib-a-paris-des-voitures-sales-squattees-un-depotoir-qui-dissuade-des-utlisateurs_2468924.html

Ils arrêtent ce système, ils vont sans doute en mettre un autre en place, mais cela risque de donner les mêmes résultats...

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

On peut aussi parquer les gens par utilité, les vieux à la campagne avec commerces de proximité et les actifs près des outils de travail!

En voilà une idée qu'elle est bonne!

Au Mans, il y a chaque matin et chaque soir autant de voitures qui entrent et sortent!

Dans les grandes agglomérations il suffirait de déplacer l'outil de travail, comme à Paris et en région parisienne! quand je lis qu'il faut 1h30 pour faire 30km...

 

Les vieux vous disent bien le bonjour et les vieux qui habitent la ville n'ont plus de voiture majoritairement parce qu'ils ont choisi la ville pour ne plus avoir a la prendre et qu'à partir d'un certain montant les "gros pleins de courses" sont livrés a domicile ....

Habiter un hameau ce n'est pas un bourg ... ça ne pose pas de problème ?... Ah j'oubliais c'est vrai y'a le facteur maintenant qui fait le coursier !

Tout le monde n'a pas un fils et belle-fille charmants a sa porte !

Modifié par ouest35
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 124 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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à l’instant, LouiseAragon a dit :

Le transport routier est un des secteurs contribuant le plus à la pollution atmosphérique en zone urbanisée. Aussi, toute mesure permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques de ce secteur est à étudier afin d’appréhender son fonctionnement et son impact sur la qualité de l’air.

 Le transport terrestre a augmenté de 46% depuis 1986, à la même vitesse que le PIB.

En plus,  Un poids lourd use la chaussée beaucoup plus que "20 à 100 fois plus qu'une voiture ". 

Si le fret s'était montré à la hauteur, nous n'en serions pas là!

Si les petites lignes de chemin de fer n'avaient pas été fermées, moins de cars sur les routes aussi!

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
à l’instant, Morfou a dit :

Si le fret s'était montré à la hauteur, nous n'en serions pas là!

Si les petites lignes de chemin de fer n'avaient pas été fermées, moins de cars sur les routes aussi!

C'est ki kiki ki a remis les cars sur les routes .... pour les "pauvres" qui ne peuvent pas se payer le train ?

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les péages urbains en vigueur en Europe n'ont pas pour fonction de réduire les pollutions atmosphériques ! 

Sur les 15 péages urbains en fonctionnement recensés et retenus dans le cadre de cette étude :

  • 3 sont des péages de financement dont l’objectif principal est de fournir des moyens financiers à l’exploitant de l’infrastructure soit pour l’amortissement de l’ouvrage ou sa maintenance soit pour la création d’autres infrastructures routières.
  • 10 sont des péages de décongestion dont l’objectif principal est de faire payer aux usagers de la voirie les pertes de temps qu’ils font subir aux autres utilisateurs.
  • 2 sont des péages environnementaux dont l’objectif principal est de faire payer aux usagers de la voirie les nuisances environnementales qu’ils imposent aux habitants de la zone. 
  • https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/etat-art-sur-peages-urbains-2014.pdf

L’objectif principal de ces péages  est la plupart du temps d’améliorer les conditions de circulation. 

Pour réduire la pollution atmosphérique, il faut réduire le trafic routier (...) en général, réorganiser l'économie 'mondialisée' qui nécessite en l'état de faire circuler des marchandises à travers la planète !

http://avenirsanspetrole.over-blog.com/article-resilience-et-alimentation-54660658.html  9115 km sont parcourus pour qu'un petit pot de yaourt sorte de l’usine !:hum: Rajoutons 600 ou 700 Km pour l'apporter au magasin, puis 10 ou 20 km (..)  pour l'apporter dans votre frigo ...

Modifié par LouiseAragon
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 124 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, ouest35 a dit :

C'est ki kiki ki a remis les cars sur les routes .... pour les "pauvres" qui ne peuvent pas se payer le train ?

Les grèves seraient plus la raison que le prix...

Et si les petites gares n'avaient pas été fermées, le problème des cars ne se serait pas posé!

De toutes façons, les gens pris en otage par les grèves, ont toujours loué des cars pour les transporter à leur boulot...ou bien ceux-ci étaient réquisitionnés pour leur transport...

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, LouiseAragon a dit :

Les péages urbains en vigueur en Europe n'ont pas pour fonction de réduire les pollutions atmosphériques ! 

Sur les 15 péages urbains en fonctionnement recensés et retenus dans le cadre de cette étude :

  • 3 sont des péages de financement dont l’objectif principal est de fournir des moyens financiers à l’exploitant de l’infrastructure soit pour l’amortissement de l’ouvrage ou sa maintenance soit pour la création d’autres infrastructures routières.
  • 10 sont des péages de décongestion dont l’objectif principal est de faire payer aux usagers de la voirie les pertes de temps qu’ils font subir aux autres utilisateurs.
  • 2 sont des péages environnementaux dont l’objectif principal est de faire payer aux usagers de la voirie les nuisances environnementales qu’ils imposent aux habitants de la zone. 
  • https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/etat-art-sur-peages-urbains-2014.pdf

L’objectif principal de ces péages  est la plupart du temps d’améliorer les conditions de circulation. 

Pour réduire la pollution atmosphérique, il faut réduire le trafic routier (...) en général, réorganiser l'économie 'mondialisée' qui nécessite en l'état de faire circuler des marchandises à travers la planète !

http://avenirsanspetrole.over-blog.com/article-resilience-et-alimentation-54660658.html  9115 km sont parcourus pour qu'un petit pot de yaourt sorte de l’usine !:hum: 

Pour les yaourts ça va on a deux ex-dames de chez Danone au gouvernement dont la dernière recrue a l'écologie de de Rugis ... On est sauvés !

il y a 1 minute, Morfou a dit :

Les grèves seraient plus la raison que le prix...

Et si les petites gares n'avaient pas été fermées, le problème des cars ne se serait pas posé!

De toutes façons, les gens pris en otage par les grèves, ont toujours loué des cars pour les transporter à leur boulot...ou bien ceux-ci étaient réquisitionnés pour leur transport...

Pour les petites gares c'est pas moi ! J'adore les petites gares !

Modifié par ouest35
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 362 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 4 heures, ouest35 a dit :

On revient au temps des octrois : à quand le retour de la gabelle ?

l'octroi était un péage à l'entrée des marchandises. La gabelle était un impôt sur le sel.

Le péage urbain est envisagé pour réduire la circulation automobile en ville. cela ne fonctionnera que s'il existe un réseau de transport urbain efficace et surtout de grands parking aux entrées de ville.

Quant à l'aspect financier, oui c'est un tri par l'argent. et c'est le mode qui est le plus efficace !

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 221 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, January a dit :

Selon le projet de loi d'orientation des mobilités dévoilé ce mercredi par le média en ligne «Contexte», il s'agira d'un «tarif de congestion» afin de lutter contre la pollution notamment.

image.png

C'est un sujet qui est sur le bureau d'Élisabeth Borne depuis le début de l'année. En effet, l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités (présenté au conseil des ministres début novembre) prévoit de donner la possibilité aux agglomérations de plus de 100.000 habitants de se doter d'un péage urbain.

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/17/20010-20181017ARTFIG00316-les-grandes-villes-francaises-pourront-bientot-instaurer-des-peages-urbains.php

 

 

Pour un péage pour protéger notre santé mais sous condition d'apporter des améliorations pour les transports, les invalides, véhicules d'urgence, taxi,... et surtout des parkings gratuits u peu chers en périphérie des zones à péage comme cela se fait dans les grandes métropoles.

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