Aller au contenu

Pont de Gênes : autopsie des méthodes populistes

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 799 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ce jour Salvini rejette la faute du drame de l’effondrement du viaduc de Gênes sur ... l’UE . Alors même que l’Europe doit beaucoup à l’UE en matière de sécurisation des tunnels etc ... 

Dans le même temps le M5S lui emboîte le pas, alors même que le mouvement effaçait il y a quelques jours de son site le lien prouvant que le M5S était opposé aux travaux sur ce viaduc, jugeant que les risques relevaient du conte pour enfant .

Vous doutiez des méthodes des populistes ?

Les voici encore une fois exposées non ?

NB : des sources seront fournies dans quelques minutes afin de ne pas être contraint de mettre le titre de la source même si celui ci ne correspond pas au propos du topic .

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Face à un tel drame on s'écrase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 682 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Ce jour Salvini rejette la faute du drame de l’effondrement du viaduc de Gênes sur ... l’UE . Alors même que l’Europe doit beaucoup à l’UE en matière de sécurisation des tunnels etc ... 

Dans le même temps le M5S lui emboîte le pas, alors même que le mouvement effaçait il y a quelques jours de son site le lien prouvant que le M5S était opposé aux travaux sur ce viaduc, jugeant que les risques relevaient du conte pour enfant .

Vous doutiez des méthodes des populistes ?

Les voici encore une fois exposées non ?

NB : des sources seront fournies dans quelques minutes afin de ne pas être contraint de mettre le titre de la source même si celui ci ne correspond pas au propos du topic .

Venant de toi, ces critiques contre le populisme, c'est l'hommage du vice à la vertu.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Gouderien a dit :

Venant de toi, ces critiques contre le populisme, c'est l'hommage du vice à la vertu.

Oui amusant de voir ce populisme pour crier au populisme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku, Posté(e)
Sexophone Membre 2 633 messages
Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku,
Posté(e)
Citation

Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien lui aussi, a pointé du doigt la responsabilité de la société autoroutière dans le manque d’entretien du pont ainsi que son opacité et son avidité puisque les péages, élevés, facturés aux automobilistes procurent de confortables revenus qui ne sont pratiquement pas taxés grâce à un montage d’optimisation fiscale grâce au Luxembourg. Il a aussi souligné l’absurdité des injonctions européennes qui exigent de privatiser la gestion de ce type d’infrastructure, en situation de monopole, alors qu’il est au contraire impératif que l’État les contrôle au plus près pour des raisons de sécurité.

 

Citation

À l’instar de ce qui se passe en Italie, les infrastructures routières françaises se trouvent dans une situation de plus en plus précaire sous le double effet des privatisations et des restrictions budgétaires massives imposées par notre appartenance à l’Union européenne et à l’euro qui condamne la France à une austérité sans fin.

Un rapport, remis mi-juillet 2018 au ministre de la Transition écologique et solidaire et à la ministre des Transports, a révélé au grand jour l’état alarmant du réseau routier et autoroutier français. Sur les 12 000 kilomètres non (encore) concédées par l’État, 17 % du réseau est très endommagé, 36 % moyennement endommagé. En outre, 30 % des 12 000 ponts nécessitent des réparations, et même 7 % de nos ponts présentent à terme un risque d’effondrement. L’investissement de l’État, d’environ 666 millions d’euros sur les 10 dernières années, est jugé très insuffisant au regard du besoin d’environ 1 milliard par an estimé par le rapport d’audit.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce rapport a été rendu public par les deux ministres pour prendre l’opinion à témoin afin de faire pression sur Bercy. Car le ministère des Finances ne cesse de réduire les crédits budgétaires, à la demande de l’Élysée et de Matignon, afin de respecter les exigences de Bruxelles.

Il y a donc bien une relation de cause à effet entre l’appartenance de la France à l’UE et à l’euro et la dégradation continuelle de l’ensemble des services publics, y compris au risque de provoquer des catastrophes mortelles, comparables à ce qui vient de se produire à Gênes.

Plusieurs faits divers récents comme l’affaissement d’une partie du viaduc de l’autoroute A15 ou le refus du concessionnaire de l’autoroute A8 d’investir dans son infrastructure – ce qui a entraîné une baisse de la vitesse maximale autorisés à 90 km/h décidée par le préfet – ont confirmé que le réseau français est malade.

Pire encore, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a expliqué le 10 août 2018 sur RMC que le mauvais état des routes favorise la sécurité routière. Comme dans l’Union soviétique en phase terminale, ces propos ubuesques d’un apparatchik lambda témoignent de la perte du sens des réalités des autorités françaises qui préfèrent désormais faire courir des risques considérables à la population plutôt que de remettre en cause le dogme de la construction européenne. La tragédie de Gênes qui a fait au moins 39 morts, a apporté, du reste, aux explications du délégué interministériel le démenti le plus cinglant qui soit, quatre jours plus tard.

Mais il y a pire encore.

La société mère d’« Autostrade per l’Italia » qui gère le viaduc écroulé de Gênes n’est autre que le groupe Atlantia très présent en France par l’entremise notamment de l’exploitation des autoroutes Sanef (autoroutes du Nord et de l’Est de la France) – connues pour reverser 100 % de leurs profits en dividendes aux actionnaires – et de l’aéroport de Nice. Cette dernière concession avait été obtenue des mains mêmes de Macron lorsqu’il était à Bercy. Atlantia gère aussi les aéroports de Cannes et de Saint-Tropez, et a racheté en mars 2018 15 % du capital de l’ex-Eurotunnel qui gère le tunnel sous la Manche. Atlantia est, enfin, l’un des deux candidats jugés sérieux pour la reprise d’Aéroports de Paris que Macron veut, justement, aussi privatiser.

Avec le recul, il apparaît ainsi que Macron :

1°) a cédé la gestion de l’aéroport de Nice à un groupe industriel, Atlantia, qui présente toutes les caractéristiques d’un rapace financier et qui porte, aujourd’hui, une responsabilité entière dans la mort d’au moins 39 personnes décédées dans l’effondrement du viaduc de Gênes qu’il avait en gestion par l’entremise de sa filiale « Autostrade per l’Italia »,

2°) a cédé la gestion de l’aéroport de Toulouse à un mafieux chinois du nom de Mike Poon, recherché dans son propre pays pour corruption,

3°) a conclu un accord secret – révélé par la presse – lorsqu’il était ministre de l’Économie pour accorder aux concessionnaires autoroutiers le droit d’augmenter significativement les péages.


Cela fait beaucoup. Cela fait même beaucoup trop, lorsque l’on ajoute ces agissements douteux de Macron à la longue litanie des affaires qui émaillent déjà sa courte vie politique.

Et comme si cela ne suffisait pas, Macron a eu le cynisme d’assurer au gouvernement italien que « la France est prête à apporter tout son soutien » à l’occasion de la tragédie de Gênes, alors que le même Macron ne cesse de brader des grandes infrastructures publiques au groupe Atlantia, responsable du désastre, auquel le gouvernement italien vient précisément de retirer ses concessions de service public !

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"L’état de vétusté des infrastructures routières et autoroutières italiennes est mis au banc des accusés. La chute des investissements globaux consacrés aux réseaux routiers dans le pays est en cela éclairante : ils sont passés de plus de 13 milliards d’euros en 2007 à un peu plus de 5 milliards en 2015 (selon les chiffres compilés de l’OCDE)." 

""On compte 4 000 camions qui sortent quotidiennement du port de Gênes et utilisent ce tronçon. « On n’a pas tenu compte à l’époque des continuelles vibrations du trafic, car le ciment se microfissure et laisse passer l’air, qui rejoint la structure interne en métal et la fait s’oxyder », résume Diego Zoppi, ancien président de l’ordre des architectes de Gènes, qui dénonce « la confiance illimitée dans le béton armé dans les années 1950 ». https://www.humanite.fr/italie-le-pont-de-genes-symbole-dun-pays-en-piteux-etat-659325

Atlantia, contrôlé par la famille Benetton. Ce groupe, qui a dégagé un bénéfice de 1,7 milliard d’euros en 2017, est présent sur plusieurs continents. Il gère l’Aéroport de Nice, possède des parts dans Eurotunnel, et il a mis la main sur la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) en acquérant cette année l’espagnol Albertis. Il est dans les starting-blocks pour profiter de la privatisation d’Aéroports de Paris."

Ce triste et mortel accident révèle la nécessité de contrôler et d'investir dans l'entretien des infrastructures routières ( ferroviaires...)  ... Ce devrait être l'occasion d'un vrai débat démocratique qui poserait la question des choix en matière de transports et aussi la question de la privatisation (?) des infrastructures publiques, et encore la question même des flux de marchandises qui transitent à travers le monde. 

Est-il vraiment utile, social et économique de déménager partout et toujours plus des matières 1°, puis des usines, puis la production de ces usines ? La question est la même pour les produits de l'agriculture qui se baladent à travers la planète ...  Quel intérêt ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, LouiseAragon a dit :

"L’état de vétusté des infrastructures routières et autoroutières italiennes est mis au banc des accusés. La chute des investissements globaux consacrés aux réseaux routiers dans le pays est en cela éclairante : ils sont passés de plus de 13 milliards d’euros en 2007 à un peu plus de 5 milliards en 2015 (selon les chiffres compilés de l’OCDE)." 

""On compte 4 000 camions qui sortent quotidiennement du port de Gênes et utilisent ce tronçon. « On n’a pas tenu compte à l’époque des continuelles vibrations du trafic, car le ciment se microfissure et laisse passer l’air, qui rejoint la structure interne en métal et la fait s’oxyder », résume Diego Zoppi, ancien président de l’ordre des architectes de Gènes, qui dénonce « la confiance illimitée dans le béton armé dans les années 1950 ». https://www.humanite.fr/italie-le-pont-de-genes-symbole-dun-pays-en-piteux-etat-659325

Atlantia, contrôlé par la famille Benetton. Ce groupe, qui a dégagé un bénéfice de 1,7 milliard d’euros en 2017, est présent sur plusieurs continents. Il gère l’Aéroport de Nice, possède des parts dans Eurotunnel, et il a mis la main sur la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) en acquérant cette année l’espagnol Albertis. Il est dans les starting-blocks pour profiter de la privatisation d’Aéroports de Paris."

Ce triste et mortel accident révèle la nécessité de contrôler et d'investir dans l'entretien des infrastructures routières ( ferroviaires...)  ... Ce devrait être l'occasion d'un vrai débat démocratique qui poserait la question des choix en matière de transports et aussi la question de la privatisation (?) des infrastructures publiques, et encore la question même des flux de marchandises qui transitent à travers le monde. 

Est-il vraiment utile, social et économique de déménager partout et toujours plus des matières 1°, puis des usines, puis la production de ces usines ? La question est la même pour les produits de l'agriculture qui se baladent à travers la planète ...  Quel intérêt ? 

La globalisation...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, PASCOU a dit :

La globalisation...

Oui ... et au nom de la globalisation, on met la tête dans le guidon et on ne réfléchit plus à rien ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, LouiseAragon a dit :

Oui ... et au nom de la globalisation, on met la tête dans le guidon et on ne réfléchit plus à rien ? 

Puis on crie au populisme pour se couvrir.

Une mafia en col blanc.

Modifié par PASCOU
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
bcbg Membre 10 681 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

C'est pas moi c'est l'autre on connait en France aussi.

Tout comme crier à  la recuperation politique pour enfumer , ça  aussi on connait.

Mais à un moment , il faut que la vérité  éclate et que le ou les responsables soient dénoncés  et surtout punis . Je ne le dis pas  ,  mais  dans un cas comme celui-ci je vois une punition claire et nette ! 

Modifié par bcbg
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku, Posté(e)
Sexophone Membre 2 633 messages
Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku,
Posté(e)
il y a 20 minutes, PASCOU a dit :

La globalisation...

Globalisation est un calque de l'anglais globalization, préférons lui le terme français de mondialisation.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Sexophone a dit :

Globalisation est un calque de l'anglais globalization, préférons lui le terme français de mondialisation.

Je sais, mais je préfère dire globalisation.

Puisque c'est le terme du départ pour justifier la politique ultra libérale qui lamine tout sur son passage.

Aujourd'hui Salvini qui s'oppose à celle ci est montré du doigt , il devient l'homme à abattre.

Modifié par PASCOU
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 809 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Comme si l'état italien n'avait pas sa part de responsabilité, les autorités publiques sont également concernées et pas uniquement la société privée !

Qui débloque les fonds ?

Mieux:

"Les comiques du mouvement du 5 Etoiles particulièrement, qui oublient qu'en 2013, ils s'opposèrent à la construction d'une bretelle du pont Morandi appelée "La Gronda", de 72 kilomètres de long (coût estimé : 5 milliards d'euros), au prétexte "qu'il n'y a aucun risque d'écroulement du pont, c'est une bonne blague que de le soutenir. Il durera cent ans". On croit rêver lorsqu'on les entend regretter aujourd'hui l'absence de "routes de circulation alternatives". Ou déplorer que les restrictions budgétaires "imposées par Bruxelles" interdisent une sérieuse révision des infrastructures italiennes. "

https://www.nouvelobs.com/monde/20180815.OBS0907/viaduc-ecroule-a-genes-la-fuite-en-avant-du-mouvement-5-etoiles-et-de-la-ligue.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le budget pour entretenir le réseau routier est de 1 milliard par an. Nous avons un budget de quasiment 400 milliards.

Je crois que cela ne nécessite pas plus de commentaires que cela.

Ou si à titre d'exemple :

800 euros par jour pour fleurir un pont

http://www.observatoiredesgaspillages.com/2018/07/800-euros-par-jour-pour-fleurir-un-pont/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 799 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Source pour compléter le sujet 

https://fr.express.live/2018/08/15/effondrement-du-viaduc-de-genes-matteo-salvini-met-en-cause-lue

Le bilan de l’effondrement du pont Morandi, une portion de viaduc de 80 mètres à Gênes, fait état de 35 victimes. La politisation de la catastrophe a débuté, et  le ministre de l'Intérieur met en cause l’Union Européenne, tandis que d'autres pointent la responsabilité du parti M5S, qui partage le pouvoir avec la Lega de Salvini.

....

En effet, le M5S avait inclus le pont Morandi sur une liste de projets d’infrastructures pour lesquels le parti envisageait de supprimer les améliorations prévues “si les coûts dépassaient les avantages”. En particulier, une page du site du M5S qualifiait les problèmes de structure du pont Morandi de “conte pour enfants”. Elle a été supprimée depuis (le lien renvoie à une copie d’écran avant cette suppression).

==========

Beurk :censored:

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 799 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gouderien a dit :

Venant de toi, ces critiques contre le populisme, c'est l'hommage du vice à la vertu.

Excusez moi mais je ne suis pas de ceux accusant l’UE alors même qu’ils viennent juste de retirer le lien de leur site affirmant que le danger de ce pont était un « conte pour enfant « .

Gerbant :censored:

https://g8fip1kplyr33r3krz5b97d1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2018/08/5Stelle-bridge.pdf

 

Pourquoi le M5S ne le revendique t’il plus ?

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 799 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, PASCOU a dit :

Puis on crie au populisme pour se couvrir.

Une mafia en col blanc.

De l’avis même du M5S subitement amnésique, le danger de ce pont était « un conte pour enfant » , il convenait donc d’investir ailleurs .  Nous sommes bien factuellement sûr du populisme le plus crasse . Libre à vous de tourner pudiquement la tête en évoquant la globalisation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sexophone a dit :

 

 

et ce n'est pas fini :

la cession d'Aéroports de Paris, qui exploite Roissy-CDG, Orly et Le Bourget, fait figure de candidat idéal. Pour commencer, ADP rapporterait 7 milliards s'il était cédé d'un bloc. Ensuite, sa privatisation est déjà bien engagée.

"Les services de l'APE se sont certainement organisés pour que le dossier ADP soit sur le dessus de la pile pour le gouvernement", a déclaré une source familière des opérations impliquant l'Etat, selon Les Echos. Le groupe Vinci, qui possède 8% du capital, est déjà sur les rangs.

ADP, Renault, Air France et peut-être une légère baisse de participation dans Orange permettraient donc au gouvernement de réunir très vite les 10 milliards annoncés. Et s'il a plus de temps, l'APE a des parts dans 68 autres entreprises non cotées, dont la SNCF et la Poste. Chiche?"

https://www.huffingtonpost.fr/2017/07/06/10-milliards-de-cessions-dactifs-quelles-sont-ces-entreprises_a_23018658/

Pour en revenir au Pont de Gênes, comme dans toutes catastrophes il faut trouver un coupable : il me semble d'après ce que l'on entend et lit dans les médias que les négligences d'entretien date de fort longtemps sous plusieurs gouvernements ! (ce qui ne veut pas dire que ce gouvernement de marionnetistes italiens ait ma faveur pour le défendre d'accuser l'Europe).

dans votre sens ...France culture

emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-jeudi-16-aout-2018

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Vos récupérations politiques de tous bords sont à vomir. Ayez au moins quelques jours pour des familles endeuillées ou dans l'incertitude pour leurs proches. Vous êtes de vrais cons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Ink 82 a dit :

Vos récupérations politiques de tous bords sont à vomir. Ayez au moins quelques jours pour des familles endeuillées ou dans l'incertitude pour leurs proches. Vous êtes de vrais cons.

Vous avez raison et je ploussoies d'autant plus aisément que je fais partie "ici" sur ce coup , de la catégorie que vous citez sur le sujet du topic ... Mea culpa ! Je stoppe mon clavier ici ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×