Aller au contenu

Selon l’ocde Il y aurait deux fois plus de travailleurs pauvres en France qu’en Allemagne

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)
il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Et les syndicats qui ne manquent pas de stigmatiser le temps partiel . Mais patron français , aux pays bas et en Norvège ou j’ai bossé pas de soucis . Ce manque de libéralisme vient peut être d’un vieux fond judéo-chrétien ou marxiste ce qui revient au même ?

Si un salarié et un patron sont d'accord pour un temps partiel il n'y a rien qui les enpeche légalement d'être d'accord, syndicat ou non ...

il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Quel manque de libéralisme

Juste beaucoup de préconçu ...

il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Aux pays bas papa et maman une fois les enfants grands veulent parfois travailler plus et peuvent largement emplafonner les 35 , l’un compense l’autre . La main invisible du marché ou la somme des intérêts particuliers aboutit à un équilibre ?

Vous savez les 35h c'est un chiffon rouge ... et quand on aime son travail, enfant ou pas enfant, meme en France, le salarié sait largement faire plus.

 

Modifié par Docteur CAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Ben non car l’equilibre Est toujours en dernier ressort assuré par l’etat qui doit casser le monopole puisque celui ci porte en germe le contraire de la liberté . Vieille opposition individu / société. On ne peut pas en sortir prométhée , l’Humain c’est un concept , l’humain individu ego et individu social une réalité , nous ne sommes pas des fourmis . Dès lors qu’il y a deux pôles il y a nécessairement effet pervers en germe car sitôt l’equilibre Perdu on se dénature . Sur un pôle c’est l’anomie , sur l’autre le totalitarisme. Le principe tiers , trinitaire , deus ex machina qui pourra être l’etat Est seul à même de maintenir cet équilibre sauf à être parvenu à la fin des temps .

 

paillasson-shadock-orange-b.jpg&q=0&b=1&

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, LAKLAS a dit :

N'oublie pas que le temps partiel c'est pas terrible avec le système de retraite Français si tu veux avoir en fin de carrière le taux plein et donc une retraite qui te permet de payer tes factures et de vivre correctement. En Allemagne les retraites sont si faibles que tu dois travailler jusqu'à 75 ans voire plus comme au Japon en espérant avoir la santé pour le faire. Tu comprendras le moment venu... ;)

La comparaison des systèmes de retraite ne tient pas deux secondes pour 2 raisons :

 1- La démographie 

2- Le système français est déficitaire 

Pour le temps partiel et la retraite tu te places dans le cas restreint français . Un salarié néerlandais choisissant comme j’aurais voulu le faire de rester avec ses momes le mercredi par exemple , gagnant correctement sa vie , obtiendrait suffisamment de points pour une retraite correcte . Par contre si  il n’y a plus que des vieux et une population décroissante comme en Allemagne le système par répartition ne peut pas marcher .... Mais t’inquiete les premiers accrocs de la gauche à la politique familiale n’ont pas manqué de remettre notre natalité sur la voie de la décroissance européenne bonne pour la planète , nous aurons alors nous aussi le droit de reculer l’age De la retraite bien au delà de 65 ou de passer à la capitalisation car il n’y aura plus de cotisants . 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 805 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

La comparaison des systèmes de retraite ne tient pas deux secondes pour 2 raisons :

 1- La démographie 

2- Le système français est déficitaire 

 

Le système Français est déficitaire à cause du chômage orchestré par nos grosses industries qui ont préféré délocaliser des milliers d'emplois en Chine ou au Pakistan en faisant travailler des enfants pour 1€ par jour salaire bien évidemment qui ne peut pas exister en France puisque même un clochard ramasse plus dans sa gamelle.. :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Pour aller en Allemagne régulièrement, c'est un simple constat. Les allemands ont beaucoup plus de pouvoir d'achat que les français et vivent nettement mieux, de plus en Allemagne les prix dans les supermarchés/restaurants sont nettement moins élevés qu'en France. En plus de gagner mieux leurs vies, ils ont un pouvoir d'achat supérieur. Après c'est sûre, ils ont très certainement moins d'aides sociales, on peut pas tout avoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Ben non l’insee Propose un autre indicateur pour évaluer la capacité d’un revenu à assurer à lui seul l’autonomie , mais en aucun cas à définir un travailleur pauvre car ce serait complètement con puisqu’on pourrait alors ranger des individus vivant dans l’aisance de travailleur pauvre , ou de personnes ayant choisi des temps partiels de travailleurs pauvres . Un travailleur pauvre c’est une personne qui travaille et qui pourtant vit sous le seuil de pauvreté :)

Simple , efficace et tout le monde comprend . Bref l’insee Ne veut pas changer l’indicateur , elle en cherche un autre pour non pas évaluer le nombre de travailleurs pauvres mais pour mesurer suivant un nouvel indicateur les revenus .

Mais je vous sens moins affirmative, on avance :)

 

heu non, j'ai maintenu et je maintiens ce que j'ai dit : travailleur pauvre = les revenus du travail qui induise la pauvreté, point. Et c'est précisément ce que dit l'iNSEE, tout comme la définition de wiki que vous avez posté. Et pas du tout comme vous affirmez, totalement indépendament des revenus de son travail. C'est justement si on ne tient pas compte des revenus de son travail pour classifier un travailleur pauvre, que c'est complètement con, parce qu'on peut alors ranger comme "travailleurs aisés" (comme vous faites) ceux qui le sont grâce à tout autre chose que leur travail. Quel sens diable cela peut-il bien avoir alors ?! Que vient f.. là le mot "travailleur" si ça n'a aucun rapport avec l’aisance de la personne ?

Les revenus du travail ne sont en rien un "nouveau indicateur" pour qualifier un travailleur pauvre : c'est au contraire la base de la condition de travailleur pauvre.

Sinon, si vous comme vous tenez tant à l'affirmer, les revenus du travail ne rentreraient pas en compte mais ne seraient que ceux du ménage, un banquier à 20 000 €/ mois est travailleur pauvre si son épouse au foyer claque tout au Casino. 

 

Si le travailleur pauvre gagne au loto ou épouse une milliardaire, ça n'a pas aucun rapport avec son statut de travailleur : les revenus de son travail n'auront pas changé pour autant et il sera toujours travailleur pauvre exactement pareil.

Ce que je dit depuis le début.

Et je ne me répèterais plus, inutile de relancer DDR pour une énième fois encore. Parce que là ça fait je crois bien déjà la 5° fois... exactement le meme sujet..  j'imagine que les forumeurs ont fort bien compris depuis un moment votre pt de vue et le mien... pitié pour eux, maintenant.. et on s'arrête...!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Non c'est faux, déjà cela dépend des Länder et des enseignes. Cela peut être vrai pour l'électroménager en raison de la plus grande proximité de la Pologne. La Rewe propose bien souvent des produits de bien moindre qualité que ce que l'on peut trouver chez nos principales enseignes. Emmas Enkel et Wallmarkt ne font pas mieux. Le marché traditionnel résiste en Allemagne. Votre propos pourrait se tenir pour la chaîne Edeka, alliant qualité et prix raisonnables, mais la couverture du territoire est restreinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
DIVINALIEN Membre 130 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Le travailleur pauvre n'est pas une nouveauté dans les sociétés humaines ! Le rêve des possédants c'est de faire travailler gratuitement ! A mais cela existe, c'est l'Esclavage !

Deux tourments supplémentaires pour les hommes riches (en pouvoir d'achat) la peur de perdre leur richesse (et tout ce que cela procure) et le besoin irrépréssible d'en avoir toujours plus ! L'Homme est foncièrement mauvais et toutes ses actions sont orientées vers son interet propre !

On parle de travailleurs pauvres actuellement mais c'est une volonté des possédants maintenir le subtile équilibre entre leur besoin d'amasser toujours plus de richesses et le besoin de payer la main d'oeuvre ! Ils savent que dans l'Histoire quand ils tirent trop sur la corde => il y a révolte des masses alors ils exploitent l'individualisme (présent dans la nature humaine) suivant le précepte de diviser pour mieux reigner !

Le niveau de l'acceptable individuel baisse et ils s'enrichissent plus sans danger !

Merci la mondialisation !

A méditer et retenir pour un monde meilleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ah ben non en dépit de la définition logique retenue par l’observatoire des inégalités et de l’insee , si Hamon ou Brigitte Macron se mettent à temps partiel ils mutent en travailleurs pauvres :smile2:

 

c'est-y pas croyable!? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Au sujet des retraites :

Selon ce document, c'est en France que la proportion de retraités pauvres (vivant sous le seuil de pauvreté, correspondant à la moitié du revenu médian) est la plus faible, avec les Pays-Bas. Seuls 5% des retraités français se trouvent sous le seuil de pauvreté. En Allemagne, cette proportion est deux fois plus élevée, dépassant les 10%.

La situation va encore s'aggraver en Allemagne

Et la situation risque de s'aggraver encore Outre-Rhin, dans les années à venir. En effet, selon l'OCDE, une fois les réformes déjà votées entrées en vigueur, le taux de remplacement, c'est-à-dire le niveau de la pension en proportion du dernier salaire, sera particulièrement faible en Allemagne. Il sera proche de 55% - en passant à la retraite, les salariés perdront donc 45% de revenu- pour les bas salaires, soit un des niveaux les plus faibles des pays industriels.

https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131126trib000797866/l-ecart-se-creuse-entre-retraites-francais-et-allemands.html

D’ici 2036, un cinquième des plus de 67 ans seront menacés par la pauvreté. Ce sont les résultats alarmants d’une étude menée par plusieurs instituts économiques allemands. Parmi les raisons invoquées, la réforme radicale du système de retraites lancée sous Gherard Schröder. Peter Hahn est chercheur à l’institut DIW, co-auteur de l’étude.

Cette réforme a eu pour conséquence de freiner le niveau des retraites, mais le problème pour les retraités d’aujourd’hui et de demain est lié surtout à la précarisation de l’emploi : de plus en plus de périodes de chômage, de mini-jobs, de petits salaires… Et tout cela conduit naturellement à des retraites plus faibles.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-29-juin-2017

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 12/05/2018 à 12:36, DroitDeRéponse a dit :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/12/selon-l-ocde-la-part-des-travailleurs-pauvres-est-deux-fois-plus-elevee-en-france-qu-en-allemagne_5297878_3234.html

 

Le chiffre a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux – en particulier en France : en 2015, la part de travailleurs pauvres (vivant sous le seuil de pauvreté, à 50 % du revenu médian) était de 3,7 % en Allemagne, soit deux fois moindre que celle de l’Hexagone, à 7,1 %, selon les chiffres publiés, le 8 mai, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Voilà ce qui, à première vue, bat en brèche l’idée selon laquelle l’Allemagne est la championne des travailleurs pauvres, en dépit de sa puissance économique. Le généreux modèle social français n’était-il pas censé mieux protéger ses salariés ?

Si l’on se fie à Eurostat, c’est pourtant toujours le cas. Selon les données de l’office statistique de l’Union européenne, fréquemment citées sur le sujet, 9,5 % des travailleurs allemands étaient considérés comme pauvres en 2016, contre 7,9 % pour les Français. Soit un constat bien différent de celui de l’OCDE.

===============

Mais quelques soient les chiffres on constate finalement que la doxa d’une horde de travailleurs allemand pauvres contrairement à une France au chômage plus fort mais avec beaucoup moins de travailleurs pauvres , c’est du flan non ?

 

 

Il y a 2 heures, fx. a dit :

im2(13).PNG

 

Etant donné que tu joues allègrement avec les définitions, n'hésitant pas à faire d'un biais une base rhétorique, tu nous permettras de douter de ta capacité à toujours faire dire aux chiffres ce que tu veux.

En 2016 chiffres Eurostat calculant le taux de travailleurs pauvres suivant le critère le plus défavorable 

Allemagne 9.5 % France 7.9% mais taux de chômage 2 fois moindre . 

Mais je suis vraiment ravi que tu trouves subitement tant de qualités au système français , un des plus redistributifs d’Europe . 

Manque cependant à chaque fois que tu donnes des chiffres un autre chiffre : celui des déficits . C’est important car le social non durable à la grecque à ces limites .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
DIVINALIEN Membre 130 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

A qui profite le crime ?  Pas d'inquiétude les possédants savent que s'il tirent trop la couverture à eux c'est Révolutions ou Guerre!

La pauvreté et la précarité va s'accentuer avec la Mondialisation mais il y'aura toujours des ONG et associations humanitaires pour pallier au plus urgent ! Bien sûr  ils subventionerons (avec des miettes)  ces associations qui constituent leurs boucliers pour préserver leurs biens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Non l’Allemagne n’a pas beaucoup moins de travailleurs pauvres que la France. Mais voilà pourquoi s’en préoccuper fait passer à côté du sujet

Une partie importante de la population potentiellement active est exclue du marché du travail. Peut-on la réinsérer ou faut-il se contenter de lui venir en aide via des prestations sociales ? Un choix de société.

 

Alors que l'OCDE indique que le taux de travailleurs pauvres est de 3.7% en Allemagne contre 7.1% en France, les statistiques publiées Eurostat voient un taux de 9.5% pour l'Allemagne (en hausse de 4 points en 10 ans) et de 8% pour la France. Une différence qui s'explique notamment par la prise en compte des ménages dans l'enquête de l'OCDE alors qu'Eurostat prend en compte les individus. Derrière cette querelle de chiffres, ne peut on pas voir une autre question qui reste posée, celle de savoir s'il est préférable, pour une économie, de compter plus de travailleurs pauvres que de personnes cantonnées à des revenus provenant uniquement de prestations sociales ? 


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/allemagne-pas-beaucoup-moins-travailleurs-pauvres-que-france-en-preoccuper-fait-passer-cote-sujet-3391227.html#H7eqSL6AvxmdB1Fx.99

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Docteur CAC a dit :

Si un salarié et un patron sont d'accord pour un temps partiel il n'y a rien qui les enpeche légalement d'être d'accord, syndicat ou non ...

La France n’est pas un pays libéral , ce type de deal n’est pas dans les mœurs . Pour les syndicats le temps partiel c’est caca , et on comprends vite pourquoi , la doxa de gauche que l’on pourra lire ici juge de l’horreur sociale du pays à son taux de temps partiel . La Hollande avec 47% c’est l’enfer et en plus le taux d’indemnisation chômage est moins bon mais c’est le plein emploi lol . En Allemagne 2.9 millions voudraient travailler plus d’heures mais on « oublie » les 9 millions à qui ça convient . T’es dans un ménage aisé et tu décides de bosser temps partiel ou auto entrepreneur à la maison , t’es un travailleur pauvre . Au pays bas le temps partiel n’est pas un gros mot l’état a favorisé le temps partiel pour les aspects famille/emploi , les syndicats pragmatiques et moins politisés ont appuyé et les boites y ont trouvé leur compte , mais il est vrai que le fond protestant est plus libéral , là où notre vieux fond judéo-chrétien marxo catho kitsch bloque .

Il y a 2 heures, Docteur CAC a dit :

Juste beaucoup de préconçu ...

Vous savez les 35h c'est un chiffon rouge ... et quand on aime son travail, enfant ou pas enfant, meme en France, le salarié sait largement faire plus.

 

Mais au pays bas c’est 29...

Je ne parle pas chiffon rouge , bien au contraire ce que je te dis c’est qu’apres Ton partiel pour les gamins tu peux souhaiter TOI gagner plus et reprendre un contrat à 45 , les gamins ne sont plus là tu veux engranger . Pas toujours possible mais si ta boîte tourne tu peux . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
DIVINALIEN Membre 130 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Oh je suis dans une disussion de Mathématiciens et Statisticiens !

Des Monsieurs Cramoisi : "Moi je m'occupe de choses serieuses !" Saint Exupéry Le petit prince

La science veut tous quantifier mais malheureusement l'Homme n'est pas un chiffre !

De plus les Scientifiques sont comme tous les Hommes des sources d'erreurs et les résultats chiffrés peuvent être interprètés à notre guise !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Querelle de chiffres assez hallucinante!

@ddrfournissait dès le départ deux chiffres distincts éclairant de façon différente une même réalité. Les deux ont du sens, en revanche dire qu'il y a plus de travailleurs pauvres dans un pays que dans l'autre sans préciser ce que l'on compte n'en a pas.

Quelle leçon peut on tirer de chacun de ses chiffres? Pris tous seuls, hors contexte, pas grand chose me semble t-il.

Sinon, concernant la pauvreté un autre chiffre m'interpelle: Malgré sa plus grande prospérité, l'Allemagne a un pourcentage de personnes en risque de pauvreté un peu plus important que celui de la France selon Eurostat: France 18,2% Allemagne 19,2%

lien: http://ec.europa.eu/eurostat/web/income-and-living-conditions/statistics-illustrated

Il faut cliquer sur un pays pour voir les chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, DroitDeRéponse a dit :

La France n’est pas un pays libéral , ce type de deal n’est pas dans les mœurs . Pour les syndicats le temps partiel c’est caca , et on comprends vite pourquoi , la doxa de gauche que l’on pourra lire ici juge de l’horreur sociale du pays à son taux de temps partiel . La Hollande avec 47% c’est l’enfer et en plus le taux d’indemnisation chômage est moins bon mais c’est le plein emploi lol . En Allemagne 2.9 millions voudraient travailler plus d’heures mais on « oublie » les 9 millions à qui ça convient . T’es dans un ménage aisé et tu décides de bosser temps partiel ou auto entrepreneur à la maison , t’es un travailleur pauvre . Au pays bas le temps partiel n’est pas un gros mot l’état a favorisé le temps partiel pour les aspects famille/emploi , les syndicats pragmatiques et moins politisés ont appuyé et les boites y ont trouvé leur compte , mais il est vrai que le fond protestant est plus libéral , là où notre vieux fond judéo-chrétien marxo catho kitsch bloque .

Mais au pays bas c’est 29...

Je ne parle pas chiffon rouge , bien au contraire ce que je te dis c’est qu’apres Ton partiel pour les gamins tu peux souhaiter TOI gagner plus et reprendre un contrat à 45 , les gamins ne sont plus là tu veux engranger . Pas toujours possible mais si ta boîte tourne tu peux . 

J'ai de la sympathie pour les démocraties d'Europe du nord et j'ai l'impression qu'elles ont réussi un meilleur compromis que nous.

Dans ces pays le syndicalisme a sa place même s'il fonctionne très différemment du nôtre pour des raisons historiques. La doxa anti syndicaliste fait partie des pires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 5 minutes, hybridex a dit :

J'ai de la sympathie pour les démocraties d'Europe du nord et j'ai l'impression qu'elles ont réussi un meilleur compromis que nous.

Dans ces pays le syndicalisme a sa place même s'il fonctionne très différemment du nôtre pour des raisons historiques. La doxa anti syndicaliste fait partie des pires.

En Hollande les syndicats n’ont jamais eu la charte d’amiens Dans leur statuts . En France c’est encore en ligne ( sauf CFDT et quelques ultra minoritaires)

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×