Aller au contenu

DIVINALIEN

Membre
  • Contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de DIVINALIEN

  • Rang
    Forumeur en herbe
  • Date de naissance 15/02/1999

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. Oui c'est un réelle avancé sociale. Nul besoin de greves si le patronnat sait d'avance que le rapport de force serait en sa défaveur. Le dialogue social est alors une obligation pour eux et évite les grèves ! Leur interet propre : ne pas perdre leur richesse et la faire croitre ! Il me semble que cela est en contradiction avec l'interet commun : chacun doit disposer des moyens pour vivre dignement et cela necessite le partage du gateau de facon equitable !
  2. Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation : l'interet commun n'est pas la somme des interets individuels et n'a pas pour but d'épanouir l'interet individuel. Car dans la plupart des cas l'interet commun est en conflit avec la nature hmaine ! L'Homme munit de son gros cerveau est capable de scier la branche sur laquelle il est assis pour répondre à son interet propre ! La vie en société est un impératif vital pour l'Homme mais il est capable de mettre en peril la Société elle même pour répondre à sa nature ! Tu as raison ! Je pense que c'est un bon principe qui démontre son efficacité dans ce pays ! mais encore imparfait, aussi puissant que soient les syndicats allemends, ils n'ont pu empecher la création des emplois à 1€ de l'heure !
  3. Les syndicats, les partis politiques sont comme la Religion : des inventions imparfaites de l'Homme pour driver les masses et dans le but ultime de "devenir calife à la place du calife !". Les systemes sont imparfaits sont imparfaits puisque issus de l'Homme mais ils ont le mérite d'exister il faut donc les connaître et les utiliser pour répondre à notre nature : notre interet propre !
  4. C'est là toute l'ambiguité de l'Homme, il lui est indispensable pour sa survie de vivre en Société mais sa nature porte ses actions vers son interet propre qui est souvent (pas toujours) en contradiction avec l'interet commun. La société serait idéale si dans notre nature profonde nous étions tous empathiques : capacité de se mettre à la place d'autrui. Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse ! Il n'y aurait pas besoin de lois régissant la vie en société qui souvent sont parasitées voir captées pour pour promouvoir les interets des décideurs et possédants.
  5. Tous est lié : Légifèrer sur une obligation de se syndiquer à l'embauche permettrait à tous les syndicats d'avoir les moyens financiers de se promouvoir dans n'importe quelle taille d'entreprises !
  6. DIVINALIEN

    L'Europe va préserver la paix ?

    On nous a vendu la construction de l'EUROPE sous couvert de la moralité : elle va préservée la paix entre les peuples des différents pays qui la compose ! Pour cela nous allons favoriser les mouvements de capitaux et des personnes pur le bien commun ! Et l'EUROPE SOCIALE alors ! N'est ce pas la construction fondamentale du bien commun ? Je pense que la majorité des citoyens de l'EUROPE sont pour une armonisation vers le haut des règles sociales ! Qu"en est-il ? La construction de l'EUROPE nous préserve des conflits armés mais pas de la sauvagerie de la guerre économique : ouverture à la concurrence qui provoque la disparition des petites entreprises au profit des grosses (mais on vous dit que c'est le consommateur qui en beneficie le plus : les prix baisses mais pour quel coût social ?), le dumping social met en concurrence les salariés des différents pays dans le but d'un nivellement vers le bas ! A qui profite le crime ? A méditer et retenir pour rendre ce monde meilleur !
  7. Ce graphe est l'illustration dans les faits de ce que j'évoquais plus haut ! Je n'envie pas les riches qui aux tourments de l'existence en rajoute : - La peur de perdre sa richesse (et les avantages que cela procure) - Le besoin irrépréssible d'en avoir toujours plus Et pour répondre au deux premiers étouffer sa conscience humaine : inaction face à la detresse de ceux qui n'ont rien ! Si j'ai une plus grosse part de gateau c'est forcément au détriment des autres ! Conclusion ;: L'Homme est foncièrement mauvais, toutes ses actions sont orientées vers son interet propre et seul les lois de la société peuvent l'obliger à lutter contre ses travers !
  8. On peut même élargir au fait qu'il doive quitter la société car malheureusement trop d'individualisme nuit aux interêts commun. L'Homme seul n'a qu'un avenir ; la disparition !
  9. DIVINALIEN

    Pourquoi l'Homme créa la Religion ?

    On ne peut pas parler de soumission mais de mariage consenguins entre pouvoir et religion dans un but légitimé le pouvoie et ses actions. Il me semble qu'historiquement tous les rois de France depuis Clovis étaient des rois de droit divin. Quand aux croisades sous couvert de defence de la Religion chrétienne contre la barbarie des musulmans : motif qui permettait l'adhesion des masses en Europe. Il s'agissait déjà de campagnes impérialistes. Le résultat aujourd'hui : la Cité du Vatican au cœur de Rome, en Italie, est une ville particulière dans une ville et l'un des établissements les plus riches de la terre. Et ce mariage entre pouvoir et église existe toujours dans les faits : Contrairement aux actionnaires ordinaires, le Vatican ne paie pas d'impôts sur ce revenu !
  10. L'Homme seul dans la nature sauvage ne tient pas une semaine, il trouvera sur son chemin un animal mieux adapté que lui pour lui faire la peau ! A partir de là l'Homme n'a pas le choix pour sa survie que de vivre avec d'autres hommes = la Société ! Pour vivre en société il faut des lois pour lutter contre l'interet individuel et promouvoir les interets communs pour que la société dure ! Je pense que personne n'est contre un partage équitable de la richesse produite (division du gateau) ! Maintenant si je comprends bien le probleme réside dans l'étiquette politique des syndicats. Qui défend les biens communs et qui défend les biens individuels ? Là est la bonne question !
  11. Je me faisais "l'avocat du diable", je suis convaincu de la necessité des syndicats pour défendre les interêts collectifs et individuels des salariés mais il y a un hic les syndicats ont de moins en moins d'aderants (manque de légitimité) et manque de moyens financiers pour soutenir les grèves (payer les jours de grève aux salariés qui débraillent). Sans ces possibilités le dialogue social et les négociations avec le patronnat ne se fait pas d'égal à égal ! exemple syndicat IG METAL en Allemagne ! Je pense que la solution serait de rendre obligatoire le fait d'appartenir à un syndicat dès l'embauche (choix du syndicat en fonction de ses affinités) mais bon les possédents lutterons pour empecher cela !
  12. DIVINALIEN

    Voter, c'est abdiquer?

    Scipion0610 Mon affirmation sur la nature humaine qui est mauvaise par essence est bien un jugement moral mais loin de venir de la religion. La conscience est une capacité du cerveau humain : j'ai conscience de moi, des autres et de l'univers. J'ai conscience que mes actes ont un impact sur mon environnement. J'observe et j'apprends que certains de mes actes peuvent me favoriser ou me mettre en danger ! L'Histoire de l'humanité nous montre que l'HOmme est capable du pire comme du meilleur pour lui, les autres et le monde ! Quels sont les faits dans l'Histoire de lHumanité qui prouvent la bonté humaine et son évolution vers la sagesse : rendre ce monde meilleur et plus juste ? Pour en revenir au droit de vote : cela rest pour moi un droit fondamental pour lequel des gens se sont battus et son mort ! Bien sûr ce n'est pas le mode de gouvernance parfait ! Mais quelles autres alternatives ? : L'idéale serait la démocratie directe ou chaque citoyen défend son point de vue devant les autres. C'est possible à l'echelle d'une cité (grecque) mais difficile à l"échelle d'un pays. De plus seuls ceux qui étaient éloignés des besoins de subsistance (gràce à l'esclavage) avaient le temps de participer aux débats publics. Autre possibilité le regime totalitaire : un homme décide pour tous ! L'union fait la force et diviser pour mieux reigner sont les deux enseignements de l'Histoire de l'humanité. Ensemble nous pouvons bouger des montagnes, seul nous pouvons crier dans le désert ! Voter pour désigner ses représentants est un grand pouvoir mais l'Homme élu au pouvoir reste un Homme motivé par son intéret propre et source d'erreurs, il doit donc rendre des comptes régulièrement à ses élécteurs sur ses choix et ses decisions qui en théorie doivent défendre le bien commun ! Cela existe dans les pays du Nord de l'Europe : transparence de la vie politique ! Mais face à nos politiques investis du pouvoir du peuple, se trouve le pouvoir de l'argent qui domine le monde et qui défend ses propres interets sans ce soucier du bien commun ! La vigilence du peuple doit redoubler face aux agissements de leurs élus qui sont soumis aux attaques des lobbies de l'argent !
  13. L'Histoire montre bien que seul, l'Homme est assez fort pour se défendre ! L'UNION FAIT LA FORCE = vaste connerie inventée par les anciens qui vivaient dans un monde idéal ! Si vous connaissez le code du travail et ses décrets, pas de problemes faites cavalier seul ! Votre interet c'est connaitre vos droits ! Votre conseil de ne pas voter au premier tour ! Excellente idée ! Au pire, il n'ya pas de second tour et ce sont les autres qui ont décidés pour vous et au mieux lors du second apparaît des candidats R.P. sans étiquettes qui ne connaissent pas le code du travail, qui n'ont pas de service juridique derrière eux et qui n'assisterons jamais aux réunions. Ils occupent une chaise et ont un droit consultatif mais qui défendent'ils ? En général LA DIRECTION qui a réussi à DIVISER POUR MIEUX REIGNER !
  14. Les RP et les syndicats sont indispensables pour défendre les droits des salariés. Le code du travail est établi pour régir la vie au travail. Que ce soit un cadre ou un employé lambda s'il ignore la loi, il est possible de lui nuire. Seuls les syndicats disposent des moyens : services juridiques pour renseigner le salarié sur ces droits ! L'employeur qui veut nuire à un employé va exploité l'ignorance de son interlocuteur ! Face à la loi, il est impuissant !
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité