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Sondage grève à la SNCF

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Les Yeux de la Fée

36 jours de grève  

68 membres ont voté

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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Le 09/04/2018 à 20:36, shyiro a dit :

sous sarko il y a eu peu de greve, non ?

dans les années 90 il y avait eu une tres tres longue greve des transport ... et il semblerait que c'etait sous mitterand ?

Présidence Sarkozy 2007/2012  ! 

 2007 Grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite 

2010: SNCF  conflit  sur la questions des emplois, de la réorganisation par branches et de l'avenir du fret.

2010 ! Grèves contre l'avancement du départ à la retraite et la décote..., licenciements boursiers, 

2007/2009  lourd Conflit Universités Lois Pécresse

2012 la moitié des enseignants en grève contre les suppressions de postes 

 

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 09/04/2018 à 20:18, shyiro a dit :

bah ils ont tord ! le fait que la direction impose le paiement des billets malgré les perturbations, la direction en subit elle meme les mecontentements encore plus fort  des usagers ! 

Les réformes d’essence libérale qui expliquent l’augmentation des pannes et incidents voyageurs.

  • 1997 : Séparation de la SNCF en 2 EPIC : Réseau Ferré de France (RFF), en charge de l’infrastructure (et d’une partie d la dette…) et la SNCF

  • 2003 : Réforme des retraites qui pose le principe d’un alignement du régime spécial de retraites des cheminots sur le privé. Les réformes de 2008, 2010 et 2014 ont impacté la retraite des cheminots comme celles du privé.

  • 2014 : Transformation de la SNCF et de RFF en 3 EPIC, SNCF mobilités, SNCF Réseaux, et l’EPIC de tête SNCF

  • 2016 : Convention collective du ferroviaire et refonte de l’ensemble du socle social SNCF

Toutes ces modifications juridiques et sociales se sont accompagnées depuis le début des années 2000 de modifications d’organisations internes incessantes.

Le groupe SNCF a été découpé en près de 1000 filiales, qui travaillent en silo sans synergie interne, et souvent en concurrence entre elles.

La sous traitance coûte 10 % plus cher, elle est moins efficace !

25 000 emplois ont été supprimés depuis 2007, le recours à la sous-traitance a explosé et le nombre de kilomètres de ralentissement dû au manque de moyens de maintenance a explosé, tout comme le nombre d’incidents.

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  • 1 mois après...
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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"Vot'action" SNCF: 94,97% des votants se disent contre la réforme

Du pipeau, ils peuvent aller se rhabiller!  :o°

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Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 203 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PINOCCHIO a dit :

"Vot'action" SNCF: 94,97% des votants se disent contre la réforme

Du pipeau, ils peuvent aller se rhabiller!  :o°

Leur vote n'est pas pipeau !

Que ce ne soit pas pris en compte au Château c'est quasi sur : donc la démocratie cheu nous c'est cause toujours tu m'intéresses et bois de l'eau et tu auras de clairs boyaux !

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 233 messages
Maitre des forums‚
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il y a 53 minutes, ouest35 a dit :

Leur vote n'est pas pipeau !

Que ce ne soit pas pris en compte au Château c'est quasi sur : donc la démocratie cheu nous c'est cause toujours tu m'intéresses et bois de l'eau et tu auras de clairs boyaux !

Sauf que ce ne sont pas aux gens du "Chateau" à qui cette grève pourrit le quotidien, mais à une énorme majorité de travailleurs.

Mais ça, la minorité de privilégiés de la SNCF n'en a rien à foutre.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
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Posté(e)
il y a une heure, ouest35 a dit :

Leur vote n'est pas pipeau !

Que ce ne soit pas pris en compte au Château c'est quasi sur : donc la démocratie cheu nous c'est cause toujours tu m'intéresses et bois de l'eau et tu auras de clairs boyaux !

On ne sait pas  comment les gens ont votés , mais il y a qu' à voir les syndicats comment ils font marcher les non grévistes avec surement du chantage dans l'air , voir des menaces à la clé :o°

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Membre, son et lumière, 44ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
44ans‚ son et lumière,
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il y a 4 minutes, PINOCCHIO a dit :

On ne sait pas  comment les gens ont votés , mais il y a qu' à voir les syndicats comment ils font marcher les non grévistes avec surement du chantage dans l'air , voir des menaces à la clé :o°

Oui,ils ont sûrement enlevé leurs familles et doivent appeler toutes les heures sinon ils les exécutent  :sleep:

 

Modifié par micro-onde
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Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 203 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
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il y a 3 minutes, micro-onde a dit :

Oui,ils ont sûrement enlevé leurs familles et doivent appeler toutes les heures sinon ils les exécutent  :sleep:

 

J'en ai même trouvé plusieurs ligotés et baillonnés dans mon sous-sol : comme je soutiens les cheminots je ne les ai pas délivrés :crazy:

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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il y a 13 minutes, micro-onde a dit :

Oui,ils ont sûrement enlevé leurs familles et doivent appeler toutes les heures sinon ils les exécutent  

 

Surement pas jusque là , car ça c'est ton délire ,mais ils sont quand même menacés par les autres, les virulents CGT et Sud rail, le droit de non grève chez ceux là, c'est pas dans leurs gênes :o°

https://www.valeursactuelles.com/societe/pressions-menaces-la-sncf-le-quotidien-des-cheminots-non-grevistes-94787

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ile-de-France : la SNCF va rembourser les Pass Navigo à 50%

Les abonnements vont être remboursés en partie aux usagers de la SNCF pour les mois d’avril et mai.

Les usagers de la SNCF en Ile-de-France vont pouvoir se faire rembourser 50 % du prix des Pass Navigo pour les mois d’avril et mai. Un rabais similaire sera appliqué aux détenteurs de la carte Imagine R, destinée aux jeunes.

Ce remboursement concerne uniquement les usagers des lignes SNCF en Ile-de-France mais pas ceux qui utilisent les lignes RATP. Pour en bénéficier, il faudra justifier d’habiter ou de travailler sur une ville traversée par l’une des lignes.

« Il y aura un site dédié qui sera ouvert dès la mi-juin pour demander le remboursement », a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui a fait cette annonce ce mercredi matin sur RTL.

http://www.leparisien.fr/economie/ile-de-france-la-sncf-va-rembourser-les-pass-navigo-a-50-23-05-2018-7730634.php#xtor=AD-1481423552

***

Je ne savais pas où mettre cette info, qui peut sûrement intéresser un certain nombre de personnes sur le forum.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 182 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le ‎02‎/‎04‎/‎2018 à 19:22, soisig a dit :

Il est grand temps que les SNCF pour louer ses lignes à la concurrence. S'en sera enfin terminé des prises d'otages d'usagers de services publiques, pour des raisons bassement corporatistes ! 

Sur quoi te bases-tu pour déduire cela ?

Est-ce une réflexion à chaud, comme celles sortant la plupart du temps de la bouche d'un usager embêté par la grève sans s'être renseigné un minimum sur ses objectifs ?

Il est question de vendre la SNCF pour rembourser une dette sur le dos des cheminots, et les usagers en pâtiront évidemment ! Déjà les tarifs vont augmenter à vitesse grand V, ensuite on va encore avoir des gares en moins, ou alors celles qui vivoteront paraîtront bien vides avec des machines pour remplacer les agents aux guichets, soit moins de facilité, moins de sécurité. Dans un pays touristique s'il en est, ce n'est pas franchement une bonne idée, d'autant plus que le train c'est un moyen de transport de loin moins polluant que ceux de la route, à l'heure où la société toute entière devrait faire de la protection de l'environnement son premier souci.

Au mois de janvier les Britanniques sont descendus dans la rue pour réclamer la re-nationalisation de leurs chemins de fer, mécontents de leur privatisation. Tu devrais lire cet article afin d'avoir une idée de ce qui attend les Français et autres visiteurs du pays si Macron va au bout de réformes, toujours si bien attentionnées pour ses potes du cac40.

Il y a 6 heures, versys a dit :

Sauf que ce ne sont pas aux gens du "Chateau" à qui cette grève pourrit le quotidien, mais à une énorme majorité de travailleurs.

Mais ça, la minorité de privilégiés de la SNCF n'en a rien à foutre.

Les cheminots n'en ont pas rien à foutre, mais que voudrais-tu qu'ils fassent ? Qu'ils baissent leur froc en criant merci Macron ?

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 233 messages
Maitre des forums‚
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il y a une heure, Loargan a dit :

Les cheminots n'en ont pas rien à foutre, mais que voudrais-tu qu'ils fassent ? Qu'ils baissent leur froc en criant merci Macron ?

En attendant, ce sont des millions de travailleurs usagers du train qui "baissent leur froc" tous les jours, contraints à se soumettre à une minorité de privilégiés...

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 182 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, versys a dit :

En attendant, ce sont des millions de travailleurs usagers du train qui "baissent leur froc" tous les jours, contraints à se soumettre à une minorité de privilégiés...

Les cheminots ne devraient pas se défendre selon toi ? Si Macron va au bout de ses objectifs les usagers n'ont pas fini de baisser leur froc et d'une autre façon, avec des billets toujours plus chers, des gares toujours plus vides d'agents si ce n'est définitivement abandonnées, et des retards qui ne pourront que se multiplier, le réseau étant partagé entre différentes sociétés se coordonnant moins efficacement que lorsque tout ressortait du même organisme. Donc la grève ce serait bien que les usagers la reconsidèrent au lieu de s'en tenir à l'effet immédiat du désagrément et arrêtent de dire que les cheminots font ça pour les embêter. Les cheminots sont embêtés aussi d'avoir à faire la grève : cela représente des salaires en moins, l'organisation de manifs, du stress, des incertitudes... N'allez pas croire que c'est pour eux une partie d'amusement.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 182 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je reviens sur ce terme : privilégiés. Bien souvent, dans vos posts, il n'est plus question des cheminots mais de "privilégiés". Sauf qu'on est tous le privilégié de quelqu'un à ce rythme-là : ceux qui ont des bonus mais exercent des tâches pénibles et/ou dangereuses, les profs qui ont deux mois de vacances, les employés de bureau qui font essentiellement travailler le cerveau et sont toujours assis, les pauvres qui ont droit à des aides, les médecins qui gagnent bien leur vie et sont respectés, etc. Au lieu de se jalouser entre gens du peuple, de lorgner sur ce qui ne représente que des petits plus et non pas des "privilèges", il serait temps d'oser regarder les vrais privilégiés, qui ne sont pas très nombreux en France mais engloutissent plus des deux tiers des pépettes au détriment de tout le restant de la société. C'est pour ces vrais privilégiés que Macron veut vendre la SNCF, pour qu'ils l'achètent et fassent leur beurre avec, ce qui n'ira pas dans le sens d'un progrès, faut pas se faire d'illusion. Les privatisations n'ont jamais amélioré la qualité des services et n'ont jamais fait baisser les prix.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 233 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Loargan a dit :

Les cheminots ne devraient pas se défendre selon toi ? Si Macron va au bout de ses objectifs les usagers n'ont pas fini de baisser leur froc et d'une autre façon, avec des billets toujours plus chers, des gares toujours plus vides d'agents si ce n'est définitivement abandonnées, et des retards qui ne pourront que se multiplier, le réseau étant partagé entre différentes sociétés se coordonnant moins efficacement que lorsque tout ressortait du même organisme. Donc la grève ce serait bien que les usagers la reconsidèrent au lieu de s'en tenir à l'effet immédiat du désagrément et arrêtent de dire que les cheminots font ça pour les embêter. Les cheminots sont embêtés aussi d'avoir à faire la grève : cela représente des salaires en moins, l'organisation de manifs, du stress, des incertitudes... N'allez pas croire que c'est pour eux une partie d'amusement.

Ne comptes pas sur moi pour plaindre les cheminots.

D'habitude, une grève est motivée par des demandes de hausses de salaires ou d'amélioration des conditions de travail, ici, il s'agit de se cramponner à des régimes spéciaux obsolètes, injustifiés au XXIème siècle.

Par ailleurs, qu'est ce qui te permet d'émettre ce scénario d'anticipation consécutif à la réforme de la SNCF : "billets plus chers, plus de retards, moins d'agents, coordination improbable" ??

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 233 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Loargan a dit :

Les privatisations n'ont jamais amélioré la qualité des services et n'ont jamais fait baisser les prix.

J'ai toujours écrit ici que le transport des passagers par rail doit rester un service public, et qu'il convient de réformer ce secteur afin d'optimiser son fonctionnement.

Mais les cheminots sont avant tout soucieux de préserver leurs avantages injustifiés aujourd'hui, et c'est uniquement pour cela qu'ils refusent la réforme...

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Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour versys, oui vous avez raison, mais les choses doivent demeurer dans leur contexte.

Votre employeur aurait multiplié les erreurs, les dépenses infondées dont certaines pour satisfaire des élus dont il fut proche, endettant votre entreprise malgré vos messages d'alerte, et finalement vous demanderez, tout en ne déboursant pas un kopeck pour rattraper ses bévues, de précariser vos futurs collègues sans garantie que cela soit pertinent pour combler ses impairs : vous accepteriez sans coup férir ?

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Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 203 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, versys a dit :

J'ai toujours écrit ici que le transport des passagers par rail doit rester un service public, et qu'il convient de réformer ce secteur afin d'optimiser son fonctionnement.

Mais les cheminots sont avant tout soucieux de préserver leurs avantages injustifiés aujourd'hui, et c'est uniquement pour cela qu'ils refusent la réforme...

Ils ne sont pas contre contre des réformes qui améliorent les services de la SNCF ils sont (entre autres) contre le fait qu'ils seront vendus a la concurrence en même temps que leur entreprise ! .....

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 233 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, ouest35 a dit :

Ils ne sont pas contre contre des réformes qui améliorent les services de la SNCF ils sont (entre autres) contre le fait qu'ils seront vendus a la concurrence en même temps que leur entreprise ! .....

Je considère que, si le secteur fret peut être privatisé, le transport passagers doit rester un service public.

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