Aller au contenu

Abaissement de l'âge de scolarité obligatoire à 3 ans

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, The_Dalek a dit :

Interrogez vous, a qui profite le crime ?

Rendre la scolarisation obligatoire pour les enfants de 3 ans profitera surtout aux labos car la loi ne peut pas techniquement obliger un acte médical, par la j'entends que si le patient ou son tuteur légal dit "non" le médecin n'a pas le droit de passer outre de sa propre initiative (en tout cas en situation normale).

Mais le règlement intérieur des écoles impose qu'un enfant soit a jour de ses vaccins pour autant que je sache

:)oui, pour être admis en crèche, en maternelle, à l’école, en centre de loisirs, les enfants doivent être vaccinés contre la DTP (diphtérie, tétanos, polio) . Que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ? Qu’est-il prévu à la rentrée 2018 ?

Huit autres vaccinations sont recommandées mais pour l’instant non obligatoires. Il s’agit des vaccins anti ROR (rougeole-oreillons-rubéole) hépatite B, haemophilus influenzae B, coqueluche, méningocoque C, pneumocoque )  http://vaccination-info-service.fr/

https://www.ameli.fr/vaccination prend en charge 65% de l’ensemble de ces vaccins (obligatoires comme recommandés) et 70% de l’injection par un médecin ou 60% si elle est pratiquée par une infirmière ou une sage-femme. Les complémentaires santé (mutuelles) y compris d’entreprises peuvent rembourser les 35% restant...

Que se passe t-il si l'enfant n'est pas vacciné en 2018 ? lire ici https://humanite.fr/vaccination-quels-vaccins-obligatoires-pour-entrer-lecole-et-pourquoi-641080

Oui, tu as raison ...;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)
à l’instant, LouiseAragon a dit :

Oui, tu as raison ...;)

Je sais et très franchement ça me gonfle d'avoir raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

ben oui, les vaccins obligatoire pour l'école, c'est pour engraisser les labos, pas pour étendre une couverture vaccinale insuffisante aujourd'hui qui nous fait revoir les joies de la rougeole, hein ? :' )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 277 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Visiblement vous mélangez aegrement deux articles de loi qui n ont pas de rapport entre eux.

J ai dit que l'école maternelle n avait pas de réel programme défini, c est une somme de compétences a maîtriser a l entrée au Cp  , je n ai jamais dit que l école maternelle est une garderie juste que certains enfants n y sont pas prêts.... les rythmes ne convenant pas ...

Si vous voulez voir la maternelle avec le recul nécessaire allez donc y travailler  quelques temps ..

J'y ai oeuvré, dans 4 écoles différentes pas dans les mêmes villes et j ai fais pour toute le même constat ..dans les tt petites et petites sections de mat certains enfant sont en perdition. Pour  l'équilibre de certains il convient meme de les déscolariser quelque temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 905 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Moi je suis d'accord avec la mesure ne serait-ce que pour dépister d'éventuels problèmes dans les familles (je pense à des Fiona qui sont absentes je ne sais combien de demi-journées d'école mais personne ne s'inquiète). L'absentéisme, à partir du moment où l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, devra être plus surveillé et mieux justifié. C'est très bien. 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 8 heures, LouiseAragon a dit :

Macron n'invente rien ... il rend l'école maternelle, déjà largement fréquentée, "obligatoire" ... espérons que ce soit un progrès social ... pas une traitrise ...

 

On recommence alors ?

C'est l'école ou l'instruction qui est obligatoire ?

 

Pour les vaccins, même si ce n'est pas le sujet du débat, tout le monde parle de résurgence, ce qui sous-entend qu'il y a eu disparition. D'où les soucis sont-ils revenus ?

Modifié par Plouj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Nawa-Kiste a dit :

Si (à moins que je me trompe) l'école est obligatoire à partir de 3 ans, les parents pourront donner instruction à domicile mais à partir de 3 ans ?? (genre pédagogie Montessori) qui est autorisée aujourd'hui à partir du CP et "surveillée". Je connais des minos instruits ainsi, il faut du temps au parent (papa ou maman) et ces mômes retrouvent l'école publique en 6ème sans souci. Ce ne sont pas des sauvages les parents qui choisissent ce type d'instruction ;) et c'est intéressant. 

Cependant, la notion d'instruction obligatoire à domicile pour des gamins de 3 ans ne recouvre pas une grande réalité d'application et reste donc plutôt incontrôlable. Qu'est-ce qui serait vérifié entre 3 et 4 ans ? Si les parents font réciter des comptines ? 

il y a 11 minutes, Plouj a dit :

On recommence alors ?

C'est l'école ou l'instruction qui est obligatoire ?

C'est l'instruction. Et comme cette instruction à domicile sera très évanescente et les modalités de contrôle inexistantes, cela s'appelle brasser de l'air de la part du Ministère. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 208 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Le 27/03/2018 à 09:27, DroitDeRéponse a dit :

Pourquoi rendre la maternelle obligatoire ?

Jusqu’à présent j’etais favorable aux mesures de Mr Blanquer . Là je suis dubitatif.

D'autant qu'actuellement 97% des minots sont scolarisés ... les 3% restant sont en majorité pour cause de pipi/caca pas au popot !!! Et oui il y a quelque j'm'enfoutistes chez les petits "aussi" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 8 heures, PLS maker a dit :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F767

Les méchants labos, ils forcent déjà la majorité des parents à mettre leurs enfants en crèche puis en maternelle. Méchant labo, Méchant !

C'est vrai que ce serait dommage, par simple opposition contre les labos, d'éradiquer des saloperies comme la rougeole... :facepalm: 

Et le méningo c'est super sympa, si je suis aussi chiant c'est parce qu'il a laissé des traces :D

 

Il y a 12 heures, DroitDeRéponse a dit :

Après lecture il me semble que l'on parle dans le vide . Ce qui est obligatoire à partir de 3 ans ce n'est pas la maternelle mais l'instruction tout comme avant le CP n'était en rien obligatoire ....

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/27/les-questions-que-pose-l-ecole-obligatoire-a-3-ans_5276952_4355770.html

Les questions que pose l’abaissement de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/27/les-questions-que-pose-l-ecole-obligatoire-a-3-ans_5276952_4355770.html#8klVgjpibmjfa2zY.99

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_obligatoire

L’instruction obligatoire, est l'obligation faite aux parents de faire instruire leurs enfants. Elle ne se confond pas toujours avec l'obligation pour les enfants d'aller à l'école. Dans de nombreux pays, dont la France, les parents conservent la faculté de confier leurs enfants à un précepteur ou de les instruire eux-mêmes dans le cadre de l'école à la maison.

 

==============================================================================

Du coup je change d'opinion , je suis pour . La mesure de Blanquer est tout à fait positive .

 

il y a 25 minutes, ouest35 a dit :

D'autant qu'actuellement 97% des minots sont scolarisés ... les 3% restant sont en majorité pour cause de pipi/caca pas au popot !!! Et oui il y a quelque j'm'enfoutistes chez les petits "aussi" !

C'est tout l'intérêt de papoter , on change d'avis parfois ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 736 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, LouiseAragon a dit :

Les enfants des classes travailleuses (!) sont accueillis en crèche à 2 mois et demi - trois mois ! Ils vivent donc déjà en société avec des professionnels - Puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, médecin attaché à la crèche en visite à échéances régulières (1 fois par semaine) et autres toujours encadrés par des professionnels diplômés ! Certaines crèches emploient même un-e psychologue à temps partiel !

Ces enfants là sont accompagnés dans l'école maternelle de référence dès qu'ils atteignent les 3 ans. Une période d"intégration facilite la transition de la crèche à l'école maternelle. 

L'école maternelle n'est pas une garderie ou un centre de loisirs !

Le professeur des écoles (BAC+ 4 ou 5) soutenu par l'ASEM a pour mission de transmettre de vrais apprentissages - motricité - socialisation- découverte de soi, de l'autre, apprentissage des règles -  stimulation et structuration du langage oral,-entrée progressive dans la culture de l'écrit, motricité fine en vue de l'apprentissage de l'écrit, du dessin, de la peinture ... découverte des mathématiques, de l'histoire, géographie, sciences ... 

L'école maternelle respecte les rythmes et prévoit des locaux adaptés pour les siestes et temps de repos ...

La cour de récréation ouvre la perspective de temps libres, de jeux , de liberté, d'autonomie ... 

Et comme dit plus haut, l'enfant qui a une fuite est changé sans humiliation ... ceci dit l'enfant est en principe propre en journée autour de son 2° anniversaire ...

L'école maternelle existe en France depuis le 19° (même avant) et devient nationale début 20°; elle accueille les enfants de 2 à 6 ans ! Les restrictions budgétaires limitèrent l'intégration aux enfants de 3 ans dans les annés 80/90 ...

Macron n'invente rien ... il rend l'école maternelle, déjà largement fréquentée, "obligatoire" ... espérons que ce soit un progrès social ... pas une traitrise ...

 

Enfin quelqu'un qui remet les pendules à l'heure!

Suis pas souvent d'accord avec vous, mais là, je le suis à 1000%!

:plus:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

C'est étonnant de voir que pour certains l'instruction à domicile ne permet pas aux enfants qui en bénéficient de rencontrer d'autre enfants....les enfants scolarisés à domicile ont plein d'activités extrascolaires ....et certainement de meileure qualité que celles proposées aux enfants dans les écoles....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 905 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 20 heures, ouest35 a dit :

D'autant qu'actuellement 97% des minots sont scolarisés ... les 3% restant sont en majorité pour cause de pipi/caca pas au popot !!! Et oui il y a quelque j'm'enfoutistes chez les petits "aussi" !

Le truc que je comprends pas, c'est qu'on dit qu'ils sont presque tous scolarisés, mais qu'à l'arrivée en CP, une proportion bien plus importante a beaucoup de problèmes. Donc c'est quoi, c'est l'enseignement dispensé qui ne va pas ? Les classes surchargées ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Le truc que je comprends pas, c'est qu'on dit qu'ils sont presque tous scolarisés, mais qu'à l'arrivée en CP, une proportion bien plus importante a beaucoup de problèmes. Donc c'est quoi, c'est l'enseignement dispensé qui ne va pas ? Les classes surchargées ? 

http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/combien-y-a-t-il-en-moyenne-deleves-par-classe-en-maternelle-2832121

 

"19 élèves par classe dans les petites sections ...

C’est faux. Et les professeurs des écoles qui l’ont entendu ont dû tomber de leur chaise. Ce serait le rêve pour eux s’il n’y avait que 19 élèves dans chaque classe. En réalité, il y en a 25,8 en moyenne en maternelle. Cela veut dire que dans de nombreuses classes, ils sont plus de trente. Dans de nombreux départements d’ailleurs, dans l’Essonne par exemple, on ferme même les classes s’il y a moins de 30 élèves."

2016 :) 

 

Modifié par LouiseAragon
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 736 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Le truc que je comprends pas, c'est qu'on dit qu'ils sont presque tous scolarisés, mais qu'à l'arrivée en CP, une proportion bien plus importante a beaucoup de problèmes. Donc c'est quoi, c'est l'enseignement dispensé qui ne va pas ? Les classes surchargées ? 

https://www.migrosmagazine.ch/les-meilleurs-eleves-sont-ceux-qui-regardent-le-moins-la-television

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kokelicot
Invités, Posté(e)
Invité Kokelicot
Invité Kokelicot Invités 0 message
Posté(e)
Le 28/03/2018 à 08:07, January a dit :

Moi je suis d'accord avec la mesure ne serait-ce que pour dépister d'éventuels problèmes dans les familles (je pense à des Fiona qui sont absentes je ne sais combien de demi-journées d'école mais personne ne s'inquiète). L'absentéisme, à partir du moment où l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, devra être plus surveillé et mieux justifié. C'est très bien. 

 

Où est le juste milieu ?

C'est généraliser la personnalité et la sociabilité d'un enfant alors que chacun diffère dans son mode de fonctionnement et d'apprentissage. Certes on peut mettre en avant le cas cité de Fiona mais combien de parents traumatisés suite à des procédures d'enquêtes sociales, d'obligation de suivi chez un pédopsychiatre tous les 15 jours alors que dès l'entrée en CP l'enfant se trouve suffisamment mature pour s'immerger au milieu de d'autres enfants et d'adultes....

3 ans c'est un boud'chou livré à du relationnel, des règles, des inconnus.... à 3 ans qu'on leur donne le temps de l'innocence aussi...Qu 'on sache alerter si nécessaire mais qu'on  laisse le droit à des personnalités de  3ans de ne pas réclamer du partage constant sans être pour autant susceptible d'être potentiellement autiste ou victime de maltraitance.

Des parents malheureux, meurtris et aimants profondément leurs enfants, ils en existent aussi...et parfois aussi pris dans un engrenage  dont ils n'ont plus maîtrisent. Certes au bout de quelques années au meilleur des cas quelques mois ils ne seront pas mis en cause mais quel traumatisme et quelle peur au ventre de se voir incriminer !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 28/03/2018 à 13:06, Foraveur a dit :

C'est étonnant de voir que pour certains l'instruction à domicile ne permet pas aux enfants qui en bénéficient de rencontrer d'autre enfants....les enfants scolarisés à domicile ont plein d'activités extrascolaires ....et certainement de meileure qualité que celles proposées aux enfants dans les écoles....

c'est étonnant de ne voir que son petit pré carré...........l'instruction à domicile c'est bien quand il y en a une....et qui corresponde à ce qu'on va demander à l'enfant plus tard.

C'est confondant de naiveté toute cette interrogation sur cette mesure.....elle ne vise qu'une seule chose, c'est forcer les familles mal intégrées ou dysfonctionnelles, ou qui se servent des enfants pour expliquer des impossibilités de retour ou d'entrée dans l'emploi, à mettre leurs enfants sous la coupe de l'Etat avant qu'il ne soit déjà presque trop tard pour apprendre le français et les régles de société..........

Ca évitera de ce retrouver au CP avec des gamins déjà complétement à la ramasse............

 

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Selon les statistiques PISA ce ne sont pas les pays (les plus développés hein..ils comparent ce qui est comparable...) qui mettent les enfants à l'école le plus tôt qui ont les meilleurs résultats.....

Mais avec le fait que cela permet a des enfants de familles dysfonctionnelles d'être sorti de leur milieux ..ça je suis d'accord ..je l'ai même reconnu....pour le reste non.... je trouve que c'est juste comme vous l'avez dit très justement pour les mettre sous la coupe de l'Etat le plus tôt possible....

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Foraveur a dit :

Selon les statistiques PISA ce ne sont pas les pays (les plus développés hein..ils comparent ce qui est comparable...) qui mettent les enfants à l'école le plus tôt qui ont les meilleurs résultats.....

Mais avec le fait que cela permet a des enfants de familles dysfonctionnelles d'être sorti de leur milieux ..ça je suis d'accord ..je l'ai même reconnu....pour le reste non.... je trouve que c'est juste comme vous l'avez dit très justement pour les mettre sous la coupe de l'Etat le plus tôt possible....

C'est d'ailleurs logique avec le reste.....si tu veux demander des prérequis pour les études supérieures....tu ne peux pas faire l'économie de ne pas préparer tous les enfants de la méme maniére.

Par contre....un petit détail:hehe:......que vont faire les instits qui t'expliquent que ton enfant ne peut pas rentrer à l'école parce qu'il n'est pas propre.........là, y'aura plus le choix......car certains parents rencontrent ce probléme.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Ils veulent imposer a des enfants de 3 ans d'aller en classe...ben ils se débrouillent avec alors si ils sont pas propres ...ben les enseignants changeront les couches....

Mais comme c'est l'instruction,comme maintenant d'ailleurs, et pas le fait d'aller en classe qui est obligatoire....ou est le problème?

(je pensais qu'ils avaient modifié le texte en disant que c'est obligatoire d'aller en classe....mais il semble que non que ce soit que l'instruction qui soit obligatoire , comme ça l'est maintenant...)

Modifié par Foraveur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Foraveur a dit :

Ils veulent imposer a des enfants de 3 ans d'aller en classe...ben ils se débrouillent avec alors si ils sont pas propres ...ben les enseignants changeront les couches....

Mais comme c'est l'instruction,comme maintenant d'ailleurs, et pas le fait d'aller en classe qui est obligatoire....ou est le problème?

(je pensais qu'ils avaient modifié le texte en disant que c'est obligatoire d'aller en classe....mais il semble que non que ce soit que l'instruction qui soit obligatoire , comme ça l'est maintenant...)

Mais je suis d'accord.....je ne fais que de me souvenir de quelques détails de l'enfance de mes enfants............les miens ne faisaient pas de siestes...........donc on m'a demandé de les récupérer l'AM.......pas le choix!!....bon!! Heureusement que je travaillais de nuit..........j'avais 4 heures de sommeil....yoooooooooooooooooo!!

Plus toutes les assistantes maternelles qui vont soudain avoir de la place...........parce qu'elles ne vont s'occuper que des nourrissons......ça, ça peut aider des secteurs en tension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×