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Luc Ferry : "Les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne"

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Membre, 33ans Posté(e)
jujubox Membre 329 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, querida13 a dit :

Jamais eu besoin des nombres irréels, jamais eu besoin de logarithmes, jamais eu besoin d'additionner des proportions entre elles, jamais eu besoin de la théorie des ensembles, des relations,de calculer un sinus et cosinus, de résoudre une équation de faire des paraboles, des hyperboles en dehors de l'école! (mais bon moi j'y suis reste trente six  ans de plus que les autres!) Pourtant ce que j'ai souffert pour apprendre ça!Et j'ai dû renoncer à approfondir les sciences physiques et les SVT matières dans lesquelles j'excellais pourtant, à cause de l'omniprésence de ces ennuyeuses maths!

Vous n'auriez pas pu approfondir en physique sachant que ça ne devient que des maths quand on arrive à un certain niveau de complexité. 

 

En outre, les maths servent la logique et meme si on ne se souvient plus de Thales ou Pythagore, l'avoir su et compris permet de pouvoir comprendre d'autres concepts qui peuvent etre à l'opposé des maths. 

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Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 27 minutes, Quasi-Modo a dit :

Euh... je ne vois pas ce qu'il y a d'extrême dans le programme de mathématiques du collège. Les fractions, pythagore et thalès c'est pas très violent, faut pas exagérer :p

Justement je trouve notre système éducatif assez bien fait à ce niveau là, on apprend les mathématiques au niveau plus fondamental uniquement si on se destine à un métier scientifique.

Et tu utilises les Pythagore tales etc..Dans la vie de tous les jours ? Si le système était si bien, l'éducation en France ne serait pas jugé comme l'une des pires d'Europe voir du monde. En France les gens ont toujours eu un complexe de compétition, faut être toujours le plus fort partout, quand on rentre du boulot on a sur tf1 4 mariages pour une lune de miel, maison d'hôtes etc... Comme si noter et si la compétition étaient le principal intérêt de la vie. C'est justement ce qui va pas dans l'éducation française c'est que l'on cherche par dessus tout à noter et à confronter les élèves les uns aux autres. D'une part ils sont stressés en permanence et d'une autre part comme on leur fait apprendre du par coeur, ils oublient de comprendre ce qu'ils apprennent car oui on peut apprendre sans comprendre.

Exemple l'histoire :Ce qui compte c'est qu'un élève sache ce qu'il sait passé en France. Qu'est ce qu'on s'en fiche d'apprendre des dates où des faits par coeur, à quoi ça va lui servir dans sa vie de tous les jours ! Déjà si on arrêtait de noter et donc juger des gosses tout le temps, on arriverait à de meilleurs résultats. Le primaire et le collège doivent se faire sans compétition, l'important étant de savoir où comprends et non d'apprendre.

Modifié par Fuck Them All
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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 489 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 39 minutes, Quasi-Modo a dit :

Euh... je ne vois pas ce qu'il y a d'extrême dans le programme de mathématiques du collège. Les fractions, pythagore et thalès c'est pas très violent, faut pas exagérer :p

Justement je trouve notre système éducatif assez bien fait à ce niveau là, on apprend les mathématiques au niveau plus fondamental uniquement si on se destine à un métier scientifique.

Bonjour Quasi-modo,

Je partage complètement votre remarque.

Dans tous les apprentissages et c’est la partie la plus pénible d’une acquisition quelconque existe la répétition en boucle des fondamentaux. Par exemple, les gammes lorsqu’il s’agit d’apprendre un instrument de musique ou les tables de multiplication lorsqu’il s’agit de manipuler les chiffres en classe primaire.

Or, la notion d’acquisition, de réflexion ou de compréhension de la finalité de ces exercices n’est pas toujours bien comprise.

Manipuler des chiffres pour manipuler des chiffres n’a absolument aucun intérêt, par contre lorsque associe des relations entre ces chiffres et les activités de la vie courante, la question qui se pose immédiatement après cette première perception :   Est-ce plus grand ou plus petit ?

Ce qui ouvre l’esprit de chacun à la notion de proportion…

Or tous nos actes ou nos pensées de la vie courante sont perpétuellement soumises à peser, juger, choisir, éliminer, c’est en fait appliquer des raisonnements mathématiques et établir des proportions, sans que nous en ayons vraiment conscience…

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 811 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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Il y a 18 heures, querida13 a dit :

Jamais eu besoin des nombres irréels, jamais eu besoin de logarithmes, jamais eu besoin d'additionner des proportions entre elles, jamais eu besoin de la théorie des ensembles, des relations,de calculer un sinus et cosinus, de résoudre une équation de faire des paraboles, des hyperboles en dehors de l'école! (mais bon moi j'y suis reste trente six  ans de plus que les autres!) Pourtant ce que j'ai souffert pour apprendre ça!Et j'ai dû renoncer à approfondir les sciences physiques et les SVT matières dans lesquelles j'excellais pourtant, à cause de l'omniprésence de ces ennuyeuses maths!

Prétendre avoir voulu approfondir SVT et Sciences physiques sans maths , quelle bonne blague . Vous m’avez bien fait rire Querida . Merci .

Précisons que la science physique , ne consiste pas à avoir un savoir en matière de sexe :sleep:

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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Si je puis me permettre : notre ex- ministre de l'enseignement aurait du prolonger sa phrase ... "... pour la vie quotidienne ce qui est indispensable c'est l'arithmétique et le calcul .

Si vous ne maitrisez pas les "opérations" addition, soustraction, multiplication et division et les fractions et  le calcul mental vous êtes un handicapé pour trouver du travail.

Je sais c'est être ou débile ou dinosaure que de parler d'arithmétique et calcul  : a l'époque où se mot voulait dire quelque chose on ne parlait de math qu'à partir du collège (et encore 4ème et 3ème me semble-t-il).

Les "ceux qui ne savent rien" jusque dans les campagnes profondes allaient au Certif et se démerdaient fort bien dans la vie quotidienne (je parle du 20ème siècle).

Cet enseignement se joue dès la première année de maternelle et tout le primaire ... On a compliqué ce qui était simple et arrivé en 4ème certain(e)s ne maitrisent pas la multiplication et la division quant aux fractions c'est du domaine de la confusion pour eux : Tous les jours nous avons besoins de ces pratiques c'est automatique comme de respirer. Quant au calcul mental c'est une gymnastique pour le neurone ... (perso j'ai eu de la chance j'ai fait des exercices de manière ludique avec des mémos et repères qui ne m'ont jamais quittés et que j'ai transmis et mes petits enfants  ont pris de bonnes bosses de rire).

(Bref ! peut-être que nos Whips et autres prôneurs de start up en tout genre feraient d'en revenir a des vocabulaires exacts que l'on comprenait très bien ... les arithmateux se savaient dans l'utilitaire et être matheux était une promotion sociale. Egalement ces matheux, énarques et cie feraient bien parler en "français" .... Aux manettes de notre République on nous abreuve de franglais absolument insupportable : quand on représente les français on leur parle dans leur langue ... )

Modifié par ouest35
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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Fuck Them All a dit :

Et tu utilises les Pythagore tales etc..Dans la vie de tous les jours ? Si le système était si bien, l'éducation en France ne serait pas jugé comme l'une des pires d'Europe voir du monde. En France les gens ont toujours eu un complexe de compétition, faut être toujours le plus fort partout, quand on rentre du boulot on a sur tf1 4 mariages pour une lune de miel, maison d'hôtes etc... Comme si noter et si la compétition étaient le principal intérêt de la vie. C'est justement ce qui va pas dans l'éducation française c'est que l'on cherche par dessus tout à noter et à confronter les élèves les uns aux autres. D'une part ils sont stressés en permanence et d'une autre part comme on leur fait apprendre du par coeur, ils oublient de comprendre ce qu'ils apprennent car oui on peut apprendre sans comprendre.

Exemple l'histoire :Ce qui compte c'est qu'un élève sache ce qu'il sait passé en France. Qu'est ce qu'on s'en fiche d'apprendre des dates où des faits par coeur, à quoi ça va lui servir dans sa vie de tous les jours ! Déjà si on arrêtait de noter et donc juger des gosses tout le temps, on arriverait à de meilleurs résultats. Le primaire et le collège doivent se faire sans compétition, l'important étant de savoir où comprends et non d'apprendre.

Si je peux me permettre, tu mélanges un peu tous les sujets. Le système des notes, le sentiment d'un système basé sur la compétition qui serait nocif ou autres n'ont que peu à voir avec notre sujet. Nous pouvons reprocher bien des choses au système éducatif français, mais certainement pas de faire apprendre des notions mathématiques inutiles à leurs élèves.

Je pense que ce qui décourage beaucoup d'élèves face aux mathématiques c'est le fait qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse finale possible, une seule vérité, même si on peut parfois arriver à un résultat par divers chemins. Savoir qu'il y a une seule bonne réponse et que le reste sont des mauvaises réponses découragera vite ceux qui sont en recherche d'attention et de reconnaissance (ceux qui sont déjà en difficulté).

Enfin même là certains professeurs de mathématiques de mon époque n'hésitaient pas à mettre des points si il voyait que la démarche était cohérente et qu'il y avait une erreur de signe ou une connerie du genre dans le développement. Mais s'il y a une matière dans laquelle il est possible d'avoir 20/20 ce sont bien les mathématiques. En français les 20/20 sont rares (c'est la note de Dieu) :p

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 431 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ce qui sert le plus couramment est:

Arithmétique, calcul (mental et 4 opérations) ET MESURES, proportions, pourcentages, proportionnalités, fonction affine, graphiques, géométrie de base (formes, surfaces et volumes)!

 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, querida13 a dit :

Ce qui sert le plus couramment est:

Arithmétique, calcul (mental et 4 opérations) ET MESURES, proportions, pourcentages, proportionnalités, fonction affine, graphiques, géométrie de base (formes, surfaces et volumes)!

 

Il me semble que c'est ce que j'ai dit :) et le petit apprenti qui allait à 14 ans chez le menuisier du coin était capable de faire lui-même les calculs pour fabriquer un meuble ! :rolle:

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 431 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Prétendre avoir voulu approfondir SVT et Sciences physiques sans maths , quelle bonne blague . Vous m’avez bien fait rire Querida . Merci .

Précisons que la science physique , ne consiste pas à avoir un savoir en matière de sexe :sleep:

 

Premièrement un savoir en matière de sexe peut très bien faire vivre quelqu'un (gynécologue, accoucheur, sage-femme, urologue,sexologue..),animateur radio sur les affaires de c..oeur,( on va dire cœur pour ne pas dire autre chose...) et la sexualité est abordée en SVT et non en sciences physiques....

Deuxièmement , justement, je pense que si les sciences physiques utilisent les maths on devrait partir des exemples concrets nécessaires en sciences physiques pour faire acquérir des notions de maths .A partir de la cinquième, j'ai eu beaucoup de mal avec les maths.calculer des équations me gonflait, me barbait et faire ça DES HEURES je trouvais ça profondément pénible,ennuyeux,tiens je crois que j'aurais préféré apprendre la médecine, la composition musicale, l'herboristerie, l'histoire de l'art ou un métier au lieu de jongler comme ça avec des chiffres jusqu'à en remplir stérilement des classeurs entiers pendant cinq ans, dans la plupart des problèmes proposés sans savoir à quoi cela allait me servir  si ce n'est qu'à enseigner  moi-même et à mon tour des maths!

il y a 24 minutes, ouest35 a dit :

Il me semble que c'est ce que j'ai dit :) et le petit apprenti qui allait à 14 ans chez le menuisier du coin était capable de faire lui-même les calculs pour fabriquer un meuble ! :rolle:

Pas s'il ne savait pas mesurer, ni ce qu'est un cube ou un parallélépipède rectangle, un rectangle ou un carré , un cône etc....

Modifié par querida13
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Posté(e)
Il y a 19 heures, cheuwing a dit :

c'est notamment à cause de personnes comme Ferry , cet élitisme littéraire français qui a un profond mépris pour les sciences

Je suis un peu sceptique vis-à-vis de cette affirmation. Dans le contexte culturel de Luc Ferry, c'est sans doute une tendance qui existe encore, le mec est un des chiens de garde de l'ordre intellectuel et moral, donc ce n'est pas étonnant. Mais de l'eau à coulé sous les ponts sans son inutile secours, et la tendance me semble tout à fait inverse. 

La filière L n'est plus la filière privilégiée. Elle ne donne même plus tous les codes qui sont nécessaires à l'élite pour sa reconnaissance en tant que tel, l'enseignement élitiste disparaissant de l'école public à chaque fermeture de classe de latin (et surtout de grec). 

Je me souviens, lors de ma remise de diplôme de Master, occasion pour laquelle mon université, qui avait voulu voir les choses en grand, avait organisé une cérémonie regroupant tous les départements existants en son sein, les sciences dures ont eu la palme partout : souvent citées dans le discours du président de l'université (pratiquement aucune mention pour les sciences humaines), et passant en premier pour la remise et les photos. 

Sans doute est-ce encore inachevé, en tout cas, de mon jeune regard, j'ai pourtant toujours eu l'impression, depuis mon entrée dans les études supérieures puis ensuite à l'éducation nationale, que la transition en la matière était largement engagée. 

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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Posté(e)

Je pense que c'est un peu partout dans le monde cette hiérarchie qui suppose les scientifiques au dessus des économiques et littéraires, eux-même au dessus des artistiques. Pour moi c'est cohérent : on récompense par là ceux qui contribuent par leur travail au bien être collectif (ou pour le moins à la demande).

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 014 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Quasi-Modo a dit :

Si je peux me permettre, tu mélanges un peu tous les sujets. Le système des notes, le sentiment d'un système basé sur la compétition qui serait nocif ou autres n'ont que peu à voir avec notre sujet. Nous pouvons reprocher bien des choses au système éducatif français, mais certainement pas de faire apprendre des notions mathématiques inutiles à leurs élèves.

Je pense que ce qui décourage beaucoup d'élèves face aux mathématiques c'est le fait qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse finale possible, une seule vérité, même si on peut parfois arriver à un résultat par divers chemins. Savoir qu'il y a une seule bonne réponse et que le reste sont des mauvaises réponses découragera vite ceux qui sont en recherche d'attention et de reconnaissance (ceux qui sont déjà en difficulté).

Enfin même là certains professeurs de mathématiques de mon époque n'hésitaient pas à mettre des points si il voyait que la démarche était cohérente et qu'il y avait une erreur de signe ou une connerie du genre dans le développement. Mais s'il y a une matière dans laquelle il est possible d'avoir 20/20 ce sont bien les mathématiques. En français les 20/20 sont rares (c'est la note de Dieu) :p

C'est exactement ce qui m'arrivait en maths...je trouvais les réponses par chemins détournés...aucun esprit mathématique Morfou!

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

C'est exactement ce qui m'arrivait en maths...je trouvais les réponses par chemins détournés...aucun esprit mathématique Morfou!

Le meilleur c'est quand deux erreurs de signe se neutralisent et qu'on arrive quand même au bon résultat, rare mais ça arrive! :D

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, querida13 a dit :

Premièrement un savoir en matière de sexe peut très bien faire vivre quelqu'un (gynécologue, accoucheur, sage-femme, urologue,sexologue..),animateur radio sur les affaires de c..oeur,( on va dire cœur pour ne pas dire autre chose...) et la sexualité est abordée en SVT et non en sciences physiques....

Deuxièmement , justement, je pense que si les sciences physiques utilisent les maths on devrait partir des exemples concrets nécessaires en sciences physiques pour faire acquérir des notions de maths .A partir de la cinquième, j'ai eu beaucoup de mal avec les maths.calculer des équations me gonflait, me barbait et faire ça DES HEURES je trouvais ça profondément pénible,ennuyeux,tiens je crois que j'aurais préféré apprendre la médecine, la composition musicale, l'herboristerie, l'histoire de l'art ou un métier au lieu de jongler comme ça avec des chiffres jusqu'à en remplir stérilement des classeurs entiers pendant cinq ans, dans la plupart des problèmes proposés sans savoir à quoi cela allait me servir  si ce n'est qu'à enseigner  moi-même et à mon tour des maths!

Pas s'il ne savait pas mesurer, ni ce qu'est un cube ou un parallélépipède rectangle, un rectangle ou un carré , un cône etc....

Euh j'ai bien dit que majoritairement ceux qui sortaient du certif le faisaient ...

 

 

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Nouveau, 64ans Posté(e)
BAIS Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, kilitout a dit :

Une fois n'est pas coutume (car j'apprécie plutôt les "regards" de l'homme sur la sté des humains) M. Ferry a tort.

Et, M. Villani a raison de dire que ce n'est pas tant le résultat qui compte que la DEMARCHE.

Et cela vaut notamment pour l'apprentissage de la GRAMMAIRE (je sais , pas du tout évidemment pour des cerveaux de... France...) qui doit être enseignée  avec une démarche "matheuse". Résultats garantis et SPECTACULAIRES évidemment si... le RAISONNEMENT RIGOUREUX suit!

Je sais, toujours pas évident pour des cerveaux habitués à recevoir/avoir SANS EFFORT et DANS l'INSTANT!!

Enfin les démarches évoquées précédemment se conjuguant parfaitement avec celle de la ..philo (chère à M. Ferry) où le doute et le "rétropédalage" ("regard/s dans le "rétro"...) et la verif. sont permanents.

Donc, soit M. Ferry est un "mauvais" philosophe... ce qui n'est (pour moi) pas du tout le cas, bien au contraire ( et c'est bien en cela que ses "avis" sont si intéressants) soit M. Ferry  doit faire son introspection voire "psychanalyse" (sans aucun mépris de ma part) pour distinguer les maths "utilitaires" et la DEMARCHE HAUTEMENT bienfaisante et ENRICHISSANTE de la DEMARCHE matheuse (ce que j'appelle , moi... "l'intelligence en marche" HAUTEMENT jouissive, notamment à observer chez des enfants  qui ...s'impliquent et notamment pour coller les "grandes personnes" dans toutes sortes de jeux ...matheux ou PAS/fêtes de famille ou de situations récréatives ou PAS/apprentissages partout et en tout genre..)

Peut-être a-t-il juste été un moment... un penseur un peu hâtif et impulsif/expéditif ... pour X raisons qui relèvent précisément de son vécu...scolaire en maths...au SERVICE d'un... résultat.

Le bon philosophe a d'abord une redoutable maîtrise de la langue (ici française) et OBLIGATOIREMENT de solides bases GRAMMATICALES : pour y parvenir le plus court et sûr chemin EST une DEMARCHE logique, rigoureuse, (ref/hypthèse/démo/conclusion) = "matheuse".

Dans la vie de tous les jours, M Ferry n'utilise pas les maths, il n'en a peut-être pas besoin.

Dans la vis de tous les jours, je fais (je croix faire) une jolie phrase et j’appuie sur un bouton, sur un écran tactile. A l'arrière, les matheux m'ont mâché le travail, et je n'ai plus qu'à. Pas belle la vie! Non réellement moche.

Notre monde est structuré par les maths n'en déplaise aux allergiques. Il ne s'agit pas de prendre position mais de constater.

Mais dans la vrai vie, celle de la musique, du dessin, du travail de la terre, et plus généralement du travail manuel qui nous différencie notamment du monde animal et qui amène au débat, les maths  induisent des performances individuelles ou collectives qui mènent à l’épanouissement.

Peu ou prou, les maths interviennent inconsciemment dans mon jardin, dans ma rénovation, dans ma mécanique, dans mes achats, dans mes rédactions, dans ma santé même, ...

J'imagine mal un philosophe des lumières affirmer une aussi grosse sottise que celle de M Ferry.

Pour exercer le métier de formateur auprès d'une population de plusieurs générations, la différence se fais sentir dans tous les thèmes abordés, entre ceux qui ont un niveau acceptable en math et ceux qui n'en n'ont pas.

M Ferry ampute la philosophie d'un organe essentiel.

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 014 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, querida13 a dit :

Premièrement un savoir en matière de sexe peut très bien faire vivre quelqu'un (gynécologue, accoucheur, sage-femme, urologue,sexologue..),animateur radio sur les affaires de c..oeur,( on va dire cœur pour ne pas dire autre chose...)et la sexualité est abordée en SVT et non en sciences physiques....

Deuxièmement , justement, je pense que si les sciences physiques utilisent les maths on devrait partir des exemples concrets nécessaires en sciences physiques pour faire acquérir des notions de maths .A partir de la cinquième, j'ai eu beaucoup de mal avec les maths.calculer des équations me gonflait, me barbait et faire ça DES HEURES je trouvais ça profondément pénible,ennuyeux,tiens je crois que j'aurais préféré apprendre la médecine, la composition musicale, l'herboristerie, l'histoire de l'art ou un métier au lieu de jongler comme ça avec des chiffres jusqu'à en remplir stérilement des classeurs entiers!

Pas s'il ne savait pas mesurer, ni ce qu'est un cube ou un parallélépipède rectangle, un rectangle ou un carré , un cône etc....

Mais nous apprenions tout cela en primaire...et le collège n'a pas toujours été obligatoire, nous apprenions donc, "concentré" ce qui fut étalé par la suite...

il y a 9 minutes, Quasi-Modo a dit :

Le meilleur c'est quand deux erreurs de signe se neutralisent et qu'on arrive quand même au bon résultat, rare mais ça arrive! :D

Fait bizarre, j'étais très bonne en algèbre...

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 014 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, BAIS a dit :

Dans la vie de tous les jours, M Ferry n'utilise pas les maths, il n'en a peut-être pas besoin.

Dans la vis de tous les jours, je fais (je croix faire) une jolie phrase et j’appuie sur un bouton, sur un écran tactile. A l'arrière, les matheux m'ont mâché le travail, et je n'ai plus qu'à. Pas belle la vie! Non réellement moche.

Notre monde est structuré par les maths n'en déplaise aux allergiques. Il ne s'agit pas de prendre position mais de constater.

Mais dans la vrai vie, celle de la musique, du dessin, du travail de la terre, et plus généralement du travail manuel qui nous différencie notamment du monde animal et qui amène au débat, les maths  induisent des performances individuelles ou collectives qui mènent à l’épanouissement.

Peu ou prou, les maths interviennent inconsciemment dans mon jardin, dans ma rénovation, dans ma mécanique, dans mes achats, dans mes rédactions, dans ma santé même, ...

J'imagine mal un philosophe des lumières affirmer une aussi grosse sottise que celle de M Ferry.

Pour exercer le métier de formateur auprès d'une population de plusieurs générations, la différence se fais sentir dans tous les thèmes abordés, entre ceux qui ont un niveau acceptable en math et ceux qui n'en n'ont pas.

M Ferry ampute la philosophie d'un organe essentiel.

 

Je ne discuterai pas sur la philosophie de monsieur Ferry, mais pour le reste, vous avez entièrement raison!

Mais pour un scientifique, nos mathématiques "de base" dont on se sert chaque jours sans même plus s'en rendre compte, c'est un autre regard sur nos aptitudes...

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Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Quasi-Modo a dit :

Si je peux me permettre, tu mélanges un peu tous les sujets. Le système des notes, le sentiment d'un système basé sur la compétition qui serait nocif ou autres n'ont que peu à voir avec notre sujet. Nous pouvons reprocher bien des choses au système éducatif français, mais certainement pas de faire apprendre des notions mathématiques inutiles à leurs élèves.

Je pense que ce qui décourage beaucoup d'élèves face aux mathématiques c'est le fait qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse finale possible, une seule vérité, même si on peut parfois arriver à un résultat par divers chemins. Savoir qu'il y a une seule bonne réponse et que le reste sont des mauvaises réponses découragera vite ceux qui sont en recherche d'attention et de reconnaissance (ceux qui sont déjà en difficulté).

Enfin même là certains professeurs de mathématiques de mon époque n'hésitaient pas à mettre des points si il voyait que la démarche était cohérente et qu'il y avait une erreur de signe ou une connerie du genre dans le développement. Mais s'il y a une matière dans laquelle il est possible d'avoir 20/20 ce sont bien les mathématiques. En français les 20/20 sont rares (c'est la note de Dieu) :p

Je ne pense pas que je mélange tout car si l'on souhaite revoir le programme de mathématiques c'est justement parce qu'il y a un besoin de réforme des programmes étant donné que le niveau des étudiants est bien en dessous de la norme mondiale. 

Les maths ce n'est pas une question d'intelligence, une question de logique peut être. Le problème que je me posais quand j'étais collégien, lycéen, c'était la nature des signes qui ne voulaient rien dire pour moi. 

Modifié par Fuck Them All
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 014 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Fuck Them All a dit :

Je ne pense pas que je mélange tout car si l'on souhaite revoir le programme de mathématiques c'est justement parce qu'il y a un besoin de réforme des programmes étant donné que le niveau des étudiants est bien en dessous de la norme mondiale. 

Peut-être que le niveau de compréhension des mêmes étudiants serait le premier  à être revu?

Commencer par le début me semble plus intelligent!

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 22 minutes, BAIS a dit :

Dans la vie de tous les jours, M Ferry n'utilise pas les maths, il n'en a peut-être pas besoin.

Dans la vis de tous les jours, je fais (je croix faire) une jolie phrase et j’appuie sur un bouton, sur un écran tactile. A l'arrière, les matheux m'ont mâché le travail, et je n'ai plus qu'à. Pas belle la vie! Non réellement moche.

Notre monde est structuré par les maths n'en déplaise aux allergiques. Il ne s'agit pas de prendre position mais de constater.

Mais dans la vrai vie, celle de la musique, du dessin, du travail de la terre, et plus généralement du travail manuel qui nous différencie notamment du monde animal et qui amène au débat, les maths  induisent des performances individuelles ou collectives qui mènent à l’épanouissement.

Peu ou prou, les maths interviennent inconsciemment dans mon jardin, dans ma rénovation, dans ma mécanique, dans mes achats, dans mes rédactions, dans ma santé même, ...

J'imagine mal un philosophe des lumières affirmer une aussi grosse sottise que celle de M Ferry.

Pour exercer le métier de formateur auprès d'une population de plusieurs générations, la différence se fais sentir dans tous les thèmes abordés, entre ceux qui ont un niveau acceptable en math et ceux qui n'en n'ont pas.

M Ferry ampute la philosophie d'un organe essentiel.

Oui mon capitaine!

Cela me fait penser à une expérience de pensée : imaginez demain que l'humanité soit revenue à l'âge de pierre, que vous soyez nus en pleine forêt et sans aucune autre ressource que celles que vous arriverez à vous mettre à disposition : comment allez vous améliorer votre sort et celui de vos compagnons sans réintroduire à un moment ou à un autre des concepts mathématiques?

Déjà il vous faudra construire un abri ou une maison, et cela n'est possible qu'avec les notions de mesure, de forme, des notions élémentaires de géométrie. Ensuite il faudrait apprendre à se réchauffer et à s'habiller, et comment maîtriser le feu ou la fabrication de vêtements sans concepts mathématiques (tailler dans des peaux de bêtes la bonne forme, maîtriser le feu, etc...). La découverte de la roue ou de moyens de locomotion comme la voiture, ou encore de l'électricité seront uniquement possible par l'introduction de concepts mathématiques, etc.. etc..

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