Aller au contenu

Pourquoi Satan a-t-il été créé ?

Noter ce sujet


safirfarid219

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 55ans‚
Posté(e)

Pourquoi Satan a-t-il  été créé ?

L’existence de Satan (Ibliss) est indispensable.

Cette modeste ébauche n’est qu’un point de vue.

 Dieu a créé Adam, alors que ce dernier est totalement différent des anges. Le créateur aurait pu donner, à sa création, les caractéristiques des anges. Mais ce n’est surement pas son but, car il aurait façonné alors, un être semblable à un robot qui obéirait uniquement aux ordres de son inventeur. Ce n’est pas le but de Dieu. Il a voulu qu’Adam  soit libre de réfléchir, et d’agir après. Et c’est pour cette raison que la présence de Satan est indispensable. Comment peut-on connaitre le bien si nous ne connaissons pas le mal. Le mal et le bien doivent coexister pour distinguer l’honnête homme du déloyal. Adam a exprimé sa volonté de liberté du choix de désobéir  avant de se soumettre. Et Dieu aime la repentance qui vient après la transgression. Cette controverse entre la soumission et la transgression, nous la voyons dans ce verset : « tous les  enfants d’Adam sont délictueux et les meilleurs d’entre eux sont les repentants ». L’infraction alors  existe chez les humains, elle est naturelle. Combien sont-ils d’entre nous qui n’ont commis aucun impair ? Je pense qu’aucun de nous ne peut se targuer de demeurer infaillible, pendant un certain laps de temps.

Chez les polythéistes, et dans certaines doctrines, il existe le Dieu du mal et celui du bien. Pour le monothéisme, Dieu est unique et Satan est le symbole du mal, il est vain de prétendre que c’est un Dieu du mal, car le mal et le bien existent. Voyons ce  verset :

 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ ۗ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَٰذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ ۖ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَٰذِهِ مِنْ عِندِكَ ۚ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ ۖ فَمَالِ هَٰؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا (78) مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ۖ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ ۚ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا ۚ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا (79)

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: ‹C'est de la part d'Allah. Qu'un mal les atteigne, ils disent: ‹C'est dû à toi (Muhammad).› Dis: ‹Tout est d'Allah.› Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? Tout bien qui t'atteigne  vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Est-ce que Dieu se contredit, il dit en premier lieu tout est de Dieu et dans l’autre verset, il affirme le contraire. En fait dans le premier verset, il parle de la création, car il mentionne le mot de hadith  (le hadith c’est le Coran) et dans le dernier verset, il mentionne al rissala (le Message qui est le livre), donc les lois divines. Dieu a créé, l’Uranium, avec ce produit tu peux inventer la bombe atomique qui est un mal ou de l’électricité qui est un bien. Concernant la création, donc le Coran, Dieu a produit du bien et du mal, car l’uranium est un bien et un mal. Mais dans les lois, donc le Message,  Dieu t’interdit d’assassiner ton prochain. Si tu commets ce crime, ce geste ne provient surement pas de Dieu.

L’égo de Satan est révélé dans ce  verset : « il  a dit (Satan), je suis meilleur, tu m’as créé de feu alors que tu la créé de boue ». Il a refusé la matière avec laquelle Adam a été créé, nous comprenons que Satan, nous a légué ces défauts qui sont le racisme et l’égocentrisme.

 

 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ َ

 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Il faut faire une petite halte sur Le mot الْكَافِرِينَ, qui ne correspond point à infidèles. On peut aimer sa femme et lui être infidèle. Comment dire alors du diable qu’il est parmi les infidèles. les exégètes  ne font aucune différence entre, infidèles, hypocrites, athées, mécréant, juifs, chrétiens, simple personne qui ne connait rien à l’Islam, les croyants qui n’épousent pas leurs lignes de conduites, les apostats,  … tous, sauf eux, sont des  الْكَافِرِينَ Ce mot en réalité, veut dire : cacher la vérité,  il concerne par conséquent ceux qui pour plusieurs raisons personnelles, par tromperie et hypocrisie, dénigrent la religion, en criant haut et fort un  raisonnement qui leur permet d’arriver à un but bien déterminé.

Comment se prosterner devant cet être hideux formé de boue, alors que moi, créé de feu, personne ne s’est prosterné devant moi. Mon égo en prendrait un coup. Non je ne le ferais pas. Nous saisissons dans le verset cité, un autre défaut du diable, c’est l’orgueil, qui est l’apanage aussi de beaucoup d’entre nous. Il a refusé la matière avec laquelle Dieu l’avait créé, il a refusé l’origine de la création d’Adam. Nous constatons que le Diable nous ressemble beaucoup. Nous sommes en fait l’incarnation du diable à une dose plus ou moins forte.

 وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَٰنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ

Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

قَرِينٌ  est plus que compagnon c’est l’égal du diable. Plus tu t’écartes du chemin plus tu lui ressembles. Il faut rester dans les parages…qui sait.

Satan est le symbole du mal, a-t-il une forme comme les humains ? Le livre ne donne aucune indication sur ce sujet, par contre Dieu dit :

يَا بَنِي آدَمَ لَا يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتِهِمَا ۗ إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْ ۗ إِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاءَ لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ

Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos pères et mères, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point.

Vous m’excuserez d’ouvrir une petite parenthèse très importante, qui est hors sujet. Remarquer le mot vos pères et mères qui sortent du paradis (le paradis en fait se trouvait sur terre) et dans un autre verset, Dieu dit « sortez au pluriel du paradis » en employant le pluriel, alors que dans la conjugaison arabe, il existe un pronom qui désigne deux personnes. Ce qui signifie que des personnes autres qu’Adam et sa femme, existaient dans ce paradis, et formaient avec Adam un groupe de personnes.

Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. On ne peut pas le voir, mais lui il ne peut pas nous manquer, car nous sommes sa cible. Toutes ces représentations et ces description physiques du diable dans notre quotidien, n’est que pure imagination. Nous le voyons pas mais sa trace nous pouvons la constater, c’est le mal que commette  la personne. C’est la partie du mal qui est dans notre subconscient et que nous devrions combattre perpétuellement, c’est une partie de nous que nous ressentions et que nous ne pouvions voir, c’est ça le diable.

Dieu nous a donné tous ce qu’il faut pour vivre dans ce monde d’une manière honorable, mais nous avons, en suivant le diable  pris de lui des caractéristiques, comme son égo qui rime avec égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre.

 Par conséquent des codes ou des livres nous sont parvenus pour nous rappeler que les tentations sont parfois trop fortes, et qu’il faut faire attention. Ces lois envoyées se divisent en deux catégories : le code de la connaissance et les lois de la déontologie. L’homme aujourd’hui est capable de dompter la nature, c’est ça la connaissance, la connaissance de la création entière, cette connaissance doit-être suivie par des lois de déontologie qui se résume dans ce verset :

« فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ »

Nous dîmes: «…Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(14), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

Ces deux lois résument l’âme humaine.  L’homme a besoin de la nourriture, du sexe…,  mais aussi  de la connaissance. Ces deux composantes de l’âme humaine, doivent être complétées par des valeurs éthiques. Ces trois constituantes te donnent la force ou la faiblesse de la décision.

Comment le diable a trompé Adam et ou Dieu l’avait-il envoyé ?

 

فَوَسْوَسَ إِلَيْهِ الشَّيْطَانُ قَالَ يَا آدَمُ هَلْ أَدُلُّكَ عَلَىٰ شَجَرَةِ الْخُلْدِ وَمُلْكٍ لَّا يَبْلَىٰ (120) فَأَكَلَا مِنْهَا فَبَدَتْ لَهُمَا سَوْآتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَان عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ ۚ وَعَصَىٰ آدَمُ رَبَّهُ فَغَوَىٰ (121) ثُمَّ اجْتَبَاهُ رَبُّهُ فَتَابَ عَلَيْهِ وَهَدَىٰ)

Puis le Diable le tenta en disant: ‹Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? ›

Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

Tout ce qui se trouve dans la nature existait dans le jardin d’Adam et Eve. Rien ne leur manquait. Mais le Diable, avait trouvé la faille.  L’arbre de l'éternité manquait à Adam, comment laisserait-il tout ce bien en périssant, en plus tous ces trésors qui l’entoure ne lui appartiennent pas, il se pourrait qu’un jour Dieu décide de le déposséder de ces biens.  Il lui faut aussi la jouissance des royaumes impérissables. J’imagine que ces deux choses n’ont pas été concédées par Dieu, et il l’avait voulu ainsi. Car Adam avait compris qu’il devait mourir un jour. Les arbres, les plantes, les insectes et autres mourraient devant lui. Aujourd’hui, nous cherchons toujours  l’éternité et la jouissance des biens et c’est ainsi que nous irons directement vers le point de départ. Peut-on en vouloir à Adam, assurément non, ce n’est qu’un être humain comme nous, si j’étais à sa place j’aurais fait la même chose.  Et c’est pour cette raison que Dieu n’avait fait, en fin de compte, qu’envoyer d’Adam et son groupe  vers un autre endroit de cette planète appelée terre. En  plus, il devait aller rejoindre ses congénères d’une autre espèce, les homo-sapiens.  Cet endroit est certes plus rude, mais il permettrait  à la progéniture d’Adam de créer des civilisations et de ne point s’ennuyer à longueur de journée dans la profusion.

Cette histoire du Diable et d’Adam n’est en fin de compte qu’Historique.  Le diable a joué son rôle principale et Adam son rôle de second, grâce à l’acteur principal nous connaissons le mal et le bien et grâce à lui nous pourrons réfléchir et progresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

Super, satan, adam et eve, un chti coup de coran bien prosélyte, bienvenue en 2018, et merci.

Ah bon ? Seulement historique ? Mais pas vraiment ? Mdr...

Modifié par philkeun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 61ans Posté(e)
Alain75 Membre 26 748 messages
61ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
il y a une heure, safirfarid219 a dit :

L’existence de Satan (Ibliss) est indispensable.

Non, merci, j'ai déjà ce qu'il me faut à la maison.:D

 

  • Like 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 74ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
74ans‚ Zigbu,
Posté(e)

J'aime bien le "créé", ça prouve que quelqu'un, un jour a décidé que dieu existait et ensuite, pour contrebalancer le "bien" il a créé le mal. Donc Dieu, comme Satan, n'existent que dans les esprits naïfs ! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Alain75 a dit :

Non, merci, j'ai déjà ce qu'il me faut à la maison.:D

 

j'espère qu'il est beau au moins 

il y a 23 minutes, philkeun a dit :

Super, satan, adam et eve, un chti coup de coran bien prosélyte, bienvenue en 2018, et merci.

Ah bon ? Seulement historique ? Mais pas vraiment ? Mdr...

pas du tout prosélyte sauf dans ton esprit

 

il y a 6 minutes, Zigbu a dit :

J'aime bien le "créé", ça prouve que quelqu'un, un jour a décidé que dieu existait et ensuite, pour contrebalancer le "bien" il a créé le mal. Donc Dieu, comme Satan, n'existent que dans les esprits naïfs ! 

j'aimerais bien connaitre cette personne, il doit-être super intelligent 

 

il y a 26 minutes, philkeun a dit :

Super, satan, adam et eve, un chti coup de coran bien prosélyte, bienvenue en 2018, et merci.

Ah bon ? Seulement historique ? Mais pas vraiment ? Mdr...

Adam a existé historiquement parlant, car il vivait sur terre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
boeingue Membre 13 536 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

la notion de diable existe dans d'autres cultures ,exemple , chez les indiens Bororos ,entre autre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 18 490 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

hum ... un peut trop facile tout cela , tout est beaucoup plus compliqué . les prophètes ont parlés à des gens qui , la plus part , n'avaient aucune connaissance de la réalité à part celle qu'ils vivaient à cette époque .

pourquoi Dieu , s'il existe , aurai créé un êtres libre de choisir entre deux comportement ? le Bien et le Mal . si nous observons la nature , le bien et le mal ne sont que des réactions instinctives de survie ou d'adaptation à certaines circonstances , mais chez l'humain , cela peut-être plus complexe .

le lion et la gazelle sont des mammifères  pourtant , l'un chasse l'autre pour se nourrir . le lion serai le Mal et la gazelle le bien ?

tout est bien plus complexe .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 74ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
74ans‚ Zigbu,
Posté(e)
il y a 6 minutes, safirfarid219 a dit :

j'aimerais bien connaitre cette personne, il doit-être super intelligent 

 

Adam a existé historiquement parlant, car il vivait sur terre.

Ce n'est pas moi qui ai dis que quelqu'un avait créé Satan, mais celui qui a lancé ce topic : Pourquoi Satan a-t-il  été créé ?

Adam a existé historiquement parlant, car il vivait sur terre. Cites donc quelques sources valables sur l'existence d'Adam. Des Adam, il a dû y en avoir quelques centaines de milliers à exister, lequel est le bon ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Zigbu a dit :

Ce n'est pas moi qui ai dis que quelqu'un avait créé Satan, mais celui qui a lancé ce topic : Pourquoi Satan a-t-il  été créé ?

Adam a existé historiquement parlant, car il vivait sur terre. Cites donc quelques sources valables sur l'existence d'Adam. Des Adam, il a dû y en avoir quelques centaines de milliers à exister, lequel est le bon ?

 

très vaste ce sujet je le ferai plus tard, mais tu dois te contenter de mon livre à moi qui contient ces preuves que tu cherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
hybridex Membre 6 337 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

C'est l'argument, perpétuellement ressassé du "libre arbitre", qui n'est pas propre à l'Islam et qui est destiné à justifier que la chimère divine nous ait foutu dans la merde d'un monde foireux malgré sa prétendue perfection et toute puissance.

La seule qui soit réellement arbitre et libre dans cette affaire c'est la divinité en question, qui fixe à son libre choix les règles du bien et du mal et s'arroge le droit au mal absolu qu'est l'enfer.

Le "libre arbitre" de la pauvre créature, lui est constamment aveuglé et aux prises avec toutes sortes de contingences qui le restreignent à peau de chagrin.

Les sophismes acrobatiques des religieux, avec des raisonnements dont on ne sait jamais s'il font autre chose que boucler sur leurs prémisses sans avoir rien démontré, me flanquent la migraine si je me penche vraiment dessus.

Pour moi, la nécessité de ces acrobaties joue en défaveur de toute religion monothéiste.

Modifié par hybridex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 55ans‚
Posté(e)

C'est l'argument, perpétuellement ressassé du "libre arbitre", qui n'est pas propre à l'Islam et qui est destiné à justifier que la chimère divine nous ait foutu dans la merde d'un monde foireux malgré sa prétendue perfection et toute puissance.

Si c’est chimérique, pourquoi l’accuser d’avoir créé un monde foireux. Il faut se contenter de dire que tout ça ce n’est qu’imagination et un point c’est tout. Tu aurais fait le bénéfice de ton trop plein d’intelligence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Pales Membre 23 354 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

.....Dieu n'a pas Créé ni Satan (Ibliss) ni Sheitan ni le Diable ni le Démon ni Belzébuth............et que sais-je encore?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 73ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 31 392 messages
73ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, safirfarid219 a dit :

Pourquoi Satan a-t-il  été créé ?

L’existence de Satan (Ibliss) est indispensable.

Cette modeste ébauche n’est qu’un point de vue.

 Dieu a créé Adam, alors que ce dernier est totalement différent des anges. Le créateur aurait pu donner, à sa création, les caractéristiques des anges. Mais ce n’est surement pas son but, car il aurait façonné alors, un être semblable à un robot qui obéirait uniquement aux ordres de son inventeur. Ce n’est pas le but de Dieu. Il a voulu qu’Adam  soit libre de réfléchir, et d’agir après. Et c’est pour cette raison que la présence de Satan est indispensable. Comment peut-on connaitre le bien si nous ne connaissons pas le mal. Le mal et le bien doivent coexister pour distinguer l’honnête homme du déloyal. Adam a exprimé sa volonté de liberté du choix de désobéir  avant de se soumettre. Et Dieu aime la repentance qui vient après la transgression. Cette controverse entre la soumission et la transgression, nous la voyons dans ce verset : « tous les  enfants d’Adam sont délictueux et les meilleurs d’entre eux sont les repentants ». L’infraction alors  existe chez les humains, elle est naturelle. Combien sont-ils d’entre nous qui n’ont commis aucun impair ? Je pense qu’aucun de nous ne peut se targuer de demeurer infaillible, pendant un certain laps de temps.

Chez les polythéistes, et dans certaines doctrines, il existe le Dieu du mal et celui du bien. Pour le monothéisme, Dieu est unique et Satan est le symbole du mal, il est vain de prétendre que c’est un Dieu du mal, car le mal et le bien existent. Voyons ce  verset :

 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ ۗ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَٰذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ ۖ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَٰذِهِ مِنْ عِندِكَ ۚ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ ۖ فَمَالِ هَٰؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا (78) مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ۖ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ ۚ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا ۚ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا (79)

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: ‹C'est de la part d'Allah. Qu'un mal les atteigne, ils disent: ‹C'est dû à toi (Muhammad).› Dis: ‹Tout est d'Allah.› Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? Tout bien qui t'atteigne  vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Est-ce que Dieu se contredit, il dit en premier lieu tout est de Dieu et dans l’autre verset, il affirme le contraire. En fait dans le premier verset, il parle de la création, car il mentionne le mot de hadith  (le hadith c’est le Coran) et dans le dernier verset, il mentionne al rissala (le Message qui est le livre), donc les lois divines. Dieu a créé, l’Uranium, avec ce produit tu peux inventer la bombe atomique qui est un mal ou de l’électricité qui est un bien. Concernant la création, donc le Coran, Dieu a produit du bien et du mal, car l’uranium est un bien et un mal. Mais dans les lois, donc le Message,  Dieu t’interdit d’assassiner ton prochain. Si tu commets ce crime, ce geste ne provient surement pas de Dieu.

L’égo de Satan est révélé dans ce  verset : « il  a dit (Satan), je suis meilleur, tu m’as créé de feu alors que tu la créé de boue ». Il a refusé la matière avec laquelle Adam a été créé, nous comprenons que Satan, nous a légué ces défauts qui sont le racisme et l’égocentrisme.

 

 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ َ

 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Il faut faire une petite halte sur Le mot الْكَافِرِينَ, qui ne correspond point à infidèles. On peut aimer sa femme et lui être infidèle. Comment dire alors du diable qu’il est parmi les infidèles. les exégètes  ne font aucune différence entre, infidèles, hypocrites, athées, mécréant, juifs, chrétiens, simple personne qui ne connait rien à l’Islam, les croyants qui n’épousent pas leurs lignes de conduites, les apostats,  … tous, sauf eux, sont des  الْكَافِرِينَ Ce mot en réalité, veut dire : cacher la vérité,  il concerne par conséquent ceux qui pour plusieurs raisons personnelles, par tromperie et hypocrisie, dénigrent la religion, en criant haut et fort un  raisonnement qui leur permet d’arriver à un but bien déterminé.

Comment se prosterner devant cet être hideux formé de boue, alors que moi, créé de feu, personne ne s’est prosterné devant moi. Mon égo en prendrait un coup. Non je ne le ferais pas. Nous saisissons dans le verset cité, un autre défaut du diable, c’est l’orgueil, qui est l’apanage aussi de beaucoup d’entre nous. Il a refusé la matière avec laquelle Dieu l’avait créé, il a refusé l’origine de la création d’Adam. Nous constatons que le Diable nous ressemble beaucoup. Nous sommes en fait l’incarnation du diable à une dose plus ou moins forte.

 وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَٰنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ

Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

قَرِينٌ  est plus que compagnon c’est l’égal du diable. Plus tu t’écartes du chemin plus tu lui ressembles. Il faut rester dans les parages…qui sait.

Satan est le symbole du mal, a-t-il une forme comme les humains ? Le livre ne donne aucune indication sur ce sujet, par contre Dieu dit :

يَا بَنِي آدَمَ لَا يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتِهِمَا ۗ إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْ ۗ إِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاءَ لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ

Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos pères et mères, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point.

Vous m’excuserez d’ouvrir une petite parenthèse très importante, qui est hors sujet. Remarquer le mot vos pères et mères qui sortent du paradis (le paradis en fait se trouvait sur terre) et dans un autre verset, Dieu dit « sortez au pluriel du paradis » en employant le pluriel, alors que dans la conjugaison arabe, il existe un pronom qui désigne deux personnes. Ce qui signifie que des personnes autres qu’Adam et sa femme, existaient dans ce paradis, et formaient avec Adam un groupe de personnes.

Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. On ne peut pas le voir, mais lui il ne peut pas nous manquer, car nous sommes sa cible. Toutes ces représentations et ces description physiques du diable dans notre quotidien, n’est que pure imagination. Nous le voyons pas mais sa trace nous pouvons la constater, c’est le mal que commette  la personne. C’est la partie du mal qui est dans notre subconscient et que nous devrions combattre perpétuellement, c’est une partie de nous que nous ressentions et que nous ne pouvions voir, c’est ça le diable.

Dieu nous a donné tous ce qu’il faut pour vivre dans ce monde d’une manière honorable, mais nous avons, en suivant le diable  pris de lui des caractéristiques, comme son égo qui rime avec égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre.

 Par conséquent des codes ou des livres nous sont parvenus pour nous rappeler que les tentations sont parfois trop fortes, et qu’il faut faire attention. Ces lois envoyées se divisent en deux catégories : le code de la connaissance et les lois de la déontologie. L’homme aujourd’hui est capable de dompter la nature, c’est ça la connaissance, la connaissance de la création entière, cette connaissance doit-être suivie par des lois de déontologie qui se résume dans ce verset :

« فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ »

Nous dîmes: «…Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(14), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

Ces deux lois résument l’âme humaine.  L’homme a besoin de la nourriture, du sexe…,  mais aussi  de la connaissance. Ces deux composantes de l’âme humaine, doivent être complétées par des valeurs éthiques. Ces trois constituantes te donnent la force ou la faiblesse de la décision.

Comment le diable a trompé Adam et ou Dieu l’avait-il envoyé ?

 

فَوَسْوَسَ إِلَيْهِ الشَّيْطَانُ قَالَ يَا آدَمُ هَلْ أَدُلُّكَ عَلَىٰ شَجَرَةِ الْخُلْدِ وَمُلْكٍ لَّا يَبْلَىٰ (120) فَأَكَلَا مِنْهَا فَبَدَتْ لَهُمَا سَوْآتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَان عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ ۚ وَعَصَىٰ آدَمُ رَبَّهُ فَغَوَىٰ (121) ثُمَّ اجْتَبَاهُ رَبُّهُ فَتَابَ عَلَيْهِ وَهَدَىٰ)

Puis le Diable le tenta en disant: ‹Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? ›

Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

Tout ce qui se trouve dans la nature existait dans le jardin d’Adam et Eve. Rien ne leur manquait. Mais le Diable, avait trouvé la faille.  L’arbre de l'éternité manquait à Adam, comment laisserait-il tout ce bien en périssant, en plus tous ces trésors qui l’entoure ne lui appartiennent pas, il se pourrait qu’un jour Dieu décide de le déposséder de ces biens.  Il lui faut aussi la jouissance des royaumes impérissables. J’imagine que ces deux choses n’ont pas été concédées par Dieu, et il l’avait voulu ainsi. Car Adam avait compris qu’il devait mourir un jour. Les arbres, les plantes, les insectes et autres mourraient devant lui. Aujourd’hui, nous cherchons toujours  l’éternité et la jouissance des biens et c’est ainsi que nous irons directement vers le point de départ. Peut-on en vouloir à Adam, assurément non, ce n’est qu’un être humain comme nous, si j’étais à sa place j’aurais fait la même chose.  Et c’est pour cette raison que Dieu n’avait fait, en fin de compte, qu’envoyer d’Adam et son groupe  vers un autre endroit de cette planète appelée terre. En  plus, il devait aller rejoindre ses congénères d’une autre espèce, les homo-sapiens.  Cet endroit est certes plus rude, mais il permettrait  à la progéniture d’Adam de créer des civilisations et de ne point s’ennuyer à longueur de journée dans la profusion.

Cette histoire du Diable et d’Adam n’est en fin de compte qu’Historique.  Le diable a joué son rôle principale et Adam son rôle de second, grâce à l’acteur principal nous connaissons le mal et le bien et grâce à lui nous pourrons réfléchir et progresser.

Je n'imaginais pas que l'on puisse arriver à un tel niveau de bêtise !

" Cette histoire du Diable et d’Adam n’est en fin de compte qu’Historique ":rofl:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Anatole1949 a dit :

Je n'imaginais pas que l'on puisse arriver à un tel niveau de bêtise !

" Cette histoire du Diable et d’Adam n’est en fin de compte qu’Historique ":rofl:

 

oui elle est historique c'est mon idée à moi et j'assume cette bêtise.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 73ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 31 392 messages
73ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 19 minutes, Pales a dit :

.....Dieu n'a pas Créé ni Satan (Ibliss) ni Sheitan ni le Diable ni le Démon ni Belzébuth............et que sais-je encore?

 

Amusant ça, tu accuses les autres de ne pas voir qu'ils sont croyants en particulier les athées, mais toi tu ne crois pas au diable...

il y a 1 minute, safirfarid219 a dit :

oui elle est historique c'est mon idée à moi et j'assume cette bêtise.  

 

Et les autres bêtises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Anatole1949 a dit :

Amusant ça, tu accuses les autres de ne pas voir qu'ils sont croyants en particulier les athées, mais toi tu ne crois pas au diable...

Et les autres bêtises ?

aussi

à l’instant, safirfarid219 a dit :

aussi

crois tu que le paradis était sur terre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 73ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 31 392 messages
73ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 2 minutes, safirfarid219 a dit :

aussi

crois tu que le paradis était sur terre?

Tu encore bcp d'autres questions aussi absurdes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 55ans‚
Posté(e)
à l’instant, Anatole1949 a dit :

Tu encore bcp d'autres questions aussi absurdes ?

je pense que tu es croyant non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 73ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 31 392 messages
73ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 7 minutes, safirfarid219 a dit :

je pense que tu es croyant non? 

Bien sûr, tu m'as convaincu avec ton "histoire historique" ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×