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ce soir le média arrive.


PASCOU

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PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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http://www.lettreaudiovisuel.com/le-media-arrive-le-15-janvier-2018/

C’est le 15 janvier 2018 que sera lancé Le Média ou Le Média citoyen, disponible gratuitement sur Internet proposant notamment la création et la diffusion d’un journal télévisé quotidien. Hébergé par Mediascop, la société de communication de Sophia Chikirou, Le Média est une association de loi 1901 et fonctionne comme une coopérative. Une campagne de financement participatif a rapporté plus d’un million d’euros. Outre Gérard Miller pour l’éditorial, sont aussi dans cette aventure Henri Poulain ( cofondateur de la société de production Story Circus), Sébastien Vilgrain fondateur des chaînes TV Interactives (LCTVI), filiale de la SOMDIAA, un groupe agroalimentaire spécialisé dans la production et la transformation du sucre et de farine en Afrique et Aude Rossigneux, journaliste au Canard enchaîné et ex-grand reporter au Parisien Magazine.

 

http://www.20minutes.fr/medias/2201571-20180114-media-premier-jt-direct-cree-membres-france-insoumise-lance-lundi-20-heures

Créé par des membres de La France insoumise et se revendiquant de gauche, Le Média se lance dans le grand bain lundi à 20h sur Internet avec un journal télévisé en direct et l’objectif de faire de la télévision autrement.

>> A lire aussi: «Le Média citoyen», «L'Ebdo»... Quel avenir pour les médias alternatifs?

Dans un studio aménagé dans de nouveaux locaux loués à Montreuil, l’émission phare de cette nouvelle chaîne doit inscrire une information décalée dans un schéma « tout ce qu’il y a de plus classique », explique la rédaction.

Treize mille propriétaires ont acheté des « titres de propriété » à 5 euros du Média

L’équipe se sait attendue au tournant. « Notre propos est de montrer le contrechamp, les oubliés de la crise », assure Aude Rossigneux, qui présentera le journal. « Le fait de produire de l’information est un acte politique », abonde Marc de Boni, une des « prises de guerre » de ce Média ouvertement très à gauche.

« Les gens pourront juger sur pièce, la prise d’antenne se fait (lundi) mais on fera en avançant », a expliqué Gérard Miller, un des cofondateurs de la chaîne lors de la présentation de la douzaine de journalistes et des chroniqueurs qui composent l’équipe rédactionnelle. Lui-même fidèle de longue date de Jean-Luc Mélenchon, il a créé le Média avec Sophia Chikirou, la directrice de la communication du candidat LFI à la présidentielle, qui continue de travailler ponctuellement pour le mouvement.

L’objectif est que la rédaction soit secondée par ses spectateurs, plus précisément par ceux qui ont investi dans cette chaîne où les journalistes diront d’où ils parlent. A l’heure actuelle, plus de 13.000 propriétaires, dits « socios » (« partenaires » ou « associés » en espagnol), ont acheté des « titres de propriété » à 5 euros (dans la limite de 500 par personne). Les fondateurs du Média en espèrent 40.000 à terme, en plus des dons qui affluent (près d’1,5 million d’euros depuis la mi-octobre).

Le Média veut « appartenir » à ses spectateurs

Une adresse mail a été ouverte à l’attention des « socios », du matériel et des tutoriels seront mis à leur disposition pour qu’ils deviennent, s’ils le souhaitent, « correspondants citoyens ». Le Média veut « appartenir » à ses spectateurs qui auront un droit de regard et de critique sur toutes les émissions.

Et déjà idées et commentaires affluent, assure l’équipe. Au total, la chaîne compte environ 32.000 abonnés sur Facebook, plus de 19.000 followers sur Twitter et quelque 2.000 jeunes discutant sur le Discord Média, une application de discussion créée à l’origine pour les joueurs de jeux vidéo.

Pour tenir compte de cette organisation inédite, la rédaction n’a pas de hiérarchie. Propulsée « rédactrice en chef » à la rentrée alors qu’elle était la seule journaliste, Aude Rossigneux a abandonné ce titre à la faveur de l’arrivée de ses collègues, se fondant dans un « fonctionnement horizontal et autogéré ».

« Une réhabilitation d’une forme de journalisme militant »

Parmi plus de 200 CV, elle a recruté des journalistes issus de la diversité, jeunes ou chevronnés, hommes ou femmes, venus de l’audiovisuel comme de l’écrit.

Les plus connus, outre Marc de Boni, sont l’ancienne directrice adjointe de l’Obs, Aude Lancelin, ou encore Serge Faubert, ancien de France Soir, Jeune Afrique ou Bakchich-Info, passé aussi par le cabinet de Jean-Paul Huchon (PS) à la région Ile-de-France. On y trouve également l’ancien député écologiste Noël Mamère ou Kevin Boucaud-Victoire qui a créé la revue Le Comptoir, chroniqueur de la « météo sociale ».

Gage d’indépendance vis-à-vis de LFI, « l’idée est que chaque journaliste endosse la responsabilité éditoriale de ses sujets », explique Aude Rossigneux.

« Depuis la dernière campagne présidentielle, où les politiques ont beaucoup critiqué et interpellé les médias, on assiste à une réhabilitation d’une forme de journalisme militant », analyse le spécialiste des médias Jean-Marie Charon.

Il y voit un « un contrepoids à une tendance de fond » inverse, celle d'« un positionnement du journaliste plus anglo-saxon, c’est-à-dire avec une certaine distance par rapport au débat d’idées ».

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap:   Quand on voit les personnalités qui ont créé ce média , on est sur de l' impartialité , mais très très à gauche l' impartialité ... 

C 'est pas demain qu' il auront un centime de ma part .

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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https://www.la-croix.com/Economie/Medias/Le-Media-cinq-questions-2018-01-15-1200905938

« Le Média » en cinq questions

Aude Carasco , le 15/01/2018 à 11h03  

 

« Le média citoyen », créé par des proches de « La France insoumise », lance ce lundi 15 janvier son journal télévisé de 20 heures sur sa nouvelle webtélé, avec la volonté d’être « engagé et ouvert ».

Sophia Chikirou  directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, lors d’une conférence de presse à paris, le  25 janvier 2017.

Sophia Chikirou  directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, lors d’une conférence de presse à paris, le  25 janvier 2017. / Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

► Quelle est l’inspiration du « Média » ?

Sophia Chikirou, son initiatrice et directrice générale, dit s’être inspirée de « The Young Turks », un média progressiste américain sur Internet, qui a accompagné la campagne de Bernie Sanders (candidat à la primaire démocrate) puis joué un rôle important lors des dernières élections américaines.

 

Son émission en direct sur l’actualité nationale et internationale revendique près de 3,5 millions d’abonnés et des dizaines de milliers de vues à chaque nouvelle vidéo. Très engagée dans les causes écologistes, sociales et antiracistes, la webtélé au langage parfois trivial (surtout lorsqu’il s’agit de critiquer les « médias dominants » !) attire majoritairement des jeunes.

► Qui l’a créé ?

Fin septembre 2017, Sophia Chikirou, qui fut directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, épaulée par le psychanalyste et documentariste Gérard Miller ou encore le réalisateur Henri Poulain, annonçaient le lancement d’une télévision sur le Web proposant un journal télévisé à 20 heures (du lundi au vendredi), destiné à de devenir un média de gauche « citoyen et collaboratif ». Et non « le média de Mélenchon », insistaient-ils.

La rédaction s’est installée dans la banlieue rouge de Paris, à Montreuil, près de la station Rosbespierre et diffusera en direct ce lundi 18 janvier 2018 son premier JT sur lemediatv.fr, également visible en streaming sur YouTube.

► Comment se compose sa rédaction ?

« Le Média » a choisi pour rédactrice en chef et présentatrice du JT Aude Rossigneux, la fille d’anciens journalistes du Canard Enchaîné, qui a travaillé tant pour la presse écrire (France Soir, Le Point, Le Parisien magazine…) que dans l’audiovisuel (Capa, Mots croisés sur France 2, Ripostes sur France 5…). Prônant un journalisme assumant sa « subjectivité » mais « honnête », elle s’est entourée d’une rédaction d’une quinzaine de personnes, dont des journalistes venus d’autres titres, à l’image de Marc de Boni, ancien grand reporter au Figaro.

Y collaborent également l’ancien député EELV Noël Mamère, l’ex-directrice adjointe de L’Obs Aude Lancelin, ainsi que le politologue Thomas Guénolé appelé à piloter « Arcadia », une émission d’éducation populaire.

À lire aussi

 

► Quel est son modèle économique ?

Ses fondateurs ont lancé à l’automne 2017 une opération de financement participatif, qui s’est révélé un succès avec 1,2 million d’euros de collectés. Par leur participation, 13 000 internautes sont devenus des « socios » (« associés » en espagnol), en acquérant des « titres de propriété » à 5 € (dans la limite de 500 par personne).

« Le Média » espère convaincre à termes 40 000 « socios », lesquels pourront aussi participer en envoyant des vidéos. Un abonnement graduel (de 5 à 20 €) est proposé, même si « Le Média » sera accessible gratuitement. En cas de succès, à l’image de « The Young Turks », la publicité sur YouTube pourrait aussi devenir une source non négligeable de revenus.

► Quel est son positionnement ?

Indépendant financièrement d’intérêts économiques privés, le sera-il aussi politiquement ? La ligne éditoriale affichée est clairement de privilégier des sujets considérés comme importants à gauche : le social, l’écologie, le féminisme… Mais de quelle façon seront traités la vie politique ou un fait d’actualité préjudiciable à La France insoumise ?

Si la rédaction se revendique sans lien avec ce parti, le fait que Sophia Chikirou, la directrice de ce média fut la responsable de la communication de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne et soit chargée de concevoir sa chaîne YouTube en préparation, soulève des questions de conflits d’intérêts. Le pari d’une « subjectivité honnête », et de la capacité à participer au débat public, se jugera donc sur pièces.

Aude Carasco
il y a 1 minute, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Quand on voit les personnalités qui ont créé ce média , on est sur de l' impartialité , mais très très à gauche l' impartialité ... 

C 'est pas demain qu' il auront un centime de ma part .

Je suis très septique avec un Miller qui n'écoute que lui!:)

Bon à voir pour se faire une opinion.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Ca me fait bien rire, hier soir j'entendais Christine Ockrent nous dire que c'est une bonne nouvelle tout en fustigeant les conspirationnistes, et 40% des sympathisants de la France Insoumise le sont.

NB : "conspirationniste" est corrigé par mon navigateur ^^

Bref, un média indépendant ça finit au tribunal comme l'a constaté Edwy Plenel. Ca se prend 11 procès intentés par le Président de la République, et ensuite ça rentre dans le rang et ça dit ce que le ministère de la propagande a décidé. Et les procès s'évanouissent.

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Qui a regardé ce qu'on appelle déjà le mediachon?

 

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Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Le 15/01/2018 à 18:09, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Quand on voit les personnalités qui ont créé ce média , on est sur de l' impartialité , mais très très à gauche l' impartialité ... 

C 'est pas demain qu' il auront un centime de ma part .

On peut préférer Sputnik ou RT Russia effectivement pas du tout pro quelque chose ...

il y a 5 minutes, PASCOU a dit :

Bon apparemment ça ne décolle pas franchement et sans bruit.

Content alors ... ? :p

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, ouest35 a dit :

 

Content alors ... ? :p

Non , indifférent pour l'instant. 

Est ce qu'il y aura de la pub pour le caviar tant prisé à gauche?

il y a 3 minutes, ouest35 a dit :

On peut préférer Sputnik ou RT Russia effectivement pas du tout pro quelque chose ...

 

Pas bien compris....

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.20minutes.fr/medias/2202515-20180115-media-arguments-seduits-socios-ceux-financent-pure-player

Une jeune fille sur le Web.

Une jeune fille sur le Web. — Janeb13/Pixabay

Alors que Le Média lance son premier journal télévisé dans quelques minutes, les "socios" qui lui ont donné vie expliquent pourquoi ils croient en ce nouveau pure player. Créé par des membres de la France insoumise, ce nouveau média espère faire parler de lui avec une maîtrise de l’information renouvelée.

Bah oui ; le média est dépendant des auditeur ça paraît logique pas d'une personne !
Un socio qu'il donne 5€ ou 2500€ dans le média a exactement le même pouvoir .
Être payé par 15000 socio désolé C'est pas pareil que par un milliardaire et patron du cac 40 comme 90% des médias

— Le Phi (@lePhimilitant) January 10, 2018

Les socios interrogés réclament une nouvelle forme de journalisme avec davantage de subjectivité et d’analyse, mais également un traitement de l’information plus poussé. Ils apprécient également que Le Média soit financé par les citoyens.

Des informations pas assez étoffées

Pour Sandrine B., socio du Média, le manque d’analyse des informations pose problème. «Depuis quelques années, je ne regarde plus les JT. Quelle que soit la chaîne, quatre ou cinq infos y sont présentées au maximum, toutes sous le même angle et souvent sans réelle analyse. Les infos majeures sont malheureusement trop souvent laissées de côté et l’info "buzz" du jour est privilégiée.»

La programmation des chaînes de télévision actuelles déplaisent à certains, qui regrettent le manque de diversité. «J’en ai ras-le-bol de ce que nous offre la télé depuis quelques années, à tel point que je ne la regarde quasiment plus. (…) Toutes les chaînes se ressemblent, et plus il y en a, plus c’est la même chose ! J’en attends de la contradiction, du débat, comme c’est dans notre société, où différents points de vue sont présents sur différents sujets.», explique Domibaz, une internaute.

>> A lire aussi : «Le Média citoyen», «L'Ebdo»... Quel avenir pour les médias alternatifs?

Dire «oui» à la subjectivité

Sandrine B. aimerait que les journalistes soient plus transparents sur leur opinions. Elle explique que «le manque de transparence créé des amalgames et favorise une mauvaise interprétation. Le problème n’existerait plus si tout le monde donnait son avis dès le départ».

Elisa21 partage cette idée. Elle demande à ce que les médiateurs de l’information assument leur subjectivité, et c’est d’ailleurs ce point qui l’a attirée dans la pensée du Média. «La grande majorité des journalistes se drape dans une position dite objective ! On croit rêver ! Je préfère lire et écouter des journalistes qui affichent leur position.» Elle ajoute se sentir «balladée et pas informée» par les journalistes qui cachent leurs opinions.

Pour autant cette internaute ne s’emballe pas, et ne voit pas les journalistes du Média comme «des sauveurs de l’info», mais espère que le pure player deviendra un média plus «juste».

>> A lire aussi : Noël Mamère recruté par «Le Média», la chaîne lancée par des proches de Jean-Luc Mélenchon

Le choix du média participatif

Comme l’avait fait en 2008 le pure player d’Edwy Plenel, MediapartLe Média est financé uniquement par les citoyens. Pour devenir actionnaire, il suffit d’acheter un «titre de propriété» à 5 euros. Cette participation financière a séduit les socios, qui ne supportaient plus que la majorité des médias français appartiennent à de grands groupes industriels. «La promesse d’une dimension participative et contributive m’a parue vraiment originale et novatrice. (…) J’ai voulu à la fois la tester et m’y impliquer en rejoignant le discord des socios. Et là je me retrouve dans une fourmilière de gens normaux, habitants les quatre coins de la France et du monde, en train de réfléchir, proposer des idées d’émissions, chercher des sources», confie Domibaz.

A son tour, Elisa21 ajoute : «J’ai l’espoir que Le Média atteigne cet objectif grâce à son indépendance financière et politique, car non, ce n’est pas un organisme de presse de la France Insoumise».

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Membre, ans Posté(e)
cobrananas Membre 793 messages
Forumeur balbutiant‚ ans‚
Posté(e)
Le 17/01/2018 à 09:23, PASCOU a dit :

Bon apparemment ça ne décolle pas franchement et sans bruit.

oh comme c'est étonnant.:D

j'ai pas encore été voir ce nouveau média mais de ce que j'en ai lu sur ce premier journal

rien ne m'a donné envie d'aller voir ça de plus près pour l'instant

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, cobrananas a dit :

oh comme c'est étonnant.:D

j'ai pas encore été voir ce nouveau média mais de ce que j'en ai lu sur ce premier journal

rien ne m'a donné envie d'aller voir ça de plus près pour l'instant

 

Peut être trop politisé pour être honnête.

Mais nous verrons si quelqu'un le suit et en parle.

Je regarderai si je peux en trouver un lien en  replay.

J'aimerais quand même juger sur pièce avant de donner mon avis.

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Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 825 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Intéressant, mais quand je vois qu'un type "coco-maoïste" comme Gérard Miller est dans le coup, je devine l'orientation prononcée de ce site et j'attrape des boutons  :(rouges.

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Que la rédaction du média soit orientée, c'est un fait, et un fait assumé.
L'idée n'a jamais été d'être un média sans opinion, mais un média indépendant, qui cherche à échapper aux maux des médias actuels, à savoir le culte de l'immédiateté, la recherche du sensationnalisme, bref, le consumérisme de l'activité.
Et surtout une pensée unique orientée dans l'intérêt des quelques patrons - chef de file de groupes privés - de l'ensemble de ces médias.


Bon, cela étant précisé, j'ai jeté un coup d'oeil à la première édition.

Je dois avouer ne pas avoir été convaincu : 

- la forme ne donne pas franchement envie. Le manque moyen ne devrait pas empêcher le manque d'originalité, ou d'énergie. L'abattage des titres à la suite, sans relief, sans même un semblant d'ordre, avec un jingle qui à part faire tomber à plat et paraître amateur n'apporte rien (je crois qu'ils l'ont laissé tomber dès le lendemain).

- le ton, ensuite. Avoir sa ligne, c'est une chose, mais là c'était limite affligeant : rappeler toutes les 2 mins des "- bien évidemment, ça vient du gouvernement" avec le sourire entendu, je dois dire que, pour le coup, on tombe limite dans la pire des caricatures. Ce n'est plus de l'opinion, pour le coup, mais presque davantage un sketch que leur spot d'origine.

Bon, bref, déçu, j'espère sincèrement qu'ils vont revenir à une forme plus intelligente, et porter une véritable alternative (c'est un peu ça l'enjeu).

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 26/01/2018 à 00:18, Pheldwyn a dit :

Que la rédaction du média soit orientée, c'est un fait, et un fait assumé.
L'idée n'a jamais été d'être un média sans opinion, mais un média indépendant, qui cherche à échapper aux maux des médias actuels, à savoir le culte de l'immédiateté, la recherche du sensationnalisme, bref, le consumérisme de l'activité.
Et surtout une pensée unique orientée dans l'intérêt des quelques patrons - chef de file de groupes privés - de l'ensemble de ces médias.


Bon, cela étant précisé, j'ai jeté un coup d'oeil à la première édition.

Je dois avouer ne pas avoir été convaincu : 

- la forme ne donne pas franchement envie. Le manque moyen ne devrait pas empêcher le manque d'originalité, ou d'énergie. L'abattage des titres à la suite, sans relief, sans même un semblant d'ordre, avec un jingle qui à part faire tomber à plat et paraître amateur n'apporte rien (je crois qu'ils l'ont laissé tomber dès le lendemain).

- le ton, ensuite. Avoir sa ligne, c'est une chose, mais là c'était limite affligeant : rappeler toutes les 2 mins des "- bien évidemment, ça vient du gouvernement" avec le sourire entendu, je dois dire que, pour le coup, on tombe limite dans la pire des caricatures. Ce n'est plus de l'opinion, pour le coup, mais presque davantage un sketch que leur spot d'origine.

Bon, bref, déçu, j'espère sincèrement qu'ils vont revenir à une forme plus intelligente, et porter une véritable alternative (c'est un peu ça l'enjeu).

 

Si c'est  reprocher aux autres ce qu'on fait soit même. Ce n'est pas la peine de créer un espace pour.

Si c'est juste un tract politique.

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  • 5 mois après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 813 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La chaine indépendante de la directrice de l'agence de com de Mélenchon à la présidentielle ayant en toute indépendance margé grassement sur l'argent public , quitte en toute indépendance la présidence de la chaine .

 

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/07/04/sophia-chikirou-ex-conseillere-en-communication-de-jean-luc-melenchon-quitte-la-presidence-du-media_5325978_3236.html

« J’ai en effet accepté ce matin la proposition de Jean-Luc Mélenchon et de Manuel Bompard de prendre en charge une mission de contact permanent avec les équipes de communication de Podemos pour la campagne européenne », poursuit-elle, en référence au parti antisystème espagnol, allié de LFI au niveau européen.

Proposition de Jean-Luc Mélenchon

Sophia Chikirou précise qu’elle reprendra son activité de consultante en communication « dès le mois de septembre », et qu’elle reste « pour le moment » présidente de la société de production audiovisuelle du Média.

Lors du lancement du Média, plusieurs conflits d’intérêts apparaissaient, notamment sur le rôle de Sophia Chikirou. A l’époque, elle répondait que cela ne posait aucun problème : « Ce sont deux choses très différentes. Je conseillerai Jean-Luc Mélenchon sur sa chaîne YouTube. Et j’aurai un rôle de directrice générale avec Le Média. » Autre question : Le Média aura-t-il le droit de critiquer M. Mélenchon ? « Oui, mais si vous voulez du “Mélenchon bashing”, vous irez sur TF1, France 2 ou BFM-TV », répondait du tac au tac Mme Chikirou.

« Evidemment que les idées de La France insoumise sont inscrites dans la ligne éditoriale du manifeste. Mais ce ne sera pas un organe de propagande insoumise. Cela inclura la pensée de l’insoumission mais aussi la pensée communiste, socialiste et écologiste », voulait croire alors la trentenaire.

 

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  • 1 mois après...
Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Au "Média", le conflit se poursuit entre Sophia Chikirou et la nouvelle direction

Le conflit interne actuel porte à la fois sur les finances du site et sur ses ambitions éditoriales.

Sophia Chikirou veut faire payer ses anciens camarades du « Média »

 

La nouvelle direction accuse la cofondatrice du média alternatif de gauche, partie rejoindre la campagne pour les européennes de La France insoumise, d’avoir caché la réalité des comptes.(Le Média perdait 32 000 euros par mois)

" Le 27 juillet dernier, Sophia Chikirou a demandé au Crédit du Nord de réaliser trois virements : deux pour des auto-entrepreneurs ayant travaillé pour le site ; le troisième pour sa société Mediascop, pour un montant de 67.146 euros. Un virement qui a été bloqué par la banque et qui intervenait deux jours après un chèque de 64.119,61 euros, débité en faveur là encore de Mediascop. "Si la banque n'avait pas bloqué le virement, nous aurions été en grande difficulté financière et les salaires n'auraient vraisemblablement pas pu être versés cet été", estime Aude Lancelin.

Or, c'est ce même 27 juillet qu'une réunion était organisée afin de mettre fin aux fonctions de Sophia Chikirou, selon la nouvelle direction. Une réunion à laquelle elle n'a jugé utile d'être présente .

Pour Aude Lancelin, cette facture témoigne de la volonté de Sophia Chikirou de "tuer" "Le Média" "par dépit".

Et le site d'Edwy Plenel de résumer ainsi cette situation ubuesque : "via sa société Mediascop, dont elle est l'unique actionnaire, la consultante Sophia Chikirou donnait des conseils à la présidente Sophia Chikirou". La principale intéressée précise que cette prestation ne relevait pas de son mandat social de présidente et qu'elle pouvait donc, à ce titre, être rémunérée. Problème, la convention censée régir les relations entre "Le Média" et Mediascop n'a jamais été formalisée sur papier, seulement de façon orale.

Les versions diffèrent également quant au déficit affiché par "Le Média". Alors que l'ancienne présidente avançait la somme de 160.000 euros, le déficit serait en réalité de 262.728,30 euros selon le bilan comptable établi fin juin.

En attendant une rentrée qui s'annonce cruciale pour l'avenir du site, "Le Média" a enregistré de nouveaux départs parmi ses effectifs cet été, cinq côté rédaction et deux côté production, comme le relève "Mediapart".

 

http://www.ozap.com/actu/-le-media-l-ex-presidente-sophia-chikirou-sous-le-feu-des-critiques-de-ses-anciens-collegues/564648

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 813 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 11 heures, menon a dit :

Au "Média", le conflit se poursuit entre Sophia Chikirou et la nouvelle direction

Le conflit interne actuel porte à la fois sur les finances du site et sur ses ambitions éditoriales.

Sophia Chikirou veut faire payer ses anciens camarades du « Média »

 

La nouvelle direction accuse la cofondatrice du média alternatif de gauche, partie rejoindre la campagne pour les européennes de La France insoumise, d’avoir caché la réalité des comptes.(Le Média perdait 32 000 euros par mois)

" Le 27 juillet dernier, Sophia Chikirou a demandé au Crédit du Nord de réaliser trois virements : deux pour des auto-entrepreneurs ayant travaillé pour le site ; le troisième pour sa société Mediascop, pour un montant de 67.146 euros. Un virement qui a été bloqué par la banque et qui intervenait deux jours après un chèque de 64.119,61 euros, débité en faveur là encore de Mediascop. "Si la banque n'avait pas bloqué le virement, nous aurions été en grande difficulté financière et les salaires n'auraient vraisemblablement pas pu être versés cet été", estime Aude Lancelin.

Or, c'est ce même 27 juillet qu'une réunion était organisée afin de mettre fin aux fonctions de Sophia Chikirou, selon la nouvelle direction. Une réunion à laquelle elle n'a jugé utile d'être présente .

Pour Aude Lancelin, cette facture témoigne de la volonté de Sophia Chikirou de "tuer" "Le Média" "par dépit".

Et le site d'Edwy Plenel de résumer ainsi cette situation ubuesque : "via sa société Mediascop, dont elle est l'unique actionnaire, la consultante Sophia Chikirou donnait des conseils à la présidente Sophia Chikirou". La principale intéressée précise que cette prestation ne relevait pas de son mandat social de présidente et qu'elle pouvait donc, à ce titre, être rémunérée. Problème, la convention censée régir les relations entre "Le Média" et Mediascop n'a jamais été formalisée sur papier, seulement de façon orale.

Les versions diffèrent également quant au déficit affiché par "Le Média". Alors que l'ancienne présidente avançait la somme de 160.000 euros, le déficit serait en réalité de 262.728,30 euros selon le bilan comptable établi fin juin.

En attendant une rentrée qui s'annonce cruciale pour l'avenir du site, "Le Média" a enregistré de nouveaux départs parmi ses effectifs cet été, cinq côté rédaction et deux côté production, comme le relève "Mediapart".

 

http://www.ozap.com/actu/-le-media-l-ex-presidente-sophia-chikirou-sous-le-feu-des-critiques-de-ses-anciens-collegues/564648

Pourtant Mediascop a largement bénéficié de l’argent du contribuable d’apres la Commission des comptes électoraux. Mais bon Mame chikirou s’est mise en congé , étant une des rares en position éligible avec le gendre , l’ex et le garde du corps de JLM , on lui souhaite une jolie carrière de député européenne?

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  • 2 semaines après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 813 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.liberation.fr/france/2018/08/21/le-media-sophia-chikirou-sommee-de-payer-la-fracture_1673770

Selon nos informations, l’ex-directrice de campagne de Mélenchon, qui vient de quitter avec fracas l’entreprise de presse, a été «mise en demeure» par les deux autres cofondateurs de la web-télé. Ils l'accusent d’abus de biens sociaux.

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 813 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Va t'il repartir ?

http://www.liberation.fr/france/2018/08/24/le-media-patate-chaude-a-l-universite-d-ete-de-la-france-insoumise_1674410

Si Quatennens ne lâche pas Sophia Chikirou, certains cadres s’interrogent sur son rôle à jouer dans les mois à venir, avec la peur qu’elle «parasite» les élections européennes. Pour le moment, la communicante ne s’est pas affichée à Marseille. Elle n’est pas la seule. Dans les travées du parc Chanot, aucune trace des fondateurs du Média, aucun signe d’Aude Lancelin, aucun journaliste de la rédaction. Pourtant, l’an dernier, à la même époque, alors que le Média était encore au stade du projet, ils étaient tous dans les parages avec de grands sourires et des tapes sur le dos. Dans une salle bondée, lors du débat «Faut-il dégager les médias ?», Sophia Chikirou et Aude Lancelin avaient enflammé les âmes et les esprits avec des mots contre le «monde médiatique». Une autre époque.

Aujourd’hui, elles ne se causent plus. Le député de Lille Ugo Bernalicis est posté à quelques pas de la buvette. Son endroit «préféré», souffle-t-il, verre de bière à la main. Il s’entraîne à l’humour avec des blagues plus ou moins drôles. Pas un hasard : samedi, il participe à une conférence sur l’humour en politique en compagnie de Gérald Dahan, le comique qui a tenté sa chance lors des élections législatives sous la bannière de La France insoumise. Au moment d’aborder la situation du Média, Ugo Bernalicis ne change pas de registre : «Euh, j’ai un rendez-vous et je suis en retard.» Il fait un petit pas en arrière, puis il revient vers nous. «Qu’est ce que vous voulez ? La situation n’est pas drôle pour la rédaction, c’est un moment difficile pour eux. Depuis que je suis arrivé à Marseille, je croise pleins de militants et personne n’aborde ce sujet», dit-il très sérieusement. Sa collègue Clémentine Autain s’approche, tend l’oreille : «Bon, je crois que je vais aller faire un tour ailleurs…»

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