Aller au contenu

Hiroshima et Nagasaki, crime contre l'humanité ?

Noter ce sujet


Francis-Charles

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Henry Martin a dit :

Oui je suis d'accord avec Louise. Quand les russes occupent l'Europe centrale et les Etats Baltes, c'est bien le fait des soviets démocratiques. 

C'est donc bien la démocratie le problème. CQFD. :hehe:

Oui, pourquoi as-tu coupé mon intervention ? La chronologie de l'abolition de l'esclavage est dérangeante ? Veux-tu que je pose la chronologie des guerres coloniales ? Et la définition du Crime contre l'Humanité, elle est dérangeante ? C'est de la propagande ? Tu es sûr ?

 ;)

La démocratie ...:o°  on nous la met à toutes les sauces ! 

Et l'histoire n'est pas un long fleuve démocratique ! 

Il vaut mieux regarder l'histoire bien en face et ne pas 's'entêter'  dans les mêmes

erreurs, diront certains, injustices, diront les autres ...

C'est selon, hein ? 

Modifié par LouiseAragon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est juste pour dire qu'il faut être vraiment con comme un balais - pour rester poli - pour défendre l'idée que c'est la démocratie qui colonise et que c'est donc la démocratie le problème en la matière. Toutefois on pourrait m'opposer qu'en effet c'est un problème pour la démocratie que de pareils crétins aient le droit de vote. :smile2:

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 889 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, LouiseAragon a dit :

Le tribunal de Nuremberg, chargé de juger les chefs nazis, définit ainsi le crime contre l'humanité: "assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation et tout autre acte inhumain commis contre toute population civile, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs raciaux.

 

bah ça continue...et curieusement, en ce moment, principalement en Asie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Ines Presso a dit :

Si tu veux parler d'invasion et de colonies, et de faits historiques. Afin de remettre les pendules à l'heure. 

...

Crimes de guerre des États-Unis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_États-Unis

1/ Pendant cette guerre américano-philippine,

entachée de massacres et d'exactions contre des populations civiles, sous les ordres du général Jacob H. Smith (en), surnommé Hell-Raising (« Le diabolique »), futur criminel de guerre et déjà formé dans des expéditions génocidaires contre les amérindiens d’Amérique du Nord, les forces américaines ont tué entre 2 500 et 50 000 civils2. Des villages furent rasés et leurs habitants massacrés. Des soldats américains appelèrent la guerre américano-philippine, la guerre indienne et qualifièrent les Philippins de « nègres », de « sauvages vicieux » ou encore de « gugus traîtres » (ou « goo-goos » - terme péjoratif qui refera notamment surface lors de la Guerre du Vietnam sous la forme de « gook »). Un soldat américain déclara que « le pays ne sera pacifié que lorsque ces nègres seront tués comme les Indiens3 ».

[...]

Adultes et enfants fusillés sous les ordres du général Jacob H. Smith (en)1.

220px-Editorial_cartoon_about_Jacob_Smit

2/ Seconde Guerre Mondiale

 

Théâtre du Pacifique[modifier | modifier le code]

220px-Victim_of_Atomic_Bomb_003.jpg
 
Victime de la bombe atomique.

Des militaires américains pendant la Guerre du Pacifique ont parfois tué délibérément des soldats japonais s'étant rendus, selon Richard Aldrich (professeur d'histoire à l'Université de Nottingham). Aldrich a publié une étude de journaux tenus par les États-Unis et l'Australie, dans laquelle des soldats avouaient qu'ils massacraient parfois des prisonniers de guerre10. Selon le professeur Aldrich, il était de pratique courante pour les troupes américaines de ne pas faire de prisonniers10. Son analyse est étayée par l'historien britannique Niall Ferguson11.

[...]

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki sont considérés comme des crimes de guerre notamment par Hannah Arendt ou le procureur lors des procès de Nuremberg, Telford Taylor14; ces prises de position procèdent des termes de l'article 6b des statuts du Tribunal militaire international, adoptés par les Alliés eux-mêmes lors des accords de Londres du 8 août 1945, le surlendemain de l'explosion de Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki.

[...]

Théâtre européen

[...]

Viol

Selon l'historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre17. Des atrocités sont également commis avec une trentaine de meurtre pour le seul département de la Manche.

Robert Lilly estime à 11 040, le nombre de viol commis par les GIs en Allemagne. L'historienne allemande Miriam Gebhardt (en), elle, recense 190 000 viols commis par les soldats américains en Allemagne18.

Sur le théâtre pacifique, selon Toshiyuki Tanaka, 76 cas de viol ou de viol suivis d'assassinat ont été signalés pendant les cinq premières années de l'occupation américaine d'Okinawa. Il affirme cependant que cela n'est probablement pas le chiffre exact car la plupart des cas n'ont pas été signalés. D'autres atrocités sont commis dans d'autres endroits du Japon19.

L'historien Oshiro Masayasu (ancien directeur des Archives historiques de préfecture d'Okinawa) écrit, sur la base de plusieurs années de recherches : « Peu de temps après le débarquement des Marines américains, toutes les femmes d'un village, sur la péninsule de Motobu, sont tombées entre les mains des soldats américains. À l'époque, il n'y avait que des femmes, des enfants et des personnes âgées dans le village. En effet, tous les jeunes hommes avaient été mobilisés pour la guerre. Peu de temps après l'atterrissage, les Marines ont « nettoyé » le village tout entier, mais n'ont trouvé aucun signe de forces japonaises. Profitant de la situation, ils ont commencé « la chasse aux femmes » en plein jour et celles qui se cachaient dans des abris de village ou à proximité des raids aériens étaient regroupées une par une20 ».

Guerre de Corée

[...]

400 femmes et 102 enfants ont été enfermés dans deux poudrières puis arrosés d'essence et incendiés. Ces atrocités commises principalement par les troupes américaines mais aussi sud-coréennes ont causé la mort d'au moins 35 000 personnes en 52 jours d'occupation, soit un quart de la population de l'arrondissement de Sinchon ou se trouve le musée26,27.

Les préjugés racistes envers les « Gooks » de la part des Américains en proie à la mauvaise surprise d'affronter à leur arrivée des armées asiatiques combatives et efficaces dans un pays pauvre aurait, selon Yvan Cadeau, sa part dans les crimes.

 

Guerre du Vietnam

De nombreuses atrocités commises par les forces américaines pendant la guerre du Vietnam ont été signalées. Entre 1963 et 1975, les forces américains ont déversé et largué près de 80 millions de litres d’herbicides contenant de la dioxine. On estime à plus de 3 millions le nombre de personnes souffrant de maladies et de malformations. À ce jour, les États-Unis n’ont jamais reconnu leurs responsabilités dans les conséquences de l’utilisation de tel produits chimiques29.

40 ans après la guerre, le premier ministre Nguyen Tan Dung a déclaré que « Ils [les Américains] ont commis d'innombrables crimes barbares, ont causé des pertes incommensurables et beaucoup de douleur à la population de notre pays »30.

Le 2 mai 1967, le Tribunal Russell, tribunal d'opinion fondé par Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre a dénonce les crimes de guerre américains lors de la guerre du Viêt Nam.

[...]

Massacre de My Lai (vietnam) [modifier | modifier le code]

Article détaillé : Massacre de My Lai.
220px-My_Lai_massacre.jpg
 
Cadavres des victimes du massacre de My Lai.

Le 16 mars 1968, les troupes américaines pénètrent dans le village vietnamien de My Lai, suspectant que des Vietnamiens du Front national de libération du Sud Viêt Nam s’y étaient réfugiés. Un lieutenant-colonel ordonne alors à ses troupes de brûler les maisons, de détruire les denrées alimentaires, boucher les puits. Ne trouvant aucun combattant vietnamien, des soldats ont abattu des hommes non armés, des femmes, des enfants et des nourrissons. Ailleurs dans le village, d’autres atrocités étaient commises sur des femmes qui ont été victimes de viols collectifs. Au total, 347 à 504 citoyens non armés sud-vietnamiens, presque entièrement des civils ont été tués par des soldats américains de la Compagnie C du 1er Bataillon, 20e régiment d'infanterie, la 11e Brigade de la 23 Division d'infanterie31.

Certaines des victimes ont été violées, battues, torturées, et certains des corps ont été retrouvés mutilés avec la signature « Compagnie C » sculptée dans la poitrine. Le massacre a eu lieu dans les hameaux de My Lai et My Khe de Son My village pendant la guerre du Vietnam32,33

[...]

 

Guerre de Yougoslavie

es États-Unis et l'OTAN ont conduit des bombardements meurtriers causant de graves dommages pour les civils.

[...]

 

************************************************

Remarques : C'est la 1ere fois que je daigne citer ces crimes de guerre de la part des gros gentils usa, parce que parler des genocides des amerindiens, des bombardmeents 24H24-7J/7 et des bombes A devraient suffire pour avoir une idée de la barbarie des gros gentils. Mais ces gros gentils continuent de se mentir à eux meme et de se croire les gentils et de croire que les autres peuples etrangers veulent qu'ils viennent les massacrer pour leur bien, en ne pointant du doigt que les crimes des autres (et mettent souvent des images des crimes d'autrui pour le plaisir de leurs yeux et de se croire gentils pour se croire justifiés d'aller attaquer encore autrui), mais ils tuent encore plus que les conflits locaux des autres qu'ils provoquent et utilisent pour venir y semer encore plus de barbaries !  

 

Modifié par shyiro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

 

il y a 4 minutes, shyiro a dit :

C'est la 1ere fois que je daigne citer ces crimes de guerre de la part des gros gentils usa, parce que parler des genocides des amerindiens, des bombardmeents 24H24-7J/7 et des bombes A devraient suffire pour avoir une idée de la barbarie des gros gentils. Mais ces gros gentils continuent de se mentir à eux meme et de se croire les gentils et de croire que les autres peuples etrangers veulent qu'ils viennent les massacrer pour leur bien, tuant encore plus que leurs conflits locaux !  

Tout ceci est faux. Les bombes atomiques étaient destinées à griller les circuits électriques de l'industrie de guerre. C'est pourquoi il n'y a pratiquement pas eut de morts, sauf peut être quelques individus électro sensibles.  :sleep:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Henry Martin a dit :

C'est juste pour dire qu'il faut être vraiment con comme un balais - pour rester poli - pour défendre l'idée que c'est la démocratie qui colonise et que c'est donc la démocratie le problème en la matière. Toutefois on pourrait m'opposer qu'en effet c'est un problème pour la démocratie que de pareils crétins aient le droit de vote. :smile2:

parce que c'est bel et bien les gros gentils qui ne cessent de pretendre qu'ils attaquent par gentillesse et pour la democratie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 24 minutes, shyiro a dit :

Crimes de guerre des États-Unis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_États-Unis

1/ Pendant cette guerre américano-philippine,

entachée de massacres et d'exactions contre des populations civiles, sous les ordres du général Jacob H. Smith (en), surnommé Hell-Raising (« Le diabolique »), futur criminel de guerre et déjà formé dans des expéditions génocidaires contre les amérindiens d’Amérique du Nord, les forces américaines ont tué entre 2 500 et 50 000 civils2. Des villages furent rasés et leurs habitants massacrés. Des soldats américains appelèrent la guerre américano-philippine, la guerre indienne et qualifièrent les Philippins de « nègres », de « sauvages vicieux » ou encore de « gugus traîtres » (ou « goo-goos » - terme péjoratif qui refera notamment surface lors de la Guerre du Vietnam sous la forme de « gook »). Un soldat américain déclara que « le pays ne sera pacifié que lorsque ces nègres seront tués comme les Indiens3 ».

[...]

Adultes et enfants fusillés sous les ordres du général Jacob H. Smith (en)1.

220px-Editorial_cartoon_about_Jacob_Smit

2/ Seconde Guerre Mondiale

 

Théâtre du Pacifique[modifier | modifier le code]

220px-Victim_of_Atomic_Bomb_003.jpg
 
Victime de la bombe atomique.

Des militaires américains pendant la Guerre du Pacifique ont parfois tué délibérément des soldats japonais s'étant rendus, selon Richard Aldrich (professeur d'histoire à l'Université de Nottingham). Aldrich a publié une étude de journaux tenus par les États-Unis et l'Australie, dans laquelle des soldats avouaient qu'ils massacraient parfois des prisonniers de guerre10. Selon le professeur Aldrich, il était de pratique courante pour les troupes américaines de ne pas faire de prisonniers10. Son analyse est étayée par l'historien britannique Niall Ferguson11.

[...]

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki sont considérés comme des crimes de guerre notamment par Hannah Arendt ou le procureur lors des procès de Nuremberg, Telford Taylor14; ces prises de position procèdent des termes de l'article 6b des statuts du Tribunal militaire international, adoptés par les Alliés eux-mêmes lors des accords de Londres du 8 août 1945, le surlendemain de l'explosion de Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki.

[...]

Théâtre européen

[...]

Viol

Selon l'historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre17. Des atrocités sont également commis avec une trentaine de meurtre pour le seul département de la Manche.

Robert Lilly estime à 11 040, le nombre de viol commis par les GIs en Allemagne. L'historienne allemande Miriam Gebhardt (en), elle, recense 190 000 viols commis par les soldats américains en Allemagne18.

Sur le théâtre pacifique, selon Toshiyuki Tanaka, 76 cas de viol ou de viol suivis d'assassinat ont été signalés pendant les cinq premières années de l'occupation américaine d'Okinawa. Il affirme cependant que cela n'est probablement pas le chiffre exact car la plupart des cas n'ont pas été signalés. D'autres atrocités sont commis dans d'autres endroits du Japon19.

L'historien Oshiro Masayasu (ancien directeur des Archives historiques de préfecture d'Okinawa) écrit, sur la base de plusieurs années de recherches : « Peu de temps après le débarquement des Marines américains, toutes les femmes d'un village, sur la péninsule de Motobu, sont tombées entre les mains des soldats américains. À l'époque, il n'y avait que des femmes, des enfants et des personnes âgées dans le village. En effet, tous les jeunes hommes avaient été mobilisés pour la guerre. Peu de temps après l'atterrissage, les Marines ont « nettoyé » le village tout entier, mais n'ont trouvé aucun signe de forces japonaises. Profitant de la situation, ils ont commencé « la chasse aux femmes » en plein jour et celles qui se cachaient dans des abris de village ou à proximité des raids aériens étaient regroupées une par une20 ».

Guerre de Corée

[...]

400 femmes et 102 enfants ont été enfermés dans deux poudrières puis arrosés d'essence et incendiés. Ces atrocités commises principalement par les troupes américaines mais aussi sud-coréennes ont causé la mort d'au moins 35 000 personnes en 52 jours d'occupation, soit un quart de la population de l'arrondissement de Sinchon ou se trouve le musée26,27.

Les préjugés racistes envers les « Gooks » de la part des Américains en proie à la mauvaise surprise d'affronter à leur arrivée des armées asiatiques combatives et efficaces dans un pays pauvre aurait, selon Yvan Cadeau, sa part dans les crimes.

 

Guerre du Vietnam

De nombreuses atrocités commises par les forces américaines pendant la guerre du Vietnam ont été signalées. Entre 1963 et 1975, les forces américains ont déversé et largué près de 80 millions de litres d’herbicides contenant de la dioxine. On estime à plus de 3 millions le nombre de personnes souffrant de maladies et de malformations. À ce jour, les États-Unis n’ont jamais reconnu leurs responsabilités dans les conséquences de l’utilisation de tel produits chimiques29.

40 ans après la guerre, le premier ministre Nguyen Tan Dung a déclaré que « Ils [les Américains] ont commis d'innombrables crimes barbares, ont causé des pertes incommensurables et beaucoup de douleur à la population de notre pays »30.

Le 2 mai 1967, le Tribunal Russell, tribunal d'opinion fondé par Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre a dénonce les crimes de guerre américains lors de la guerre du Viêt Nam.

[...]

Massacre de My Lai (vietnam) [modifier | modifier le code]

Article détaillé : Massacre de My Lai.
220px-My_Lai_massacre.jpg
 
Cadavres des victimes du massacre de My Lai.

Le 16 mars 1968, les troupes américaines pénètrent dans le village vietnamien de My Lai, suspectant que des Vietnamiens du Front national de libération du Sud Viêt Nam s’y étaient réfugiés. Un lieutenant-colonel ordonne alors à ses troupes de brûler les maisons, de détruire les denrées alimentaires, boucher les puits. Ne trouvant aucun combattant vietnamien, des soldats ont abattu des hommes non armés, des femmes, des enfants et des nourrissons. Ailleurs dans le village, d’autres atrocités étaient commises sur des femmes qui ont été victimes de viols collectifs. Au total, 347 à 504 citoyens non armés sud-vietnamiens, presque entièrement des civils ont été tués par des soldats américains de la Compagnie C du 1er Bataillon, 20e régiment d'infanterie, la 11e Brigade de la 23 Division d'infanterie31.

Certaines des victimes ont été violées, battues, torturées, et certains des corps ont été retrouvés mutilés avec la signature « Compagnie C » sculptée dans la poitrine. Le massacre a eu lieu dans les hameaux de My Lai et My Khe de Son My village pendant la guerre du Vietnam32,33

[...]

 

Guerre de Yougoslavie

es États-Unis et l'OTAN ont conduit des bombardements meurtriers causant de graves dommages pour les civils.

[...]

 

************************************************

Remarques : C'est la 1ere fois que je daigne citer ces crimes de guerre de la part des gros gentils usa, parce que parler des genocides des amerindiens, des bombardmeents 24H24-7J/7 et des bombes A devraient suffire pour avoir une idée de la barbarie des gros gentils. Mais ces gros gentils continuent de se mentir à eux meme et de se croire les gentils et de croire que les autres peuples etrangers veulent qu'ils viennent les massacrer pour leur bien, en ne pointant du doigt que les crimes des autres, mais ils tuent encore plus que les conflits locaux des autres qu'ils provoquent et utilisent pour venir y semer encore plus de barbaries !  

 

Bien camarade !

image.png.5bc55b394548850377721e30f88a336c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, shyiro a dit :

et tu crois vraiment que les gros gentils hypocrites etaient sur le point d'exterminer la totalité du peuple jap en commencant à y larguer 2 bombes A pour sauver les chinois qui ne risque pas d'etre exterminé par les jap ? As tu lu les post des autres gros gentils d'ici reprochant aux japs d'etre "ingrats" d'avoir reçu les faveurs des gros gentils pour participer au depecage de la chine ?  As tu constaté que les gros gentils sont plus antichinois qu'antijap ? Et tu oses pretendre que c'etait pour sauver les chinois ?

Tchang Kai Chek et le Kuomintang n'étaient pas spécialement dans le collimateur des chancelleries occidentales durant les années 1930. Il était évident qu'il passait pour un allié hautement préférable à un Japon qui prétendait édifier le "toit" du Bushido sur toute l'Asie-Pacifique. 

Il y a 8 heures, shyiro a dit :

 

Seuls les gros gentils ont initié la guerre totalitaire infâme par la terreur absolue 

 

 

Tu iras dire des absurdités pareilles aux victimes du coup de force japonais de mars 1945 en Indochine, avec massacre systématique de Français. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Pirlouit2017 a dit :

- Tchang Kai Chek et le Kuomintang n'étaient pas spécialement dans le collimateur des chancelleries occidentales durant les années 1930. Il était évident qu'il passait pour un allié hautement préférable à un Japon qui prétendait édifier le "toit" du Bushido sur toute l'Asie-Pacifique. 

- Tu iras dire des absurdités pareilles aux victimes du coup de force japonais de mars 1945 en Indochine, avec massacre systématique de Français. 

- si les gros gentils aimaient tant que ça Tchang Kai Chek et le Kuomintang, il a fallu les soutenir pour les permettre de battre les jap puis les cocos, et les permettre d'obtenir l'independance de la chine, avant d'attendre que les jap ne se retournent contre vous pour faire semblant d'aider les chinois sans vouloir reellement leur permettre leur independance mais pour s'en servir comme nouveau toutou à la place des jap d'avant la 2nd GM ! :smile2:

- et donc les jap qui tuent les colons francais qui ne veulent pas quitter leur colonie, c'est mechants et c'est horrible !

et les gros gentils y compris colons francais qui viennent massacrer les amerindiens sur leur terre, les indochinois sur leur terre, les chinois sur leur terre, les coreens sur leur terre dans leur guerre civile, les viets sur leur terre, etc ... c gentil ! :lol: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

..........et la propagande islamique de merde qui continue............bof...........ridicule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Ines Presso a dit :

Les historiens et les gouvernements de nombreux pays ont considéré les militaires de l’Empire du Japon, à savoir l’Armée impériale japonaise et la Marine impériale japonaise, comme les responsables des tueries et autres crimes commis à l’encontre de plusieurs millions de civils ou de prisonniers de guerre (PG) au cours de la première moitié du xxe siècle[4],[5],[6],[7].

Peut-on ou devrait-on dès lors considérer les massacres commis à l'encontre des civils par les militaires Japonais pendant les conflits russo-japonais comme des crimes contre l'humanité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Francis-Charles a dit :

Peut-on ou devrait-on dès lors considérer les massacres commis à l'encontre des civils par les militaires Japonais pendant les conflits russo-japonais comme des crimes contre l'humanité ?

bonjour

à mon avis oui .chez les militaires comme dans la gente humaine , il y à de tout .ayant participé à une guerre comme appelé du contingent , j'ai vue pas mal de choses et je peut témoigner comme quoi que pour certains ,une vie humaine à mois de valeur que celle d'une mouche !

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Francis-Charles a dit :

Peut-on ou devrait-on dès lors considérer les massacres commis à l'encontre des civils par les militaires Japonais pendant les conflits russo-japonais comme des crimes contre l'humanité ?

NON, shyiro te le confirmera

seuls les "gros gentils" américains (et occidentaux) sont coupables de crimes contre l'humanité,

d'après lui, c'est même la faute aux américains si les japonais ont été méchants...

 

 

eh oui, que veux tu,  l'anti-américanisme primaire..............................ça peut rendre con!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Francis-Charles a dit :

Peut-on ou devrait-on dès lors considérer les massacres commis à l'encontre des civils par les militaires Japonais pendant les conflits russo-japonais comme des crimes contre l'humanité ?

Je ne connais pas suffisamment l'histoire de ces guerres sino-japonaise, c'est aux histoiriens de dire si il y a eu un plan pour éliminer des populations civiles, et si tel est le cas, alors oui il s'agit d'un crime contre l'humanité. 

En tout cas lors du procès de Tokyo, si crime contre l'humanité il y a eu, il est passé à la trappe, probablement pour des histoires de géopolitique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Ines Presso a dit :

Je ne connais pas suffisamment l'histoire de ces guerres sino-japonaise, c'est aux histoiriens de dire si il y a eu un plan pour éliminer des populations civiles, et si tel est le cas, alors oui il s'agit d'un crime contre l'humanité. 

En tout cas lors du procès de Tokyo, si crime contre l'humanité il y a eu, il est passé à la trappe, probablement pour des histoires de géopolitique. 

Les américains savaient qu'ils allaient gérer le Japon. Faire du business de reconstruction. Puis une fois l'économie reconstituée, présenter la facture de l'armée d'occupation. C'était pareil en Allemagne mais beaucoup plus compliqué pour eux. C'est important la facture de l'armée d'occupation, c'est le fait Impérial. Ce n'est pas un détail, l'empire en a besoin pour ne pas faire banqueroute. Ça a duré longtemps après la 2GM. Par exemple la 1ère guerre d'Irak a été partiellement financée par deux gros chèques l'un Japonais et l'autre Allemand. Normal vu que contrairement aux efforts de la communauté internationale, ils n'envoyaient pas de troupe.

En conséquence, les américains ont donné leur bénédiction pour que les japonais gardent le stock de l'or volé à la Chine par l'armée d'occupation japonaise. Normal d'un point de vue américain c'était un peu aussi leur or en quelque sorte. Les chinois leur en veulent encore sur ce point. C'est dans ce contexte que les procès ont été édulcorés.

Concernant l'histoire, Nankin est incontestablement un crime de guerre. Les expériences scientifiques sur ce que l'on peut faire à des corps humains vivants aussi. C'est absent des livres d'histoire des jeunes japonais. C'est pourquoi quiconque croise un japonais doit se faire un devoir de le déniaiser concernant l'histoire de son pays. En particulier s'il persifle sur l'arme de dissuasion française.

Modifié par Henry Martin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 22 minutes, Henry Martin a dit :

Les américains savaient qu'ils allaient gérer le Japon. Faire du business de reconstruction. Puis une fois l'économie reconstituée, présenter la facture de l'armée d'occupation. C'était pareil en Allemagne mais beaucoup plus compliqué pour eux. C'est important la facture de l'armée d'occupation, c'est le fait Impérial. Ce n'est pas un détail, l'empire en a besoin pour ne pas faire banqueroute. Ça a duré longtemps après la 2GM. Par exemple la 1ère guerre d'Irak a été partiellement financée par deux gros chèques l'un Japonais et l'autre Allemand. Normal vu que contrairement aux efforts de la communauté internationale, ils n'envoyaient pas de troupe.

En conséquence, les américains ont donné leur bénédiction pour que les japonais gardent le stock de l'or volé à la Chine par l'armée d'occupation japonaise. Normal d'un point de vue américain c'était un peu aussi leur or en quelque sorte. Les chinois leur en veulent encore sur ce point. C'est dans ce contexte que les procès ont été édulcorés.

Concernant l'histoire, Nankin est incontestablement un crime de guerre. Les expériences scientifiques sur ce que l'on peut faire à des corps humains vivants aussi. C'est absent des livres d'histoire des jeunes japonais. C'est pourquoi quiconque croise un japonais doit se faire un devoir de le déniaiser concernant l'histoire de son pays. En particulier s'il persifle sur l'arme de dissuasion française.

J'ai trouvé ça qui abonde dans ton sens. 

http://www.lemonde.fr/shoah-les-derniers-temoins-racontent/article/2005/09/26/imparfaits-proces-de-tokyo-apres-nuremberg-des-proces-moins-connus-de-criminels-de-guerre_693091_641295.html

Imparfaits procès de Tokyo Après Nuremberg, des procès moins connus de criminels de guerre 

"Au tribunal de Tokyo, l'accusation exposait en détail, preuves et témoins à l'appui, le déroulement des invasions japonaises, depuis l'incident du Mandchoukuo jusqu'à la guerre du Pacifique en passant par le conflit sino-japonais." 

 
Imparfaits procès de Tokyo Après Nuremberg, des procès moins connus de criminels de guerre Les 26, 27 et 28 octobre s'est tenu à Caen, au Mémorial de la paix et sous l'égide du CNRS, un colloque consacré au procès de Nuremberg (voir Le Monde du 6 novembre). Au cours des débats il a été question d'un sujet plus rarement étudié : les procès de Tokyo où furent jugés du 3 mai 1946 au 12 novembre 1948, vingt-huit personnalités considérées comme les principaux responsables du conflit. Elles furent inculpées de " crimes contre la paix " et de " crimes de guerre ". Ces procès pâtirent, d'après Kentano Awaya, professeur d'histoire moderne japonaise à l'université de Rikkyo, de graves lacunes, qu'il attribue à l'opportunisme politique des vainqueurs. Voici quelques extraits de sa communication
 

Au tribunal de Tokyo, l'accusation exposait en détail, preuves et témoins à l'appui, le déroulement des invasions japonaises, depuis l'incident du Mandchoukuo jusqu'à la guerre du Pacifique en passant par le conflit sino-japonais. Dans les attendus du jugement la cour reprit pour l'essentiel les thèses de l'accusation. Le détail des crimes révélés au cours des débats stupéfièrent les Japonais comme le monde entier. L'opinion publique fut particulièrement choquée par le récit des atrocités commises dans les territoires occupés : celui du massacre de Nankin, du commerce des drogues et de l'opium en Chine, de la marche de la mort de Bataan, aux Philippines, des assassinats de civils à Manille, de Chinois à Singapour, ou des mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre. (...)

Néanmoins, sitôt qu'on analyse en détail ses travaux, il apparaît clairement qu'au déroulement de la mise en accusation se mêlait étroitement un autre processus, menant à l'immunité. En comparaison de Nuremberg, nombreux furent les chefs militaires qui échappèrent aux poursuites. Certains crimes ne furent pas même examinés. Certes, les conditions de la période ne rendaient guère possibles les vérifications minutieuses. Mais la raison tient surtout au fait que plusieurs cas furent volontairement négligés par les juges. A Tokyo, les Etats-Unis s'arrogèrent le rôle principal : la majorité des procureurs étaient des Américains. Le commandant suprême des forces alliées, le général MacArthur, disposait du pouvoir absolu de décision sur les questions traitées, et si l'on préféra parfois fermer les yeux, il faut voir là l'effet d'une volonté politiqueaméricaine.

Tel fut au premier chef le cas de l'empereur Hiro-Hito, qui fut la personnalité la plus importante à échapper ainsi aux poursuites. Lorsqu'il fut question d'établir la liste des criminels de guerre, la question la plus cruciale tourna autour de sa mise en accusation éventuelle. (...) Le général Mac Arthur recommanda au gouvernement américain d'accorder l'immunité à l'empereur Hiro-Hito, et de maintenir le système impérial nécessaire au bon fonctionnement de l'occupation du Japon. La Grande-Bretagne, dotée d'un système monarchique similaire, approuva cette décision, et fit savoir aux pays du Commonwealth que poursuivre l'empereur constituerait une grave erreur politique.

Tchiang Kaï-chek finit lui aussi par adopter une décision analogue toute politique et renonça à exiger des poursuites, que pourtant beaucoup souhaitaient. Il pensait empêcher ainsi l'infiltration communiste au Japon. L'Union soviétique, de son côté, continuait sa propagande en faveur des poursuites contre l'empereur Hiro-Hito et contre les dirigeants des Zaibatsu (cartels financiers). Mais son ministre des affaires étrangères, Molotov donc en réalité Staline , avait donné pour instructions aux magistrats russes de ne pas s'inquiéter du sort d'Hiro-Hito et de soutenir plutôt les décisions des autres alliés. La politique russe allait donc, elle aussi, dans le sens du compromis, et finit par s'harmoniser avec celle des Etats-Unis. Seule l'Australie proposa solennellement que l'empereur fût livré à la justice. Mais la demande fut rejetée lors de la réunion du ministère public, au motif que MacArthur ne l'approuvait pas. L'empereur fut donc épargné, conséquence d'un accord tacite entre la classe dirigeante japonaise et les administrateurs du gouvernement américain. (...)

L'UNITÉ 731

Les expériences biologiques et chimiques conduites par les troupes japonaises furent un autre cas sérieux laissé de côté par le tribunal. En fait, la section des procureurs examina ce cas, mais ne put jamais le présenter au tribunal. L'unité 731 et d'autres unités de l'armée du Kwantung, spécialisées dans la guerre biologique, utilisèrent plus de trois mille Chinois comme cobayes afin d'expérimenter des bactéries infectieuses et des poisons, et pratiquer des dissections. Ces unités employèrent également des armes biologiques sur les champs de bataille chinois. (...) Là encore, il semble que ce soit parce que le gouvernement américain avait déjà décidé de garantir l'immunité aux membres de l'unité 731. Le document officiel motivant un tel choix n'a pas encore été retrouvé. (...)

La guerre froide s'intensifiant, la classe dirigeante conservatrice japonaise put de plus en plus aisément dissimuler ses responsabilités dans la guerre en échange de sa collaboration à la politique anticommuniste des Etats-Unis. Contrairement à l'Allemagne, le Japon n'eut donc pas l'occasion de s'interroger sérieusement sur ses propres crimes de guerre. Et cela explique qu'à ce jour il ne se soit pas encore constitué au Japon de conscience nationale de la responsabilité japonaise dans les crimes de guerre commis." 


 

Je pense aussi qu'à cette époque que le crime contre l'humanité n'avait pas encore pris toute sa pleine mesure. 

" Pierre Truche : Donnedieu de Vabres, qui était le juge français à Nuremberg, a dit fort justement que la notion de crime contre l'humanité y était entrée « par la petite porte» et qu'elle s'était complètement «volatilisée dans le jugement »,dans la mesure où elle devait être en relation avec des crimes de guerre, de telle sorte qu'elle n'apparaît pas comme autonome. Ni à Nuremberg, ni à Tokyo où étaient jugés les responsables japonais, les juges n'ont donné une définition du crime contre l'humanité. A Tokyo, ce fut pire : la guerre froide pesait déjà de tout son poids. Il reste que dès les Accords de Londres du 8 août 1945, la communauté internationale envisage le crime contre l'humanité en temps de guerre comme en temps de paix et que l'on peut parler des « principes de Nuremberg ».

http://www.lhistoire.fr/quest-ce-quun-crime-contre-lhumanité

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ines Presso a dit :

Je ne connais pas suffisamment l'histoire de ces guerres sino-japonaise, c'est aux histoiriens de dire si il y a eu un plan pour éliminer des populations civiles, et si tel est le cas, alors oui il s'agit d'un crime contre l'humanité. 

En tout cas lors du procès de Tokyo, si crime contre l'humanité il y a eu, il est passé à la trappe, probablement pour des histoires de géopolitique. 

Pas difficile à trouver...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Shōwa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, dubandelaroche a dit :

- seuls les "gros gentils" américains (et occidentaux) sont coupables de crimes contre l'humanité,

- d'après lui, c'est même la faute aux américains si les japonais ont été méchants...

 

- et qu'en est il des jugements des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les vainqueurs de la guerre ? :smile2:

En plus des crimes de guerres que j'ai donné par wikipedia et qui n'est meme pas exaustif et que pas un seul gros gentil n'ait daigné reagir ... 

Les bombes A sont des crimes contre l'humanité car les usa ont montré qu'ils sont en train d'exterminer volontairement tout le peuple jap si le japon refusait de capituler sans conditions.

 

- ce n'est pas completement faux : tu as bien lu que tes copains gros gentils ont meme reproché aux jap d'etre ingrats envers les colonisateurs usa/occidentaux qui ont permis/invité/incité le japon à participer au depecage de la chine par exemple ! :smile2:

De plus les jap ont dû se dire que pour ne pas se faire coloniser à leur tour, ils doivent se montrer cruel envers leurs ennemis, que leur code herité des guerriers samourais pourraient avoir les aider à dissuader les colonisateurs occidentaux de vouloir les coloniser. :smile2: 

Modifié par shyiro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, shyiro a dit :

- et qu'en est il des jugements des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les vainqueurs de la guerre ? :smile2:

Ça te fait rire à ce point les crimes de guerre pauvre con ? :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ouais, il des posts ce shyiro qui sont des crimes contre l'intelligence....:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×