Aller au contenu

Frédéric Lordon: soutenir Mélenchon?

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Pensez vous que la France insoumise réussira son plan A ?  

19 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Morceaux choisis :

https://blogs.mediapart.fr/edition/actualite-et-verites-de-la-campagne-de-la-france-insoumise/article/280117/frederic-lordon-soutenir-melenchon

=============

Lordon analyse la situation politique et géopolitique actuelle ainsi que le positionnement de Mélenchon et de son apport dans le champ politique.

 

F.Lordon : Alors les prochaines élections ... C'est une drôle d'affaire. Moi ça m'inspire des sentiments tout à fait mêlés, cette perspective électorale. Des sentiments très contradictoires.

Je dois dire que les années passant, et ça fait un moment que j'ai arrêté de voter pour ce qui me concerne, j'en suis venu vraiment à considérer que la pantomime électorale dans le cadre des institutions de la 5eme République était une affaire nulle et non avenue.

Et d'un certain point de vue, ce qui s'est passé sur Nuit Debout était l'expression de cette disposition d'esprit. Jouer le jeu dans ces institutions est une affaire soit perdue d'avance, soit entièrement privée de sens. Et que la seule question politique

D.Mermet : On peut être une caution, faire porter une caution

F.Lordon : Oui, voilà, c'est ça. Mais que la seule question politique vraiment pertinente à poser, c'est la transformation des institutions politiques en cessant immédiatement de les cautionner par notre participation.

Et puis contradictoirement, oui, je pense que c'est une élection à nulle autre pareille. Je pense que cette élection soulève des enjeux politiques d'une intensité qu'on a pas vue depuis 1981, et peut-être même supérieure, et que par là d'ailleurs, elle s'annonce d'une redoutable violence. Alors, où sont localisés ces enjeux qui font la singularité peut-être de cette élection? Bon pour l'instant je vais essayer de rester aussi analytique que possible. Là où un enjeu surgit, c'est autour de la candidature de Mélenchon.

Alors voilà, on peut avoir toutes les réserves du monde  vis à vis de Mélenchon, ou de sa personnalité ou de ses orientations politiques, etc, et on en discutera éventuellement tout à l'heure, mais il y a au moins une chose, si on regarde le paysage avec un tant soit peu de distance qu'on ne peut pas ne pas reconnaître, c'est qu’il est le porteur d'une, pour la première fois depuis très longtemps, bon il y a eu 2012 évidemment, il est porteur d'une différence significative de gauche dans le paysage de l'offre politique. Et ça ce n'est pas rien.

Qu'il y ait une différence significative installée dans le paysage de politique ça on le sait depuis longtemps, c'est le FN. Bon, mais c'était la seule, qui prospérait évidemment sur l'indifférenciation générale, ça va sans dire.

.........

Là dessus passe Macron. Bon alors c’est un autre signe de confusion, quoi le gars qui se dit anti système qui a toutes les étiquettes du système, qui écrit un livre qui s'appelle “Révolution”, et qui se présente comme le chantre du progressisme! Bon ben là, c'est bon, quoi. Le filet est garni. Et donc, dans cette situation là qui devient, avec des degrés de liberté qui s‘ouvrent de partout, des idées qui sombrent, d'autres qui se mettent en torche, etc. il peut peut-être se passer quelque chose.

D.Mermet :  Ouais, c'est à dire

F.Lordon : alors, là, moi je ne sais pas parce que je n'ai pas de boule de cristal. je ne vais pas prendre le risque de me tromper, tu comprends, dans ces conditions. Je ne suis pas totalement idiot. Bon, il faut les prendre les uns ... bon on ne va pas parler du Parti Socialiste. parce que si tu veux, virtuellement ça n'existe plus. Là ça s'agite à la télé, tout ça. mais moi ça me fait vraiment penser à .. tu sais quand les astronomes nous disent qu'on reçoit de la lumière qui a voyagé si longtemps qu'elle a été émise par un astre qui est déjà mort, quand on l'observe. je pense qu'on est typiquement dans ce type d'observation

D.Mermet :  Tu ne vois pas de la lumière qui arrive?

F.Lordon : Ben tu vois, ça fait un petit peu scintiller nos écrans, mais je t'annonce la mire pour bientôt. Et puis la neige. C’est cuit et c'est quand même la bonne nouvelle de la période.

D.Mermet : Benoît Hamon n'a eu aucune grâce à tes yeux ? Moi je l'ai trouvé pas mal avec ses petits objets.

F.Lordon : (sourires) oui, hum, voilà, hum

D.Mermet : On a fait un petit pot en grès, on a fait un petit abat-jour en macramé, là y a l’atelier... Ça t'as pas ému un peu ? On a des petits objets politiques, qui n'ont pas tellement de liens entre-eux mais il y a plein de bonne volonté..

F. Lordon : Ben, il est ému comme un petit animal qui va disparaître lui aussi. (rires!) Non mais moi, j'ai pas de limite à la compassion. (rires dans la salle) Non mais c'est vrai, faut dire les choses. Bon c'est vrai, je suis peut-être un peu vache mais bon, à peine.

Si tu veux, moi, ça fait très longtemps que je pense que l'un des grands enjeux pour la gauche, c'est de parvenir à opérer cette conversion symbolique qui réussisse enfin à priver le parti socialiste de l'étiquette « gauche ». Et il me semble que nous avons vécu un quinquennat Hollande qui, à défaut d'être révolutionnaire, aura été réellement historique. Je pense réellement que ce quinquennat là est historique. Il est historique parce que précisément, il aura réussi cette performance de convaincre un nombre de plus en plus important de personnes, que qualifier ce personnel politique là de « gauche » était une erreur majeure et que maintenant il faut travailler, presque psychologiquement pour ceux qui y ont cru, il faut travailler à s'en débarrasser.

Et je pense que, tu vois sur cette histoire de Hollande, du Hollandisme etc, j'ai toujours pensé que le lexique de la « trahison » était inadéquat. On a beaucoup dit : « Hollande a trahi, il a trahi, il a trahi le discours du Bourget ! », mais non, je ne crois pas, et je ne pense pas qu'ils aient trahi en fait. Moi, ma thèse, c'est plutôt qu'ils sont fidèles à eux-mêmes. Alors, je complète la thèse, c'est-à-dire qu'évidemment quand on remonte le fil des ans, il leur arrivait jadis de faire un petit truc de gauche, tu vois une verroterie par-ci, par-là, etc, mais en réalité depuis toujours, c'était des hommes de droite ; mais c'était des hommes de droite contrariés.

==========================================================================================

<DDR>Là ca devient sympa

================================================================================

D.Mermet : Alors, t'as confiance en Mélenchon, euh, lui c'est la gauche...

F.Lordon : Écoute...

D.Mermet : ...parce que je me souviens d'un Lordon, « on peut rien faire dans ce cadre là, il faut changer le cadre, il faut renverser la table, etc.. ». Tout d'un coup tu dis que ben non, peut-être que dans ce cadre-là, on peut faire quelque chose et puis alors après, parce que j'ai entendu ça aussi en 2012 de la part de certains de nos amis qui disaient « Attends attends, aujourd'hui dans les urnes et puis demain dans la rue. Hollande on va lui mettre la pression après. Votons Hollande (contre Sarkozy), votons Hollande et puis après on va lui mettre la pression ». Même certains amis parlaient de « Hollandisme révolutionnaire », c'était du deuxième degré mais ça quand-même été dit. Est-ce que tu ne crains pas aujourd'hui de perdre un peu de...un Lordon un petit peu moins radical que d'habitude ?

F.Lordon : Non non, t'en fais pas. Je suis toujours aussi méfiant et cependant, je maintiens ce que j'ai dit tout à l'heure. Je pense que pour la première fois, nous avons une différence significative qui est émise, qui a pris sa place dans l'offre politique et qu’on ne peut pas complètement faire l'impasse dessus. Alors, ne pas faire l'impasse, ça ne veut pas dire se rendre avec armes et bagages. Moi, j'ai pas le goût du ralliement inconditionnel, tu comprends, alors particulièrement, en l'occurrence...bon, dans le programme de Mélenchon, il y a « prendre le pouvoir pour nous le rendre », c'est le genre de promesse avec laquelle il y a lieu d'être méthodologiquement précautionneux. Un petit plaisantin, sur Internet, a dégoté une affiche de Mitterrand lors de la campagne de 1981 dont c'était exactement les mots : « Je veux vous rendre le pouvoir ». Ben tu vois, on attend toujours au bureau des objets trouvés (rires)

D.Mermet : C'est ce que Trump a dit

F. Lordon : voilà, c'est ça, alors moi, j'ai toujours une très grande méfiance vis-à-vis des stratégies qui se proposent de passer par les institutions pour changer les institutions. Donc, regardons, mais regardons précautionneusement, et ceci d'autant plus que, comment le dire sans être inutilement blessant..., les institutions de la Vème République correspondent bien à la personnalité de Mélenchon, je pense qu'il ne s'y trouverait pas mal, tu vois, et puis voilà, après on sait comment ça se passe, on arrive au pouvoir, on a un agenda, dont moi j'admets qu'il comporte des choses intéressantes, et puis on commence à le mettre en œuvre, etc, et puis après on dit « ah oui mais attendez, oui la Constituante bien sûr, on va refaire les institutions, oui bien sûr mais c'est pas la priorité, il y a des grosses réformes à faire, il faut nous donner le temps » et puis après qu'on lui ait donné le temps de faire les réformes il faut le temps que ça paie et puis...

==================================================================================================

:smile2:

 

==========================================================================================

D.Mermet: Parle-moi un peu de l’Europe et de Mélenchon. Tu as vu son projet sur l’Europe? C’est quand-même un domaine où t’as bossé, sur l’euro, etc. Il a l’air de dire “on va renégocier les traités” et puis éventuellement...non?

F.Lordon : Ah bah écoute, après avoir énormément tergiversé, avoir multiplié les refus d’obstacles, j’ai l’impression .. mais là tu vois c’est toujours pareil, j’ai des impressions alors après comme on dit, c'est un saut de la foi, comme on dit. on fait crédit ou on ne fait pas crédit.

D. Mermet : ça s'appelle prendre parti

F. Lordon : oui, peut-être. Alors, depuis cette réunion qui s'était tenue il y a à peine un an à Paris, et qui s'appelait le sommet internationaliste pour le plan B, il semble que donc qu'après tant de circonlocutions, Mélenchon finisse par se stabiliser sur une séquence dite plan A, plan B, dans laquelle le plan A consiste à  annoncer la couleur à l'Allemagne, avec derrière un plan B qui sera actionné immédiatement si l'Allemagne n'achète pas.

Bon, si on reste à ce niveau là de généralités, quitte à faire le naïf, je trouve que c'est une séquence qui n'a rien que d'excellent aloi. En effet, la moindre des choses me semble-t-il, c'est presque une exigence politique, c'est de dire aux Allemands et aux autres Etats Membres de l'Union Européenne, il est impossible de continuer dans ces conditions et voilà les transformations que nous voulons, faute de quoi nous partirons. et peut-être que nous ne partirons pas tous seuls d'ailleurs.

Mon sentiment c'est que, si il faut parcourir la séquence du plan A, c'est simplement par acquis de conscience, parce que les résultats  à mon avis, sont joués d'avance. L'Allemagne refusera. Alors évidemment, le gros codicille dans ce raisonnement c'est de savoir mais au fait, qu'est-ce que cela sera exactement les transformations qu'on va lui demander à l'Allemagne? Ce qui me semble tout à fait problématique dans la position de quelqu'un comme Varoufakis, c'est que je le sens capable de se contenter de petites choses comme un rabais sur la dette, une petite tolérance de plus pour faire du déficit budgétaire, trois petits tours et puis s'en vont.

===============================================================================================

<DDR> Effectivement mais F.Lordon a déjà oublié le saut de la foi ^^

====================================================================================================================

Or ce qu'il y a lieu d'exiger et d'exiger sine qua non, c'est une refonte complète, c'est à dire un abandon complet des traités, et le rapatriement intégral, je dis bien intégral de toutes les dispositions relatives aux politiques économiques dans une assemblée authentiquement démocratique, soit un parlement de l'Euro à créer par exemple.

Mais, je reste sur la ligne de mon argument, ce parlement de l'Euro on peut bien le faire surgir au milieu de la cambrousse, il ne fonctionnera pas pour une raison extrêmement simple, c'est qu'un certain nombre de pays Allemagne en tête, refusera d'une part qu'il existe avec les prérogatives que je viens de dire. C'est à dire que soient remises en discussion démocratique parlementaire des dispositions que les Allemands précisément ont tenu comme à la prunelle de leurs yeux de sanctuariser dans les traités, précisément pour qu'elles ne soient jamais discutées. Donc déjà la première haie, ils ne la sauteront pas.

Et à supposer qu’ils la sautent quand même, je pense qu'ils refuseraient d'être mis en minorité, ce qui est la loi de la démocratie, sur l'une de leurs dispositions fétiche. Imagine les Allemands mis en minorité sur la question du rapatriement de la Banque Centrale dans les institutions de la souveraineté politique. Fin de la Banque Centrale indépendante. Qui peut imaginer faire avaler une chose pareille aux Allemands en l'état actuel des choses?

==========================================================================================

<DDR> Mais de nombreux insoumis, le saut de la foi F.Lordon, le saut de la foi .

==============================================================================================================

 

@jimmy45 c'est la position de F.Lordon soutien de JL Mélenchon , finalement mes arguments sont très proches des siens , de fait je me pose toujours la question pourquoi un chiffrage du programme en euro , vu qu'il y a une bonne proba pour que nous changions de monnaie , et JLM démissionnera t'il comme MLP si le peuple dit non au plan B ?

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 35 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Morceaux choisis :

tout est dit.

 

Mais, alors là si tu veux, je pense que le camarade Mélenchon, s'il se retrouve au pouvoir et qu'il a vraiment l'intention de joindre le geste à la parole, va se retrouver confronté à une adversité formidable, c'est que le capital en trente ans a pris ses aises et qu'il n'a pas du tout l'intention de se laisser barboter toutes les libertés qu'il a conquises et toutes les aises qu'il a prises. Il faut se rendre compte de ce que c'est que de rentrer en confrontation avec le capital, c'est vraiment, là, des batailles politiques...

cf la Grèce

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 17 minutes, fx. a dit :

cf la Grèce

 

Effectivement

http://blog.mondediplo.net/2015-01-19-L-alternative-de-Syriza-passer-sous-la-table-ou

Après deux ans d’édulcoration déjà si prononcée, ne serait-il pas de l’ordre du miracle politique que Syriza ait la ressource interne d’en revenir à sa radicalité première pour envisager à nouveau une sortie de l’euro au cas – probable – où la renégociation du mémorandum ne livrerait que des queues de cerise ? La politique n’étant pas exactement le lieu d’élection du miracle, l’écrasement sous le poids des institutions européennes et du parlementarisme national réunis, et l’abandon de fait de toute ambition d’en finir avec la camisole néolibérale, sont bien le résultat prévisible de cette chronique d’une normalisation annoncée. Rude – mais salutaire – leçon de choses pour tous les partis de la (vraie) gauche européenne qui, à l’image du Front de gauche, n’en finissent pas de tourner autour du pot – s’ils tournent encore… – pour se perdre dans le rêve d’une « transformation de l’euro de l’intérieur », cette chimère dont Syriza leur montrera bientôt et l’inanité et le coût politique.

=========================================

Hé bé non même pas in plan A we trust

==========================================

http://blog.mondediplo.net/2015-01-19-L-alternative-de-Syriza-passer-sous-la-table-ou

L’alternative pour Syriza est donc des plus simples : plier ou tout envoyer paître. Mais il n’y aura pas de tiers terme. Et si Tsipras imagine qu’il pourra rester dans l’euro et obtenir davantage que des cacahuètes, il se raconte des histoires. Sans doute pourra-t-on compter sur le commentariat européiste pour nous faire paraître les pistaches de gigantesques avancées, peut-être même des victoires triomphales, en tout cas la démonstration en acte de la formidable flexibilité des institutions européennes. La vérité c’est que Tsipras ne dépassera pas le stade de l’apéro, et plutôt bon marché, car l’Euro-Allemagne ne cèdera rien de significatif – demanderait-il davantage que Merkel lui montrerait aussitôt la porte.

 

https://www.les-crises.fr/la-gauche-et-leuro-liquider-reconstruire-par-frederic-lordon/

 

Podemos, le prochain prisonnier de la « croyance de l’euro »

On laissera à d’autres le soin de se prononcer sur les convolutions de l’esprit d’Alexis Tsipras, dont les divers mouvements, spécialement celui du référendum, ont parfois pu donner à espérer [12] que, réticent à la sortie de l’euro, il pouvait cependant être capable de briser ses propres limites, après avoir achevé de parcourir, comme par acquit de conscience, toutes les (im)possibilités de la « négociation ». Mais non.

On reconnaît la servitude volontaire, ou comme dirait Bourdieu la violence symbolique, à ceci que les dominés épousent fondamentalement la croyance des dominants, même si c’est la croyance constitutive d’un ordre qui les voue à la domination, parfois à l’écrasement.

Tsipras aura donc été incapable de s’extraire de la « croyance de l’euro », à laquelle, l’expérience maintenant le prouve irréfutablement, il aura été disposé à tout sacrifier : la souveraineté de son pays, l’état de son économie, et peut-être bien, à titre plus personnel, sa grandeur politique. Car la chose est désormais écrite, quelle que soit la suite des événements : il y a des places dans l’histoire politique auxquelles on ne peut plus prétendre après avoir à ce point renié les engagements qui ont porté tout un peuple — c’est qu’on voit mal derrière quelles indulgences on pourrait accommoder d’avoir consenti à un memorandum plus catastrophique que le précédent quand on a fait serment de rompre avec les memoranda, et pire encore de ne plus hésiter à aller chercher loin à droite des majorités de rechange pour le faire voter. Il est donc avéré que Tsipras était mentalement prisonnier de l’euro, et l’on sait désormais où conduit ce type d’enfermement volontaire. Disons les choses tout de suite, quitte à ce que ce soit avec rudesse : le Podemos d’Iglesias le rejoindra dans la même cellule.

 

========================================================================

Mais on va prendre les mêmes et on recommence prochaine crise de la dette grecque en Juillet sauf miracle .

 

Pour info

https://www.challenges.fr/entreprise/macron-critique-l-austerite-imposee-aux-grecs-par-les-creanciers_17494

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Effectivement

Mais la France, n'est pas la Grèce, la France Insoumise n'est pas Syrisa et les Varouflakis ne manquent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 12 minutes, fx. a dit :

Mais la France, n'est pas la Grèce, la France Insoumise n'est pas Syrisa et les Varouflakis ne manquent pas.

Tu as donc fait le saut de la foi ( je cite Lordon ) ?

Je suis 100% d'accord sur l'analyse de Lordon sur ce point .

Pas de "l" à Varoufakis . Et Varoufakis c'est le plan B qui n'a pas eu lieu

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pirater-l-administration-fiscale-grecque-l-incroyable-plan-b-de-varoufakis-494507.html

Il est brillant , nous n'en avons pas tant que ça .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Et Varoufakis c'est le plan B qui n'a pas eu lieu

Il ne faut jurer de rien mais de toute façon, étant donné que Mélenchon n'a aucune chance d'accéder au pouvoir, tout ton numéro de chantage à l'Europe n'a pas lieu d'être, alléluia tu peux garder ça pour les frontistes entre deux échanges sur les mosquées radicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 20 minutes, fx. a dit :

Il ne faut jurer de rien mais de toute façon, étant donné que Mélenchon n'a aucune chance d'accéder au pouvoir, tout ton numéro de chantage à l'Europe n'a pas lieu d'être, alléluia tu peux garder ça pour les frontistes entre deux échanges sur les mosquées radicales.

Pourquoi chantage ?

Exposer les faits n'a rien d'un chantage , il n'est pas toujours possible d'avoir le beurre et la crémière . Le diagnostic de JLM ou MLP sur la désindustrialisation me paraît bon , si on juge qu'une BCE indépendante ne permet pas de pouvoir inverser la barre , et compte tenu des rapports de Force et des us et coutumes économiques des différents pays , alors il faut en tirer la conséquence .

Le sujet est d'intérêt et une fois encore il passe au second plan alors qu'il est central . Tu es plan B ? 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Pourquoi chantage ?

Exposer les faits n'a rien d'un chantage , il n'est pas toujours possible d'avoir le beurre et la crémière . Le diagnostic de JLM ou MLP sur la désindustrialisation me paraît bon , si on juge qu'une BCE indépendante ne permet pas de pouvoir inverser la barre , et compte tenu des rapports de Force et des us et coutumes économiques des différents pays , alors il faut en tirer la conséquence .

Le sujet est d'intérêt et une fois encore il passe au second plan alors qu'il est central . Tu es plan B ? 

 

Chantage car tu te sers de JLM comme épouvantail. Si la question de l'Europe était si centrale tu l’inclurais dans la critique raisonnée de ton propre candidat qui ne fera rien pour qu'elle change.

Tu es juste revenu à ton angle initial, rien de très surprenant à force de tourner autours.

Modifié par fx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

faire le saut de la foi est amusant et rappel assassin's creed  que Mélenchon à lui même critiqué dans sa version united sur la révolution française avant de faire hommage à la créativité de leur jeux vidéo, il n'y à que les imbéciles qui ne change pas d'avis comme dit l'adage.

le monde changera, c'est ma certitude. en quoi, comment? pensez peut être aux autres , aux générations futures, quel monde voulez vous leur laisser?

le monde va plus vite, c'est un avantage et un inconvénient, nous saurons plus vite si nous avons fait le bon ou le mauvais choix. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 7 heures, fx. a dit :

Chantage car tu te sers de JLM comme épouvantail. Si la question de l'Europe était si centrale tu l’inclurais dans la critique raisonnée de ton propre candidat qui ne fera rien pour qu'elle change.

Tu es juste revenu à ton angle initial, rien de très surprenant à force de tourner autours.

Si tu n'es pas prêt à faire le saut de la foi sur le plan B , tu en arrives très vite à mon choix . Hamon porte au final la part d'idéalisme de Melenchon mais n'a pas encore compris l'inadéquation de son projet avec l'état politique actuel de l''U.E : bref les inconvénients sans les avantages ., et c'est la perpétuation du clivage gauche droite ignorant le clivage Europeen . Fillon c'est schroder sans le charisme et sans les partenariat social allemand donc au final l'immobilisme et le bordel , comme il a de surcroît perdu sa stature de Mr propre : casse pipe .

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Si les Français avaient un peu de jugeote et tenaient compte des leçons qu'ils ont reçu du passé ils ne voteraient plus pour ces candidats des élites, Fillon, Macron etc, même combat, ils défendent les intérets des multinationales, des "fameux" 1% qui détiennent la moitié des richesses mondiales, 95% des médias et même 90 % des salles de spectacles !

On voit bien comment est traitée l'information, à l'image de TF1 qui n'invite que les 5 candidats "majoritaires"

Majoritaire ne veut rien dire d'autre que majoritairement affichés par ces mêmes médias qui ne parlent que d'eux et jamais des autres ou alors péjorativement

Voila la dictature dans laquelle nous sommes, dictature médiatique pour que les autres candidats "alter" n'aient aucune chance de passer et que perdure ce système capitaliste qui ne va nous laisser aucune chance dans les prochaines années

Mais beaucoup d'entres nous commencent enfin à réfléchir un peu et se demandent quel avenir nous aurons en continuant de la sorte à tout massacrer sur terre !

C'est pour cette raison que ces candidats alter comme mélanchon ou Asselineau font autant d'émules 

-------------------------------

La petite leçon de morale de Mélenchon aux étudiants de l'Essec

Quand Macron dit que les jeunes devraient rêver d'être milliardaires, c'est immoral, car l'accumulation se fait au détriment des autres. » Il prévient : « Il y a en ce moment une énorme bulle financière, qui va bientôt éclater. Vous, l'Essec, vous feriez bien de vous en soucier ! »

Le thème de l'argent l'amène à défendre son programme de VIe République. « Notre vieille Constitution de monarchie présidentielle... Voilà ce que ça donne à l'époque de l'argent ! Ils ne se rendent même plus compte qu'être parlementaire et avoir une société de conseil qui négocie avec les grands groupes est immoral ! »

 

http://www.lepoint.fr/presidentielle/la-petite-lecon-de-morale-de-melenchon-aux-etudiants-de-l-essec-23-03-2017-2114256_3121.php#xtor=CS2-238

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, poussiere666 a dit :

Si les Français avaient un peu de jugeote et tenaient compte des leçons qu'ils ont reçu du passé ils ne voteraient plus pour ces candidats des élites, Fillon, Macron etc, même combat, ils défendent les intérets des multinationales, des "fameux" 1% qui détiennent la moitié des richesses mondiales, 95% des médias et même 90 % des salles de spectacles !

On voit bien comment est traitée l'information, à l'image de TF1 qui n'invite que les 5 candidats "majoritaires"

Majoritaire ne veut rien dire d'autre que majoritairement affichés par ces mêmes médias qui ne parlent que d'eux et jamais des autres ou alors péjorativement

Voila la dictature dans laquelle nous sommes, dictature médiatique pour que les autres candidats "alter" n'aient aucune chance de passer et que perdure ce système capitaliste qui ne va nous laisser aucune chance dans les prochaines années

Mais beaucoup d'entres nous commencent enfin à réfléchir un peu et se demandent quel avenir nous aurons en continuant de la sorte à tout massacrer sur terre !

C'est pour cette raison que ces candidats alter comme mélanchon ou Asselineau font autant d'émules 

-------------------------------

La petite leçon de morale de Mélenchon aux étudiants de l'Essec

Quand Macron dit que les jeunes devraient rêver d'être milliardaires, c'est immoral, car l'accumulation se fait au détriment des autres. » Il prévient : « Il y a en ce moment une énorme bulle financière, qui va bientôt éclater. Vous, l'Essec, vous feriez bien de vous en soucier ! »

Le thème de l'argent l'amène à défendre son programme de VIe République. « Notre vieille Constitution de monarchie présidentielle... Voilà ce que ça donne à l'époque de l'argent ! Ils ne se rendent même plus compte qu'être parlementaire et avoir une société de conseil qui négocie avec les grands groupes est immoral ! »

 

http://www.lepoint.fr/presidentielle/la-petite-lecon-de-morale-de-melenchon-aux-etudiants-de-l-essec-23-03-2017-2114256_3121.php#xtor=CS2-238

JLM est dans les 2% de francais les plus riches ( au niveau mondial sans doute dans les 1% ) et comme le fait remarquer Lordon la cinquieme lui va comme un gant . Il fait partie de l'élite .

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 011 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, DroitDeRéponse a dit :

JLM est dans les 2% de francais les plus riches ( au niveau mondial sans doute dans les 1% ) et comme le fait remarquer Lordon la cinquieme lui va comme un gant . Il fait partie de l'élite .

 

JLM n'a jamais nié qu'il faisait partie des privilégiés et que ses intérêts particuliers étaient de conforter le système actuel, la Vème république. Il semble que malgré tout il puisse exister des personnes qui privilégient quand même l'intérêt général.

La démocratie à Athènes a bien été initialement mise en place par un oligarque.

Fort heureusement pour nous ( vu que la France est un pays riche ), la situation sociale des gens n'est pas le seul critère dans leurs choix politiques. Il semble que nous soyons par exemple capables d'empathie pour nos semblables et que nous puissions privilégier l'avenir des générations futures à nos intérêts immédiats.

Cela vous pose un problème ?

Modifié par jimmy45
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 059 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, jimmy45 a dit :

JLM n'a jamais nié qu'il faisait partie des privilégiés et que ses intérêts particuliers étaient de conforter le système actuel, la Vème république. Il semble que malgré tout il puisse exister des personnes qui privilégient quand même l'intérêt général.

La démocratie à Athènes a bien été initialement mise en place par un oligarque.

Fort heureusement pour nous ( vu que la France est un pays riche ), la situation sociale des gens n'est pas le seul critère dans leurs choix politiques. Il semble que nous soyons par exemple capables d'empathie pour nos semblables et que nous puissions privilégier l'avenir des générations futures à nos intérêts immédiats.

Cela vous pose un problème ?

Aucun peuple à aucune époque n'a pensé aux générations futures, j'parle même pas des gouvernants et autres monarchie....

Le monde n'en est pas pour autant resté "statique"...

Nos parents se sont débrouillés nous en avons fait autant et nos enfants aussi, et nos petits-enfants en feront tout autant!

Une seule chose à ne surtout pas faire : compter sur l'état pour avancer!

Ne surtout jamais dépendre de lui!

Ce devrait être un prêté pour un rendu, on paie des cotisations, cela donne des droits! point!

Mais l'état donne sans contre partie cela veut dire : vous êtes à moi petits moutons, vous faites exactement ce que je vous dis de faire!

Si ce n'est pas de la dictature...c'est quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 22 minutes, jimmy45 a dit :

JLM n'a jamais nié qu'il faisait partie des privilégiés et que ses intérêts particuliers étaient de conforter le système actuel, la Vème république. Il semble que malgré tout il puisse exister des personnes qui privilégient quand même l'intérêt général.

La démocratie à Athènes a bien été initialement mise en place par un oligarque.

Fort heureusement pour nous ( vu que la France est un pays riche ), la situation sociale des gens n'est pas le seul critère dans leurs choix politiques. Il semble que nous soyons par exemple capables d'empathie pour nos semblables et que nous puissions privilégier l'avenir des générations futures à nos intérêts immédiats.

Cela vous pose un problème ?

Ça ne me pose aucun problème , je n'ai pas ecrit que jlm cachait quoique ce soit . Poussière666 me parle de l'élite et des 1% qui possèdent le monde : jlm en fait partie ou pas loin . Ca vous pose un problème ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 13 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ça ne me pose aucun problème , je n'ai pas ecrit que jlm cachait quoique ce soit . Poussière666 me parle de l'élite et des 1% qui possèdent le monde : jlm en fait partie ou pas loin . Ca vous pose un problème ?

 

Euh... JLM pas loin des 1% plus riches au monde ?

T'as pas l'impression d’exagérer un poil là ? Le n°100 mondial possède plus de 11 MILLIARDS de dollars..

Le n°100 Français est à environ 675 MILLIONS d'euros...

Notre JLM avec son patrimoine à env 1 MILLION est quand même un petit joueur sur le coup...

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Poussière666 me parle de l'élite et des 1% qui possèdent le monde : jlm en fait partie ou pas loin .

:smile2::smile2:

 

La fortune des 1% possèdent en moyenne entre 4 et 6  milliards ... qui va de 79 Milliards à 100 millions..

Ne sont pas comptés

https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/bp210-economy-one-percent-tax-havens-180116-en_0.pdf

Quand aux grosses fortunes :

http://www.lefigaro.fr/argent/2014/11/21/05010-20141121ARTFIG00213-ces-211000-ultrariches-qui-detiennent-13-de-la-richesse-mondiale.php

https://www.challenges.fr/classements/fortune/

Modifié par 'moiselle jeanne
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 31 minutes, Mr Wolfe a dit :

Euh... JLM pas loin des 1% plus riches au monde ?

T'as pas l'impression d’exagérer un poil là ? Le n°100 mondial possède plus de 11 MILLIARDS de dollars..

Le n°100 Français est à environ 675 MILLIONS d'euros...

Notre JLM avec son patrimoine à env 1 MILLION est quand même un petit joueur sur le coup...

 

Stat Insee le patrimoine de jlm le place dans les 2% des francais les plus riches. Les francais eux meme parmi les plus riches .... Jlm est donc dans les 1% les plus riches ou pas loin ce que j'ai dit . Les milliardaires sont dans les percentiles pas les déciles . Ca vous pose un problème ?

Pour le numero 100 mondial je vous laisse calculer le pourcentage...

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

No soucie, les stats on leur fait dire ce qu'on veut, c'est tout l'intérêt.

Par contre, ce serait bien d'être aussi rigoureux sur l'estimation réelle des biens des autres candidats... c'est là qu'est le problème: dans la malhonnêteté des uns ou des autres.

 

Encore une fois peu importe qui a quoi... tant que c'est honnête. Et là, il y a matière à se marrer chez certain(e)s...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 829 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 42 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

Il est dans les 2% en France .

D'apres votre chiffre 70 millions d'individus posséderaient donc 100 millions , et plus de 660 000 francais auraient cette somme ?

Ça ne correspond pas aux chiffres de piketty . Vous pourriez extraire votre affirmation du lien ou me donner la page ?

Merci

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×