Aller au contenu

vivigarza

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
vivigarza Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Savoir notre histoire est important pour tirer les leçons des erreurs que nous avons commis dans le passé. Depuis que j'étais petite toujours me a intéressé beaucoup l'histoire. Le pays qui pour moi a l'histoire la plus intéressante est l'histoire du Mexique qui me fait incroyable de l'évolution de la société en très peu de temps.

À l'arrivée des Européens, le Mexique avait de nombreuses cultures. Après la conquête, au cours de 300 ans d'virreinato a été de constituer un pays avec un certain degré d'homogénéité et de caractéristiques communes. À l'indépendance commence le processus d'intégration définitif qui donne lieu à Mexique contemporain. Tout au long du siècle 19 se succèdent de guerres et de conflits internes, outre plusieurs tentatives de guerre de pays étrangers. À l'époque le Mexique a perdu près de la moitié de son territoire, après quoi il a commencé sa consolidation en tant que nation libre et souveraine.

Dans le siècle 20 il commence un mouvement social qui a jeté des bases politiques, juridiques et sociaux du Mexique actuelle. Pendant la plus grande partie de cette siècle la nation a vécu en paix un processus d'apprentissage et autocorrección, tant au niveau institutionnel que dans les aspects économique et social. Il y a eu un certain nombre de problèmes et la dernière dont on ne dépasse, mais la nation évolue et est comptabilisée à la fin de la première décennie du xxie siècle, l'occasion que sont remplies 200 années de son indépendance de l'Espagne et 100 ans de sa révolution.

Vous pour toi, qui est le pays avec la meilleure histoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 322 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

oui , l'histoire de Pancho Villa et de zapata ses deux révolutionnaires qui voulurent un nouveau Mexique . mais que sont devenus les Apaches Mescaléros ,Coyotéros ,chiricahua et autres qui furent les ennemis des Mexicains ? bien sur , ils sont dans des réserves que les Américains leurs ont préparés au nouveau Mexique et en Arizona .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 275 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

De quel pays je préfère l'Histoire ?

Du Japon sans hésiter (mais je ne connais pas l'Histoire de tous les pays).

Cette démesure au plus mauvais comme au meilleur, cette capacité à se redresser, beaucoup de choses m'ont impressionnée dans l'Histoire de ce pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)



Personnellement, j'ai longtemps été focalisé sur l'Histoire de France, surtout le règne de Louis XIV.
J'aime beaucoup l'Histoire de la Chine aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 953 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

Je ne connais quasiment pas l' histoire du Japon et de la Chine .... Qui sont certainement passionnantes . La Chine en particulier dont l' histoire est multi-millénaire ...

Je connais un peu mieux l' histoire de l' Europe dont j' aime surtout l' histoire de l' antiquité à la renaissance avec une préférence pour le haut moyen-age .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

L'histoire du Japon, de la Chine, de la Corée du Sud, de la Mongolie et de la Thaïlande, que j'adore lire dessus et regarder des faits réels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 275 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je me souviens que l'Histoire de la Pologne aussi m'avait émue. Incroyable, ces gens n'ont presque jamais été chez eux ! Jusqu'à leur langue on leur a pris...

Et puis j'avoue avoir passé des heures à lire l'Histoire des Etats-Unis et la conquête de l'Ouest qui j'avoue, m'a bien fait rêver. Là on oscille entre l'espoir, le rêve enfin, toutes ses "jolies" notions, et la barbarie la plus atroce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je suis tres passionné par l'histoire des anciennes civilisations amerindiens ... par exemple les azteques (heritiers des mayas) qui ont fondé leur capitale ancestrale Tenochtitlan qui est geographiqument l'actuelle Mexico construit sur les ruines de Tenochtitlan assiégé, vaincu, et totalement detruit par les conquistadors espagnols avec l'aide des tribus amerindiens rivaux (les conquistadors avaient pourtant decrit Tenochtitlan avec eloges) : pdt le long siege, les aztheques avaient pourtant eu des moment où ils avaient pris avantages, et pdt ces moments des tribus amerindiens rivaux commencaient à changer de camps pour se mettre avec les atheques contre les conquistadors, avant de reprendre parti des conquisatador quand ces derniers semblaient reprendre l'avantage : les tribus rivaux etaient simplement laches et cherchaient constamment à se mettre du coté du futur vainqueur ... alors que s'ils s'unissaient tous et durablement ils pouvaient aneantir la poignée de conquistadors qui venaient de loin leur dicter leurs lois et leur religion ... A la chute de Tenochitlan, les conquistador ont executé l'empereur azteque (qui les avaient pourtant initialement accueilli dans son palais !), exterminé les gens de la haute société aztheques, obligé ce qu ireste des aztheque à se convertir au christianisme et à parler espagnol ainsi que les autres tribus amerindiens ... Les aztheques ont perdu à jamais leur Histoire, et langue ... Ainsi que le reste des autres survivant amerindiens qui ont fini par tous perdre leur histoire et leur langue. Des faits similaires s'est produit pour les incas (amerique du sud) ... l'emperuer incas a été emprisonné par les conquistadors qui demande une grosse rancon d'or. Les incas leur ont apporté beaucoup d'or (cela avait produit l'expression "c'est le perou" = tres riche) et les conquistadors, apres avoir pris l'or, ont executé l'empereur incas puis detruit la civilisation incas !

Je suis aussi tres passionné par l'histoire passé et actuelle des pays d'extreme orient, en particulier : Chine, Corée, Japon.

La chine est le grand pilier de toutes les civilisations d'extreme orient. Souvent, l'Histoire des autres pays d'asie ont pu etre mieux connu dans leur temps ancestraux grace aux ecrits des historiens ou officiers chinois de l'epoque ancestrale. Exemple :

Khmer d'Angkor :

Sur wiki il y a un livre consultable correspondant aux traductions des ecrits des officiers chinois en visite dans le royaume khmer d'Angkor à partir de l'an 400, livrant des descriptions d'une valeur inestimable (bien que long et repetitifs à lire car ecrits par differents officiers) : un officier chinois decrivait les paysans khmer de l'epoque comme ayant la peau "tres noire", vivant nus et se moquant de lui habillé, mais les femmes khmer du palais avaient la peau "tres blanche", les khmers etaient astucieux, vivaient dans une nature genereuse où les arbres donnaient des fruits toute l'année, où les poissons etaient tres gros et abondant, les khmers se brossaient les dents avec des (?) de bananier ... Des commercants chinois s'installaient facilement dans l'empire khmer et trouvaient facilement des epouses khmers ... L'empire khmer d'Angkor, bien que dominant dans leur region, traitaient l'empire chinois avec beaucoup de respect ...

Corée :

Il y a un passionnant drama (feuilleton) coréen (Jumong) sur l'histoire de la fondation de l'un des royaumes de corée (Goguryo = geographiquement corée du nord actuelle) avec des acteurs/actrices charismatiques et de tres belles compositions musicales : l'ancetre de la corée (Josung) avant l'an -400 (av JC) s'etendait audelà de la peninsule coréenne, comprenant une partie des terres de la chine et de la russie actuelle. Puis l'empire chinois inventa l'acier : son armée devient tres puissante (une epee en acier peut casser une epee en fer ou bronze ou tout autre matiere de l'epoque) et s'expand au detriment du Josung. Vers l'an -400 le Josung est effondré apres avoir perdu une ultime bataille contre l'armée chinoise : ce qui reste du Josung ne sont plus que de petits tribus. Les differents tribus coreens cherchent alros à reunifier les autres tribus pour fonder une nouvelle nation corenne ... Mais ils se concurrencent et se font la guerre entre eux car chaque tribu veut etre le leader de la nouvelle future nation coréenne. Le drama raconte le fils d'un heros qui etait sur le point d'arriver à reunifier plusieurs tribus avant d'avoir ete trahi et livré à l'empire chinois : complots, trahisons, amours, beacoup de frustrations (les "gentils" sont longtemps naifs et faibles - les "mechants" sont intelligents et sans scrupules) ... mais ça se termine tres bien car les "gentils" finissent par arriver à former progressivmeent leur reseaux et monter progressivement en puissance pour pendre leur revanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Il faudrait distinguer la "meilleure" Histoire, concept assez flou, de l'Histoire qui, à titre personnel, nous intéresse le plus.

Dans ce dernier cas, c'est une vaste question et un véritable dilemme. L'ensemble des grandes civilisations possède une Histoire avec des caractéristiques passionnantes. De celles de la Haute Antiquité, comme l'Egypte ou Sumer, à des mondes chronologiquement plus proches mais pas moins complexes à saisir, à l'instar de la Méso-Amérique précolombienne ou de l'Inde moghole.

Néanmoins, et sans surprise, c'est souvent l'Histoire des terres qui nous sont les plus proches qui parle le mieux à notre imagination. Par attachement affectif et bain inconscient, sans doute.

Ce qu'il y a de fascinant, dans l'Histoire de France, c'est de voir se développer dans le temps une réalité politique singulière, qui n'existe que dans la mesure où, en dépit de la véritable hantise exercée sur les esprits par feu l'Empire romain, aucun pouvoir médiéval ne parvient à fédérer les peuples d'Occident. La France est comme une incongruité, dans ce bout d'Eurasie qui avait parfaitement été intégré depuis la fin de l'Âge du Fer. Et pourtant ! Aucune unité continentale n'a pu dépasser la volonté politique farouche d'une dynastie, à la légitimité pourtant bien faiblarde au début de son ascension.

Certes, la "Méditerranée musulmane" était essentiellement devenue une frontière, qui avait mis à mal la belle interconnexion du Mare Nostrum et soustrait l'essentiel de la péninsule ibérique. Le schisme religieux avait éloigné la composante hellénique du monde anciennement romain, les Grecs faisant figure de complets étrangers aux mœurs étranges. Et justement, dans ce resserrement territorial, le Saint Empire a complètement échoué, pour permettre l'éclosion d'une formidable puissance qui, presque agrippée à son extrémité continentale, va pourtant plusieurs fois étonner le monde.

Et je crois que ce qui nous intrigue, fascine et énerve le plus dans l'Histoire anglaise, c'est de voir comment une terre avec laquelle les liens étaient déjà puissants à l'époque celte et presque de subordination à notre profit durant l'heptarchie, avec une construction politique, à compter du XIe siècle, qui en fait presque un royaume jumeau sur de très nombreux points, a pu devenir, à partir des Tudors, presque notre exact contrepoint, comme si nos deux pays constituaient les deux visages de Janus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Eclipse s Membre 179 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Ce que j'aime beaucoup c'est surtout les mythologie à travers les pays, elle sont mélanger pour certaine aussi d'une partie historique qui rend le tout assez intéréssant un pied dans la réalité un autre dans le fantasme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour ceux qui sont interessé par l'histoire des civilisations humaines, pourquoi les civilisations les plus avancées se trouve en eurasie et non en afrique ou amerique precolombien :

vous devriez regarder le documentaire en 3 volets "Un monde de Conquetes" (diffusé sur ARTE à partir de 2004)

fait à partir du livre "De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire" de l'écrivain américain Jared Diamond paru en 1997.

Cet ecrivain a elaboré des hypotheses convainquant ...

En resumé :

Si les civilisations les plus avancées se trouvent sur le grand continent eurasien c'est parce que :

- les populations d'eurasie beneficient de ressources naturelles privilégiés :

blé et riz = cultures rentables et stockables

grands animaux domestiquables pour faciliter l'agriculture et les deplacements d'humains

- le grand continent d'eurasie s'etend en largeur : les inventions des uns se transmettent mieux aux autres depuis l'extreme orient jusqu'à l'extreme occident, car les humains se deplacent mieux aux memes latitudes (est-ouest) puisque les climats et temperatures sont similaires.

A l'inverse, les continents d'afrique et d'amerique :

- n'ont pas autant de cultures rentables et stockables comme le blé et le riz, ni de grands animaux domestiquatbles servant à perfectionner l'agriculture et les deplacements d'humains

- ces continents s'etendent dans le sens longitudinal (nord-sud) : les deplacements d'humains sont moins faciles, donc il y a moins d'echanges de savoirs, car les climats et temperatures changent vite. On peut constater que les civilisations amerindiens des Mayas en amerique centrale est l'un des rares (ou le seul ?) de tout le continent à avoir inventé l'ecriture et les mathematiques : il n'y a pas eu transmission de leurs ecritures et savoirs vers d'autres civilisations amerindiennes au sud ou au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku, Posté(e)
Sexophone Membre 2 633 messages
Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku,
Posté(e)

Ça dépend des époques. :p

J'avoue ne pas très bien connaître l'histoire de l'Afrique de l'Amérique, de l'Asie ou de l'Océanie. Je n'en connais que des bribes.

J'aime bien l'histoire de la Mésopotamie, les Étrusques, l'histoire de France et l'histoire politique de la France, l'histoire des afrikaners, l'histoire de la Perse, les Incas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku, Posté(e)
Sexophone Membre 2 633 messages
Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku,
Posté(e)

Je rajoute l'Égypte antique et comme époque l'Antiquité Tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 770 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'histoire de l'Islande qui a été colonisé mais dans un espace vierge de population donc pas de génocide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On peut remarquer que l'extreme-occident et l'extreme-orient ont une Histoire etonnamment semblable :

- du coté extreme occident : grande civilisation romaine ayant dominé presque la totalité du sous-continent europeen ; puis menacé par les "barbares" du nord (vikings, huns ...) ; puis une petite ile angleterre qui a voulu conquerir le continent

- du coté extreme orient : grande civilisation chinoise ayant dominé presque la totalité du sous-continent d'extreme orient ; puis menacé par les "barbares" venus du nord (mongols) ; puis une petite ile japon qui a voulu conquerir le continent.

 

Cela pourrait s'expliquer par une geographie similaire favorisant une geopolitique-geostrategie-Histoire similaire.

Aux temps ancestrales où les savoirs des peuples se transmettaient tres lentement par contacts directs humains, l'extreme-occident a beneficié progressivement des innovations de l'orient et d'extreme-orient (nombre zero indien ; boussole chinoise pour naviguer, poudre explosif, feux d'artifices, acier, papier, imprimerie, porcelaine, soie, ..., chinoises) .. Puis quand l'europe a elle meme innové la science moderne, elle en a profité pour coloniser le monde avant que ses savoirs ne puissent se retransmettre progressivement jusqu'à l'extreme-orient ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

Mais en vérité, il est difficile de ce focaliser à une seule période, ou un seul lieu. Personnellement, j'en reviens toujours à l'Histoire du Monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Renard Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Très bonne question !

Peut-être est-il préférable de poser la question en fonction des périodes :

Pour l'antiquité : Egypte et Grèce (sans hésiter) quoique Babylone !!!!

Pour le Moyen-âge : Empire byzantin et le monde arabe (je connais pas trop l'histoire de la Chine et du Japon à l'époque)

Pour la renaissance : France (le siècle des lumières) et Espagne (la découverte du nouveau monde)

Ere industriel et colonisation : Allemagne et Italie (la naissance de deux états majeurs en Europe)

Entre deux guerres : Les Etats-Unis et l'URSS (l'émergence de deux supers puissances)

Après guerres : Chine (son positionnement dans la guerre froide)

Actuellement : ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Toniooo Membre 473 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

L'histoire du Japon m'impressionne. J Je suis fasciné par leur culture. Ce pays s'est toujours relevé.

L'histoire millénaire de la Chine m'intéresse tout autant avec les royaumes combattants, l'époque des trois royaumes, l'époque Mongole....

L'histoire coréenne m'intéresse aussi.

C'est une question compliquée pour moi. C'est trop dur à répondre en fait :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Toniooo a dit :

L'histoire millénaire de la Chine m'intéresse tout autant avec les royaumes combattants, l'époque des trois royaumes, l'époque Mongole....

:plus:

100% d'accord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 587 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Toniooo a dit :

L'histoire du Japon m'impressionne. J Je suis fasciné par leur culture. Ce pays s'est toujours relevé.

L'histoire millénaire de la Chine m'intéresse tout autant avec les royaumes combattants, l'époque des trois royaumes, l'époque Mongole....

L'histoire coréenne m'intéresse aussi.

C'est une question compliquée pour moi. C'est trop dur à répondre en fait :(

Les japonais qui ont à moitié colonisé la Chine et toutes les exactions qu'ils y ont commises...

Belle culture en vérité!

Le 22/04/2018 à 15:38, Maxence22 a dit :

Mais en vérité, il est difficile de ce focaliser à une seule période, ou un seul lieu. Personnellement, j'en reviens toujours à l'Histoire du Monde

Nous sommes tous plus ou moins imbriqués dans l'Histoire de ce Monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×