Aller au contenu

Nos ancêtres les Gaulois


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 890 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Nos ancêtres les Gaulois

Un petit bonhomme retranché dans son camp vient fort opportunément de rappeler que le Français descend du Gaulois comme beaucoup descendent à Alesia pour faire leurs courses sans passer par Rome, contredisant ouvertement par-là l’affirmation que tous les chemins y mèneraient.

Celtes, pardon, certes, bien que côtoyant régulièrement le Romain, le Gaulois n’était pas plus catholique que je suis danseuse-étoile à l’Opéra, invoquant pour s’en défendre l’argument d’être nés avant Jésus Christ, excuse aussi fallacieuse que de prétexter avoir horreur qu’on vouvoie quand vous êtes en tutu.

Il est vrai que le port de la moustache et des tresses étant un peu passé de mode même chez les gagnants du concours de l’Eurovision, il ne nous reste que le bouclier de Brennus remis chaque année à la meilleure équipe de rugby du pays pour nous remémorer cette descendance, à l’exception notable de Charles qui était de Gaule mais qui a pris deux ailes avant de devenir un porte-avions et rester ainsi au-dessus de la mêlée grâce à ces aéronefs.

Vous allez me dire que nos compatriotes d’origine italienne, portugaise, espagnole, polonaise, algérienne, marocaine, tunisienne et j’en passe, se sentent certainement beaucoup plus concernés par les gauloiseries que par la Gaule, dès qu’il s’agit de banquets, de chants et de bagarres tout le monde s’y retrouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 307 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Les Gaulois sont un des éléments qui ont constitué la France. Un élément important. Le socle, en quelque sorte, même si bien d'autres peuples sont venus se rajouter après, en général à la suite d'invasions. Vers le VIe siècle après JC, les principaux éléments constitutifs du peuple français étaient là : Gaulois(Celtes), Romains( Latins), Francs (Germains). Sont venus ensuite (trois siècles plus tard) se rajouter les Normands (Scandinaves). Le reste, c'est peanuts. Et ça n'a guère bougé pendant des siècles. Il faut arriver aux XIXe et surtout XXe siècles pour assister à des vagues d'immigration massive de populations de diverses origines... Certains peuvent appeler ça aussi des invasions. Nous assistons depuis une quarantaine d'années à des déplacements de populations comme on en avait pas vu depuis des siècles. Comment avoir la moindre idée du résultat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

Je vous le dis mes chers con citoyens ,

Bientôt l' école de la raie publique enseignera à nos chères têtes brunes et frisées les exploits de nos ancêtres les sarrasins fièrement montés sur leurs chameaux qui blatèrent stupidement de même que leurs cavaliers déblatèrent leurs sourates ...

Finalement , je suis content d' être vieux , je vais peut être mourir avant de connaitre ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 519 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Figure-toi que le problème kabyle renvoie un peu à ça:

-Seraient-ce des nordiques qui seraient descendus des contrées froides pour faire souche en Afrique.

ou:

- Seraient-ce des descendants homo sapiens à gènes récessifs qui auraient colonisé Troie et l'Atlantide d'abord,le nord de l'Afrique et l'Europe de l'ouest ensuite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
Posté(e)

Superbement bien écrit et teinté d'humour: BRAVO Pierre-de-Jade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
alloanglo Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a beaucoup de langues en France qui ont été (ou sont sur le point de devenir) supprimé au cours de siècles, et cela inclut les langues celtiques. Peut-être un séjour en Bretagne, ou plutôt de vous inscrire à une école d'immersion en breton est la solution que vous chercher?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×