Aller au contenu

L'autre Molière

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 993 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Auteur français majeur et indiscutablement un des plus joués dans le monde, Molière reste, encore aujourd’hui, assez mal connu du grand public. 

Dans ce documentaire, Joëlle Sévilla, comédienne et metteur en scène, et des intervenants passionnés de théâtre et d’histoire, proposent un autre regard sur Molière, à la fois populaire et subversif, et sur sa présence à Lyon.   
 

Et s’il existait un autre Molière, un Molière que nous ne soupçonnons pas. Pas tout à fait comme il nous est présenté, à l’école, au théâtre... Ce documentaire nous emmène à la découverte de son travail et de son histoire lyonnaise, au moyens de rencontres avec Joëlle Sévilla, comédienne et metteur en scène, Georges Forestier, historien du théâtre, et Jacques Chambon, comédien. Ils tenteront alors de mettre à jour les facettes de l’homme que nous ne soupçonnons pas, un Molière méconnu, loin de Versailles et de la Cour.

Un Molière homme et acteur. Dans ce documentaire est dressé un portrait populaire et subversif de l’auteur et comédien, souhaitant lui rendre un hommage sincère, en l’honneur des 400 ans de sa naissance. Alors, c’est tout en observant le travail que Joëlle Sévilla mène sur les textes de Molière avec ses élèves, et en déambulant dans les rues du Vieux Lyon, que sera abordée la présence de Molière à Lyon et la modernité de ses écrits… 

 

 

 

Elle l’appelle Jean-Baptiste et s’adresse à lui comme à un intime. Elle, c’est Joëlle Sévilla que vous connaissez tous. Parce qu’elle est la mère d’Alexandre Astier et Dame Séli dans la série Kaamelott.

Mais Joëlle est avant tout une comédienne et metteur en scène. Créatrice de l’école de théâtre lyonnaise l’Acting Studio et du Théâtre Mascarille à Lyon. Deux lieux entièrement dédié à son amoureux.

C’est donc une femme éprise qui nous guide dans le film d’Eric Guirado. Une femme sous passions. De celles qui viennent changer une vie. La passion du théâtre, la passion des mots et surtout la passion de Molière : « J’aime cet homme. J’aurais voulu vivre avec lui et qui sait… peut-être que ça s’est passé » confie Joëlle Sévilla dans un sourire.

 

https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/documentaire-l-autre-moliere-la-lecon-de-theatre-en-52-minutes-2423326.html

 

"Je ne comprends pas pourquoi les acteurs français d’aujourd’hui jouent Molière comme à son époque jouaient les ennemis de Molière"

Lee Strasberg
 

"Quand on lit les textes de Molière… on se dit que ce n’est pas possible que ce soit joué par des clowns de cirque" 

Joëlle Sévilla

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×