Aller au contenu

Le voile se dévoile.

Noter ce sujet


J-Moriarty

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le voile est-il un symbole de l'Islam? marrant, on en discuterait presque comme si....

Un petit retour historique permet de remettre les pendules à l'heure.

Le voile n'est pas mentionné dans le Coran....mince alors....

En fait il apparait bien avant, quelques 2000 ans avant JC.....(Jean Christophe); on le retrouve assez présent dans la religion juive, le voile permet à la dame de bonne éducation de montrer sa modestie devant son mari.....!!!

Quelques précisions sont apportées par Popaul, le Saint du "1ère épître aux Corinthiens"

"Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde; ou plutôt, qu'elle mette un voile puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés."

(1ère épître aux Corinthiens / 11:5-6)

"L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme."

(1ère épître aux Corinthiens / 11:7)

"C'est pourquoi la femme, à cause des anges doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend."

(1ère épître aux Corinthiens / 11:10)

C'est bon pour la condition féminine tout ça!!!! On comprend toute la mise sous tutelle de la femme par rapport à l'homme qui perdure encore dans les sociétés qui ont hérité un peu trop de la tradition judéo chrétienne...(pour une fois qu'elle apporte quelque chose)

Le voile est une marque de soumission de la femme à l'homme.

Ce sont bien les chrétiens qui nous l'apprennent.

Et l'Islam??

Bruno Nassim Aboudrar
; "Comment
 le voile est devenu musulman"(2014)

Il nous montre que le voile s'est répandu en terre d'Islam, comme une marque de soumission de la femme; (héritage chrétien donc et fonction de contrôle des corps....enfin, de celui de la femme).

Mais il nous montre aussi et surtout que le voile à changé de signification plus récemment; il est devenu le symbole de la lutte contre le colonisation, puis une revendication d’indépendance culturelle par rapport à un Occident perçu comme hégémonique et décadent......

Je vous fais un parallèle avec les propos d'un spécialiste de la radicalisation, car je trouve cela intéressant;

Farhad Khosrokhava, (sociologue franco-iranien, directeur de recherche à l'EHESS, auteur de "Quand Al Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux, et de La Radicalisation".)

"Il y a deux types de jeunes occidentaux non musulmans qui partent faire le djihad. Les premiers sont des jeunes qui habitent aux alentours de cités à majorité musulmane. Ils grandissent entourés d’amis musulmans et s’assimilent à eux, miment leur comportement : ils ne mangent pas de porc, ne boivent pas d’alcool et s’essayent au jeun du Ramadan. Pour se prouver à eux-mêmes qu’ils sont de vrais musulmans, ils ont tendance à faire de l’excès de zèle et à se radicaliser bien plus que les autres.

La deuxième catégorie concerne plus les gens appartenant aux classes moyennes. Ils ne sont pas radicalisés par les cités mais par l’Internet. Actuellement l’islam est la seule idéologie militante qui demeure dans le monde. L’extrême gauche a presque disparu en Occident. Avant il y avait les décembristes, les communistes, les anarchistes… Désormais, même les trotskistes ne battent plus le pavé que pour des histoires de salaires ou de droits syndicaux.

L’extrémisme djihadiste permet donc de redonner un idéal de révolution, anti-impérialiste, à ces jeunes européens en perte d’identité. Le djihadisme leur donne une vision dichotomique, leur dit enfin quoi faire, ce qui est bien, ce qui est mal. Enfin, chez ces Occidentaux qui vont faire le djihad, il y a aussi une dimension humanitaire. Il ne s’agit pas de personnes qui veulent assouvir une folie meurtrière à la Merah ou à la Nemmouche, mais d'êtres humains qui veulent aller prêter main forte à leurs "frères" sur le terrain, des frères qu’ils sentent malmenés, maltraités.

Le foulard militant contre les valeurs de l'occident....le djihadisme a récupéré les idéologies qui faisaient rêver ....les barbus ont remplacé les posters du Che ou de la bande à Bader sur les murs des jeunes paumés en quête d'identité.

En fait....comment lutter contre ça? on peut plus facilement répondre à; comment faire pour que ça continue comme ça, que le Jihadisme soit la porte du rêve des ados boutonneux?

Il faut continuer dans le déni des effets du colonialisme par exemple, il faut continuer dans l'exploitation des plus pauvres par les plus riches....il faut continuer à faire en sorte que les 1% les plus riches possèdent plus que les 99% autres....

Il faut continuer dans le business as usual.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 103ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Pour parodier mon prof de philo (paix à son âme )qui demandait: " Peut-on accuser les fabricants de couteaux de boucher de tous les crimes qui sont commis avec ???"

... je demanderais de même: " Peut-on accuser la Bible et les apôtres de l'usage du foulard qui est fait aujourd'hui ???"

Ce n'est pas le port foulard en soi qui est condamnable ...c'est la connerie à laquelle certaines et certains se sont livrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 58ans Posté(e)
BadKarma Membre 11 701 messages
58ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

La pudeur d' un voile intérieur en écho au voile des apparences du monde...

L'université al-Azhar vient de définitivement mettre fin au débat autour de l'obligation religieuse de porter le voile islamique qui couvre la tête en concluant qu'il s'agirait plus d'une habitude enracinée que d'un devoir religieux dicté par Dieu.

L'université d'Al-Azhar a accordé la mention excellent au Cheikh Mustafa Mohammed Rashid qui pour sa thèse de doctorat en charia et loi et qui a porté sur le thème du port du voile islamique en islam, entre obligation ou habitude. Le soutenant a conclu, à travers sa thèse, que le Hidjeb n'est pas une obligation religieuse, mais une habitude.

S'appuyant sur l'analyse des versets coraniques, utilisés pour mettre l'accent sur le devoir des femmes de porter le voile, le Docteur Mohamed Rachid a précisé que tous les versets n'ont jamais évoqué l'obligation de "se couvrir la tête pour les femmes" et qu'elles ont été énoncées "dans un contexte historique bien précis", en évoquant les versets adressés aux femmes du prophète QSSSL, ainsi qu'à ses fidèles, à l'époque. Mettant en exergue l'interprétation erronée des versets par certains religieux qui n'ont pas eu recours à la raison et au sens critique, le doctorant a déclaré que "l'obligation" du voile en islam est fausse et que les femmes ne sont pas tenues par son port. Après l'étude de la thèse du Cheikh Mustapha, plusieurs spécialistes et théologiens ont conclu que cette étude approfondie des versets coraniques met un terme au débat autour de l'obligation ou non du voile.

(un terme provisoire de bien entendu).

Modifié par BadKarma
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J-Moriarty,

Vous parlez comme un énarque, je n'arrive pas à comprendre ce que vous pensez vous mêmes sur le sujet du voile, ni ce que vous voulez nous démontrer? Est ce de l'humour d'énarque?laugh.gif

http://youtube.com/embed/CSiN_hk203k

Alors je reprends dans la version béta;

On ne parle du voile qu'en désignant les musulmanes;

Or, le voile n'existe pas dans l'Islam selon le Coran. Il existe chez les chrétiens, et dans leurs textes.

Dans l'histoire du monde, le voile est le symbole de la soumission de la femme, c'est donc un ustensile qui consacre le massacre de la liberté de la femme, de la reconnaissance de son existence. Elle n'existe que grâce à l'homme tout puissant.

La femme occidentale n'a plus le voile, mais elle est toujours victime de ses effets.(sa place dans la société est "down" par rapport à l'homme)

Le voile de l'Islam(qui ne vient pas de l'Islam); c'est d'abord une forme de soumission identique; récemment le sens a changé, le voile est devenu un symbole militant, contre les colonisations puis les valeurs de domination de l'occident, valeurs culturelles, économiques...

Donc le voile des musulmane ne signifie pas femme soumise, comme on l'entend trop souvent.

Pourquoi? aurait on peur de considérer l'autre signification? celle qui nous responsabilise?

Cet autre sens, le refus des valeurs occidentales est ambigu ....quelles valeurs occidentales? les valeurs humanistes? les droits de l'homme? ou le capitalisme qui fait que 1% possède autant que 99%? Ou James Bond, Coca Cola, et Mc DO?

Les jeunes n'ont plus d'idéal de remise en cause de la société, les extrêmes gauches ont perdu le terrain qui offrait cette idéologie des combats contre l'ogre capitalisme qui exploite les déshérités ....

Il n'y a que le jihadisme qui propose ce rêve, et c'est avec ça qu'il attire les ados paumés, qui cherchent à être reconnus.....

Donc; le voile n'est pas forcément une forme de soumission de la femme; il peut indiquer un militantisme qui n'est plus satisfait dans la société monochrome qui voit la gauche et la droite gouverner de la même façon...celle des libres marchés débridés.

Pourtant cette révolte est légitime, mais il n'y a plus personne pour les accueillir....sauf les recruteurs de jihad qui guettent dans l'ombre, qui attirent et racolent avec cette lutte contre l'occident servie sur un plateau ....et plus si affinité.

Modifié par J-Moriarty
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La pudeur d' un voile intérieur en écho au voile des apparences du monde...

L'université al-Azhar vient de définitivement mettre fin au débat autour de l'obligation religieuse de porter le voile islamique qui couvre la tête en concluant qu'il s'agirait plus d'une habitude enracinée que d'un devoir religieux dicté par Dieu.

L'université d'Al-Azhar a accordé la mention excellent au Cheikh Mustafa Mohammed Rashid qui pour sa thèse de doctorat en charia et loi et qui a porté sur le thème du port du voile islamique en islam, entre obligation ou habitude. Le soutenant a conclu, à travers sa thèse, que le Hidjeb n'est pas une obligation religieuse, mais une habitude.

S'appuyant sur l'analyse des versets coraniques, utilisés pour mettre l'accent sur le devoir des femmes de porter le voile, le Docteur Mohamed Rachid a précisé que tous les versets n'ont jamais évoqué l'obligation de "se couvrir la tête pour les femmes" et qu'elles ont été énoncées "dans un contexte historique bien précis", en évoquant les versets adressés aux femmes du prophète QSSSL, ainsi qu'à ses fidèles, à l'époque. Mettant en exergue l'interprétation erronée des versets par certains religieux qui n'ont pas eu recours à la raison et au sens critique, le doctorant a déclaré que "l'obligation" du voile en islam est fausse et que les femmes ne sont pas tenues par son port. Après l'étude de la thèse du Cheikh Mustapha, plusieurs spécialistes et théologiens ont conclu que cette étude approfondie des versets coraniques met un terme au débat autour de l'obligation ou non du voile.

(un terme provisoire de bien entendu).

Université du Caire en 78;

Classof78.jpg

La même en 2004;

Classof04.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour parodier mon prof de philo (paix à son âme )qui demandait: " Peut-on accuser les fabricants de couteaux de boucher de tous les crimes qui sont commis avec ???"

... je demanderais de même: " Peut-on accuser la Bible et les apôtres de l'usage du foulard qui est fait aujourd'hui ???"

Ce n'est pas le port foulard en soi qui est condamnable ...c'est la connerie à laquelle certaines et certains se sont livrés !

J'accuse bien volontiers tous les textes religieux d'être responsables de pas mal des misères vécues, actuelles et à venir de ce monde.

Mais je n'ai rien accusé avant.

Je redis juste pour recadrer le sujet; le voile n'est pas islamique, il est sans doute islamiste.

L'histoire du monde nous apprend que le voile doit bien plus aux chrétiens qui ont ainsi marqué et figé durablement la soumission de la femme. Par la suite, cette soumission a été mondialisée. (elle doit arranger pas mal de monde).

Et dans l'islam, le voile à aussi un autre sens depuis peu dont personne ne parle....étonnant, non?

Modifié par J-Moriarty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Nous parlons de quoi ?

Du voile, le voile intégral est interdit en France, malgré cela certaines se croient tout permis, et comme la police ne fait rien, il y en a de plus en plus.

Expliquez moi alors pourquoi certaines femmes qui se sont convertit à la religion musulmane qui ne comprennent rien parce qu'elles ne parlent pas un mot d'arabe et qui donnent des conseils :smile2: :smile2:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le foulard sur les cheveux. Ce qui est admis en France. Ou le voile des religieuses si vous préférez. Pourquoi seraient elles voilées alors que les curés ne le sont pas?

Je parle aussi du sens récent du voile comme objet de revendication militante contre l'hégémonie de l'occident.

Je parle également de ce besoin de contester qui caractérise l'adolescence qui peut être récupéré par les recruteurs de l'ombre.

Je ne comprends pas votre dernière phrase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 74ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
74ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Les questions fondamentales a se poser sont : compte tenu du climat dans les pays du soleil, qu'en est il de la climatisation sous la burka ? ces femmes portent elles des porte jarretelles sous la burka ? sont elles épilées sous la burka ?laugh.gif

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Morfou Membre 43 656 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Qui sait? elles ont peut-être des bas résines.

Mais si une femme prie ou prophétise la tête non couverte, elle outrage son chef à elle, "car elle se place ainsi sur le même plan qu’une "femme tondue".

Qu'est-ce que Paul entendait par là ?

Il veut faire comprendre aux femmes chrétiennes qu'elles doivent avoir une comportement de décence et de dépendance à l'ordre divin, en ne se comportant pas comme les prostituées qui se promenaient ostensiblement tête nue ou se rasaient les cheveux, pour signifier qu’elles n’étaient sous l’autorité de personne, donc disponibles pour quiconque.

---------

Les tondues étaient les femmes de mauvaise vie!

Quand vous mettez des phrases, mettez les toutes....

On dit des bas résilles...non? :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chercheur de ciel, 37ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 16 211 messages
37ans‚ Chercheur de ciel,
Posté(e)

Deux questions assez essentielles à se poser et auxquelles il faut impérativement répondre pour valider ce que dit Moriarty :

-Si le voile islamique symbolise bien la résistance à l'oppression néo-coloniale, pourquoi les hommes musulmans ne le portent-ils pas?

-Si le voile islamique peut être perçu par certains comme une résistance à l'oppression, cette perception ne provient-elle pas du fait que l'occident s'y oppose et discute souvent de ses principes, notamment du fait qu'il faille ou non accepter cette pratique misogyne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

La colonisation est terminée et ce qu'on demande aux jeunes français, aux jeunes allemands, à savoir tirer un trait sur le passé comme des adultes, doit être exigé aussi des autres.

En tout cas à titre personnel, ça ne m'intéresse pas de vivre avec des gens qui cultivent l'acrimonie, ça ne m'intéresse pas dans mon couple et ça ne m'intéresse pas à l'échelle de mon pays. J'ai choisi le bonheur, pas de m'emmerder avec des cons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

6666908-voilee-boutin-descend-hollande-a-la-television-iranienne.jpg

La Boutin de la république .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais si une femme prie ou prophétise la tête non couverte, elle outrage son chef à elle, "car elle se place ainsi sur le même plan qu’une "femme tondue".

Qu'est-ce que Paul entendait par là ?

Il veut faire comprendre aux femmes chrétiennes qu'elles doivent avoir une comportement de décence et de dépendance à l'ordre divin, en ne se comportant pas comme les prostituées qui se promenaient ostensiblement tête nue ou se rasaient les cheveux, pour signifier qu’elles n’étaient sous l’autorité de personne, donc disponibles pour quiconque.

---------

Les tondues étaient les femmes de mauvaise vie!

Quand vous mettez des phrases, mettez les toutes....

On dit des bas résilles...non? :cool:

Les références sont précises dans le 1er post Morfou.

Et les bas résines, c'était pour l'abbé résina!

Deux questions assez essentielles à se poser et auxquelles il faut impérativement répondre pour valider ce que dit Moriarty :

-Si le voile islamique symbolise bien la résistance à l'oppression néo-coloniale, pourquoi les hommes musulmans ne le portent-ils pas?

-Si le voile islamique peut être perçu par certains comme une résistance à l'oppression, cette perception ne provient-elle pas du fait que l'occident s'y oppose et discute souvent de ses principes, notamment du fait qu'il faille ou non accepter cette pratique misogyne?

Ce que dit Moriarty....euh....je reprends deux références mieux placées que moi et beaucoup d'autres pour parler de tout ça(foulard et radicalisation)

Il n'y a pas que l'oppression néo-coloniale, il y a aussi le refus de l'hégémonie de l'occident ...des hommes voilés? pourquoi pas, ça changerait.

Votre 2e remarque est plus pertinente. Il conviendrait en effet de proposer des espaces de contestations, car la contestation de l'occident est reprise essentiellement par le jihadisme et Daech (le vrai et l'édulcoré en Arabie saoudite)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 673 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Ce que dit Moriarty....euh....je reprends deux références mieux placées que moi et beaucoup d'autres pour parler de tout ça(foulard et radicalisation)

Il n'y a pas que l'oppression néo-coloniale, il y a aussi le refus de l'hégémonie de l'occident ...des hommes voilés? pourquoi pas, ça changerait.

Votre 2e remarque est plus pertinente. Il conviendrait en effet de proposer des espaces de contestations, car la contestation de l'occident est reprise essentiellement par le jihadisme et Daech (le vrai et l'édulcoré en Arabie saoudite)...

]-Si le voile islamique symbolise bien la résistance à l'oppression néo-coloniale, pourquoi les hommes musulmans ne le portent-ils pas?

-Si le voile islamique peut être perçu par certains comme une résistance à l'oppression, cette perception ne provient-elle pas du fait que l'occident s'y oppose et discute souvent de ses principes,[/i]

1- Au sujet des hommes voilés, il y a bien le keffieh ?

Très courant, dans le pays du Golfe. (et pas que..)

La question de Quasi-modo n'est donc pas si bête que ça. Traditionnellement, dans les pays musulmans, les hommes avaient des tenues aussi couvrantes que les femmes, à part le visage (et encore, tous les pays ne pratiquaient pas le voile intégral). Beaucoup la porte encore.. surtout les plus intégristes.

Pourquoi cette tenue n'est plus en vogue chez les musulmans d'Occident, pas du tout une revendication, alors que c'est l'inverse pour les femmes musulmanes ?

2- Le voile est une revendication identitaire, en Occident, sans le moindre doute. Le fait qu'il soit porté par les femmes, donc misogyne, est un élément supplémentaire de différentiel avec la culture occidentale. Un genre de militantisme, en effet, non pour s'opposer à la culture de l'Occident, mais à son hégémonie, au fait que l'Occident veut l'imposer comme étant le meilleur.

Je crois que pour dire les choses un peu "en hauteur", le voile est une soumission choisie. (je parle toujours en occident)

Car c'est indéniablement une soumission, un handicap, un renoncement. Pour bosser, primo ; mais aussi dans toute la vie quotidienne, surtout que le voile a tendance, de + en +, à aller de pair avec une tenue très couvrante et enfermante. Va faire du vélo, danser, faire une rando avec ces tenues..

Mais les femmes choisissent volontairement cette soumission, parce que leur revendication est plus importante. Alors bien sûr, parfois c'est inconscient, ou sont manipulées (surtout les jeunes), etc... Mais quand même, le principe de fond est bien ça.

Elles voient que c'est plus dur pour un "arabe", homme ou femme, d'avoir un logement ou un job, plus de contrôle au facies pour eux/elles., etc...

Et comme un homme "arabe" aura plus de difficultés qu'une femme "blanche" pour un job, un logement, etc.., elles mettent le féminisme dans leur poche et choisissent de soutenir leur "communauté" - leur identité commune, quitte à faire l'impasse sur leurs libertés persos -en attendant que l'hégémonie occidentale cède un peu de place aux autres et que les discriminations cessent..-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×