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Renault va créer 50000 emplois au Maroc


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 003 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=021829213861&fw=1

Une bonne nouvelle pour le Maroc, Renault va investir 900 millions d'euros au Maroc et créer 50000 emplois. Le secteur automobile est le premier secteur exportateur du royaume chérifien .

Les usines françaises ont un taux d'activité faiblichon : vers de nouvelles délocalisations ?

Comme dans l'idée que nous finirons importateur net .

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Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Si Renault veut sortir une marge sur certains de ses modèles, l'entreprise est contrainte de les produire dans des pays à bas coûts. Si tu produit des Logan en France, tu perds du pognon donc Goshn qui est tout sauf con, agit en conséquence.

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Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 907 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Le salaire moyen d'un ouvrier Marocain est de 200€ mensuel. Pour faire baisser le chômage en France il faudrait que nos citoyens acceptent de bosser à l'usine pour 200€ par mois.... Le chômage a encore de beaux jours devant lui :o°

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Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Le problème, c'est que les produits manufacturés bas de gamme, pour être économiquement viables, ne peuvent plus être produits dans les pays industrialisés de l'UE ou des US. Seul le haut de gamme reste rentable.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 739 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour DroitDeRéponse

C'est un peu simplet de croire qu'une société française qui s'installerait dans un pays autre que la France, aurait comme objectif de délocaliser au prétexte de masquer des intentions inavouables.

Un constructeur automobile international, en s'installant dans un pays n'a pas à l'esprit de créer des emplois locaux, mais de répondre à une demande régional d'un marché en développement, comme le Maghreb et l'Afrique, afin d'accroître ses ventes.

Si des modèles de voitures spécifiquement nord africains, pour des questions de simplicité, de robustesse et de prix, rencontre un certains succès pour les ventes en France, ou est le problème ?

L'industrie automobile est un secteur hautement robotisé, hors l'objectif incontournable, c'est de vendre des modèles, peu importe le lieu de production.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 003 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le problème, c'est que les produits manufacturés bas de gamme, pour être économiquement viables, ne peuvent plus être produits dans les pays industrialisés de l'UE ou des US. Seul le haut de gamme reste rentable.

Où est produit la Yaris ?

Pour rappel sur l'importance de la main d'œuvre dans l'industrie automobile

L’affaire Peugeot a été utilisée pour « démontrer » que le coût du travail ne pose aucun problème de compétitivité en France. Les salaires versés par Peugeot, nous a-t-on expliqué, représentent moins de 10% de la valeur des ventes de la firme (de 5% selon les syndicats, de 10% selon les ministres et leurs thuriféraires). Réduire ces salaires de 10% diminuerait les coûts de moins de 1%. Le coût de la main d’oeuvre, concluait-on, est donc un faux problème, et il faut chercher ailleurs les causes de la perte de compétitivité de Peugeot, et des entreprises industrielles françaises en général. Ce raisonnement qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez est un sophisme facile à démont

http://www.google.fr...b1b-FQXwwJztjyg

Une simple recherche permet de constater que le coût de la main d'œuvre dans une voiture est à la marge .

Bonjour DroitDeRéponse

C'est un peu simplet de croire qu'une société française qui s'installerait dans un pays autre que la France, aurait comme objectif de délocaliser au prétexte de masquer des intentions inavouables.

Un constructeur automobile international, en s'installant dans un pays n'a pas à l'esprit de créer des emplois locaux, mais de répondre à une demande régional d'un marché en développement, comme le Maghreb et l'Afrique, afin d'accroître ses ventes.

Si des modèles de voitures spécifiquement nord africains, pour des questions de simplicité, de robustesse et de prix, rencontre un certains succès pour les ventes en France, ou est le problème ?

L'industrie automobile est un secteur hautement robotisé, hors l'objectif incontournable, c'est de vendre des modèles, peu importe le lieu de production.

Bonjour ,

C'est ce là oui , mais les modèles sortant de l'Usine de Tanger se retrouvent ils sur le marché régional ?

:D

229 000 véhicules ont été produits à l’usine Renault-Nissan Tanger et 59 028 par Somaca à Casablanca. La France, l’Espagne et la Turquie ont importé plus de 45% de la production globale. Le groupe a exporté 86 617 m3 de pièces détachées produites chez une vingtaine de fournisseurs locaux vers d’autres sites Renault.

En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/economie/la-production-du-groupe-renault-maroc-en-hausse-de-26-en-2015.html#BfgjUH4DoYdmhq1P.99

Le marché régional du Maroc : France, Espagne, Turquie :smile2:

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bienvenu dans la mondialisation, aucun protectionnisme,... aucun contrôle !!!

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Membre, 39ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)

Le salaire moyen d'un ouvrier Marocain est de 200€ mensuel. Pour faire baisser le chômage en France il faudrait que nos citoyens acceptent de bosser à l'usine pour 200€ par mois.... Le chômage a encore de beaux jours devant lui :o°

On peut y échapper en produisant sur notre sol des produits et des services à très fortes valeur ajoutée en misant sur les arts, le luxe et la très haute technologie.

On peut encore développer des produits à faible valeur ajoutée mais nos usines doivent en contre partie être ultra performante en terme de capacité de production par effectif humain, pour cela il faut investir considérablement dans la modernisation des chaîne de production pour augmenter les processus d'automatisation de conception (chose qui est assez compliqué sachant que les trésoreries des entreprises françaises sont généralement à sec).

Pour mettre en vente des produits à forte valeur ajoutée il n'y a pas de miracle: il faut investir à fond dans l'éducation, dans les universités. Il faut générer une population la plus diplômée, la plus qualifiée possible et surtout créer les conditions fiscales pour que ces diplômés ne s'exilent pas à l'étranger (car ça c'est le plus grand drame de chaque pays).

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 739 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Le sarcasme comme raisonnement c'est un peu court!

Si le constructeur japonais Yaris a installé une usine de fabrication en France, c'est pour développer depuis l'intérieur du marché européen, des modèles qui s'adaptent au goût et aux exigences des Européens.

Je ne vois toujours pas ou est le problème ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 003 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

On peut y échapper en produisant sur notre sol des produits et des services à très fortes valeur ajoutée en misant sur les arts, le luxe et la très haute technologie.

On peut encore développer des produits à faible valeur ajoutée mais nos usines doivent en contre partie être ultra performante en terme de capacité de production par effectif humain, pour cela il faut investir considérablement dans la modernisation des chaîne de production pour augmenter les processus d'automatisation de conception (chose qui est assez compliqué sachant que les trésoreries des entreprises françaises sont généralement à sec).

Pour mettre en vente des produits à forte valeur ajoutée il n'y a pas de miracle: il faut investir à fond dans l'éducation, dans les universités. Il faut générer une population la plus diplômée, la plus qualifiée possible et surtout créer les conditions fiscales pour que ces diplômés ne s'exilent pas à l'étranger (car ça c'est le plus grand drame de chaque pays).

Cétait le plan de Alcatel :D

C'est un peu vite oublier que les autres pays ont des universités et savent aussi produire de la valeur ajoutée. Cette politique de l'économie de la connaissance est une fumisterie qui n'a fait qu'accentuer la désindustrialisation. Une fois l'Usine délocalisée, la synergie veut que les centres de conception se rapprochent du centre de production .

Le sarcasme comme raisonnement c'est un peu court!

Si le constructeur japonais Yaris a installé une usine de fabrication en France, c'est pour développer depuis l'intérieur du marché européen, des modèles qui s'adaptent au goût et aux exigences des Européens.

Je ne vois toujours pas ou est le problème ?

Toyota a construit une usine pour la zone européenne sans expliquer à l'ouvrier japonais qui a toujours son taff qu'il est trop cher, et force est de constater que le coût de la main d'œuvre n'a pas été un problème. Renault par contre construit des usines en Slovaquie , Maroc et ailleurs pour les réimporter en France en en profitant pour faire pression sur l'ouvrier français afin qu'il conserve éventuellement un ou deux modèles .

http://www.lefigaro....-francaises.php

Sur la question de la compétitivité de ses usines en France, Renault est parvenu à faire monter la pression auprès des salariés sans trop abattre ses cartes. Mais, alors que se tient ce mardi une deuxième réunion de négociation avec les syndicats, la direction va devoir sortir du bois si elle veut conclure un accord d'ici à la fin janvier.

Jusqu'à présent, au cours de six séances de discussion et d'un premier round de négociation, le constructeur a exposé des données chiffrées (coûts salariaux, temps de travail, temps de production par véhicule) visant à comparer la productivité des sites français à celle d'autres sites du groupe en Europe. «Même si la direction n'a encore rien demandé explicitement, il ne faut pas être devin pour voir où elle veut en venir. On sent bien qu'en nous présentant une situation défavorable en France, l'objectif est d'arriver à des efforts conséquents sur les salaires, le temps de travail ou la flexibilité du travail», souligne un syndicaliste.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/social/20130424.OBS6855/renault-suicide-d-un-ouvrier-sur-son-lieu-de-travail.html

n salarié de Renault s'est suicidé dans la nuit de dimanche à lundi sur son lieu de travail à l'usine de Cléon (Seine-Maritime), laissant une lettre dans laquelle il dénonce "pression" et "chantage" de la part du groupe, a-t-on appris auprès de la CGT.

La direction du site a exprimé mercredi 24 avril "son incompréhension et sa tristesse" à la suite de ce suicide, soulignant qu'"il n'y a aucun mot pour qualifier ce drame", selon une porte-parole, Sophie Chantegay.

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Membre, 76ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Le salaire moyen d'un ouvrier Marocain est de 200€ mensuel. Pour faire baisser le chômage en France il faudrait que nos citoyens acceptent de bosser à l'usine pour 200€ par mois.... Le chômage a encore de beaux jours devant lui :o°

Ce n'est pas les salaires qu'il faut baisser, ce sont les charges...

Comment voulez-vous vendre nos voitures made in France, si on produit (beaucoup) plus cher que nombre d'autres pays, surtout si dans le cas présent, il s'agit de véhicules populaires et donc de "bas" prix.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 003 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le sarcasme comme raisonnement c'est un peu court!

Ce n'est pas court vous dites marché régional, je vous donne les chiffres 45% vers Turquie, Espagne, France.

http://pro.largus.fr...oc-7850386.html

Une base d'exportation Les exportations, qui ont progressé de 26 %, ont représenté 89 % de la production, à 256 537 unités. L’usine tangeroise a exporté 94 % de sa production, contre 68 % pour le site de Casablanca.

Le dixième environ des véhicules produits par Renault a été écoulé sur le marché intérieur, dans lequel Renault s’est octroyé la première place avec 38 % de parts de marché.

Avec l’implantation prévue en 2019 d’une l’usine PSA à Kénitra, d’une capacité de 90 000 véhicules par an, le Maroc conforte sa place dans le secteur automobile sur la zone euro-méditerranée.

============================================================

10% pour le marché intérieur.

La zone régionale est : Euro-Méditerranée .

============================================================

Pourquoi ?

http://bfmbusiness.b...ult-883706.html

L'ouvrier roumain devenait trop gourmand.

Le groupe français va ainsi renforcer l'automatisation, contenir les augmentations de salaires et ne pas remplacer des départs, a expliqué Nicolas Maure à Reuters.

Si les salaires en Roumanie restent parmi les plus bas de l'Union européenne, les ouvriers de Mioveni touchent plus que la moyenne nationale et leur salaire est environ 2,5 fois plus important que celui des salariés de Renault au Maroc.

"Il faut être réaliste, si on veut que l'usine reste compétitive il faudrait ralentir le rythme des augmentations de salaires pendant une période de temps", a déclaré Nicolas Maure, tout en notant que Mioveni restait devant Tanger en termes de compétitivité.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 003 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ce n'est pas les salaires qu'il faut baisser, ce sont les charges...

Comment voulez-vous vendre nos voitures made in France, si on produit (beaucoup) plus cher que nombre d'autres pays, surtout si dans le cas présent, il s'agit de véhicules populaires et donc de "bas" prix.

Les charges doivent être trop haute en Roumanie alors :smile2:

"Il faut être réaliste, si on veut que l'usine reste compétitive il faudrait ralentir le rythme des augmentations de salaires pendant une période de temps", a déclaré Nicolas Maure, tout en notant que Mioveni restait devant Tanger en termes de compétitivité.

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Membre, 39ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)

Cétait le plan de Alcatel :D

la synergie veut que les centres de conception se rapprochent du centre de production .

Absolument pas, parce qu'il y'a la question de l'environnement, du mode de vie qui entre compte, et aussi du besoin impérieux des entreprises de rester à proximité des pôles de recherche, des universités.

Tu verras jamais les grandes entreprises type Samsung, Facebook, Sony, Apple délocaliser leur centre de conception/direction vers leurs unités de productions tiers-mondistes.

Pour mon argument sur l'automatisation élevée des chaînes de production, on peut prendre l'exemple de Tesla qui a pu créer son usine aux US (et bientôt un peu partout dans les pays riches d'Europe dont la France) grâce à l'extrême modernité de ses usines.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 003 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Absolument pas, parce qu'il y'a la question de l'environnement, du mode de vie qui entre compte, et aussi du besoin impérieux des entreprises de rester à proximité des pôles de recherche, des universités.

Tu verras jamais les grandes entreprises type Samsung, Facebook, Sony, Apple délocaliser leur centre de conception/direction vers leurs unités de productions tiers-mondistes.

Pour mon argument sur l'automatisation élevée des chaînes de production, on peut prendre l'exemple de Tesla qui a pu créer son usine aux US (et bientôt un peu partout dans les pays riches d'Europe dont la France) grâce à l'extrême modernité de ses usines.

USA, Corée et Japon pratique le patriotisme économique :D

http://www.lemonde.f...18847_3234.html

http://investir.lese...2011-290507.php

Je travaille moi même dans un grand groupe et une partie de l'innovation est délocalisée en Tunisie .

Je ne dis pas que ce soit une mauvaise chose car Huawey ou autre construisent également des centres en France. Mais je note que l'argument de l'économie du savoir a un peu de plomb dans l'aile, quiconque a mis les pieds à Singapour, Bangalore ou Shangaï sait parfaitement que c'est un attrape couillon. Le Fabless d'un Tchuruk a tué Alcatel , par ailleurs envisagez vous pour donner corps à cette économie du savoir d'amener 80% d'une classe d'âge à in Bac +5 à vocation technique ?

A Bangalore, Shangaî et Singapour ils ont de très bonnes universités. Il se dit même qu'elles seraient supérieures aux françaises.

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Le problème ce n'est pas que les boites délocalisent, le problème c'est que bien souvent les pays ou elles délocalisent la plus part de leurs habitants n'ont pas les moyens d'acheter leur marchandises et que ces boites comptent sur les pays ou hier encore elles produisaient pour aujourd'hui vendre leurs marchandises et là est le problème. Oser dire on ne peut plus rester là par ce que produire ici est devenu bien trop cher mais pour vous vendre notre marchandise alors qu'on à laissé des millions de travailleurs sur le carreau alors là pas de problème et ce qui est pire encore c'est quand ces même boites ont pour actionnaire majoritaire l'état Français.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 003 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Les travailleurs américains de Nissan accusent Carlos Ghosn d'avoir menti devant les députés

Des travailleurs de l'usine Nissan de Canton, au Mississippi, qui luttent pour obtenir la création d'un syndicat et l'amélioration de leurs conditions de travail, sont en France pour montrer vidéo à l'appui que Carlos Ghosn a menti aux députés sur ce qu'il se passe dans leur usine.

En novembre dernier, des travailleurs de l'usine Nissan de Canton s'étaient rendus en France pour tenter d'alerter les médias et l'Etat français (actionnaire de Renault, lui même actionnaire de Nissan) sur les méthodes employées par le constructeur pour les empêcher de créer un syndicat (voir encadré). Ce qui semble un combat d'arrière-garde depuis la France, est pour ces habitants du Mississippi, Etat le plus pauvre des Etats-Unis, une réelle lutte pour le respect des droits de l'homme. Car les conditions de travail qu'ils nous avaient décrites sont celles qui sont décriées en Inde ou au Bengladesh : travail 6 voire 7 jours sur 7 pendant 10 à 12 heures, nombreux accidents du travail, etc. Et cela pour des salaires qui ne dépassent pas les 13 dollars de l'heure pour les 50% d'intérimaires employés dans l'usine. Or, pour ces travailleurs, la création d’un syndicat "est le seul moyen de faire entendre leur voix et d’obtenir de meilleures conditions de travail", nous avaient-ils expliqué.

Ils avaient donc rencontré quelques députés pour leur raconter leur situation et les pressions exercées par les dirigeants de l’usine de Nissan pour décourager les employés à adhérer à un syndicat.

http://www.autoactu.com/les-travailleurs-americains-de-nissan-accusent-carlos-ghosn-d-avoir-menti-devant-les-deputes.shtml

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/04/06/97002-20160406FILWWW00314-renault-l-etat-detient-2605-des-droits-de-vote.php

L'Etat français détient désormais 26,05% de droits de vote de Renault en vertu de l'application de la loi Florange sur les droits de vote double, selon une déclaration adressée mercredi par le constructeur automobile à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'équilibre des pouvoirs entre Renault et son partenaire japonais Nissan avait donné lieu à un bras de fer entre le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn et l'Etat, qui avait porté il y a tout juste un an à près de 20% sa participation dans le groupe au losange, afin de s'assurer les droits de vote doubles prévus par la loi Florange.

=====================================================================

http://www.sudouest.fr/2015/03/24/le-salaire-du-pdg-de-renault-multiplie-par-trois-1869605-4688.php

La rémunération totale de Carlos Ghosn passe de 2,67 à 7,22 millions. La nouvelle passe mal car les autres salaires du groupe sont, eux, gelés L

e constructeur français Renault envisage de verser à son patron Carlos Ghosn un "package" de 7,2 millions d'euros au titre de l'année 2014 en raison de l'amélioration des performances de la marque, notamment sur le marché français (+5,1%). Soit une hausse de 167%, presque trois plus que les 2,67 millions versés en 2013.

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Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ils n'ont pas trop le choix d'aller produire des Renault au Maroc, ce sont des voitures moyen de gamme, et si ils venaient à fabriquer toutes leurs voitures sur le sol français, ils n'en vendraient aucune. Qui voudrait acheter des Twingo, des Clio, des Captur à des prix élevés quand on voit que dedans la matière utilisée est du plastic. Pour produire en France il faut faire du luxe.

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Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

50 000 emplois, les chercheurs d'emploi ont une ouverture, allez au maroc, en plus c'est un beau pays. Merci à Renault de créer des emplois.

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