Aller au contenu

Les tablettes... dès la maternelle ?


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Tout ne se fait pas que par l'intermédiaire d'un écran.

Tout ne se fait pas par mail et le mail n'est qu'un moyen de communication parmi d'autres.

Le but, c'est d'abord d'apprendre et maitriser les bases: lire, écrire, compter. Puis savoir s'exprimer et rédiger.

Oui, je dis pas le contraire, j'écris des lettres, je peints, je joue, et sans informatique.

L'un n'empêche pas l'autre. C'est juste un outil en plus. Pourquoi s'en priver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Freak and geek, 46ans Posté(e)
Marla Membre 2 320 messages
46ans‚ Freak and geek,
Posté(e)
Les tablettes... dès la maternelle ?

Un rapport de l'Institut Montaigne, présenté ce matin, propose de se servir des outils numériques dès le plus jeune âge pour lutter contre l'échec scolaire. La proposition fait débat.

« Pas d'écran avant 3 ans. » Aline et Nicolas ont retenu les campagnes du CSA et évitent de laisser trop souvent Arthur face à la télévision du salon. Et voilà que leur école maternelle les a informés... qu'il s'initiera bientôt aux tablettes, en classe ! Plus discrètement que les plans numériques déployés dans les collèges, l'informatique pousse la porte des tout-petits.

Pour le meilleur ? C'est ce que pense l'Institut Montaigne, un think tank d'obédience libérale qui publie aujourd'hui un rapport sur l'apport du numérique à la réussite scolaire des 2-11 ans. « La France a su démocratiser le savoir en mettant une école dans chaque village. Il faut maintenant démocratiser la réussite. Nous pensons que le numérique est le bon levier », résume Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. Selon lui, les tablettes seraient la clé d'une école de l'individualisation, armée pour répondre aux difficultés de chacun. Pourtant, selon l'étude Pisa, qui scrute les performances des systèmes scolaires des pays de l'OCDE, il n'existe pas de lien établi entre les performances des enfants et le taux d'équipement de leurs salles de classe...

http://www.leparisie...016-5604719.php

Tout d'abord, le titre est trompeur, ensuite ce rapport prône, d'utiliser le numérique surtout pour l'école primaire et non la maternelle, car c'est là que les plus grands et durables échecs apparaissent.

De plus, ce ne serait pas au détriment de l' apprentissage et la pratique de l'écriture manuelle... mais en complément, comme un outil en plus !

Ils parlent aussi d'utiliser le temps que beaucoup d'enfant passe chez eux sur les écrans pour travailler à la maison, soutien, devoirs, exercices...

Aussi, selon la PISA

(...)

Cette formation n’a cependant de sens que si nous développons, pour nos enseignants, des ressources innovantes. C’est le second pilier de notre stratégie.

Ces ressources seront bien sûr au service des enseignements introduits dans tous les nouveaux programmes, comme l’apprentissage de l’informatique et du code, ou l’Education aux Médias et à l’Information.

Mais elles seront aussi intégrées à l’enseignement de disciplines plus traditionnelles. Ces ressources ont d’ailleurs déjà commencé à faire leurs preuves. L’enquête PISA montre ainsi que le numérique a des effets positifs sur l’apprentissage de la lecture ou sur la résolution des problèmes de mathématique.

Parce qu’il est d’ordinaire réservé, dans la vie d’un jeune, à ce qui n’est pas l’école, le numérique mobilise différemment l’attention des élèves. Les pratiques numériques, en les rendant plus actifs, renforcent leur motivation et l’ancrage mémoriel.

Le numérique améliore aussi l’image que les jeunes se font d’eux-mêmes, en convoquant leurs compétences et en les valorisant.

Ainsi s’établit, entre le savoir enseigné et la vie de l’élève, une relation féconde, sans laquelle rien de solide ne peut s’édifier.

Et je n’ignore pas, s’agissant de l’enquête PISA, qu’elle contient aussi quelques réserves, notamment sur les méfaits d’une utilisation qui ne s’appuierait pas sur un projet pédagogique solide.

Mais je n’y vois nullement la preuve d’une inefficacité du numérique. J’y vois des marges de progression, que nous nous sommes justement efforcés d’exploiter en appuyant notre stratégie d’abord sur la formation et les ressources pédagogiques. (...)

http://www.education.gouv.fr/cid97842/salon-international-du-numerique-educatif-bett-a-londres-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html

Ensuite, je ne sais pas quels effets réels et concrets vont apporter ce rapport (ce n'est pas l'éducation nationale),pour les lobbys, là aussi, je ne peux rien affirmer, l'institut Montaigne se déclarant "à but non lucratif" sleep8ge.gif. Mais présidé par le patron d'axa...

On peut aussi consulter la liste du groupe de travail de ce rapport httinstitutmontaigne./le-numerique-pour-reussir-des-lecole-primaire

Mais bon, aussi, quand on visionne la vidéo, vers la fin, il parle uniquement des enseignants, parents, élus... mais non des entreprises et chercheurs qui s'affichent (écrit) sur la vidéo...

Le numérique fournit "une opportunité historique" dont l’Éducation nationale doit s'emparer pour lutter contre la difficulté scolaire en primaire, à condition d'expérimenter, d'équiper les enseignants et de les former, prône un rapport dévoilé lundi.

"C'est à l’école primaire que les résultats les plus forts peuvent être obtenus", elle "doit être la priorité absolue du numérique éducatif", estime ce rapport, élaboré par le think tank libéral Institut Montaigne, présidé par le patron de l'assureur Axa Henri de Castries, en partenariat avec le Boston Consulting Group.

(...)

En France, l'école primaire est nettement moins équipée en outils numériques que le secondaire, et le plan numérique annoncé par François Hollande pour la rentrée 2016 cible surtout le collège.

Le rapport distingue deux stades pour l'utilisation du numérique éducatif. D'abord les cycles 1 et 2 (maternelle, puis du CP au CE2), où il peut permettre de dégager du temps pour se concentrer sur l'acquisition des fondamentaux par les écoliers en difficulté, au sein de la classe mais aussi pendant le temps périscolaire, voire les vacances. On pourrait ainsi, avec des vidéos, exercices ou questionnaires, mettre à profit une partie du temps que les enfants passent de toute façon devant les écrans à la maison, supérieur au temps de classe annuel, calcule le rapport.

Ensuite, en CM1 et CM2, "le numérique peut être envisagé comme un nouveau savoir fondamental, au même titre que parler, lire, écrire et compter".

Si la recherche "ne permet pas de conclure, de manière générale, à un effet positif" du numérique éducatif "sur les apprentissages, néanmoins, chaque nouvelle recherche apporte des résultats de plus en plus encourageants", selon ce rapport. (...)

http://future.arte.t...ire?language=de

Président

Henri de Castries, Président de l’Institut Montaigne et Président-directeur général d’AXA

Nicolas Harlé, senior partner au BCG, rapporteur de ce travail

Guillaume Combastet, Project Leader, BCG

Vincent Durand, Senior Associate, BCG

Deborah Elalouf-Lewiner, présidente de TRALALERE (créateur de ressources numériques éducatives),

Christophe Gomes, directeur-adjoint d’Agir pour l’École

Ahmed Guenaoui, Haut fonctionnaire

Arthur Muller, co-fondateur, Liegey Muller Pons (start up stratégie électorale), ancien adjoint au chef du département recherche développement, innovation, expérimentation, DGESCO.

Sinon, il me semble que dans les projets "plans" numériques de l'éducation, ce sont surtout les collèges qui en bénéficient le plus.

Le rapport de la DEPP :

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication, jeudi 21 janvier, de deux notes d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Ces enquêtes confirment en effet que le numérique contribue à la réussite de tous les élèves :

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Depuis 2013, début de l'expérimentation dans les collèges connectés, la proportion d'enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu'ailleurs. Cette utilisation est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages (expérimentations, travail de groupe et différenciation).

Il apparaît que dans toutes les disciplines, les élèves qui utilisent les outils numériques sont plus souvent engagés dans des activités de différenciation pédagogique. À travers la pédagogie différenciée, l'enseignant met en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

Plus d'informations : Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Les élèves, se connectent au site D'COL et travaillent avec l'appui d'un enseignant référent, jusqu'à deux heures par semaine.

L'enquête de la DEPP révèle que D'COL améliore les résultats des élèves les plus faibles, principalement en mathématiques et en anglais. Les trois quarts des enseignants et des chefs d'établissements interrogés jugent positivement le dispositif. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par ce dispositif, estiment qu'il favorise l'autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

(...)

http://www.education...des-eleves.html

Le discours de Najat (en plus elle fait de l'humour) :

(...) "Surtout, il y a, en France et dans le monde, d’immenses opportunités et des sources d’innovation encore insoupçonnées. Ce salon en est la preuve.

Si vous aviez parlé de la e-education en France il y a une dizaine d’années, personne ne vous aurait écouté. Ou vous auriez eu des prédictions analogues à celle que l’on rencontre dans un rapport parlementaire de 1994 qui nous annonce, très sérieusement, qu’internet et le commerce en ligne n’ont aucun avenir. Je cite : « ce réseau [est] mal adapté à la fourniture des services commerciaux. »

Je crois qu’il est urgent de prévenir tout le monde, et Amazon en particulier."

http://www.education...d-belkacem.html

(...)

Voilà pourquoi – disais-je – nous avons besoin d’un plan ambitieux dans le domaine du numérique.

Je l’ai dit, il n’est pas dans l’habitude de la France de passer à côté des révolutions. Aussi, vous pouvez être assurés que nous ne raterons pas celle-ci.

Autrement nous courons un grand risque : celui de voir s’accroître un fossé entre, d’une part, le monde dans lequel vivent nos élèves, et, d’autre part, l’École.

L’École, nous le savons, est un lieu singulier. Elle est à la fois ancrée dans nos sociétés, et en même temps elle instaure, par rapport au présent, une nécessaire distance.

Une distance qui est celle du savoir, de la connaissance, de la culture. Une distance qui est celle nécessaire pour forger du sens : c’est une prise de recul, à bien des égards salutaire, tant que les liens ne sont pas rompus avec la société qui l’environne.

Il existe, en effet, une différence fondamentale entre la distance et la rupture. En ne s’emparant pas du numérique, en ne l’intégrant pas suffisamment, l’École, d’une certaine façon, prive nos élèves de ressources précieuses : celles du savoir. Celles du sens.

Nous nous retrouvons alors dans une situation paradoxale : nos élèves sont sans cesse confrontés à internet, confrontés à des médias en ligne, à des vidéos, et nous ne leur apprenons pas à cesser d’être des usagers passifs pour devenir des acteurs.

Nous mettons l’accent, à juste titre, sur la maîtrise de la langue, de la lecture, des mathématiques, de l’histoire et de nombreuses autres disciplines qui sont autant de repères essentiels pour leur avenir.

Mais ils ne deviennent pas maîtres des pratiques qui façonnent leur quotidien. Et ils ont, le plus souvent, un rapport « magique » avec l’informatique.

Voilà pourquoi mon ambition numérique pour l’École repose sur des changements importants.

J’ai commencé à les mettre en œuvre à travers la réforme des programmes scolaires. Ceux-ci incluent désormais l’apprentissage du code, de l’informatique, et l’éducation aux médias et à l’information. Celle-ci met en place un rapport raisonné à internet : l’élève ne subit plus. Il devient acteur.

Ainsi, à la fin du cycle 4, chaque élève doit savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il doit connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques, et les mettre en œuvre pour créer des applications simples.

Il acquiert ainsi, dans ce domaine, non seulement des compétences, mais des connaissances. Car le numérique est aussi pour nos élèves le marchepied pour la société de la connaissance dont l’Europe faisait son projet il y a plus de 20 ans et qui est aujourd’hui une réalité ! (...)

(le robot Nao) heart.gif

Et la main ?

Une main qui sait écrire apprend vite à utiliser un clavier. Pourquoi à votre avis ?

Croyez-vous qu'une main qui sait utiliser un clavier peut écrire, manuellement, aussi aisément ?

De quoi dépend le papier et le crayon ?

De quoi dépend la tablette ?

Que faites-vous de ces éléments d'équation ?

Oui, la motricité fine, les zones primaires du cerveau se développent et sont primordiales dès la petite enfance, si un enfant n'expérimente qu'uniquement la tablette, sans exercer ses mains à d'autres jeux, "exercices".. Bien sûr que c'est déconseillé, et comme déjà dit, ils ne veulent pas abandonner l'écriture au profit des tablettes !

J'avais déjà posté ça sur le sujet "les jeux vidéos néfastes pour la société", regardez toute la vidéo, c'est assez édifiant certaines études neuros.. Que certaines zones du cerveau se développent et stimulent (la mémoire..)

http://future.arte.t...age?language=de

Et

De l'usage raisonné des outils numériques dans l'apprentissage

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Pour certains éducateurs, les usages numériques sont un frein aux acquisitions scolaires. Or les outils numériques ont envahi l'espace social des jeunes et les politiques éducatives insistent sur l'usage raisonné de ces outils dans le champs scolaire. Dans quelle mesure le développement des usages numériques a-t-il un effet négatif ou positif sur la performance scolaire et les modalités d'apprentissage ?

La règle "3-6-9-12"

En 2013, dans son ouvrage intitulé Apprivoiser les écrans et grandir, le psychiatre et docteur en psychologie Serge Tisseron a créé la règle "3-6-9-12" qui définit les règles d'usage des écrans autour de quatre étapes essentielles de la vie et du développement des enfants: "3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège."

http://future.arte.t...age?language=de

Aubin, vu le nombre de fautes de français que tu as faites, ton argumentation est, je suis navré de te le dire, tombée à l'eau. Niveau culture je n'ai pas l'impression que ça aide non plus :sleep:

Par ailleurs, je suis totalement contre l'introduction des tablettes avant le collège. Même pour ce dernier je ne suis pas spécialement contre, le seul avantage que j'y vois est pour alléger le cartable... passer de 10kg à 1 ou 2 kg ça serait une très bonne chose.

Utiliser des outils pédagogiques à l'école comme par exemple le tableau numérique, des séances sur des PCs (voire tablettes) quelques heures par semaines, pourquoi pas, que la tablette devienne le cahier de l'écolier non. Les enfants (et leurs parents) sont suffisamment lobotomisés par les écrans. De plus il est reconnu que passer trop de temps devant un écran abimait les yeux, il n'y a point ce genre de soucis devant une ardoise !

Moi je ne suis pas contre, même pour la maternelle, mais avec un usage raisonné, limité dans la durée, en complément.

Pour le collège, ça a été mis en place dans certains, le manuel numérique, et ça c'est vraiment un avantage, quand je vois le poids du sac de mon fils !

FAUX. La mémoire s'éduque par le travail de mémorisation, y compris de ce qui semble inutile.

Plus tu pourras te faire rappeler par des objets où ils se trouvent, moins tu y feras attention, et plus ton attention globale s'émoussera. La mémoire est un muscle. Et lorsque tu ne te sert pas d'un muscle, il s'affaiblit.

Et dessiner, ce n'est pas calligraphier. Quelqu'un qui dessine bien n'a pas une belle écriture en ayant fait uniquement du dessin, mais aussi parce qu'il ou elle a appris à écrire, à former des lettres. Il y a une notion de régularité qui n'est pas obligatoire dans le dessin.

Et j'attends par ailleurs de savoir POURQUOI, a ton avis, les écoles avec papiers et crayons sont si recherchées par des cadres dirigeants du numérique... ?

Oui, c'est surtout un marché très juteux pour des amis d'amis d'élus, de ministres et autres gouvernants...

Tu pourrais nous donner ton avis, et dans tes liens, certains dirigeants limitent mais n'interdisent pas complètement l'usage.

Aussi, dans les exemples vidéos que j'ai posté, l'école "numérique" à l'air de produire de bons résultats, l'école Quest to learn est même au dessus de la moyenne.

Et pour les universitaires les MOOC sont un bon outil aussi...

Oui, je dis pas le contraire, j'écris des lettres, je peints, je joue, et sans informatique.

L'un n'empêche pas l'autre. C'est juste un outil en plus. Pourquoi s'en priver ?

Voilà, un outil en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 159ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 159ans‚
Posté(e)

Yaka leur mettre des puces gavées de savoir dans la tronche, ça ira plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 126ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 447 messages
Maitre des forums‚ 126ans‚
Posté(e)

L'un n'empêche pas l'autre. C'est juste un outil en plus. Pourquoi s'en priver ?

A partir de quel âge avez-vous utilisé l'informatique, vous? Juste pour savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Oui, je dis pas le contraire, j'écris des lettres, je peints, je joue, et sans informatique.

Et tu t'en sors très bien sans. Pourquoi donc la nouvelle génération aurait besoin de faire avec puisque l'on peut tout à fait avoir de bons résultats sans?

L'un n'empêche pas l'autre. C'est juste un outil en plus. Pourquoi s'en priver ?

Parce que les journées d'école ne sont pas extensibles et que ce serait logiquement au détriment du temps consacré à l'apprentissage standard.

On disait déjà de l'informatique que c'était un outil en plus et que l'enseigner aux mioches dès le primaire c'était top cool.

Sauf que les gamins n'écrivent pas mieux, ne lisent pas mieux, ne font pas moins de fautes et ne s'expriment pas mieux. Au contraire.

Passer d'un PC tour/écran/clavier/souris à une tablette ne fera donc pas plus de miracles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

A partir de quel âge avez-vous utilisé l'informatique, vous? Juste pour savoir...

Assez jeune, mon père ayant été un pionner dans le truc, j'ai le souvenir d'avoir toujours un ordi à la maison. Et j'avais le droit de m'en servir.

Puis au collège.

Après école d'archi. Et j'ai eu le mien.

Et tu t'en sors très bien sans. Pourquoi donc la nouvelle génération aurait besoin de faire avec puisque l'on peut tout à fait avoir de bons résultats sans?

Parce que les journées d'école ne sont pas extensibles et que ce serait logiquement au détriment du temps consacré à l'apprentissage standard.

On disait déjà de l'informatique que c'était un outil en plus et que l'enseigner aux mioches dès le primaire c'était top cool.

Sauf que les gamins n'écrivent pas mieux, ne lisent pas mieux, ne font pas moins de fautes et ne s'expriment pas mieux. Au contraire.

Passer d'un PC tour/écran/clavier/souris à une tablette ne fera donc pas plus de miracles.

Mais je bosse avec un ordi. J'ai connu avec et sans, dans l'architecture. Aujourd'hui sans, ça sert à rien.

La médiocrité vient de la société, pas de l'apprentissage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lineole Membre 715 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faux quoi ? Je parle d'utiliser sa mémoire sur d'autres supports, pas de ne pas s'en servir. La vie est pleine de moments où il n'y a pas de numérique. L'introduire dans la vie des enfants, ce n'est pas oblitérer le reste. De plus l'accès à l'information multiplie la stimulation. Nous recevons, émettons, bien plus d'informations que nos ancêtres.

Mais bon, si tu veux que tes gosses sachent envoyer des lettres, c'est très bien, mais ils peuvent aussi envoyer des mails. Sinon, il y a l'école de brousse, là ils pourront mémoriser tout plein de trucs, y a pas le choix.

Quand à savoir si les enfant des boss du numérique envoient les leurs dans des monastères de copistes, j'attends la preuve.

Il y un temps d'apprentissage, un ordre meilleur qu'un autre... C'est là ce qui importe. Tu ne fais pas la fac avant le CP.

Tu ne fais pas des équations pour apprendre à compter.

L'information doit s'installer en couche permettant son analyse critique, pas comme une belle et joyeuse profusion sans aucun ordre ni aucune priorité.

Pour les dirigeants du numérique, je t'ai mis les liens et je les ai recité ! Tu ne vas pas, toi aussi te mettre à la mauvaise foi ?

Sauf dans les écoles des grands dirigeants de l'économie numériques... (et d'autres grands dirigeants économique et politique bien sûr ;) )

... ici ...

... Et là ...

On n'a pas eu besoin d'attendre les tablettes pour avoir des "accrocs technologiques", pour ne donner que deux exemples, il y'a belle lurette que l'on préfère les perceuses électriques à la bonne vieille chignole ou le tracteur à la charrue et aux bœufs.

Cela n'a aucun rapport. Tu n'apprends pas à te servir d'une perceuse ou d'un tracteur à l'école.

Ni d'ailleurs d'une chignolle ou d'une charrue...

Là encore, pour débattre il faut le vouloir !

Et là encore il faut avoir une perception des priorités. Un sens de l'éducation !

J'ai parcouru tes liens et dans aucun des deux il n'y a une étude qui tendrait à démontrer que l'usage de la tablette serait néfaste pour l'apprentissage de l'orthographe ou pour la mémoire. Ils parlent juste de patrons de grandes compagnies high-tech qui préfèrent envoyer leurs gamins dans des écoles où l'on utilise du papier et des stylos, à tort ou à raison rien ne permet de le dire. Ils font ce choix uniquement sur leur conviction, mais ça ne prouve rien.

Et tu prends les dirigeants du numérique et leurs amis politiques ou intellectuels pour des imbeciles qui font ça par goût du vintage ?

Réfléchis-y deux fois, franchement ! Avec honnêteté et responsabilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Il y un temps d'apprentissage, un ordre meilleur qu'un autre... C'est là ce qui importe. Tu ne fais pas la fac avant le CP.

Tu ne fais pas des équations pour apprendre à compter.

L'information doit s'installer en couche permettant son analyse critique, pas comme une belle et joyeuse profusion sans aucun ordre ni aucune priorité.

On parle de tablette avec des applis pour morveux, pas de faire de l'informatique. Genre tappé sur la vache après avoir entendu "MEUHH".

Ça devrait pas trop forcer sur l'analyse critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lineole Membre 715 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, je dis pas le contraire, j'écris des lettres, je peints, je joue, et sans informatique.

L'un n'empêche pas l'autre. C'est juste un outil en plus. Pourquoi s'en priver ?

L'un n'empêche pas l'autre parce que tu as appris de la manière dont tu as appris.

Il faut être conséquent !

Il n'est pas question de se priver d'un outil mais de savoir ne pas le rendre totalitaire. De savoir avoir des priorités. De savoir discriminer des usages, des temporalités, etc.

On ne parle pas d'enfants comme d'adultes, c'est inconséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Mais je bosse avec un ordi. J'ai connu avec et sans, dans l'architecture. Aujourd'hui sans, ça sert à rien.

La médiocrité vient de la société, pas de l'apprentissage.

Et t'as aussi plein de taffs qui ont connu sans puis avec une calculatrice, qui aujourd'hui sans, ça ne servirait à rien.

Pourtant t'es bien obligé d'apprendre d'abord à compter.

Bosser avec un ordi, ça n'est pas lire écrire compter.

Il n'y a rien de médiocre à "savoir marcher" avant de "savoir courir".

Et il n'est pas pertinent de mettre sur le même plan l'enseignement en primaire avec le monde pro. Tu sors du cm2, t'as 10/12 ans. T'arrive grosso merdo dans le monde pro à 20/22 ans désormais. en gros t'as 10/12 ans pour apprendre à te servir d'un pc, d'une tablette ou du prochain truc qui remplacera les deux et qui sera soit disant indispensable pour tout et rien à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lineole Membre 715 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout d'abord, le titre est trompeur, ensuite ce rapport prône, d'utiliser le numérique surtout pour l'école primaire et non la maternelle, car c'est là que les plus grands et durables échecs apparaissent.

De plus, ce ne serait pas au détriment de l' apprentissage et la pratique de l'écriture manuelle... mais en complément, comme un outil en plus !

Ils parlent aussi d'utiliser le temps que beaucoup d'enfant passe chez eux sur les écrans pour travailler à la maison, soutien, devoirs, exercices...

Vrai, mais il faut être vigilant car il y a une vrai volonté de technophilie pour faire vite et plus efficace. Pour imaginer une économie ultra numérisée comme espoir fantasmé aux chômage et à l'effondrement du modèle économique libéral.

Une volonté de fabriquer un individu plus dépendant, plus intimement de la technologie.

Et de fait, pas ou peu d'explication sur le fondement du numérique (binaire, niveaux de langage entre la machine et l'homme, principe de la mémoire numérique, formats, etc.), uniquement de l'utilisation, qui plus est sans traitement critique de l'information elle-même le plus souvent.

Ensuite, je ne sais pas quels effets réels et concrets vont apporter ce rapport (ce n'est pas l'éducation nationale),pour les lobbys, là aussi, je ne peux rien affirmer, l'institut Montaigne se déclarant "à but non lucratif" sleep8ge.gif. Mais présidé par le patron d'axa...

On peut aussi consulter la liste du groupe de travail de ce rapport httinstitutmontaigne./le-numerique-pour-reussir-des-lecole-primaire

Mais bon, aussi, quand on visionne la vidéo, vers la fin, il parle uniquement des enseignants, parents, élus... mais non des entreprises et chercheurs qui s'affichent (écrit) sur la vidéo...

Président

Henri de Castries, Président de l’Institut Montaigne et Président-directeur général d’AXA

Nicolas Harlé, senior partner au BCG, rapporteur de ce travail

Guillaume Combastet, Project Leader, BCG

Vincent Durand, Senior Associate, BCG

Deborah Elalouf-Lewiner, présidente de TRALALERE (créateur de ressources numériques éducatives),

Christophe Gomes, directeur-adjoint d’Agir pour l’École

Ahmed Guenaoui, Haut fonctionnaire

Arthur Muller, co-fondateur, Liegey Muller Pons (start up stratégie électorale), ancien adjoint au chef du département recherche développement, innovation, expérimentation, DGESCO.

Tu as donc tes réponses !

Oui, la motricité fine, les zones primaires du cerveau se développent et sont primordiales dès la petite enfance, si un enfant n'expérimente qu'uniquement la tablette, sans exercer ses mains à d'autres jeux, "exercices".. Bien sûr que c'est déconseillé, et comme déjà dit, ils ne veulent pas abandonner l'écriture au profit des tablettes !

J'avais déjà posté ça sur le sujet "les jeux vidéos néfastes pour la société", regardez toute la vidéo, c'est assez édifiant certaines études neuros.. Que certaines zones du cerveau se développent et stimulent (la mémoire..)

A mon sens, il y a, derrière ça une embolie du désir d'avenir ! La temporalité n'est pas seulement celle de l'enfant mais aussi celle de l'intégration sociale de la technologie.

On a l'impression de ne pas aller assez vite ou d'avoir été trop prudent parfois ! Qu'à cela ne tienne, puisqu'on a pas de solutions politiques, à Rien ! Alors avançons à marche forcé dans des terrains opportunistes.

D'où la dérive rapide. Car il n'y a pas de vrai projet d'accompagnement, de pédagogie.

Ce n'est pas les rapports Pisa qui ont montré la corrélation entre le rattrapage en méthématique par le numérique mais les travaux de Papert et Piaget à la fin des années 70 (le jaillissement de l'esprit).

Mais cela implique un encadrement d'une grande finesse, très préparé.

Moi je ne suis pas contre, même pour la maternelle, mais avec un usage raisonné, limité dans la durée, en complément.

Pour le collège, ça a été mis en place dans certains, le manuel numérique, et ça c'est vraiment un avantage, quand je vois le poids du sac de mon fils !

La différence d'âge, donc d'usage, et de principe même est considérable ! Un manuel sur tablette devient qui plus est hypertexte et multimédias. C'est une excellente chose car ça ne change pas la nature de l'apprentissage mais la souplesse de consultation et de support du cours, qui ne change que peu sur le fond.

Tu pourrais nous donner ton avis, et dans tes liens, certains dirigeants limitent mais n'interdisent pas complètement l'usage.

Aussi, dans les exemples vidéos que j'ai posté, l'école "numérique" à l'air de produire de bons résultats, l'école Quest to learn est même au dessus de la moyenne.

Avec des enseignants triés sur le volet et formés... Tu vois la différence ?

Qui plus est je pense qu'il faut explorer un terrain de ce type sur au moins le temps d'une génération avant de le généraliser. Pas de soucis pour ma part à ce que des gens veuillent faire de leurs enfants des cobayes car pas d'impacts à mon avis excessivement négatifs à prévoir

, mais des analyses à pouvoir en tirer. NE PAS ALLER trop vite pour se donner l'impression d'être en 2500 quand on est encore (et oui) en 2016 !

C'est

un peu comme avec les OGMs. Je ne suis pas contre le principe en soi, mais contre les applications, les usages compulsifs et désordonnés, manipulatoires et lucratifs, sans conscience, pressés, obsessionnel d'innovations et de nouveauté pour la nouveauté...

Et pour les universitaires les MOOC sont un bon outil aussi...

Voilà, un outil en plus !

Oui... Mais à surveiller. Ais-je besoin de dire pourquoi ?

Et t'as aussi plein de taffs qui ont connu sans puis avec une calculatrice, qui aujourd'hui sans, ça ne servirait à rien.

Pourtant t'es bien obligé d'apprendre d'abord à compter.

Bosser avec un ordi, ça n'est pas lire écrire compter.

Il n'y a rien de médiocre à "savoir marcher" avant de "savoir courir".

Et il n'est pas pertinent de mettre sur le même plan l'enseignement en primaire avec le monde pro. Tu sors du cm2, t'as 10/12 ans. T'arrive grosso merdo dans le monde pro à 20/22 ans désormais. en gros t'as 10/12 ans pour apprendre à te servir d'un pc, d'une tablette ou du prochain truc qui remplacera les deux et qui sera soit disant indispensable pour tout et rien à la fois.

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

continuons à faire des enfants idiots!!! les tablettes si il n'y a pas la méthode et la logique qui va avec l'intelligence; servira de pare à vent à quantité d'imbéciles savants.

je continue avec un exemple flagrant, mon père a demandé un jour, une mise aux normes de sa salle d'eau... nous eûmes droit à un beau dessin fait par une bécane avec perspectives, vues de dessus, de face, de côtés, du dessus etc etc... le travail commence et je me mets dans une rage folle car ces pseudo-pros avaient omis de dresser les côtes, nous avions donc un bâti qui avait les mêmes dimensions que le receveur de douche... je demande à voir le plan, pas de plan ni de bleu ni rien du tout. un joli dessin sur ordi mais rien dans la tête!!! il a fallu tout recommencer. bref, avant de composer une symphonie, il est préférable de connaître le solfège, le contre point etc. bonne journée, jacky.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Les tablettes... dès la maternelle ?

Les tablettes ne contribuent ni à l'échec ni à la réussite scolaire... En revanche, les enfants savent en général mieux se servir de ces outils que les adultes et ces technologies sont coûteuses pour un résultat nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Et t'as aussi plein de taffs qui ont connu sans puis avec une calculatrice, qui aujourd'hui sans, ça ne servirait à rien.

Pourtant t'es bien obligé d'apprendre d'abord à compter.

Bosser avec un ordi, ça n'est pas lire écrire compter.

Il n'y a rien de médiocre à "savoir marcher" avant de "savoir courir".

Et il n'est pas pertinent de mettre sur le même plan l'enseignement en primaire avec le monde pro. Tu sors du cm2, t'as 10/12 ans. T'arrive grosso merdo dans le monde pro à 20/22 ans désormais. en gros t'as 10/12 ans pour apprendre à te servir d'un pc, d'une tablette ou du prochain truc qui remplacera les deux et qui sera soit disant indispensable pour tout et rien à la fois.

T'as rien piger toi.

On parle de tablette avec appli éducative. Genre tapoter dessus, voir et entendre l'interaction, un peu comme les jeux d'éveil. Pas de donner une formation sur Autodesk Revit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Qu'elle économie...

On n'aura plus besoin de prof...c'est-y pas beau? :mouai:

C'est juste une bande de connards...

Z'ont dit que cela ne coûterait QUE 40€ par élève!

Sont riches avec l'argent des autres...en plus!

Je ne vois pas où se situe le problème ! L'Education Nationale, c'est plus de 120 milliards d'euros par an payé par la collectivité ( Nationale+ Régionale + Départemental + Communes ) et, avec ses 1,3 millions d'agents dont 700 000 enseignants ( le tout aux environs ); pour faire sortir 150 000 cancres chaque année et avoir plus de 20% de chômeurs chez les jeunes et encore 50% de ceux qui travaillent dans la galère. Doit bien y avoir une solution à trouver, non ?

Mêmes, les Espagnols forment leurs profs à la maîtrise de l'outil informatique, car "eux" ont bien compris que les jeunes sont bien plus actifs et portent intérêt aux cours. Pour exemple, lorsque l'enseignant pose une question, les élèves répondent avec leur tablettes et le prof a de suite les réponses et agit en conséquence. D'autre part les animations sont attractives.

Mais en France, ce n'est que la défense de privilèges acquis et non l'intérêt de sa progéniture où des élèves dont on a la charge. Risque de perdre sa place, où voir la prolifération d'écoles avec les outils de ce siècle pour tous les s'adapter aux nouveaux métiers.

Pour finir, en dehors des étudiants politisés où seul l'Etat doit les prendre en charge de la naissance à la mort, 80% des jeunes veulent être indépendants dans leur métier en gérant leur emploie du temps professionnel-privé.

Quoi de plus stimulant que d'être dans une start-up, travailler sur place et à la maison grâce à l'informatique, en allant récupérer son gamin à l'école, l'emmener éventuellement à ses loisirs, et poursuivre le travail à sa guise, du moment que c'est fait.

Mais code du travail rigide oblige, et surtout défense des privilèges telles que régimes spéciaux, fonctionnaire à vie et j'en passe sont les freins conduisant au déclin de notre beau pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

T'as rien piger toi.

On parle de tablette avec appli éducative. Genre tapoter dessus, voir et entendre l'interaction, un peu comme les jeux d'éveil. Pas de donner une formation sur Autodesk Revit.

J'ai pourtant très bien compris. Ma position vaut peu importe le contenu éducatif rentré dans la tablette.

Il y a quelques années, on disait que les pc dès le primaire, l'anglais dès le primaire et compagnie, ça allait sauver les gamins.

Résultat, le niveau scolaire ne s'améliore pas, au contraire il ne fait que chuter.

Elle est là la médiocrité. Dans le résultat.

Faudra juste comprendre un jour que l'enseignement basiqueà l'école n'a pas besoin de gadgets technologiques ou de matières annexes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

J'ai pourtant très bien compris. Ma position vaut peu importe le contenu éducatif rentré dans la tablette.

Il y a quelques années, on disait que les pc dès le primaire, l'anglais dès le primaire et compagnie, ça allait sauver les gamins.

Résultat, le niveau scolaire ne s'améliore pas, au contraire il ne fait que chuter.

Elle est là la médiocrité. Dans le résultat.

Faudra juste comprendre un jour que l'enseignement basiqueà l'école n'a pas besoin de gadgets technologiques ou de matières annexes.

oh que oui!!! à l'école, les enfants ont besoin d'apprendre à lire, à écrire et à compter. pas besoin de tablette, d'ordi et autre hochet... il suffit d'une ardoise et d'un morceau de craie, d'un crayon à mine de plomb et d'un cahier dit de brouillon... quand je pense que des gamins et des gamines risquent leur vie pour aller apprendre ce basique et que nous en sommes à distribuer des "morceaux de technologie" aux nôtres, je suis scandalisée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 547 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Je ne vois pas où se situe le problème ! L'Education Nationale, c'est plus de 120 milliards d'euros par an payé par la collectivité ( Nationale+ Régionale + Départemental + Communes ) et, avec ses 1,3 millions d'agents dont 700 000 enseignants ( le tout aux environs ); pour faire sortir 150 000 cancres chaque année et avoir plus de 20% de chômeurs chez les jeunes et encore 50% de ceux qui travaillent dans la galère. Doit bien y avoir une solution à trouver, non ?

Mêmes, les Espagnols forment leurs profs à la maîtrise de l'outil informatique, car "eux" ont bien compris que les jeunes sont bien plus actifs et portent intérêt aux cours. Pour exemple, lorsque l'enseignant pose une question, les élèves répondent avec leur tablettes et le prof a de suite les réponses et agit en conséquence. D'autre part les animations sont attractives.

Mais en France, ce n'est que la défense de privilèges acquis et non l'intérêt de sa progéniture où des élèves dont on a la charge. Risque de perdre sa place, où voir la prolifération d'écoles avec les outils de ce siècle pour tous les s'adapter aux nouveaux métiers.

Pour finir, en dehors des étudiants politisés où seul l'Etat doit les prendre en charge de la naissance à la mort, 80% des jeunes veulent être indépendants dans leur métier en gérant leur emploie du temps professionnel-privé.

Quoi de plus stimulant que d'être dans une start-up, travailler sur place et à la maison grâce à l'informatique, en allant récupérer son gamin à l'école, l'emmener éventuellement à ses loisirs, et poursuivre le travail à sa guise, du moment que c'est fait.

Mais code du travail rigide oblige, et surtout défense des privilèges telles que régimes spéciaux, fonctionnaire à vie et j'en passe sont les freins conduisant au déclin de notre beau pays.

Mais je suis entièrement d'accord avec vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Encore un débat sur l'informatique où les trois quarts des gens qui interviennent sont farcis de préjugés et de discours préconçus sur le numérique.

C'est compliqué de nuancer le propos, d'aller au-delà de "Berk l'informatique c'est caca, ça va faire des générations d'abrutis"

Désolée, mais niveau masse d'abrutis, on est déjà bien vernis.

Après, la mesure n'est pas formidable et parfaite, mais je vois difficilement comment on pourra préserver l'école du monde numérique alors qu'aujourd'hui tout tourne autour de ça dans la vie quotidienne.

Les enfants s'en rendent compte. C'est même pire que ça, la tablette c'est limite fait pour être utilisé par des enfants de 18 mois, dans le principe.

Rien n'empêche d'éveiller son enfant en passant du temps avec...mais soyons honnête, quand on passe plusieurs heures par jour sur le PC pour bosser/facebook/forum, on est bien sympa de dire aux enfants et à ceux qui les encadrent que l'informatique c'est la porte ouverte à l'abrutissement des masses.

Commençons par bannir NRJ 12 et Direct 8, et les QI des chérubins auront peut être une chance de dépasser 75.

Vous seriez surpris du nombre de personnes assez jeunes qui ne maitrisent finalement pas du tout l'informatique. Les facs et les bureaux sont remplis d'empotés qui ne savent pas gérer des mots clés ou exporter un doc en pdf. Les facs galèrent à former efficacement les jeunes. Y a peut-être un vrai travail à faire sur la maitrise des outils dans la scolarité ? Au moins dès le collège (bah ouais, on sait que les maternelles vont pas se mettre à créer des styles de Powerpoint ou à parler d'images matricielles). Y a peut-être un travail à faire pour responsabiliser les mômes ? Quand je dis responsabiliser, c'est pas clamer "Internet c'est très dangereux, les pédophiles vont t'attraper" mais plutôt leur expliquer que c'est un espace social à part entière, un outil qui peut servir à plus que facebook et candy crush. Quand on est un minimum inititié, on sait qu'internet permet de se documenter de manière très sérieuse (base de données diverses en accès libre) et de produire des trucs interessants au niveau académique et professionnel.

Je perçois toujours de la mauvaise foi dans les discours sur internet c'est usant. C'est pas parfait, mais c'est l'outil actuel. J'ai parfois l'impression que les gens parlent de nucléaire ou de sorcellerie quand ils en parlent.

Qu'on formule des critiques construites, pas de soucis (et y a plein de remarques à faire) mais qu'on se braque bêtement, ça décrédibilise beaucoup les discours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

désolé mais entre bosser sur PC et passer sa journée sur facebook et youtube ca n'a absolument rien à voir... c'est ce genre de réflexions qui montre la méconnaissance que tu évoques.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce qui concerne la téléréalité et autre émissions débiles...

Travaillant dans l'informatique, j'estime justement connaitre suffisamment ce que cet outil représente.

C'est un très bel outil et il ne faut pas le bannir, mais ce n'est pas pour ca qu'il faut mettre les enfants dedans dès la sortie du berceau. Commençons par leur apprendre à faire sans cet outil qui est un facilitateur comme la calculatrice... avant d'apprendre à se service d'une calculatrice, on apprend à compter mentalement non ?

je pense que l'informatique c'est pareil, on doit d'abord apprendre à faire sans et ensuite une fois qu'on maitrise on utilise cet outil pour faire ce qu'on sait déjà faire et ainsi gagner du temps.

Le problème est aussi au niveau addiction, plus on l'utilise moins on arrive à faire sans, on va donc avoir des générations de plus en plus scotchées aux écrans quels qu'ils soient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×