Aller au contenu

Juste quelques remarques en passant


Invité Lorrain27

Messages recommandés

Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Juste quelques remarques en passant...

Tout d'abord, je m'étonne qu'un farceur, dont les interventions abracadabrantes font douter de son équilibre mental , puisse si longtemps être pris au sérieux !

Et puis, aussi, comment ne pas être surpris par le peu d'intérêt manifesté par des sujets authentiquement scientifiques proposés sur un forum à vocation scientifique ?

J'ai proposé des sujets sérieux parfaitement en phase avec le thème de ce forum : La beauté de la démonstration de certains théorèmes de géométrie. (exemple du cercle d'Euler). Aucun écho. J'ai voulu aussi montrer qu'il n'y a rien de mystérieux dans les nombres complexes. J'aurais voulu aller plus loin et tenter de montrer la puissance de cette théorie avec l'espoir d'aller jusqu'à donner une idée de la superbe théorie des fonctions analytiques d'Augustin Cauchy et signaler aussi le prolongement de ces nombres complexes vers la théorie des quaternions et des octonions. Aucun écho.

Mais peut-être ces sujets n'étaient pas intéressants. Je l'admets fort bien.

De plus, si j'ai bien compris, un intervenant ne comprend pas comment Einstein s'y est pris pour introduire la courbure de l'espace-temps.

Je vais peut-être l'aider en tentant de rassembler mes souvenirs de l'époque où j'ai suivi un cours de Relativité générale à la Fac.

Notre professeur nous a montré que le tenseur de Ricci s'était naturellement introduit dans sa théorie, ce tenseur exprimant la courbure de l'espace-temps. Comme conséquence, un rayon lumineux devait suivre une géodésique dans cet espace-temps courbé.

C'est alors qu'Einstein eu l'idée que la cause de cette courbure ne pouvait venir que de la présence d'un corps massif. Il en déduisit que, s'il avait raison, alors le soleil devait nécessairement dévier un rayon émis par une étoile et passant à proximité. Il calcula cette déviation et son résultat coïncida avec les observations de cette déviation lors d'éclipses totales de soleil. Ce fut là, on le sait, une des premières preuves éclatantes de la validité de sa théorie.

Je m'étonne aussi qu'un sujet qui aurait pu être très intéressant concernant les ondes de gravitation n'ait pas débuté par une tentative d'explication préalable afin d'essayer d'expliquer d'abord ce que l'on entend par "onde de gravitation".

Mais là où j'ai été franchement scandalisé c'est à la lecture de cet intolérable et stupide jugement :"Ce gros con de Hilbert" !

David Hilbert fut, avec Henri Poincaré, les deux plus grands mathématiciens de l'époque. En passant, je signale que Hilbert, dans sa recherche sur l'intégration des équations intégro-différentielles fut amené à imaginer les espaces qui portent son nom : Les espaces de Hilbert qui jouent un rôle tellement important en mécanique quantique qu'icelle ne peut absolument pas s'en passer ! Je me souviens qu'un jour que nous discutions avec un ami physicien du problème de la mesure en mécanique quantique, il me déclara, un sourire malicieux aux lèvres : "Oh, c'est très simple, une mesure en mécanique quantique est tout simplement le produit tensoriel de l'espace de Hilbert du système quantique étudié avec l'espace de Hilbert de l'appareil de mesure.

Et pour finir sur une note amusante.

J'ai remarqué que de nos jours on ne sait plus utilisés les mots. On les remplace par des périphrases.

Exemples:

Dernièrement, notre ministre de l'agriculture déclara : "Je suis en état de respect pour les paysans". Il a peut-être trouvé plus compliqué de dire " Je respecte les paysans"

Et que dire des cuistres de l'Education nationale pour lesquels il ne faut plus dire :"Ballon" mais "référentiel rebondissant".

Etc.

Je retiens aussi cette déclaration qui m'a bien amusée : "[ma toge universitaire] arbore trois hermines". C'eût quand même été plus compréhensible à tous en affirmant tout bonnement : Je possède un doctorat.

Voilà, j'en ai terminé. Je ne me manifesterai à l'avenir que dans les seuls cas où je serais sollicité.

Je termine en citant ce cher Nicolas Boileau :

"Censeur un peu fâcheux mais souvent nécessaire,

Plus enclin à blâmer que savant à bien faire"

(Art poétique)

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 686 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Vous mettez peut-être tout simplement la barre trop haute?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Je me permets Monsieur Lorrain une remarque sur "ce gros con d'Hilbert" puisque je suis l'auteur de cette magnifique prose.

En préambule Hilbert est un génie, lui

Cette phrase est écrite dans un pavé où je fais référence au contexte de la controverse qui a "opposé Einstein à Hilbert" à savoir qu'un physicien qui fait appel dans son environnement à des mathématiciens pour résoudre les problématiques qu'il a soulevé dans ce cadre n'est pas à l'abri qu'on lui pique ses idées.

Or, J'ai précisément invité Monsieur Freiser que vous adorez à faire appel à des mathématiciens....et voyez vous voila voila quoi...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_paternit%C3%A9_de_la_relativit%C3%A9

J'invite dans vos équations à étudier celles qui sont de second degré notamment si vous êtes amené à me lire dans le sens où si, ce second degré est appelé, on comprend bien que je ne fait nulle insulte pour le plaisir de l'insulte....

C'est donc du second degré Monsieur et Monsieur Hilbert est invité ce soir à manger à la maison (merde il est mort) Comprenez vous mon second degré ?

Maintenant, allons dans le premier degré

quand je vous envoie ce MP à 13h23, trouvez vous élégant votre post public 30 minutes plus tard

"Bonjour Lorrain27

Vos connaissances et interventions manqueraient à ce forum aussi excusez les provocations potaches qui n'ont d'intérêt que de refléter mon propre intérêt de novice en la matière et de solliciter un mode d'échange et non de jauge à competences

A vous lire j'espère "

Comme je le disais, Hilbert est un génie, lui et il se serait pas étonné de "gros con" qui est dans ma bouche une forme de reconnaissance que je ne vous retourne pas.

Je ne sais même pas si vous êtes gros alors vous voyez bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sur un forum à vocation scientifique, vous auriez des catégories bien différentes Lorrain :)

ForumFr est un forum généraliste, sur lequel il y a une catégorie "Sciences". C'est ainsi qu'en règle générale, les sujets sont assez "lambda".

Comme le dit Morfou, peut être la barre est-elle trop haute ?

Il y a ici quelques utilisateurs compétents dans leur domaine et c'est un plaisir de les trouver pour une explication. Vous pouvez faire partie de ces utilisateurs-là, et avec de la pédagogie, apprendre beaucoup de choses aux utilisateurs.

Ce qui compte, c'est d'être lu, et vous êtes lu. Après, tout le monde ne peut pas engager la discussion sur des choses très pointues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 167 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Sorry, Lorrain ,j'ai eu mon bac littéraire...Et ai fait des études à la fac de lettres,je fais partie de ces petites gens utilisant avec beaucoup de second degré (dont vous semblez être dépourvu comme le souligne fort à propos Zenalpha),des référentiels bondissants...J'interviendrai sur vos sujets une autre fois peut-être,lorsque j'aurai une pierre à apporter à l'édifice,mais là?Je sèche!

Pour l'instant essayez donc de vulgariser et de faire passer vos connaissances de manière plus simplifiée car à vous lire, cela semble un peu ardu à comprendre pour quelqu'un qui à la base est peu motivé par les mathématiques...

Allez ,ne fais pas la gueule,on a besoin de ton avis de matheux sur le topic:cargos,la face cachée du frêt où quelqu'un a posé un problème intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 088 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Ce qui est simple est souvent faux. Ce qui est compliqué est toujours inutile." La pédagogie, vous connaissez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Ecoutez ma fiancée numérique Monsieur Lorrain

ça fait plus d'un an que je la bassine sur la défense du féminisme et sur les portraits du dragueur type (je défends ces causes avec beaucoup de finesse et de délicatesse de ma part, c'est vrai mais suis un tantinet lourd dingue alors que Querida défend Daesh et le modèle patriarcal).

Et je la conteste alors qu'elle m'a énormément soutenu dans ma greffe d'organe qu'elle a arraché pour moi avec les dents sur un éléphant d'Afrique.

Voyez que je suis pas toujours très reconnaissant suis limité, j'ai une nature de corps pustulaire avec une dualité d'on dit.

Faut nous connaître ici on est pas méchants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité au-temps-pour-moi
Invités, Posté(e)
Invité au-temps-pour-moi
Invité au-temps-pour-moi Invités 0 message
Posté(e)

Bah, les lecteurs sont devenus trop instruits et trop intelligents maintenant, ils ont leurs propres théories cosmologiques, Einstein est enfoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

La seule chose absolue dans ce monde, c'est l'humour (A Einstein)

Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je t'assure que les miennes sont bien plus importantes (A Einstein)

etc etc etc

Il est pas dépassé le vieux, s'il l'est ce sera forcément pas par des lumières parce qu'elles... sont limitées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Juste quelques remarques en passant...

Les gens un peu pointus dans un domaine vont sur des forums spécialisés (et encore s'ils en fréquentent...).

Votre discours c'est du forum circus et une bougie a besoin d'obscurité pour qu'on perçoive son intensité lumineuse.

Les professeurs Tournesol sont le sel de la terre et vous avez plus besoin d'eux qu'eux n'ont besoin de vous. :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité au-temps-pour-moi
Invités, Posté(e)
Invité au-temps-pour-moi
Invité au-temps-pour-moi Invités 0 message
Posté(e)

La seule chose absolue dans ce monde, c'est l'humour (A Einstein)

Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je t'assure que les miennes sont bien plus importantes (A Einstein)

etc etc etc

Il est pas dépassé le vieux, s'il l'est ce sera forcément pas par des lumières parce qu'elles... sont limitées

On le respectera peut etre toujours pour sa modestie, mais sur le plan intellectuel c'est autre chose..

Il y a de plus en plus de gens qui ont pour seule ambition d'etre intelligents !

Mais avoir un intellect trés brillant, ça sert a quoi finalement ?

Je me suis souvent posé la question de savoir ce que pourrait faire un humain supérieurement intelligent, une sorte de mutant, pourrait-il améliorer le sort de l'humanité ? Et au dela, des etres vivants en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Je ne tiendrais pas compte de ce qui n'a aucun intérêt (ce qui me permet de limiter ma citation à quelques lignes...) mais ayant moi même quelques intérêts dans la chose scientifique,

Je vais peut-être l'aider en tentant de rassembler mes souvenirs de l'époque où j'ai suivi un cours de Relativité générale à la Fac.

Notre professeur nous a montré que le tenseur de Ricci s'était naturellement introduit dans sa théorie, ce tenseur exprimant la courbure de l'espace-temps. Comme conséquence, un rayon lumineux devait suivre une géodésique dans cet espace-temps courbé.

Je ne comprends pas... Qu'est ce qu'un tenseur ? Qu'est ce que le tenseur de Ricci ? Pourquoi s'impose-t-il si naturellement à la relativité générale ? comment décrit il la courbure de l'espace temps ? ... Et au fait, c'est quoi l'espace temps ? Et c'est quoi la relativité générale ? Pourquoi utilise-t-elle la géométrie topologique ? Et c'est quoi la géométrie topologique ? ...

Je vous donne l'occasion de nous démontrer votre pédagogie, et détrompez vous, je ne cherche pas à vous piéger. En effet, je ne saurais pas répondre à la majorité de ces questions, et ce pour une raison simple : ce n'est pas mon domaine. Pour préciser, parmi tout cela, la seule question à laquelle je saurais parfaitement répondre est la première. Pour les autres, je pourrais donner des éléments de réponses, car mes connaissances dans le domaine sont superficielles, et je n'ai aucun mal à l'avouer (entendu bien sûr que j'invite le premier qui se moque à venir jouer à je te tiens tu me tiens sur mon terrain). Je n'ai par ailleurs aucun mal à avouer que la géométrie topologique dépasse également mes compétences en mathématiques pour les mêmes raisons. Cependant, sans être capable de tenir la dragée haute à Penrose, je dispose de connaissances a priori suffisantes pour comprendre un discours qui s'éloigne sensiblement de la vulgarisation qu'on peut trouver n'importe ou sur internet. Disons que c'est cela que je vous invite à faire. Dites vous que je suis un étudiant, et que vous m'instruisez.

C'est une sollicitation (et vous constaterez qu'elle n'a rien d'agressif). Je pense sincèrement que des clarifications relativement poussées sur ces points seraient un matériel précieux dans la section science du forum, matériel auquel nous pourrions nous référer tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Là où je peux témoigner c'est qu'être con aide pas rapport aux filles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité au-temps-pour-moi
Invités, Posté(e)
Invité au-temps-pour-moi
Invité au-temps-pour-moi Invités 0 message
Posté(e)

:smile2:

A moins que la fille soit sapiosexuelle.

Et encore il y a toujours moyen de l'induire en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Ouais quand j'attire des filles c'est pour se payer ma tête et pas pour le gratuit sur ma queue

Je te le dis c'est moche d'etre con comme moi

Je file en Turquie une semaine

Donc pas de tête de Turc 7 jours mais si c'est pour un bouche a bouche ma Mp reste ouverte si tu es bonne et pas chiante je suis à toi

Encore ma connerie ça existe pas ce truc

Allez bizz les garçons et serrage de paluche au genre feminin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 167 messages
scientifique,
Posté(e)

.....

J'ai proposé des sujets sérieux parfaitement en phase avec le thème de ce forum : La beauté de la démonstration de certains théorèmes de géométrie. (exemple du cercle d'Euler). Aucun écho. J'ai voulu aussi montrer qu'il n'y a rien de mystérieux dans les nombres complexes. J'aurais voulu aller plus loin et tenter de montrer la puissance de cette théorie avec l'espoir d'aller jusqu'à donner une idée de la superbe théorie des fonctions analytiques d'Augustin Cauchy et signaler aussi le prolongement de ces nombres complexes vers la théorie des quaternions et des octonions. Aucun écho....

--------------------------------

Désolé mais je n'ai pas vu passer le cercle d'Euler que l'on potassait au Lycée !

Comme il a été dit plus haut ce forum est un forum généraliste avec une section sciences.

Il est donc normal qu'il y ait peu de participants à mesure que le niveau s'élève !

D'une façon générale, les mathématiques sont davantage perçues comme un outil plutôt qu'une fin en soi.

Personnellement j'ai toujours utilisé les mathématiques comme un outil, voici pourquoi je vous ai laissé ferrailler en évitant les "éclats".

Sur ce forum, les lecteurs viennent apprendre mais quand l'écart entre leur savoir "pré-acquis" et la discussion en cors est trop grand, le lecteur déserte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Moi qui croyais que Lorrain et Zénalpha nous faisaient un numéro de duettistes. Je trouvais ça super bien fichu et très drôle. D'ailleurs je vous ai rendu hommage à tous deux sur le fil "Quel membre de FFR j'imite ?".

Mais s'il vous plait, ne vous arrêtez pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Z’êtes bien imprudents, tous autant que vous êtes. Aller prétendre que l’auteur de ce post manque cruellement de cette qualité qu’on appelle « le second degré », c’est prendre le risque de le réveiller et de le voir nous démontrer que tout est affaire de BdeuxmoinsquatreACsurdeuxA. Et puis, il va continuer sur sa lancée en nous bassinant de propos très laxatifs avec son tenseur de Ricci qui nous fera le même effet qu’un verre d’huile de ricin. Il a promis de rester discret, ne le réveillez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne tiendrais pas compte de ce qui n'a aucun intérêt (ce qui me permet de limiter ma citation à quelques lignes...) mais ayant moi même quelques intérêts dans la chose scientifique,

Je ne comprends pas... Qu'est ce qu'un tenseur ? Qu'est ce que le tenseur de Ricci ? Pourquoi s'impose-t-il si naturellement à la relativité générale ? comment décrit il la courbure de l'espace temps ? ... Et au fait, c'est quoi l'espace temps ? Et c'est quoi la relativité générale ? Pourquoi utilise-t-elle la géométrie topologique ? Et c'est quoi la géométrie topologique ? ...

Je vous donne l'occasion de nous démontrer votre pédagogie, et détrompez vous, je ne cherche pas à vous piéger. En effet, je ne saurais pas répondre à la majorité de ces questions, et ce pour une raison simple : ce n'est pas mon domaine. Pour préciser, parmi tout cela, la seule question à laquelle je saurais parfaitement répondre est la première. Pour les autres, je pourrais donner des éléments de réponses, car mes connaissances dans le domaine sont superficielles, et je n'ai aucun mal à l'avouer (entendu bien sûr que j'invite le premier qui se moque à venir jouer à je te tiens tu me tiens sur mon terrain). Je n'ai par ailleurs aucun mal à avouer que la géométrie topologique dépasse également mes compétences en mathématiques pour les mêmes raisons. Cependant, sans être capable de tenir la dragée haute à Penrose, je dispose de connaissances a priori suffisantes pour comprendre un discours qui s'éloigne sensiblement de la vulgarisation qu'on peut trouver n'importe ou sur internet. Disons que c'est cela que je vous invite à faire. Dites vous que je suis un étudiant, et que vous m'instruisez.

C'est une sollicitation (et vous constaterez qu'elle n'a rien d'agressif). Je pense sincèrement que des clarifications relativement poussées sur ces points seraient un matériel précieux dans la section science du forum, matériel auquel nous pourrions nous référer tous.

Je constate que vos connaissances en math sont bien misérables pour croire qu'il est possible de faire comprendre en quelques mots ce qu'est un tenseur !

Tout ce que je pourrais faire sur une bonne cinquantaine de pages "et encore ?" serait de donner une vague idée de ce qu'est un tenseur, de ce que sont les symboles de Riemann-Christoffel, les crochets de Poisson, sans compter les notions de covariance et de contravariance etc.

De plus, certains tenseurs utilisés en Relativité se présentent sous la forme de matrices d'ordre 4 ce qui suppose une bonne connaissance du calcul matriciel. Les autres se développent en général en une dizaine d'équations aux dérivées partielles. Faudrait-il AUSSI vous initier à ce type d'équations ?

Mais je crois qu'en fait, tout ce que vous espérez est justement cette réponse car vous savez bien (je suppose) qu'il n'est pas possible de répondre autrement et vous allez en tirer gloriole. C'est un peu gros !

Enfin, je vous rappelle que je vous avais proposé loyalement un échange de nos adresses e-mail afin de vous faire parvenir des documents convaincants. En me répondant par de graves insultes, vous saviez très bien que cela mettait immédiatement un terme à ma proposition.

Et à nos échanges ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×