Aller au contenu

Comment abordez-vous l'Histoire ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour :)

Aujourd'hui nous avons des possibilités très variées pour aborder l'Histoire. Du cinéma à la littérature en passant par la visite de lieux Historiques ou le documentaire, comment abordez-vous l'Histoire, comment vous documentez-vous ? Où va plutôt votre préférence ? Un thème de prédilection ? Une expérience particulière, des ouvrages à recommander ?

Allez, discutons de tous les supports de l'Histoire, de "Il était une fois l'homme" jusqu'aux pavés les plus sérieux qui font autorité ou de ces nouveaux polars par exemple dont l'intrigue se passe au moyen-âge ou l'on navigue entre Histoire et croyances, des documentaires télévisés, des magazines, etc etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Hello !

Ah, tiens, je sentais que ce sujet allait être évoqué....:smile2: J'avoue que j'aime connaître l'Histoire par tous les moyens. Le premier moyen est la lecture d'ouvrages consacrés. En général, j'en lis peu (parce que ce n'est pas non plus hyper funcky non plus ! :D), mais il y a bien quelques ouvrages que j'ai beaucoup aimés. Celui que je citerai particulièrement (et je pense, c'est mon préféré), c'est la livre "Les Mayas" d'Arthur Demarest, un très grand spécialiste de cette civilisation. Son bouquin est bien écrit, très complet (puisqu'il couvre pleins de sujets, comme l'économie, la politique, la religion, l'agriculture...) et plutôt accessible. Les Mayas m'ont toujours fasciné et j'adore me documenter là-dessus ! :bo: Mais bon, ce n'est pas non plus le seul sujet qui m'intéresse.

Sinon, j'aime bien regarder des documentaires, comme Secrets d'Histoire, qui est la seule émission que je ne rate jamais et donc la seule que je regarde ! :D En général, il faut que le documentaire soit vivant et passionnant, avec des anecdotes, sinon je m'endors...:o° Mais bon, je reste toujours ouvert à pleins d'autres choses.

Sinon, la fiction est ce que je privilégie également pour aborder l'Histoire, comme les romans historiques (Ken Follett que j'ai déjà cité ;)), les séries TV avec des reconstitutions historiques, même si ces dernières sont toujours discutables. J'avais bien aimé les Tudors, mais il y a une série que je suis actuellement qui est vraiment superbe : Peaky Blinders. C'est l'histoire d'un gang de malfaiteurs qui a existé au début du XXe siècle dans la banlieue de Birmingham et qui fait des trafics, en faisant régner la terreur. Franchement, c'est hyper hyper top ! :bo:

Bon, j'ai beaucoup parlé, peut-être trop, donc voilà ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Depuis quelques temps, je me tourne vers le roman historique qui est moins ennuyeux que certains " pavés " indigestes dont la lecture est alourdie par des tonnes de références.

Il m'est arrivé de me régaler avec du 'Jean Teulé' ou du ' Sophie Chauveau' car , tout en restant assez fidèle à l'Histoire, ces romans peuvent se montrer divertissants.

Les docus de vulgarisation d'Arte, ou de RMC Découverte, à la télévision sont parfois très excellents.

Les orientations de mes lectures en rapport avec l'Histoire , très souvent, débutent après la visite d'un lieu ou la lecture d'un topic sur internet.

L'antiquité en général me passionne bien qu'en ce moment la WW2 et l'anniversaire du débarquement ont rallumé mon intérêt pour cette période .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 461 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Alors pour moi le mot histoire tien sont histoire de history. His Story, son histoire.

Donc, je ne veux rien savoir de l'histoire tant et aussi longtemps que j'ai une source sûre. Ce qui arrivera jamais si ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Donc, je ne veux rien savoir de l'histoire tant et aussi longtemps que j'ai une source sûre. Ce qui arrivera jamais si ça continue.

Ben...ça va pas être commode pour toi de te fonder des racines !

Ta manière de voir le mot 'Histoire' , par contre , me plait bien !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

histoire veut dire rechercher

pour ma part j'ai commencé à étudier l'histoire à 10 ans

j'ai un vieux dictionnaire de géo et histoire, que je lis tout les jours

sinon ma préférence est l'antiquité.

celui qui m'as appris le plus sur cette période est robert graves. les mythes grecs.

mais faut déjà avoir une base pour lire cette oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 435 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

J'aborde l'histoire de toutes les façons possibles, vu que je suis un passionné : films, DVD, livres, magazines, documentaires à la télé, jeux etc. Je peux y ajouter aussi les voyages, la visite de musées, de sites historiques ou archéologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
Posté(e)

comment vous documentez-vous ?

De toutes les façon possible en recoupant les informations.

Où va plutôt votre préférence ?

Quand le sujet est précis, je me rends à la bibliothèque municipale. Si la bibliothèque n'a pas de livres sur le sujet mais qu'il m'intéresse vraiment, je fais une recherche internet et je commande à la librairie.

Un thème de prédilection ?

Quand j'étais en école primaire on jouait avec des petits soldats en plastique qu'on dégommait avec des billes. Un soldat dégommé et renvoyé sans touché le soldat de l'autre était gagné.

Ensuite, je suis passé au jeu de guerre avec figurines. Ces figurines représentaient des soldats et véhicules de la seconde guerre mondiale. Pour l'anecdote, je jouais aussi à Warhammer Battle et 40K.

Avec le jeu, j'ai commencé à me documenter sur la SGM. Cela dit, ça n'a pas duré longtemps puisque je suis passé rapidement à l'époque napoléonienne, puis, de fil en aiguille, je suis remonté jusqu'à l'épopée de Ramsès II.

Pour moi, c'est l'Histoire militaire qui m'a amené à l'Histoire tout court. Ça m'a pris toutes ma jeunesse du temps de l'école.

Ensuite, avec la vie active, j'ai commencé à m'intéresser aux rois, empereurs, institutions et sociétés.

Ma préférence va vers l'Ancien Régime en général, Plus précisément le règne de Louis XIV.

des ouvrages à recommander ?

Tout dépend de ce que recherche les personnes.

Pour aborder une période ou une guerre ou un événement important, commencer par un dictionnaire est tout indiqué.

S'il s'agit d'une personne, une biographie me semble évidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 435 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

J'ajoute qu'au niveau historique, Internet est assez décevant. On trouve les mêmes informations - et les mêmes erreurs - partout. La Wikipédia sert de référence à des millions de gens, et donc quand un article contient des bourdes - ce qui arrive -, on va les retrouver partout. A une époque je m'efforçais d'en corriger quand j'en trouvais, mais ça devient vite fastidieux, surtout quand t'as un connard qui vient remettre l'information fausse par-dessus dès que tu as le dos tourné. En gros Internet convient très bien pour un usage général, mais si on cherche un renseignement vraiment précis, bien souvent mieux vaut se tourner vers les bibliothèques et les bons vieux bouquins.

Mes périodes favorites sont la Seconde Guerre mondiale, l'époque napoléonienne, l'antiquité gréco-romaine. Et aussi, mais c'est assez récent, la guerre de Sécession. Très peu de documentation en français sur ce sujet hélas. Mais en gros toute l'histoire m'intéresse, des Égyptiens à nos jours. Comme Maxence, j'ai aussi pratiqué le jeu d'histoire, sur carte et sur ordinateur. Les amateurs de jeux d'histoire sont souvent des fous furieux, qui connaissent une période historique dans le moindre détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
Posté(e)

Tien, j'ai oublié ma recommandation:

Dictionnaire d'Histoire universelle le Petit Mourre; Michel Mourre, Bordas.

Mourre-Michel-Le-Petit-Mourre-Dictionnaire-D-histoire-Universelle-Livre-894186011_ML.jpg

En plus de 5 800 articles embrassant l'histoire mondiale des origines à nos jours, le Petit Mourre livre au lecteur les clés de l'Histoire, nécessaires à la compréhension du monde contemporain. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition offre également une approche encyclopédique de l'histoire avec des articles traitant de la vie économique, culturelle et religieuse des pays et des civilisations.

Enrichi de 1400 iconographies en noir et blanc, ce dictionnaire propose en outre 50 cartes de localisation claires et synthétiques. Dictionnaire de référence, le Petit Mourre est l'outil indispensable

pour tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

L'important est d'analyser juste. Louis XVI jure fidélité à la Nation en 1790 et tente de gagner l'Etranger l'année suivante. Oui; il est coupable de trahison. La peine appliquée est un autre sujet.

La France laisse Hitler violer les obligations de l'Allemagne en 1935,1936, 1938, 1939. Oui; la France est coupable de ne pas l'avoir maitriser dés le début (surtout que la Presse de l'époque est clairvoyante sur les délits de cet individu).

Sur Gallica, vous trouvez des collections de vieux journaux. Le plus ancien est le "Journal des Débats". 1816-1944. Très instructif. A condition de savoir lire un minimum entre les lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 47ans‚
Posté(e)

L'important est d'analyser juste. Louis XVI jure fidélité à la Nation en 1790 et tente de gagner l'Etranger l'année suivante. Oui; il est coupable de trahison. La peine appliquée est un autre sujet.

La France laisse Hitler violer les obligations de l'Allemagne en 1935,1936, 1938, 1939. Oui; la France est coupable de ne pas l'avoir maitriser dés le début (surtout que la Presse de l'époque est clairvoyante sur les délits de cet individu).

Tu ne te serais pas trompé de sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

J'ajoute qu'au niveau historique, Internet est assez décevant. On trouve les mêmes informations - et les mêmes erreurs - partout. La Wikipédia sert de référence à des millions de gens, et donc quand un article contient des bourdes -

on n'est pas obligé de tout vérifier mais c'est la référence, elle est extraordinaire voire fastidieuse tellement il y a d'articles sur un même sujet. J'adore Wikipedia. C'est la chose la plus intelligente que j'ai vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 435 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ca dépend... On trouve un peu de tout, dans Wikipédia, y compris de mauvaises traductions et des articles très sommaires. Bon, dans l'ensemble c'est quand même assez agréable à lire, et ça s'améliore au fil du temps. Certains articles sont très impressionnants, d'autres ont juste été pompés dans un bouquin. On s'aperçoit des limites de Wikipédia quand on cherche un renseignement vraiment très précis sur un sujet pointu (genre "la situation politique en Inde en décembre 1941"). Là c'est panique à bord. Mais bon, c'est un peu normal, c'est pas fait pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'utilise tous les supports mais lorsque le sujet devient "sérieux", je privilégie les livres documentaires/et ou techniques et les biographies. Lorsque je suis intéressée par un thème, je cherche toujours à réunir plusieurs sources d'informations et là aussi, je privilégie toujours le bouquin.

J'avoue me méfier des supports trop ludiques (tel que "Les testicules de Jeanne d'Arc" que je viens de lire). Ce genre de bouquins regroupe plusieurs personnages et est d'abord là pour l'anecdote ou le mensonge de l'Histoire. Ca peut mettre le pied à l'étrier pour lire d'autres choses plus sérieuses, c'est toujours ça.

Je n'ai pas de thème de prédilection mais j'avoue être plus attirée par les conflits armés du 20ème siècle. Et là, il faut se re-documenter régulièrement, au risque d'énoncer des contre-vérités. En effet, lorsque sont déclassifiés certains documents, l'Histoire change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×