Aller au contenu

.Taratata

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
.Taratata Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Un tableau qui vaut 170 millions d'euros que Picasso c"est inspiré du tableau de Delacroix selon la presse Francaise .En realité Picasso avait des comptes a rendre a cet artiste qui travaillait dans les services de renseignement francais.

Delacroix a dessiné sa toile dans une maison close a la casbah contrairement a ce que l'on voit ces femmes dans un harem fastueux et richement habilleés. Picasso s’insurgea contre le contresens barbare de l’histoire qui fait l’essence même de l’idéologie coloniale ou impérialiste. Puis ces femmes d’Alger ressemblent tellement à celles de Guernica. C’est dire combien le peintre avait ressenti l’Algérie douloureuse de l’époque comme l’Espagne douloureuse de la période franquiste."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
.Taratata Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Picasso a libéré les Femmes d’Alger de la posture de belles de harem chez Delacroix, préfigurant ainsi la génération des "porteuses de feu" de la Bataille d’Alger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Qu’un tableau de Picasso ou d’un peintre lambda atteigne des prix de transaction aussi élevé est complètement absurde, je veux bien en convenir.

Mais prétendre que Picasso avait des comptes à rendre à Delacroix, alors là, on est dans le délire complet.

Pour info :

Eugène DELACROIX (1798 -1863).

Pablo PICASSO (1881-1973)

Delacroix a été fasciné par la lumière nord africaine.

Picasso a puisé son inspiration dans l’art africain noir.

Le seul lien que je perçois entre ces deux peintres qui ne se sont jamais rencontrés de leur vivant, c’est effectivement l’Afrique.

Pour le soi disant contresens barbare de l’histoire, que représenterait l’idéologie colonialiste, c’est de l’affabulation algérienne, pur jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à vous de lire également ce lien du Monde du 11 mars 2014:

Lien :

http://www.lemonde.f...81257_3246.html

Trois tableaux volés par les nazis restitués par la France

Le Monde.fr | 11.03.2014 à 18h40 • Mis à jour le 12.03.2014 à 15h03 | Par Laurent Carpentier

image: http://s2.lemde.fr/i...e207a471587.jpg

4381279_3_371c_la-ministre-aurelie-filippetti-a_91930b7a9e5e227bc7506e207a471587.jpg La ministre Aurélie Filippetti a officiellement rendu mardi 11 mars trois tableaux aux héritières du baron Cassel van Doorn. JACKY NAEGELEN/REUTERS « Nous sommes heureuses du changement d'attitude de la France, souffle avec émotion l'une des trois héritières du Baron Cassel van Doorn. Sans cette politique ''proactive'' [elle reprend à dessein le terme de la ministre de la culture Aurélie Filippetti] notre travail de recherche est quasiment impossible. » Le banquier belge était venu s'installer avant-guerre dans le sud de la France avec sa famille et sa collection de 3 478 œuvres.

A la fin de l'année 1943, un commando de soldats allemands « épaulé par la gestapo française » embarque toute la collection. Un train spécial sera affrété pour la transporter. Direction : Linz, où Hitler projette la construction d'un grand musée. Les œuvres resteront à Munich jusqu'en 1945. Puis elles seront mises à l'abri dans des mines de sel près de Salzburg. C'est là que les « Monuments men », cette équipe de l'armée américaine mise en place pour retrouver les biens confisqués par les nazis, les découvrent – ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la restitution officielle a lieu la veille de la sortie en salle du film de Georges Clooney, même si ce Monuments Men ne vaut sans doute pas la publicité que le ministère lui fait là.

>> Lire l'analyse « Monuments Men », la traque de l’art volé façon Indiana Jones, par Philippe Dagen

« NOUS SOMMES REVENUES CHEZ NOUS »

La famille Cassel, elle, entre temps, a quitté l'Europe. Aujourd'hui citoyennes chiliennes, les héritières n'auront pourtant de cesse de retrouver « leur mémoire. Obtenir un tableau, c'est retrouver une mémoire. Ce n'est pas facile de reconstruire ça, je ne suis même pas sûre que cela soit possible, dit la belle femme brune avec émotion. Avant le Chili, ma mère et ses sœurs avaient émigré aux Etats-Unis, mais leur maison, c'était la France. Elles n'avaient de cesse de revenir à la maison. Et là je vous le dit, et je vous en remercie, madame la ministre. Nous sommes revenues chez nous. Nous nous sentons à la maison. »

Sous les ors des salons de la rue de Valois, mardi 11 mars, Aurélie Filippetti procédait ainsi à la restitution à leurs propriétaires de trois tableaux volés par les nazis pendant la guerre, ces fameux MNR (Musées nationaux récupération), toiles en déshérence qui peuplent encore les collections de nos musées.A la Libération, en effet, quelques 60 000 œuvres ont été renvoyées en France parce que des indices laissaient à penser qu'elles en provenaient. Seulement 45 000 d'entre elles seront restituées à leurs propriétaires dans l'immédiat après-guerre. Le reste, vendu aux enchères – exceptées 2 000 œuvres dont la qualité, juge-t-on, nécessite de les préserver dans nos musées.

« 45 MNR IDENTIFIÉS AVEC CERTITUDE » COMME SPOLIÉS

Ces MNR, la ministre a décidé depuis un an qu'il ne s'agissait plus seulement d'attendre que leurs propriétaires se signalent mais qu'il était du devoir de l'Etat de chercher leurs propriétaires. « Jusqu'ici il fallait que les ayant droits fassent la demande. Désormais, le ministère de la culture, avec l'aide du ministère des Affaires étrangères, effectue un travail proactif de recherche sur la provenance des œuvres », martèle le ministère. Un groupe de travail a ainsi été mis en place, il y a un an, dans le but de retrouver celle des « 145 MNR identifiés avec certitude » comme spoliés.

Parmi les trois tableaux rendus aujourd'hui, outre le Paysage montagneux, du peintre Flamand Joss de Momper, arraché en 1943 au baron Cassel et jusqu'ici déposé par Le Louvre au musée des Beaux-Arts de Dijon, on découvre un Portrait de femme anonyme du XVIIIe siècle, qui appartenait aux marchands d'art berlinois, Rosa et Jakob Oppenheimer, et une Vierge à l'enfant peinte à Sienne au XIVe siècle. Celle-ci était la propriété de l'ambassadeur de Roumanie en France qui, installé à Cannes, s'est désolidarisé de son pays lorsque celui-ci fit allégeance aux nazis en 1941. De fait la riche famille Soepkez n'aura que le temps de s'enfuir en Angleterre où elle s'établira, laissant derrière elle tout son patrimoine. « Nous avons été spoliés en France par les nazis, et ensuite en Roumanie par les communistes », déplore l'arrière-petit-fils venu réclamer son dû familial.

SEPT TABLEAUX RENDUS EN 2013

Après sept tableaux rendus en 2013 et les trois d'aujourd'hui, le groupe de travail sur les œuvres spoliées devrait rendre un rapport complet au mois de juin, précise la ministre qui veut là réaffirmer « la détermination de l'Etat dans la restitution d'œuvres spoliées dont nos musées ne sont que les gardiens provisoires. » Applaudissements dans la salle.

Et puis voici qu'on sent un flottement dans les salons du ministère lorsque, de façon un peu inattendue, les deux avocats désignés par les héritiers Oppenheimer, prenant chacun leur tour la parole, se mettent à tirer la couverture à eux. Et l'on se met à subodorer que la marche à été longue pour arriver jusqu'à cette cérémonie, et que le plus difficile n'est pas toujours de retrouver les œuvres ou les ayant-droits mais de gérer… l'héritage.

Lire aussi l'analyse (réservée aux abonnés) : Spoliation et œuvres d'art : sortir de l'hypocrisie

En savoir plus sur http://www.lemonde.f...twdWZSw8ePz0.99

_________________________________________________________________________________

Ce sujet sur Picasso aurait dû être dans la partie:

" Arts " du Forum.

Non?

Ou vous ne savez pas lire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

eElles ressemblent aussi aux " Demoiselles d'Avignon" les dames en question officiant dans une maison close de la " Carrer Avigno " à Barcelone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

L'état algérien ne demande pas à ce qu'on leur rende le tableau en compensation de la barbarie française!!

Ca m'étonne!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'état algérien ne demande pas à ce qu'on leur rende le tableau en compensation de la barbarie française!!

Ca m'étonne!!!!

Bonjour,

Oui, je pense que vous avez raison, l'Etat algérien devrait réclamer ce tableau en compensation de la barbarie française !

Et l'exposer dans un Musée d' Arts et de Tableaux célèbres.

Cela pourrait attirer dans en Algérie de riches touristes étrangers friands des Arts et des Musées et ainsi apporter davantage de Devises étrangères dans ce Pays, déjà suffisamment ruiné par deux guerres successives, qui furent deux Vrais Génocides !

Et ainsi améliorer en Algérie, entre divers et nombreux problèmes usants pour les Algériens et Algériennes, le système de Santé et le système d'Eau en Algérie pour les personnes plus défavorisées que les autres.

Que font , et disent, à ces sujets les Représentants Officiels des Consulats et Ambassades étrangères, aux divers Responsables Politiques dans ce pays?

Cela m'étonne Egalement....

Bonne journée à tous et toutes cependant.

Et Bon Voyage de Vacances à vous Taratata.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

ça vaut rien de plus que la couche de peinture , le cadre en bois , la toile , + les heures passés dessus au tarif syndical de l'époque ...

le même matos dans n'importe quel boutique d'art et déco tout au plus 400euros .

pour Delacroix c'est pareil au tarif syndical de l'époque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu as 400 euros à dépenser pour un tableau célèbre, ou pour un tableau , toi?

Moi non.

Delacroix à l'époque, il ne devait pas gagner lourd ... :p

Vincent Van Gogh non plus ...:p

Qu'est-ce que tu as contre le tarif syndical, toi? :p

Tu ne sais pas qu'un tableau célèbre, ca alimente plein de gens ? :smile2: :smile2: :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Un tableau qui vaut 170 millions d'euros que Picasso c"est inspiré du tableau de Delacroix selon la presse Francaise .En realité Picasso avait des comptes a rendre a cet artiste qui travaillait dans les services de renseignement francais.

Delacroix a dessiné sa toile dans une maison close a la casbah contrairement a ce que l'on voit ces femmes dans un harem fastueux et richement habilleés. Picasso s’insurgea contre le contresens barbare de l’histoire qui fait l’essence même de l’idéologie coloniale ou impérialiste. Puis ces femmes d’Alger ressemblent tellement à celles de Guernica. C’est dire combien le peintre avait ressenti l’Algérie douloureuse de l’époque comme l’Espagne douloureuse de la période franquiste."

:) :zen: Bonjour Taratata,

Je me demande si cet artiste ne serait pas Salvador Dali?

Mais ce que vous dites là est très juste, Franco fut un dictateur Génocidaire à l'époque en même temps qu' Hitler et Mussolini.

"Delacroix a dessiné sa toile dans une maison close a la casbah contrairement a ce que l'on voit ces femmes dans un harem fastueux et richement habilleés. Picasso s’insurgea contre le contresens barbare de l’histoire qui fait l’essence même de l’idéologie coloniale ou impérialiste. Puis ces femmes d’Alger ressemblent tellement à celles de Guernica. C’est dire combien le peintre avait ressenti l’Algérie douloureuse de l’époque comme l’Espagne douloureuse de la période franquiste."

Je vous souhaite vraiment une Bonne journée à vous et un Bon Voyage pour vos Vacances. :)

(oh moi, je ne suis pas richement habillée, je suis habillée 'normal ", pratique et simple, à pas cher ... :smile2: :smile2: :smile2: et je sais faire des vêtements et coudre à la machine, alors....mais il faut du temps pour ça :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je crois être assez ouvert d'esprit, (ben si, si, si!) je comprends aussi la démarche artistique de Picasso et son approche intellectuelle ....mais non... je trouve le résultat moche et je ne mettrais même pas le tableau dans mes WC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Perso, j'aime beaucoup le Picasso à ses débuts ! Et je trouve que c'était un très bon peintre !

( Période rose ou bleue)

.... mais alors, quand il s'est mis à peindre de la merde , avec son cubisme même pas beau, et il qu'il a appelé ça de l'art ....c'est du grand foutage de gueule de sa part !

D'autres artistes de sa clique on flairé la bonne affaire et se sont mis a produire de la meu-meu . Andy Warhol lui même disait qu'il produisait juste pour du fric des machins juste bons pour la poubelle !

Et tous ces corniauds qui s'extasient là devant chéquier en main !!! Rien de pire que le snobisme artistique par des gens qui n'y connaissent que dalle !!! " Oh mon Dieu!!! Un Picasso !!! ... tu parles !!!

picaso10.jpg

Voilà ce que j'appelle un bon Picasso .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

C'est un peu comme la musique dodécaphonique de Stockhausen. L'idée est intéressante, le résultat est à peine supportable.La même chose pour le Nouveau Roman de Robbe-Grillet. Intéressant en théorie, illisible et chiant en pratique.Les intellectuels ne sont pas forcément des gens sensibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aime beaucoup les tableaux de :

Matisse.

et de tant d'autres aussi , de l'école des peintres de Pont Aven...:)

Ceux de Van Gogh, un régal pour les yeux ! :)

Ils sont plein de couleurs, ceux de Matisse je les trouve magnifiques, vivants!:)

Perso, j'aime beaucoup le Picasso à ses débuts ! Et je trouve que c'était un très bon peintre !

( Période rose ou bleue)

.... mais alors, quand il s'est mis à peindre de la merde , avec son cubisme même pas beau, et il qu'il a appelé ça de l'art ....c'est du grand foutage de gueule de sa part !

D'autres artistes de sa clique on flairé la bonne affaire et se sont mis a produire de la meu-meu . Andy Warhol lui même disait qu'il produisait juste pour du fric des machins juste bons pour la poubelle !

Et tous ces corniauds qui s'extasient là devant chéquier en main !!! Rien de pire que le snobisme artistique par des gens qui n'y connaissent que dalle !!! " Oh mon Dieu!!! Un Picasso !!! ... tu parles !!!

picaso10.jpg

Voilà ce que j'appelle un bon Picasso .

Ah oui! Je suis bien d'accord avec toi Tom ami, sa période bleue et rose. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Du Monde Oriental, et ça ce n'est pas beau ? En faisant Abstraction, , Evidemment, la Cruauté de l'Histoire , le Système de Castes et la Misère............................:sleep:

Liens:

Exposition de miniatures persanes:

et

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
.Taratata Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'état algérien ne demande pas à ce qu'on leur rende le tableau en compensation de la barbarie française!!

Ca m'étonne!!!!

C"est vrai qu'un tableau pareil riche de sens doit etre acheté par l"etat algerien ,du moment qu'un riche seoudien l'a aquis et qui sait qu'un jour il nous le revendra.

Pour exprimer son mecontentement aux torsionnaires tels Massu , Salan , nombreuses sont les Algeriennes qui ont été violées tortureés dans des prisons et le prttrait de picasso etait la seule chose pour dire sa solidarité et rendre hommage à l'Algérie, avec ses armes à lui : la peinture."

Dans ce drame de quinze tableaux (il les appellera des paraphrases), tous les rôles sont constamment remaniés. Amputés. Amplifiés. Rigidifiés. Mouvementés. Les femmes algéroises, lentes, rondes, lascives, abandonnées, folkloriques et loukoums deviennent chez Picasso, rigides, agressives, déserotisées et en mouvement presque accéléré. " Ce sont des guerrières ", dira-t-il, lorsqu'il acheva de les peindre."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
.Taratata Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je crois être assez ouvert d'esprit, (ben si, si, si!) je comprends aussi la démarche artistique de Picasso et son approche intellectuelle ....mais non... je trouve le résultat moche et je ne mettrais même pas le tableau dans mes WC.

Faut pas ecrire n'importe quoi ..Picasso est le Mozart des peintres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C"est vrai qu'un tableau pareil riche de sens doit etre acheté par l"etat algerien ,du moment qu'un riche seoudien l'a aquis et qui sait qu'un jour il nous le revendra.

Pour exprimer son mecontentement aux torsionnaires tels Massu , Salan , nombreuses sont les Algeriennes qui ont été violées tortureés dans des prisons et le prttrait de picasso etait la seule chose pour dire sa solidarité et rendre hommage à l'Algérie, avec ses armes à lui : la peinture."

Dans ce drame de quinze tableaux (il les appellera des paraphrases), tous les rôles sont constamment remaniés. Amputés. Amplifiés. Rigidifiés. Mouvementés. Les femmes algéroises, lentes, rondes, lascives, abandonnées, folkloriques et loukoums deviennent chez Picasso, rigides, agressives, déserotisées et en mouvement presque accéléré. " Ce sont des guerrières ", dira-t-il, lorsqu'il acheva de les peindre."

Oui, l'esprit de vengeance humain, mais là en actes.

En Inde aussi je savais que dans les prisons, c'était pas joli joli, et des femmes aussi, dans des bordels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
.Taratata Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, l'esprit de vengeance humain, mais là en actes.

Les memes images attroces de la guerre d'espagne d'ou il trouve une forte comparaisons ..Les memes femmes avec des cris de terreurs , ca laisse des sequelles irreversibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×