Aller au contenu

Un adulte qui vit chez ses parents.


Timo-I

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 623 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Pour vous, quel est votre point de vue sur un adulte qui vit sous le toit de ses parents ?

Je sais qu'il y en a certains qui disent que ce sont des Tanguy, qu'ils ont oubliés de grandir.

Mais concrètement, ce n'est pas forcément un Tanguy, ça peut être quelqu'un comme moi qui a déjà vécu ailleurs que chez ses parents dans le passé, mais quelqu'un qui reste chez ses parents parce qu'il ne voit pas pourquoi il irait ailleurs alors qu'il vit déjà dans une maison qui plus tard lui appartiendra.

Pour des raisons économiques, pourquoi aller s'endetter alors que l'on a un travail pas très loin à 30 km ? Pour moi ce n'est pas loin et il faut seulement 25 minutes et entre 25 et 30 euros d'essence par semaine.

Fin bref la belle vie quoi, ça permet de mettre plus de 700 euros de côté par mois. Contre moitié moins si celui ci s'était pris un T2 ou un T3 pas cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Moi ce que je me demande tous les jours c'est comment font les jeunes pour s'en sortir dignement et vivre avec un minimum de ressources par les temps qui courent.

Chacun aspire à un peu d'intimité, un chez soi où pouvoir fermer une porte derrière soi et être tranquille .

Mener sa vie pépère ou mémère sans trembler pour le lendemain .

Les jeunes qui vivent chez leurs parents, je leur tire mon chapeau car je ne sais pas si je pourrais et si j'aurais le courage de retourner dans ma chambre d'ado !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 496 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

J'en pense rien. Je suis partie tard parce que les loyers sont chers en région parisienne. Après je ne voulais pas non plus rester ad vitam eternam pour que mes parents puissent aussi profiter de leur retraite sans m'avoir dans les pattes en permanence.

Et puis chez eux n'étant pas un hôtel, il était logique que je les prévienne des soirs où je ne rentrais pas manger et/ou dormir et à un moment c'était pas génial pour moi non plus côté vie privée.

Maintenant, vu les loyers et les salaires, je peux comprendre qu'on reste tard chez ses parents, mais pas par facilité par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Jusqu'à la mort de mon grand père, il y avait 3 générations qui vivait sous le même de la maison familiale: mon grand père donc, mon oncle (sa nana) et mon petit cousin.

Je vais soulever deux paradoxes:

Lorsqu'on montre une personne qui vit chez ses parents on en fait un sujet de moquerie, qu'il soit Tanguy ou paysan dans l'émission l'amour est dans le pré. Même la publicité moque l'adulte qui vit "ENCORE" chez sa mère pour en faire un immature ou un handicapé... Et de l'autre coté on va trouvé beau cette cohabitation familiale intergénérationnelle et regretter l'individualisme qui nous pousse à nous isoler et à ne plus prendre soins de nos parents de nos grands parents qu'on va envoyer dans un mouroir...

Si Adam vit chez sa mère à 40 ans, il sera jugé toujours comme étant handicapé. Sa mère lui fait une donation et là c'est la mère d'Adam qui vit chez son fils. Techniquement, rien n'a changé sauf son image: il est passé de "immature" à "bon fils" qui prend soin de sa mère.

Retourner vivre chez ses parents c'est aussi parfois la conséquence d'un accident de parcours "je divorce: je retourne chez ma mère" par exemple.

L'aspect financier est effectivement à prendre en compte et si on s'entend bien avec sa famille, c'est presque con d'aller louer la maison en fasse, payer autant de chauffage, de bouffe, d'essence pour aller faire des courses etc.

On parlera peut être de prendre son indépendance pour justifier le besoin de partir de chez soi... c'est vrai dans un sens mais d'un autre coté au lieu de dépendre de mes parents, je dépends de mon travail et d'un propriétaire. Et là je pense que la configuration de la maison joue énormément. Dans la maison familiale de mes grands parents chacun avait son niveau: mon grand père était au rez de chaussé avec cuisine, salle d'eau, petit salon et accès direct au jardin... Mon oncle et sa nana avaient le premier étage avec salle d'eau privée aussi et grand salon pour recevoir... et mon petit cousin avait les combles aménagées pour recevoir ses amis. Une maison où chacun avait sa place et son intimité. (Une maison que j'aimais bien, nostalgie oblige...).

Je peux comprendre qu'une maison trop petite où on est les uns sur les autres peut devenir difficile à vivre si on a pas plus d'affinité que ça avec sa famille... mais sinon pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 623 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Je connais quelqu'un qui a dans la cinquantaine, il est célibataire et n'a pas d'enfants, il a toujours vécu avec sa mère. Mais je peux vous dire qu'il est loin d'être handicapé et qu'il a les comptes en banques bien remplis. Sans parler qu'il possède plusieurs terres et plusieurs maisons aussi. smile.gifbiggrin.gif

Oui je connais ce système avec plusieurs logements dans la même maison, chez moi c'est un peu comme ça d'ailleurs. Ce sont des grandes maisons. Mais bon on se retrouve quand même tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

L'essentiel est que tu te sentes heureux et épanoui !!! Ce qui semble être le cas !

Et j'en suis heureux pour toi !

Les grandes maisons familiales ont un charme indéniable ! Quand on y vit à plusieurs couples ou groupes dedans, il ne faut pas que ce là tourne à l'esclavage, à la contrainte familiale , à l'obligation de se soumettre à la communauté ( fêtes familiales , repas commémoratifs imposés, rites et traditions humiliantes pour les 'pièces rapportées' brues et gendres, soumission des cousins entre eux etc etc etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Rester chez ses parents jusqu'à s'installer avec sa femme, c'est la solution la plus raisonnable. Moins de fatigue mentale, moins de d'argent dépensé, plus de lien familial.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

En effet , sa paraît moins farfelu qu'un enfant termine chez ses parents si c'est cette configuration des campagnes ou les grandes maison de famille ce transforme en appartement au grée du temps et souvent aussi comme il ce faisais couramment a l'époque c'est qu'il y avais non loin sur les mêmes terre la battisse des grands parents, alors oui tous sa ce transforme en appartement , mais es pour autant vivre chez ces parent ou plus tôt chez soit , chez nous  ?

il existe toujours dans les lieux reculé des hameaux dont le nom comporte le préfixe "chez"

la différence est entre les propriétaire terrestre et les locataire ?

il est certain que des parents vivant dans un appartement classique et vivre juste dans cette appartement avec un de leur « enfant » me parait trait limite .

Il y a bien des différence selon les cas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 623 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Oui c'est vrai, je peux comprendre par exemple que dans le cas où les parents vivent dans un appartement en pleine ville de taille assez réduite ou moyenne, il est plus préférable d'aller se loger ailleurs. Parce que coucher avec sa copine chez ses parents, quand on est tout jeune ça passe, mais quand on a la quarantaine, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Ouiii !!! Surtout que les murs des H.L.M. sont parfois si minces !!!

" Vas-y Chéri défonce-moi le ... CHHHUUUUTTTTT !!!!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Sa dépend aussi du style de personne , si par exemple les parents sont de vrais toxico qui ce piquent entre les orteils en écoutant de la musique psychédélique et que leur progéniture est un schizophrène assujettie a des troubles obsessionnel compulsif et sous neuroleptique trait puissant , la bon , c'est différent , on peu comprendre … ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 653 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

ça dépend ce que tu appelles "tard"

Si je rencontrais un mec de mon âge qui vit encore chez papa/maman .... oui clairement j'aurai du mal à comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

A 22 ans je suis retournée temporairement chez ma mère (plus d'un an) mais dans une maison individuelle (Elle a plusieurs maisons côte à côte.)et j'ai travaillé aussi dans son entreprise. Je lui suis très reconnaissante de son hospitalité. Je ne pouvais cependant pas rester longtemps car j'avais besoin d'être en ville. Par contre si j'avais dû être dans le même bâtiment ça n'aurait pas été possible. J'aurais eu l'impression de faire intrusion dans sa vie privée et celle de mon beau-père que je connais à peine. Si ça avait été mon père ç'aurait peut-être été différent. Mais alors qu'il était encore avec ma mère je suis partie de chez eux à 15 ans. (Ils ont loué pour moi une maison à une dizaine de km de chez eux à ma demande et celle de mon ex-compagnon.) Et puis avant j'avais été interne depuis l'âge de 10 ans donc j'ai pris mon autonomie très tôt bien que je sois en très bons termes avec ma mère.

En fait dans certains cas c'est une bonne idée pour un adulte de loger chez ses parents et dans d'autres cas non. Les parents ne doivent pas devenir les esclaves de l'enfant. (Me concernant je payais un loyer chez ma mère) Et la vie privée de chacun doit être préservée. Donc si c'est bien organisé ça peut en effet être bien pour la famille et l'économie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 105ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 904 messages
105ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Il n'y a pas d'âge pour vivre ou retourner vivre chez ses parents, surtout dans le contexte actuel. Et encore pour ceux qui ont la chance d'avoir encore des parents ou de s'entendre avec.

Parfois il suffit d'un divorce pour se retrouver à la rue : madame garde le foyer, monsieur n'a pas les moyens de se loger seul ou a perdu son emploi. Juste un exemple parmi tant d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Ah , je t'ai reconnu, toi, tu as l'air toujours aussi emprunté,

chez PaMAN,,la vie est belle :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ar mab-laer Membre 125 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour vous, quel est votre point de vue sur un adulte qui vit sous le toit de ses parents ?

Je sais qu'il y en a certains qui disent que ce sont des Tanguy, qu'ils ont oubliés de grandir.

Mais concrètement, ce n'est pas forcément un Tanguy, ça peut être quelqu'un comme moi qui a déjà vécu ailleurs que chez ses parents dans le passé, mais quelqu'un qui reste chez ses parents parce qu'il ne voit pas pourquoi il irait ailleurs alors qu'il vit déjà dans une maison qui plus tard lui appartiendra.

Pour des raisons économiques, pourquoi aller s'endetter alors que l'on a un travail pas très loin à 30 km ? Pour moi ce n'est pas loin et il faut seulement 25 minutes et entre 25 et 30 euros d'essence par semaine.

Fin bref la belle vie quoi, ça permet de mettre plus de 700 euros de côté par mois. Contre moitié moins si celui ci s'était pris un T2 ou un T3 pas cher.

Je n'en pense rien. L'important c'est que tu sois heureux. Si tu as de bons rapports avec tes parents pourquoi pas.

Le problème c'est qu'il est difficile (à mon avis) de se construire en tant qu'adulte en restant vivre chez ses parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Vue la situation économique d'aujourd'hui, je peux comprendre que rester chez ses parents soient une solution. Il me semble quand même qu'a un moment où un autre, il est préférable, pour chacune et chacun, de s'envoler :) les jeunes restent plus longtemps aujourd'hui chez leurs parents, le monde a changé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour vous, quel est votre point de vue sur un adulte qui vit sous le toit de ses parents ?

Je sais qu'il y en a certains qui disent que ce sont des Tanguy, qu'ils ont oubliés de grandir.

Mais concrètement, ce n'est pas forcément un Tanguy, ça peut être quelqu'un comme moi qui a déjà vécu ailleurs que chez ses parents dans le passé, mais quelqu'un qui reste chez ses parents parce qu'il ne voit pas pourquoi il irait ailleurs alors qu'il vit déjà dans une maison qui plus tard lui appartiendra.

Pour des raisons économiques, pourquoi aller s'endetter alors que l'on a un travail pas très loin à 30 km ? Pour moi ce n'est pas loin et il faut seulement 25 minutes et entre 25 et 30 euros d'essence par semaine.

Fin bref la belle vie quoi, ça permet de mettre plus de 700 euros de côté par mois. Contre moitié moins si celui ci s'était pris un T2 ou un T3 pas cher.

J'ai aussi vécu jusqu'à 27 ans chez mes parents, bien que j'avais quitté mon domicile de 15 à 21 ans. C'est vrai on se dit que l'on peut mettre de l'argent de côté mais à un moment donné en tout cas me concernant, j'en pouvais juste plus de devoir continuer à rendre des comptes. Les avoir quitté m'a fait le plus grand bien et malgré tout l'amour que j'ai pour eux, j'aurais aucune envie d'y retourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Ah , je t'ai reconnu, toi, tu as l'air toujours aussi emprunté,

chez PaMAN,,la vie est belle :p

ils sont mort . paix a leur âme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×