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Enfant qui ne fait pas ses devoirs


eclipsepartielle

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Membre, 33ans Posté(e)
Chat-Fougère Membre 196 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Sincèrement, la lecture à haute voix n'aide pas toujours à mesurer des progrès.

J'ai fait de l'aide aux devoir à une trentaine de gamins, et sur les 30, il devait y en avoir 5 que la lecture à voix haute aidai.

Même moi, je ne suis pas (et n'ai jamais été) capable de lire correctement à voix haute.

Parce que je lis très (trop ?) vite, bien plus vite que je ne parle. ça ne gène en rien la compréhension du texte, mais lorsqu'il faut lire à haute voix, je dois ralentir ma lecture, et au final, je lis à haute voix, certes, mais je ne comprends rien de ce que je lis.

Les enfants que j'aidais, je leur faisais lire le texte dans leur tête, et ENSUITE je leur demandais de m'expliquer le texte.

ça, ça aide à voir où ils en sont. S'ils lisent un texte de 10 lignes en 20 minutes, tu t'en rends compte.

S'il le lisent en 1 minute mais qu'ils l'expliquent très clairement, pourquoi s'acharner à les faire lire à haute voix alors que ça va plus les perturber qu'autre chose ?

Personnellement, je n'ai jamais trouvé aucun domaine ou la lecture à voix haute était indispensable. Un exposé, il faut l'apprendre et, à la rigueur, s'aider de notes, un avocat ne lis pas sa plaidoirie, quelque soit le domaine, personne ne lis à voix haute à part dans de rares cas de figures.

Un enfant apprendra beaucoup mieux s'il en a envie.

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 233 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Sincèrement, la lecture à haute voix n'aide pas toujours à mesurer des progrès.

J'ai fait de l'aide aux devoir à une trentaine de gamins, et sur les 30, il devait y en avoir 5 que la lecture à voix haute aidai.

Même moi, je ne suis pas (et n'ai jamais été) capable de lire correctement à voix haute.

Parce que je lis très (trop ?) vite, bien plus vite que je ne parle. ça ne gène en rien la compréhension du texte, mais lorsqu'il faut lire à haute voix, je dois ralentir ma lecture, et au final, je lis à haute voix, certes, mais je ne comprends rien de ce que je lis.

Les enfants que j'aidais, je leur faisais lire le texte dans leur tête, et ENSUITE je leur demandais de m'expliquer le texte.

ça, ça aide à voir où ils en sont. S'ils lisent un texte de 10 lignes en 20 minutes, tu t'en rends compte.

S'il le lisent en 1 minute mais qu'ils l'expliquent très clairement, pourquoi s'acharner à les faire lire à haute voix alors que ça va plus les perturber qu'autre chose ?

Personnellement, je n'ai jamais trouvé aucun domaine ou la lecture à voix haute était indispensable. Un exposé, il faut l'apprendre et, à la rigueur, s'aider de notes, un avocat ne lis pas sa plaidoirie, quelque soit le domaine, personne ne lis à voix haute à part dans de rares cas de figures.

Un enfant apprendra beaucoup mieux s'il en a envie.

C'est vrai pour la plupart des enfants.

D'autres, au contraire ont besoin d'oraliser pour comprendre, mais c'est plus rare.

Par contre, il existe maintenant des club de lecture à haute voix, pour le plaisir de partager de beaux textes.

Et puis, on a aussi besoin de lecteurs pour les livres sonores qui permettent aux malvoyants et aux grands dyslexiques qui aiment la littérature d'y avoir accès!

Mais ce sont des performances d'experts et non des activités d'apprentissage.

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Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 621 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Et si tu arrêtais d'imaginer que peut-être, éventuellement, il se pourrait que, mais c'est pas sûr...

Puisque tu es dans les suppositions, tu as déjà pensé qu'il attend peut-être un cadre ?

Que c'est difficile quand on est livré à soi-même, d'avoir une rigueur, une méthode ?

:plus:

j'ai le souvenir avoir lu il y a quelques temps que ta méthode éducative consistait à laisser tes enfants très libre, voir même trop dés fois.

C'est peut être là qu'il faudrait chercher la solution à ton soucis.

Un jeune enfant a besoin de cadre, de limite. C'est plus rassurant pour lui.

Peut être qu'en l'accompagnant plus dans ces devoirs, ça l'aiderait à ne plus avoir cette attitude dilletante qui à terme pourrait lui nuire.

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Membre, 33ans Posté(e)
Chat-Fougère Membre 196 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

C'est vrai pour la plupart des enfants.

D'autres, au contraire ont besoin d'oraliser pour comprendre, mais c'est plus rare.

Par contre, il existe maintenant des club de lecture à haute voix, pour le plaisir de partager de beaux textes.

Et puis, on a aussi besoin de lecteurs pour les livres sonores qui permettent aux malvoyants et aux grands dyslexiques qui aiment la littérature d'y avoir accès!

Mais ce sont des performances d'experts et non des activités d'apprentissage.

:plus:

Oui, voilà. En loisir ou en performance d'expert, la lecture à voix haute à sa place.

Mais dans l'apprentissage, je pense qu'à moins que l’enfant en éprouve le besoin, ce n'est pas obligatoire.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 456 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

:plus:

Oui, voilà. En loisir ou en performance d'expert, la lecture à voix haute à sa place.

Mais dans l'apprentissage, je pense qu'à moins que l’enfant en éprouve le besoin, ce n'est pas obligatoire.

Dans l'apprentissage ça permet déjà de voir si l'enfant lit correctement.

Un mot mal lu, une négation oubliée, et ton texte perd de son sens. Le seul moyen de le savoir, c'est de faire lire l'enfant à voix haute et de suivre la lecture en même temps.

Quand la lecture est acquise et fluide, il n'y a plus de nécessité, mais en attendant ça me paraît primordial.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pour les leçons ça ne pose pas de problème parce qu'il a de bonnes capacités de mémorisation même pour les récitations je l'ai déjà vu apprendre une récitation le matin quelques minutes avant d'aller à l'école et s'en tirer avec une bonne note. En fait c'est un enfant qui n'a pas besoin de faire beaucoup d'effort pour apprendre mais il manque de motivation je pense.

Je sais que si je l'oblige il fera mais j'ai peur que si je l'oblige il se braque;

En fait j'essaie de penser à long terme, si il se braque en CM2 c'est mort pour la poursuite d'étude parce qu'il sera dégoûté et n'en aura pas l'envie.

Si il ne se braque pas son niveau va certainement baisser mais peut être qu'à un moment il va prendre goût aux études.

Au collège et au lycée, il aura des devoirs à faire chaque jour à la maison.

Le mieux, c'est qu'il s'y mette progressivement pour avoir cette habitude pour la suite de ses études.

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Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas pour tous les devoirs que l'on donne aux enfants en primaire.

Je vois bien mes petites nièces, qui après une journée d'école n'ont pas forcément envie de travailler encore.

Je pense qu'il faudrait vraiment alléger les devoirs en primaire, pour petit à petit augmenter la masse de travail.

En primaire, une relecture de la leçon avec un exercice suffirait, puis au collège la même chose avec un peu plus d'exercices et ainsi de suite !!

Malheureusement, comme nous n'avons pas vraiment le choix, je pense que tu devrais surveiller d'un peu plus près ses devoirs.

Il faut l'obliger, mais en lui expliquant que c'est pas parce que ça te fait plaisir de l'obliger, mais parce que les devoirs sont obligatoires.

Lui expliquer aussi l'importance des études, et de bien apprendre ses leçons.

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Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 771 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Dans l'apprentissage ça permet déjà de voir si l'enfant lit correctement.

Un mot mal lu, une négation oubliée, et ton texte perd de son sens. Le seul moyen de le savoir, c'est de faire lire l'enfant à voix haute et de suivre la lecture en même temps.

Quand la lecture est acquise et fluide, il n'y a plus de nécessité, mais en attendant ça me paraît primordial.

Mais oui, d'ailleurs ma petite a une "matinée littérature", qui consiste à faire lire tous les enfants à voix haute à tour de rôle.

J'insiste sur le côté entraînement qui prend le pas sur la compréhension ; car c'est en ayant acquis une fluidité de lecture mécanique qu'ils comprendront mieux un énoncé, sans avoir à se concentrer ou buter sur la lecture.

Un peu comme un jeune conducteur qui doit d'abord apprendre à maîtriser son véhicule pour ensuite gérer son environnement.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la lecture à haute voix car je comprends moins bien le texte parce que j'ai une lecture rapide.

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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Etant donné qu'il n'a pas de difficultés, je pense que la situation est simple : Il n'a pas envie de faire les devoirs ... parce qu'il sait pertinemment qu'il n'en a pas besoin, et ça le gonfle. Il faut arriver ç un moyen terme avec lui ( et l'enseignante ) en lui montrant qu'on entend son pont de vue, mais que lui aussi doit faire un effort parce que s'il parait "dispensé" ce n'est vraiment pas juste par rapport à ceux qui déjà ont moins de facilités.

Il ne pourrait pas "tutoriser" un copain en difficulté, justement, pour faire les devoirs ?

comme ça, il les feraient ensemble et il y verrait un intérêt.

L'idée du copain est bonne et je sais que ça le motiverait mais c'est assez compliqué à mettre en place techniquement. Il faudrait qu'ils puissent se voir le soir et sans une surveillance adulte c'est assez délicat.

Son enseignant m'a dit qu'ils ont instauré un système de privilège à l'école où quand l'enfant s'applique il a une croix et au bout d'un certain nombre de croix il tire au sort un papier sur lequel est écrit un privilège (du style "pendant une journée tout le monde doit te vouvoyer" "faire faire ses devoirs par le maître" ...) et apparemment ça le motive beaucoup parce qu'il fait même des progrès en écriture alors qu'il écrit très mal depuis toujours (avec l'instit on avait décidé de ne plus l'embêter au sujet de sa vilaine écriture puisqu'en CM2 de toute façon l'écriture est acquise mais il voulait que ce soit lisible quand même); Je vais donc réfléchir à une idée dans ce sens.

En fait ses problèmes sont : une écriture pas très lisible, manque de soin dans ses présentations, agitation (bavardage, joue avec ses stylos, pose des questions toutes les 5 minutes et pas forcément en rapport direct avec le cours) mais pour le reste il n'a pas de problèmes donc la lecture que tout le monde mentionne ça ne le concerne pas.

C'est un élève de CM2 et pas de CE1 donc la lecture est acquise pour la majorité à cet âge là.

Sinon j'ai eu une conversation avec lui pour lui expliquer qu'il doit faire ses devoirs en lui expliquant comme vous le disiez que c'est pour tout le monde pareil et qu'il doit le faire par respect; Surtout qu'en plus le maître trouve qu'il travaille en dessous de ses réels capacités. Après je me dis aussi es-ce que nous ne surévaluons pas ses réelles capacités ?

Pour lui les devoirs "c'est trop long alors qu'il a envie de faire autre chose en rentrant" "il a déjà fait pareil plusieurs fois à l'école alors pourquoi refaire encore pareil à la maison"

Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la lecture à haute voix car je comprends moins bien le texte parce que j'ai une lecture rapide.

Moi aussi en plus alors que j'ai été longtemps une lectrice compulsive

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Peut-on donner des devoirs à la maison à un élève de l'école primaire ?

Les enfants du primaire n'ont pas de devoirs écrits en dehors de la période scolaire. Il est donc interdit de donner à faire à des élèves un travail écrit à la maison.

Cependant, un enseignant peut donner à ses élèves

  • un travail oral (lecture ou recherche par exemple)
  • ou des leçons à apprendre à la maison.

Tout travail à la maison doit faire l’objet d’une vérification par l'enseignant.

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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Mais oui, d'ailleurs ma petite a une "matinée littérature", qui consiste à faire lire tous les enfants à voix haute à tour de rôle.

J'insiste sur le côté entraînement qui prend le pas sur la compréhension ; car c'est en ayant acquis une fluidité de lecture mécanique qu'ils comprendront mieux un énoncé, sans avoir à se concentrer ou buter sur la lecture.

Un peu comme un jeune conducteur qui doit d'abord apprendre à maîtriser son véhicule pour ensuite gérer son environnement.

Il n'a pas de problème de manque de compréhension, les exercices de questions après lecture d'un texte ne lui pose pas de problème. Il a une compréhension fluide.

Sur son bilan trimestriel il est écrit "X se repose sur ses facilités de mémorisation pour ne pas être attentif, bavarder et déranger le groupe classe. Les notions devenant plus difficiles ses résultats sont irréguliers. Il faut qu'il s'investisse davantage en classe pour exploiter ses capacités. Les devoirs ne sont pas faits avec régularité"

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 233 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

En fait ses problèmes sont : une écriture pas très lisible, manque de soin dans ses présentations, agitation (bavardage, joue avec ses stylos, pose des questions toutes les 5 minutes et pas forcément en rapport direct avec le cours) mais pour le reste il n'a pas de problèmes donc la lecture que tout le monde mentionne ça ne le concerne pas.

Sinon j'ai eu une conversation avec lui pour lui expliquer qu'il doit faire ses devoirs en lui expliquant comme vous le disiez que c'est pour tout le monde pareil et qu'il doit le faire par respect; Surtout qu'en plus le maître trouve qu'il travaille en dessous de ses réels capacités. Après je me dis aussi es-ce que nous ne surévaluons pas ses réelles capacités ?

Pour lui les devoirs "c'est trop long alors qu'il a envie de faire autre chose en rentrant" "il a déjà fait pareil plusieurs fois à l'école alors pourquoi refaire encore pareil à la maison"

L'ensemble de ces indices me pousse à te demander : Est-ce que qu'un bilan psychométrique t'aiderait ?

L'intérêt n'est pas tant d'avoir un chiffre que l'analyse d'un mode de fonctionnement .

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Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Pour l'instant il garde un bon niveau et je sais que c'est un enfant qui a d'excellentes capacités donc j'hésite entre laisser couler en espérant que l'année prochaine le collège ça le booste ou alors le mettre à l'étude en sachant qu'il terminera ses journées d'école à 19 h.

Tu pouvais aussi le laisser couler que cela ne changerait pas grand chose :S

En tant que mère de ton enfant, tu dois t'assurer qu'il aille bien dans ses études, d'autant plus qu'un décrochage à un âge aussi jeune a des conséquences bien terribles pour après (plus c'est tôt, plus ça va en s'empirant).

Ne t'oblige pas à corriger ses devoirs. Un suivi des notes, des résultats en général et du comportement en classe suffit, analyse à l'issue de laquelle tu feras les corrections nécessaires. Ce n'est pas se montrer intrusive dans la vie de ton fils, c'est faire preuve de responsabilité pour qu'il grandisse bien.

Tu as le rôle d'un tuteur et pas seulement d'un pote. Donc tu as tort de penser qu'il faille le responsabiliser à outrance alors qu'il est encore trop jeune.

Il faut que cela soit progressif, c'est à toi de décider du bon moment pour le rendre de plus en plus autonome. Mais avant l'adolescence, c'est bien trop tôt, d'autant plus que nous avons TOUS besoin d'obligations (oui, même les adultes) pour bien nous comporter et mener à bien nos devoirs du quotidien.

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Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Comme dit mon patron : la confiance n'exclue pas le contrôle. "

Je suis pas d'accord avec lui. Il a peut-être confiance en ton honnêteté mais il n'a pas confiance en la qualité du résultat ou à sa constance.

Contrôle de routine = méfiance de routine.

C'est normal car comme saint Thomas, je crois que ce que je vois (sans remettre en question les intentions - Tu peux faire mal en voulant bien faire typiquement)

La confiance exclut le contrôle.

Ça me donne envie d'ouvrir un sujet là dessus ^^

Pour répondre à la demande de conseil du sujet, je me demande s'il n'est pas envisageable que son frère collégien l'épaule ?

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 456 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

"Comme dit mon patron : la confiance n'exclue pas le contrôle. "

Je suis pas d'accord avec lui. Il a peut-être confiance en ton honnêteté mais il n'a pas confiance en la qualité du résultat ou à sa constance.

Contrôle de routine = méfiance de routine.

C'est normal car comme saint Thomas, je crois que ce que je vois (sans remettre en question les intentions - Tu peux faire mal en voulant bien faire typiquement)

La confiance exclut le contrôle.

Ça me donne envie d'ouvrir un sujet là dessus ^^

Pour répondre à la demande de conseil du sujet, je me demande s'il n'est pas envisageable que son frère collégien l'épaule ?

Mais personne n'est infaillible, et bien qu'ayant confiance en ce que je fais, sur mes prises de décisions ou documents rédigés, je peux glisser une coquille, omettre un élément, etc... Son rôle de patron c'est de s'assurer que ce qui sort du bureau est correct. Les 3/4 du temps il n'a rien à redire, mais parfois une précision ou correction est nécessaire.

Tout comme éclipsepartielle peut avoir confiance sur le fait que les devoirs sont bien faits, contrôler reste nécessaire. Ça peut faire la différence entre un bon travail et un travail excellent.

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Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Oui, je suis d'accord. Et plus fondamentalement, il ne faut pas oublier que nous sommes par nature humains et donc pas naturellement responsables. Il faut parfois quelqu'un pour nous rappeler de faire nos tâches.

Pour les enfants, c'est encore plus vrai.

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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Tu pouvais aussi le laisser couler que cela ne changerait pas grand chose :S

En tant que mère de ton enfant, tu dois t'assurer qu'il aille bien dans ses études, d'autant plus qu'un décrochage à un âge aussi jeune a des conséquences bien terribles pour après (plus c'est tôt, plus ça va en s'empirant).

Ne t'oblige pas à corriger ses devoirs. Un suivi des notes, des résultats en général et du comportement en classe suffit, analyse à l'issue de laquelle tu feras les corrections nécessaires. Ce n'est pas se montrer intrusive dans la vie de ton fils, c'est faire preuve de responsabilité pour qu'il grandisse bien.

Tu as le rôle d'un tuteur et pas seulement d'un pote. Donc tu as tort de penser qu'il faille le responsabiliser à outrance alors qu'il est encore trop jeune.

Il faut que cela soit progressif, c'est à toi de décider du bon moment pour le rendre de plus en plus autonome. Mais avant l'adolescence, c'est bien trop tôt, d'autant plus que nous avons TOUS besoin d'obligations (oui, même les adultes) pour bien nous comporter et mener à bien nos devoirs du quotidien.

Suivi de ses résultats je fais, du comportement aussi mais pas tous les jours ni toutes les semaines. Et pour encourager les A je donne 0,10 cts par A (je sais que là je vais entendre des jugements mais j'assume)

Pour l'autonomie je pense que ça dépend des enfants et si c'est vrai que ça semble très compliqué pour mon fils ça ne l'a pas été pour l'aîné.

Oui, je suis d'accord. Et plus fondamentalement, il ne faut pas oublier que nous sommes par nature humains et donc pas naturellement responsables. Il faut parfois quelqu'un pour nous rappeler de faire nos tâches.

Pour les enfants, c'est encore plus vrai.

Euh.....tu es vraiment sérieux en disant ça ? tu es adulte et tu as besoin qu'on te rappelle tes responsabilités ?

Mais personne n'est infaillible, et bien qu'ayant confiance en ce que je fais, sur mes prises de décisions ou documents rédigés, je peux glisser une coquille, omettre un élément, etc... Son rôle de patron c'est de s'assurer que ce qui sort du bureau est correct. Les 3/4 du temps il n'a rien à redire, mais parfois une précision ou correction est nécessaire.

Tout comme éclipsepartielle peut avoir confiance sur le fait que les devoirs sont bien faits, contrôler reste nécessaire. Ça peut faire la différence entre un bon travail et un travail excellent.

Le patron lui aussi peut faire des erreurs comme tu le dis personne n'est infaillible.

Quand à son travail je ne lui demande pas d'être excellent je lui demande de suivre sur la durée et d'être épanouis.

"Comme dit mon patron : la confiance n'exclue pas le contrôle. "

Je suis pas d'accord avec lui. Il a peut-être confiance en ton honnêteté mais il n'a pas confiance en la qualité du résultat ou à sa constance.

Contrôle de routine = méfiance de routine.

C'est normal car comme saint Thomas, je crois que ce que je vois (sans remettre en question les intentions - Tu peux faire mal en voulant bien faire typiquement)

La confiance exclut le contrôle.

Ça me donne envie d'ouvrir un sujet là dessus ^^

Pour répondre à la demande de conseil du sujet, je me demande s'il n'est pas envisageable que son frère collégien l'épaule ?

Non ce n'est pas envisageable parce qu'ils ont tendance à se disputer et puis je n'aimerais pas que l'aîné se sente trop responsable ou prenne trop d'autorité sur le second; ils n'ont que 2 ans d'écart

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Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Euh.....tu es vraiment sérieux en disant ça ? tu es adulte et tu as besoin qu'on te rappelle tes responsabilités ?

Ne me dis pas que tu vas tout le temps voter, par exemple, que tu ne procrastines jamais (quand je dis jamais, c'est jamais jamais) et que tu es irréprochable dans tout ce que tu fais.

Même les adultes ont besoin de contrôle quand ils font leur travail.

C'est pour cela qu'il existe un service qualité indispensable au sein de la chaîne de production (voire dans n'importe quelle partie de l'entreprise. Et même dans l'administration, afin d'automatiser les process et vérifier qu'ils soient cohérents) car nul d'entre nous n'est infaillible. Ne pas le reconnaître serait faire preuve d'une bonne dose de mauvaise foi.

Suivi de ses résultats je fais, du comportement aussi mais pas tous les jours ni toutes les semaines. Et pour encourager les A je donne 0,10 cts par A (je sais que là je vais entendre des jugements mais j'assume)

Pour l'autonomie je pense que ça dépend des enfants et si c'est vrai que ça semble très compliqué pour mon fils ça ne l'a pas été pour l'aîné.

Pour rebondir sur ce que je viens de dire précédemment, si tu ne vérifie pas le travail de ton fils de manière assidue (je le répète, ce n'est pas le fliquer mais s'assurer qu'il va tout droit), c'est que tu as peut-être besoin qu'on te rappelle tes responsabilités...

En ce qui concerne la méthode pour l'encourager, à chacun sa manière de faire. Je ne suis personnellement pas d'accord avec toi non seulement pour des raisons morales, mais pour l'inefficacité de cette méthode. Bref, cela te concerne toi et personne d'autre.

Je reste sur ma position. Il faut responsabiliser l'enfant, mais non pas aller vers l'un des extrêmes, qui est le lâcher en pleine nature...

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Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais personne n'est infaillible, et bien qu'ayant confiance en ce que je fais, sur mes prises de décisions ou documents rédigés, je peux glisser une coquille, omettre un élément, etc... Son rôle de patron c'est de s'assurer que ce qui sort du bureau est correct. Les 3/4 du temps il n'a rien à redire, mais parfois une précision ou correction est nécessaire.

Tout comme éclipsepartielle peut avoir confiance sur le fait que les devoirs sont bien faits, contrôler reste nécessaire. Ça peut faire la différence entre un bon travail et un travail excellent.

Sur le fond, je suis d'accord. Le contrôle est un élément important pour fiabiliser la qualité d'un travail.

Mais c'est sur la formulation que je suis pas d'accord. Si on ne précise pas de quelle confiance on parle, c'est de confiance totale dont il s'agit je pense, d'après ma compréhension de la définition du mot.

Confiance sur le sérieux, l'honnêteté, la motivation etc... Oui pour cet exemple. Confiance sur la qualité du travail... pas assez forte pour ne pas vérifier le contenu pour ce même exemple.

Alors bien sûr, un contrôle à la régulière ce n'est pas la même chose que l'espionnage, mais si ton conjoint se met à te faire un interrogatoire à chaque fois que tu lui dis être allé voir des amis, c'est peut-être bienveillant, mais c'est pas vraiment une marque de confiance.

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