Aller au contenu

Que risquent vraiment les chômeurs en cas de contrôle de Pôle emploi ?


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 37ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 158 messages
37ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé cette semaine vouloir davantage contrôler les chômeurs. Pourtant, les conseillers de Pôle emploi effectuent déjà de nombreux contrôles, qui aboutissent chaque année à des radiations... dont les durées ne sont pas si longues qu'on pourrait l'imaginer. Revue de détails des contrôles et conseils pour y faire face.

350.000 emplois sans candidat, alors que 5.5 millions de Français sont au chômage. Pour en finir avec ce paradoxe, le ministre du travail, François Rebsamen, croit avoir trouvé la solution : "renforcer les contrôles pour être sûr que les gens cherchent bien un emploi". Sauf qu'il semble ignorer que les chômeurs font déjà l'objet d'une série de contrôles et de sanctions. "Les conseillers Pôle emploi ont dans leur mission l'accompagnement des demandeurs d'emploi, l'indemnisation, l'orientation mais aussi le contrôle", rappelle Philippe Sabater, responsable national du syndicat SNU Pôle emploi.

Rien qu'en juillet dernier, quelques 49.800 chômeurs ont été radiés (soit 10,8% des sorties des listes de Pôle emploi). En 2013, ce sont 525.800 radiations qui ont été prononcées sur l'année, le plus souvent pour absence à convocation. 199.000 autres ont été rayés des listes pour "défaut d'actualisation" parce qu'ils ont trouvé un job ou "font partie des découragés qui ne cherchent même plus d'emploi", commente Philippe Sabater.

Pôle emploi pratiquerait régulièrement le "peignage des fichiers", s'indigne ce syndicaliste. La technique est simple : "nettoyer" le fichier des chômeurs. Pour faciliter la tâche, depuis le mois de janvier dernier, l'Urssaf envoie la liste des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) à Pôle emploi, afin de croiser les fichiers. En parallèle, Pôle emploi expérimenterait la création d'une brigade de contrôleurs depuis un an dans 4 régions (Basse-Normandie, Poitou-Charentes, PACA, Franche-Comté). Selon Le Monde, 6,5% des 2.600 chômeurs contrôlés sur les agences de Manosque et Toulon auraient été sanctionnés. Soit un sur 15 !

Mais beaucoup de radiations relèvent aussi de l'erreur humaine. "Il suffit d'une lettre ou un mail qui n'arrive pas, d'un entretien réalisé mais mal enregistré en agence, d'une demande de report de rendez-vous zappée par l'administration...", note Rose-Marie Péchallat, ex-conseillère Pôle emploi et fondatrice du site recours-radiation.org. "Nous recevons une cinquantaine de plaintes pour radiation abusive tous les mois", calcule celle qui dispense sur le Net ses conseils aux radiés sur les procédures de contestation à suivre.

De son côté, Pôle emploi rappelle que "les chômeurs ont des droits mais aussi des devoirs". Parmi lesquels rechercher effectivement un emploi". "C'est une appréciation très subjective des conseillers", déplore Rose-Marie Péchallat. Ils doivent tout d'abord actualiser leur situation tous les mois par téléphone au 3949 ou via le site pole-emploi.fr, répondre aux convocations ou aux réunions d'information... Au cours du 4ème et du 9ème mois de chômage, tous les chômeurs sont par ailleurs convoqués à un rendez-vous avec leur conseiller, durant lequel ils doivent justifier de leurs démarches : copies des candidatures envoyées, réponses des employeurs, entretiens passés, voire rendez-vous pour créer son entreprise, etc. A noter, vous devez être impérativement averti par courrier 15 jours calendaires (week-end et jours fériés inclus) avant l'échéance, les convocations téléphoniques n'ont pas valeur d'obligation. "En cas de non respect de vos obligations, vous pouvez être radié de la liste des demandeurs d'emploi", insiste le service public de l'emploi sur son site.

Même sanction si vous refusez à deux reprises une offre raisonnable d'emploi. Celle-ci doit être définie avec votre accord par votre conseiller Pôle emploi. Elle doit être en phase avec vos compétences. La rémunération, elle, dépend de la durée de votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi (équivalent à votre salaire si vous êtes inscrit depuis moins de 3 mois, 95% entre 3 et 6 mois, 85% entre 6 mois et un an, au moins l'équivalent des allocations chômage au-delà d'un an). Le poste doit être situé à une heure maximum ou au plus 30 km de votre domicile. Il est possible de refuser un emploi à temps partiel (sauf si le plan de d'accompagnement vers l'emploi le prévoit), ou impliquant de travailler le dimanche, sans risquer de sanction.

A la date de réception du courrier de notification de votre radiation, le paiement des vos allocations chômage est alors coupé. Sachez toutefois qu'une radiation est rarement définitive (sauf décision express du préfet principalement pour les fraudeurs) et ne change pas non plus votre durée globale d'indemnisation.

Source et suite de l'article : http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/que-risquent-vraiment-les-chomeurs-en-cas-de-controle-de-pole-emploi-959875

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Il n'y a qu'une façon de détecter les paresseux : revenir au plein-emploi. Ils ne pourront pas prétendre que c'est dur de trouver du travail.

Des faux chômeurs, j'en connais. Les plus courageux font du black. Les autres se contentent de picoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Méfiance quant même avec les pole emploie ,parfois ,ils te proposes des offres abracadabrantesque,du genre ,je suis soudeur ( je ne pratique plus depuis des années ,je suis infographiste aujourd'hui ) avec licence en tôle fine renouvelable tout les trois ans ..

Eh bien je me souviens que le pole emplois m'envoyer des offres du style ingénieur en soudeur ou soudeur tig alors que je suis mag et mig ect..

Quant au black ,pila ,c'est illégale ,ils sont donc courageux mais hors la loi ,le cambrioleur qui vole dix piano de 150 kg par semaine ,effectue aussi ,dans ce cas,un travail courageux .. bref .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ils risquent de tout perdre.

Moi ça fait depuis juin que j'attends mes indemnité, en attendant, je galère, et là je plafonne à - 1200 parce que deux entreprises tardent à me payer, c'est dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi je bossé dans une entreprise il y a quelques temps qui me payer en deux fois ,tout les 15 jours parce qu'ils avaient des difficultés de trésorerie ,c'était compliquer pour gerer mes obligations comme les assurances ,l'essence ect..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakapufair
Invités, Posté(e)
Invité yakapufair
Invité yakapufair Invités 0 message
Posté(e)

ils risquent beaucoup plus que Thevenout, ce fraudeur du fisque,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quant au black ,pila ,c'est illégale ,ils sont donc courageux mais hors la loi

C'est l'employeur qui est hors la loi , car si celui-ci demande du black , c'est pour ne pas payer la TVA.

Le travailleur , lui , il a sa rémunération , point

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 37ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 158 messages
37ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Des faux chômeurs, j'en connais. Les plus courageux font du black. Les autres se contentent de picoler.

c'est à cause du travail au noir que font les employeurs et à cause des employeurs qui font tourner leur boite avec que des stagiaires que les créations d'emploi ne se font pas actuellement... la différence est que le premier est illégal et le deuxième est légal malheureusement...

ils risquent beaucoup plus que Thevenout, ce fraudeur du fisque,

les fraudeurs au fisc ne sont pas les chômeurs principalement, ce sont surtout les entreprises qui ne déclarent pas des heures sur leur salarié et aussi les éxilés fiscaux qui ne déclarent rien à la France et ne payent donc aucun impôt en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 713 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y avait déjà des contrôles, et à pôle emploi ils sont si prompts à radier qu'ils reçoivent des plaintes pour radiations abusives à la pelle. Par exemple, ils envoient des convocations par mail, et le destinataire ne le saura pas parce qu'il ne recevra pas le mail en question. J'en arrive à me demander si pôle emploi envoie réellement ces mails. Du temps où pôle emploi s'appelait l'ANPE et envoyait des cartes mensuelles à compléter, il arrivait qu'une certaine quantité de demandeurs ne les reçoivent pas, quand ce n'était pas l'ANPE qui prétendait ne pas avoir eu de retour, ce qui entrainait évidemment des radiations abusives. Comme par hasard cela se généralisait dans les périodes précédant les publications de la courbe du chômage, qui ne grimpait pas trop grâce à toutes ces radiations. Mais pour en revenir à la situation actuelle, pendant que les gens souffrent, les politiques se gavent grassement, percevant des fortunes, ne déclarant pas aux impôts comme ils devraient.

Il est temps qu'on descende dans la rue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Eleanor1905
Invités, Posté(e)
Invité Eleanor1905
Invité Eleanor1905 Invités 0 message
Posté(e)

Quand ces gros cons te convoquent pour t'apprendre à taper un cv alors que tu sais comment faire et que d'ailleurs tu as tout à la maison pour ce faire, et , que si tu n'y va pas on te radie, ben tu t'y pointe, t'es au chomdu, t'as pas d'argent pour l'essence, pas grave tu te prive de bouffer, et là, quand tu arrive, tu te retrouve dans une salle ou il n'y a pas d'ordinateur, on t'explique une raison à la con, pis tu te retrouve à parler de la pluie et du beau temps avec la tutrice de stage et les autres stagiaires qui se sont déplacés pour des prunes comme toi parce que t'es obligé d'être viendu sinon on te supprime tout. Pis faut rester de 14H à 17H sinon ils sont pas contents, pendant ce temps là tu aurait pu chercher du boulot par exemple

Vive l'anpe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Comme si le problème de l'emploi résidait là !!

Effectivement, il faudrait déjà s'occuper des entreprises, souvent les plus grosses, qui usent et abusent des stages.

Ainsi que des temps partiels, qui n'offrent du coup même pas un smic : les grandes enseignes commerciales, les entreprises de ménages, les maisons de retraites, ... il y en a des filons pour qui le chômage est un vivier, une aubaine pour trouver des ressources pas chers.

Il est surtout et essentiellement là le scandale.

Après, il y a la formation et le suivi. Au lieu de chasser les fraudeurs, pourrait-on déjà regarder comment opère Pôle Emploi ?

Des employés qu'on pressurise, leur demandant de faire du chiffre, et qui n'ont au final même pas l'occasion de traiter convenablement le dossier des gens. Et puis le manque de moyens (vous avez déjà vu le logiciel de recherche de l'ANPE ?), et souvent le manque de compétence même des agents Pôle Emploi, qui ne sont donc même pas en mesure de véritablement conseiller les sans-emplois, et dont certains totalement en dehors de la sphère du travail.

Je me rappelle encore lors de mon inscription après la fac : j'avais mentionné un bac S, et l'agent qui m'inscrivait m'avait questionné sur les différences entre les options en S, les liens avec les bacs C, D,(etc ... car son fils était en seconde et devait s'orienter (alors que ça faisait bien 5-6 ans que les nouvelles dénominations étaient passées)... ironique, non ?

Bon et puis surtout, quelles sont les grandes mesures du Pôle-Emploi ? Vous envoyer à des stages ou des séminaires payés à prix d'or à des boîtes privées qui ont compris l'aubaine et qui au final ne propose que du creux ?

Ensuite, les radiations : car c'est bien ça le noeud de l'histoire : les radiations, pas les fraudeurs. Un système fait pour ne laisser aucune chance et permettre aux erreurs, incompréhensions, etc ... de vous faire sortir des chiffres.

Effectivement, une grande idée pour aider les gens à retrouver du travail !! Ah ça, c'est sûr, c'est par contre un excellent moyen s'il s'agit juste de faire baisser artificiellement un compteur.

Là aussi, un exemple succulent : mon père était demandeur d'emploi. Il repère une annonce sur le site ANPE, appelle son agence pour avoir le contact de l'employeur. Donc, c'est LUI qui avait trouvé l'annonce et fait la démarche. Et bien 2 jours après, consécutivement à son appel, il reçoit une gentille lettre de la part de l'ANPE exigeant qu'il adresse une candidature à cette même société (qu'IL avait repérée).

Là encore, le monde à l'envers : et l'on pense que c'est ainsi qu'on aide les gens ?

En les recevant entre 2 portes, en les menaçant, et au final en faisant le strict minimum question outillage, en essayant même de raboter au maximum toute aide qui pourrait être utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 867 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Que risque un chômeur...?

D'être forcé d'aller au travaildev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Là aussi, un exemple succulent : mon père était demandeur d'emploi. Il repère une annonce sur le site ANPE, appelle son agence pour avoir le contact de l'employeur. Donc, c'est LUI qui avait trouvé l'annonce et fait la démarche. Et bien 2 jours après, consécutivement à son appel, il reçoit une gentille lettre de la part de l'ANPE exigeant qu'il adresse une candidature à cette même société (qu'IL avait repérée).

Je me souviens aussi d'un truc comme ça , pole emploi m'avait inscrite à differents ateliers , (j'étais obligé sinon rayé)

En parallèle , je continuais à chercher par moi-même.

J'ai été appelée par une entreprise pour faire un essai , et je préviens la formatrice que je ne

pourrais pas aller à l'atelier prévu ce jour là.

L'essai fut concluant , j'avais un contrat de 12 mois , je rappelle la formatrice pour la mettre au courant , et pour lui

dire aussi que j'arrêtais les ateliers.

Elle me dit :"super" mais il faut venir signer un papier dans lequel j'explique pourquoi j'arrête les ateliers (une formalité)

J' y vais donc , et sur le papier , il était écrit que c'était elle qui avait trouvé le boulot pour moi :mouai:

Je refuse de signer en disant qu'elle ne m'a rien trouvé du tout , et je repars.

Elle m'a harcelée pendant plusieurs jours au téléphone , et jusqu'à appeler mon patron pour lui dire

que je n'avais pas signé des documents importants (qui pouvait nuire à mon contrat d'embauche)

Heureusement , j'ai pu tout expliquer à mon patron , qui a envoyé balader la formatrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 37ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 158 messages
37ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Que risque un chômeur...?

D'être forcé d'aller au travaildev.gif

pas d'être forcé d'aller au travail car ils ne proposent pas de placer les chômeurs sur les offres d'emplois non pourvus et s'ils proposeraient ça, les chômeurs seraient très heureux ;)

il faudrait arrêter avec les préjugés du "c'est un chômeur, donc c'est un fainéant", ce qui est totalement absurde et faux... car beaucoup de chômeurs (la majorité) sont courageux et ne demandent qu'une seule chose: avoir un travail ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beloboy Membre 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A l'heure actuelle, les personnes de plus de 55 ans ne sont plus contrôlées sur leur recherche d'emploi. Elles n'ont qu'à dire à Pôle emploi qu'elles sont toujours en recherche d'activité sans pour autant montrer des justificatifs.

Jusqu'à maintenant, Pôle emploi n'a plus trop ennuyé cette catégorie de personnes car face aux taux de chômage important, Pôle emploi sait pertinemment que cette catégorie de personnes ne retrouvera pas de travail même par des recherches actives.

Si ceci venait à changer et que cette catégorie de personnes venait à être contrôlé ce serait une nouvelle perte de temps pour Pôle emploi déjà débordé par les dossiers actuels.

A mon avis, le contrôle ne sera pas plus stricte, car il manquera d'effectif pour contrôler la population au chômage et je doute fortement que l'état débauche des personnes pour faire des contrôles supplémentaires.

A l'heure actuelle, l'état serait mieux d'engager de véritables coachs qui pourraient réellement suivre les chômeurs sur le terrain dans leur recherche d'emploi car malgré tout, il y a énormément de chômeurs qui ne savent pas rechercher un emploi, il ne suffit plus d'un CV et d'une lettre de motivation, il faut désormais se vendre, et rechercher un emploi est aujourd'hui un "emploi" à plein temps. Seuls les plus motivés trouveront, c'est pour ceci qu'il faut des coachs pour aider ceux qui n'ont pas les capacités de se vendre à trouver un emploi.

Quand à Pôle emploi, leur manière de recruter est désuète, Pôle emploi devrait réellement se reformer car convoquer chaque semaine des centaines de personnes dans une grande salle pour leur apprendre à faire un CV et une lettre de motivation juste pour faire augmenter les statistiques afin de pouvoir dire que pôle emploi offre tant de formations par an aux chômeurs est complètement inutile surtout que quand on est au chômage on est déjà convoqué de manière individuelle et que notre CV et lettre de motivation est déjà repassé au crible par un conseiller pôle emploi donc à quoi bon refaire déplacer des gens par milliers pour leur dire des trucs qu'ils savent déjà...

Mais bon, nous sommes en France, plus rien de choquant concernant la gestion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Si un employeur vous paye au black, vous lui collez un prud'homme, c'est 6 mois de salaire et un CDI dans la poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 867 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

il faudrait arrêter avec les préjugés du "c'est un chômeur, donc c'est un fainéant", ce qui est totalement absurde et faux... car beaucoup de chômeurs (la majorité) sont courageux et ne demandent qu'une seule chose: avoir un travail ;)

Préjugés? Quels préjugés?

Le chômeur qui n'accepte pas n'importe quel travail. ou refuse un travail payé légèrement au-dessus de ce qu'il reçoit en ne f...rien, je n'appelle pas ça préjugé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beloboy Membre 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pas d'être forcé d'aller au travail car ils ne proposent pas de placer les chômeurs sur les offres d'emplois non pourvus et s'ils proposeraient ça, les chômeurs seraient très heureux ;)

il faudrait arrêter avec les préjugés du "c'est un chômeur, donc c'est un fainéant", ce qui est totalement absurde et faux... car beaucoup de chômeurs (la majorité) sont courageux et ne demandent qu'une seule chose: avoir un travail ;)

La majorité des chômeurs sont courageux...

Quand on voit que le nombre de RSA tend à augmenter, on penserait le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Préjugés? Quels préjugés?

Le chômeur qui n'accepte pas n'importe quel travail. ou refuse un travail payé légèrement au-dessus de ce qu'il reçoit en ne f...rien, je n'appelle pas ça préjugé.

Si si, c'est exactement ce que tu as : des préjugés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 37ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 158 messages
37ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Préjugés? Quels préjugés?

Le chômeur qui n'accepte pas n'importe quel travail. ou refuse un travail payé légèrement au-dessus de ce qu'il reçoit en ne f...rien, je n'appelle pas ça préjugé.

tu accepterais une mission d’intérim d'une seule journée en 2 ans de chômage toi? au bout d'un moment faut arrêter les conneries sérieux... quand tu envoie des dizaines de CV par jour et que t'as rien, au bout d'un moment tu lâches prise, c'est une des conséquences de la conjoncture actuelle où on a clairement pas assez de travail pour tout le monde... et le pire dans tout ça, c'est que le regard des employeurs et autre travailleurs (je précise que je travaille actuellement et suis donc salarié déclaré ;) ) tournent à mal avec toi, faut pas s'étonner que les chômeurs ne trouvent pas... Surtout qu'à ça il y a le cercle vicieux qui est : Je n'ai pas d'emploi -> je recherche -> refus à toutes mes recherches -> je continues -> toujours des refus -> je me remets en question -> je vois que je n'y arrive pas -> je désespère -> je ne trouve toujours pas -> je continues à chercher -> toujours rien -> les autres voient que je ne trouve pas -> je suis vu comme un fainéant qui ne veut pas trouver -> les employeurs me voient comme un fainéant -> je ne trouve pas...

La majorité des chômeurs sont courageux...

Quand on voit que le nombre de RSA tend à augmenter, on penserait le contraire.

le RSA ne prouve en rien que l'on est pas courageux, j'en connait trop qui n'ont pas eu d'emploi depuis des années et tout ce qu'ils veulent, c'est en trouver un et ils continuent leurs recherches mais en vain... et pourtant ce sont des personnes très bosseurs, cherchez l'erreur...

Petite précision : quand on est au RSA, on est pas forcément chômeur ;)

De plus les chiffres parlent d'eurx même : un peu plus de 300 000 offres (toutes offres confondues, donc CDI, CDI partiel, CDD, CTT, reprise d'entreprise) pour 5,1 millions de chômeurs, une fois ces offres pourvues, on tombe à 4,8 millions de chômeurs, donc vous voyez bien que du boulot il n'y en a pas autant que ça et que les chômeurs seront continués à être mal vu à cause de ces conneries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×