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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 114 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le journal Le Point, s'énerve :

La CGT-Cheminots et SUD-Rail mettent en avant une réforme ferroviaire qu'ils contestent.

En réalité, et comme d'habitude, les cheminots cherchent à défendre leur statut et tous les privilèges qui vont avec. Et cela, quelles que soient les circonstances. Ils n'ont jamais peur et jamais honte de faire grève aux pires moments pour les "usagers", ce terme étrange qui désigne les "clients" partout dans le monde civilisé sauf en France.

Et peu importe également que deux TGV aient été bloqués le week-end dernier dans le Var pendant toute la nuit de samedi à dimanche, avec 2 300 "usagers" à bord ! Un porte-parole de la SNCF avait alors déclaré que la nuit avait été "difficile pour les voyageurs et les cheminots". Ah bon ! Les cheminots, aussi, ont souffert, les pauvres... Il faudrait les plaindre ?

Le plus insensé est que cette grève tombe au moment où l'on apprend que quelques bonbons supplémentaires vont être offerts sous la forme de très généreuses indemnités aux salariés de la SNCF qui accepteraient un départ anticipé à la retraite. De quoi s'agit-il ? D'un projet de "cessation des activités des agents du cadre permanent-départ volontaire". En langage non technocratique, de départs anticipés à la retraite. La prime versée par la SNCF pourrait aller jusqu'à deux ans de salaire, selon un article des Échos du 6 juin passé inaperçu, et le guichet serait ouvert jusqu'à fin 2016.

Rappelons qu'à la SNCF le "personnel roulant" part à la retraite à 50 ans (55 ans pour les ouvriers et 60 ans pour les sédentaires), âge porté très progressivement à 52 ans à la suite des réformettes de 2008 et 2010. Et qu'à la retraite ils touchent plus des trois quarts de leur dernier salaire, comme chez les fonctionnaires ! Un statut en or massif !

http://www.lepoint.fr/economie/sncf-les-vraies-raisons-de-la-greve-des-cheminots-18-06-2014-1837232_28.php

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
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Bonjour,

Le Point a un train de retard sur ce coup là... :D

Les départs volontaires existent depuis 2006, je le sais j'en ai bénéficier.

C'est un énième dégraissage, puisqu'ainsi on "offre" un départ anticipé à une personne qui ne sera pas remplacée. Et avec les accords, un cheminot de Besançon peut partir, alors que c'est la gare de Dijon qui supprime un poste (j'exagère avec les villes, mais bon, moi je suis partie à la place d'un type de 53 ans qui travaillait à Modane, j'étais en poste à Valleiry).

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Vous me prenez pour une assistante sociale ?

Merci pour le fou rire du soir.

Vous alliez travailler dans des conditions météo déplorables ? Oui et alors ? Comme bien du monde. Vous vouliez une médaille ? Ah ces gens de la SNCF...tous des "winners" *sourire*

Il y a des professions hautement plus pénibles, et physiques au quotidien - soit pas seulement quand il gelait- auxquelles s'ajoutent, en plus, la précarité, et les grèves de la SNCF. Vous ne trouverez pas écho de mon côté, votre numéro de chouineuse ne marche pas avec moi...peut-être avec d'autres, au moins avec Granfred *sourire*

N.B : je surkiffe être une connasse, vous ne pouviez me faire plus beau compliment *clin d'oeil*

Tu viens nous sortir l'éternel refrain des cheminots privilégiés et glandeurs. Là une forumeuse ayant travaillé à la SNCF te fais part d' une expérience on ne peut plus concrète, fiche de paie à l'appui. Tu lui sors qu'elle chouine?

Très bien, dis le direct si il n'y a que l'insulte et le mépris qui t'intéressent, ça ira plus vite. On ne sais, jamais tu pourrais faire face à des arguments constructifs.:D T'imagines?

Modifié par Fafaluna
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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Le but d'une grève est de se faire entendre et de faire réagir et c'est pas en restant chez soi à regarder la télé sur son canapé qu'on agit et que l'on monte qu'on est en colère...

avant de te plaindre des gens qui ne nous respecte pas, commence par les respecter,

tu cherches le moyen de transport le plus efficace pour le moment, mais après si tu veux pas bouger ton cul, c'est un autre problème

Cette grève fait effectivement réagir, mais pas dans le sens que vous souhaitez.

Je remarque aussi que les cheminots ont un sens du respect des usagers très particulier, ils nos proposent de "bouger notre cul " pour résoudre les problèmes qu'ils nous imposent.

Je voudrais rappeler à ces braves gens que la SNCF n'appartient pas à la CGT, mais à nous tous.

Vivement un référendum sur les régimes spéciaux.

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Vivement un référendum sur les régimes spéciaux.

Ce serait quand même le meilleur moyen de justifier une suppression de ceux-ci ou un statut-quo, selon le résultat du référendum.

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
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Je voudrais rappeler à ces braves gens que la SNCF n'appartient pas à la CGT, mais à nous tous.

Vivement un référendum sur les régimes spéciaux.

Hum... Pas exactement. En effet la SNCF est un EPIC, pour rappel :

Les EPIC ont été créés pour faire face à un besoin qui pourrait être assuré par une entreprise industrielle ou commerciale, mais qui, compte tenu des circonstances, ne peut pas être correctement effectué par une entreprise privée soumise à la concurrence.

Donc oui il y a une obligation de service public, cependant ça reste une entreprise commerciale.

Vivement que l'Etat arrête de vouloir lisser salaires et retraites par le bas ;)

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Membre, 53ans Posté(e)
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Certains grévistes revendiquant le droit de grève refuse au non grévistes le droit de travailler

Comme quoi y'a des cons partout, hein... :D

Et sinon, ça se passe aussi comme ça dans le privé, sauf que les intérimaires en poste se retrouvent dans la merde, mais eux, étrangement on n'en parle pas. :o°

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 697 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
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j'aurais bien trop peur de régresser avec ces gens-là *sourire en coin*

puisque tu tombes dans l'attaque personnelle je vais te répondre que vu ton niveau tu risques pas de tomber plus bas ;)

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

SNCF : les non-grévistes sous pression, victimes de menaces et intimidations

BFM le 18/06/2014 à 07:05

Avec un taux de grévistes de 14% mardi, en baisse, les agents de la SNCF sont loin de tous participer au mouvement de grève contre la réforme ferroviaire, qui dure depuis maintenant une semaine. Intimidations, menaces, stigmatisation pouvant courir sur plusieurs années, certains responsables syndicaux qui ont signé l'accord, notamment à la CFDT et L'Unsa, demandent à la direction de prendre en charge la protection des non-grévistes.

Ce genre de pratique relève du tribunal correctionnel et pourrait justifier un licenciement. Pourquoi les nervis de SUD et de la CGT ne sont-ils jamais poursuivis et sanctionnés?

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 697 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Cette grève fait effectivement réagir, mais pas dans le sens que vous souhaitez.

Après j'y suis pour rien si les médias et politiques et usagers ont une mauvaise image des cheminots

Je remarque aussi que les cheminots ont un sens du respect des usagers très particulier, ils nos proposent de "bouger notre cul " pour résoudre les problèmes qu'ils nous imposent.

le covoiturage, le bus et le vélo ça existe aussi

Je voudrais rappeler à ces braves gens que la SNCF n'appartient pas à la CGT, mais à nous tous.

oui ils nous appartiennent et ils travaillent tous les jours pour t'ammener à ton boulot ou tes loisirs en toute sécurité ;)

Vivement un référendum sur les régimes spéciaux.

ça ne servirait pas à grand chose car si une majorité de français votent contre les régimes spéciaux, on repartirait vers une grève de la SNCF encore une fois

et ce genre de référendum montrerait que les français sont bel et bien jaloux des avantages qu'on certains

et je tiens à rappeler que si ces avantages sont trop bien pour vous, vous pouvez toujours intégrer la SNCF et profiter pleinement de ces avantages

Donc, tout ça http://www.avantage-...s-salaries-SNCF

c'est du flan ?

Non parce que .. Les avantages, c'est de l'argent aussi, non ?

et si on parlait des avantages des députés aussi? ;) mais ça fera l'objet d'un autre topic (pour éviter le HS)

Modifié par Kyoshiro02
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Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Comme quoi y'a des cons partout, hein... :D

Et sinon, ça se passe aussi comme ça dans le privé, sauf que les intérimaires en poste se retrouvent dans la merde, mais eux, étrangement on n'en parle pas. :o°

Dans les années 90 je vivais à coté de Saint-Etienne , J'ai perdu une mission interim suite à une grève de la STAS , (les transports Stéphanois ) , la grève n'a durée qu'une journée mais suffisant pour me faire perdre mon boulot j'y était depuis 3 semaines ....Dégouté !

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Donc, tout ça http://www.avantage-...s-salaries-SNCF

c'est du flan ?

Non parce que .. Les avantages, c'est de l'argent aussi, non ?

Oui les avantages c'est "de l'argent" et la SNCF n'est pas la seule à fonctionner ainsi.

La Poste, EDF, GDF, et plein de boîtes privées telles que Salomon, Tefal, même les petits patrons font des "cadeaux" à leurs salariés.

Par exemple, mon mari paysagiste (entreprise de moins de 10 salariés) est assujetti à la MSA, la complémentaire (pour toute la famille, soit 6 personnes) est entièrement payée par le patron, les frais réels déductibles des impôts, prime de fin d'année équivalente à un mois de salaire, prime d"habillage (pour payer les chaussures de sécurité), parfois récupération de fournitures (par exemple le patron a commandé 250 pensées, n'en plante que 230, on peut en avoir 20 gratuites), etc....

Chez Tefal, prix "employé" sur tous les produits du groupe SEB, soit environ 15% de réduction en plus des prix "usine", primes diverses et variées, participation, intéressement, productivité, prime panier, habillage, mutuelle d'entreprise, CE, etc....

Il n'y a pas que la SNCF qui offre des avantages à ses salariés. ;)

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Après j'y suis pour rien si les médias et politiques et usagers ont une mauvaise image des cheminots

Ces vilains médiats qui ne comprennent pas ces braves cheminots !

le covoiturage, le bus et le vélo ça existe aussi

C'est vrai onpourrait se passer de la SNCF avec vos solutions

ils travaillent tous les jours pour t'ammener à ton boulot ou tes loisirs en toute sécurité ;)

Ilstravaillent mais ne sont pas très productifs, pour la sécurité etle reste il faut oublier les retards et les accidents.

si une majorité de français votent contre les régimes spéciaux, on repartirait vers une grève de la SNCF encore une fois

On pourra en toute légalité vous réquisitionner

et si on parlait des avantages des députés aussi? ;) mais ça fera l'objet d'un autre topic (pour éviter le HS)

Les cheminotsne se comparent pas aux autres salariés, ils se comparent auxdéputés et aux sénateurs car ils estiment qu'ils le valent bien.Je crois qu'il est urgent de les ramener sur terre

Modifié par bibifricotin
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Invité Ederna
Invités, Posté(e)
Invité Ederna
Invité Ederna Invités 0 message
Posté(e)

même pas honte ?????

ton lien de nosarkozy affirmant de gros mensonges sur le salaires des conducteurs de train n'était pas un gros mensonges ??,

ah non !!! juste de la propagande anti cheminot !!!

:o°

Quel mensonge ? Quelle propagande ?

http://www.atlantico.fr/decryptage/greve-agents-sncf-statut-en-or-massif-qui-explique-resistance-reforme-marnix-dressen-1609067.html

Ils sont déjà privilégiés et ils emm... la population qui va travailler ou qui se rend à ses examens.

Comment sont payées les subventions que perçoit la SNCF ?

C'est grâce à des gens du privé que leurs employeurs payent mal à cause de lourdes charges qui servent à payer des subventions. C'est par le biais des smicards que les agents SNCF perçoivent leurs avantages.

Modifié par Ederna
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Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je pense perso que ces gens n'en ont rien à foutre si la privatisation du rail va avoir lieu ou non, ils doivent bien se douter qu'au bout d'un moment les Français, même sans directive européenne, ne voudront plus payer leur endettement (à hauteur de 40 milliards je crois, que les contribuables ou les "usagers" devront payer de toute façon). Tout ce qu'ils veulent c'est négocier des primes, un départ a la retraite confortable et blinder leur statut pour eux et eux seuls quand ils ne seront plus en moyen de faire chier la France entière. Rien de plus.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les fonctionnaires sont une cible facile pour éviter de voir de bien plus gros problémes aux gens, mais quand même, au bout d'un moment faut arrêter de déconner. On parle d'une minorité d'une minorité de c****rds là qui se foutent bien du reste de la France à commencer par le prix des billets et la fermeture des petites gares quoi qu'ils en disent, et qu'ils voudraient qu'en plus on les soutienne en plus.Limite ils sont vexés qu'on soit contre.

Sont dingues.

Modifié par Constantinople
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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 697 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Quel mensonge ? Quelle propagande ?

http://www.atlantico...en-1609067.html

Ils sont déjà privilégiés et ils emm... la population qui va travailler ou qui se rend à ses examens.

Comment sont payées les subventions que perçoit la SNCF ?

C'est grâce à des gens du privé que leurs employeurs payent mal à cause de lourdes charges qui servent à payer des subventions. C'est par le biais des smicards que les agents SNCF perçoivent leurs avantages.

je tiens à rappeler que la SNCF a pas le monopole des transports en France ;)

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Je suis d'accord oui, alors il s'agit d'en tenir compte.

Justement, les cheminots ne "grèvent" pas aujourd'hui pour conserver leurs acquis, ils se bougent pour qu'un directive européenne ne soit pas appliquée, afin d'assurer la sécurité du ferroviaire français.

Par exemple, connaissez la longueur maximale d'un train en France???

Moi, oui, et je sais aussi expliquer pourquoi. ;)

C'est pas juste pour emmerder l'usager (qui a bien perdu de son sens ces dernières années, je vous l'accorde), c'est aussi pour éviter le même genre d'accident qu'aux USA ou ailleurs dans le monde.

Le premier coupable aujourd'hui, c'est l'Etat, qui a fait de la SNCF (qui était un groupement de divers "privés" à la base...) le binôme SNCF-RFF, c'est encore l'Etat qui s'est joliment débarrassé du boulet financier qu'était ce service public, et c'est encore l'Etat qui organise la mise au pilori des cheminots qui ne veulent qu'une chose : ne pas accepter les directives européennes qui foutront encore un peu plus la merde au sein de ce service "public".

L'on a vu avec les autoroutes ce qu'a donné la privatisation.... Moi j'attends encore le jeu de la concurrence et aussi la baisse des tarifs. :o°

Il en ira de même avec le train (mais ajoutons encore que le personnel devra être formé à ces métiers bien spécifiques, et qu'un maçon ne saura pas comment effectuer une STEM... Pis pour ce qui est de la circulation, faudra trouver les sillons, et même si la voie unique reste rare en France, il ne faut pas rêver, on n'aura jamais un train par 1/4 d'heure dans chaque sens, sur ces tronçons là.)

Quid aussi de l'entretien des voies, qui part déjà à vau l'eau????

Au lieu d'incriminer les cheminots qui tentent de se bouger le cul, afin d'éviter la catastrophe, nous ferions mieux de nous informer sur leurs revendications.

Et avant de demander une abolition du droit de grève, on ferait bien aussi de se remémorer les acquis sociaux issus des grèves passées. :sleep:

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les fonctionnaires sont une cible facile pour éviter de voir de bien plus gros problémes aux gens, mais quand même, au bout d'un moment faut arrêter de déconner. On parle d'une minorité d'une minorité de c****rds là qui se foutent bien du reste de la France à commencer par le prix des billets et la fermeture des petites gares quoi qu'ils en disent, et qu'ils voudraient qu'en plus on les soutienne en plus.Limite ils sont vexés qu'on soit contre.

Sont dingues.

Justement les salariés SNCF ne sont pas "fonctionnaires". :sleep:

Et en plus, on parle beaucoup de leur système de protection sociale, cependant il faut savoir que si l'on n'entre pas au "cadre permanent", l'on ne bénéficie pas de ce régime. Je connais des cheminots, en CDI, qui sont assujettis à la Sécu... :)

Le prix des billets, les horaires, le nombre de trains, la fermeture des guichets n'est absolument pas du fait du cheminot lambda, mais de décisions en amont, décisions prises par des "costards-cravate" qui n'ont jamais touché un crochet d'attelage de leur vie. ;)

La délégation de certains aspects de fonctionnement aux régions a créer plus de problèmes que ça n'a apporté de solutions.

L'Etat se désengage de plus en plus, les cheminots font avec ce qui leur est demandé et fourni en terme de moyens humains et matériels... Arrêtez de leur taper sur le coin du museau en arguant de leurs "avantages", postulez donc et entrez dans ce paradis, histoire de vous faire une idée réelle de ce qu'est un "cheminot de base".

Merci :sleep:

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