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Depuis l entree dans l U.E. Votre vie s est elle amelioree?


Hacquin

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
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Non elle s'est dégradée et encore plus avec la monnaie unique.

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Nous attendons avec impatience la démonstration économique qui appuie cette assertion. Car depuis le début, je la lis, mais pas un seul n'a exposé en détail le pourquoi du comment (et j'ai ma petite idée du pourquoi !).

A vous de jouer !

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je vois pour certains c'est la fainéantise et n'arrive plus à compter.

Il ne voit même pas combien ça a augmenter mais préfère voyager sans s'emmerder. Du chômage en hausse, des français qui se barrent de France,... du moment que c'est pour leur gueule. Juste par simplicité de voyager.

Nous attendons avec impatience la démonstration économique qui appuie cette assertion. Car depuis le début, je la lis, mais pas un seul n'a exposé en détail le pourquoi du comment (et j'ai ma petite idée du pourquoi !).

Les tient ne sont pas économique mais de simplicité.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
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J'étais bien certain qu'un fumiste allait mélanger l'Euroland et l'UE.

Pour le reste affirmation gratuite, comparaison en monnaie courante au lieu de la monnaie constante les souverainistes au petit pied ne sont jamais à court d'affirmations vaseuses

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 515 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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On peut aussi essayer de faire la part des choses en essayant de voir ce qui a été positif et ce qui a été négatif.

En positif, je vois que l'inflation a été contenue et contrairement à la perception et au ressenti, les prix ont évolué de 2% par an depuis l'euro alors qu'on était entre 1960 et 1990 sur une myenne de 7% en france avec des pics à 14%.

Les Taux d'intérêt sont également restés très bas, ce qui signifie que l'emprunt de l'argent s'est fait sur des coûts très raisonnables.

Sur ce pavé, cela signifie que l'épargne a été préservée car l'épargne n'est pas positionnée que sur des produits ajustés à la hausse des prix.

Un autre point positif objectif, c'est que les entreprises ont largement économisé sur les 'risques de change' qui limitaient leur import-export.

Les volumes de marchandises échangées dans la zone euro ont littéralement explosé sur la période ce qui a nécessairement été à l'origine de création d'emploi conséquent.

De manière plus discutable, l'euro sert de ciment à l'identité européenne puisque nous utilisons une monnaie unique dans tous nos déplacements et cette monnaie est stable et forte puisqu'elle représente 25% des réserves dans le monde au niveau bancaire ce qui nous place juste après le dollar.

C'est un peu un symbole d'unité et aussi de puissance.

D'ailleurs, notre facture énergétique est amortie par la puissance de l'euro au prix du baril de pétrole en dollar.

On peut aussi admettre que l'euro a permis de traverser la crise économique mondiale et a résisté.

A deux doigts d'explosé, il a tenu et a prouvé une certaine résistance et un attachement.

Au niveau négatif,

Pour les états, on voit bien que la politique monétaire n'appartient plus aux pays ce qui limite leur autonomie.

Exit les possibles dévaluations comme levier de relance...

Au niveau des entreprises, dur de rester compétitif avec une monnaie aussi forte...

Exprimé en dollars, chers nos produits made in UE.

Au niveau des consommateurs, on peut constater aussi que si l'inflation limite l'épargne, la hausse des salaires ajustés rendait plus accessible l'achat immobilier sous forte inflation rendant le loyer minime rapport à l'augmentation des salaires...

Ce qui est pour moi le plus négatif, c'est que les économies n'ont pas été tirées vers le haut et que les politiques économiques restent disparates.

Polotique de l'offre en france, de la demande en italie, 35 heures en france pendant le choc de compétititivité allemand etc etc...

Et au delà même de ces politiques européennes contradictoires, les engagements n'ont absolument pas été tenus.

Les 3% de dettes publiques étaient la situation sine qua non dont le non respect menace l'euro lui même.

Heureusement que nous avons une allemagne généreuse....

Dernier point, avoir un euro fédérateur et des banques aussi folkloriques et mal régulées, ça a failli faire sauter l'économie or l'euro aurait du garantir un contrôle strict des règles bancaires.

Bref fêtons les 15 ans mais pas de champagne.

Soit nous sommes brillants et on forme enfin un continent économique, politique et social mieux défini, soit on crève.

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Les tient ne sont pas économique mais de simplicité.

En même temps, je n'affirme pas que l'UE nous coule. Donc je n'ai rien à prouver à ce sujet. J'affirme qu'il est effectivement sur plusieurs points fort pratique d'appartenir à l'UE et que les arguments du genre "C'est la crise à cause de l'UE" est assez comique, dans la mesure où ça fait 40 ans qu'on essuie des crises successives et que l'UE n'y est pas tellement responsable, un bouc-émissaire fort commode.

Par contre vous affirmez que l'UE nous fait du tort économiquement, nous attendons donc la démonstration qui confirmerait cette affirmation.

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Membre, Posté(e)
Vivolta Membre 666 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Depuis l'entrée dans l'euro, le prix des voitures a été multiplié par 2 c'est un indicateur objectif de progrès économique. Au niveau de l'immobilier il a fortement augmenté aussi mais je ne saurais pas dire dans quelles proportions.

Dans les années 70 les dépenses des ménages concernant le logement s'élevaient à 13% du revenu et la nourriture à 25%, aujourd'hui la proportion est inverse avec 13% pour la nourriture et 26% l'immobilier.

Concernant la nourriture, étant donné l'industrialisation et la baisse de qualité on comprend comment cette baisse a été possible, en ce qui concerne l'immobilier c'est complètement inexplicable puisque l'Allemagne n'est pas touchée malgré l'augmentation de la demande, mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que c'est l'Euro le seul responsable.

Quoi qu'il en soit l'appauvrissement est patent, et il n'est pas compensé par l'arrivé du Galaxy S4 et de la Playstation 4.

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Depuis l'entrée dans l'euro, le prix des voitures a été multiplié par 2 c'est un indicateur objectif de progrès économique. Au niveau de l'immobilier il a fortement augmenté aussi mais je ne saurais pas dire dans quelles proportions.

Dans les années 70 les dépenses des ménages concernant le logement s'élevaient à 13% du revenu et la nourriture à 25%, aujourd'hui la proportion est inverse avec 13% pour la nourriture et 26% l'immobilier.

Concernant la nourriture, étant donné l'industrialisation et la baisse de qualité on comprend comment cette baisse a été possible, en ce qui concerne l'immobilier c'est complètement inexplicable puisque l'Allemagne n'est pas touchée malgré l'augmentation de la demande, mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que c'est l'Euro le seul responsable.

Quoi qu'il en soit l'appauvrissement est patent, et il n'est pas compensé par l'arrivé du Galaxy S4 et de la Playstation 4.

L'immobilier en France n'est en rien concerné en réalité par l'Euro, mais à cause des politiques incitatives d'investissement dans la pierre, qui constituent un terreau très confortable pour la spéculation immobilière en espérant qu'il arrange la pénurie de logement (en vain !). Ce qui explique que l'immobilier ait grimpé d'environs 140% en 12 ans (depuis 2002).

L'alimentation est un autre problème : la baisse de la qualité alimentaire est à imputer aux cahiers des charges imposés par les distributeurs aux industriels en poussant les prix à la baisse. Ce qui conduit à utiliser des artifices comme surcharger en graisses, sel, sucre, etc. On pourrait appeler ça "l'effet Walmart", car c'est la chaîne de distribution qui a le plus conduit les industriels à s'implanter dans les pays en voie de développement pour répondre aux exigences de l'entreprise, avec des effets catastrophiques sur les petits villes industrielles américaines, car comme vous vous en doutez, cela ne concerne pas que la nourriture...

Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment la faute de l'Euro, ni même spécialement de l'Europe.

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Membre, Posté(e)
Vivolta Membre 666 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Reste les voitures et ça peut aisément se vérifier, j'ai consulté la cote de l'occasion de 2004 il y a peu et la différence est du simple au double.

Qui aurait pensé payer sa Clio 20000 € ? 130 000 Frf ? A l'époque tu payais une Safrane ce prix là. Une haut de gamme.

C'est d'ailleurs fort bien expliqué par M. Villin sur France Inter :

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-philippe-villin-jai-toujours-pense-que-leuro-allait-etre-un-desastre

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Pour l'automobile, je ne dis pas, je ne suis pas un expert. Mais... Une Clio à 20.000 euros ? Vous vous faites entuber de 6000 à 8000 euros pour le premier prix à 5 portes. Après, évidemment, si vous voulez le modèle GT ou quoi, il faut avancer plus de pognon...

Donc bon... Comparer une citadine de maintenant par rapport à une berline vieille de 24 ans lors des premières productions, 12 ans pour le dernier modèle... Ce n'est pas un peu exagéré ? Au regard de la technologie développée entre temps, des normes nettement plus sévères de construction et de sécurité, etc. Bref...

Et en plus, le marché automobile européen est saturé. Je me réjouis presque que le prix des voitures soit aussi élevé. Peut-être que cela incitera plus les gens à mieux utiliser leur véhicule et à privilégier des solutions moins polluantes (vous savez ? Comme ce qui se passe en ce moment) et plus économes.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Donnez nous donc le prix neuf d'une Clio de 2004 et de maintenant à modèle équivalent.

Pour actualiser un prix de 2004 il faut multiplier par 1.16

Ah et la dernière Safrane est sortie en 2000 !!!

Un conseil d'ami : évitez de sortir des mensonges trop facilement démontrables, restez en à "l'UE c'est caca pasque" comme les autres imprécateurs

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Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
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Il faut juger l’Europe d’un point de vue économique, puisque c’est toujours en ces termes que l’organisation a été définie. Et comment a-t-elle fait ? Dans les années 1950, l’économie de l’UE avait une croissance de 4 %, tout comme dans les années 1960. A partir de 1970, elle est tombée à 2,8 %, puis à 2,1 % dans les années 1980, et elle n’atteignait plus qu’1,7 % dans les années 1990. Après avoir continué de chuter, la croissance est aujourd’hui descendue à zéro.

La croissance de l’Europe a décliné à mesure que s’est poursuivie son intégration. La participation européenne au PIB mondial est en baisse depuis 1980 : elle est ainsi passée de 31 % à 19 %. Depuis 1980, la croissance de l’UE a été plus forte que celle des Etats-Unis pendant neuf ans sur 32. Quant à son taux de chômage, il n’a jamais été plus bas que celui des Etats-Unis.

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3757911-le-projet-europeen-est-un-echec-total

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Donnez nous donc le prix neuf d'une Clio de 2004 et de maintenant à modèle équivalent.

Pour actualiser un prix de 2004 il faut multiplier par 1.16

Ah et la dernière Safrane est sortie en 2000 !!!

Un conseil d'ami : évitez de sortir des mensonges trop facilement démontrables, restez en à "l'UE c'est caca pasque" comme les autres imprécateurs

J'croyais en 2002 pour la Safrane. huh7re.gif Bon, cela étant dit, ça change pas grand chose à part rallonger de 2 ans la comparaison, la rendant encore plus hasardeuse en conséquence. biggrin.gif

Il faut juger l’Europe d’un point de vue économique, puisque c’est toujours en ces termes que l’organisation a été définie. Et comment a-t-elle fait ? Dans les années 1950, l’économie de l’UE avait une croissance de 4 %, tout comme dans les années 1960. A partir de 1970, elle est tombée à 2,8 %, puis à 2,1 % dans les années 1980, et elle n’atteignait plus qu’1,7 % dans les années 1990. Après avoir continué de chuter, la croissance est aujourd’hui descendue à zéro.

La croissance de l’Europe a décliné à mesure que s’est poursuivie son intégration. La participation européenne au PIB mondial est en baisse depuis 1980 : elle est ainsi passée de 31 % à 19 %. Depuis 1980, la croissance de l’UE a été plus forte que celle des Etats-Unis pendant neuf ans sur 32. Quant à son taux de chômage, il n’a jamais été plus bas que celui des Etats-Unis.

http://www.presseuro...-un-echec-total

Merci : vous venez d'indiquer depuis quelle décennie l'Europe galère, les années 70, soit le début des emmerdes avec la première crise pétrolière, etc. Bref, j'vais pas me répéter.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Un baratin d'un ultra-libéral britannique signalé par son europhobie compulsive et spécialiste des statistiques curieusement choisies...

A part ça, si la France était restée seule derrière sa ligne Maginot douanière vous pensez que tout n'aurait été qu'ordre calme et volupté.

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Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Si tu es si malin, sort nous un lien au lieu de brasser de l'air

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Membre, Posté(e)
Vivolta Membre 666 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour l'automobile, je ne dis pas, je ne suis pas un expert. Mais... Une Clio à 20.000 euros ? Vous vous faites entuber de 6000 à 8000 euros pour le premier prix à 5 portes. Après, évidemment, si vous voulez le modèle GT ou quoi, il faut avancer plus de pognon...

Je me suis rendu à la concession, j'ai vu le modèle d'expo, certes cher, c'était 20000€. J'ai aussi été chez Peugeot voir la 208 en faisant des promos sur des véhicules en stock sur une liste de 30 il y en avait une a 13000, la plupart autour de 16-17000. Tarif incluant la réduc de 3000€ pour déstockage. Et oui c'est extrêmement cher. Beaucoup trop cher. Avant l'euro on pouvait acheter une voiture à crédit, maintenant on achète un crédit.

Donc bon... Comparer une citadine de maintenant par rapport à une berline vieille de 24 ans lors des premières productions, 12 ans pour le dernier modèle... Ce n'est pas un peu exagéré ? Au regard de la technologie développée entre temps, des normes nettement plus sévères de construction et de sécurité, etc. Bref...

Pour info, la clio existait dès 1989, avec l'ancien logo renault, celui qui est strié. A l'époque ça ne coutait pas 130000 francs, la version "Baccarat" intérieur cuir, tout électrique, D-A, climatisation peinture métal ça faisait dans les 90000 FRF. Qu'est-ce qu'on a inventé depuis comme "technologie" ? Le bluetooth, c'est surement lui qui justifie un doublement du tarif. A moins que ce ne soit le GPS ?

Pourquoi je paye une voiture ? L'espace, le confort, la fiabilité, la longévité. En un mot j'achète un produit en raison de son rapport qualité prix. Qui a disparu remplacé par une arnaque financiariste sans nom nommé l'euro. Qui détruit l'emploi dans ma région et multiplie par 2 ce que je dois débourser pour un service identique.

Et en plus, le marché automobile européen est saturé. Je me réjouis presque que le prix des voitures soit aussi élevé. Peut-être que cela incitera plus les gens à mieux utiliser leur véhicule et à privilégier des solutions moins polluantes (vous savez ? Comme ce qui se passe en ce moment) et plus économes.

Si tu te réjouis de dépenser le double de ce que vaut le produit je suggère que tu finance ma prochaine voiture.

Enfin je dis ça, c'est pas comme si un ingénieur français avait inventé la bagnole à air comprimé en 1997, que Chirac l'a interdit en 1999 et que le directeur de chez Tata Motors qui devait signer le contrat s'est suicidé du 22ème étage quelques heures avant de lancer le produit sur le marché mondial par un vasistas trop petit pour qu'il puisse y passer fin 2013. Pas vrai ?

L'écologie c'est surtout pratique pour faire culpabiliser le public et le taper au porte monnaie, en ce qui concerne les solutions effectives ... on préfère entuber les gens avec une monnaie qui les fera juste payer 2 fois le prix, voila une super solution écolo. Rendre les gens trop pauvres pour être libres de faire ce qu'ils veulent. Au nom de la bonne morale. Tu pourrais aussi les affamer c'est éco responsable la famine. D'ailleurs en Grèce ils sont devenus super éco-responsables en ce moment. Comme quoi vive le FMI grâce au chômage de masse on pollue moins.

Donnez nous donc le prix neuf d'une Clio de 2004 et de maintenant à modèle équivalent.

Pour actualiser un prix de 2004 il faut multiplier par 1.16

Ah et la dernière Safrane est sortie en 2000 !!!

Un conseil d'ami : évitez de sortir des mensonges trop facilement démontrables, restez en à "l'UE c'est caca pasque" comme les autres imprécateurs

J'ai donné le lien de la matinale de France Inter le 4 Février 2014, instruisez vous au lieu de dire des idioties.

A moins que France Inter ne soit encore un de ces repères des fachos europhobes et menteurs ?

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

J'ai toujours été dans l'Europe. Je suis né en 1960. CECA, CEE,...

Ma vie s'est dégradée le jour où les petits patrons français ont commencé à vendre leurs entreprises aux métèques de tous horizons : anglais, hollandais, US, arabes...

Mon salaire et ceux de mes collègues de travail ont pris une sacré claque. -15% de pouvoir d'achat en 5 ans. Hihihi... :snif:

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Pour info, la clio existait dès 1989, avec l'ancien logo renault, celui qui est strié. A l'époque ça ne coutait pas 130000 francs, la version "Baccarat" intérieur cuir, tout électrique, D-A, climatisation peinture métal ça faisait dans les 90000 FRF. Qu'est-ce qu'on a inventé depuis comme "technologie" ? Le bluetooth, c'est surement lui qui justifie un doublement du tarif. A moins que ce ne soit le GPS ?

Pourquoi je paye une voiture ? L'espace, le confort, la fiabilité, la longévité. En un mot j'achète un produit en raison de son rapport qualité prix. Qui a disparu remplacé par une arnaque financiariste sans nom nommé l'euro. Qui détruit l'emploi dans ma région et multiplie par 2 ce que je dois débourser pour un service identique.

D'une part, les gammes à 20.000 euros sont les modèles les plus chers. Donc il n'y a pas doublement mais un écart de 40 à 50%. Déjà, apprendre les maths, c'est pas un luxe. Le modèle 3 portes de base vaut 8500 euros. Si vous vous servez du modèle le plus onéreux de la gamme, bien sûr que c'est cher : c'est le modèle "luxe".

Ensuite, il s'avère qu'en matière de technologie, il y a l'amélioration de la motorisation et restrictions environnementales (normes européennes souvent !), le développement de nouveaux matériaux, l'incorporation d'éléments informatisés, le respect des conditions de sécurité, etc. Bref, Il n'y a pas que le bluetooth. Mais c'était bien essayé. Et puis faut les payer les ingénieurs qui bossent dessus.

Ajouter l'inflation et vous avez l'explication concernant le prix actuel des voitures.

Si tu te réjouis de dépenser le double de ce que vaut le produit je suggère que tu finance ma prochaine voiture.

Je suis content du prix en question car il pousse les gens à laisser la "tuture" au garage au profit de transports plus responsables et moins onéreux. C'est la deuxième fois que je l'écris, donc si vous êtes en plus incapable de lire exactement mes posts, on va pas s'en sortir.

Enfin je dis ça, c'est pas comme si un ingénieur français avait inventé la bagnole à air comprimé en 1997, que Chirac l'a interdit en 1999 et que le directeur de chez Tata Motors qui devait signer le contrat s'est suicidé du 22ème étage quelques heures avant de lancer le produit sur le marché mondial par un vasistas trop petit pour qu'il puisse y passer fin 2013. Pas vrai ?

Pour être franc, j'en ai rien à faire de ce propos là... D'autant que je n'y crois pas des masses à ce modèle de véhicule là... On nous promet un beau matin la panacée et puis silence radio pendant des années...

L'écologie c'est surtout pratique pour faire culpabiliser le public et le taper au porte monnaie, en ce qui concerne les solutions effectives ... on préfère entuber les gens avec une monnaie qui les fera juste payer 2 fois le prix, voila une super solution écolo. Rendre les gens trop pauvres pour être libres de faire ce qu'ils veulent. Au nom de la bonne morale. Tu pourrais aussi les affamer c'est éco responsable la famine. D'ailleurs en Grèce ils sont devenus super éco-responsables en ce moment. Comme quoi vive le FMI grâce au chômage de masse on pollue moins.

Pour faire culpabiliser le public ? Ça vous dit de sortir par chez moi ? Rien qu'en mettant le nez dehors, on toussote à cause des particules fines issues des bagnoles diesels dont il faudrait baisser le prix selon vous. Désolé, mais les trois quart de la population vit en ville et c'est cette même population qui est le plus exposé à la pollution.

Donc une bonne partie de cette population peut largement privilégier les moyens de transports alternatifs (et souvent moins cher que la grosse tuture de papa !).

Perso, pour voir un client, j'm'y rends en vélo ou en roller. Ça pollue pas, j'paye pas de parking, c'est bon pour le coeur, ça revient moins cher qu'une voiture, pas d'assurance ni d'essence à payer, etc. Pour les long trajets évidemment, j'dis pas. Mais après il y a le train, le covoiturage, etc.

D'ailleurs, la municipalité cherche à privilégiée davantage ce type de transport en réduisant par deux les voies voitures au profit de pistes cyclables, de trottoirs plus larges, de meilleures places de parking et d'arbres. Projet qui va prendre du temps malheureusement.

Donc votre argumentaire provocateur faisant mine de ne pas comprendre ce que je dis illustre bien qu'une fois retranché dans les limites argumentaires, l'europhobe ne trouve rien d'autre que l'attaque personnelle ou le sarcasme pauvre en argument pour défendre sa position.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Avec des si on peut tout faire et tout dire puisque par définition on introduit une variable non vérifiable ....

Ce qu'on peut vérifier c'est qu'au début de la construction Européenne avant les années soixante dix ,75 pour cent des Français étaient Europhiles et enthousiaste dans la perspective de créer cette grande Europe ...

20 ans après et depuis qu'ils ont eut l'impression qu'on voulait absolument les court circuiter avec le référendum sur la constitution Européenne dont le résultat a été rejeté par les gouvernants au mépris des citoyens .....

Il y a eut une rupture de la confiance ,et une percée de l'Europhobie qui représente maintenant une grosse majorité de Français ..... a mettre encore au pertes et profits du gouvernement Sarkozy avec sa mascarade du traité de Lisbonne pour contourner la décision du peuple.....

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Le problème de l'Europe c'est son orientation libérale. La même orientation existe en France aussi.

Donc je pense que sans l'Europe notre situation serait encore plus mauvaise, car notre classe politique qui est parmi les pires de l'union

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