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La gratuité des transports en commun , thème en vogue chez les candidats aux élections municipales


economic dream

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Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors , bonne idée utile à la collectivité ou gaspillage d'argent public selon vous ?

"La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Par Lionel Steinmann | 03/03 | 19:05 |

La proposition est portée par des listes de gauche comme de droite, au grand dam des opérateurs du secteur.

654095_0203349523225_web_tete.jpgA Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet (ici sur le parvis de la gare Saint-Lazare) a annoncé le 20 février qu’elle souhaitait instaurer « pour tous les étudiants entre 18 et 22 ans » la gratuité des transports en commun. - Patrick Kovarik/AFP

Demain, on roule gratis ! C’est en tout cas ce que proposent de nombreux candidats aux élections municipales , qui ont fait de la gratuité totale ou partielle des transports en commun l’un des axes de leur campagne pour séduire les électeurs. Ce thème est le plus souvent porté par les listes écologistes ou de gauche, comme à Lyon, Grenoble ou encore Alès, où le candidat du Front de Gauche a organisé une conférence de presse sur le sujet dans un bus la semaine dernière. Mais il est également mis en avant par certains candidats de droite.

La suite ici...

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Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Ha moi je suis complètement favorable. :plus:

Surtout dans un contexte de diminution des effets de la pollution, et de la consommation de pétrole.

(dans ce cadre, il est normal que ceux qui polluent en n'utilisant pas les transports payent pour les autres)

Enfin, ceci dis, c'est pas "gratuits", c'est payé par la communauté, plutôt que par chacun des utilisateurs.

ça ne pourrait que ramener un peu plus d'équilibre sur le marché. Un seul fournisseur - un seul acheteur.

Pas étonnant que les monopoles actuels le voient d'un mauvais œil ^^

C'est une bonne chose. Moins ils seront content, moins on se fera exploiter :mouai:

Après, j'aimerai que ça se fasse le plus démocratiquement possible. Avec un réel pouvoir donné aux utilisateurs pour réclamer plus de transport, un meilleur confort, etc... bref, décider des priorités d'investissements et d'évolution du service selon leurs souhait.

Et pas seulement en fonction du souhait de puissances politiques locales.

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VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

oui mais ça veut dire que la communauté entiere va payer même les gens qui ne prennent jamais les transports.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

En Île-de-France, il était question d'instaurer le tarif unique pour les transports en commun. Mais le STIF n'a pas trouvé les fonds pour combler le manque à gagner de cet instauration.

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Membre, 38ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

oui mais ça veut dire que la communauté entiere va payer même les gens qui ne prennent jamais les transports.

Je ne sais pas si ça compense, mais même les gens qui ne prennent pas les transports profitent d'un air moins pollué.

Malgré tout on peut s'interroger sur la justice d'un système dans lequel tous les habitants d'une agglomération participent à la même auteur, alors qu'ils ne sont pas desservit de la même manière.

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VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas si ça compense, mais même les gens qui ne prennent pas les transports profitent d'un air moins pollué.

Malgré tout on peut s'interroger sur la justice d'un système dans lequel tous les habitants d'une agglomération participent à la même auteur, alors qu'ils ne sont pas desservit de la même manière.

Air moins pollué si ceux qui ne les utilisaient pas se mettent à les utiliser.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 745 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

La gratuité n’existe pas, tout se paie finalement.

Déjà, le prix des tickets de bus, des trams, des trains, est modulé entre ceux qui ne paient pas d'impôts sur le revenu et ceux qui en paient, entre les très jeunes, les plus anciens, des abonnements modulés en fonction des catégories d'âges, des horaires. L’informatique permet cette modulation précise des prix, donc de l’effort collectif.

La gratuité pour ceux qui en bénéficie, évoque souvent l’absence de la valeur du service.

Ce qui est gratuit est synonyme de gaspillage, de destruction, de dégradation.

Déjà que la taxe automatique sur les routes secondaires,reporté aux calendes grecque devait participer aux financements des investissements dans les transports publics, ce qui veut dire que cette source de financement est obsolète.

En période électorale, agiter la queue du singe de la gratuité est une promesse facile à faire par tous les candidats.

Les promesses ne sont faites que pour ceux qui y croient, c’est malheureusement cette pratique qui l’emporte.

Quand les politiques définiront les sources de financement en face de leurs promesses électorales, ils auront droit à notre respect, pas avant.

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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Ceux qui prennent pas les transport vont payer pour les autres.

Et ça va faire monter les impôts donc encore moins de classes sociales pauvres en ville, des villes pour les riches.

C'est pas gratuit mais payé injustement.

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Ha moi je suis complètement favorable. :plus:

Surtout dans un contexte de diminution des effets de la pollution, et de la consommation de pétrole.

(dans ce cadre, il est normal que ceux qui polluent en n'utilisant pas les transports payent pour les autres)

Enfin, ceci dis, c'est pas "gratuits", c'est payé par la communauté, plutôt que par chacun des utilisateurs.

ça ne pourrait que ramener un peu plus d'équilibre sur le marché. Un seul fournisseur - un seul acheteur.

Pas étonnant que les monopoles actuels le voient d'un mauvais œil ^^

C'est une bonne chose. Moins ils seront content, moins on se fera exploiter :mouai:

Après, j'aimerai que ça se fasse le plus démocratiquement possible. Avec un réel pouvoir donné aux utilisateurs pour réclamer plus de transport, un meilleur confort, etc... bref, décider des priorités d'investissements et d'évolution du service selon leurs souhait.

Et pas seulement en fonction du souhait de puissances politiques locales.

Ah ouai ! Tout gratuit...à condition que ce soit les "autres" qui paient ! La communauté a toujours bon dos dans les promesses. Tiens, Titsta, un ptit sondage...démocratique...Etes vous pour le tout gratuit ( transport, soins, écoles etc...) de la naissance à la mort ? Réponse 99% de oui ! Les 1% restants se sont abstenus...

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
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La gratuité, ils comptent la financer comment? Quelle taxe vont-il encore sortir de leur chapeau?

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Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Ah ouai ! Tout gratuit...à condition que ce soit les "autres" qui paient ! La communauté a toujours bon dos dans les promesses. Tiens, Titsta, un ptit sondage...démocratique...Etes vous pour le tout gratuit ( transport, soins, écoles etc...) de la naissance à la mort ? Réponse 99% de oui ! Les 1% restants se sont abstenus...

La communauté, ça n'est pas "les autres". :hu: Je fais partit de la communauté. :hu:

Tu es un extra-terrestre toi ?

À partir du moment où 99% des gens utilisent un service, il me semble bien plus efficace qu'il soit payé globalement.

C'est un peu le même principe que de payer son paquet de lentille, plutôt que de payer chaque lentille séparément.

Il y a des économies considérable à faire rien que dans la suppression du système de billetterie et de contrôle. Qui n'améliorent en rien le service rendu à la société, et ne sert qu'à gérer cette complexité dingue de faire payer chaque lentille séparément.

Si le réparateur s'occupe de réparer le métro plutôt que le système de billetterie, je t'assure que ça améliorera la qualité du service. Plus besoin de contrôleur, on posera des agents de sécurités si besoin est, et là où il y en a réellement besoin.

De surcroit, ces entreprises sont en situation de monopole, elles posent le prix qu'elle veulent pour leur trajet. Sans aucun rapport avec le coût réel. En bref, il y a un "gaspillage" considérable (qui profite bien à certain, mais c'est du gaspillage quand même). Bien supérieur même à ce qu'on peut voir dans un service public.

Car il n'y a aucun moyen pour les acheteurs de manifester leur mécontentement, ou de faire jouer la concurrence pour obtenir un service plus compétitif. (= de meilleure qualité pour un plus faible prix.)

Ceci signifie que le prix des transports est très largement sur-évalué par rapport à son prix réel.

Face à un monopole étranglant le marché, il n'y a qu'une seule façon de rétablir un équilibre des prix.

C'est de placer un organisme de puissance égale, capable de réellement négocier quelque chose en face.

Le prix des transports pourrait être divisé par 4 ou 5, sans rien changer à la qualité de service, voir même en l'augmentant.

Et je préfère payer 20€ de taxe locale, plutôt que 70 ou 80 pour une carte, pour un service de meilleure qualité, sans contrôle et sans prise de tête parce que j'aurai oublié ma carte chez moi.

J'oubliais : ça diminuerai les charges des entreprises. Car les transports sont payé par moitié par les entreprises.

Toujours pas convaincu ? ^^

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quand un service est bon pour la communauté, il est raisonnable de le rendre gratuit càd payant par l'ensemble de la communauté, pour favoriser l'utilisation de ce service.

Les toilettes payant dans les villes, quelle connerie : bien peu ont envie de payer de leur poche pour faire pipi (legitime : pourquoi payer pour faire ses besoins naturels), alors ça pisse de partout dans les coins de villes ...

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Quand un service est bon pour la communauté, il est raisonnable de le rendre gratuit càd payant par l'ensemble de la communauté, pour favoriser l'utilisation de ce service.

Les toilettes payant dans les villes, quelle connerie : bien peu ont envie de payer de leur poche pour faire pipi (legitime : pourquoi payer pour faire ses besoins naturels), alors ça pisse de partout dans les coins de villes ...

Un coin toilette propre en ville, même payant c'est quand même plus agréable que d'aller se baisser derrière un lampadaire ou un buisson s'il y a,( je parle des gros besoins)

On connait les coins gratuits, c'est dégue à vomir par terre.:hehe:

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

En Île-de-France, il était question d'instaurer le tarif unique pour les transports en commun. Mais le STIF n'a pas trouvé les fonds pour combler le manque à gagner de cet instauration.

Oui, et l'augmentation successive de la TVA (de 5.5% à 7%, et de 7% à 10%) n'a clairement pas aidé.

Je pense qu'il est stupide de taxer autant les transports en commun : déjà, on pourrait les considérer comme un bien de première nécessité (ils permettent de travailler, d'aller se soigner, etc ... et surtout assurent la liberté de transport).

Baisser la TVA permettrait de faire payer un peu moins les usagers. Je suppose également que l'on pourrait en parallèle augmenter le taux de remboursement de la part des entreprises à 55% ou 60% (au lieu des 50% actuels), sans du coup impliquer une hausse manifeste de cette prise en charge (enfin, je dis peut-être des bêtises);

En bon, je suis d'accord, avant de "promettre" la gratuité des transports en Ile-de-France, le tarif unique reste LA bonne idée, celle qui est atteignable et souhaitable.

Ainsi que peut-être de nouveaux formats d'abonnements (je ne sais pas, des cartes d'abonnements WE à prix plus abordables que le ticket, à tarif dézoné : le prix des transports n'incite pas toujours l'utilisateur occasionnel - par exemple le WE - à rentrer dans les clous).

Une fois un tarif unique instauré, on pourra alors reparler de sa baisse, voire de la gratuité. Le faire avant en IDF, c'est clairement de l'enfumage.

Pour les autres régions : le problème sera je pense le même pour les grandes villes ou centre urbain. La gratuité représenterait forcément un coup difficile à supporter du jour au lendemain.

Je crois par contre qu'au niveau de petites communes, des expériences probantes en matière de gratuité avaient été tentées.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

pour une élection , les candidas font feu de tout bois .les promesses sont gratuite ,mais la réalisation est payante .

élisez moi , après , on verra .les politiques qui promettent ,s'ils sont élus ,devrait ètre sanctionné si ils ne tiennent pas leurs promesses . les choses deviendrait .plus clair.

bonne journée

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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

À partir du moment où 99% des gens utilisent un service, il me semble bien plus efficace qu'il soit payé globalement.

Vu que pour la plupart des villes la majorité des personnes prennent pas les transports en communs. Sachant que ce sont les habitants de la ville où est le transport qui vont payés, si ceux de la ville à coté l'utilise il payera pas pour ce service.

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Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je n'utilise pas les transports en commun, par contre, je dois utiliser mon véhicule pour aller travailler. Je paye mon gazoil, je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour le transport des autres.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

parce que ceux qui prennent le transport ne polluent pas autant que toi ...

et prends cela pour un moindre mal pour ton impot : en favorisant les transports communs, ça favorisent aussi moins de bouchon pour tes routes donc moins de perte de temps et de consommations de carburant pour toi ... si trop de gens utilisent la voiture, le carburant augmentera encore plus fort ...

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Dans les grandes villes, la voiture n'est pas nécessaire, ce qui n'est pas le cas dans les zones rurales ou semi-rurales.

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Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

oui mais ça veut dire que la communauté entiere va payer même les gens qui ne prennent jamais les transports.

La solution serait une carte. La carte coûte tant, mais une fois que tu l'as tu peux utiliser les transports en commun comme bon te semble! Mais ça exclurait les utilisateurs occasionnelles, donc au final pour contenter tout le monde, on en reviendrais au système actuel...

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