Aller au contenu

Noter ce sujet


Favras

Messages recommandés

Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

S-Nova n'a manifestement pas lu l'article en première page.

Si je l'ai lu ton article venant dont la source est plus que douteuse, je ne comprends pas ta réponse par rapport à la mienne.

Mais il faut quand même que je te dise que le monde des bisounours, L'apartheid a fait beaucoup de dégât et la population en paie encore le prix.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Et ton empressement à lyncher l'oeuvre d'un grand homme,et à " regretter le temps de l’apartheid",ça t'a pris comment ?

Le cadavre n'est pas encore froid, et déjà les charognards s'activent à le disséquer !crying8vr.gif

.

:plus:

C'est clair que les gonzs qui n'ont jamais rien fait de derrière leur écran soient complexés et frustrés ,

ils ne peuvent s'empresser d'être des lavettes bavantes leur haine .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

"L'enfer est pavé de bonnes intentions". On ne juge pas une politique sur les intentions mais sur les résultats. Le bilan de Mandela est une catastrophe à en faire regretter le temps de l’apartheid.

Tu as perdue toute crédibilité là... pour en arriver à cette conclusion faut être sacrément orienté.

S-Nova n'a manifestement pas lu l'article en première page.

Deux décennies ; ses successeurs ont poursuivi son œuvre de tiers-mondisation de l'Afrique du Sud.

OOOOOOOOh mais sous l'apparteid elle était comment l'économie à ton avis?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Tu as perdue toute crédibilité là... pour en arriver à cette conclusion faut être sacrément orienté.

Ah ?! parce qu'il y a avait de la crédibilité avant ? :o°

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les blancs prennent la fuite pour ceux qui le peuvent c'est plus prudent

La minorité blanche vit dans une sourde inquiétude, retranchée dans ses quartiers. Les plus jeunes et les plus qualifiés estiment qu'il n'y a plus guère d'avenir pour eux et ont pris la poudre d'escampette. Sans doute environ 20 % des Blancs sont partis, parfois provisoirement, souvent définitivement : les anglophones, qui disposent généralement d'un passeport britannique, plus que les afrikaners. Beaucoup de fermiers blancs ont, eux aussi, choisi l'exil.

Une croissance insuffisante

Car l'insécurité règne partout, surtout dans les campagnes. Les éléments les plus turbulents de l'ANC ont été mis au pas, notamment l'incontrôlable Julius Malema, chef des jeunesses du parti, qui affectionnait de faire entonner à ses partisans une chanson rafraîchissante intitulée "Tuer tous les boers". Il reprenait ainsi la tradition de l'ex-épouse de Nelson Mandela, Winny, qui avait jadis choisi pour slogan "Un boer, une balle". Et avait jadis défendu le principe de punir les traîtres en leur passant un pneu enflammé autour du cou.

http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/afrique-du-sud-la-nation-arc-en-ciel-n-est-pas-devenue-un-paradis-27-06-2013-1686716_231.php

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

S-Nova n'a manifestement pas lu l'article en première page.

Deux décennies ; ses successeurs ont poursuivi son œuvre de tiers-mondisation de l'Afrique du Sud.

C'est bien ce que je pensais, tu es totalement ignorant des réalités de l'Afrique du Sud.

Modifié par Noisettes
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

un petit rappel :

«Avec la mort de Nelson Mandela, c'est une grande voix de l'Afrique qui s'éteint.» La présidente du FN Marine Le Pen a salué, vendredi 6 décembre, la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid, disparu la veille à l'âge de 95 ans, dont elle estime que, «par patriotisme et par amour de son peuple», il a «réussi à sortir son pays de la guerre civile en le préservant des déchirures», remportant une «victoire sur la division, la haine et la revanche».

Interrogée sur France Inter, fin juin, au début de l'agonie du prix Nobel de la paix 1993, la députée européenne avait déjà salué une «figure d'apaisement» qui a permis la sortie d'«un système évidemment profondément contestable, condamnable et injuste». Une déclaration qui avait provoqué un incident avec l'animateur Patrick Cohen, qui avait rappelé les positions beaucoup plus ambiguës de Jean-Marie Le Pen sur le sujet, s'attirant en retour le qualificatif de «Radio Bolcho».

Car le FN a, dans le passé, tenu des propos très durs sur Nelson Mandela. En janvier 2002, Jean-Marie Le Pen, alors en pleine dédiabolisation présidentielle, avait certes expliqué tenir «en estime» l'ancien président sud-africain pour sa «grande capacité à établir la paix et la réconciliation entre les Africains du Sud». Il avait même tenté, en vain, d'organiser une rencontre –qui avait avorté, officiellement, selon le FN, pour des «raisons de calendrier», Marine Le Pen avançant elle aujourd'hui l'hypothèse de pressions de Jacques Chirac.

Mais son parti tenait encore un discours très dur sur le leader sud-africain dans son programme:

«Alors que nos dirigeants ne cessent de donner aux Français des leçons “d’antiracisme”, nous avons soutenu l’accession au pouvoir de Nelson Mandela en Afrique du Sud, puis son successeur, qui sont en train de ruiner le pays en provoquant l’exode des Blancs.»

«Ni ému, ni ravi» par sa libération

Cinq ans plus tôt, Bruno Mégret, qui faisait alors encore partie du FN, avait lui fait débaptiser dans sa ville de Vitrolles les rues Nelson-Mandela et Dulcie-September. Cette dernière, une militante anti-apartheid, avait été abattue à Paris en 1988 en pleine campagne présidentielle, suscitant la réprobation du gouvernement de cohabitation tandis que Le Pen parlait d'un «règlement de comptes entre terroristes».

http://www.isere-antifascisme.org/quand-le-front-national-soutenait-l-apartheid-et-assimilait-nelson-mandela-a-un-terroriste-bolchevique

ah le placard aux archives !!!!! :smile2:

Il a dit :

Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j espère accomplir. Mais si nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

Je suis ici devant vous non pas comme un prophète mais comme votre humble serviteur. C’est grâce à vos sacrifices inlassables et héroïques que je suis ici aujourd'hui. Je mets donc les dernières années de ma vie entre vos mains."

Qu'il ne soit jamais dit par les générations futures que l'indifférence, le cynisme et l'égoïsme nous ont empêché d’être à la hauteur des idéaux humanistes. Que chacune de nos aspirations prouve que Martin Luther King avait raison, quand il disait que l'humanité ne peut plus être tragiquement liée à la nuit sans étoiles, du racisme et de la guerre. Que les efforts de tous prouvent qu'il n'était pas un simple rêveur quand il parlait de la beauté de la véritable fraternité et de la paix, plus précieuse que les diamants en argent ou en or."

mon avis sur la question , c'est que les mentalités sur le racisme , évolue , s’amplifie , retour a la case départ...

c'est curieux !!! l'auteur de ce topic n'est pas venu commenter ton com !!!

je me demande bien pourquoi !! :o°

il est en train de lire un SAS du gérad de villiers ???:o°

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Nelson Mandela fut un grand homme : il réussit à renverser le racisme, c'est-à-dire à le retourner contre les blancs...

Les Blancs diplômés quittent le pays, chassés par l’insécurité, les brimades diverses et la surfiscalité ; ou bien ils se replient dans la région du Cap, seule province échappant encore à la mainmise de l’ANC et à sa gestion clanique, dogmatique et corrompue.

Il n'en fallait pas moins aux sadomasochistes européens (toujours avides de se flageller, ça donne des couleurs) pour en faire leur héros.

On peut parler de la structure du passé en disant le racisme, tandis qu'on ne peut parler pertinemment de la jungle du présent sans dire les racismes ; Madiba a multiplié les racismes comme Jésus a multiplié les pains – premier miracle (et il y en a bien d'autres !). Il faut rendre hommage à la ségrégation raciale sans laquelle Mandela n'eût quitté l'insignifiance.

Misère relative ?

Le chômage touche environ 40 % des actifs et le revenu de la tranche la plus démunie de la population noire, soit plus de 40 % des Sud-africains, est inférieur de près de 50 % à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994. En 2013, près de 17 millions de Noirs ne survécurent que grâce aux aides sociales, le Social Grant. Le climat social est empoisonné par les criantes inégalités nourries par les « Black Diamonds », ces nouveaux riches noirs, profiteurs insatiables et corrompus qui ont fait main basse sur l’économie du pays, affichant avec insolence un luxe ostentatoire. L’Afrique du Sud s’est classée parmi les 5 pays « les moins performants » du continent sur la base de la croissance moyenne annuelle, devançant à peine les Comores, Madagascar, le Soudan et le Swaziland, quatre pays en quasi naufrage.

Les victimes de l'esclavage (aboli en 1833) auraient beaucoup aimé l'Apartheid (débuté en 1948) en comparaison.

Les exhalaisons de l’idolâtrie "Madiba" minimisent la situation actuelle et exagèrent celle d'avant 1994.

1/ Quand tu utilises mais citations en les sortant d'un sujet la MOINDRE des choses c'est de m'en informer. Surtout quand c'est pour me répondre.

Ensuite tout à été précédemment dit. Et j'estime qu'il est impossible de débattre avec une personne qui à ouvertement dit regretter le temps de l'apartheid, vous n'avez aucun respect pour la condition humaine, le dialogue est impossible.

Petit rappel de quelques lois, soit dit en passant.

  • Loi sur l'interdiction des mariages mixtes du 1er juillet 1949 (Prohibition of Mixed Marriages Act, Act No 55 of 1949) interdisant les mariages entre personnes de races différentes4.La loi d'immoralité de 1950 (Immorality Amendment Act, Act n°21 of 1950), qui lui est liée, pénalise les relations sexuelles entre Blancs et non Blancs5La Native Building Workers Act, Act No 27 of 1951 sur la formation de la main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction. Cett[*]e loi limitait le recours à la main d’œuvre noire qualifiée aux zones et quartiers où ils étaient autorisés à travailler6. [*]Loi sur les autorités bantoues du 27 juin 1951 (Bantu Authorities Act, Act No 68 of 1951) abolissant le Conseil représentatif des indigènes et établissant des autorités tribales autonomes, régionales et territoriales (création des bantoustans).[*]Loi sur les laissez-passer de 1952 (Natives (Abolition of Passes and Co-ordination of Documents) Act, Act No 67 of 1952) faisant obligation aux Noirs ayant plus de 16 ans d'avoir sur eux un laissez-passer qui stipulait s'ils avaient une autorisation de présence dans certains quartiers blancs au-delà des horaires de travail.[*]Loi sur l'éducation Bantoue du 5 octobre 1953 (Bantu Education Act) impose la ségrégation raciale dans tous les établissements d'enseignement y compris dans les universités. La loi fut complétée par celle sur l'enseignement universitaire (1959) créant de nouvelles universités et collèges pour les différents groupes non blancs7. En 1976, le décret voulant imposer l'afrikaans comme langue d’enseignement dès la dernière année d'école primaire a été la cause des émeutes de Soweto.[*]Loi sur le travail indigène et le règlement des différends du 5 octobre 1953 (Native Labour (Settlement of Disputes) Act) interdit le droit de grève pour les populations noires et formalise la représentation des populations noires auprès des employeurs via des comités de travailleurs.[*]Loi de relocalisation des indigènes de 1954 (Native resettlement Act) visant à déplacer les populations noires vivant en zones déclarées blanches.[*]Loi industrielle de conciliation du 7 mai 1956 (Industrial Conciliation Act) imposant la non mixité raciale des mouvements syndicaux, interdit la constitution de syndicats politiquement affiliés et interdit les grèves pour tous les salariés (noirs ou blancs) travaillant dans certaines industries qualifiées de sensibles ou d'importance nationale. Elle désigne également un certain nombre d'emplois qualifiés pour les travailleurs blancs8.[*]Loi sur la représentation distincte des électeurs (Separate Representation of Voters Act, Act No 46 of 1951), adoptée le 18 juin 1951 et entrée en vigueur en 1956. Cette loi révoqua la franchise électorale des électeurs non blancs de la province du Cap. Loi sur la promotion de gouvernements noirs autonomes du 17 juin 1959 (Promotion of Bantu Self-Government Act), spécificité de l'apartheid, renforçant l'autonomie des bantoustans ethniques sous administration d'autorités tribales. Abolie le 27 avril 1994.[*]Loi sur L'interdiction des ingérences politiques du 29 mai 1968 (Prohibition of Political Interference Act) visant à empêcher les personnes de groupes raciaux différents de collaborer les uns avec les autres dans un but politique. Destinée concrètement à empêcher la constitution de partis politiques non raciaux (ou inter-raciaux.[*]Loi de citoyenneté des homelands du 3 mars 1970 (Black Homeland Citizenship Act) "retirant" la citoyenneté sud-africaine aux Noirs issus de communautés ethniques relevant de bantoustans déjà créés.

Modifié par Surimuchan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

"L'enfer est pavé de bonnes intentions". On ne juge pas une politique sur les intentions mais sur les résultats. Le bilan de Mandela est une catastrophe à en faire regretter le temps de l’apartheid.

La promotion est terminée ?

j'arrete là, visiblement on est en section histoire-géo pour débiles profonds.

Comment peut-on oser sortir une connerie pareille ?.................lazy.gif

C'est un extrait de la nécro de Mandela dans Minute ?

Sinon faut postuler comme pigiste.

Modifié par Alain75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

Nelson Mandela fut un grand homme : il réussit à renverser le racisme, c'est-à-dire à le retourner contre les blancs...

Les Blancs diplômés quittent le pays, chassés par l’insécurité, les brimades diverses et la surfiscalité ; ou bien ils se replient dans la région du Cap, seule province échappant encore à la mainmise de l’ANC et à sa gestion clanique, dogmatique et corrompue.

Il n'en fallait pas moins aux sadomasochistes européens (toujours avides de se flageller, ça donne des couleurs) pour en faire leur héros.

On peut parler de la structure du passé en disant le racisme, tandis qu'on ne peut parler pertinemment de la jungle du présent sans dire les racismes ; Madiba a multiplié les racismes comme Jésus a multiplié les pains – premier miracle (et il y en a bien d'autres !). Il faut rendre hommage à la ségrégation raciale sans laquelle Mandela n'eût quitté l'insignifiance.

Misère relative ?

Le chômage touche environ 40 % des actifs et le revenu de la tranche la plus démunie de la population noire, soit plus de 40 % des Sud-africains, est inférieur de près de 50 % à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994. En 2013, près de 17 millions de Noirs ne survécurent que grâce aux aides sociales, le Social Grant. Le climat social est empoisonné par les criantes inégalités nourries par les « Black Diamonds », ces nouveaux riches noirs, profiteurs insatiables et corrompus qui ont fait main basse sur l’économie du pays, affichant avec insolence un luxe ostentatoire. L’Afrique du Sud s’est classée parmi les 5 pays « les moins performants » du continent sur la base de la croissance moyenne annuelle, devançant à peine les Comores, Madagascar, le Soudan et le Swaziland, quatre pays en quasi naufrage.

Les victimes de l'esclavage (aboli en 1833) auraient beaucoup aimé l'Apartheid (débuté en 1948) en comparaison.

Les exhalaisons de l’idolâtrie "Madiba" minimisent la situation actuelle et exagèrent celle d'avant 1994.

Les perroquets de presse ne cessent d’affirmer qu’en1994, grâce à Nelson Mandela, la transition « pacifique » a pu se faire, en Afrique du Sud, ce qui aurait permis à la majorité noire de succéder sans cataclysme à la minorité blanche.

Là encore, la réalité est autre car le véritable artisan de cette révolution politique fut le président De Klerk.Trahissant toutes les promesses faites à son peuple, ce fut en effet lui qui hissa Nelson Mandela au pouvoir :

- après avoir brisé la résistance des nationalistes afrikaners,

- après avoir désintégré une armée sud-africaine que l’ANC n’était pas en mesure d’affronter,

- après avoir empêché la réalisation d’un État multiracial décentralisé, alternative fédérale au jacobinisme marxiste et dogmatique de l’ANC.

L'INTEGRALITE des propos que tu as tenus sur ce sujet que tu as toi-même crée sont abjectes D'IGNORANCE et de BETISE! TOUT EST ABSOLUMENT FAUX, (soit par omission, soit à cause d'une interprétation orienté de la réalité) dans ce que tu racontes, c'est hallucinant, de pouvoir raconter en toute impunité autant d'âneries!

Je les ai d'ailleurs tous signalés aux modos, parce que tu t'es saisi de cette opportunité pour faire tranquillement l'apologie du racisme. Je souhaiterais d'ailleurs instamment que le sujet soit carrément supprimé, tellement il est souillé par tes propres interventions.

Le minimum syndicale serait que tu rembourses immédiatement tout ce que l'école de la république a investi dans ta formation. T'es LE symbole de l'échec scolaire, une authentique honte à toi tout seul!

Modifié par tapioka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Nelson Mandela fut un grand homme : il réussit à renverser le racisme, c'est-à-dire à le retourner contre les blancs...

rien que cela est un mensonge !!! tu n'as pas répondu (plus loin) a ce qu'un forumeur avait mis sur des propos plein d'humanisme, de tolérance de mandela !!

le reste du com n'est qu'une apologie de l'ultralibéralisme WASP ! les mêmes discours qiui regrettent l'esclavage, les droits de l'homme, le code du travail, le SMIC, les congés payés !!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

.................Sur leurs Intentions ou sur leurs Résultats, je Pense quand même que l’on ne peut « Ranger » Mandela au même Niveau que Staline Hitler ou Mao, mais a celui de Gandhi

Modifié par Pales
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

En plus envahir la Pologne en partant d'Afrique de Sud, bonjour !!laugh.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

moi, perso, je suis d'accord de montrer du doigt les gros défauts de mandela, ses erreurs mais de là à mentir........

nous devons prendre en compte que son élection n'a pas tellement changer le rapport de force entre les nantis et les autres ! il y a de plus en plus de petits blancs ??? ben oui ! bienvenu dans le capitalisme !!!

ce qui se passe actuellement en AdS, c 'est un rapport de classe sociale ! la fameuse lutte des classes !!

des extrêmistes racistes tant blanc que noire existent ??? ben oui !! ils sont utiles pour les élites !! comme d'hab, comme partout dans le monde !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

En plus il détestait Wagner. :sleep:

................. Normal il ne pouvait « Sentir » les Africaneurs également appelés Boers, Colons Hollandais signifiant «éleveurs», groupe sud-africain descendants des pionniers Germano-Franco-Néerlandais (les boers) des Hollandais et des Huguenots Français, parlant l'Afrikaans.

Les Afrikaners représentent plus de la moitié des 1/5iemes des Blancs de la population d’Afrique du Sud :(

Modifié par Pales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'INTEGRALITE des propos que tu as tenus sur ce sujet que tu as toi-même crée sont abjectes D'IGNORANCE et de BETISE! TOUT EST ABSOLUMENT FAUX, (soit par omission, soit à cause d'une interprétation orienté de la réalité) dans ce que tu racontes, c'est hallucinant, de pouvoir raconter en toute impunité autant d'âneries!

Je les ai d'ailleurs tous signalés aux modos.

Voilà que tombe le masque de cette légendaire ouverture d'esprit qui ne souffre point de voir s'exprimer l'autre tant qu'il n'est pas contredis. (sourire)

Un beau réflexe de dénonciation (Ultime rempart des sempiternels mouchés ?) de votre part qui ne matérialise, en fait, que votre réelle et triste incapacité à contredire ou contre écrire, argument à l'appuie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

................. La seule « Capacité » qu’on certain, c’est faute d’argument contradictoire sérieux signale sitôt a la modé ce qu’il n’est pas a leurs « Gouts »

Modifié par Pales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

je suis d'accord avec vous sur le principe mais...il y a parfois de quoi rugir

faut il laisser courir pour autant? (ce que je fais mais)...

à chacun sa propre rélexion sur ce sujet :mouai:

sinon,

Mandela a fait beaucoup pour son peuple sans oublier toutefois qu'un homme seul ne peut éradiquer tout ce qui fut nuisible dans son pays , d'autant qu'il a été emprisonné durant de longues années, et pendant ce temps, il n'a pas pu agir.

mais ce qu'il a apporté au peuple est humainement incontestable

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×