Aller au contenu

A Molenbeek ... «Si on dérange tant que ça, dégagez»

Noter ce sujet


menon

Messages recommandés

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 367 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Alors qu’elle dénonçait des commentaires jugés insultants à son égard sur les réseaux sociaux, l’élue socialiste de la ville belge a suggéré aux personnes mécontentes «d’aller ailleurs».

 

La séquence vidéo a provoqué un tollé dans les sphères politiques bruxelloises. Lors d’une séance du conseil communal de Molenbeek le 27 août dernier, Saliha Raïs, élue du parti socialiste Vooruit, s’est offusquée des commentaires jugés racistes, évoquant parfois son voile, au bas de certaines publications en ligne du Mouvement Réformateur local (droite). «Si on dérange tant que ça, si on ne veut même plus nous voir, la Région compte 19 communes. Si à Molenbeek c’est si invivable, alors changez de bord, allez ailleurs», a-t-elle lancé. Avant de conclure dans un rire «Dégagez !»

Cette intervention provocatrice a rapidement été relayée par plusieurs personnalités politiques de droite, à l’instar de Georges-Louis Bouchez, le président du Mouvement Réformateur à l’échelle fédérale. «Voilà la notion de vivre ensemble selon la gauche…», écrit-il sur sa page Facebook, dans une publication ayant recueilli 2500 réactions et 2600 commentaires. Daria Safai, une députée au Parlement fédéral belge, membre du parti nationaliste N-VA, a affirmé sur X que «le voile n’est pas un simple vêtement innocent» mais «cache une idéologie qui protège les femmes du «"regard lubrique" des hommes et les relègue à un sexe de seconde zone». «La neutralité de l’État est importante dans notre société, et nous devons la préserver. La charia et la culture islamique ne sont pas au-dessus de tout», poursuit-elle.

 

spacer.png

Quelques minutes avant la prise de parole de Saliha Raïs, Josiane Dostie, une autre élue du Parti du travail de Belgique (extrême gauche) avait dénoncé quelques-uns des commentaires repérés sur la page Facebook du Mouvement Réformateur local. «Tout le monde est au bled, qu’espérer de plus dans cette commune devenue à dominante musulmane?», écrivait un internaute. Un autre affirmait : «Plus besoin d’aller en vacances au Maroc et en Tunisie, j’y suis.» Josiane Dostie appelait donc le responsable local du parti politique à modérer ces contributions (contrôler les interventions des internautes sur les sites web, NDLR).

«La diversité se résume à une seule communauté»

Ce dernier, Didier Milis, invité à répondre, s’est défendu : «Je ne pense pas devoir recevoir des leçons après avoir travaillé plus de vingt-cinq ans dans le quartier des Marolles (quartier populaire de Bruxelles, NDLR) en tant qu’enseignant et directeur d’école.» Il a, en outre, affirmé que s’il «pouvait intercepter» de tels propos sur ses réseaux sociaux, il le ferait. Plus tard, relayant l’intervention de Saliha Raïs sur sa page Facebook, Didier Milis a déploré que «la diversité se résume à une seule communauté pour la majorité socialo-communiste».

L’ambiance est donc électrique dans la commune de Molenbeek, située à l’ouest de la région bruxelloise, où la montée du communautarisme donne lieu à des combats politiques féroces.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/si-on-derange-tant-que-ca-degagez-au-conseil-communal-de-molenbeek-une-elue-de-gauche-suscite-la-polemique-20250831

Modifié par menon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 72ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 329 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 56 minutes, Plouj a dit :

Ça monte, ça monte .. 

Oui la faute à nos et à leurs hommes politiques qui se sont "prostitués" depuis quelques décennies à cause du pétrole, en costards et cravates mais des beaux cireurs de pompes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 2 112 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

En même temps elle n’a pas tort cette femme, c’est les plus gênés qui s’en vont. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 336 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 17 heures, Plouj a dit :

Ça monte, ça monte .. 

En effet. Il semble bien que diversité = islamisme.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 071 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Le 31/08/2025 à 20:24, Cochise 90 a dit :

Oui la faute à nos et à leurs hommes politiques qui se sont "prostitués" depuis quelques décennies à cause du pétrole, en costards et cravates mais des beaux cireurs de pompes.

 

Le 01/09/2025 à 13:13, Gouderien a dit :

En effet. Il semble bien que diversité = islamisme.

Il y a longtemps que les personnages politiques européens ont perdu le levier de vitesse, la marche arrière est définitivement hors d'usage.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 367 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

https://x.com/CyrilDetaeye/status/1962524227724050614?ref_src=twsrc^tfw

Hier soir, Cyril Detaeye, présentateur de l’émission “C’est vous qui le dites”, révélait avoir été agressé sur son lieu de travail. Une altercation “assez vive” aurait eu lieu alors qu’il sortait des bureaux, au niveau de la sécurité.

En cause: la séquence diffusée hier matin dans son émission à propos de l’intervention polémique de l’échevine socialiste Saliha Raiss. Un journaliste maison, dont l’identité n’est pas (encore) connue, l’aurait pris à partie en raison de son traitement de l’information.

Agressé par un journaliste pour un sujet de "C'est vous qui le dites" qui ne serait pas abordé sous l’angle souhaité et causerait soi disant du tort à la RTBF. Sous le choc qu'un journaliste puisse agir de la sorte. La liberté d’expression menacée par un journaliste…

— Cyril Detaeye (@CyrilDetaeye) September 1, 2025
 

https://www.7sur7.be/tele/je-regarde-quil-ny-a-pas-de-journaliste-dans-le-coin-lallusion-de-jerome-de-warzee-a-laltercation-de-cyril-detaeye-a-la-rtbf~afd3e4ec/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×