Aller au contenu

Les entreprises françaises malades de l'anglais


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 475 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

La loi Toubon de 1994, unique en son genre, assure l'utilisation de la langue française au sein des entreprises basées en France, notamment pour des documents essentiels au travail (notices, logiciels) ou à caractère obligatoire (contrat de travail, règlement intérieur). Force est pourtant de constater que l'anglais gagne du terrain dans les entreprises: l'internationalisation des marchés, qu'ils soient de biens, de services ou de main-d'œuvre, pousse les entreprises à la recherche de nouveaux clients, fournisseurs et autres partenaires stratégiques étrangers. Pour comprendre les circonstances de son emploi, j'ai mené, dans le cadre d'un doctorat en gestion à L'Ecole polytechnique, un travail d'observation et d'entretiens dans des entreprises concernées à divers degrés par l'internationalisation.

Un facteur de tensions dans les entreprises

Travailler dans une langue étrangère peut poser problème aux salariés. Bernard Salengro, secrétaire national de la CFE-CGC, dénonce le stress causé par le "tout-anglais" dans les entreprises. Si ce concept de "tout-anglais" est encore assez éloigné de la réalité française, les témoignages de salariés s'accordent à reconnaître la pression nouvelle que fait peser la compétence en anglais sur leur quotidien et leur parcours de carrière. Dans beaucoup de grandes entreprises, l'anglais "courant" conditionne l'accès au statut de cadre. Mais ce qui rend la pression de l'anglais plus perverse est le fait qu'il soit considéré par le management comme une évidence.

Il arrive que la langue perde son rôle de vecteur de communication et devienne un outil de domination, susceptible de favoriser ou d'empêcher l'accès aux sources de pouvoir que sont la position hiérarchique et l'expertise. Cas typique sur le terrain, dans une équipe constituée exclusivement de Français, l'arrivée d'un collègue non-francophone génère des bouleversements dans les façons de travailler et des tensions dans les rapports entre salariés. Du jour au lendemain, tout le travail d'équipe doit passer à l'anglais. Lors des réunions, les salariés les moins à l'aise en anglais profitent des basculements vers le français comme de "fenêtres de tir", tandis que les autres les accusent de ne pas respecter leur collègue étranger... Les premiers rétorquent que les seconds veulent les "perdre" volontairement en haussant le registre de la langue. La maîtrise de l'anglais devient alors une nouvelle forme de pouvoir, au-delà de l'expertise et de la position hiérarchique.

Suite Le Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/jerome-sauliere/anglais-entreprises-francaises_b_3470643.html?utm_hp_ref=france-cest-la-vie&ir=France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 504 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je crois que je préférerais encore que l'on impose l'anglais comme langue obligatoire en France, plutôt que de continuer à voir tous les jours la progression de cet infâme mélange linguistique que l'on appelle le franglais. Le pire étant dans la pub, la mode étant d'insérer des phrases anglaises au beau milieu de pubs en français. Seulement la loi impose une traduction... qui bien souvent signifie totalement autre chose que la pub originale. Non, "simply clever" ne veut pas dire "simplement évident" (pub Skoda). Et je pourrais citer cent autres exemples comme ça. C'est vrai que dans le monde du travail c'est aussi assez exaspérant. Et de voir des gens qui maîtrisent à peine le français vouloir faire croire qu'ils parlent anglais, c'est pathétique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

ce que j'ai toujours pensé et c'est en parti une des raisons pour laquelle je suis obligé d'écarter les 3/4 des annonces qui me sont proposé, maîtrise de l'anglais indispensable alors que je n'en panne pas un mots.

à l'époques mes études de CAP en était dispensé et je n'en ai fait qu'en 6ème et 5ème, aujourd'hui une formation de niveau bac tout autant dispensé.

j'ai jamais accroché avec l’anglais et aujourd'hui voila que sans anglais pas de travail. je suis condamné à un poste de subalterne voir de manutentionnaire, ce que je ne peu plus faire, je suis foutu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Concernant le nom respect de l'exigence du français au travail dans ses documents essentiels (notices...) rappelons l'affaire des sur-irradiés d'Epinal : 5 500 personnes traitées par radiothérapie à l'hôpital Jean-Monnet entre 1987 et 2006, ont été victimes de sur-irradiation !

http://www.lefigaro....rradiation-.php

En effet une des causes de l'accident évoquée par le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales était l'absence de notice en français (pour l'utilisation de l'appareil) !

Mais pour le gouvernement actuel ce qui semble importer c'est l'exception culturelle : veiller à ce que les artistes puissent continuer à percevoir la pluie d'argent public, par contre la défense de la langue française on se demande où elle est passée surtout quand on voit que la gauche autorise maintenant d'enseigner en anglais dans les universités publiques françaises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tolan2 Membre 802 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Une langue doit rester vivante.. Sinon, le français n'existerait pas, et on parlerait le latin.

Le français est à la base un mélange de latin, francique, celtique, le tout ayant évolué (et pas qu'un peu) depuis deux millénaires.

Avec les régles de grammaire et d'orthographe maintenant imposés, le français est condamné a resté figé pour l'éternité!

Mais ne nous laissons pas faire! N'hésitons pas à y mettre de l'anglais, de l'espagnol, de l'arabe et ce que vous voulez, et chions tous ensemble sur la loi Toubon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Il arrive que la langue perde son rôle de vecteur de communication et devienne un outil de domination, susceptible de favoriser ou d'empêcher l'accès aux sources de pouvoir que sont la position hiérarchique et l'expertise.

Ce n'est pas pour rien que l'Université française renonce au français, qu'on enseigne l'anglais aux enfants dès le primaire, que la France sous la présidence Sarkozy privilégiait (et ça continue) les publications scientifiques en langue anglaise ou que le sujet de philo du bac cette année invitait a considérer la langue comme un outil interchangeable et non comme une façon de produire la pensée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est pas pour rien que l'Université française renonce au français, (...)

Ils espèrent qu'avec des étudiants etrangers, qui recevront un enseignement en anglais, les facs françaises sous financées et sous équipées en tout, seront mieux notées à l'international.

C'est assez pitoyable comme espérance et comme méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Dites-moi, les professeurs n'y seraient pas pour quelque chose ? On fait de l'anglais de la 6e au bac et on ne maîtrise pas la langue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Rassurez vous, le français survivra

Enfin...

Le Québécois survivra au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×