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Education : la fin du redoublement

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Melie-

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Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

" Dans un amendement voté jeudi, les députés socialistes ont décidé d'aller plus loin que le projet de loi sur la refondation de l'école.

Le redoublement d'une année scolaire devra être exceptionnel, en vertu d'un amendement PS au projet de loi sur la refondation de l'école voté jeudi à l'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement. Les députés ont ainsi décidé d'aller plus loin que le texte initial du rapport annexé au projet, qui recommandait de "poursuivre la réduction progressive" du nombre de redoublements, pratique coûteuse plus développée en France que dans les

Champions du monde du redoublement

La France a le taux de redoublement le plus élevé au monde, mais cette pratique "très coûteuse" de plus de deux milliards d'euros par an a des effets "loin d'être probants" et engendre "même pour certains élèves plus de difficultés", rappellent ses signataires. "L'allongement du cycle paraît plus pertinent", a déclaré la députée-maire PS de Denain (Nord) Anne-Lise Dufour-Tonini, ancienne institutrice."

Le Point

Source de l'article

Et vous qu'en pensez vous? Pour voir des enfants ayant le niveau CE1 et se retrouvant dans une classe de CM2 parce que les parents refusent un redoublement, je ne vois pas le bienfait... Si certains redoublements ne servaient à rien, d'autres étaient nécessaires.

De plus, l'allongement de cycle, au final ça revient au même qu'un redoublement. Tant que les enfants en difficultés resteront dans des classes surchargés ils ne pourront pas s'en sortir..

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Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Quelle idiotie... Un redoublement est une nouvelle chance pas une punition >_< Ils ne comprennent rien x__x

Modifié par Surimuchan
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Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
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Que les décideurs soit socialistes ou pas ce n'est pas le problème.

L'intérêt des mômes : il est où ?

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

si tu n'a plus d'objectif , a quoi bon continuer .

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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Le redoublement c'est sûr que c'est traumatisant à froid...mais je me demande quel dispositif serait mis en place pour les élèves en difficultés ?

Déjà que les différences de niveau, de culture gé, et de rapidité de la compréhension crée de gros écarts dans les classes...et rendent l’enseignement plus dur aux profs, mais aussi aux élèves..

Toujours le même problème éthique à ce niveau là: faire des classes par niveau, c'est rabaisser officiellement certains élèves et crée une élite, avec réduction des chances de "devenir meilleur" ou faire des classes où le niveau général est plus bas comme ça tout le monde s'en sors...

J'ai toujours penser que les 10 mois nécessaires pour dispenser un programme scolaire était du aux nombres d'élèves, l'avancement du cours est ralenti par les différentes difficultés de tous les élèves de la classe...

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Invité Jadis
Invités, Posté(e)
Invité Jadis
Invité Jadis Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

personnellement, je ne vois pas l’intérêt du redoublement.

Il est toujours possible de rentrer une grenouille "fraiche"de force dans une bouteille voir le résultat ...

on peut aussi la faire sécher avant ...

mouais vous avez compris? Je doute...

donc je résume redonner les lettres de noblesse au savoir et stopper l'éducation industrielle.

Un sujet sans intérêt pour moi.

Merci de nous le partager cependant.

Encore une fois tous les individus sont différents, à force de vouloir être bon dans tout on devient bon à rien! :sleep:

++

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Le redoublement c'est sûr que c'est traumatisant à froid...mais je me demande quel dispositif serait mis en place pour les élèves en difficultés ?

Aucun, bien évidemment.

Ah, si, une plus grande indulgence encore (déjà qu'elle est énorme) lors de la correction des brevet et bac :hehe:

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Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est le juste prolongement de 30 à 40 années d'idéologie pédagogiste égalitariste à la Meirieu.

L'Education Nationale est devenue une machine à fabriquer des égaux illettrés.

Les députés socialistes n'ont eu qu'à brandir l'argument imparable aujourd'hui du "ça coute cher le redoublement" pour faire passer tranquillement cet amendement.

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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Aucun, bien évidemment.

Ah, si, une plus grande indulgence encore (déjà qu'elle est énorme) lors de la correction des brevet et bac :hehe:

Et oui, j'en ai bien peur...il va de soi qu'avec les réduction budgetaires actuelles, une école à la fois humaine et performante est impossible à mettre en place.

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

et on continue à enfoncer notre futur dans la médiocrité.

Tout une population pauvre et non éduquée... le rêve. Une sorte de société stakanoviste se contentant du minimum , "aidé" par notre bon gouvernement.

Soupe populaire, centre de couchage, une population de mendiants.

J'espère que je mourrai avant de voir ça.

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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Avec les caisses vides, même les bons travailleurs lettrés et patriotes auront pas le retraite alors moi je m'inquiète pas: bien sûr qu'on va tous crever avant que l'assistanat se mette à exister réellement :D

Z'en avez de drôles, vous autres...

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Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

et on continue à enfoncer notre futur dans la médiocrité.

Tout une population pauvre et non éduquée... le rêve. Une sorte de société stakanoviste se contentant du minimum , "aidé" par notre bon gouvernement.

Soupe populaire, centre de couchage, une population de mendiants.

J'espère que je mourrai avant de voir ça.

colt-45-04.jpg

Cadeau :sleep:

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

La vraie question est plutôt de se demander si le redoublement sert à quelque chose .... s'il s'agit de renvoyer un élève qui a des difficultés repasser par le même enseignement, avec les mêmes profs, où il s'ennuiera sur les matières où il a déjà compris, et ne comprendra pas forcément mieux là où il a des lacunes, tout cela en se sentant mis en échec.

Il y a des cas où le redoublement peut être une bonne chose (si un enfant n'a par exemple pas pu décemment suivre l'année en cours, pour x raisons), mais j'ai l'impression qu'en France c'est devenu la solution "miracle" qui évite de s'interroger sur les lacunes réelles de l'enfant, et qui ne fait en fait que remettre les problèmes à l'année suivante. Bref, ce n'est pas en fin d'année qu'il faut prendre des dispositions, qui ne consistent en plus qu'à répéter les mêmes erreurs une année supplémentaire.

Surtout, qui décide des redoublements, et ce choix se fait-il en réelle connaissance de cause ? Lorsqu'il s'agit de passer d'une classe du collège vers une autre, les profs sont souvent plus au courant du niveau (étant partie prenante), mais par exemple, pour le passage du collège au lycée, je m'interroge sur leur légitimité à estimer le niveau "requis" : j'ai eu pas mal de cas de jeunes autour de moi que l'on démotivait en expliquant que le lycée en section générale ce n'était même pas la peine, qu'il fallait forcément redoubler, etc ... mais on avait davantage l'impression qu'il s'agissait de décision de principe, quand il ne s'agissait pas de simples calculs d'apothicaires car les places étaient limitées ou qu'il fallait combler d'autres sections ...

Bref, on ne peut pas dire que l'on pousse les élèves à essayer, on préfère démolir systématiquement toute aspiration : je pense qu'il devrait y avoir un juste milieu à avoir.

Après, pour revenir sur le redoublement, Peillon avait surtout annoncé qu'il ne voulait plus que le redoublement soit la règle par défaut, avec quoi je suis plutôt d'accord, mais il n'était pas allé jusqu'à en faire une rare exception, ce qui était sans doute plus mesuré que cet amendement qui tombe pour le coup dans un excès de principe.

Modifié par Pheldwyn
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Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La vraie question est plutôt de se demander si le redoublement sert à quelque chose .... s'il s'agit de renvoyer un élève qui a des difficultés repasser par le même enseignement, avec les mêmes profs, où il s'ennuiera sur les matières où il a déjà compris, et ne comprendra pas forcément mieux là où il a des lacunes, tout cela en se sentant mis en échec.

Il y a des cas où le redoublement peut être une bonne chose (si un enfant n'a par exemple pas pu décemment suivre l'année en cours, pour x raisons), mais j'ai l'impression qu'en France c'est devenu la solution "miracle" qui évite de s'interroger sur les lacunes réelles de l'enfant, et qui ne fait en fait que remettre les problèmes à l'année suivante. Bref, ce n'est pas en fin d'année qu'il faut prendre des dispositions, qui ne consistent en plus qu'à répéter les mêmes erreurs une année supplémentaire.

Surtout, qui décide des redoublements, et ce choix se fait-il en réelle connaissance de cause ? Lorsqu'il s'agit de passer d'une classe du collège vers une autre, les profs sont souvent plus au courant du niveau (étant partie prenante), mais par exemple, pour le passage du collège au lycée, je m'interroge sur leur légitimité à estimer le niveau "requis" : j'ai eu pas mal de cas de jeunes autour de moi que l'on démotivait en expliquant que le lycée en section générale ce n'était même pas la peine, qu'il fallait forcément redoubler, etc ... mais on avait davantage l'impression qu'il s'agissait de décision de principe, quand il ne s'agissait pas de simples calculs d'apothicaires car les places étaient limitées ou qu'il fallait combler d'autres sections ...

Bref, on ne peut pas dire que l'on pousse les élèves à essayer, on préfère démolir systématiquement toute aspiration : je pense qu'il devrait y avoir un juste milieu à avoir.

Après, pour revenir sur le redoublement, Peillon avait surtout annoncé qu'il ne voulait plus que le redoublement soit la règle par défaut, avec que je suis plutôt d'accord, mais il n'était pas allé jusqu'à en faire une rare exception, ce qui était sans doute plus mesuré que cet amendement qui tombe pour le coup dans un excès de principe.

:plus:

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Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Merci Pheldwyn. cool.gif

Je trouve que le redoublement est inapproprié. C'est plus une sanction qu'une réelle chance.

Dans certains cas, oui, il peut être productif et constructif (généralement lorsque l'élève y adhère). Mais pour beaucoup, c'est la baisse de l'estime de soi et la démotivation qui guette. En plus de la stigmatisation par la société (les enseignants, les parents et surtout surtout : les autres élèves). Combien de redoublements sont / ont été mal vécu ? Ont freiner la "carrière scolaire" plutôt que de lui redonner de l'élan ?

Le problème est France c'est que les parents ne se posent pas de questions, pour eux le redoublement est légitime si les profs le proposent parce que... ça a toujours été comme ça en France : des difficultés --> hop, redoublement. Les parents ne remettent pas en question ce principe. Pourtant, au regard des autres pays européen, on aurait du se poser des questions beaucoup plus tôt !

Ce n'est pas le redoublement qui va améliorer les performances scolaires (sinon on serait déjà à un très haut niveau ^^), c'est l'accompagnement, la structure des classes peut-être, les méthodes, et autres paramètres.

Le seul problème que je vois dans cet amendement, c'est qu'il n'est accompagné par aucune autre mesure de remplacement. On remplace la seule solution que l'on avait (même si pas adéquate), par... rien ! Et là c'est mauvais.

A la limite, la raison financière, je m'en branle. Tant mieux si ça a permis à nos politiques de voter cet amendement. Mais il faut absolument mettre en place autre chose, parce que sinon les objectifs de niveau ne seront pas atteints.

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

N'étant pas un "fan" de l'éducation nationale pour cause de confusion avec un mur des lamentations, force est de reconnaitre que parfois il est nécessaire de faire confiance aux professionnels. Si un enseignant, ou mieux une commission d'enseignant éstime que le redoublement d'un élève est utile pour son avenir, je ne vois pas, au nom de quoi, on doit passer au dessus de leur choix. Parait que le cout annuel d'un élève se situe autour de 8000 euros pour la société...à ce prix, on est pas à 10 euros prêt...

Mais clientélisme oblige, et pour caresser le socle électoral dans le sens du poil, que ne fairait-on pas ?

Même si c'est déplaisant, en dehors de la petite enfance ( moins de 6 ans, où les parents doivent payer la scolarité ), le modèle Allemand est à regarder avec attention. Les enseignants sont bien mieux payés...mais sur résultat...Evaluation annuelle des performances et résultats, avec primes. Si défaillance, mise à l'épreuve 2 ans, avec formation si nécessaire...si toujours pas de résultat...viré...et surtout, leurs décisions sont respectées, puisqu'ils assument leurs responsabilités, dont le redoublement, mais ce n'est pas une priorité. En contrepartie d'un bon salaire et de primes conséquentes sur résultats, font davantage d'heures, sont mutables "d'office" si besoin d'un enseignant ailleurs et si les effectifs de son Etablissement actuel sont suffisants ( dans le Lander, région, car ce sont des fonctionnaires, mais payés par la région )...et, çà marche ! Autre détail, il n'y a quasiment pas de remplaçants ( l'absence d'un enseignant est compensé par des heures sup de ses collègues, payées ), pour éviter le "trimbalage" dans l'académie, souvent avec retard...

Tout ce baratin pour dire, que les mesures qui sont prisent actuellement, ne sont que pour du clientélisme électorale, que le doute est mis sur la capacité des enseignants puisque ce ne sont pas eux qui décident ce qui est bon pour l'élève ( ce n'est pas avec une évaluation tous les 5 ans comme il est prévu, qu'un Chef d'Etablissement, ou un inspecteur pourra juger des capacités d'un prof. que celà s'améliorera )...et former des enseignants avec BAC++++++pour s'occuper de la petite enfance ( dès lors qu'à mon sens un BAFA amélioré serait suffisant )...Mais on est dans un beau pays...morose...

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quelle idiotie... Un redoublement est une nouvelle chance pas une punition >_< Ils ne comprennent rien x__x

Pour certains élèves c'est une vrai punition , je t'assures.

Le college a fait redoubler sa troisieme à ma fille qui a avait 11,36 de moyenne générale

sa deuxieme année de troisieme , elle s'est retrouvée avec 8,50 crying8vr.gif avec en prime , du coup , une dévalorisation.

+ plus de possibilité de passer en premiere générale , alors que l'année d'avant , elle aurait pu

*********************************************************************************************************

L'an passé , le lycée a fait redoublé sa seconde à mon fils avec 11 de moyenne ,

cette année , à sa deuxieme seconde , il a toujours 11 crying8vr.gif

************************************************************************************************************

Donc , non , ce n'est pas profitable à tout le monde.

Vous pouvez poser la question à 100 élèves , les 100 répondront que , redoubler ne servira à rien.

(Sauf quelques cas rares , il y en a toujours)

Champions du monde du redoublement

La France a le taux de redoublement le plus élevé au monde, mais cette pratique "très coûteuse" de plus de deux milliards d'euros par an a des effets "loin d'être probants" et engendre "même pour certains élèves plus de difficultés",

plus.gif

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, 95ans Posté(e)
Balder Membre 1 368 messages
Baby Forumeur‚ 95ans‚
Posté(e)

Merci Pheldwyn. cool.gif

Je trouve que le redoublement est inapproprié. C'est plus une sanction qu'une réelle chance.

Dans certains cas, oui, il peut être productif et constructif (généralement lorsque l'élève y adhère). Mais pour beaucoup, c'est la baisse de l'estime de soi et la démotivation qui guette. En plus de la stigmatisation par la société (les enseignants, les parents et surtout surtout : les autres élèves). Combien de redoublements sont / ont été mal vécu ? Ont freiner la "carrière scolaire" plutôt que de lui redonner de l'élan ?

Le problème est France c'est que les parents ne se posent pas de questions, pour eux le redoublement est légitime si les profs le proposent parce que... ça a toujours été comme ça en France : des difficultés --> hop, redoublement. Les parents ne remettent pas en question ce principe. Pourtant, au regard des autres pays européen, on aurait du se poser des questions beaucoup plus tôt !

Ce n'est pas le redoublement qui va améliorer les performances scolaires (sinon on serait déjà à un très haut niveau ^^), c'est l'accompagnement, la structure des classes peut-être, les méthodes, et autres paramètres.

Le seul problème que je vois dans cet amendement, c'est qu'il n'est accompagné par aucune autre mesure de remplacement. On remplace la seule solution que l'on avait (même si pas adéquate), par... rien ! Et là c'est mauvais.

A la limite, la raison financière, je m'en branle. Tant mieux si ça a permis à nos politiques de voter cet amendement. Mais il faut absolument mettre en place autre chose, parce que sinon les objectifs de niveau ne seront pas atteints.

Mouais... dans ce cas là c'est la mentalité de la société qu'il faut changer !! Je suis un grand rêveur.

Je suis pas certain que pour les gamins qui ont une réelle difficulté ça puise les aider. L'estime de soi et la démotivation sera de toute façon aussi perceptible avec des gamins qui ont passé l'échelon sans problème. Le mal-être du décalage.

Un vrai suivi, des structures, des méthodes, pour ces gosses qui en ont besoin, je dis oui !!! Mais... Vue le fiasco des politicards dans le domaine...

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Membre, Posté(e)
Pampille Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La fin du redoublement, c'est comme la suppression des notes : une grosse hypocrisie. Il ne faut surtout pas traumatiser et donner un sentiment d'infériorité aux cancres. Attention : je ne dis pas que tous les redoublants sont des cancres. Loin de là ! Dans certains cas, c'est même une volonté de l'élève lui-même (c'est assez fréquent, par exemple, en classe de 1ère car l'élève veut avoir le meilleur dossier possible pour son entrée en fac). Non, je parle des VRAIS cancres, ceux qui n'en branlent pas une de l'année, qui sèchent les trois quarts des cours, ou encore qui viennent en cours uniquement parce que c'est obligatoire mais qu'on fait passer en force en classe supérieure, soit pour une question de quota, soit parce que la famille refuse que sa progéniture redouble (ce serait trop la honte !!!). J'ai vu un élève passer de classe en classe (en primaire) alors qu'il savait à peine lire et écrire (il avait été autorisé à utiliser un ordinateur en cours car il écrivait trop lentement !?! et retardait les autres). Cet élève est actuellement au collège et continue son parcours, sous la pression des parents, sans jamais avoir redoublé une seule classe, mais n'est absolument pas au niveau des autres élèves.

D'un côté, on se lamente car la génération d'aujourd'hui ne sait plus ni lire ni écrire correctement (en partie à cause des ordinateurs) et de l'autre on supprime les outils permettant d'évaluer et de "sanctionner" leur niveau.

Tout ça n'est qu'une question d'ego d'une part et de fric d'autre part. Et puis, peut-être que l'éducation nationale pourrait également remettre ses méthodes d'apprentissage en question...

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

uniquement parce que c'est obligatoire mais qu'on fait passer en force en classe supérieure, soit pour une question de quota,

Je crois qu'on fait plutôt redoubler car il n'y a pas assez de place , là où l'élève veut aller.

Mon fils a redoublé l'année derniere , avec 11 de moyenne , il voulait aller en premiere SI ,

mais si il acceptait de prendre une premiere STG , il pouvait passer hehe3.gif

Mon fils a refusé , donc , redoublement , il a toujours 11 cette année , mais le prof

lui a dit qu'il passerait en SI cette fois-ci sleep8ge.gif

J'ai vu un élève passer de classe en classe (en primaire) alors qu'il savait à peine lire et écrire (il avait été autorisé à utiliser un ordinateur en cours car il écrivait trop lentement !?! et retardait les autres).

Là je comprends pas pourquoi cet élève avait le droit à un ordi

ou alors il avait un handicap qui le lui permettait

on se lamente car la génération d'aujourd'hui ne sait plus ni lire ni écrire correctement (en partie à cause des ordinateurs)

Pas d'accord , c'est pas à cause des ordis que les élèves savent plus lire et écrire ,

mais à cause de la méthode de lecture dite "globale" qui en est responsable

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