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Rythmes scolaires : pourquoi ça coince

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
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Une question que je pose, quand même.

Comment faisions-nous tous, avant 2008, avec la semaine des 4 jours et demi, qui a duré des décennies et des décennies ?

L'accueil péri-scolaire daterait-il donc de cette année ? :mouai:

En quoi une matinée de plus (qui a existé fort longtemps) bouleversait-elle autant tout le système, ainsi que le péri-scolaire, qui existait malgré tout, dans la semaine des 4 jours ?

J'aimerais comprendre.:hu:

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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
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Si j'ai bien compris, même si la durée globale est similaire, l'organisation est différente. Le périscolaire est du ressort des mairies et pas placé partout pareil. J'ai une collègue, sa fille finit l'école à 15h30... Va récupérer ton gosse à cette heure quand tu bosses. Ou alors garderie/étude de 15h30 à 19h ?? :mouai:

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Ben il y a une heure de garderie de plus ce jour-là, (16h 30 en principe)

Et le mercredi matin, ça fait combien d'heures de garderies de moins ? rapport quand il y avait pas d'école...

L'école n'a pas pour vocation de servir de garderie gratos aux enfants, en s'adaptant aux horaires de boulot de leurs parents, et tant pis si les mômes en payent les inconvénients .

L'école, c'est fait pour instruire -et éduquer pour que cette instruction soit optimale- en fonction des rythmes des enfants, pour qu'ils puissent intégrer au mieux cette instruction en les respectant. Elle est pas faite pour s'adapter aux rythmes des parents !

La grande majorité des écoles de la planète ne dispensent pas de cours l'après-midi ; et pour ce peri-scolaire, les parents assument, ou un des des deux bosse pas et récupère le gosse.

On peut pas sans cesse vouloir le beurre et l'argent du beurre !

Les cours finissent à 15h30 un jour par semaine, et alors ??? l'accueil existe, dans ce cas, non ? et on va en plus se plaindre ??

Modifié par 'moiselle jeanne
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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
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Du calme.

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien ou qu'il fallait favoriser les parents. Je n'ai fait que répondre à ta question. :zen:

Quand j'étais gosse c'était effectivement 5 jours et de grosses journées d'école dont finalement peu d'étude jusqu'au retour à la maison. C'est tout.

Je suis contente que la journée des gosses soit plus courte. ;) Ce qu'il y a c'est que celle des parents ne l'est pas : il ne faudrait pas arriver à cette absurdité d'avoir des gosses en cage des heures entre l'école et la maison, voilà. Je rêve d'un monde où l'on travaillerait tous moins — pour que ce soit plus un épanouissement qu'une aliénation — et qu'il y ait du travail rémunéré pour tous. Ce n'est pas dangereux de rêver, pas besoin de me sauter à la gorge...

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Mais je ne saute pas à a gorge, détrompe-toi. ;)

Ma réponse ne t'était pas du tout personnellement adressée. :)

Mais franchement, je crois qu'on veut tout en même temps, qu'on s'attend à ce que l'école assure gratos la garderie de nos heures de boulot.

Ce n'est pas possible : soit on assume le fait que moins d'heures par jour, c'est mieux pour les enfants, et on assume les conséquences.

Soit en s'en fout, et on attend qu'on les prenne en charge suivant nos horaires.

Rien ne sera jamais parfait, c'est impossible.

L'encadrement peri-scolaire ne se résume pas non plus à une voie de garage, de remplissage.

C'est un espace de vie sociale et de détente, pour les mômes ; ils n'y subissent pas les mêmes contraintes et directives du temps de classe, et peuvent se lâcher et s’extérioriser bien plus, tout en en apprenant le mieux vivre ensemble : pas celui dicté par des règles de travail, mais celui découlant du partage de ce qu'ils aiment , activités, jeux, passions, dialogues, etc..

Modifié par 'moiselle jeanne
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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
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Un seul salaire, on a essayé, on y arrive pas, en vivant pourtant en HLM sans trop dépenser et sans partir en vacances. J'ai un temps partiel en ce moment, mais il ne coïncide pas, il est trop loin de chez moi : le mois prochain, il faudra quand même payer pour faire garder ma fille.

Quelles solutions est-ce que tu me proposes ? Je n'aurais pas dû avoir d'enfant, c'est cela ?

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Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
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Juste une question pour moi, qui je le reconnais, n'a pas du tout suivi le fil depuis le début : pourquoi ne serait ce pas les profs qui assureraient les différentes activités plutôt que des animateurs ?

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 251 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
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Les cours finissent à 15h30 un jour par semaine, et alors ??? l'accueil existe, dans ce cas, non ? et on va en plus se plaindre ??

Ça n'est pas forcément un jour par semaine, ça dépend de l'organisation mise en place. Ça peut être 4 jours par semaine à 15h30 et le mercredi à 11h30.

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
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Juste une question pour moi, qui je le reconnais, n'a pas du tout suivi le fil depuis le début : pourquoi ne serait ce pas les profs qui assureraient les différentes activités plutôt que des animateurs ?

Les profs, comme dans toutes les professions, ont un certain nombre d'heures à assurer, ensuite, c'est du bénévolat.

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
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Bonjour,

ici il a été décidé de raboter les après midi de 3/4 d'heure, afin de compenser les 3 heures du mercredi matin.

Le problème est bien là. Depuis 2008, on a perdu 3 heures d'enseignement hebdomadaire, et depuis 2 (ou 3) ans, les vacances de la Toussaint ont été rallongées.

L'Etat s'est clairement désengagé en laissant à charge des communes les TAP.

Pour ce qui me concerne, on ne sait rien, de rien, de chez absolument rien, sauf que les gosses ont de nouveaux horaires (8h30-11h30 et 13h45-16h00 sauf le mercredi).

La mise en place des TAP va être compliquée parce que faire venir un intervenant pour 1/2 heure (de 16h à 16h30) c'est pas possible.

Ensuite il y a le transport scolaire, si un seul enfant ne participe pas aux activités et qu'il prend le bus, alors le transport des enfants participants aux TAP restera à charge des parents (qui ont pourtant déjà payé un transport en commun).

Chez nous la garderie est payante (1 € la demi heure) et va jusqu'à 17h30. Quid des enfants en "garderie" si il y a un TAP? Payant ou gratuit?

Bref c'est un beau bordel. :D

Ils auraient simplement raboté les mardi et jeudi après midi de 1h30, ça laissait le temps de faire venir un intervenant ces jours là (et des bénévoles, il y en a, par chez nous). Mais ça n'intéressait pas les parents. shrunkface.gif

Perso, j'attends pas après la mairie ni l'école pour faire des bricoles avec mes gosses (et heureusement, parce qu'on a une équipe de bras cassés de compèt') :D

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 251 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
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Moi j'ai pas trop compris ce qu'ils font pour ma nièce... A priori au lieu de finir l'école à 16h30, elle finit à 15h30 et ils mettent en place les TAP pour 45mn, donc jusqu'à 16h15 et ensuite ils démarrent "l'étude" jusqu'à 17h30.

Autant ma belle soeur arrivait à récupérer ma nièce à 16h30, autant elle ne peut pas la récupérer à 16h15. Donc ma nièce rentre de l'école à 17h30 au lieu de 16h30 (heureusement qu'ils ont mis ça en place pour que les enfants soient moins fatigués ......) et en prime elle se lève le mercredi matin.

Comme elle avait une activité le mercredi, ben maintenant c'est mort, donc pour faire le bilan, elle rentre de l'école plus tard tous les soirs, elle se lève un jour de plus et elle n'a plus d'activité extra scolaire. Je pense que cette réforme est juste un gros tas de merde .... (et je passe sur la complexité de l'organisation pour les grands parents qui la gardaient du mardi soir au mercredi soir...)

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Juste une question pour moi, qui je le reconnais, n'a pas du tout suivi le fil depuis le début : pourquoi ne serait ce pas les profs qui assureraient les différentes activités plutôt que des animateurs ?

Et bien, les profs sont des profs. Ils ont leur mission à assurer et déjà assez de temps de travail (présence à l'école + travail rapporté à la maison + réunions).

J'estime qu'ils n'ont pas à se farcir ces temps en plus, temps qu'ils faut assurer mais aussi préparer parce que les gens (ou les municipalités) veulent des trucs variés, intéressants mais relax. Même si ce n'est pas hyper dur à préparer, si les instits doivent le faire à la place de plusieurs animateurs, ça fait un temps de travail conséquent (et gratuit) !

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Un seul salaire, on a essayé, on y arrive pas, en vivant pourtant en HLM sans trop dépenser et sans partir en vacances. J'ai un temps partiel en ce moment, mais il ne coïncide pas, il est trop loin de chez moi : le mois prochain, il faudra quand même payer pour faire garder ma fille.

Quelles solutions est-ce que tu me proposes ? Je n'aurais pas dû avoir d'enfant, c'est cela ?

Mais ce dont tu parles, ça n'a rien à voir avec tel ou tel rythme scolaire.

Il y a aussi beaucoup de parents qui travaillent le mercredi et terminent à 17h, donc ces nouveaux rythmes leur conviennent.

Pour d'autres, ça n'ira pas, car ils finissent tard et avaient une solution pour le mercredi.

Jamais on ne pourra contenter tout le monde.

L'école n'a pas pour vocation de faire de la garderie gratuite suivant les horaires des parents.

Ce dont tu parles, Ocytocine, c'est comment les collectivités territoriales pourraient assurer l'accueil des enfants hors temps scolaire, que ce soit le mercredi ou en fin de journée, sans que le coût pénalise ceux qui ont de petits moyens.

Selon les communes, les moyens sont différents, et la part de prise en charge aussi... mais ce n'est pas à l'Education nationale d'endosser ce rôle.

Il existe le quotient familial, mais certainement faudrait-il d'autres moyens pour cette prise en charge, qui ne serait pas qu'à la seule autorité des communes.

Soit des solutions à trouver et mettre en place, mais pas par l'Education nationale, qui n'a pas à endosser ce rôle ; mais par le ministère de la Jeunesse et sports (dont dépend en partie les centres de loisirs) et de l'Intreir (mairies), etc..

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Selon les communes, les moyens sont différents, et la part de prise en charge aussi... mais ce n'est pas à l'Education nationale d'endosser ce rôle.

Il existe le quotient familial, mais certainement faudrait-il d'autres moyens pour cette prise en charge, qui ne serait pas qu'à la seule autorité des communes.

Il ne faut pas oublier que dans certaines communes, le quotient familial n'a absolument aucune incidence.

Pour mon exemple personnel, c'est 5.10 euros le repas par gosse, 1 euro la demi heure de garderie du soir. La mairie, ici, se contrefout des revenus de la famille ou du nombre d'enfants. :)

Après j'attends que la municipalité gère au mieux ces fameux TAP.

Si c'est gratuit, il faudra alors offrir une garderie "gratuite" aux enfants habituellement inscrits, et si c'est payant, alors il faudra séparer les gosses en garderie de ceux en TAP, et ça c'est impossible dans notre commune (une seule école, une seule cour, et seulement 2 employées municipales)...

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

C'est bien ça, le problème : c'est que suivant les communes, la prise en charge varie considérablement, et ça ce n'est pas normal.

Il devrait y avoir une aide, au niveau national, pour ce temps péri-scolaire, aux familles suivant les revenus.

Une garderie "gratuite", de toutes façons, opposée à des TAP payants, c'est impossible !

Ne serait-ce qu'un problème de locaux, dans la grande majorité des écoles. Et la gestion est impossible, sans parler de la ségrégation qui en découlerait !

De toutes façons, la différence entre une simple garderie est un TAP, par rapport au coût, n' est pas tant le genre d'encadrants que les activités choisies qui seront plus ou mois chères.(équitation contre découpage..)

Un animateur "qualifié", soit ayant le BAFA, ne touche que le SMIC . Et on ne peut pas de toute façons, même en simple garderie, mettre 1 adulte seul pour 50 enfants. (18 enfants dans un centre agréé). Il en faut au minimum 2, pour des raisons de sécurité, même avec un petit groupe ; le personnel ne pourra jamais être du simple au double, entre les deux.

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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est bien ça, le problème : c'est que suivant les communes, la prise en charge varie considérablement, et ça ce n'est pas normal.

C'est ce que j'ai dit tout au début. :gurp:

Si j'ai bien compris, même si la durée globale est similaire, l'organisation est différente. Le périscolaire est du ressort des mairies et pas placé partout pareil. J'ai une collègue, sa fille finit l'école à 15h30... Va récupérer ton gosse à cette heure quand tu bosses. Ou alors garderie/étude de 15h30 à 19h ?? :mouai:

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Membre, 51ans Posté(e)
Ghouls Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

C'est bien ça, le problème : c'est que suivant les communes, la prise en charge varie considérablement, et ça ce n'est pas normal.

Il devrait y avoir une aide, au niveau national, pour ce temps péri-scolaire, aux familles suivant les revenus.

Une garderie "gratuite", de toutes façons, opposée à des TAP payants, c'est impossible !

Ne serait-ce qu'un problème de locaux, dans la grande majorité des écoles. Et la gestion est impossible, sans parler de la ségrégation qui en découlerait !

De toutes façons, la différence entre une simple garderie est un TAP, par rapport au coût, n' est pas tant le genre d'encadrants que les activités choisies qui seront plus ou mois chères.(équitation contre découpage..)

Un animateur "qualifié", soit ayant le BAFA, ne touche que le SMIC . Et on ne peut pas de toute façons, même en simple garderie, mettre 1 adulte seul pour 50 enfants. (18 enfants dans un centre agréé). Il en faut au minimum 2, pour des raisons de sécurité, même avec un petit groupe ; le personnel ne pourra jamais être du simple au double, entre les deux.

Je partage l'essentiel de vos commentaires, chaque commune doit se débrouiller pour appliquer une reforme qui trace les grandes lignes sans avoir à un seul instant envisager les conséquences sur le budget des communes et des familles.

Je pense hélas que des mesures de ce niveau, il en traine plein les tiroirs tout à côté d'études scientifiques indigestes justifiant et accomodant ces premières. Nous ne sommes pas à la première réforme scolaire et il y en aura d'autres encore.

Ma commune a choisi la solution la plus simple, les enfants sont lachés à 15h30 et mercredi matin. Pas d'activités extra-scolaires.

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 001 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

( http://www.education.gouv.fr/cid67139/questions-reponses-sur-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html )

En quoi la réforme des rythmes scolaires va-t-elle favoriser la réussite scolaire de tous les élèves ?

Avec des enseignements regroupés sur seulement quatre jours par semaine, les écoliers français subissent actuellement des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages.

La réforme des rythmes scolaires permettra de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Les élèves seront ainsi plus attentifs pour apprendre à lire, écrire et compter, moins fatigués et plus épanouis. La réforme conduira en outre à un meilleur équilibre entre temps scolaire et périscolaire.

Quel sera le bénéfice de cette réforme pour les enfants ?

La semaine de 4 jours et demi vise à assurer un plus grand respect des rythmes biologiques des enfants car nous savons que leur réussite à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Les nouveaux rythmes scolaires permettront en effet une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, un allègement des journées et une programmation des enseignements aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus importante. Elle conduira également à un meilleur équilibre entre temps scolaire et temps périscolaire et garantira la complémentarité et la cohérence des activités proposées aux enfants tout au long de la journée. Il s’agit ici d’améliorer les conditions de réussite de tous les élèves et de renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

L’ajout d’une matinée de classe permet-il réellement de réduire la fatigue des enfants ?

L’ajout d’une demi-journée de classe par semaine est une préconisation des scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant. Il s’agit de retrouver un rythme équilibré permettant à l’enfant de s’épanouir et de mieux apprendre.

Le matin étant le moment de la journée où l’élève est le plus attentif, la demi-journée du mercredi donnera du temps pour un apprentissage plus efficace des fondamentaux. Elle évitera en outre la rupture de rythme en milieu de semaine, que l’on sait source de fatigue et préjudiciable aux apprentissages.

Quant aux activités périscolaires (sports, arts, culture, etc.), elles permettront aux élèves de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux et de prendre plus de plaisir à apprendre et à être à l’école.

Comment sera organisé l’emploi du temps des élèves dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires ?

L’emploi du temps des élèves sera organisé selon les grands principes suivants : les élèves auront toujours au total 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine ; ils iront à l’école 4 jours et demi par semaine, dont le mercredi matin ; ils n’auront pas plus de 5 heures 30 d’enseignement obligatoire par jour, ni plus de 3 heures 30 par demi-journée ; ils auront une pause méridienne d’au moins 1 heure 30.

Cette nouvelle organisation permettra aux élèves d’avoir des journées de classe de 5 heures 15 en moyenne au lieu de 6 heures actuellement.

En pratique, les nouveaux rythmes scolaires ne compliqueront pas l’organisation quotidienne des familles car, si elles le souhaitent, leur enfant pourra continuer à être pris en charge au minimum jusqu’à l’heure actuelle de fin de la classe (16h30 dans la plupart des écoles). D’autres activités, conçues pour compléter l’enseignement scolaire, seront en effet proposées aux élèves sur le temps libéré.

Sur ce sujet, consultez également la question : Quelles seront les activités proposées aux élèves sur le temps libéré grâce à la nouvelle répartition des heures d’enseignement sur la semaine ?

La réforme va-t-elle modifier le nombre d’heures d’enseignement par semaine ?

Non, la semaine comportera comme aujourd’hui 24 heures d’enseignement. Il s’agit seulement de répartir ces heures différemment afin de respecter davantage les rythmes d’apprentissage et de repos des enfants. Conformément aux préconisations des scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, le travail scolaire sera étalé sur 4 jours et demi - dont le mercredi matin le plus souvent - au lieu de 4, ce qui permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes et d’éviter la rupture de rythme en milieu de semaine, que l’on sait préjudiciable aux apprentissages.

Les communes pourront-elles demander des dérogations aux grands principes d’organisation du temps scolaire ?

Oui, les communes pourront solliciter des dérogations à certains des principes fixés par le cadre national.

Ces demandes de dérogation devront être justifiées par les particularités du projet éducatif territorial - l’élaboration d’un projet éducatif territorial sera donc une condition préalable - et présenter des garanties pédagogiques suffisantes.

Elles pourront concerner la mise en place d’une demi-journée d’enseignement le samedi matin au lieu du mercredi matin, l’augmentation de la durée de la journée d’enseignement au-delà de 5 heures 30 ou celle de la durée de la demi-journée pour la porter à plus de 3 heures 30.

Le principe des neuf demi-journées d’enseignement et celui des 24 heures d’enseignement hebdomadaire ne pourront faire l’objet d’aucune dérogation.

Les élèves seront-ils toujours pris en charge jusqu’à 16h30 si la classe se termine plus tôt ?

Oui. Si leurs familles le souhaitent, les élèves bénéficieront d’une solution de prise en charge au moins jusqu’aux horaires de sortie de l’école pratiqués aujourd’hui (16h30 dans la plupart des écoles). Ils pourront notamment accéder à des activités périscolaires proposées par les communes.

Sur ce sujet, consultez également la question : Quelles seront les activités proposées aux élèves sur le temps libéré grâce à la nouvelle répartition des heures d’enseignement sur la semaine ?

Si les familles préfèrent retrouver leurs enfants dès la fin des enseignements obligatoires, il leur sera possible de venir les chercher.

Vais-je devoir changer le mode de garde de mes enfants ?

Non, car les élèves dont les familles le souhaitent demeureront pris en charge au minimum jusqu’à l’heure actuelle de fin de la classe (16h30 dans la plupart des écoles).

Les familles auront même moins de temps de garde à organiser puisque celles qui font actuellement garder leurs enfants le mercredi matin n’auront plus à le faire.

Les activités pédagogiques complémentaires sont-elles obligatoires pour les élèves ?

Les élèves ne sont pas obligés de participer aux activités pédagogiques complémentaires dans la mesure où ces activités ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire et s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire. Il est nécessaire de recueillir l’accord des parents ou du représentant légal des enfants qui en bénéficient. En revanche, les élèves qui sont inscrits à ces activités s’engagent à y être présents.

Les activités périscolaires proposées par les communes sont-elles obligatoires ?

Non, les familles ne sont pas obligées d’inscrire leurs enfants à ces activités. Celles-ci sont facultatives, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d’en bénéficier.

Quelles seront les activités proposées aux élèves sur le temps libéré grâce à la nouvelle répartition des heures d’enseignement sur la semaine ?

Les plages horaires libérées par la nouvelle organisation de la semaine seront utilisées pour mettre en place des activités conçues pour compléter l’enseignement scolaire.

Des activités périscolaires seront proposées par les communes (notamment via le redéploiement des activités actuellement prévues le mercredi matin). Ces activités sportives, culturelles, artistiques contribueront à l’épanouissement des élèves et au développement de leur curiosité intellectuelle.

Par ailleurs, des activités pédagogiques complémentaires seront organisées par les enseignants, à raison de 36 heures par an. Elles se dérouleront en groupes restreints d’élèves et permettront d’aider les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école.

Comment garantir que les activités périscolaires seront suffisamment encadrées ?

L'État a créé un fonds d’amorçage de 250 millions d'euros afin de permettre aux communes d’organiser au mieux les activités périscolaires et, si nécessaire, le recrutement d'animateurs supplémentaires.

Sur ce sujet, consultez également la question : Comment sera financée la réforme ?

Y-aura-t-il suffisamment de place dans les locaux de l’école pour organiser les activités périscolaires ?

L’utilisation des locaux scolaires devra être optimisée en fonction de la diversité des activités périscolaires proposées, sachant que tous les élèves de l’école ne seront pas nécessairement inscrits aux activités périscolaires.

Les communes pourront également utiliser des locaux autres que les locaux scolaires (conservatoires de musique, centres d’animation, installations sportives, etc.), sous réserve que les élèves soient confiés, à la sortie de l'enceinte scolaire, à un ou plusieurs animateurs, que le déplacement ne soit pas trop long et que le parcours puisse s'effectuer en toute sécurité.

Comment sera financée la réforme ?

Un fonds exceptionnel, doté de 250 millions d’euros, accompagnera les communes dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Ce fonds sera mis en place dans le cadre de la loi pour la refondation de l’École et aidera les communes à redéployer les activités périscolaires existantes (notamment celles organisées actuellement le mercredi matin) et à en proposer de nouvelles. Il s’agit de permettre la prise en charge de tous les enfants au minimum jusqu’à l’heure actuelle de fin de la classe (16h30 dans la plupart des écoles).

Le fonds concernera, pour l’année scolaire 2013-2014, l’ensemble des communes qui auront décidé de mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013. Les communes urbaines ou rurales les plus en difficulté bénéficieront d’un soutien financier plus important pour l’année scolaire 2013-2014 et pourront percevoir une aide pour l’année scolaire 2014-2015.

Mon enfant pourra-t-il continuer à pratiquer des activités extrascolaires le mercredi matin ?

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, les 24 heures d’enseignement seront dispensées sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin. Cette matinée de classe du mercredi constituera donc un temps obligatoire pour tous les élèves, sauf pour ceux scolarisés dans une commune ayant demandé et obtenu une dérogation afin d’organiser la demi-journée supplémentaire le samedi matin.

<a name="8">Les modalités d’accueil seront-elles identiques pour toutes les écoles ?

Les grands principes de l’organisation du temps scolaire s’appliqueront à l’ensemble des écoles mais des adaptations seront possibles, à l’intérieur de ce cadre, afin de prendre en compte les contraintes et les atouts des différents territoires et de leur permettre de mener à bien leurs ambitions éducatives. Les modalités d’accueil pourront donc différer d’une école à une autre, mais les services départementaux de l’éducation nationale veilleront à la cohérence de l’aménagement du temps scolaire dans les écoles d’un même territoire (notamment pour tenir compte des contraintes en termes de transports scolaires).

L’organisation du temps scolaire dans les écoles sera fixée par les services départementaux de l’éducation nationale à partir des projets qui pourront leur être transmis par les maires et par les conseils d’école.

( http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs3AN9xFUmmIA04hjAQx.;_ylu=X3oDMTE0dTRpZzA3BHNlYwNzcgRwb3MDNwRjb2xvA2lyMgR2dGlkA01TWUZSMDlfMQ--/RV=2/RE=1410492302/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.ladocumentationfrancaise.fr%2fvar%2fstorage%2frapports-publics%2f054000291%2f0000.pdf/RK=0/RS=arS1Meq0oJ6qTailELRCUxzm15A- )

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
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Oui, 'fin ça c'est du théorique...

Parce qu'en pratique, pour certains, il n'y a pas de TAP.

Dans un second temps, nous on marche sur la tête, parce que l'apprentissage de la natation (obligatoire pour les élèves de cycle 2) se fera obligatoirement le matin. Entre le temps de trajet (environ 30 minutes en bus), le déshabillage des gosses), les 3/4 d'heure dans l'eau, le rhabillage et le retour, ça ne passe pas dans les 2h15 d'école l'après midi.

L'activité "patin à glace" (qui gonfle bien les gosses, qui pour certains y vont depuis 5 ans) se fera également sur le matin. On a demandé à interrompre le patin au profit du ski. Refusé par les enseignants "c'est trop compliqué à mettre en place" (la première station de ski, avec moniteurs ESF est à 10 km du village). :o°

Donc, pour certaines écoles, cette réforme est inutile voire même contre productive.

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