Aller au contenu

La censure change de camp ?

Noter ce sujet


timot-33

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 564 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)

J'ai remarqué récemment que mes commentaires commencent à être censurés ou au moins scannés avant d'être publiés sur YouTube.

Avant Trump² c'était après.

J'ai aussi appris que les chaînes antivax et médicosceptiques vont réapparaître après leurs fermetures pendant et depuis 2020 et 2021.

Je suis curieux de savoir quelles chaînes vont disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 442 messages
Forumeur alchimiste ‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Le modèle économique de la big tech consiste à vendre de l'influence sociale et il n'est pas étonnant que les partis successivement au pouvoir s'en emparent et s'en servent au nom du 1er amendement. Car lorsque les plateformes sont concentrées au même endroit (aux USA donc), on dispose d'un formidable outil.

On avait sous Biden une gauche censurant activement (Twitter était un bel exemple) ce qui pouvait être incompatible avec la cancel culture. L'objectif était d'occulter les points de vue divergents, notamment ceux exprimant les frustrations populaires, afin d'imposer un beau consensus idéologique, bien-pensant et woke. Cette démarche était motivée par la volonté de séparer le bon grain de l'ivraie au nom du bien-être général. Sauf que les mécanismes permettant cette séparation sont complètement opaques. On avait une censure qui tendait vers la "normalisation" des points de vue.

Depuis Trump c'est l'inverse. L'idée consiste en deux choses. D'abord exciter les extrêmes et les vindicatifs (donc les moins "normaux") puis de les rassembler en communautés indépendantes, qui à leur insu deviendront partisanes car leurs idées seront récupérées par le parti au pouvoir. On "libère" ainsi la parole des frustrés et des haineux, on les aide à se regrouper et même à mener des campagnes d'influence basées pour beaucoup sur des fake news. Les communautés digitales deviennent alors des caisses de résonance pour des idées controversées, qui se diffusent rapidement. Ensuite, on ne permet pas n'importe quelle frustration de s'exprimer, car la censure ne disparaît pas pour autant. Elle change seulement de forme. Les algorithmes permettent toujours de museler les voix normalisatrices et dissidentes, et de faire disparaître (médiatiquement) les quelques fourmis qui auraient compris le fonctionnement de la fourmilière.

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 285 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 14 heures, timot-33 a dit :

Je suis curieux de savoir quelles chaînes vont disparaître

Libération ?

Elargissement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×