Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)
forum

Florange : le changement, c’est maintenant !


07/10/2012
[DESC][/DESC]



    La nouvelle est désormais officielle : le site sidérurgique Mittal de Florange va fermer. Comme pour Gandrange il y a quatre ans, autre usine appartenant au groupe indien.

Les pouvoirs publics n’ont rien pu faire et la décision des dirigeants de fermer le site était bien évidemment sans appel, l’État n’ayant pas à s’immiscer dans la gestion d’une entreprise privée, étrangère de surcroit.

Mais comment expliquer que, malgré la crise, la production mondiale d’acier batte des records, et que des usines sidérurgiques ferment en Europe en général et en France en particulier ?

Croissance en berne et crise de l’automobile et du bâtiment n’expliquent pas tout.

Parmi les vingt-cinq plus gros sidérurgistes mondiaux, seuls deux sont européens : l’allemand ThyssenKrupp (fruit de la fusion il y a 15 ans des deux entités formant son nom) et l’italien Riva, tous les autres ayant été absorbés par des sidérurgistes indiens. En 2006, Mittal a absorbé Arcelor (groupe né de la fusion en 2002 du français Usinor, de l’espagnol Aceralia et du luxembourgeois Arbed) tandis qu’en 2007, Tata absorbait Corus (fruit de la fusion du britannique British Steel et du néerlandais Koninklijke Hoogovens en 1999).

Ainsi deux groupes privés indiens ont, en l’espace d’un an, pris le contrôle de la quasi-totalité des sidérurgies française, britannique, espagnole, néerlandaise et luxembourgeoise, excusez du peu !

Ceci est la conséquence de l’idéologie folle de libre échange de la commission européenne qui permet aux entreprises du monde entier de racheter les fleurons de l’industrie européenne tandis que les entreprises européennes ne peuvent pas faire la même chose avec les entreprises des pays émergents. (...)

Nous sommes libre échangistes tandis que les Indiens sont protectionnistes. Les règles n’étant pas les mêmes, on comprend aisément les déséquilibres…

Que représentent en effet les sidérurgistes lorrains pour Lakshmi Mittal, milliardaire indien vivant à Londres ? Rien, même pas des numéros, et l’issue pour Florange est la même que celle de Gandrange il y a quatre ans.

Il y a quatre ans justement, sous l’hyper-présidence, Nicolas Sarkozy allait faire des discours à Gandrange sans parvenir à sauver quoi que ce soit.

Aujourd’hui, sous la présidence normale, c’est Arnaud Montebourg qui prononce ses discours à Florange et qui ne sauvera pas non plus quoi que ce soit.

Le changement, c’est vraiment maintenant.



L'article complet...




forum Source: Boulevard Voltaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)
377203_411041208950580_1759575913_n.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Un accord sur l'acier, ça débute sous de Gaulle.

Florange, c'est Wendel, 200 héritiers de la sidérurgie actuellement.

Si on regarde Wikipédia, on se perd dans les OPA douteuses, les procès dans toute la France où des délégués syndicaux gagnent contre le groupe Arcilor-Mittal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcelor

Si vous allez sur le site de la ville de Florange, vous lisez :

300 entreprises, 1000 ouvriers et employés mais l'usine Arcilor a déjà 650 salariés.

Il y a un petit problème.

http://florange.fr/f...re-a-aujourdhui

l'UE responsable :

en 2001 elle accepte la fusion de groupes sidérurgiques de France-Espagne-Luxembourg à condition que soient revendus certains sites.

Faute.

Apollo : l'opération prévoit la fermeture de Florange pour 2009-2010.

Et c'est le cas.

Ici la pétition :

http://www.travaille...e.fr/liens.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

377203_411041208950580_1759575913_n.jpg

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

quand vont ils faire quelque chose pour que les industries ne ferment pas ou délocalisent pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

Loin de moi l'idée de passer pour un rabat-joie, mais les français ont votés pour ça.

En majorité, les français ont votés pour cette Europe et cette France libre-échangiste, qu'elle soit socialiste ou sarkozyste. Sans forcement, le savoir, mais bon, c'est tellement plus facile de suivre les médias.

Quand la télé, les journaux, et autres médias nous disent : c'est Sarkozy ou Hollande ? On entend le peuple débattre :

- Moi je suis un gentil, je vote Hollande !

- Moi j'ai des valeurs, je vote Sarko !

Tout ça sans prendre la peine de comprendre les enjeux pour le pays et pour le peuple.

On peut éviter de nous faire dépouiller de notre industrie, mais ça ne sera pas avec le PS ou l'UMP, qu'on se le dise.

Jouons avec les mêmes règles que les pays qui nous rachètent. Mettons en place, nous aussi, un protectionnisme économique !

C'est tellement simple, mais bon, ça fait peur tant de changement ! Un peu, on veut bien, mais là c'est trop ! Et puis, qui c'est ça Dupont-Aignan ? Il est pas connu, pas la peine d'écouter ce qu'il à a dire. Au final je voterai pour celui qui manipule la démocratie le plus à son avantage. Et puis rien ne changera, et puis je continuerai à me plaindre, et puis je ferais pareil dans 5 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 712 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Vive l'économie de marché, vive la bourse, vive le libéralisme, vive les livrets qui rapportent un max, vive l'argent facile et le manque de vision à long terme ...

Quand le simple particulier ouvre un livret quelconque à la banque avec promesse de gagner 4 ou 5 %, il ne cherche pas plus loin et est bien content de l'argent ainsi gagné ...

Quand un actionnaire gagne des dividendes en revendant ses actions au plus offrant ...

Quand ....

Tout le monde cherche à gagner du fric sans se soucier d'où l'argent vient.

Mais l'économie c'est une grosse machine qui fonctionne sur le principe des vases communicants.

Ce que vous gagnez là a été pris ailleurs ...

La fermeture de ces sites était prévisible.

C'est à chaque fois la même chose.

A l'échelle mondiale comme à l'échelle nationale.

Un gros absorbe des plus petits, pas pour les sauver, juste pour prendre clientèle et/ou savoir faire.

On commence par supprimer les postes qui font doublon, puis doucement c'est la production qui est transférée ou plus sournoisement l'activité commerciale qui décline, et au final on explique qu'on a pas pu sauver le site malgré de nombreux efforts ...

Quelles solutions contre ça ?

Il n'y en a pas beaucoup.

L'interventionnisme d'état le patronnat et l'actionnariat n'en veut pas.

Et comment empêcher des actionnaires de vendre leurs part dans une boite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

La sidérurgie de l'Europe occidentale est un énorme bazar, achats, rachats, japonais d'abord, indien depuis, cotation en bourse, retrait du CAC 40.

En tout cas, si on regarde la production dans toute la France, c'est un travail diversifié et fin. Ce n'est pas de la tôle.

La politique n'a rien à voir dans tout ça, il fallait empêcher les rachats par des étrangers et que l'UE ne se mêle de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

on a bouffé notre pain blanc et bu notre grand cru, maintenant on se mange la note

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Pour une fois qu’on a une ressource naturelle, recyclable qui plus est (la France présente de très beaux gisements de fer), on la vend aux Indiens (merci la droite) qui s’empressent de la mettre sur le carreau.

Le rachat du groupe Arcelor par Mittal est emblématique : pour moins de 27 milliards d’euros, le groupe indien devient le numéro un mondial de l’acier et s’offre le produit de 20 milliards d’euros d’investissements de fonds publics français. Des investissements que les actionnaires privés se sont avérés incapables de protéger contre une OPA hostile d’un industriel étranger. Peut-être la valorisation de leurs portefeuilles d’action (valeur doublée en cinq mois, plus de 4 millions d’euros de stock options pour le seul PDG du groupe, Guy Dollé) n’est-elle pas totalement étrangère à cette incapacité.

Un intéressant symbole de notre temps en effet que celui d’un secteur industriel ‘ sauvé ’ d’une crise catastrophique pour un coût faramineux, assumé presque intégralement par le contribuable français, sans que les salariés en bénéficient à aucun moment (75 % des emplois du secteur ont disparu) et donc pour le seul bénéfice des principaux actionnaires. Chaque salarié de la sidérurgie licencié aura coûté à l’État français plus d’un million de francs. ”

Lien

Et ce n’est pas tout :

“ ArcelorMittal : bénéfices records et grosses subventions. ArcelorMittal va bénéficier de subventions publiques astronomiques après avoir enregistré un bénéfice record de 2,15 milliards d’euros en 2010.

ArcelorMittal : bénéfices records et grosses subventions arcelormittal benefices subventions subventions benefices ArcelorMittal ArcelorMittal a enregistré un bénéfice record de 2,15 milliards pour 2010, et va maintenant récupérer un impressionnant pactole de subventions publiques.

Subventions publiques à ArcelorMittal

- ArcelorMittal va récupérer une subvention de 9,3 millions d’euros de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie.

- ArcelorMittal va bénéficier d’une subvention de 150 millions d’euros de l’Etat français.

- ArcelorMittal va être subventionné à hauteur de 30 millions d’euros par la Région Lorraine.

- Le programme européen NER 300 va subventionner ArcelorMittal à hauteur de 256 millions d’euros.

- Le consortium Ulcos qui promeut la production d’acier avec peu de dégagements de CO2 et rassemble les cinq principaux producteurs assurerait le financement du solde autour de 178 millions d’euros.

Au total, ArcelorMittal va récupérer 623,3 millions d’euros de subventions pour 2010. De quoi finir 2010 en beauté pour ArcelorMittal…

source : lutte-ouvriere.org ”

Et pour finir, le chien de garde de l’UE sensé nous protéger des dérives de la cartellisation peine à agir avec fermeté quand il prends la main dans le sac ces puissantes entreprises :

“Bruxelles réduit de 80% une amende infligée à ArcelorMittal”

Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Fusion/acquisition, plan de restructuration, délocalisation et destruction. C'est le grand classique depuis des décennies. Florange est marquant pour l'ampleur et pour le symbole : les pouvoirs publics ne peuvent absolument rien contre ces ogres mondialisés, dérégulés et sans scrupules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Si ils peuvent si ils veulent,ils n'ont cas interdire les licenciements boursiers,tout une question de courage politique.

Depuis le début des années 1970, l’État français s’était dépensé sans compter pour Arcelor et le secteur sidérurgique français. Principal propriétaire de l’une de ses deux grandes composantes, Sacilor, la famille de Wendel a ainsi largement bénéficié de la générosité de l’État. Dès 1978, alors qu’Usinor-Sacilor licenciait 22 000 salariés, l’État reprenait à son compte 22 milliards de francs de dettes du groupe. Le président français, Valéry Giscard d’Estaing, qui autorisait cette intervention, était également apparenté, par son épouse, à la famille de Wendel.

Des subventions par centaines de milliards.

Les ‘ plans acier ’ de 1977 et 1982 auront, de manière remarquable mais aux prix d’investissements financiers publics colossaux et de massives suppressions d’emplois (130 milliards de francs et 100 000 suppressions de postes en vingt ans), restauré la rentabilité de la sidérurgie en apurant son passif et en multipliant par trois sa productivité. Ce, pour le plus grand bénéfice du secteur privé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

Vive l'économie de marché, vive la bourse, vive le libéralisme, vive les livrets qui rapportent un max, vive l'argent facile et le manque de vision à long terme ...

Quand le simple particulier ouvre un livret quelconque à la banque avec promesse de gagner 4 ou 5 %, il ne cherche pas plus loin et est bien content de l'argent ainsi gagné ...

Quand un actionnaire gagne des dividendes en revendant ses actions au plus offrant ...

Quand ....

Tout le monde cherche à gagner du fric sans se soucier d'où l'argent vient.

Mais l'économie c'est une grosse machine qui fonctionne sur le principe des vases communicants.

Ce que vous gagnez là a été pris ailleurs ...

La fermeture de ces sites était prévisible.

C'est à chaque fois la même chose.

A l'échelle mondiale comme à l'échelle nationale.

Un gros absorbe des plus petits, pas pour les sauver, juste pour prendre clientèle et/ou savoir faire.

On commence par supprimer les postes qui font doublon, puis doucement c'est la production qui est transférée ou plus sournoisement l'activité commerciale qui décline, et au final on explique qu'on a pas pu sauver le site malgré de nombreux efforts ...

Quelles solutions contre ça ?

Il n'y en a pas beaucoup.

L'interventionnisme d'état le patronnat et l'actionnariat n'en veut pas.

Et comment empêcher des actionnaires de vendre leurs part dans une boite ?

Quelles solutions contre ça ?

Il n'y en a pas beaucoup

si , il y a des solutions !! mais ce n est pas avec des politiques aussi mous que la france va empêcher les actionnaires de délocaliser ....

regarde bien cette vidéo ou l on peut voir Poutine négocier avec des vampires du genre Mittal (qui n'est rien d'autre qu'un Tapie puissance mille). Poutine leur fait clairement comprendre qu'ils n'ont pas intérêt à fermer une usine parce qu'autrement ils se heurteront à lui. Vert de peur, le directeur signe le contrat. C'est exactement ce qu'on aurait du faire avec Mittal, lancer un mandat d'arrêt pour toutes les subventions qu'il a prises pour relancer Arcelor, pour le fermer plus tard. Je peux vous garantir qu'il n'aurait jamais fermé... Au moins Poutine défend l'intérêt de son peuple alors que nos politiques laissent filer tous nos emplois à l'étranger... Trahison.

"" tu signes et et tu me rends le stylos ....."" excellent !! :smile2: p -tain , le milliardaire n 'en méne pas large ....:D

en france , on a Montebourg ....là , c est sur qu 'on est dans la merde .....:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Ptet pas toujours très souple le Vlady, mais il a des c.....! Il a du pouvoir et il s'en sert.

Curieusement, j'ai du mal a imaginer notre jovial président normal faisant la même chose avec la famille Peugeot, la famille Doux, ou papa Mittal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×