Aller au contenu

grandfred

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

"Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis

Réflexions sur le cas Alain Soral (Première partie)

Auprès des chaînes de télévisions les plus racoleuses, qu’il courtise et qui lui prêtent une oreille complaisante, Alain Soral s’est forgé à peu de frais une image de contestataire et de provocateur. Mais la provocation est un art qui requiert une certaine subtilité, et la réflexion de Soral ne brille guère par sa sophistication - et encore moins par son originalité. Loin de bousculer les convenances où un quelconque ordre établi, Soral surfe au contraire sur la vague du populisme le plus outrancier, et véhicule les préjugés les plus largement répandus. Plus grave : ce monsieur s’est récemment lancé dans une opération de séduction en direction de ce qu’il perçoit comme un public « arabo-musulman », alors que son œuvre récente témoigne d’un profond mépris pour cette catégorie de la population - comme pour beaucoup d’autres...

Le prétendu « sociologue » [1] a récemment défrayé la chronique médiatique. Un groupe d’extrémistes sionistes - vraisemblablement des nervis de la Ligue de défense juive [2] - a saccagé la librairie parisienne dans laquelle il proposait une séance de dédicace de son dernier ouvrage, Misères du désir. Cette agression intervenait quelques jours après la diffusion de l’émission « Complément d’enquête » (le 20 septembre 2004 sur France 2), dans laquelle l’écrivain tenait des propos aux forts relents antisémites (il fustigeait, en bloc, les « Juifs français », qui refusent de « se poser des questions » à propos du fait que « personne ne peut les blairer depuis 2500 ans »).

Si les méthodes de ces nervis sont bien évidemment à proscrire et à dénoncer avec la plus grande énergie, il est indispensable de dénoncer aussi les « dérapages » d’Alain Soral qui, à force de répétitions, ne peuvent plus être considérés comme des maladresses.

en entier sur :http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/alain-soral-le-sous-fasciste-36066

-Radio Libertaire: http://rl.federation-anarchiste.org/ + http://media.radio-libertaire.org/

-Éléments d'introduction à la notion de sous-fascisme: http://mondialisme.o...php?article1712

--Les sots râlent et la bourgeoisie se prélasse: http://mondialisme.org/spip.php?article1298

extrait :

Rapaces

Dissection d’une pensée sous-fas­ciste : le cas Alain Soral

Analyser la pensée d’Alain Bonnet de Soral, plus connu sous le nom d’Alain Soral, est impor­tant dans ce contexte de crise éco­no­mique pro­pice à la pro­pa­ga­tion de dis­cours fas­cis­tes. Ce genre de dis­cours a d’autant plus de ris­ques de gagner en influence que ladite crise a révélé la lâcheté, la veu­le­rie, la tra­hi­son des partis de gauche et d’extrême-gauche. En outre, Soral est suf­fi­sam­ment habile pour sau­pou­drer ses dia­tri­bes de réflexions appa­rem­ment pro­gres­sis­tes et de cri­ti­ques rela­ti­ve­ment per­ti­nen­tes de divers grou­pe­ments poli­ti­ques (le NPA, Bertrand Delanoë et son équipe muni­ci­pale…) ou phénomènes de société (le com­mu­nau­ta­risme, le « fémin­isme » de la bour­geoi­sie…). Ce fai­sant, il espère endor­mir la vigi­lance de son audi­toire et, ainsi, faire passer « en fraude » sa came­lote d’extrême-droite.

Nous avons divisé notre ana­lyse visant à démont®er l’impos­ture sora­lienne en 7 thèmes :

1°) Doubles dis­cours et contra­dic­tions ;

2°) Récupération au profit de l’extrême-droite d’auteurs, de pra­ti­ques et de com­bats qui ne sont pas les siens ;

3°) Fascisme et pou­ja­disme ;

4°) Antisémitisme ;

5°) Stalinisme ;

6°) Apologie de régimes répr­ess­ifs ;

7°) Arrivisme et haine de classe.

Cette divi­sion est en partie arbi­traire puis­que cer­tai­nes déc­la­rations d’Alain Soral peu­vent avoir leur place dans plu­sieurs des thèmes ci-des­sous développés.

à lire aussi :

-Réflexions sur le cas Alain Soral: http://lmsi.net/Les-...ennemis-ne-sont

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

J'ai entendu cette radio et ils n'ont rien compris au discourt de Soral mais les petits merdeux de 20 balais de nos jours ......

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Etant "dracquien" plus que soralien, les limites du discours de Soral sont très bien expliquées ici.

De 2min50 à 4min20 de la vidéo à peu près.

D'ou les limites d'E&R, d'ou les limites du discours judéo-critique de Soral. D'ou le fait que Drac et beaucoup de très bons analystes aient quitté ce mouvement.

Pour le reste, il est intelligent, libre, porte une critique souvent juste la société, et force est constater que ce que Soral critiquait il y a dix ans est aujourd'hui repris par ses détracteurs d'alors...

(la boboïtude, le féminisme -à l'époque on l'avait qualifié de maccho, aujourd'hui certains reprennent un peu de son analyse sur ce point- et sur bien d'autres points).

Libre.... et ça, on ne peut peut-être pas en dire autant de ceux qui le critiquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
InkUsed Membre 32 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Il a un discours très juste sur la société française, et fait à mon sens une analyse parfaite sur les forces politiques françaises et leur évolution.

C'est surtout sur ce point que je l'écoute.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

:smile2:

Oui,on peut dire que tu sais argumentais ,voilà ce qu'est donc l'argumentaire des libertaires ,des raccourcies et un profond manque de culture,par exemple,dans ta vidéo ,la personne dit

"ce que soral ne dit pas ,c'est a la fin du manifeste communiste,il y a marquer que tout les prolétaires de tout pays doivent s'unir" et il conclu par un CQFD en oubliant par exemple de préciser que Marxx car il lier le tout à lui ,avais aussi dit que l'immigration est l'arme de destruction massive du capitalisme ...

En premier temps,ton libertaire à la noix dit " nous allons parler de monsieur "alain bonnet de soral " oui,monsieur soral est un noble " donc,parce qu'il faisait parti d'une ligner de noble à une époque ou cela avais encore un sens,il ne peut pas être pour le prolétaire ? quelle différence entre celui qui n'embauche pas un arabe par rapport à son nom et un libertaire qui dénigre un pensé par rapport à son nom ? aucune,c'est le même principe ..

Maintenant,il te faut un peu d'histoire sur les noms et ceci quasiment partout dans le monde,le nom jusqu'au moyen age,s'était la représentation d'une ligner et d'une histoire ,d'ailleurs,ont a garder un peu de cela ,par exemple " je voudrais me faire un nom dans la musique" ,le nom est une page vierge que l'ont remplis de gloire et d'honneur ,quand un politique par exemple dit " on me diffame et ont met en doute mon honneur" c'est salir le nom ..

Bref,ce libertaire n'est pas un idiot mais il est incontestablement malhonnete voir un peu trop jeune pour entrer dans le vif du sujet de la façon la plus saine et les libertaires en général ,annihile toute autre idée ou contradiction et argumentation d'un revers d'arrogance ,d'ignorance et d'orgueille voir meme,des fois,d'un smiley ;) .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
InkUsed Membre 32 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Même s'il vient d'une lignée noble, il a déjà assez répété que sa famille avait connu le déclassement social.

D'ailleurs, lorsqu'il vient à Paris faire ses études, il drague des bourgeoises pour survivre le jour et dors dans des squats la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Même si son élocution est hésitante, l'émission est très bien documentée. Les journalistes citent énormément de références de Soral, datés, ce qui permet bien de se faire une idée du parcours idéologique du bonhomme. Ils démontrent ses contradictions avec méthode.

On aimerai écouter des émissions aussi documentées plus souvent. Les traiter d'amateur puéril, c'est vraiment léger comme arguments !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

certains ont eu la flemme de lire tous les liens ??? allez un petit extrait :

""Il y a quel­ques années, Soral évoquait « l’inculte – et dés­ormais pas drôle – Dieudonné » (Alain Soral, Abécédaire de la bêtise ambiante, Jusqu’où va-t-on des­cen­dre ?, Pocket, Paris, 2003, p. 112). Il lui repro­chait notam­ment de ne pas oser mon­trer du doigt cette « ‘com­mu­nauté invi­si­ble’ certes sur­re­présentée dans le show-biz en termes de quotas, mais à laquelle il doit aussi son doux statut de rigolo » (Ibid., p. 114). « Communauté invi­si­ble », com­pren­dre : les Juifs. Soral fait dés­ormais liste com­mune avec « l’inculte » Dieudonné aux élections europé­ennes de 2009… L’humo­riste ( ?) est pour­tant au moins aussi con aujourd’hui qu’en 2002, lors­que Soral écrivait ces lignes… en revan­che, il est vrai qu’en matière d’antisé­mit­isme, Dieudonné a accom­pli d’immen­ses « pro­grès » ces der­niers temps !

Même type de revi­re­ment concer­nant les Arabes et/ou musul­mans. Soral affir­mait l’année der­nière : « Aujourd’hui, on voit très bien que le Système dia­bo­lise les maghrébins. […] Vous Français arabo-musul­mans et nous Français du Front National sommes dia­bo­lisés par le même système […] Toutes les salo­pe­ries qu’on raconte aujourd’hui sur les maghrébins de ban­lieue, sur les ‘kärc­hé­risables’, c’est les mêmes qu’on a racontées sur Le Pen et les gens du Front National… et elles sont aussi faus­ses ! » … Soral souf­fre sans doute d’amnésie, il nous faut donc lui rap­pe­ler ses posi­tions antéri­eures sur le sujet : « Leur seul espoir [aux Algériens], c’est qu’on y retourne [en Algérie]. » (Ibid., p. 15) ou « celui qui se com­porte en colon, de plus en plus c’est le Beur » (Ibid., p. 99) ou : la France devient « un pays d’Anglo-Saxons névrosés enva­his de Maghrébins hos­ti­les » (Ibid., p. 124) ou encore, à propos de la situa­tion en ban­lieue popu­laire dans les années 60 : « Les seuls qui posaient pro­blème, déjà, c’étaient les Algériens qui se tenaient à l’écart dans la soli­tude, la peur, l’islam et la Sonacotra, et dont les jeunes, peu nom­breux encore, fou­taient déjà la merde » (Ibid., p. 40). Soral est dém­asqué par ses pro­pres écrits : il fait partie de ce Système qui « dia­bo­lise les maghrébins », qui « raconte des salo­pe­ries sur eux » ! …Il est vrai qu’il a, depuis, changé radi­ca­le­ment de stratégie à leur égard : il espère même les incor­po­rer à l’ « avant-garde » des bataillons d’extrême-droite : « Les pre­miers qui devraient se battre pour la pré­fér­ence natio­nale, ça devrait être les Français d’ori­gine immi­grée, parce que c’est eux que [l’immi­gra­tion] met le plus en danger. » Soral se plaît à répéter que le Système « divise pour mieux régner » : c’est indén­iable… Tout aussi indén­iable que le fait que lui-même divise pour mieux régner ! Après avoir fait des maghrébins des boucs-émiss­aires, il leur conseille de se retour­ner contre les nou­veaux arri­vants en France et, au pas­sage, il se dédo­uane de ses pro­pres res­pon­sa­bi­lités en accu­sant un « Système » (imper­son­nel) d’être à l’ori­gine de leur stig­ma­ti­sa­tion.

Dans cette même opti­que, lors d’une confér­ence à Fréjus en 2008, Soral a affirmé à propos des exac­tions com­mi­ses aux Invalides lors d’une mani­fes­ta­tion le 23 mars 2006 : « Moi j’étais très content de voir, effec­ti­ve­ment, le ‘bolos­sage’ des petits cons du CPE… Tout ça est quel­que part bon signe. » Le plus amu­sant est que les fafs présents dans la salle ont applaudi ces propos d’Alain Soral ! Les mêmes qui, en d’autres cir­cons­tan­ces, met­tent en avant l’exis­tence d’un racisme anti-blanc pour convain­cre les électeurs d’accor­der leurs suf­fra­ges à l’extrême-droite… Bonjour l’hypo­cri­sie…""

source : http://mondialisme.org/spip.php?article1298

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

J'ai entendu cette radio et ils n'ont rien compris au discourt de Soral mais les petits merdeux de 20 balais de nos jours ......

hou là là !!!!!! je vais être obligé d' en faire part à Delanda !!! hou ... la vilaine méchante !!:dev:!

:crazy:

à part cela, tu as pris le temps d' écouter l' émission en entier ET de lire tous les liens ????? hein ??? ah tu le feras demain ???

:smile2:

Modifié par grandfred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Etant "dracquien" plus que soralien, les limites du discours de Soral sont très bien expliquées ici.

De 2min50 à 4min20 de la vidéo à peu près.

D'ou les limites d'E&R, d'ou les limites du discours judéo-critique de Soral. D'ou le fait que Drac et beaucoup de très bons analystes aient quitté ce mouvement.

Pour le reste, il est intelligent, libre, porte une critique souvent juste la société, et force est constater que ce que Soral critiquait il y a dix ans est aujourd'hui repris par ses détracteurs d'alors...

(la boboïtude, le féminisme -à l'époque on l'avait qualifié de maccho, aujourd'hui certains reprennent un peu de son analyse sur ce point- et sur bien d'autres points).

Libre.... et ça, on ne peut peut-être pas en dire autant de ceux qui le critiquent.

Michel drac ????

un de ses livres :http://www.scriptobl...emart&Itemid=59 heu......... à ne pas lire la nuit ??:dev:

rien que cette présentation de son livre par sa maison d' édition me donne envie d' acheter une pince à linge pour ne pas sentir l' odeur vert de gris !:snif:

Modifié par grandfred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Le cas Alain SORAL

La plupart des politiciens et idéologues d’extrême droite se présentent comme étant de centre-droit.

Lui, se dit carrément « de gauche », tout en se revendiquant nationaliste, admirateur de Le Pen père, colonialiste, pro-Algérie Française, anti-trotskyste, anti-féministe, ou peu s’en faut, et tout en crachant sur la vraie gauche.

Je ne le connais pas assez pour savoir s’il se revendique raciste, mais c’est aussi une de ses qualités, et certainement la plus marquée.

Plus c’est gros, plus on est une idole de la fachosphère. Voilà l’idée.

Ancien dirigeant du FN, il côtoie désormais M. Ménard, porte-parole médiatique de facto du FN. Les grands esprits se retrouvent.

Modifié par carnifex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Etant "dracquien" plus que soralien, les limites du discours de Soral sont très bien expliquées ici.

De 2min50 à 4min20 de la vidéo à peu près.

D'ou les limites d'E&R, d'ou les limites du discours judéo-critique de Soral. D'ou le fait que Drac et beaucoup de très bons analystes aient quitté ce mouvement.

Pour le reste, il est intelligent, libre, porte une critique souvent juste la société, et force est constater que ce que Soral critiquait il y a dix ans est aujourd'hui repris par ses détracteurs d'alors...

(la boboïtude, le féminisme -à l'époque on l'avait qualifié de maccho, aujourd'hui certains reprennent un peu de son analyse sur ce point- et sur bien d'autres points).

Libre.... et ça, on ne peut peut-être pas en dire autant de ceux qui le critiquent.

Michel drac ????

un de ses livres :http://www.scriptobl...emart&Itemid=59 heu......... à ne pas lire la nuit ??:dev:

rien que cette présentation de son livre par sa maison d' édition me donne envie d' acheter une pince à linge pour ne pas sentir l' odeur vert de gris !:snif:

T'es tombé dans le panneau mais c'est pas vraiment étonnant. la reçu des centaines de courriers et mails de la part de gens comme toi qui, n'ayant même pas lu la préface, se sont mis à l'insulter de tous les noms.

C'est un très très bon livre, faisant la critique du racisme, sa chronologie, son évolution (apparition d'un certain capitalisme), et la critique de l'antiracisme.

Enfin bref... visionnez au moins les premières minutes, histoire que le soufflet au fromage "question raciale" se dégonfle....

http://www.dailymotion.com/video/xiig4e_la-question-raciale-par-m-drac-bistrot-flash-1-2_news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

chiméria :

La fachosphère c'est vous à dénigrer les idées des autres et leurs analyse sans en pifé quoi que ce soit,vous êtes des crétins inculte ,peu au fait des faits historique et s'en en deviens fatiguant,vous êtes en plus arrogant et orgueilleux ,des branleurs quoi .

tes insultes dans cette phrases, c 'est pas la définition de la fachophère dont tu parles ???:dev:

prends ton temps : ré écoutes l' émission, prends le temps de lire les différents liens, fume un peu de beuh ou boit un petit cahors pour te détendre et reviens discuter calmement !!!

:smile2:

zut ! son message viens d' être censuré ???? la politesse lui aurait éviter cela ??

Modifié par grandfred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

J'ai entendu cette radio et ils n'ont rien compris au discourt de Soral mais les petits merdeux de 20 balais de nos jours ......

hou là là !!!!!! je vais être obligé d' en faire part à Delanda !!! hou ... la vilaine méchante !!:dev:!

:crazy:

à part cela, tu as pris le temps d' écouter l' émission en entier ET de lire tous les liens ????? hein ??? ah tu le feras demain ???

:smile2:

Pas besoin,contrairement à toi ,moi je lis plutôt les auteurs et je me fait mon opinion à partir de là ,si tu lis Marx tu sais que des liens lambda qui attribue à Marx x ou y chose que lui a jamais dit est faux ,c'est le conseil que je te donne man ..

le reste,n'est que l’élucubration de crétin inculte qui aime utiliser des smiley's par exemple ,contrairement à toi,moi j'ai de la culture et je vous retournes à toutes les sauces .

chiméria :

La fachosphère c'est vous à dénigrer les idées des autres et leurs analyse sans en pifé quoi que ce soit,vous êtes des crétins inculte ,peu au fait des faits historique et s'en en deviens fatiguant,vous êtes en plus arrogant et orgueilleux ,des branleurs quoi .

tes insultes dans cette phrases, c 'est pas la définition de la fachophère dont tu parles ???:dev:

prends ton temps : ré écoutes l' émission, prends le temps de lire les différents liens, fume un peu de beuh ou boit un petit cahors pour te détendre et reviens discuter calmement !!!

:smile2:

zut ! son message viens d' être censuré ???? la politesse lui aurait éviter cela ??

Pour la beuh,non ,mais pour le Cahors c'est limite,je préfère un bon st Emilion année 98 à 12 euros la bouteille,plus de coffre si tu vois ce que je veut dire comme je te le dit plus haut,moi je lis les auteurs pas besoin de liens axées idéologie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Le cas Alain SORAL

La plupart des politiciens et idéologues d’extrême droite se présentent comme étant de centre-droit.

Lui, se dit carrément « de gauche », tout en se revendiquant nationaliste, admirateur de Le Pen père, colonialiste, pro-Algérie Française, anti-trotskyste, anti-féministe, ou peu s’en faut, et tout en crachant sur la vraie gauche.

Je ne le connais pas assez pour savoir s’il se revendique raciste, mais c’est aussi une de ses qualités, et certainement la plus marquée.

Plus c’est gros, plus on est une idole de la fachosphère. Voilà l’idée.

Ancien dirigeant du FN, il côtoie désormais M. Ménard, porte-parole médiatique de facto du FN. Les grands esprits se retrouvent.

Il aurait pu côtoyer le gratin médiatique, se prendre 30 à 40 KE par mois facile, faire une belle petite carrière de faux cul médiatique, il en avait les qualités et il serait au dessus du lot aujourd'hui. Il aurait très bien pu s'adapter en jouant la même comédie que les putes actuelles.

Son ancien employeur Ardisson le reconnait, beaucoup le reconnaissent, il est brillant, ça c'est un fait.

Avoir mis tout ça de côté par conviction, ça demande un certain courage. Et rien que pour ça...

On peut pas en dire autant de tout le monde.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

J'ai entendu cette radio et ils n'ont rien compris au discourt de Soral mais les petits merdeux de 20 balais de nos jours ......

Il est certain qu'a 26 balais on connaît beaucoup mieux la vie :o°

A méditer :

Maintenant, pour revenir au sujet de base, je vais donc donner mon avis sur Soral.

Je le trouve démagogique et populiste. Et ses idées ne me plaisent pas.

Mais bon, chacun ses goûts.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

+1 pour Bran Ruz

De plus, à l'encontre de Soral et de ceux/celles qui le soutiennent ou admirent et /ou adhèrent à ses thèses, relire ceci

Mon lien

Je sais que c'est vrai, je connais bien une personne absolument pas violente ni vindicative ni agressive verbalement qui était présente ce jour-là, qui a dû fuir dans les rues de Rennes avoisinantes du bar, et qui a bien vu la voiture foncer dans le tas de personnes venues pour parler, tout simplement parler.

Une personne a été blessée au cours de cet évènement.

J'estime Soral et ceux/celles qui le soutiennent potentiellement dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Malhonnêteté intellectuelle et aptitude à la violence physique vont de pair. Ces gens-là pensent les hommes comme du bétail, à mener à la baguette. Tous les moyens sont bons pour leur faire avaler ce qu’il faut leur faire avaler. Et s’ils refusent d’avaler, ils ne valent rien, leur vie non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×