Aller au contenu

La Bastille et ses drapeaux ...

Noter ce sujet


williama

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

est ces drapeaux c'est bien:

32_flagge-bretagne1.jpg

drapeau_basque1.gif

drapeau-corse.gif

c3sl0b9v.gif

alsace.gif

c'est des drapeaux qui flotte en france et qui ne sont pas bleu blanc rouge

mais leurs nationalité est française

donc comme quoi on peu avoir un drapeau en mains et etre fier de notre pays

Drapeaux régionaux... ce qui renvoie à plusieurs dizaines d'années voire plusieurs siècles dans le passé. Si tu creuses encore un peu y'a même encore en certains endroits les armoiries de la ville sous forme de drapeau devant les mairies. Ce n'est en rien une contestation de l'appartenance à la France. Ils ont tous une signification historique. ( je te laisse chercher, ça te fera lire) Notre pays est chargé d'histoire, même si certains voudraient l'oublier.

comparer ces drapeaux à ceux vus place de la bastille (cette place est aussi un symbole) est malhonnête.

quant au Gwen ha du, c'est plus une tradition de le montrer partout ou on peut qu'une revendication idiote a quelque nationalisme que ce soit. Ca avait fait marrer la Bretagne de le voir à la télé en 78 en Argentine à gadalajara. (pas sur de l'orthographe)

combien de régionaliste ce dise plus souvent être bretons avant d’être français

et on n'en tiens pas rigueur

et des que c'est un drapeaux arabo-musulmans ça gènes?

si c’était un drapeaux américain, italien , russe, espagnol

les gens n'aurait pas relever

2 poids 2 mesure

laissé cette histoire de drapeaux la plus part ce sente français sans le drapeau français :bo:

perso je ne veux plus debattre sur ce sujet il y a des trop de gens de mauvaise fois,qui comparent les drapeaux régioneaux aux drapeaux étrangés a la France,j,ai vite compris que de ces sbirs nous n,en ferons jamais des chevaux de course,ils ont les oreilles trops longues.

c'est juste constater qu'on brandit d'autre drapeaux en france que celui bleu blanc rouge et ça genes pas

pourquoi les étranges gènes?

C'est la même nation (à deux générations près) :sleep:

En l'espace de 20 ans, la France est passé de l'Ancien Régime à la République puis à l'Empire. Ces deux derniers avaient adoptés le drapeau tricolore. Pourtant, c'était la même nation.

Allez dire que le drapeau de la France d'Ancien Régime était le drapeau tricolore. Vous serez bon pour l'asile.

Là, c'est pareil.

Le drapeau algérien ne représente pas l'Algérie Française. Mais le nouveau régime algérien, indépendant. Vouloir nous faire accepter le drapeau algérien parce que l'Algérie fut française, c'est de l'ignorance et de la mauvaise foi.

Ramener le patriotisme a un drapeau c'est un peu léger,que dire de nos politiques condamné pour détournements de fonds,conflits d’intérêt ou ceux qui bradent les biens public comme Woerth par exemple ?

Ils sont censé être patriotes et représenter notre pays,alors faire un polémique pour une dizaine de drapeau étrangers ça en dis long sur la capacité de la droite a élever le niveau du débat et a ce remettre en question.

La "dizaine de drapeaux étrangers" étaient suffisamment nombreux pour couvrir une bonne partie de la place de la Bastille.

arrete d’exagérer sur les drapeaux sur la bastille y on t été mis en avant c'est tout :rtfm:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)

Expliquez moi donc votre vision du patriotisme ?.

Ici beaucoup confondent le patriotisme avec le Nationalisme ou le chauvinisme.

Il existe deux phénomènes qui poussent l’être humain vers l’irrationnel, la religion et le nationalisme ; lorsque les deux se rencontrent, elles donnent naissance à une sorte d'intégrisme. En France cela conduit naturellement à l’islamophobie.

Le nationalisme est né en France avec la Révolution française, l’émergence des nations va partout de pair avec l'émancipation des peuples. Vous ne le voyez pas parce-que votre culture historique s'arrête au nazisme qui vous obsède.

En Europe le nationalisme est vilipendé à cause du pangermanisme et de son national-socialisme, et parce-que l'Union européenne cherche à se fédéraliser en démantelant les nations contre l'avis des peuples. Mais ailleurs comme aux États-Unis, où l'on est patriote, le nationalisme est considéré comme une chose positive.

L'opposition entre le nationalisme et le patriotisme est une hypocrisie bien de chez nous, contemporaine de gauche, sans-frontièriste et libérale de surcroit. Le patriotisme dépend tout simplement de sa patrie. Dans une Cité-Etat comme jadis Athène, Gênes ou Florence, la patrie se résume à la Cité. Mais dans un Etat-Nation comme la France, la patrie est nationale, donc les patriotes sont nationalistes au sens originel du terme.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je remarque que vous savez sur qui taper avec votre rhétorique peace and love et bisous mizou ...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le discours nationaliste est entièrement aux mains de la droite qui à chaque occasion nous rappelle notre identité. Sur le plan intérieur, on ordonne aux gens issus de l’immigration d’aimer la France, et sur le plan international la France fait souvent allégeance envers les puissances étrangères (les USA, Israël ou la bureaucratie européenne). La mascarade continue avec MLP qui encense la nation, et va chercher une légitimité aux USA auprès d’un ambassadeur israélien.:sleep:

Les intérêts de chacun se définissent d’abord par des intérêts de classe et non par des symboles ou des frontières. An nom de la nation, les riches demandent aux pauvres de faire des sacrifices, mais eux même menacent de délocalisation si l’on touche à leurs portefeuilles. Pour eux, l’amour de la nation s’arrête à leur compte en banque.

Nous avons pu constater que lors des conflits les actes commis sont seulement jugés selon leur auteurs et non selon leur atrocités, car le nationalisme ne désapprouve jamais les atrocités commises par son camp. Alors que l'on devrait se reconnaître dans des principes universels comme les droits de l'homme, des principes politiques comme le partage des richesses, ou des principes philosophiques comme l’acceptation de la différence.

Votre conception du patriotisme dont j’attends toujours avec impatience l'explication n'est très certainement pas compatible avec la mienne car je ne m'attache pas aux symboles mais aux actes.

Petite citation:, le Dr Samuel Johnson, a déclaré «« Le patriotisme est le dernier refuge d’une canaille. » L’écrivain américain Ambrose Bierce a corrigé il est, a-t-il dit, « le premier ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Johnson

Modifié par transporteur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Et ce pour diverses raisons. Qui ne sont pas le sujet.

D'ailleurs, cela me paraît absolument normal qu'on ne considère pas les algériens comme français, aujourd'hui: ils sont algériens. Vous parlez d'une évidence...

Même quand l'Algérie était Française ils étaient considéré comme des sous Français tu le sais très bien vu que tu dis connaitre l'histoire.:sleep:

Et je ne l'ai pas nié. J'ai dis qu'il était normal qu'aujourd'hui, on ne considère pas les algériens comme des français.

Aujourd'hui les Algériens d'origines sont Français ne t'en déplaise.

Faux. A moins que vous ne parliez de français dont la famille était autrefois algérienne.

Ils sont français. Pas algériens. Ca ne me déplaît aucunement. Du moment qu'ils s'intègrent, qu'ils adoptent notre culture, notre langue, etc...

Les algériens sont ... algériens. Je sais, c'est boulversant!

Mes "fantasmes"? Je vous retourne le compliment.

Le seul argument que vous avez sorti ici, c'est "raciste". Ah, non. Il y en a un deuxième: " ces braves petits mignons célèbrent le rassemblement et leurs origines" (ce qui, entre parenthèse, est contradictoire et va à l'encontre d'une idée de rassemblement, puisqu'ils ne se disent pas français avant tout, mais d'origine étrangère avant tout).

Qu'est ce qui vous prouve qu'ils ne célèbre pas leurs origines et la fierté d’être Français ? En participant a la victoire d'un homme politique (comme Chirac en son temps) d'ailleurs ils ont chanté la Marseillaise c'est bien que quelque part ils ne renient pas la France.:sleep:

S'ils étaient si fiers d'être français, pourquoi n'ont-ils pas brandis des drapeaux français?

Là, ils se mettent eux-même en exergue et à l'écart en brandissant leur origine comme plus importante que la part française qui est en eux. Ou qui est censé l'être, du moins. Ca n'est pas un comportement de "rassemblement", mais bien de division.

Ils viennent célébrer une victoire politique non en tant que français. Ce qu'ils auraient du faire.

Mais en tant que "français d'origine de ...".

Le vouvoiement n'indique pas que le respect. C'est également une marque de politesse. Mais aussi de mépris. Cela signifie également qu'il y a une certaine distance entre les interlocuteurs. Et d'autres sens encore.

Le tutoiement implique, en général, de la familiarité. Ce qui n'est (et ne sera jamais) le cas entre nous.

Franchement ça m'arrange.:sleep:

Ben où est passé la fameuse et si fabuleuse entente entre les peuples? Le respect des différences?

Vous bafouez vos idées, là, en me rejettant. :smile2:

et des que c'est un drapeaux arabo-musulmans ça gènes?

si c’était un drapeaux américain, italien , russe, espagnol

les gens n'aurait pas relever

2 poids 2 mesure

laissé cette histoire de drapeaux la plus part ce sente français sans le drapeau français :bo:

Si vous aviez tout lu, vous sauriez que si un drapeau russe s'était levé, j'aurais aussi râlé.

Au sein de la vie politique française (et surtout au niveau national), il ne devrait n'y avoir qu'un seul drapeau autorisé: le nôtre.

Le discours nationaliste est entièrement aux mains de la droite qui à chaque occasion nous rappelle notre identité. Sur le plan intérieur, on ordonne aux gens issus de l’immigration d’aimer la France, et sur le plan international la France fait souvent allégeance envers les puissances étrangères (les USA, Israël ou la bureaucratie européenne).

Sauf que l'UMP n'est pas un parti nationaliste. Mais libéral-socialiste.

Le général de Gaulle, lui, a mené une politique nationaliste d'indépendance envers tout le monde.

La mascarade continue avec MLP qui encense la nation, et va chercher une légitimité aux USA auprès d’un ambassadeur israélien.:sleep:

Ca s'appelle de la diplomatie. Nationalisme ne signifie pas "fermer toutes les frontières, couper tous les liens, rappeler tous les amabssadeurs, etc...".

Les intérêts de chacun se définissent d’abord par des intérêts de classe et non par des symboles ou des frontières. An nom de la nation, les riches demandent aux pauvres de faire des sacrifices, mais eux même menacent de délocalisation si l’on touche à leurs portefeuilles. Pour eux, l’amour de la nation s’arrête à leur compte en banque.

Connerie de réthorique communiste. La lutte des classes n'est qu'une connerie sanglante.

Je me fiche comme d'une guigne de la prétendue classe sociale à laquelle j'appartiendrais. Ce qui m'importe, c'est la France.

Nous avons pu constater que lors des conflits les actes commis sont seulement jugés selon leur auteurs et non selon leur atrocités, car le nationalisme ne désapprouve jamais les atrocités commises par son camp. Alors que l'on devrait se reconnaître dans des principes universels comme les droits de l'homme, des principes politiques comme le partage des richesses, ou des principes philosophiques comme l’acceptation de la différence.

Le socialisme, le communisme et l'anarchisme non plus non jamais reconnu les crimes commis en leurs noms.

Pourquoi devrait-on reconnaître les droit de l'homme comme seuls principes universels? Donnez-nous donc une raison valable. Pour moi, ces fameux droits n'ont aucune légitimité.

Pourquoi devrait-on reconnaître comme seul principe politique le partage des richesses? Le seul principe politique valable, c'est le bien commun à l'intérieur de la Nation. La politique française doit avoir pour vut de favoriser les intérêts de la France et des français.

Quand aux principes philosophiques, pourquoi devrait-on se limiter à l'acceptation des différences?

Le nationalisme ne refuse pas la différence. Il exige que, en son sein, les gens se plient à ses lois, us et coutumes. Ce qui est parfaitement logique. Ailleurs, les gens peuvent vivre comme ils le veulent.

Votre pensée est complétement dictatoriale et totalitariste. "Il n'y a que ça qui devrait être fait, tout le reste est merdique".

Votre conception du patriotisme dont j’attends toujours avec impatience l'explication n'est très certainement pas compatible avec la mienne car je ne m'attache pas aux symboles mais aux actes.

Ben quand on voit votre philosophie, on doute que vous sachiez réellement ce qu'est le nationalisme.

Petite citation:, le Dr Samuel Johnson, a déclaré «« Le patriotisme est le dernier refuge d’une canaille. » L’écrivain américain Ambrose Bierce a corrigé il est, a-t-il dit, « le premier ».

http://fr.wikipedia..../Samuel_Johnson

Le forumeur Delanda Carthago est a déclaré "L'internationalisme et la haine de la patrie sont les premiers refuges des traîtres et des connards".

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Je remarque que vous savez sur qui taper avec votre rhétorique peace and love et bisous mizou ...

moi je tapes personnes au contraire tout le monde est le bienvenus et vive la France avec ou sans drapeaux :smile2::smile2:

Et ce pour diverses raisons. Qui ne sont pas le sujet.

D'ailleurs, cela me paraît absolument normal qu'on ne considère pas les algériens comme français, aujourd'hui: ils sont algériens. Vous parlez d'une évidence...

Même quand l'Algérie était Française ils étaient considéré comme des sous Français tu le sais très bien vu que tu dis connaitre l'histoire.:sleep:

Et je ne l'ai pas nié. J'ai dis qu'il était normal qu'aujourd'hui, on ne considère pas les algériens comme des français.

Aujourd'hui les Algériens d'origines sont Français ne t'en déplaise.

Faux. A moins que vous ne parliez de français dont la famille était autrefois algérienne.

Ils sont français. Pas algériens. Ca ne me déplaît aucunement. Du moment qu'ils s'intègrent, qu'ils adoptent notre culture, notre langue, etc...

Les algériens sont ... algériens. Je sais, c'est boulversant!

Mes "fantasmes"? Je vous retourne le compliment.

Le seul argument que vous avez sorti ici, c'est "raciste". Ah, non. Il y en a un deuxième: " ces braves petits mignons célèbrent le rassemblement et leurs origines" (ce qui, entre parenthèse, est contradictoire et va à l'encontre d'une idée de rassemblement, puisqu'ils ne se disent pas français avant tout, mais d'origine étrangère avant tout).

Qu'est ce qui vous prouve qu'ils ne célèbre pas leurs origines et la fierté d’être Français ? En participant a la victoire d'un homme politique (comme Chirac en son temps) d'ailleurs ils ont chanté la Marseillaise c'est bien que quelque part ils ne renient pas la France.:sleep:

S'ils étaient si fiers d'être français, pourquoi n'ont-ils pas brandis des drapeaux français?

Là, ils se mettent eux-même en exergue et à l'écart en brandissant leur origine comme plus importante que la part française qui est en eux. Ou qui est censé l'être, du moins. Ca n'est pas un comportement de "rassemblement", mais bien de division.

Ils viennent célébrer une victoire politique non en tant que français. Ce qu'ils auraient du faire.

Mais en tant que "français d'origine de ...".

Le vouvoiement n'indique pas que le respect. C'est également une marque de politesse. Mais aussi de mépris. Cela signifie également qu'il y a une certaine distance entre les interlocuteurs. Et d'autres sens encore.

Le tutoiement implique, en général, de la familiarité. Ce qui n'est (et ne sera jamais) le cas entre nous.

Franchement ça m'arrange.:sleep:

Ben où est passé la fameuse et si fabuleuse entente entre les peuples? Le respect des différences?

Vous bafouez vos idées, là, en me rejettant. :smile2:

et des que c'est un drapeaux arabo-musulmans ça gènes?

si c’était un drapeaux américain, italien , russe, espagnol

les gens n'aurait pas relever

2 poids 2 mesure

laissé cette histoire de drapeaux la plus part ce sente français sans le drapeau français :bo:

Si vous aviez tout lu, vous sauriez que si un drapeau russe s'était levé, j'aurais aussi râlé.

Au sein de la vie politique française (et surtout au niveau national), il ne devrait n'y avoir qu'un seul drapeau autorisé: le nôtre.

Le discours nationaliste est entièrement aux mains de la droite qui à chaque occasion nous rappelle notre identité. Sur le plan intérieur, on ordonne aux gens issus de l’immigration d’aimer la France, et sur le plan international la France fait souvent allégeance envers les puissances étrangères (les USA, Israël ou la bureaucratie européenne).

Sauf que l'UMP n'est pas un parti nationaliste. Mais libéral-socialiste.

Le général de Gaulle, lui, a mené une politique nationaliste d'indépendance envers tout le monde.

La mascarade continue avec MLP qui encense la nation, et va chercher une légitimité aux USA auprès d’un ambassadeur israélien.:sleep:

Ca s'appelle de la diplomatie. Nationalisme ne signifie pas "fermer toutes les frontières, couper tous les liens, rappeler tous les amabssadeurs, etc...".

Les intérêts de chacun se définissent d’abord par des intérêts de classe et non par des symboles ou des frontières. An nom de la nation, les riches demandent aux pauvres de faire des sacrifices, mais eux même menacent de délocalisation si l’on touche à leurs portefeuilles. Pour eux, l’amour de la nation s’arrête à leur compte en banque.

Connerie de réthorique communiste. La lutte des classes n'est qu'une connerie sanglante.

Je me fiche comme d'une guigne de la prétendue classe sociale à laquelle j'appartiendrais. Ce qui m'importe, c'est la France.

Nous avons pu constater que lors des conflits les actes commis sont seulement jugés selon leur auteurs et non selon leur atrocités, car le nationalisme ne désapprouve jamais les atrocités commises par son camp. Alors que l'on devrait se reconnaître dans des principes universels comme les droits de l'homme, des principes politiques comme le partage des richesses, ou des principes philosophiques comme l’acceptation de la différence.

Le socialisme, le communisme et l'anarchisme non plus non jamais reconnu les crimes commis en leurs noms.

Pourquoi devrait-on reconnaître les droit de l'homme comme seuls principes universels? Donnez-nous donc une raison valable. Pour moi, ces fameux droits n'ont aucune légitimité.

Pourquoi devrait-on reconnaître comme seul principe politique le partage des richesses? Le seul principe politique valable, c'est le bien commun à l'intérieur de la Nation. La politique française doit avoir pour vut de favoriser les intérêts de la France et des français.

Quand aux principes philosophiques, pourquoi devrait-on se limiter à l'acceptation des différences?

Le nationalisme ne refuse pas la différence. Il exige que, en son sein, les gens se plient à ses lois, us et coutumes. Ce qui est parfaitement logique. Ailleurs, les gens peuvent vivre comme ils le veulent.

Votre pensée est complétement dictatoriale et totalitariste. "Il n'y a que ça qui devrait être fait, tout le reste est merdique".

Votre conception du patriotisme dont j’attends toujours avec impatience l'explication n'est très certainement pas compatible avec la mienne car je ne m'attache pas aux symboles mais aux actes.

Ben quand on voit votre philosophie, on doute que vous sachiez réellement ce qu'est le nationalisme.

Petite citation:, le Dr Samuel Johnson, a déclaré «« Le patriotisme est le dernier refuge d’une canaille. » L’écrivain américain Ambrose Bierce a corrigé il est, a-t-il dit, « le premier ».

http://fr.wikipedia..../Samuel_Johnson

Le forumeur Delanda Carthago est a déclaré "L'internationalisme et la haine de la patrie sont les premiers refuges des traîtres et des connards".

ok tu as pris ton drapeaux français le jours de l’élection toi?

pas moi

Modifié par epmd71
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Faux. A moins que vous ne parliez de français dont la famille était autrefois algérienne.

Ils sont français. Pas algériens. Ca ne me déplaît aucunement. Du moment qu'ils s'intègrent, qu'ils adoptent notre culture, notre langue, etc...

Les algériens sont ... algériens. Je sais, c'est boulversant!

Tu a très bien compris ce que je voulais dire.:sleep:

Je suis curieux de connaitre ta définition de "notre culture",je sent qu'on va rigoler un moment.

S'ils étaient si fiers d'être français, pourquoi n'ont-ils pas brandis des drapeaux français?

Là, ils se mettent eux-même en exergue et à l'écart en brandissant leur origine comme plus importante que la part française qui est en eux. Ou qui est censé l'être, du moins. Ca n'est pas un comportement de "rassemblement", mais bien de division.

Ils viennent célébrer une victoire politique non en tant que français. Ce qu'ils auraient du faire.

Mais en tant que "français d'origine de ...".

Si ils avaient brandie un drapeau Français vous auriez hurlé qu'ils ne chantaient pas la Marseillaise.:sleep:

Pourquoi devraient ils ne pas être fier de leurs origines et ce cacher derrière un drapeau Français ?

Le rassemblement a été justement de ce retrouver parmi tout ce monde de toutes origines venu fêter la victoire de la démocratie.

Ils n'ont pas a fêter une victoire en tant que Français car ils sont Français.:sleep:

Ben où est passé la fameuse et si fabuleuse entente entre les peuples? Le respect des différences?

Vous bafouez vos idées, là, en me rejettant. :smile2:

Je respecte bien les différences puisque je débat avec toi et écoute tes élucubrations.:sleep:

Pire même je te donne de l'importance en te répondant.:D

Si vous aviez tout lu, vous sauriez que si un drapeau russe s'était levé, j'aurais aussi râlé.

Au sein de la vie politique française (et surtout au niveau national), il ne devrait n'y avoir qu'un seul drapeau autorisé: le nôtre.

Je pense que tu aurais râlé moins fort.:D

Sauf que l'UMP n'est pas un parti nationaliste. Mais libéral-socialiste.

Le général de Gaulle, lui, a mené une politique nationaliste d'indépendance envers tout le monde.

Sauf que l'UMP a clairement sous l'égide de Sarko tenu une communication volontairement Frontiste emplie d'amalgames et de généralisations,ce qui n'était pas le cas du temps de Chirac.

Ca s'appelle de la diplomatie. Nationalisme ne signifie pas "fermer toutes les frontières, couper tous les liens, rappeler tous les amabssadeurs, etc...".

Non ça s'appelle un manque de cohérence et du foutage de geulle.

Connerie de réthorique communiste. La lutte des classes n'est qu'une connerie sanglante.

Je me fiche comme d'une guigne de la prétendue classe sociale à laquelle j'appartiendrais. Ce qui m'importe, c'est la France.

Non ce n'est pas de la rhétorique mais des faits incontestables.:sleep:

Il est évident que les intérêts ne sont pas les même suivant la catégorie sociale a laquelle on appartiens,je n'ai pas les mêmes intérêts que la mémé Bétencourt par exemple, toi oui ?.

La France c'est justement une notions qui devrait réunir toutes ces catégories en ayant le soucis d'une véritable justice sociale.Ce n'est vraiment pas le cas.

Le socialisme, le communisme et l'anarchisme non plus non jamais reconnu les crimes commis en leurs noms.

Pourquoi devrait-on reconnaître les droit de l'homme comme seuls principes universels? Donnez-nous donc une raison valable. Pour moi, ces fameux droits n'ont aucune légitimité.

Pourquoi devrait-on reconnaître comme seul principe politique le partage des richesses? Le seul principe politique valable, c'est le bien commun à l'intérieur de la Nation. La politique française doit avoir pour vut de favoriser les intérêts de la France et des français.

Quand aux principes philosophiques, pourquoi devrait-on se limiter à l'acceptation des différences?

Le nationalisme ne refuse pas la différence. Il exige que, en son sein, les gens se plient à ses lois, us et coutumes. Ce qui est parfaitement logique. Ailleurs, les gens peuvent vivre comme ils le veulent.

Votre pensée est complétement dictatoriale et totalitariste. "Il n'y a que ça qui devrait être fait, tout le reste est merdique".

Tu ne prône que la différence, le bien commun a l'intérieur de la nation passe obligatoirement par l'égalité et la justice sociale,tu semble attaché a l'idée de la nation mais tu bafoue par tes arguments le principe même d’Égalité,Liberté et Fraternité.:sleep:

Le nationalisme refuse forcement la différence puisqu'il la gomme pour la créer a son image; et tu ose après ça parler de dictature.:sleep:

Ben quand on voit votre philosophie, on doute que vous sachiez réellement ce qu'est le nationalisme.

J’attend avec un gourmandise toute particulière que tu me l'explique.:D

Ce n'est pas faute de demander.:sleep:

Le forumeur Delanda Carthago est a déclaré "L'internationalisme et la haine de la patrie sont les premiers refuges des traîtres et des connards".

Je ne peut que féliciter une telle autocritique.:bo:

Modifié par transporteur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, - .inusable. -, 39ans Posté(e)
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
39ans‚ - .inusable. -,
Posté(e)

:smile2:

"Delanda Carthago est" est un vrai piti chauvin :France:

Modifié par guitariste25
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)

Le discours nationaliste est entièrement aux mains de la droite qui à chaque occasion nous rappelle notre identité.

C'est dommage car le nationalisme est à l'origine une idéologie émanant de la gauche républicaine. Il est regrettable que ce ne soit plus une idéologie traversant les clivages comme dans d'autres pays, et garantissant ainsi une certaine unité nationale.

Les intérêts de chacun se définissent d’abord par des intérêts de classe et non par des symboles ou des frontières.

La Nation est le seul bien des pauvres disait Jaurès. Retirez leur et vous les aurez livrés complétement au capitalisme. L'abattage des frontières profite aux puissants qui échappent ainsi à la nation donc à la République, donc au peuple ; tandis que les modestes voient leurs emplois se délocaliser librement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Le discours nationaliste est entièrement aux mains de la droite qui à chaque occasion nous rappelle notre identité. Sur le plan intérieur, on ordonne aux gens issus de l’immigration d’aimer la France, et sur le plan international la France fait souvent allégeance envers les puissances étrangères (les USA, Israël ou la bureaucratie européenne). La mascarade continue avec MLP qui encense la nation, et va chercher une légitimité aux USA auprès d’un ambassadeur israélien.:sleep:

Les intérêts de chacun se définissent d’abord par des intérêts de classe et non par des symboles ou des frontières. An nom de la nation, les riches demandent aux pauvres de faire des sacrifices, mais eux même menacent de délocalisation si l’on touche à leurs portefeuilles. Pour eux, l’amour de la nation s’arrête à leur compte en banque.

Nous avons pu constater que lors des conflits les actes commis sont seulement jugés selon leur auteurs et non selon leur atrocités, car le nationalisme ne désapprouve jamais les atrocités commises par son camp. Alors que l'on devrait se reconnaître dans des principes universels comme les droits de l'homme, des principes politiques comme le partage des richesses, ou des principes philosophiques comme l’acceptation de la différence.

Votre conception du patriotisme dont j’attends toujours avec impatience l'explication n'est très certainement pas compatible avec la mienne car je ne m'attache pas aux symboles mais aux actes.

Petite citation:, le Dr Samuel Johnson, a déclaré «« Le patriotisme est le dernier refuge d’une canaille. » L’écrivain américain Ambrose Bierce a corrigé il est, a-t-il dit, « le premier ».

http://fr.wikipedia..../Samuel_Johnson

Quelle horreur ... :gurp:

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Le nationalisme est né en France avec la Révolution française, l’émergence des nations va partout de pair avec l'émancipation des peuples. Vous ne le voyez pas parce-que votre culture historique s'arrête au nazisme qui vous obsède.

En Europe le nationalisme est vilipendé à cause du pangermanisme et de son national-socialisme, et parce-que l'Union européenne cherche à se fédéraliser en démantelant les nations contre l'avis des peuples. Mais ailleurs comme aux États-Unis, où l'on est patriote, le nationalisme est considéré comme une chose positive.

L'opposition entre le nationalisme et le patriotisme est une hypocrisie bien de chez nous, contemporaine de gauche, sans-frontièriste et libérale de surcroit. Le patriotisme dépend tout simplement de sa patrie. Dans une Cité-Etat comme jadis Athène, Gênes ou Florence, la patrie se résume à la Cité. Mais dans un Etat-Nation comme la France, la patrie est nationale, donc les patriotes sont nationalistes au sens originel du terme.

sauf que ce que vous définissez n'est pas la même chose : la nation de 1789 s'affirme parce que porteuse de valeurs universelles. D'ailleurs Napoléon le paiera cher quand il voudra imposer son idée de nation aux autres Etats qu'il conquiert. En réaction les nations conquises s'affirment dans leur nationalisme. Bref, il y a deux acception du nationalisme : celle progressiste et celle défensive qui rejette. la vôtre c'est laquelle ?

Parce que si pour un drapeau on ressort les idées nationalistes, c'est un peu un prétexte minable pour permettre la haine d'autrui.

Les USA n'ont pas la notion de nation mise en avant mais bel et bien de patriotisme, nuance.

Ce sont tes idées marxistes qui suintent la puanteur :sleep:

ce qui de votre part est un compliment...les néo-conservateurs et autre populistes comme vous nous ont mené droit dans le mur depuis le début des années 2000.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)
Bref, il y a deux acception du nationalisme : celle progressiste et celle défensive qui rejette. la vôtre c'est laquelle ?

Un peuple qui s'affirme dans sa souveraineté est un peuple qui se défend dans son intégrité. C'est l'universalisme qui est offensif, qui attaque au delà des frontières pour s'imposer au monde, au contraire du nationalisme souverainiste.

Je suis nationaliste car je pense comme de Gaulle que l'Etat-Nation est le modèle le plus émancipateur pour un peuple souverain, pour l'exercice de la démocratie ; je crois au bien fondé de l'article III de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, qui dit que la Souveraineté réside en la Nation.

Les USA n'ont pas la notion de nation mise en avant mais bel et bien de patriotisme, nuance.

Non, les américains sont nationalistes et n'opposent pas le patriotisme au nationalisme, comme certains européristes le font ici dans le but de démanteler les nations.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

les étasuniens sont patriotes mais pas nationalistes. S'ils étaient nationalistes, ils auraient fini de coloniser tout le continent américain. la Nation étasunienne existe mais elle est largement bloquée par le fédéralisme. Quand la patrie est attaquée alors il y a une unité nationale, mais qui n'a rien à voir avec du nationalisme. Je me répète, le nationalisme est une agression vis-à-vis des voisins : on se renferme sur soi, on n'accepte aucun différence.

Vous confondez Nation qui est le groupe et nationalisme qui est une intention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Ouais mais on est pas aux states ici et heureusement! Cela me saoulerait de vivre dans un pays aussi stupidement chauvin! laugh.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Donny Membre 621 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

les étasuniens sont patriotes mais pas nationalistes. S'ils étaient nationalistes, ils auraient fini de coloniser tout le continent américain. la Nation étasunienne existe mais elle est largement bloquée par le fédéralisme. Quand la patrie est attaquée alors il y a une unité nationale, mais qui n'a rien à voir avec du nationalisme. Je me répète, le nationalisme est une agression vis-à-vis des voisins : on se renferme sur soi, on n'accepte aucun différence.

Vous confondez Nation qui est le groupe et nationalisme qui est une intention.

Non, faut ouvrir un dictionnaire. Ta définition du nationalisme est en deuxième ou troisième position, dans la catégorie sens populaire et courant. C'est comme si je te disais que le mot critique est forcément une observation péjorative. Alors que dans le sens originel du mot c'est une observation tout court. L'utilisation contemporaine du mot nationalisme est juste à dessein. Que ce mot ait changé de sens dans l'utilisation quotidienne de la plèbe pour des raisons idéologiques ne change rien à son sens originel. Ta définition est fausse. Tu confond l'impérialisme et le nationalisme, qui peuvent aller de paire mais n'ont aucun lien de cause à effet.

« Le nationalisme est une doctrine politique qui vise à l'indépendance d'une nation, sa préservation et sa pérennité. Le nationalisme s'appuie sur l'identité historique, culturelle et linguistique de son peuple. Il est fondé sur le principe d'auto-détermination des peuples, et leur droit à disposer d'eux-même, avec pour conséquence la souveraineté populaire et l'indépendance de l'Etat sur un territoire national. »

Modifié par Donny
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

si vous aviez lu le poste liminaire au lieu de prendre un seul poste...vous auriez vu que je disais qu'il y avait polysémie de ce terme et que chacun pouvait en faire ce qu'il voulait et vous le dites vous-même. Pour ma part je reprends la définition d'Audoin Rousseau et de Keagan, si cela ne vous plait pas c'est autre chose.

Pour ma part, le nationalisme est ce que je déteste par dessus tout : j'y préfère le patriotisme, c'est complétement différent.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Donny Membre 621 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Rien à faire, le sens originel du mot est différent de votre définition. Les mots n'ont pas vocation à être des jouets au gré des simagrées de mouvements idéologiques des plus douteux. Le national-socialisme n'est pas le seul exemple de nationalisme. On ne cale pas sa définition sur un seul exemple. C'est comme si je définissais l'internationalisme en fonction de l'international-communisme (URSS), ce qui ne serait pas glorieux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×