Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Des élèves piégés par leur professeur!

Messages recommandés

Jedino Membre 47920 messages
Jedi pas oui, jedi pas no‚ 27ans
Posté(e)

Quand un professeur de lettres classiques en a marre de voir ses élèves recopier bêtement les fiches

Wikipédia pour alimenter leurs dissertations, il décide d’agir et de « pourrir le Web ». C’est ce qu’explique Loys dans un billet sur son blog la Vie moderne. Enseignant dans un lycée parisien, il a décidé de prendre ses élèves à leur propre jeu. Pour cela, il choisit un poème baroque du XVIIe siècle écrit Charles de Vion d’Alibray, « introuvable ou presque sur le Web ». Il crée ensuite un compte sur Wikipédia pour devenir contributeur et modifie la fiche consacrée à l’auteur en y glissant cette note inventée : « son amour célèbre et malheureux pour Mademoiselle de Beaunais donne à sa poésie, à partir de 1636, une tournure plus lyrique et plus sombre ».

Il se fait ensuite passer pour un élève et poste sur plusieurs forums des questions relatives au texte. Il campe ensuite un personnage d’érudit qui va répondre à toutes ces questions, mais de manière entièrement fantaisiste, notamment en évoquant une « interprétation christique tirée par les cheveux ». Puis il rédige un commentaire du poème, « le plus lamentable possible, avec toutes les erreurs imaginables pour un élève de première, et même quelques fautes d’orthographe discrètes ». Il va le poster sur deux sites qui vendent des commentaires et des dissertations toutes faites (Oodoc.com et Oboulo.com). Les deux sites l’ont validé et l’ont mis en vente pour 3,50 €. Ne lui reste plus qu’à poster un peu partout sur le Web, des liens vers ces pages (Wikipédia, forums et sites de corrigés) pour en améliorer le référencement.

prof.jpg

Les trois quarts des élèves sont tombés dans le piège

Puis à la rentrée, le professeur demande à ses élèves un travail sur ce texte en leur précisant bien de fournir un travail tout à fait personnel. Le résultat est édifiant : sur ses 65 élèves, 51 « ont recopié à des degrés divers ce qu’ils trouvaient sur internet, sans recouper ou vérifier les informations ou réfléchir un tant soit peu aux éléments d’analyses trouvés, croyaient-ils, au hasard du Net ». En expliquant ensuite son subterfuge à ses élèves, le professeur a assisté à « quelques instants de stupeur et d’incompréhension », puis « ils ont ri et applaudi de bon cœur », « mais ils ont ensuite rougi quand j’ai rendu les copies en les commentant individuellement ».

L’enseignant est en tout cas plutôt fier de cette manipulation qui lui a permis de remplir sa mission de sensibilisation aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), une discipline qui manque encore beaucoup dans les établissements. Et d’ajouter cette conclusion paradoxale : « on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui ».

Source : http://www.eurobuzz.org/humour/des-eleves-pieges-par-leur-professeur-2600/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Nightwish Membre 10322 messages
forumeur alchimiste/Honey‚
Posté(e)

excellent! :plus:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounouille Membre+ 5791 messages
~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥‚ 29ans
Posté(e)

Bien joué pour le coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miq75 Membre 2862 messages
90°‚ 44ans
Posté(e)

C'est effectivement énorme !

Mais ça me pose des problèmes : car comment trouver des références réelles, avérées et certifiées aussi facilement, aussi pratiquement, que le permet internet ? L'accès aux bibliothèques est-il aussi facile ? Et la pertinence des informations est-elle plus sure dans un livre ? Et l'accès à la culture pourrais-t-il se passer d'internet dans un monde ou une partie de la culture est portée par le web, voire est le web elle-même ? Dans tous ces cas, qu'en est-il de la pertinence de la culture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miq75 Membre 2862 messages
90°‚ 44ans
Posté(e)

:)

Est-ce que ce qu'a fait ce professeur ne constitue pas également un œuvre ? Au même titre que toute autre œuvre culturelle ?

Il faut regrouper les sources.

Même en faisant cela, ça ne suffira jamais à certifier réellement, la preuve en est faite, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emasik Membre 10172 messages
Maitre de l'overdrive‚ 25ans
Posté(e)

J'adhère totalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocoy Membre 2611 messages
ONE SHOT ,ONE KILL !!!‚ 42ans
Posté(e)

Bien jouer !!! :bo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh-dae-soo Membre 802 messages
Forumeur accro‚ 107ans
Posté(e)

Un prof qui pousse ses élèves à la réflexion??

:bo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

participer négativement à un médias participatif pour mieux l'attaquer je suis dubitatif.

Ceci dit, il souligne la stupidité de beaucoup d'élève on en est là. On apprend plus au élève à réfléchir en inculquant des notions

Mais on leurs demande de régurgiter des informations

Et certain se sont pris au jeu.

un plus.gif très jaune pour ce prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dolce1
Invité Dolce1 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne trouve pas cela très honnête de la part de ce professeur, parce que c'est lui le tricheur, à mon sens, n'ayant pas interdit à ses élèves de se renseigner sur le net, et je pense que c'est grave de pouvoir écrire n'importe quelle énormité sensée informer les consultants. Ce n'est pas digne d'un enseignant, même si les élèves ont manqué de discernement, mais, quel élève n'agit pas sans réféchir et n'a pas tendance à se faciliter la tâche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie Porto Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 57ans
Posté(e)

Une bonne façon de faire les élèves réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9900 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

Il y a une différence entre faire une recherche précise et recopier bêtement ce que le net propose sans se poser des question sur la fiabilité de la source en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh-dae-soo Membre 802 messages
Forumeur accro‚ 107ans
Posté(e)

Je ne trouve pas cela très honnête de la part de ce professeur, parce que c'est lui le tricheur, à mon sens, n'ayant pas interdit à ses élèves de se renseigner sur le net, et je pense que c'est grave de pouvoir écrire n'importe quelle énormité sensée informer les consultants. Ce n'est pas digne d'un enseignant, même si les élèves ont manqué de discernement, mais, quel élève n'agit pas sans réféchir et n'a pas tendance à se faciliter la tâche?

:mef:

Ha bon ?

Et tu trouve honnête le comportement des éleves??

As tu vu le film La vague.

Regarde le, tu verra comment le prof s'y prend pour éveiller ses éleves à leur propre prise de conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FANDENEGI3 Membre 1518 messages
Procrastinateur‚ 27ans
Posté(e)

Il s'est bien amusé :bo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LulzLamo Membre 3091 messages
#GauloisRéfractaire‚
Posté(e)

Il y a une différence entre faire une recherche précise et recopier bêtement ce que le net propose sans se poser des question sur la fiabilité de la source en question.

Exactement, peut importe que les informations viennent d'internet ou d'un livre, verifier les sources autant que possible.

La façon de faire de ce prof est un tantinet extrème, mais pour l'exemple et pour marquer les esprits sur la cohérences des informations, perso je trouve sa très pédagogique, bonne initiative.

Ceci dit en passant, certains trouvent et colportent bien les informations qu'ils ont vue la veille sur TF1 whistling1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Il y a une différence entre faire une recherche précise et recopier bêtement ce que le net propose sans se poser des question sur la fiabilité de la source en question.

Il se trouve qu'ici les recherche précise était faussé par le fait qu'il n'y ai quasi AUCUNE information de libre qui ne soit pas étonné.

Le seul mérite du prof est bien celui d'avoir rappeler ce qu'était un devoir PERSONNELLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9900 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

Je ne parle pas spécialement de ce cas arsenic, mais des lycéens et des étudiants qui pompent tout ce qu'ils trouvent sur le net sans s'interroger sur la fiabilité de la source.

Et pour ce devoir, c'était un devoir personnel et le prof en question a mis la main sur les failles du système car même les sites ne vérifient pas leurs sources et valident des choses faussées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

On encourage ses élève qui débite des information qu'il ne comprennent même pas et on sanctionne les élève qui ne gerbe pas leurs cours. L'exemple de la philosophie en terminal c'est un assez bon exemple.

On mettra un meilleurs note à un élève qui replace son cours qu'as celui qui donne une réflexion personnelle et détailler.

Quand on encourage les élève à ne pas réfléchir alors il ne faut pas être surpris que ces dernier ne réfléchissent pas puisqu'il savent que de toute façon ça ne sera pas reconnus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9900 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 36ans
Posté(e)

C'est justement parce que j'ai un fort esprit critique que ma scolarité, au lycée (mais aussi actuellement à la fac) a été un enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Populaires actuellement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×