Aller au contenu

Un technicien ERDF/GrDF menacé de licenciement pour refus de couper le courant


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

20d29950.jpg

ablank.gif?ord=24500

ERDF/GrDF

Un technicien d'ERDF-GrDF est menacé de licenciement pour avoir refusé de couper le courant chez une dizaine d'usagers en situation d'impayés à Arcueil, dans le Val-de-Marne. La CGT dénonce une punition à titre d'exemple et lance une pétition pour défendre le jeune homme estimant que ces pratiques sont très courantes.

Selon la CGT, Jef Duva, un technicien de 23 ans, a été convoqué à un conseil de discipline interne le 17 février. Le jeune homme est mis en cause pour ne pas avoir posé de système de service minimum, qui limite la consommation d'énergie à 1.000 watts, dans une dizaine de foyers sujets à des impayés à l'été 2011. Il se serait également abstenu de pratiquer cinq coupures de gaz sur la même période.

vidéo

http://oldwww.bfmtv....ourant-2327395/

Bah avec Linky, le nouveau compteur Erdf, y pourront couper directement le courant à distance...c'est pas beau le progrès? ...thumbdown.gif

Les foyers les plus démunis apprécieront de geler en hiver et de s'éclairer à la bougie !

linky.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Linky le compteur intelligent

Le compteur du futur, Linky, est expérimenté à Tour (100 000 compteurs) et Lyon (200 000 compteurs) en 2010, avant de devenir obligatoire pour les nouvelles constructions en 2012 et à toute la france en 2016, voir le calendrier.

http://www.wat.tv/video/compteur-linky-32c1d_2ibnl_.html

Les avantages de Linky

Pour les consommateurs, le premier avantage du nouveau compteur intelligent est le relevé automatique, plus besoin d’attendre le passage de l’agent EDF; la mise en service et le réglage de la puissance se feront également à distance. Autre intérêt de la nouvelle génération de compteur électrique, celle de connaître en temps réel sa consommation électrique grâce à une simple clé USB, on peut ainsi espérer une baisse de 15% de la consommation électrique. Enfin, fini les estimations d’EDF qui débouchent à la fin de l’année sur des bonnes ou des mauvaises surprises, vous payez l’électricité que vous consommez.

linky-avantages-300x196.jpgLes avantages du compteur intelligent Linky

Pour les producteurs d’électricité comme EDF, les avantages sont nombreux, à commencer par la fin de la fraude, fini la pellicule photo qui ralenti la vitesse de rotation de votre vieux compteur électromécanique. L’ajustement de la production électrique se trouve simplifié puisqu’il est possible de connaître exactement la consommation électrique des foyers français à un instant T. Les foyers équipé de panneaux solaires disposeront d’une installation électrique simplifiée, Linky permettant de comptabiliser à la fois la production et la consommation d’électricité.

Les inconvénients de Linky

Les premières expérimentations ont montrées la tendance de Linky à sauter plus facilement que les compteurs plus ancien. Encore plus gênant, le compteur du futur est incompatible avec les boîtiers CPL actuels.

Viens ensuite le coût de l’opération, remplacer 35 millions de compteurs (20 millions sont mécaniques et 10 millions sont électroniques) cela va coûter cher. Actuellement le coût d’un Linky est de 240 euros, les économies d’échelles devraient permettront de le produire en grande série pour 120 euro. Soit entre 4 et 8 milliards d’euros pour changer tous les compteurs. Et c’est bien sur au clients de payer la facture 1 euro par mois pendant 10 ans, alors que ce sont EDF et ERDF qui réalisent la majeur partie des économies. A titre de comparaison, le compteur intelligent italien coûte 80 euros financé par le fournisseur ENEL.

Niveau vie privée, ce n’est pas mieux, toutes les 10 minutes votre fournisseur d’électricité sera informé de votre consommation électrique. Une personne mal intentionnée pourra en déduire vos dates de vacances, vos heures de réveil, si vous oubliez d’éteindre votre téléviseur la nuit, à quelle heure vous êtes sous la douche, si vous éclairez un placard 24h sur 24h, à quelle heure vous préparez à manger, si vous avez beaucoup d’appareil électrique chez vous …

Concernant la sécurité informatique, savoir qu’une interface web permet de couper le courant peut faire peur, très peur même. Idéal pour couper une alarme ou se venger de Gérard qui gare systématiquement son 4×4 devant votre porte. Espérons que le système informatique soit suffisamment sophistiqué pour réserver ces pratiques à l’élite du hacking.

Pour finir, les conséquences sur le marché de l’emploi ne sont pas négligeable tout comme la facilité avec laquelle EDF pourra maintenant couper l’électricité aux mauvais payeur. François Blanc (directeur du projet linky), indique un taux de satisfaction de 95%, alors si vous avez des choses à dire n’hésitez pas à remplir ce questionnaire.

http://nicolas.picand.fr/blog/linky/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

les plus démunis ouais admettons.. (si l'on compare la Préhistoire avec les temps modernes, c'est une sinécure -une telle comparaison) ; il n'en demeure pas moins : des assistantes sociales ; lesquelles sont consultables à volonté (enfin pas tout à fait, disons presque), et même E D F propose des papiers que l'on peut signer : l'abonnement social...

enfin je dis cela, c'est surtout que désobéir aux ordres hiérarchiques peut en effet constituer une faute, même sans parler des dégâts à l'égard -du bilan- de l'entreprise)

bref je ne vois pas bien la raison pour laquelle l'on épingle ce "fait divers" -même la gazette intitulée : la gazette juridique- n'en voudrait pas)

édition : la semaine juridique je voulais dire (non je tiens aux termes exacts..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bof.

Je pensais qu'il avait refusé de couper le courant... et pas de le rationner.

Le jeune homme est mis en cause pour ne pas avoir posé de système de service minimum

Autant je trouvais louable sa volonté de ne pas couper, autant là, je suis plus réservée.

D'autant plus qu'on nous a fermé le compteur sans préavis, sans vérifier si l'appartement était occupé, il y a quelques années, en novembre, tout ça parce que l'opératrice qu'on avait eue pendant 25 minutes lors de notre déménagement a oublié de nous enregistrer. Il nous a fallu 5 jours pour le faire rétablir alors qu'on était dans notre droit. Bref.

Laisser de quoi s'éclairer, se chauffer, faire fonctionner un frigo, oui.

Laisser de quoi continuer comme avant alors qu'on ne se soucie pas de payer ses factures... euh.. je coince un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
christo83 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je trouve bien de sa part de ne pas avoir coupé le courant et je trouve pas normal qu'une manifestation ne soit pas organisé pour le soutenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Mais il ne devait PAS couper le courant, si j'ai bien lu...

Juste limiter le compteur... Eklipse, si c'est bien ça, est-ce qu'il te serait possible d'éditer ton titre histoire qu'il soit plus précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, j'assume ... pas toujours, 92ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
92ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

Cet agent est un résistant ... comme beaucoup d'autres dans les services publics. Merci à eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ggseul Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On peut discuter sur le fait qu'il devait couper ou bloquer la consommation, mais cette action est pour ce fonctionnaire un acte qui l'honore. C'est un agent "du bas de l'échelle" qui a le courage de ses actes. Regardons tous notre facture augmentée et souhaitons ne pas connaitre un jour la coupure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Vu que EDF va augmenter d'au moins 30 % d'ici les 3 prochaines années nos factures, on va être beaucoup à ne plus pouvoir les payer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Je propose que l'on fasse sauter le siège d'EDF... et qu'on plastique les pylones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On est le pays au monde on l'on a l’électricité la moins chère au monde et il y en a encore pour ce plaindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, déjà pour les plus démunis, ils ont recours à une aide dans le cadre du Fonds solidarité Energie ou possibilité d'avoir un tarif première nécessité, ce qui réduit le montant de leurs consommation (se renseigner auprès de l'assistance sociale). Pas de coupure pour la période du 1er novembre au 15 mars pour ceux qui bénéficie ou ont bénéficié d'une aide FSL dans les 12 derniers mois.

Avant de couper le courant, les personnes sont avertis bien avant ce qui leur permet de contacter EDF pour avoir un arrangement, soit de payer par mensualité...Si la personne ne donne toujours pas de contact, un agent va passer pour mettre en place un service maintien d'énergie (3000 watts)ou ils peuvent utiliser les principaux appareils ou Service maintien minimum (1000 watts) ou ils peuvent utiliser la lumière et un minimum d'appareils. C'est une alternative si toujours pas de réponses ou de règlement, coupure de courant. Dans les cas extrêmes, quand les personnes ont de grosses difficultés, il peut arriver qu'ils remettent le courant.

Les personnes qui ont des difficultés sont toujours avertis et peuvent entreprendre les démarches nécessaires afin d'éviter la coupure de courant.

Bien souvent si coupure, cela vient de la négligence de la personne qui n'a pas fait le nécessaire en temps voulu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je suis d'accord avec Samira, et ce qu'a fait cet employé est peut être louable, mais il est employé pour un travail. S'il ne le supporte pas il en change......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Mais il ne devait PAS couper le courant, si j'ai bien lu...

Juste limiter le compteur... Eklipse, si c'est bien ça, est-ce qu'il te serait possible d'éditer ton titre histoire qu'il soit plus précis ?

Elle est mignonne, écoute achète toi des lunettes, j'ai posté un lien, si tu es paresseuse, qu'est ce que je peux y faire, regarde toute la vidéo, il parle bien de tournés pour réaliser des coupures !

Bon je vais faire un résumé pour les paresseux >> dans ce reportage, ils disent que plusieurs agents sont sommés de réaliser des tournés de coupures, sans aucune formation au préalable, et que souvent des employés chargés de faire cela se retrouvent démunis face aux cas de précarités les plus extrêmes! car derrière les portes, dans ces habitations où l'on doit couper l'électricité il y a des humains, parfois en grande détresse !

De plus un syndicat dénonce une politique du chiffre, certains salariés recevraient une prime en fonction du nombre de coupures effectuées à l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Bonsoir, déjà pour les plus démunis, ils ont recours à une aide dans le cadre du Fonds solidarité Energie ou possibilité d'avoir un tarif première nécessité, ce qui réduit le montant de leurs consommation (se renseigner auprès de l'assistance sociale). Pas de coupure pour la période du 1er novembre au 15 mars pour ceux qui bénéficie ou ont bénéficié d'une aide FSL dans les 12 derniers mois.

Avant de couper le courant, les personnes sont avertis bien avant ce qui leur permet de contacter EDF pour avoir un arrangement, soit de payer par mensualité...Si la personne ne donne toujours pas de contact, un agent va passer pour mettre en place un service maintien d'énergie (3000 watts)ou ils peuvent utiliser les principaux appareils ou Service maintien minimum (1000 watts) ou ils peuvent utiliser la lumière et un minimum d'appareils. C'est une alternative si toujours pas de réponses ou de règlement, coupure de courant. Dans les cas extrêmes, quand les personnes ont de grosses difficultés, il peut arriver qu'ils remettent le courant.

Les personnes qui ont des difficultés sont toujours avertis et peuvent entreprendre les démarches nécessaires afin d'éviter la coupure de courant.

Bien souvent si coupure, cela vient de la négligence de la personne qui n'a pas fait le nécessaire en temps voulu.

C'est vrai que les plus démunis ont droit à des aides mais seulement une fois par an! Le problème c'est aussi que les plus démunis sont le plus souvent logés dans des habitations très mal isolées et qui représentent un coût très important d'énergie de chauffage, en particulier.

Je suis depuis bientôt un an sans gaz, coupé suite à mon impossibilité de payer ma facture. Pourtant j'ai eu deux aides et j'ai moi-même donné une somme importante mais une deuxième facture s'est ajoutée et je ne peux plus rien faire.

Alors oui on est averti mais il y a un moment où tous les recours sont utilisés et la coupure devient inévitable et les assistantes sociales sont impuissantes. Elles tentent d'endiguer la situation mais la hausse continuelle des prix rend leur tâche de plus en plus difficile, sans parler du manque de moyen réel des associations et autres organismes parce que de plus en plus de gens ne sont plus en mesure de payer leurs factures.

Alors les coupures se multiplient et la trêve hivernale s'achevant bientôt, de nombreux foyers vont encore être coupés.

Des personnes sont mortes cet hiver dans l'incendie de leurs maisons parce qu'ils avaient tenté de se chauffer avec d'autres moyens, suite à la coupure d'énergie pour impayé. Mais quel impacte sur la politique de ces fournisseurs d'énergie?

Qui pense encore à eux?

Alors arrêtez de dire que ceux qui se font couper sont les seuls fautifs! Les fautifs sont les spéculateurs qui font grimper le prix et la passivité des pouvoirs politiques face à cet inégalité flagrante à l'accès au confort!

Y en a plein qui se moquent de l'écologie en parlant de retour à l'âge de pierre, d'éclairage à la bougie... mais hé! y a plein de gens qui sont forcés de s'éclairer à la bougie! Et là ça dérange personne que ces personnes soient forcées de retourner à l'âge de pierre? C'est leur problème?

Ce jeune homme est humain et les décideurs dans les bureaux sont ceux qui disent au téléphone "on coupe!" mais eux ne sont jamais en contacte avec les gens! Ils ne prennent pas de risque, ils ne risquent pas les insultes, les gifles, les crises!

Ce sont les techniciens qui viennent couper en s'excusant d'être obligé de le faire, qui voient la réalité de la vie des personnes qu'ils viennent priver de confort et c'est rassurant de voir que certains refusent d'obéir aux ordres.

Surtout que les employés de ces firmes de voleurs ne payent pas leur consommation d'énergie au même tarif que nous.

Alors le PDG d'EDF qui se fait un salaire de 2 millions d'euros, ben lui non plus il paye pas l'électricité au même tarif que nous.

A moins que la modification annoncée en 2010 est été effectuée... Qu'en est-il aujourd'hui? Les agents payent-ils vraiment plus cher qu'avant leur facture?

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02/27/04015-20110227ARTFIG00229-les-salaries-d-edf-devraient-bientot-payer-plus-cher-leur-electricite.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir Vagary, je ne cherches pas à dire que tous ceux qui ont des coupures de courant ne sont que des personnes négligentes mais que souvent c'est le cas. Mais je conçois tout à fait que certains ont de réels difficultés et je peux comprendre que la personne est refusé de couper le courant pour certains clients.

J'ai travaillé un temps pour le service EDF alors je me base sur les clients que j'ai eu bien qu'à des moments moi aussi, j'aurais bien voulu remettre le courant à certains ou éviter la coupure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ventoux , 47ans Posté(e)
glaurren Membre 2 812 messages
47ans‚ ventoux ,
Posté(e)

Samira :

Ceux qui avait des animaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ventoux , 47ans Posté(e)
glaurren Membre 2 812 messages
47ans‚ ventoux ,
Posté(e)

Désolé j'ai crû voir une perche ....

Mais sinon c'était pour garder ton boulot que tu as comme même coupé le courant ?

Et surtout ça fait quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×