Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

je vous invite à lire ces quelques extraits d' un article de ""rue89"" :

"Aujourd'hui, un fils d'ouvrier a dix-sept fois moins de chances d'intégrer une grande école qu'un enfant de cadres supérieurs ou d'enseignants. Quand la France doit se donner pour objectif de ne pas enfermer les individus dans un destin écrit d'avance à cause de leur origine sociale, Marine Le Pen propose, elle, d'en finir avec les programmes de « discrimination positive » en dénaturant leur contenu.

Pour renouveler les élites françaises, observe-t-elle dans une vidéo, « il faut d'abord assurer une plus grande diversité des profils dans les grandes écoles, celles qui forment les élites de demain ». Pour ce faire, continue-t-elle, « il faut cesser les programmes de discrimination positive » qui consistent « à donner des avantages et passe-droits à certaines catégories de la population en fonction de leurs caractéristiques ethniques ». (Voir la vidéo à partir de 4'21)

...(....)......

""Ne pas affaiblir l'école publique

Quant au « chèque éducation », il consiste, pour reprendre la définition qu'en donne le FNJ, « à financer la scolarité d'enfants de milieux défavorisés dans un établissement privé sous contrat. » Cette mesure, dont l'économiste néo-libéral américain Milton Friedman fut l'un des grands défenseurs, a été, entre autres, expérimentée au Chili sous le dictateur Pinochet…

Pourquoi l'école privée serait-elle la seule issue pour les élèves défavorisés ? Pourquoi lui accorder davantage de moyens ? Par la loi Debré de 1959, l'Etat français est déjà tenu de la financer au nom des principes de la « gratuité de l'acte d'enseignement » et du « libre choix de l'école ». En contrepartie, celle-ci s'engage à accueillir tous les enfants et, donc, à prévoir des bourses pour les élèves modestes.

Oui à la sélection des talents, mais à condition de ne pas affaiblir l'école publique et de donner à chaque élève le temps et la possibilité de montrer ce dont il est capable.

à lire en entier sur : -http://www.rue89.com/2011/08/24/education-les-contreverites-du-fn-sur-la-discrimination-positive-219009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×