Aller au contenu

Le programme du Front de gauche


carnifex

Votre opinion sur ...  

30 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Vous trouverez infra les mesures principales (extraites par mes soins) du programme politique du front de gauche pour les élections nationales de 2012. Le front de gauche réunit notamment le Parti communiste français, le Parti de gauche, la Gauche unitaire issue d'une scission du NPA, la Fédération pour une alternative sociale et écologique.

Les explications de choix au sondage et autres opinions argumentées sont les bienvenues.

Le programme complet : http://www.pcf.fr/10391

Le FDG sur wiki : http://fr.wikipedia...._gauche_(France)

Front de Gauche

Programme populaire et partagé

- Rétablissement des 35 heures

- Droit à la retraite à 60 ans à taux plein

- SMIC à 1 600 euros bruts par mois pour 35h

- Instauration du salaire maximum : dans chaque entreprise l’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne pourra dépasser 1 à 20

- Gratuité des soins

- Blocage des loyers

- Revenu maximum fixé à 360 000 euros par an

- Abrogation de la réforme hospitalière, réintroduction des élections paritaires dans les caisses de gestion de la Sécurité sociale

- SMIC porté à 1 600 euros nets par mois pendant la législature

- Aucun salarié ne touchera une retraite inférieure au SMIC.

- réévaluer l’ensemble des salaires et des traitements, des indemnisations du chômage et des retraites et les indexer sur

l’évolution du coût de la vie.

- Les minimas sociaux seront fixés en référence au SMIC et indexés sur celui-ci.

- Le CDI à plein temps sera réaffirmé comme étant la norme du contrat de travail, le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5 % des effectifs dans les grandes entreprises et 10 % dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée. Nous créerons un droit automatique au passage à temps plein

- Les droits des salariés des entreprises sous-traitantes seront alignés vers le haut sur ceux des donneurs d’ordre.

- En cas de délocalisation ou de dépôt de bilan, nous instaurerons un droit des salariés à la reprise de leur entreprise sous forme de coopérative.

- Nous abrogerons la RGPP et renforcerons la Fonction publique, notamment par les embauches nécessaires à la satisfaction des services rendus à la population. Nous titulariserons les 800 000 précaires de la Fonction publique.

- Nous abrogerons toutes les lois antisociales qui ont cassé le Code du travail et engagerons sa refonte pour introduire de nouveaux droits et des garanties élevés pour les salariés

- La hiérarchie des normes et le principe de faveur seront notamment rétablis : aucun accord d’entreprise ne pourra être moins favorable aux travailleurs qu’un accord de branche ou que le droit commun.

- Nous réintroduirons l’obligation de réintégrer les travailleurs abusivement licenciés s’ils le souhaitent et nous supprimerons la loi Maillé d’extension du travail du dimanche.

- Le nouveau Code du travail assurera l’abolition de la précarité et l’égalité femmes - hommes dans l’entreprise en prévoyant de lourdes pénalités pour les entreprises qui ne respecteront pas cette égalité.

- Les effectifs de l’Inspection du travail seront doublés pour faire respecter les droits sociaux du travail.

- La perte d’autonomie (que la droite nomme « dépendance ») sera couverte dans le cadre de la protection sociale sans recours aux assureurs privés.

- Pour faire du logement un droit et une priorité nationale, nous abrogerons la loi Boutin (Molle) et toutes les aides fiscales au logement spéculatif privé. Le logement locatif social sera reconnu comme le logement universel accessible à tous. Nous engagerons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans comprenant un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes.

- Nous interdirons les expulsions locatives de toute personne et famille en difficulté économique et sociale. Nous garantirons à chacune et chacun, le droit au maintien dans son logement, par la mise en œuvre d’une sécurité locative mutualisée.

- une tarification sociale garantissant le droit et l’accès de toutes et tous à l’eau et à l’énergie.

- nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus.

- Nous appliquerons la loi de réquisition des logements vacants

- Nous créerons un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville.

- Nous agirons pour une application résolue de la loi SRU élargie en remontant, à 30 % en zone de tension et 25 % sur le reste du territoire, le seuil minimal de logements sociaux ; dans les communes ne respectant pas la loi SRU chaque programme de construction de plus de 10 logements devra respecter le quota de 50 % de logement social.

- Nous mettrons fin en priorité aux fermetures et démantèlement d’hôpitaux, de maternité, de centres de soin et d’IVG. Nous garantirons l’accès effectif et gratuit à la contraception et à l’IVG.

- Nous abrogerons la loi Bachelot et la loi de 2003 instituant la tarification à l’activité. Nous investirons massivement pour redonner à l’hôpital public les moyens nécessaires à une politique de santé de qualité.

- Nous rétablirons le remboursement intégral à 100 % des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale en y incluant les lunettes et les soins dentaires. Nous supprimerons les forfaits et les franchises. Le financement de la protection sociale doit être construit à partir des cotisations sur les salaires avec une modulation et une contribution sur les revenus financiers des entreprises, des banques et des assurances.

- Pour faire face à la pénurie des médecins généralistes et de certaines spécialités, le nombre d’étudiants à l’entrée des études de médecines sera augmenté de manière significative dans la perspective de la suppression du numerus clausus.

- Un pôle public du médicament • produira une partie des médicaments, • contrôlera le système de sécurité des médicaments, leur mise sur le marché et leur prix, • sera doté de pouvoirs de sanction à l’égard des laboratoires qui manqueraient à leur devoir de sécurité sanitaire, • relancera la recherche publique et fera adopter une charte incluant le devoir de recherche sur des médicaments dits « non-rentables.

- Les directions des entreprises publiques qui se sont acharnées à introduire la logique privée au détriment de l’intérêt général seront remplacées par des cadres compétents et attachés au service public.

- Le monopole public sera rétabli là où l’intérêt général le commande.

- Nous reviendrons notamment sur la directive service et nous stopperons toutes les libéralisations entreprises notamment dans les secteurs du rail, du courrier et de l’énergie.

- De nouveaux services publics seront créés et développés en particulier dans le domaine de la petite enfance.

- Un service public de l’information et de la culture, soustrait du pouvoir de l’argent et des pressions politiques, sera le garant du pluralisme et de l’exercice de la citoyenneté.

- Adoption d’une loi portant création d’un pôle public financier

- Création de pôles publics de l’industrie.

- Nous mettrons fin au démantèlement de la fiscalité du patrimoine engagé par le gouvernement actuel, nous supprimerons le bouclier fiscal et nous augmenterons le rendement de l’ISF. Une loi anti-évasion fiscale permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger.

- nouvelle cotisation sociale sur les revenus financiers afin d’aller vers la suppression de la CSG et l’extinction de toute fiscalisation de la protection sociale.

- Nous créerons un pôle financier public par la mise en réseau des institutions financières publiques existantes (Caisse des dépôts, Crédit foncier, OSEO, CNP, Banque postale), les banques et assurances mutualistes dans le respect de leurs statuts et la nationalisation de banques et compagnies d’assurances.

- séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Nous interdirons les stocks options, les LBO et les engagements hors-bilan

- Les mouvements internationaux de capitaux à des fins de spéculation et de placement financier seront contrôlés et taxés.

- mettre fin à l’indépendance de la banque centrale européenne vis-à-vis des instances démocratiques nationales et européennes

- création d’une monnaie commune mondiale alternative au dollar.

- Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME

- Mise en place d’un plan de transition écologique réintroduisant la maîtrise publique de l’énergie

- Maitrise publique de la gestion de l’eau et de l’assainissement

- Nous créerons un pôle 100% public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisé

- Une taxe « kilométrique » de manière à réduire les transports de marchandises évitables

- Nous abrogerons les lois de libéralisation du rail. Nous engagerons le processus de désendettement du système ferroviaire et mettrons fin aux mesures de défiscalisation et exonération favorisant le transport aérien par les entreprises low-cost.

- Nous favoriserons le développement des transports publics de proximité et leur gratuité.

- Nous développerons le transport ferroviaire et fluvial et le transport maritime côtier. Nous favoriserons le ferroutage, en régénérant, modernisant et adaptant les réseaux existants, en baissant les tarifs ferroviaires voyageurs en fixant un prix unique au kilomètre.

- Nous accompagnerons la gestion publique de l’eau par les collectivités territoriales compétentes

- Nous interdirons les OGM en plein champ et la vente libre des pesticides et herbicides chimiques nocifs pour la santé

- L’emploi pour tous est une nécessité. Les besoins non satisfaits sont immenses. Chaque femme et chaque homme aspire à participer par son travail au bien de tous. Notre politique vise à créer des millions d’emplois.

- La formation professionnelle continue doit relever du service public. Ce service public engagera des plans de formation en appui aux politiques de développement économique que nous impulserons dans les secteurs qui répondent aux besoins sociaux du pays : énergies nouvelles, ferroutage, secteurs industriels à relocaliser.

- Le soutien public à l’économie sociale et solidaire, et notamment aux coopératives, sera fortement augmenté. Une aide financière sera accordée aux salariés qui reprennent ou créent leurs entreprises sous forme coopérative. Nous favoriserons la création de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) permettant d’associer salariés, usagers et collectivités territoriales dans des projets de développement local. Les commandes de l’Etat, des collectivités et des services publics, s’adresseront prioritairement à ces coopératives grâce à la modification de l’article 53 du Code des marchés publics.

- Les entreprises qui délocalisent et licencient, devront rembourser toutes les aides publiques qu’elles auront perçues. Les aides aux entreprises seront soumises à des règles strictes.

- Nous renforcerons la présence de l’État dans le capital d’entreprises stratégiques pour leur sauvegarde et leur développement.

- Nous mettrons en œuvre un plan de transition écologique de l’agriculture en vue de faire de l’agriculture française un modèle d’agriculture écologique, sans OGM, autonome en intrants et ressources non renouvelables, non contaminantes et contribuant à la lutte contre le changement climatique.

- Réaffirmation de la loi de 1905 sur la laïcité

- Abrogation des lois LOPPSI, HADOPI et des lois sécuritaires et liberticides

- Abrogation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001

- Loi-cadre de lutte contre les violences faites aux femmes

- Loi de lutte contre le sexisme

- Aucun financement public ne sera octroyé à la construction de nouveaux établissements scolaires privés ou à la rénovation de ceux qui existent déjà.

- Nous défendrons la laïcité dans les institutions européennes et refuseront le financement public des religions et organisations confessionnelles. Nous interdirons les sectes.

- Il faut mener des politiques refusant de ghettoïser la société ou guidées par l’obsession du refoulement des étrangers.

- Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial, condition d’une vie digne. Nous abrogerons les lois successives sur l’immigration adoptées par la droite depuis 2002 et nous procéderons à une refonte du CESEDA. Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite. Nous décriminaliserons le séjour irrégulier, nous fermerons les centres de rétention, nous rétablirons le droit au séjour pour raison médicale. Nous respecterons scrupuleusement le droit d’asile qui sera déconnecté des politiques migratoires.

- Notre vision de l’avenir de la France nous permet de dire clairement que nous établirons un nouveau code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation facilité (en permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de 5 ans de résidence.).

- Le mariage et l’adoption seront reconnus aux couples homosexuels.

- Nous agirons fermement contre les discriminations à l’encontre des salariés étrangers. La violation des droits sociaux des travailleurs étrangers, dont sont notamment victimes les sans-papiers, fragilise l’ensemble des travailleurs et leurs droits sociaux.

- Une loi contre la corruption et les conflits d’intérêt sera adoptée pour sanctionner la « délinquance en col blanc ».

- Convocation d’une assemblée constituante

- Abrogation de la réforme territoriale 2010

- Rétablir la proportionnelle à toutes les élections

- Création du Conseil national des médias

- Les pouvoirs exorbitants du président de la République doivent être supprimés dans le cadre d’une redéfinition générale et d’une réduction de ses pouvoirs.

- Le gouvernement sera responsable devant l’Assemblée nationale.

- Le cumul des mandats sera strictement limité en nombre et dans le temps.

- Nous mettrons en place une citoyenneté de résidence. Les résidents extra-communautaires bénéficieront du droit de vote aux élections locales.

- Nous garantirons l’indépendance de la justice à l’égard du pouvoir exécutif en instaurant un Conseil supérieur de

la justice à la place du conseil supérieur de la magistrature, pour moitié élus par les magistrats, pour moitié

nommés par le Parlement. Il sera responsable devant le Parlement.

- Une assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale, ayant pour mandat de rédiger un projet de constitution nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès 2012. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité. Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les élu-es de la Constituante ne pourront être candidats aux élections suivantes.

- Retrait des troupes françaises de l’Afghanistan

- Retrait de la France de l’OTAN

- Nous annulerons la dette des pays pauvres. Nous mettrons un terme à une politique étrangère de la France basée sur

les relations néo-coloniales et la Françafrique. Nous développerons une action de coopération avec les peuples qui

cherchent à construire la démocratie et la justice sociale, notamment en Tunisie et en Égypte.

- La France impulsera les politiques de coopération scientifique et universitaire internationale par la mise en commun et le partage en libre accès des compétences et des ressources et par des budgets soutenants les missions internationales des chercheurs et enseignants chercheurs.

- Nous agirons pour la dénucléarisation, pour le désarmement multilatéral et contrôlé de tous les types d’armement dans l’esprit de la Culture de paix impulsée par l’Unesco et la charte des Nations-Unies.

- Abrogation de loi 2003 sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle et création d’un système mutualisé pérenne

- Suppression de la loi LRU et du pacte pour la recherche

- Loi contre les concentrations dans les médias

- Nous combattrons la mise en concurrence des établissements et reviendrons sur toutes les mesures qui visent sous couvert d’autonomie à instituer un marché de l’éducation.

- Droit à la scolarité dès 2 ans, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.

- Nous rétablirons les postes de conseillers d’orientation psychologues et procèderont à des recrutements pour que tous les jeunes aient accès au service public d’orientation. Les RASED seront rétablis dans leurs moyens.

- L’investissement de l’État dans l’enseignement professionnel sera augmenté de 50 % pour que les enseignements techniques professionnels et généraux soient d’égale qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Et il compte financer tout ça comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bizarrement je ne vois rien concernant les salaires et les retraites des députés et ministres...Je croyait qu"ils souhaitait la justice et l’égalité social.

- Nous mettrons fin au démantèlement de la fiscalité du patrimoine engagé par le gouvernement actuel, nous supprimerons le bouclier fiscal et nous augmenterons le rendement de l’ISF. Une loi anti-évasion fiscale permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger.

C'est sympas ça, je me barre vivre dans un autre pays, mais je doit continuer a payer des impôts en France, perso j'adore....

- création d’une monnaie commune mondiale alternative au dollar.

BOUH, les méchant américains XD

Et il compte financer tout ça comment ?

Ils augmentes le smic pour augmenter les impôts.logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ce programme me convient parfaitement,la vraie gauche est là,ils auront ma voix sans hésitation.

Le financement ce fait par la supréssion des cadeaux fiscaux rienq ue ces mesures raporetront beaucoup de fric:

Nous mettrons fin au démantèlement de la fiscalité du patrimoine engagé par le gouvernement actuel, nous supprimerons le bouclier fiscal et nous augmenterons le rendement de l’ISF. Une loi anti-évasion fiscale permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger.

- nouvelle cotisation sociale sur les revenus financiers afin d’aller vers la suppression de la CSG et l’extinction de toute fiscalisation de la protection sociale.

- Nous créerons un pôle financier public par la mise en réseau des institutions financières publiques existantes (Caisse des dépôts, Crédit foncier, OSEO, CNP, Banque postale), les banques et assurances mutualistes dans le respect de leurs statuts et la nationalisation de banques et compagnies d’assurances.

- séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Nous interdirons les stocks options, les LBO et les engagements hors-bilan

- Les mouvements internationaux de capitaux à des fins de spéculation et de placement financier seront contrôlés et taxés.Nous abrogerons les lois de libéralisation du rail. Nous engagerons le processus de désendettement du système ferroviaire et mettrons fin aux mesures de défiscalisation et exonération favorisant le transport aérien par les entreprises low-cost.

Bref les ouvriers ne doivent pas ce tromper en votant ce n'est pas le FHaine qui va dans leurs interets mais bien le FG.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Siestaparty Membre 747 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

C'est sur que ça doit foutre des boutons à "l'élite", un bon gros pavé dans la marre, mais bon, peu de chance qu'il passe même le premier tour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Pour moi ce programme est trop radical sur différents points.

L'essentiel est aussi oublié comme:

-l'indépendance et les moyens de la justice

-une proposition de nouvelle constitution pour une véritable démocratie et pour que le citoyen devienne un membre actif de la politique tout le long d'un mandat

-la possibilité des citoyens d'interrompre un mandat si le programme n'est pas respecté ou si ce programme s'avère mauvais.

-l'organisation administrative de l'état dans un sens de plus d'efficacité.

-la réduction des élus à tous les niveaux (y compris de leurs avantages et rémunérations)

-etc....

Copie à revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De toutes façon pour moi le meilleur moyen d'augmenter le pouvoir d'achat c'est la suppression des impôts (partiel au moins, une suppression total ne serai possible que si l'ont supprime totalement l’état).Et pour ce faire il faudrait supprimer tout les ministères qui ne servent strictement a rien ( tous en faite, sauf éducation,justice, intérieur et défense).

Moins l’état aura de pouvoir sur nos vie, mieux on se portera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Ce programme me convient parfaitement,la vraie gauche est là,ils auront ma voix sans hésitation.

Le financement ce fait par la supréssion des cadeaux fiscaux rienq ue ces mesures raporetront beaucoup de fric:

Nous mettrons fin au démantèlement de la fiscalité du patrimoine engagé par le gouvernement actuel, nous supprimerons le bouclier fiscal et nous augmenterons le rendement de l’ISF. Une loi anti-évasion fiscale permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger.

- nouvelle cotisation sociale sur les revenus financiers afin d’aller vers la suppression de la CSG et l’extinction de toute fiscalisation de la protection sociale.

- Nous créerons un pôle financier public par la mise en réseau des institutions financières publiques existantes (Caisse des dépôts, Crédit foncier, OSEO, CNP, Banque postale), les banques et assurances mutualistes dans le respect de leurs statuts et la nationalisation de banques et compagnies d’assurances.

- séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Nous interdirons les stocks options, les LBO et les engagements hors-bilan

- Les mouvements internationaux de capitaux à des fins de spéculation et de placement financier seront contrôlés et taxés.Nous abrogerons les lois de libéralisation du rail. Nous engagerons le processus de désendettement du système ferroviaire et mettrons fin aux mesures de défiscalisation et exonération favorisant le transport aérien par les entreprises low-cost.

Bref les ouvriers ne doivent pas ce tromper en votant ce n'est pas le FHaine qui va dans leurs interets mais bien le FG.

C'est bien, je dis pas le contraire sur l'ISF.

Je prends tout ce que tu mets en avant pour financer tout le programme de melanchon, et globalement, je vois vraiment pas de quoi financer à court comme à long terme cette liste.

Rien que la CMU coûte + de 6 milliards d'euros/an. Gratuité des soins ?

Prends tout ce que tu pourras gratter façon melanchon (et qui ne sera pas sans conséquence, le revers de la médaille dont ne parle jamais ce genre de démagos) et essaie de savoir combien coûte ne serait-ce que la mise en place d'une de ses priorités...

On peut toujours parler du fn, seulement pour moi il est clair que seule la dialectique change entre le front de gauche et les derniers cités... le reste, c'est de la démagogie, de la pure utopie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Je mets mes impressions au fur et à mesure de ma lecture.

Front de Gauche

Programme populaire et partagé

- Rétablissement des 35 heures

- Droit à la retraite à 60 ans à taux plein

Pourquoi pas ?

- SMIC à 1 600 euros bruts par mois pour 35h

Si je comprend le pourquoi et la nécessité, je suis sceptique vis à vis de la faisabilité.

- Instauration du salaire maximum : dans chaque entreprise l’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne pourra dépasser 1 à 20

On fait quoi du surplus, on paye le smic à 1600€ avec ? Et quid des actionnaires ?

- Gratuité des soins

Ça me semble normal

- Blocage des loyers

Concrètement ça veut dire quoi ? Qu'il ne peut plus y avoir d'augmentation ? Ou bien qu'une agence gouvernementale fixe le maximum au cas par cas afin que les proprio soit au moins dans leur comptes sans se faire de couilles en or ?

- Revenu maximum fixé à 360 000 euros par an

J'ai rien contre.

- Abrogation de la réforme hospitalière, réintroduction des élections paritaires dans les caisses de gestion de la Sécurité sociale

pas d'avis sur la question.

- SMIC porté à 1 600 euros nets par mois pendant la législature

déjà vu plus haut

- Aucun salarié ne touchera une retraite inférieure au SMIC.

Et le mec qui bossait à temps partiel il touche pas plus à la retraite tout de même ? (Même si c'est un temps plein la retraite :D )

- réévaluer l’ensemble des salaires et des traitements, des indemnisations du chômage et des retraites et les indexer sur

l’évolution du coût de la vie.

- Les minimas sociaux seront fixés en référence au SMIC et indexés sur celui-ci.

Le smic c'est bon, manger en.

- Le CDI à plein temps sera réaffirmé comme étant la norme du contrat de travail, le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5 % des effectifs dans les grandes entreprises et 10 % dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée. Nous créerons un droit automatique au passage à temps plein

Mieux encadrer le cdd, oui, mais faut pas qu'on en arrive à payer des gens à rien foutre.

- Les droits des salariés des entreprises sous-traitantes seront alignés vers le haut sur ceux des donneurs d’ordre.

En somme, égalité.

- En cas de délocalisation ou de dépôt de bilan, nous instaurerons un droit des salariés à la reprise de leur entreprise sous forme de coopérative.

Hein ?

- Nous abrogerons la RGPP et renforcerons la Fonction publique, notamment par les embauches nécessaires à la satisfaction des services rendus à la population. Nous titulariserons les 800 000 précaires de la Fonction publique.

- Nous abrogerons toutes les lois antisociales qui ont cassé le Code du travail et engagerons sa refonte pour introduire de nouveaux droits et des garanties élevés pour les salariés

- La hiérarchie des normes et le principe de faveur seront notamment rétablis : aucun accord d’entreprise ne pourra être moins favorable aux travailleurs qu’un accord de branche ou que le droit commun.

- Nous réintroduirons l’obligation de réintégrer les travailleurs abusivement licenciés s’ils le souhaitent et nous supprimerons la loi Maillé d’extension du travail du dimanche.

- Le nouveau Code du travail assurera l’abolition de la précarité et l’égalité femmes - hommes dans l’entreprise en prévoyant de lourdes pénalités pour les entreprises qui ne respecteront pas cette égalité.

- Les effectifs de l’Inspection du travail seront doublés pour faire respecter les droits sociaux du travail.

En somme encore une fois, égalité.

- La perte d’autonomie (que la droite nomme « dépendance ») sera couverte dans le cadre de la protection sociale sans recours aux assureurs privés.

Hein ?

- Pour faire du logement un droit et une priorité nationale, nous abrogerons la loi Boutin (Molle) et toutes les aides fiscales au logement spéculatif privé. Le logement locatif social sera reconnu comme le logement universel accessible à tous. Nous engagerons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans comprenant un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes.

- Nous interdirons les expulsions locatives de toute personne et famille en difficulté économique et sociale. Nous garantirons à chacune et chacun, le droit au maintien dans son logement, par la mise en œuvre d’une sécurité locative mutualisée.

- une tarification sociale garantissant le droit et l’accès de toutes et tous à l’eau et à l’énergie.

- nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus.

- Nous appliquerons la loi de réquisition des logements vacants

- Nous créerons un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville.

- Nous agirons pour une application résolue de la loi SRU élargie en remontant, à 30 % en zone de tension et 25 % sur le reste du territoire, le seuil minimal de logements sociaux ; dans les communes ne respectant pas la loi SRU chaque programme de construction de plus de 10 logements devra respecter le quota de 50 % de logement social.

Du bon sens :unknw:

- Nous mettrons fin en priorité aux fermetures et démantèlement d’hôpitaux, de maternité, de centres de soin et d’IVG. Nous garantirons l’accès effectif et gratuit à la contraception et à l’IVG.

- Nous abrogerons la loi Bachelot et la loi de 2003 instituant la tarification à l’activité. Nous investirons massivement pour redonner à l’hôpital public les moyens nécessaires à une politique de santé de qualité.

- Nous rétablirons le remboursement intégral à 100 % des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale en y incluant les lunettes et les soins dentaires. Nous supprimerons les forfaits et les franchises. Le financement de la protection sociale doit être construit à partir des cotisations sur les salaires avec une modulation et une contribution sur les revenus financiers des entreprises, des banques et des assurances.

Le soin accessible à tous, un fondement du pays.

- Pour faire face à la pénurie des médecins généralistes et de certaines spécialités, le nombre d’étudiants à l’entrée des études de médecines sera augmenté de manière significative dans la perspective de la suppression du numerus clausus.

Autant augmenter le nombre d'université.

- Un pôle public du médicament • produira une partie des médicaments, • contrôlera le système de sécurité des médicaments, leur mise sur le marché et leur prix, • sera doté de pouvoirs de sanction à l’égard des laboratoires qui manqueraient à leur devoir de sécurité sanitaire, • relancera la recherche publique et fera adopter une charte incluant le devoir de recherche sur des médicaments dits « non-rentables.

- Les directions des entreprises publiques qui se sont acharnées à introduire la logique privée au détriment de l’intérêt général seront remplacées par des cadres compétents et attachés au service public.

- Le monopole public sera rétabli là où l’intérêt général le commande.

- Nous reviendrons notamment sur la directive service et nous stopperons toutes les libéralisations entreprises notamment dans les secteurs du rail, du courrier et de l’énergie.

- De nouveaux services publics seront créés et développés en particulier dans le domaine de la petite enfance.

- Un service public de l’information et de la culture, soustrait du pouvoir de l’argent et des pressions politiques, sera le garant du pluralisme et de l’exercice de la citoyenneté.

- Adoption d’une loi portant création d’un pôle public financier

- Création de pôles publics de l’industrie.

Yeah, l'anti privatisation ça me plaît.

- Nous mettrons fin au démantèlement de la fiscalité du patrimoine engagé par le gouvernement actuel, nous supprimerons le bouclier fiscal et nous augmenterons le rendement de l’ISF. Une loi anti-évasion fiscale permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger.

- nouvelle cotisation sociale sur les revenus financiers afin d’aller vers la suppression de la CSG et l’extinction de toute fiscalisation de la protection sociale.

- Nous créerons un pôle financier public par la mise en réseau des institutions financières publiques existantes (Caisse des dépôts, Crédit foncier, OSEO, CNP, Banque postale), les banques et assurances mutualistes dans le respect de leurs statuts et la nationalisation de banques et compagnies d’assurances.

- séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Nous interdirons les stocks options, les LBO et les engagements hors-bilan

- Les mouvements internationaux de capitaux à des fins de spéculation et de placement financier seront contrôlés et taxés.

- mettre fin à l’indépendance de la banque centrale européenne vis-à-vis des instances démocratiques nationales et européennes

On ne peut pas dire que ça ne marche pas tant que l'on a pas essayer.

- création d’une monnaie commune mondiale alternative au dollar.

Sauvons déjà l'euro.

- Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME

- Mise en place d’un plan de transition écologique réintroduisant la maîtrise publique de l’énergie

Publiquisation inside.

- Maitrise publique de la gestion de l’eau et de l’assainissement

Du moment qu'on me propose mon job dans le publique avec les même conditions.

- Nous créerons un pôle 100% public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisé

- Une taxe « kilométrique » de manière à réduire les transports de marchandises évitables

- Nous abrogerons les lois de libéralisation du rail. Nous engagerons le processus de désendettement du système ferroviaire et mettrons fin aux mesures de défiscalisation et exonération favorisant le transport aérien par les entreprises low-cost.

- Nous favoriserons le développement des transports publics de proximité et leur gratuité.

- Nous développerons le transport ferroviaire et fluvial et le transport maritime côtier. Nous favoriserons le ferroutage, en régénérant, modernisant et adaptant les réseaux existants, en baissant les tarifs ferroviaires voyageurs en fixant un prix unique au kilomètre.

Tout doit-être publique.

- Nous interdirons les OGM en plein champ et la vente libre des pesticides et herbicides chimiques nocifs pour la santé

Il est temps !

- L’emploi pour tous est une nécessité. Les besoins non satisfaits sont immenses. Chaque femme et chaque homme aspire à participer par son travail au bien de tous. Notre politique vise à créer des millions d’emplois.

- La formation professionnelle continue doit relever du service public. Ce service public engagera des plans de formation en appui aux politiques de développement économique que nous impulserons dans les secteurs qui répondent aux besoins sociaux du pays : énergies nouvelles, ferroutage, secteurs industriels à relocaliser.

- Le soutien public à l’économie sociale et solidaire, et notamment aux coopératives, sera fortement augmenté. Une aide financière sera accordée aux salariés qui reprennent ou créent leurs entreprises sous forme coopérative. Nous favoriserons la création de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) permettant d’associer salariés, usagers et collectivités territoriales dans des projets de développement local. Les commandes de l’Etat, des collectivités et des services publics, s’adresseront prioritairement à ces coopératives grâce à la modification de l’article 53 du Code des marchés publics.

- Les entreprises qui délocalisent et licencient, devront rembourser toutes les aides publiques qu’elles auront perçues. Les aides aux entreprises seront soumises à des règles strictes.

- Nous renforcerons la présence de l’État dans le capital d’entreprises stratégiques pour leur sauvegarde et leur développement.

- Nous mettrons en œuvre un plan de transition écologique de l’agriculture en vue de faire de l’agriculture française un modèle d’agriculture écologique, sans OGM, autonome en intrants et ressources non renouvelables, non contaminantes et contribuant à la lutte contre le changement climatique.

- Réaffirmation de la loi de 1905 sur la laïcité

Rien à redire

- Abrogation des lois LOPPSI, HADOPI et des lois sécuritaires et liberticides

Quitte à claquer nos impôt autant ne pas le faire de façon stupide.

- Abrogation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001

- Loi-cadre de lutte contre les violences faites aux femmes

- Loi de lutte contre le sexisme

- Aucun financement public ne sera octroyé à la construction de nouveaux établissements scolaires privés ou à la rénovation de ceux qui existent déjà.

- Nous défendrons la laïcité dans les institutions européennes et refuseront le financement public des religions et organisations confessionnelles. Nous interdirons les sectes.

- Il faut mener des politiques refusant de ghettoïser la société ou guidées par l’obsession du refoulement des étrangers.

- Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial, condition d’une vie digne. Nous abrogerons les lois successives sur l’immigration adoptées par la droite depuis 2002 et nous procéderons à une refonte du CESEDA. Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite. Nous décriminaliserons le séjour irrégulier, nous fermerons les centres de rétention, nous rétablirons le droit au séjour pour raison médicale. Nous respecterons scrupuleusement le droit d’asile qui sera déconnecté des politiques migratoires.

- Notre vision de l’avenir de la France nous permet de dire clairement que nous établirons un nouveau code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation facilité (en permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de 5 ans de résidence.).

- Le mariage et l’adoption seront reconnus aux couples homosexuels.

- Nous agirons fermement contre les discriminations à l’encontre des salariés étrangers. La violation des droits sociaux des travailleurs étrangers, dont sont notamment victimes les sans-papiers, fragilise l’ensemble des travailleurs et leurs droits sociaux.

- Une loi contre la corruption et les conflits d’intérêt sera adoptée pour sanctionner la « délinquance en col blanc ».

- Convocation d’une assemblée constituante

- Abrogation de la réforme territoriale 2010

- Rétablir la proportionnelle à toutes les élections

- Création du Conseil national des médias

- Les pouvoirs exorbitants du président de la République doivent être supprimés dans le cadre d’une redéfinition générale et d’une réduction de ses pouvoirs.

- Le gouvernement sera responsable devant l’Assemblée nationale.

- Le cumul des mandats sera strictement limité en nombre et dans le temps.

- Nous mettrons en place une citoyenneté de résidence. Les résidents extra-communautaires bénéficieront du droit de vote aux élections locales.

- Nous garantirons l’indépendance de la justice à l’égard du pouvoir exécutif en instaurant un Conseil supérieur de

la justice à la place du conseil supérieur de la magistrature, pour moitié élus par les magistrats, pour moitié

nommés par le Parlement. Il sera responsable devant le Parlement.

- Une assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale, ayant pour mandat de rédiger un projet de constitution nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès 2012. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité. Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les élu-es de la Constituante ne pourront être candidats aux élections suivantes.

- Retrait des troupes françaises de l’Afghanistan

- Retrait de la France de l’OTAN

- Nous annulerons la dette des pays pauvres. Nous mettrons un terme à une politique étrangère de la France basée sur

les relations néo-coloniales et la Françafrique. Nous développerons une action de coopération avec les peuples qui

cherchent à construire la démocratie et la justice sociale, notamment en Tunisie et en Égypte.

- La France impulsera les politiques de coopération scientifique et universitaire internationale par la mise en commun et le partage en libre accès des compétences et des ressources et par des budgets soutenants les missions internationales des chercheurs et enseignants chercheurs.

- Nous agirons pour la dénucléarisation, pour le désarmement multilatéral et contrôlé de tous les types d’armement dans l’esprit de la Culture de paix impulsée par l’Unesco et la charte des Nations-Unies.

- Abrogation de loi 2003 sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle et création d’un système mutualisé pérenne

- Suppression de la loi LRU et du pacte pour la recherche

- Loi contre les concentrations dans les médias

- Nous combattrons la mise en concurrence des établissements et reviendrons sur toutes les mesures qui visent sous couvert d’autonomie à instituer un marché de l’éducation.

- Droit à la scolarité dès 2 ans, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.

- Nous rétablirons les postes de conseillers d’orientation psychologues et procèderont à des recrutements pour que tous les jeunes aient accès au service public d’orientation. Les RASED seront rétablis dans leurs moyens.

- L’investissement de l’État dans l’enseignement professionnel sera augmenté de 50 % pour que les enseignements techniques professionnels et généraux soient d’égale qualité.

Juste un simple :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Je suis pour l'ensemble de ces mesures.

Je suis aussi pour que ceux qui prétendraient que le Front de Gauche et le FN auraient un quelconque rapport idéologique relisent en détail ces différents points.

Par contre, je n'ai pas lu le programme complet, mais je suis effectivement surpris par certains oublis soulevés par bibifricotin, essentiellement concernant la modification et l'affirmation des règles démocratiques et républicaines.

Et plus particulièrement, c'est la quasi-absence d'une thématique primordiale dans ton résumé qui m'a un peu perturbé, celle de l'éducation.

Mais je vais lire avec plus d'attention le programme complet (surtout que le Front de Gauche est manifestement et de loin la formation la plus proche de mes convictions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

un seul parti, jusqu'à présent, ne peut pas réunir toutes les conditions nécessaires à la bonne marche du pays sur tous les plans, dans sa globalité

il faut juste affronter chaque problème et rechercher des solutions, sans plus aucun esprit de parti

c'est pourtant "simple", mais pour ça il faut que chacun grandisse, ne réfléchisse plus "contre" mais "pour"

on ne gagne pas juste des élections en se frottant les mains parce qu'on a mieux embobiné que l'autre prétendant: on est investi d'une énorme responsabilité, c'est très différent

tant qu'il y aura cet esprit de parti, personne n'apportera de vraies solutions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Moi j'ai mis que c'était trop modéré, parce qu'il n'y a pas la limitation du capital individuel. J'aurais pu aussi mettre trop radical parce que le recours systématique au public est discutable aussi (concentration du pouvoir dans les mains de l’État à la place d'individus privés). Je me répète, mais je pense qu'il faut répartir le pouvoir. Si on un État fort, cela veut dire qu'il doit être démocratique, et si on a des grandes entreprises privées, il faut qu'elles soit détenues par beaucoup de personnes de l'entreprise, pas quelques uns ou quelques institutions.

Cela dit à choisir, je préfère 5 fois ça au PS et 20 fois ça à l'UMP. Evidemment, j'invite tous les FN à voter parti de gauche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

- SMIC à 1 600 euros bruts par mois pour 35h

Si je comprend le pourquoi et la nécessité, je suis sceptique vis à vis de la faisabilité.

C'est "brut", donc ça fait 1 232 net, ce qui n'est pas tellement que ça. Soit on augmente le SMIC, soit on baisse les loyers. Faut choisir entre les deux.

- Instauration du salaire maximum : dans chaque entreprise l’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne pourra dépasser 1 à 20

On fait quoi du surplus, on paye le smic à 1600€ avec ? Et quid des actionnaires ?

Ben une partie va dans l'augmentation de salaire des ceux qui sont au niveau du SMIC. Pour le reste, il se peut que ça aille aux actionnaires. Encore une fois, moi je dis, faut redistribuer le capital.

- Gratuité des soins

Ça me semble normal

Je sais pas si c'est normal mais je suis pour aussi. Cela dit, je suis pour aussi qu'on enquête sur l'utilisation abusive des médicaments, parce que les labos pharmaceutiques font du lobbying pour nous nourrir aux médicaments, et après quand le docteur dit au patient "il vous faut ceci ou cela", les gens étant dans une dépendance psychologique à leur docteur souvent n'ose pas lui dire "non j'en ai pas besoin" ou "êtes-vous sûr que c'est nécessaire".

- Blocage des loyers

Concrètement ça veut dire quoi ? Qu'il ne peut plus y avoir d'augmentation ? Ou bien qu'une agence gouvernementale fixe le maximum au cas par cas afin que les proprio soit au moins dans leur comptes sans se faire de couilles en or ?

Je suppose que c'est plus simple de bloquer les loyers que de les faire calculer par le gouvernement. Cela dit, on pourrait peut-être trouver une formule mathématique adéquate, mais elle risque d'être compliquée.

- SMIC porté à 1 600 euros nets par mois pendant la législature

déjà vu plus haut

Là c'est très optimiste.

- Aucun salarié ne touchera une retraite inférieure au SMIC.

Et le mec qui bossait à temps partiel il touche pas plus à la retraite tout de même ? (Même si c'est un temps plein la retraite :D )

J'ai pas compris.

- réévaluer l’ensemble des salaires et des traitements, des indemnisations du chômage et des retraites et les indexer sur

l’évolution du coût de la vie.

L'indexation sur le coût de la vie, c'est une mesure essentielle.

- Le CDI à plein temps sera réaffirmé comme étant la norme du contrat de travail, le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5 % des effectifs dans les grandes entreprises et 10 % dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée. Nous créerons un droit automatique au passage à temps plein

Mieux encadrer le cdd, oui, mais faut pas qu'on en arrive à payer des gens à rien foutre.

Cela n'a rien à voir, ou bien ?

- En cas de délocalisation ou de dépôt de bilan, nous instaurerons un droit des salariés à la reprise de leur entreprise sous forme de coopérative.

Hein ?

Tu n'as pas compris ou bien tu es étonné ? Cela veut dire que l'on proposera aux travailleurs de reprendre leur entreprise en tant que copropriété, alors que pour le moment, le propriétaire obliger à fermer l'entreprise même si les employés sont partants pour la gérer eux-mêmes. D'autre part, c'est une mesure osée mais fondamentale pour empêcher que continuent les délocalisations pour économiser 3 cents.

- nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus.

Il me semble que c'est très ambitieux.

- Le monopole public sera rétabli là où l’intérêt général le commande.

Il est important de se limiter à ce qui est vraiment l'intérêt général. Pour le reste, il vaut mieux redistribuer.

- Un service public de l’information et de la culture, soustrait du pouvoir de l’argent et des pressions politiques, sera le garant du pluralisme et de l’exercice de la citoyenneté.

Cela peut être très très bien ça, faut voir comment c'est fait.

- séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Nous interdirons les stocks options, les LBO et les engagements hors-bilan

Bretton woods, quoi.

- création d’une monnaie commune mondiale alternative au dollar.

Sauvons déjà l'euro.

Je suis aussi dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

sur le fond, j'en sais rien, mais on ne dit pas trop où trouver le flouze ( faire payer les riches, si je l'était j'me casserais du pays, à l"époque du mondialisme et du cosmpolitisme, qu'importe une nation pourvu qu'on ait le compte en banque )

mais sur la forme, ça fait catalogue, pas facile à lire

il aurait mieux valu faire sous forme de rubriques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)
- Aucun salarié ne touchera une retraite inférieure au SMIC.

Et le mec qui bossait à temps partiel il touche pas plus à la retraite tout de même ? (Même si c'est un temps plein la retraite :D )

J'ai pas compris.

Ben le mec qui ne touche pas le smic parce qu'il fait moins de 35 h par semaine on va pas lui donner un smic complet à la retraite.

- Le CDI à plein temps sera réaffirmé comme étant la norme du contrat de travail, le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5 % des effectifs dans les grandes entreprises et 10 % dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée. Nous créerons un droit automatique au passage à temps plein

Mieux encadrer le cdd, oui, mais faut pas qu'on en arrive à payer des gens à rien foutre.

Cela n'a rien à voir, ou bien ?

Si on met des conditions trop dure pour l'embauche en CDD, les entreprises devront soit faire bosser plus leur employés, soit prendre quelqu'un sur du long terme dans les cas ou elles ont une hausse temporaire de la masse de travail. Par ailleurs, le CDD c'est un putain de moyen pour les jeunes de débuter parce que ça aide l'employeur à prendre des risques. Le seul cas ou il y a des l'abus c'est quand sur un poste qui est toujours là, le mec enchaîne des CDD sans jamais passer en CDI.

- En cas de délocalisation ou de dépôt de bilan, nous instaurerons un droit des salariés à la reprise de leur entreprise sous forme de coopérative.

Hein ?

Tu n'as pas compris ou bien tu es étonné ? Cela veut dire que l'on proposera aux travailleurs de reprendre leur entreprise en tant que copropriété, alors que pour le moment, le propriétaire obliger à fermer l'entreprise même si les employés sont partants pour la gérer eux-mêmes. D'autre part, c'est une mesure osée mais fondamentale pour empêcher que continuent les délocalisations pour économiser 3 cents.

Je n'avais pas compris, mais c'est intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

- Rétablissement des 35 heures

Oui et pour ce qui veux travailler plus !?

- Droit à la retraite à 60 ans à taux plein

Pour les personnes qui savent qui n'auront pas leur retraite en ce moment car pas assez d'argent, ils l'auront ?

- SMIC à 1 600 euros bruts par mois pour 35h

Ouais pas fameux. En net aurait été mieux !

- Gratuité des soins

- Blocage des loyers

plus.gif

- Aucun salarié ne touchera une retraite inférieure au SMIC.

A voir, comment ils vont faire !!!

- Le CDI à plein temps sera réaffirmé comme étant la norme du contrat de travail, le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5 % des effectifs dans les grandes entreprises et 10 % dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée. Nous créerons un droit automatique au passage à temps plein

Ils vont faire comment pour les patrons qui embauchent en cdd et intérimaires pour ne pas dépasser 50 employés (ex de mon patron) ?

- Les droits des salariés des entreprises sous-traitantes seront alignés vers le haut sur ceux des donneurs d’ordre.

plus.gif

- Nous abrogerons toutes les lois antisociales qui ont cassé le Code du travail et engagerons sa refonte pour introduire de nouveaux droits et des garanties élevés pour les salariés

plus.gif

- Nous réintroduirons l’obligation de réintégrer les travailleurs abusivement licenciés s’ils le souhaitent

Complètement d'accord !

et nous supprimerons la loi Maillé d’extension du travail du dimanche.

Et pour ce qui veulent travailler cette journée ?!

- Le nouveau Code du travail assurera l’abolition de la précarité et l’égalité femmes - hommes dans l’entreprise en prévoyant de lourdes pénalités pour les entreprises qui ne respecteront pas cette égalité.

Ah c'est pas trop tôt !!!

- Pour faire du logement un droit et une priorité nationale, nous abrogerons la loi Boutin (Molle) et toutes les aides fiscales au logement spéculatif privé. Le logement locatif social sera reconnu comme le logement universel accessible à tous. Nous engagerons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans comprenant un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes.

plus.gif

- Nous interdirons les expulsions locatives de toute personne et famille en difficulté économique et sociale. Nous garantirons à chacune et chacun, le droit au maintien dans son logement, par la mise en œuvre d’une sécurité locative mutualisée.

plus.gif

- nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus.

plus.gif

- Nous mettrons fin en priorité aux fermetures et démantèlement d’hôpitaux, de maternité, de centres de soin et d’IVG. Nous garantirons l’accès effectif et gratuit à la contraception et à l’IVG.

plus.gif

- Nous abrogerons la loi Bachelot et la loi de 2003 instituant la tarification à l’activité. Nous investirons massivement pour redonner à l’hôpital public les moyens nécessaires à une politique de santé de qualité.

plus.gif

- Nous rétablirons le remboursement intégral à 100 % des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale en y incluant les lunettes et les soins dentaires. Nous supprimerons les forfaits et les franchises. Le financement de la protection sociale doit être construit à partir des cotisations sur les salaires avec une modulation et une contribution sur les revenus financiers des entreprises, des banques et des assurances.

plus.gif

- création d’une monnaie commune mondiale alternative au dollar.

ça se voit très bien avec l'euro !!!thumbdown.gif

- Les entreprises qui délocalisent et licencient, devront rembourser toutes les aides publiques qu’elles auront perçues. Les aides aux entreprises seront soumises à des règles strictes.

plus.gif

- Réaffirmation de la loi de 1905 sur la laïcité

C'est pas trop tôt !!!

- Abrogation des lois LOPPSI, HADOPI et des lois sécuritaires et liberticides

plus.gif

- Loi-cadre de lutte contre les violences faites aux femmes

- Loi de lutte contre le sexisme

Très bonne nouvelle, avec une justice plus sévère.

- Nous défendrons la laïcité dans les institutions européennes et refuseront le financement public des religions et organisations confessionnelles. Nous interdirons les sectes.

plus.gif

Là certaines personnes vont gueuler, au moins une partie !!!

- Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial, condition d’une vie digne. Nous abrogerons les lois successives sur l’immigration adoptées par la droite depuis 2002 et nous procéderons à une refonte du CESEDA.

plus.gif

Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite.

Merci l'UMP

Nous décriminaliserons le séjour irrégulier, nous fermerons les centres de rétention, nous rétablirons le droit au séjour pour raison médicale.

Le temps de l'opération après retour au pays !?

Nous respecterons scrupuleusement le droit d’asile qui sera déconnecté des politiques migratoires.

plus.gif

- Notre vision de l’avenir de la France nous permet de dire clairement que nous établirons un nouveau code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation facilité (en permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de 5 ans de résidence.).

Le droit du sol dès la naissance, ok.

La naturalisation au delà de 5 ans, je mettrais plus. Et ce qui on déjà un casier chargé ou pas, ils pourront aussi ?!

Ce qui sont en France, juste pour prendre de l'argent et la quitte ensuite pour retourner chez eux, remboursement d'une partie.

- Le mariage et l’adoption seront reconnus aux couples homosexuels.

plus.gif

- Nous agirons fermement contre les discriminations à l’encontre des salariés étrangers. La violation des droits sociaux des travailleurs étrangers, dont sont notamment victimes les sans-papiers, fragilise l’ensemble des travailleurs et leurs droits sociaux.

plus.gif

- Le gouvernement sera responsable devant l’Assemblée nationale.

plus.gif

- Retrait des troupes françaises de l’Afghanistan

plus.gif

Et après qu'on nous dise pas d’intervenir pour quelque chose !!!

- Nous rétablirons les postes de conseillers d’orientation psychologues et procèderont à des recrutements pour que tous les jeunes aient accès au service public d’orientation.

plus.gif

Ils comptent financer tout ça comment ?!

Ce programme est pour 5 ans, 10ans ou 15 ans ?!

Sinon à voir si plus de précision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

On dirait un gamin qui a réussi a gratter 50 euros à Mamie Juju et qui fait une liste de ce qu'il va acheter avec à sa famille :

- Le nouveau Porsche Cayenne pour papa

- La piscine que Maman voulait dans le jardin

- La moto pour le grand frangin

- et la PS3 avec 50 jeux + le grand écran qui va avec pour moi

L'ouvrier a peut-être besoin de rêver un peu, mais de là à le prendre pour un corniaud de la sorte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Un grand moment de démagogie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est sur qu'il vaut mieux laisser la finance régenter nos vies, en attendant la prochaine notation spéculative qui nous plongera dans la faillite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×