Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

La religion affirme que c'est le symbolique qui permet l'apparition de structure complexes comme les êtres vivants ou bien ce qu'ils construisent. Elle étend ce principe à l'univers entier. La science étudiant l'univers propose aussi des symboles pour expliquer la structure de l'univers, cependant, ces symboles s'appliquent seulement aux lois fondamentales, tout le reste, comme la biologie et l'ADN, l'écriture des livres, est basées sur les quelques lois fondamentales. Il n'y a pas besoin de lois explicites pour la création des humains ou de leur esprit.

Si on met de côté la question des lois fondamentales, il est clair que le symbolique apparait spontanément et au fur et à mesure. La structure des planètes, le ciel et la terre, les soleils, la galaxie, sont le résultat d'une formation progressive avec les lois de la nature. L'attraction explique alors la séparation entre terre et ciel. ce n'est qu'a posteriori, en observant le monde, que l'on arrive à la séparation symbolique terre et ciel.

Pour ce qui est de l'ADN et des êtres vivants, il se forme progressivement, par l'assemblage aléatoire de molécules, les plus stables restant plus longtemps, il y a une convergence vers les structures stables. Dans ce cas-là, c'est encore a posteriori qu'on constate des structures et qu'on utilise des symboles pour les décrire. Jusque là, donc, le symbolique ne permet rien, il est juste une description, une observation de ce qui est.

Ensuite, le symbolique devient équivalent aux structures. Certaines structures se dupliquent par complémentarité, c'est le cas des chaines d'ADN qui entrainent alors une duplication spontané de leur information. Par des mécanismes probablement semblables de stabilité et de duplication, les organismes unicellulaires apparaissent. La cellule est à la base une sorte de mini-bulle de savon qui peut se former spontanément à partir de l'agrégation de molécules à la fois hydrophiles et hydrophobes.

Ensuite, le symbolique devient ce qui crée les structures. En effet, l'ADN étant une information plutôt stable, il est utilisé spontanément comme base pour générer des protéines. La sélection successives au cours des duplications de l'ADN amène à l'évolution progressive vers des organismes complexes. L'ADN apparait avant les êtres qui sont décrits par cet ADN. Les êtres vivants apparaissent alors par essai-erreur. Le symbolique devient ce qui structure, mais il ne s'agit pas d'une structuration volontaire, mais aléatoire.

Ensuite, les êtres devenant intelligents, sont capables de réfléchir en termes symboliques. c'est alors qu'ils constatent le ciel et la terre, les structures et l'existence des êtres vivants. La pensée est prise dans des mécanismes psychologiques et sociaux, et les pensées, comme l'ADN, sont sélectionnées au fur et à mesure. Le symbolique est alors structurant et aussi lié à la volonté. En d'autres termes, c'est avec l'apparition de la volonté des êtres vivants qu'apparait le symbolique lié à une volonté.

La religion monothéiste est une façon de penser où l'on considère que la parole est à l'origine de tout, c'est-à-dire que le symbolique précède toujours ce qu'il décrit. Cette façon de penser a été sélectionnée pour diverses raisons : ignorance, apparence de simplicité, propagande et répression. Comme expliqué plus haut, on constate que la religion est fausse parce que le symbolique suit ce qui existe avant l'apparition de l'ADN, et le symbolique précède ce qui existe après l'apparition de l'ADN. De façon plus générale, le symbolique suit ce qui existe avant la capacité de duplication, et le symbolique précède ce qui existe après la capacité de duplication. Il y a donc en fait les étapes suivantes :

  • sélection de structures parce qu'elles sont stables : le symbolique est une observation de ce phénomène, il n'agit pas
  • duplication spontanée de structures : le symbolique est alors équivalent à ces structures, il peut stocker une information qui est dupliquée
  • génération à partir des structures duplicables : le symbolique alors précède ce qui existe, mais il s'agit d'une structuration aléatoire
  • apparition de la pensée par sélection naturelle : le même processus, à savoir stabilité et duplication, apparait au niveau de l'esprit
  • apparition de la volonté par sélection naturelle : le symbolique est alors associé à une volonté, la structuration n'est plus totalement aléatoire

La toute-puissance de la parole est donc une notion erronée.

Pensez-vous que cette démonstration est convaincante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 39ans Posté(e)
pikosse Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

votre démonstration est assez convaincante si on prend en considération vos paroles. or si on exclu le pouvoirs de la parole divine croyez vous que l'homme avec sont unique pouvoirs d’analysé et de pensé pourrais t'il arrivé a un résultat aussi exacte et aussi logique que nous procure les lois de nature ? croyez vous que tout est hasard que la formation de la terre , l’univers, l'ADN, que l’exactitude de leur emplacement est hasardeux !!! ? c'est vrais d’après se que j'ai constaté vous avez un esprit analytique de très haut niveau mais si vous mettais en doute toute cette exactitude de la nature et que vous essayez de trouvé un sens quel-qu’il sois logique ou métaphysique a cette même exactitude je suis sur que le résultat ne seras plus le même en tout les cas c'est un bon travaille que vous avez fais mais ne jamais être extrémiste dans les conclusion puisque en suivant un peut l'histoire des théorie et des chose qui était evidente y a 50ans maintenant en constate qu'elle sont devenu fausse !! même les théories d’Einstein elles sont mise en doute !

merci d'avoir pris le temps de partagé vos pensé

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Concernant l'exactitude par rapport au hasard de l'existence de la Terre et des humains, cela peut s'expliquer simplement. Il y a beaucoup de planètes dans l'univers, avec des paramètres très différents. Parmi ces paramètres, qui sont aléatoires, il y a certains endroits où la vie est possible. Nous, humains, sommes nés sur une telle planète, et nous constatons que nous sommes vivant et intelligents (intelligent n'étant pas forcément raisonnable). Y a-t-il besoin d'une volonté particulière pour cela ? Eh bien non, juste suffisamment de variabilité dans les paramètres des planètes. Les planètes où il n'y a pas d'êtres vivants intelligent, personne ne se pose la question du pourquoi ils sont là. Les planètes où il y a des êtres intelligents, ces derniers se posent des questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 59ans‚
Posté(e)

la teleportation a demontré l'existence de l'ame , si tu neglige l'ame , ton analyse est faux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

J'aurais plutôt tendance à penser que l'exactitude n'est qu'une vue de l'esprit, si les paramètres/règles étaient différents le monde n'en serait pas moins exact. C'est logique, et je pense d'ailleurs que même parler de règles est une notion purement humaine et symbolique, ce que l'on appelle les lois de l'univers seraient en fait une partie de celui ci au niveau le plus fondamental. il n'y a pas de règles qui précèdent, il y a l'existence et l’interprétation que nous en faisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

C'est le phénomène d'évolution qui crée l'adversité de la vie.

Notre environnement répond (de manière strictement logique et parfaitement cohérente) à ce que nous sommes, chacun de nous, individuellement. Et en l'occurence tous le fruit d'une évolution dont nous sommes un représentant unique. Totalement unique.

Sans phénomène d'évolution, notre vie serait plate, sans surprise et sans contrariété.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

non

dans le discours, on a droit aux qualificatifs : aléatoire, spontané

preuve qu'on n'explique pas et qu'on convoque le hasard quand on ne sait pas parce qu'il faut trouver un principe pour sembler être rationnel ( trouver une cause )

certain explique par dieu d'autre par le hasard

les deux ne sont pas rationnels au sens scientifique ( basé sur l'observation et l'expérience )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Guillaume256 Membre 407 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

la teleportation a demontré l'existence de l'ame , si tu neglige l'ame , ton analyse est faux .

pardon? huh7re.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 59ans‚
Posté(e)

je m'excuse , tu cherche teleportation sur wikipedia pour avoir une idée

en science-fiction pour teleporter un atome , un appareil le scane se qui provoque sa destruction en energie , et l'information reçu sera teleporté par des particules intriquées vers un autre appareil qui va utiliser cette information avec de l'energie pour fabriquer le meme atome .

j'ai suppose que cette information est l'ame de l'atome .

un atome = energie + information (ame)

matière = energie + information (ame )

j'ajoute

etre vivant = matiere minerale + information ( ame )

l'unvers = materiel (energie )+ immatriel (ame ) .

la science etudie le materiel

prochainement avec la teleportation la science va etudier aussi l'immateriel ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
thomas219b Membre 39 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un évenement qui arrive par hasard est un évenement qu'on ne peut pas prévoir.

Si Dieu a créé la terre et que personne n'a pu le prévoir, alors elle a été créée par hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la teleportation a demontré l'existence de l'ame , si tu neglige l'ame , ton analyse est faux .

pardon? huh7re.gif

En fait, le "raisonnement" est le suivant : l'ame est immaterielle, l'information est immatérielle, donc l'information c'est l'ame. Mon pantalon est bleu, la mer est bleue, donc la mer c'est mon pantalon. Mais bonne chance pour lui faire comprendre que c'est complètement con.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Il tient tellement, l'ami Noureddine2, à démontrer l'existence de dieu et la véracité des religions que n'importe quelle information qu'il peut accommoder à la sauce "croyant" lui est bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

dans le discours, on a droit aux qualificatifs : aléatoire, spontané

preuve qu'on n'explique pas et qu'on convoque le hasard quand on ne sait pas parce qu'il faut trouver un principe pour sembler être rationnel ( trouver une cause )

certain explique par dieu d'autre par le hasard

les deux ne sont pas rationnels au sens scientifique ( basé sur l'observation et l'expérience )

J'entends par aléatoire le fait qu'il y a beaucoup de combinaisons qui ont lieu, et que parmi ces combinaisons, il y en a sur lesquelles on porte plus d'attention, notamment parce qu'elles sont stables ou peuvent se dupliquer. Il ne s'agit pas d'une description détaillée des phénomènes. On peut trouver une telle description en se référant aux travaux scientifiques sur le sujet. Le fait est que ces combinaisons sont possibles. Ensuite pour passer du possible au réalisé, il suffit qu'il y ait suffisamment de combinaisons qui aient lieu. La stabilité et la duplication font le reste.

Pour ce qui est des nombreuses combinaisons qui ont lieu, c'est une constatation de l'observation du cosmos. Ensuite, concernant les lois de l'univers, je pense qu'il y a une infinité d'univers avec toutes les lois possibles et imaginables, et qu'on est dans un de ces univers, et on se demande pourquoi il y a ces règles-là. C'est-à-dire que je fais le parallèle avec les multiples planètes. On est sur une planète, et on se demande pourquoi celle-là. Si on était pas sur celle-là, on ne se poserait pas la question. On se pose des questions à partir des informations disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 59ans‚
Posté(e)

En fait, le "raisonnement" est le suivant : l'ame est immaterielle, l'information est immatérielle, donc l'information c'est l'ame. Mon pantalon est bleu, la mer est bleue, donc la mer c'est mon pantalon. Mais bonne chance pour lui faire comprendre que c'est complètement con.

moi je n'affirme rien , je cherche la verite , toi tu affirme que tu detient la verité et tu empeche les autres de chercher la verité , chaque personne est libre de chercher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

moi je n'affirme rien

Désolé de te contredire, mais :

"la teleportation a demontré l'existence de l'ame , si tu neglige l'ame , ton analyse est faux .", c'est une affirmation (deux même, mais on va pas chipoter, hein). Et c'est pas comme si tu ne l'avais affirmé qu'une fois.

, je cherche la verite .

Le fait que tu ne l'aies pas encore trouvé explique sans doute pourquoi tout ce que tu as dit jusqu'ici est faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 59ans‚
Posté(e)

moi je n'affirme rien

Désolé de te contredire, mais :

"la teleportation a demontré l'existence de l'ame , si tu neglige l'ame , ton analyse est faux .", c'est une affirmation (deux même, mais on va pas chipoter, hein). Et c'est pas comme si tu ne l'avais affirmé qu'une fois.

tu as raison , quelque fois par parresse j'oublis de dire je pense , je reppete je pense je n'affirme jamais .

, je cherche la verite .

Le fait que tu ne l'aies pas encore trouvé explique sans doute pourquoi tout ce que tu as dit jusqu'ici est faux.

il y'a sept milliards d'etre humains sur terre , et chacun detient une part de verité , et personne ne connait toute la verité , on cherche toujours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Guillaume256 Membre 407 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

on n'a peut être pas la vérité mais on est quand même capables de reconnaître un raisonnement bourré d'incohérences comme le tien wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dieu, le hasard, le zéro et l'infini. Je dois dire modestement que je n'ai pas tout pigé dans les théories de "existence". Mais ça m'a l'air sérieux.

Par attrait de la simplification, j'ajouterai simplement qu'il faut examiner deux choses distinctes : cette entité que les hommes ont appelé Dieu (pluriel puis unique) et les philosophies ad hoc qui vont avec, i.e. les religions.

Je ne voudrais blesser personne, mais en ce qui me concerne, le bien-fondé des religions ne résiste pas à un quart d'heure de réflexion.

Quant à Dieu, le problème réside dans l’impossibilité même, pour un cerveau humain, d'appréhender le concept de l'infini. Je m'explique (j'essaie). Si Dieu existe et a créé l'univers, cela veut dire que le couple Dieu et Univers est fini. Et là le cerveau humain le matérialise grosso modo comme une boiboîte dans laquelle Dieu fait joujou avec son univers. Bien, mais qui a créé la boiboîte? Le SurDieu de Dieu? Bon, supposons. Mais le problème se repose à nouveau et redevient infini. Qui a créé le Surdieu qui fait joujou avec Dieu et son univers, dans une boiboîte plus grosse. Donc les "Sur" se répètent à l'infini, et il est bon que quelqu'un ait inventé l'aspirine et les poupées russes (je crains que l'on ne soit que dans la plus petite pour le moment)

Alors si on se rappelle que la terre a vaillamment taillé la moitié de sa route avant le dodo final (pas d'affolement on a encore quatre milliards d'années devant nous), et que la galaxie la plus proche est à plusieurs années-lumière (c'est à dire qu'on n'est pas près d'y poser les pinceaux), on se demande ce que l'on fout dans cette immensité (brrrr) sombre et glaciale.

Je ne vois qu'une solution : qu'un extraterrestre ramène vite fait ses fesses (s'il en a) sur terre et nous explique ce que l'on nous cache depuis si longtemps. En espérant que l'individu incriminé, comme dirait mon brigadier-chef, ne soit ni un curé, ni un mollah, ni un rabbin, sinon on est reparti pour un tour. Bon je vais chercher l'aspirine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

Des fois j'émets un petit " Et si l'infiniment petit était identique à l'infiniment grand ?".

Bon, on sait jamais...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Arrivant dans la place, un chapeau haut-de-forme sur la tête et un porte-voix dans la main.

Distribution de rasoir d'Ockam gratuite ! Pas cher, c'est gratuit, et croyez-moi, vous vivrez mieux après vous en être servit !

Pose la caisse de marchandise au milieux de tout le monde et se dirige vers le pub le plus proche.

:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×