Aller au contenu

Psychologie et spiritualité  

27 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Les deux mots, psychologie et spiritualité, sont utilisés pour parler de phénomènes de l'esprit. Spiritualité vient de spiritus qui veut dire esprit, et psychologie vient de psukhê, qui signifie âme/esprit également.

La psychologie semble plutôt parler des individus : la psychologie de quelqu'un, les effets psychologiques des relations ou des substances, etc.

La spiritualité semble plutôt parler d'une globalité : les humains, l'amour, les relations à distance comme la télépathie ou la croyance en un créateur.

Pourtant la psychologie peut étudier aussi la globalité. Par exemple, la psychologie holistique considère l'individu et tous les aspects de sa vie comme un ensemble. D'autre part, la psychologie systémique considère les relations et les individus comme formant un tout, et on peut expliquer comme cela des phénomènes psychologiques chez un individu en particulier. On peut ainsi identifier des influences sociales "spirituelles". Par exemple, souvent, on sera croyant parce que les parents sont croyants.

La spiritualité, de son côté, inclut une dose importante d'ego et d'individu. Par exemple, la religion incite les individus à se repentir de leurs fautes, et dans la spiritualité, on parle souvent de relation personnelle directe avec divinités, des êtres de lumière etc. En d'autres termes, la spiritualité passe de l'individu à la globalité sans intermédiaires. Les croyants justifient leurs croyances par un ressenti intime. D'autre part, une personne ou un comportement sera assimilé à l'unité du Bien ou l'unité du Mal selon qu'il plait ou qu'il déplait. Encore une fois, on passe de l'individu à une globalité sans intermédiaires ou avec des intermédiaires hypothétiques (anges/démons).

La spiritualité se passe donc de l'élaboration d'une rationalité pour faire le pont entre les individus et la globalité, les abstractions. Le seul support de ces globalités est donc la foi et le ressenti individuel. Quelqu'un qui ne croit pas sera considéré comme manquant de foi, sceptique ou égoïste.

Un même phénomène peut être analysé de façon psychologique ou bien spirituelle. Prenons le cas du réchauffement climatique.

D'un point de vue psychologique, les gens sont influencés par une campagne de propagande mondiale, initiée entre autres par Al Gore, affirmant que le CO2 était la cause du réchauffement climatique, et que sa concentration continuant d'augmenter, la planète continuerait de se réchauffer et que le niveau de la mer va augmenter dans des proportions importantes. Cette propagande a suscité un sentiment de peur, de détresse, certain brandissant la formule d'alarme climatique. Un graphique en particulier, la courbe en crosse de hockey, a fait le tour du monde, générant une adhésion massive y compris de scientifiques confortés par la vue d'un graphique, ce qui fait sérieux. Ce graphique montre une augmentation de température au XXème siècle et une température stable pendant les 1000 années précédentes. Des personnes ont montré que ce graphique est faux. Il mélange des mesures de températures directes du XXème siècle et pour le reste des mesures de cernes d'arbres qui n'enregistrent pas les variations de température à long terme. L'allure de la courbe s'explique donc par l'origine différente des données. D'autre part, la jonction entre les valeurs obtenues par les cernes d'arbres et les mesures directes de températures ne colle pas et c'est par une interpolation entre les deux courbes qu'une jonction continue a été obtenue. Les personnes ayant fait ces explications ont été discrédités, considérées comme faisant du mauvais travail voire en étant malhonnêtes. De façon générale, les personnes ne croyant pas à la propagande du CO2 ont été considéré comme sceptiques, culpabilisés de se moquer du sort des gens supposément condamnés par la montée des eaux, voire traités de négationnistes, faisant la parallèle avec les gens niant les chambres à gaz, et donc avec l'antisémitisme, accusation dont on se remet difficilement.

D'un point de vue spirituel, l'humanité moderne est coupable d'un péché originel, l'industrialisation, et coupable d'avoir puisé le sang de la Terre, le pétrole et de le brûler à tout va. Toute l'humanité va payer pour cela, avec la montée des eaux, semblable au déluge de la Bible. L'industrie et le pétrole rejettent du CO2, qui tel un gaz maléfique se répand sur la planète. Nous devons nous repentir et limiter nos émissions de CO2 pour sauver la planète et les pauvres gens qui sinon seront noyés. Al Gore doit être loué pour avoir averti l'humanité de ce danger. La courbe en crosse de hockey est peut-être fausse mais ce n'est pas grave, ce qui compte c'est qu'on ressente le sentiment d'urgence et qu'on change de conduite. Les gens qui refusent n'ont pas de compassion pour les pauvres gens victimes du réchauffement, ils sont habités par l'avidité de consommer, c'est-à-dire par la luxure. Ils veulent prendre du plaisir sans se soucier des conséquences et sont prêt à mentir pour y arriver. Leurs agissements pourraient entrainer l'enfer de chaleur sur Terre.

Il apparait dans cet exemple que la spiritualité n'a pas pour but la vérité mais a un but opérationnel. Il s'agit surtout de contrôler les comportements, d'infléchir les conduites, en utilisant des méthodes rhétoriques et psychologiques douteuses, en l'occurrence jeter le discrédit, faire peur, culpabiliser. Si une explication n'est pas convaincante pour quelqu'un, on lui en donne une autre. La vérité est utilisée de façon opérationnelle, y compris en la déformant et en l'inventant.

On peut imaginer une spiritualité qui soit une construction rationnelle, basée sur un raisonnement, des considérations physiques et psychologiques, pouvant être argumenté, et n'utilisant pas abusivement la rhétorique, le discrédit, et ayant une cohérence logique. Une spiritualité athée et humaniste. On en est loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

C'est la même chose pour moi, objectivement les deux disciplines traitent du même sujet et ont les même finalités, seule change la forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Atan Hin Membre 611 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Personnellement, mais il est fort probable que je me trompe. La spiritualité est quelque chose de plus mystique contrairement a la psychologie qui est quelque chose de bien plus concret. J’associerais la spiritualité a un art et la psychologie a une science.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Quercus Membre 87 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Les personnes ayant fait ces explications ont été discrédités, considérées comme faisant du mauvais travail voire en étant malhonnêtes.

Ce que je vais dire sera peut être HS mais.. Les personnes qui ne se sont jamais porté sur ce problème climatique, qui ne sont jamais allés à la source de ce qu'on leur raconte, peut importe pourquoi. Qui ces gens doivent-ils croire ? Ceux qui conteste le graphique ou ceux qui l'on créé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Ce que je vais dire sera peut être HS mais.. Les personnes qui ne se sont jamais porté sur ce problème climatique, qui ne sont jamais allés à la source de ce qu'on leur raconte, peut importe pourquoi. Qui ces gens doivent-ils croire ? Ceux qui conteste le graphique ou ceux qui l'on créé ?

Ben concrètement, le graphique a été abandonné. D'autre part, le climategate a permis de révéler l'attitude très particulière de "chercheurs" travaillant sur le sujet, à savoir tordre les données pour obtenir le résultat voulu : pas de réchauffement climatique au moyen-âge et un réchauffement important au XXème siècle. Cela est pourtant contradictoire avec ce que suggère les données historiques avec l'optimum médiéval et l'historique de l'activité solaire. Pour moi, il y a d'un côté ce qu'affirme le GIEC, fait avec des bidouilles voire des falsifications, et de l'autre l'hypothèse d'une variation permanente du climat, plus vraisemblable au regard des changements climatiques qui ont eu lieu depuis au moins 400 000 ans, compatible avec la période historique chaude du moyen âge et avec les relevés de l'activité solaire.

Personnellement, mais il est fort probable que je me trompe. La spiritualité est quelque chose de plus mystique contrairement a la psychologie qui est quelque chose de bien plus concret. J’associerais la spiritualité a un art et la psychologie a une science.

Mystique, oui. Et comment pourrait-on définir le mot mystique ?

Si la spiritualité est un art, c'est un art de quoi ? De manipuler ? De contrôler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

pour moi la psychologie est une science une étude des comportement humain en particulier ceux qui sont inconscient mais cela ce fait par des scientifique avec des cas d'études

alors que le spirituel est de l'ordre du mystique de la croyance irationel ou il n'existe aucune preuve ou d'ayeur il n'en existe pas

enfin apret je pense que les deux on leur utilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Lyan Membre 457 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

non il ne faut surtout pas lié tout cela!

lié tout cela c'est considéré que la spiritualité est un problème qui doit être traité chez l'être humain afin de comprendre exactement ce qu'il en est.

Evitez de confondre psychologie et philosophie, la spiritualité se vit, elle ne s'explique pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

@Lyan: On peut aussi considérer que la spiritualité se vit, mais est un phénomène psychologique, qui peut être étudié en tant que tel. Ce n'est pas parce qu'on peut donner une explication rationnelle de la spiritualité que l'on considère que la spiritualité est un problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 35ans Posté(e)
White.widow Membre 205 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Personnellement, mais il est fort probable que je me trompe. La spiritualité est quelque chose de plus mystique contrairement a la psychologie qui est quelque chose de bien plus concret. J’associerais la spiritualité a un art et la psychologie a une science.

+1

En effet, esprit viens en réalité de espirar, qui veut dire respirer.

Je pense que la spiritualité c'est surtout l'art de. . . Respirer. Sa paraît simple, mais se concentrer sur sa respiration et uniquement sur celle ci pendant un laps de temps donné c'est de la méditation disciplinée au sens brute du terme. Et la médiation est une pratique spirituelle ou plûtot LA pratique spirituelle, l'art d'écouter son esprit.

C'est une chose difficile à faire, car notre esprit est rempli de processus mentaux parasites mais quel rapport avec le mystique ?

C'est la ou les mots comme: respirer, esprit, méditation, mystique, syncronicités, inconscient collectif, télépathie, âme, dieu se rejoignent comme un univers.

La ou la spiritualité diffère de la psychologie, c'est très simple. La psychologie c'est l'étude de nos processus mentaux. La spiritualité c'est l'art de découvrir de nouveaux processus mentaux. Via l'attention sur la respiration. Et je vous promet, 20 minutes de médiation par jour dans d'excellentes condition et outres les bienfaits concrès (augmentation de la confiance en soi, respiration non saccadée, tension relâchée, recadrage sur le présent), il m'est arrivé des choses assez folles, comme la sensation de communiquer avec des "esprits", ou de ressentir super bien l'énergie que dégage les autres...

La psychologie on comprend, la spiritualité on pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Je pense qu'il y a quelques petites erreurs dans le début de ce sujet. Tu parles de l'égo dans la spiritualité... là où de nombreuses personnes te diront qu'au contraire, on demande de supprimer ou d'amoindrir la place de l'égo chez l'individu. Tu parles du bien et du mal, mais certaines spiritualités refusent cette dichotomie.

En fait, globalement, tu bases ta notion de spiritualité au mieux sur les religions du livre, au pire sur la chrétienté, mais absolument pas sur l'intégralité des spiritualités qui sont nettement plus nombreuses et diversifiées.

Et c'est un truc qui me gêne pas mal, parce que, d'une part, tu les opposes, et d'autres part, pour se faire, tu sembles les considérer comme en concurrence, ce qui semble assez étrange vu d'ici.

Pour ma part, j'aime beaucoup la psychologie, j'aime la spiritualité (même si je trouve qu'aimer la spiritualité est un peu étrange comme idée en fait) et je considère que les deux n'ont rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

C'est simple, la spiritualité rejoint le mysticisme dans la mesure où l'on affirme percevoir des choses invisibles. Ce sont des interprétations hautement subjectives, et donc avec une probabilité très élevées d'être erronées. Après, si on accepte pas qu'on puisse avoir tort, c'est une autre histoire. Quand on ressent quelque chose, on a de la difficulté à admettre que c'était une illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
angelot Membre 1 347 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

la psychologie est liée au cerveau et en dépend, non seulement de l'homme mais aussi de certains animaux. elle est liée à la structure du cerveau, mais aussi à la mémoire de l'individu (qui englobe l'expérience de sa vie).

la spiritualité est une façon de voir la vie ou de vivre en y attachant l'aspect du sacré, de la moralité, du transcendant.

les deux sont différents tout en ayant un lien, un peu comme le cœur et le sang sont différents mais ayant un lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

La psychologie étudie l'esprit lui-même, tandis que la spiritualité est le lien entre l'esprit et les forces d'en haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
White.widow Membre 205 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
la spiritualité est une façon de voir la vie ou de vivre en y attachant l'aspect du sacré, de la moralité, du transcendant.

Tu savais que le "sc" de transcendant viens de scinder et le mot science viens de "scinder" aussi.

Scinder son esprit pour y extraire toute subjectivité. Voici une définition de la science mais voila un énorme paradoxe. Car selon cette logique, la spiritualité serais une science (à ne pas confondre avec l'étude), car l'art de transcender serais de scinder l'égo et ses problème pour faire apparaître l'instant présent. Donc la spiritualité ne serais pas quelquechose de mystique mais d'authentiquement scientifique, puisqu'il se focaliserais sur la transcendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

la spiritualité est une façon de voir la vie ou de vivre en y attachant l'aspect du sacré, de la moralité, du transcendant.

Mais non, on peut avoir une moralité sans partir dans des considérations spirituelles transcendantes. Sinon, on peut tout à fait imaginer une spiritualité athée et immanente, sans sacré mais avec de la sagesse.

La psychologie étudie l'esprit lui-même, tandis que la spiritualité est le lien entre l'esprit et les forces d'en haut.

C'est supposer qu'il y a des forces d'en-haut. Bref c'est supposer une transcendance existante alors qu'on peut considérer la transcendance comme imaginaire et donc subjective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

C'est supposer qu'il y a des forces d'en-haut. Bref c'est supposer une transcendance existante alors qu'on peut considérer la transcendance comme imaginaire et donc subjective.

Mais la spiritualité suppose l'existence d'une transcendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Ben non. C'est juste l'omniprésence de la religion qui donne cette illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Karpov Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Evidemment qu'il y a transcendance dans la spiritualité .

La spiritualité transcende tout !

Existence , tu tiens toujours le même discours :

Dès qu'on parle d'abstrait , de spiritualité , tout de suite tu dis c'est de la subjectivité donc c'est érroné !

Alors que le Réel, justement ne se trouve pas dans le concret ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, je vois que je n'ai pas pu voter. Sinon pour moi la psychologie et la spiritualité n'a rien à voir. Et la spiritualité n'englobe pas que les religions ou croyance en Dieu, c'est plus diversifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Karpov Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien le bonsoir chère Samira .

Dommage que tu n'ai pas pû voter .

Je pense aussi que psychologie et spiritualité n'ont rien à voir l'un avec l'autre .

La psychologie donne une connotation plus " concrète " tandis que la spiritualité une connotation abstraite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×