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Faut-il un permis de conduire « seniors » ?


Yoannbzh

Faut-il un permis de conduire « seniors » ?  

21 membres ont voté

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Faut-il un permis de conduire « seniors »

L'imposition de contrôles médicaux aux conducteurs très âgés, voire de permis de conduire spécialement destinés aux seniors, revient régulièrement dans le débat public.

C'est le cas aujourd'hui, suite à la plainte déposée par les parents de Lucas, 3 ans, renversé en 2006 par un conducteur octogénaire, probablement atteint de la maladie d'Alzheimer. Ce jeudi, le tribunal doit se prononcer sur les suites à donner à cette plainte portée contre l'Etat, pour « faute lourde ». Les parents du petit garçon accusent les pouvoirs publics d'avoir autorisé le chauffard à reprendre la route 6 mois seulement après l'accident. En France, les titulaires du permis de conduire peuvent prendre le volant sans limite d'âge. Ce n'est pas le cas des Pays-Bas, du Danemark, de l'Espagne ou encore de la Grande-Bretagne. Dans ces pays, le permis de conduire est valable 10 ans, tandis que son renouvellement, passé l'âge de 70 ans, est conditionné à la présentation d'un certificat médical. Le ministère des Transports français avait tenté d'adopter un tel système en 2002, mais l'organisation de visites médicales pour les 600 000 conducteurs âgés de plus de 75 ans à l'époque, s'était avérée trop complexe. Les spécialistes de l'Hexagone s'accordent désormais à dire que la vieillesse n'est pas un facteur dangereux sur la route, à condition de respecter certaines précautions. Ils préconisent aux conducteurs de plus de 60 ans de tester régulièrement leur vue chez un ophtalmologiste, de pratiquer les stages de remise à niveau organisés par la Sécurité routière, et enfin, d'être vigilants sur la prise de médicaments avant la conduite. La mise en place du nouveau permis de conduire européen d'ici à 2033 pourrait changer la donne. Celui-ci prévoit d'étendre la surveillance médicale à l'ensemble des conducteurs.

Les seniors et la route en chiffres

- 20% des 40 millions de titulaires du permis de conduire ont plus de 65 ans. D'ici 2050, ils seront 32%.

- 18,6% des tués sur les routes l'an dernier avaient plus de 65 ans (contre 21,1% des 18-24 ans).

- 90% des informations nécessaires à la conduite dépendent de la fonction visuelle. Or, un conducteur de 60 ans a besoin de 4 fois plus de lumière qu'un conducteur de 20 ans pour voir de façon similaire.

- 30% des conducteurs de plus de 65 ans souffrent d'un déficit auditif. Or, seuls 20% des personnes ayant besoin d'un appareil auditif en portent un.

rmc.fr

Pour le sondage, j'ai reprit le même que sur l'info

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Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Malheureusement sans stigmatiser les personnes agées,je pense qu'un contrôle médical serait une bonne idée. Nous avons eu l'exemple dans la famille d'un conducteur de 95 ans qui a conduit trop longtemps jusqu'à devenir très dangereux... Problèmes de vue et d'audition, au volant, ce n'est pas une bonne idée :yahoo:

Pourtant cela leur permet aussi de rester autonomes ... c'est un vrai problème.

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Oui ! L'autonomie des vieux ne doit pas se faire aux dépends de la sécurité !

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 714 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Pourquoi ne cibler que les personnes âgées ?

Quelqu'un qui passe son permis à 18 ans n'est-il pas susceptible de ne plus être apte à conduire avant 60, 70 ou 80 ans ?

Il faudrait des contrôles tout au long de la vie du conducteur, tous les 15 ou 20 ans par exemple ...

On ne parle que de la santé là, mais c'est la même chose avec le code de la route, avec l'évolution des véhicules ...

Seulement le hic, c'est que les gens qui n'auront plus le droit de conduire, on en fait quoi ?

Que leur propose-t-on comme service ?

Exemple: un homme, 50 ans, plus apte à conduire, qui habite en campagne à 30 km de son travail, que devient il s'il ne peut plus conduire ?

Sacré challenge à relever pour trouver une solution à tout ça ...

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Invité GMHS
Invités, Posté(e)
Invité GMHS
Invité GMHS Invités 0 message
Posté(e)

Absolument d'accord d'autant plus que les personnes âgées perdent certes des réflexes, mais acquièrent en même temps la sagesse qui manque à beaucoup de jeunes conducteurs qui se prennent pour Vettel ou Hamilton. J'ai 66 ans, je conduis une tire qui jauge 200 cv .... et j'ai peur de certains jeunes qui essaient d'entamer une compétition avec des voitures de merde (ça n'est pas la peine de poser un échappement sport pour conduire comme un pied).

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Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)
Pourquoi ne cibler que les personnes âgées ?

Quelqu'un qui passe son permis à 18 ans n'est-il pas susceptible de ne plus être apte à conduire avant 60, 70 ou 80 ans ?

Il faudrait des contrôles tout au long de la vie du conducteur, tous les 15 ou 20 ans par exemple ...

On ne parle que de la santé là, mais c'est la même chose avec le code de la route, avec l'évolution des véhicules ...

Seulement le hic, c'est que les gens qui n'auront plus le droit de conduire, on en fait quoi ?

Que leur propose-t-on comme service ?

Exemple: un homme, 50 ans, plus apte à conduire, qui habite en campagne à 30 km de son travail, que devient il s'il ne peut plus conduire ?

Sacré challenge à relever pour trouver une solution à tout ça ...

:yahoo:

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Pourquoi ne cibler que les personnes âgées ?

Quelqu'un qui passe son permis à 18 ans n'est-il pas susceptible de ne plus être apte à conduire avant 60, 70 ou 80 ans ?

Il faudrait des contrôles tout au long de la vie du conducteur, tous les 15 ou 20 ans par exemple ...

On ne parle que de la santé là, mais c'est la même chose avec le code de la route, avec l'évolution des véhicules ...

Seulement le hic, c'est que les gens qui n'auront plus le droit de conduire, on en fait quoi ?

Que leur propose-t-on comme service ?

Exemple: un homme, 50 ans, plus apte à conduire, qui habite en campagne à 30 km de son travail, que devient il s'il ne peut plus conduire ?

Sacré challenge à relever pour trouver une solution à tout ça ...

peut-être imposer les contrôles seulement à partir de la retraite...

mais oui, je suis pour les contrôles réguliers après 60 ans

les conditions de conduite, les voitures, les signalisations, tout change

imagine une personne qui a 70 balais aujourd'hui, elle a (théoriquement) passé son permis en 1940... :rtfm:

même si cette personne n'a jamais eu d'accident, même si elle conduit tout le temps, c'est une adaptation, pas une vraie connaissance du code

ça se voit, ils conduisent au radar, et sur l'autoroute, ils sont terrifiants!

oui, il y a des fous, et de jeunes écervelés imprudents, des alcolos, toussa...

encore beaucoup de choses à faire pour rendre la route moins dangereuse, mais les vieux sont tout le temps chez les toubibs, une fois de plus ou de moins... :yahoo:

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Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 346 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Mais bien sur !

On a pas la même vivacité à cet âge la ,c'est évident.

Si ça existe encore ,c'est juste une question de tunes,de marchés .

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 714 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
peut-être imposer les contrôles seulement à partir de la retraite...

mais oui, je suis pour les contrôles réguliers après 60 ans

les conditions de conduite, les voitures, les signalisations, tout change

imagine une personne qui a 70 balais aujourd'hui, elle a (théoriquement) passé son permis en 1940... :rtfm:

même si cette personne n'a jamais eu d'accident, même si elle conduit tout le temps, c'est une adaptation, pas une vraie connaissance du code

ça se voit, ils conduisent au radar, et sur l'autoroute, ils sont terrifiants!

oui, il y a des fous, et de jeunes écervelés imprudents, des alcolos, toussa...

encore beaucoup de choses à faire pour rendre la route moins dangereuse, mais les vieux sont tout le temps chez les toubibs, une fois de plus ou de moins... :yahoo:

Pourquoi qu'à partir de 60 ans ?

Au bout de 20 ans de permis on peut déjà être dangereux ...

Si on le fait pour les 60 et plus, pourquoi ne pas le faire pour les 40 et plus ?

Et qui prend en charge ces visites de contrôle ?

L'usager sans doute, après tout comme pour le permis ...

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
[Les seniors et la route en chiffres

- 20% des 40 millions de titulaires du permis de conduire ont plus de 65 ans. D'ici 2050, ils seront 32%.

Beaucoup de personnes qui aujourd'hui disent oui à un permis spécial pour les personnes âgées seront certainement demain les mêmes qui une fois qu'elles seront dans les rangs des personnes âgées, diront que non il n'en faut pas un, pourquoi par ce que personne ne se voit vieillir et trouve toujours que c'est l'autre qui est vieux qui n'a plus de réflexe, une mauvaise vue et ou etc........... Vouloir un permis aujourd'hui spécial pour les personnes âgées c'est vouloir demain la même chose pour soi et à ça combien de personne aujourd'hui l'accepteront pour elles demain?

- 18,6% des tués sur les routes l'an dernier avaient plus de 65 ans (contre 21,1% des 18-24 ans).

Le pourcentage est intéressant mais il ne dit pas si ils en sont responsables ou victimes

- 90% des informations nécessaires à la conduite dépendent de la fonction visuelle. Or, un conducteur de 60 ans a besoin de 4 fois plus de lumière qu'un conducteur de 20 ans pour voir de façon similaire.

J'ai autour de moi quelques jeunes femmes qui ont une vue mauvaise mais qui ne supportant pas les lentilles ne porteront non plus jamais de lunette par effet de coquetterie. Et je suis sur qu'il doit y avoir aussi des hommes dans le même cas. Ils sont tout aussi dangereux pour les autres qu'une personne âgé et pourtant pour eux il n'y aura aucune exigence de faite par ce qu'ils sont jeunes.

- 30% des conducteurs de plus de 65 ans souffrent d'un déficit auditif. Or, seuls 20% des personnes ayant besoin d'un appareil auditif en portent un.

Il est vrai qu'il faut être attentif et pouvoir écouter le bruit d'une sirène (police, pompier, ambulance etc..........) mais combien de personnes jeunes et un peu moins jeunes roulent en ayant la musique à fond dans leur voiture et seront tout aussi incapable d'entendre le bruit d'une sirène en cas de danger?

rmc.fr

Pour le sondage, j'ai reprit le même que sur l'info

Je serais plus d'avis que ça concerne toute la population qui conduit comme pour les chauffeurs de bus ou les routiers, à savoir un contrôle médical tout les temps de temps.

Par ce que même sans effet de coquetterie? Combien y à t'il de gens qui voient mal mais ne s'en rendent pas compte? Combien y en à t'il qui ont perdu une partie de l'ouïe par ce que baladeur et autres trop fort dans les oreilles? Combien à t'il de gens sous prescription médicale ou la conduite est fortement déconseillée mais conduisent tout de même? Combien y à t'il de gens qui des la nuit tombée ne savent plus conduire correctement (par ce que aveuglé par les phares ou qui perdent leur repère) et je ne pense pas que ça concerne uniquement les personnes âgées ces questions.

Merci.

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

On peut être dangereux dès qu'on commence à conduire certes mais là c'est pas la question on parle de baisse des capacités physiques qui apparaissent avec l'âge.

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Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 346 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
Absolument d'accord d'autant plus que les personnes âgées perdent certes des réflexes, mais acquièrent en même temps la sagesse qui manque à beaucoup de jeunes conducteurs qui se prennent pour Vettel ou Hamilton. J'ai 66 ans, je conduis une tire qui jauge 200 cv .... et j'ai peur de certains jeunes qui essaient d'entamer une compétition avec des voitures de merde (ça n'est pas la peine de poser un échappement sport pour conduire comme un pied).

à entendre ça , c'est tellement basique et caricaturale ,woufff!

C'est une évidence que l'on perd des réflexes avec l'âge !

L'âge et la connaissance ,voir la sagesse.. Breu breu... :rtfm: n'a rien à voir avec l'aptitude de conduire .

S'il était normal de le rappeler :yahoo: .

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Membre, 68ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

les gens agés roulent très lentement, ça compense leur perte de vision, d'audition, de réflexe

si vous allez deux fois mois vite, vous avez deux fois plus de temps pour réagir

ce qui fait qu'ils ont moins d'accidents et des accidents moins graves, statistiques des assurances.

l'absence de permis ne pose pas de problème d'autonomie, s'ils passent à la voiture sans permis

mais ça repose le problème de leur danger sur la route

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Invité GMHS
Invités, Posté(e)
Invité GMHS
Invité GMHS Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour les voitures sans permis !!! Si une personne est dangereuse dans une voiture normale avec vitesse et freins adaptés, elle le devient encore plus dans un de ces bacs à moules !!! Qu'ils soient jeunes ou vieux, les gens qui conduisent ce genre de trottinette sont des dangers publics.

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Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 607 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Pour les visites médicales.

Contre le permis de conduire pour séniors.

Et puis j'ai envie de rajouter quelque chose, il y en a même des jeunes, on ne devrait même pas leurs donner de permis.

La semaine dernière sur ma route en revenant du travail. Il y avait une femme pas vraiment âgée. La trentaine maximum. Déjà elle voulait me doubler alors que d'autres voitures arrivaient en face, bon elle s'est remis derrière. Elle me double un peu plus loin, le dépassement est correct, néanmoins quelques kilomètres plus tard, je là vois qui double une autre voiture devant sur la ligne continue, elle a juste eu le temps de se rabattre, quelques mètres après c'était les petits poteaux en plastiques et les zébras.

Eh ben faut vraiment être gonfler. :yahoo:

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je ne suis pas spécialement pour un permi spécial sénior, par contre, je suis pour un ré-examen de conduite tous les 10 ans.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Quand je me promène à la campagne, je me gare sans arrêt pour laisser passer des gens qui foncent comme si leur vie en dépendait. Alors arrêtons de dire que les plus de 80 ans posent problème. Les jeunes roulent à fond, plus vite, toujours plus vite, on vit à une époque supersonique.

Cet été, autoroute, 90 kms imposés sur un tronçon, mon compteur juste au-dessous, tout le monde m'a doublé.

Non, on a affaire en ce moment à un fait divers. demain, on aura oublié.

Le problème, c'est les jeunes, uniquement

Moi, je limiterais la limite à 60 kms.

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Le problème, c'est les jeunes, uniquement

Typique d'une réponse de vieux.

Le vieux impute tout aux jeunes

Le jeune impute tout aux vieux

C'est rassurant de savoir que ceux entre les deux ne sont responsables de rien :yahoo:

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Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)
Je ne suis pas spécialement pour un permi spécial sénior, par contre, je suis pour un ré-examen de conduite tous les 10 ans.

:yahoo:

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Membre, 57ans Posté(e)
Helheim Membre 584 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)
Quand je me promène à la campagne, je me gare sans arrêt pour laisser passer des gens qui foncent comme si leur vie en dépendait. Alors arrêtons de dire que les plus de 80 ans posent problème. Les jeunes roulent à fond, plus vite, toujours plus vite, on vit à une époque supersonique.

Cet été, autoroute, 90 kms imposés sur un tronçon, mon compteur juste au-dessous, tout le monde m'a doublé.

Non, on a affaire en ce moment à un fait divers. demain, on aura oublié.

Le problème, c'est les jeunes, uniquement

Moi, je limiterais la limite à 60 kms.

Et oui comme on dit : Les jeunes ça ne sait pas et les vieux ça ne sait plus!!! :yahoo:

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